Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

[Distribution] punto 60S année 2000


Invité §lol516vN
 Partager

Messages recommandés

Invité §mrc421oV

salut à tous,

voila je remets un peu le post en haut, j'ai quelques précisions à demander concernant le changement de courroie de distrib :

 

- Pour la tension de la courroie, comment on la regle ? c'est le galet qui bouge ou bien ? Comment connaitre la bonne tension une fois remonté (outil?) ?

 

- Pour le serrage des vis (support moteur etc...), y'a-t-il du frein-filet à mettre dessus ?

 

- concernant le joint de la pompe à eau, c'est comment ? de la pate ou un joint à acheter ?

 

merci beaucoup, :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

salut à tous,

voila je remets un peu le post en haut, j'ai quelques précisions à demander concernant le changement de courroie de distrib :

 

- Pour la tension de la courroie, comment on la regle ? c'est le galet qui bouge ou bien ? Comment connaitre la bonne tension une fois remonté (outil?) ?

 

- Pour le serrage des vis (support moteur etc...), y'a-t-il du frein-filet à mettre dessus ?

 

- concernant le joint de la pompe à eau, c'est comment ? de la pate ou un joint à acheter ?

 

merci beaucoup, :)

 

A+

 

 

 

1) le galet fait la tension, il a un trou oblong pour le réglage. Pour la tension l'éternel question ... Apparement il y aurait un moyen avec un poid, sinon il faut un appareil qui coute trop cher ... Sinon aller au garage ...

 

2) Si tu veux

 

3) de la pate 15e chez fiat.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc421oV
il a un trou oblong pour le réglage.

Hmmm ok donc je sert le galet que quand c'est tendu ! Ca s'eclairci ... :sol:

pour la tension j'ai vu qqun qui parle d'une technique sur le forum en faisant 1/4 de tour, mais alors j'ai pas compris un quart de quoi ?!

Sinon on le fixe ou le poids ?

 

Merci pour tout, j'suis pas une flèche, mais va falloir j'ai pas les sous pour faire par le garage...!!!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut, pas de problème il faut bien débuter un jour ...

 

Pour le quart de tours , il faut pincer et vriller la courroie sur le brin le plus long. si tu peux la vriller sur elle meme (autour de l'axe verticale quoi !) de plus de 1/4 de tours, elle est pas assez tendu ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a un trou oblong pour le réglage.

Hmmm ok donc je sert le galet que quand c'est tendu ! Ca s'eclairci ... :sol:

pour la tension j'ai vu qqun qui parle d'une technique sur le forum en faisant 1/4 de tour, mais alors j'ai pas compris un quart de quoi ?!

Sinon on le fixe ou le poids ?

 

Merci pour tout, j'suis pas une flèche, mais va falloir j'ai pas les sous pour faire par le garage...!!!

 

++

 

 

 

img126.jpg.d7ac0a25468e0addada04dc8c0734d2f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc421oV
Pour le quart de tours , il faut pincer et vriller la courroie sur le brin le plus long. si tu peux la vriller sur elle meme (autour de l'axe verticale quoi !) de plus de 1/4 de tours, elle est pas assez tendu ...

Ah d'accord, je comprends mieux comme ça !!!

 

Je vous conseille d'acheter la revue technique de votre voiture , cela est souvent d'un très grand secours pour des tas de choses !

Bof, j'ai celle de la punto (c'est pas la haynes, mais l'autre je sais plus laquelle), elle est vraiment nulle ! Font pas beaucoup de doc pour les fiat hein ?!!

 

En tout cas merci à tous, j'ai toutes les clés en mains maintenant ! :):)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le moteur péte sur la Punto si la courroie de distribution lache ?

 

J'ai lu qq part que sur certaines voitures essence, dont la Punto, il n'y a pas de pb. Mais que sur toutes les diesels, courroie cassée = moteur cassé.

 

D'après ce que je viens de lire, il semblerait qu'il y ait eu des courroies de distribution cassées sur les essences sans que le moteur suive. Est-ce toujours valable et pour tous les modèles ou juste un coup de chance ?

 

Pour l'outil de tension de la courroie, il y a une description dans la RTA et c'est assez simple à fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Est-ce que le moteur péte sur la Punto si la courroie de distribution lache ?

 

J'ai lu qq part que sur certaines voitures essence, dont la Punto, il n'y a pas de pb. Mais que sur toutes les diesels, courroie cassée = moteur cassé.

 

D'après ce que je viens de lire, il semblerait qu'il y ait eu des courroies de distribution cassées sur les essences sans que le moteur suive. Est-ce toujours valable et pour tous les modèles ou juste un coup de chance ?

 

Pour l'outil de tension de la courroie, il y a une description dans la RTA et c'est assez simple à fabriquer.

 

 

Salut, sur la Punto 55s, donc le 1100 FIRE tu peux pété la courroie de distri tranquil.... D'ailleur j'ai eu cassé la mienne en fond de première lol. Par contre si tu fait ca sur une 206 tu risque d'avoir 4 trou du au passage des pistons à travers ton capot, ca fait tunning après mdrr ( j'exagère biensur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci,

 

j'ai vu un peu plus haut que la 60S (SX aussi je pense) a 1200 FIRE, je suppose qu'il n'y a pas de pb si la courroie lache ?

 

Ma 60SX n'a que 30000km et j'ai pris le risque de garder la courroie bien qu'elle ait plus de 10 ans. Je l'ai quand même vérifiée et elle est nickel. Je me sentirai plus rassuré s'il n'y a pas de risque pour le moteur.

 

Ce n'est pas tellement pour la courroie, mais s'il faut changer le galet et la pompe, la facture devient salée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Salut et merci,

 

j'ai vu un peu plus haut que la 60S (SX aussi je pense) a 1200 FIRE, je suppose qu'il n'y a pas de pb si la courroie lache ?

 

Ma 60SX n'a que 30000km et j'ai pris le risque de garder la courroie bien qu'elle ait plus de 10 ans. Je l'ai quand même vérifiée et elle est nickel. Je me sentirai plus rassuré s'il n'y a pas de risque pour le moteur.

 

Ce n'est pas tellement pour la courroie, mais s'il faut changer le galet et la pompe, la facture devient salée.

 

 

Quel rapport avec une courroie qui lache ? Si c'est un FIRE c'est ok, mais à confirmer j'ai un leger doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la courroie de distribution.

 

Comment savoir si c'est un FIRE ou non ?

 

En fait que ce soit un fire ou non ne m'intéresse pas vraiment, ce qu m'intéresse c'est de savoir si je casse le moteur ou non au cas où la courroie de distribution viendrait à lâcher.

 

Le rapport avec le galet et la pompe n'a rien à voir avec la courroie de distribution qui lâche, mais avec son remplacement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Bonsoir

la 60SX est obligatoirement équiper d'un 1200 FIRE , FIAT n'a jamais rien monté d'autre sur cette voiture

 

tout comme les 55S ( en 1100 FIRE)

 

 

Merci d'avoir confirmé :)

 

Donc tu change ta courroie quand elle pète ou tout les 80'000.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lolo_n_lol o,

Suite à la fuite de la pompe de la Uno 55 diesel de Northenwolves et en faisant une recherche sur FA, je suis tombé sur ton photo-reportage.

Je tenais à t'en féliciter tant pour l'analyse que pour la qualité.

 

Si çà t'intéresse nous avons enfin la dépose et pose d'une pompe sur Uno 55 diesel ici : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?p=1402#1402

 

çà vaut le coup d'oeil, figures-toi que la pompe fait office de support moteur ou que le support moteur fait office de pompe. C'est comme tu veux. Je n'avais pas tout vu, c'est fait, je crois.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hopla_68,

 

Ta question est relative à quoi ?

 

Bien à toi.

 

au super photo reportage de la page 1

 

au prix demander en main d'oeuvre chez FIAT je veux bien me fouler un peu pendant 4 ou 5h mais j'ai pas envi de galerer 8h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

 

 

Merci,

Bein ouais pour la tension c'est pour ça que je l'ai fais, mais si c'était tendu fort ça n'aurait pas été possible !

 

Quelqu'un pourrait il me dire si c'est un moteur FIRE et de quelle moteur il s'agit ? (cylindré ..)

 

A+

 

c'est un 1242 cm3 multipoint 8 soupapes developpant 60 Cv

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Salut à tous,

 

juste pour dire que j'ai modifié le titre, j'ai appelé fiat (pour le prix d'une aile) et c'est pas une 55S mais une 60S ... Me demander pas la différence, j'en sais strictement rien !

 

Bref demain c'est plaquette et le WE du 6 amortisseurs :miam: ...

 

PS quelques photo de l'aile :cry::cry: :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110373/45.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110373/46.jpg

 

Le probleme majeur c'est que la porte s'ouvre plus ...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110373/47.jpg

 

Apres quelques dizaines de minutes :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110373/49.jpg

 

Apres quelques heures :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110373/50.jpg

 

 

Bon la porte s'ouvre, le capot se ferme, le feu est bien en place, mais comment faire mieux que ça, parce que la moi je suis pas trop satisfait de se travaille de cochon ! Mais en meme temps c'est ma première expérience de carosserie !

 

A+

 

le moteur 1108 cm3 8 soupapes monopoint développe 55cv et équipe les puntos 1

le moteur 1242 cm3 8 soupapes monopoint développe 60 cv et équipe les puntos 1

le moteur 1242 cm3 8 soupapes multipoint développe 60 cv et équipe les puntos 2

le moteur 1242 cm3 16 soupapes multipoint développe 80 cv et équipe les puntos 1 ( peut être les puntos 2 ? pas sur)

 

après il y a le 1400 de la GT phase 1 et la HGT phase 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir876gy

vous avez déja fait une distri sur kappa 2.4td? moi un client m'a appelé pour faire la sienne, j'ai du lui raconter que je m'étais fait capturer par des extra terrestre et que je saurai pa lui faire avant avril 2014 lol.il est fou lui, une fois pas 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas747cv

bonjour,

une question concernant le calage, le cas où la courroie est trop serrée , quels sont les effets, la voiture démarre ou pas ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus887jZ

bonjour,

une question concernant le calage, le cas où la courroie est trop serrée , quels sont les effets, la voiture démarre ou pas ?

merci

 

:hello:

si la courroie est trés tendu , le moteur démarre sans probléme , mais tu usera les palier de la pompe a eau et le galet tendeur

la courroie doit fléchir d'environ 6mm ( sur le brin le plus long ) avec un effort modéré et tu doit arrivé a faire un quart de tour ( en torsion )

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apa883Gc

Bonsoir tout le monde,

 

Je me permets de ressortir ce topic car j'ai un petit souci.

 

J'ai un problème de joint de culasse sur ma Punto 1.2 60cv de 2001. J'ai donc entrepris de le refaire.

Par la même occasion, j'en profite pour refaire la distrib', normal me direz-vous.

 

Mais au démontage, je découvre un décalage lorsque je me positionne au PMH (normalement) :

 

http://img253.imageshack.us/img253/4950/spa0187reduitop7.jpg

 

http://img253.imageshack.us/img253/6986/spa0186reduitrm0.jpg

 

Il y a apparemment une dent de décalage d'origine...

 

A votre avis, qu'est ce que je fais, je laisse comme ça (la voiture marchait) ou je rattrape le décalage au remontage?

 

Merci d'avance pour votre aide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal875zc

Je pencherai pour un rattrapage, même si ça marchait, ce décalage n'est pas normal. Heureusement, que les moteurs fire ne craignent pas la collision soupape/piston.

 

Pour ma part, il est grand temps que je change ma courroie sur ma Lancia Y (1.2 8s), et je me demandais si quelqu'un connait la fréquence pour le réglage de la tension ?

J'ai trouvé ça : http://www.contitech.de/pages/produkte/antriebsriemen/kfz-ersatz/tn/technical_info_fr.html, mais j'ai un modèle antérieur à 2003

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal875zc

....

Pour ma part, il est grand temps que je change ma courroie sur ma Lancia Y (1.2 8s), et je me demandais si quelqu'un connait la fréquence pour le réglage de la tension ?

J'ai trouvé ça : http://www.contitech.de/pages/produkte/antriebsriemen/kfz-ersatz/tn/technical_info_fr.html, mais j'ai un modèle antérieur à 2003

...

 

Je viens de démonter le carter pour vérifier si j'avais une courroie 108 ou une 129 dents (pour valider avec le numéro de série du moteur), et vu la tension de la courroie actuelle (complètement molle), la méthode du quart de tour ne pourra pas être pire !!!!!

Je vérifierai plus tard avec un appareil type facom DM.16 ou sam 99TC ou alors si quelqu'un peut me fournir cette fameuse fréquence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar718PG

bonjour tout le monde,

voila je voulais savoir si cette methode de changement de distribution est valable pour une punto 1.2 16V année 99 et est ce que ce moteur est aussi un fire?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...