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Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §lud555kU

Bonjour,

merci pour toutes ces informations c'est très intéressant!

 

La batterie de ma moto est fatiguée donc j'aimerais la recharger et tant qu'à faire acheter un chargeur compatible avec ma voiture. N'ayant pas trop le choix au magasin (peu de chargeurs permettant de charger une moto car beaucoup commencent à 2A alors que ma moto nécessite d'avoir une intensité entre 0,5 et 1 A pas plus).

J'ai acheté le Gystech 3800 à 59€ :??: un peu dégoûté quand je vois qu'il y a un clone à 18€ mais bon, je doute qu'il en reste à Lidl car apparemment la dernière distribution était début octobre.

 

Bref, ma voiture a une batterie de 100 Ah, et dans la notice ils disent que l'on peut maintenir une charge d'une batterie jusqu'à 120 Ah mais que l'on ne peut charger que jusqu'à 60 Ah.

çà m'embête si je ne peux pas recharger ma batterie complètement en cas de souci?

Bon je vais en préventif (elle a déjà 7 ans la mamie ;) ) la mettre en charge avant l'hiver donc çà ne sera pas une charge complète mais uniquement un maintien/complément de charge donc çà ira bien.

Mais çà me surprend que mon chargeur ne puisse pas charger une batterie de 100Ah? En parcourant ce post j'ai l'impression que tout chargeur peut charger une batterie même grosse, c'est juste que la charge sera longue : est-ce vrai?

La charge lente du chargeur est de 0,8 et la charge rapide est de 3,8A donc 0,2A de plus que le chargeur CTEK concurrent.

 

merci :jap:

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Bonjour.

En parcourant ce post j'ai l'impression que tout chargeur peut charger une batterie même grosse, c'est juste que la charge sera longue : est-ce vrai?

 

Vi.... :jap: Un chargeur minuscule pourra recharger à fond une énorme batterie de camion ou de scraper. Il ne s'agira que d'une affaire de temps. La capacité de la batterie n'a rien à voir.

 

En raisonnant à l'extrême un chargeur liliputien à partir du moment où il compenserait plus que le courant infime de "fuite" de toute batterie au repos, ira dans le sens de la recharge de cette batterie.

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Invité §lud555kU

Ok merci donc c'est nickel ;)

Les batteries de nos voitures ne montrent pas de signe de faiblesse mais mieux vaut prévenir que guérir donc je vais les recharger :jap:

Je ne comprends pas pourquoi sur la notice ils parlent uniquement d'entretien de batterie pour les batteries de plus de 60 Ah? Peut-être parce que le temps de charge devient trop important pour être commercialement intéressant? ou pour ne pas faire de l'ombre au CTEK?

 

Ce qui est pas mal (c'est peut-être le cas du T4X) c'est qu'il y a les câbles à brancher directement aux bornes de la batterie afin de pouvoir charger plus facilement la moto de temps en temps car ils restent en place.

Par contre du coup je n'arrive pas à remettre correctement le capuchon plastique sur la borne +. Est-ce gênant? s'il est là ce n'est pas pour rien, sûrement pour isoler la borne + de l'extérieur étant donné que le réservoir n'est pas loin.

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Invité §Juj038wV

Oui les capuchons plastiques qui protègent les bornes + sont là pour réduire les risques de court-circuit vers la masse, en cas d'accident. La proximité du réservoir est un risque additionnel.

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Invité §lud555kU

Ok, merci pour la réponse, j'arrangerai çà (quand elle sera revenue du garage étant donné que malgré la batterie rechargée elle ne démarre pas...)

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Invité §lud555kU

Bonsoir,

une nouvelle question. Sur ma BMW la batterie est dans le coffre. Là je l'ai rechargé une dizaine d'heure ce WE mais elle n'est toujours pas à fond. Je l'ai fait en branchant le chargeur directement sur la batterie.

Mais sous le capot j'ai aussi une borne + et - prévus pour pouvoir démarrer la voiture à l'aide d'une autre voiture.

Si je charge la batterie via ces bornes y'a t'il une différence par rapport à charger directement depuis les bornes de la batterie?

Je suppose que non mais dans le doute.

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Invité §Juj038wV

Bonsoir,

une nouvelle question. Sur ma BMW la batterie est dans le coffre. Là je l'ai rechargé une dizaine d'heure ce WE mais elle n'est toujours pas à fond. Je l'ai fait en branchant le chargeur directement sur la batterie.

Mais sous le capot j'ai aussi une borne + et - prévus pour pouvoir démarrer la voiture à l'aide d'une autre voiture.

Si je charge la batterie via ces bornes y'a t'il une différence par rapport à charger directement depuis les bornes de la batterie?

Je suppose que non mais dans le doute.

Il y a un peu de chute de tension dans les câbles entre la batterie et la borne accessible sous le capot, mais cela reste négligeable dans le cas d'un chargeur (cette chute de tension arrête la charge quelques dizaines de millivolts trop tôt)

 

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Je voudrais dire que les chargeur type Aldi Lidl (j'ai un tronic) sont très bien pour des recharges de batteries faibles et à faire sans surveillance.

En revanche, pour une batterie totalement à plat, mon chargeur refuse de démarrer.

Je démarre avec un vieux chargeur et une fois les 10/11 V atteint, je passe au chargeur Tronic.

 

Il faut donc les 2 types de chargeurs.

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Invité §ala415re

Je voudrais dire que les chargeur type Aldi Lidl (j'ai un tronic) sont très bien pour des recharges de batteries faibles et à faire sans surveillance.

En revanche, pour une batterie totalement à plat, mon chargeur refuse de démarrer.

Je démarre avec un vieux chargeur et une fois les 10/11 V atteint, je passe au chargeur Tronic.

 

Il faut donc les 2 types de chargeurs.

 

 

:oui:

 

Très bon à 13€!

:jap:

 

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Invité §lud555kU

Il y a un peu de chute de tension dans les câbles entre la batterie et la borne accessible sous le capot, mais cela reste négligeable dans le cas d'un chargeur (cette chute de tension arrête la charge quelques dizaines de millivolts trop tôt)

 

Merci pour cette réponse, c'est intéressant ;)

du coup on peut choisir le mode "hiver" car à ce que j'ai compris il charge à un voltage légèrement supérieur.

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Invité §tol404pY

bonjour

 

je viens de m'acheter un chargeur cartec 40 http://www.impex.fr/marques_fiche.php?COAR=201715 pour recharger la batterie de mon scenic 1 - 1.9 diesel

ma batterie :12v-62AH 510 A

 

elle est sans entretien donc on n'a pas accès aux éléments pour remettre de l'eau distillée.

Elle a juste un voyant qui est vert en temps normal. Ce voyant peut prendre 3 couleurs (c'est indiqué sur la batterie).

- green ---> ok

- dark ---> recharge (à recharger)

- bright ---> check (à vérifier)

 

batterie1.jpg.d8cd3f0d119228a9d32e6bf7132e0965.jpg

 

cela fait plusieurs jours que la voiture a du mal à démarrer ... cause de froid en ce moment). J'ai donc vérifier ce matin la couleur de la batterie et le voyant n'était plus vert mais noir. J'ai donc acheté le chargeur cartec 40 à carrouf ...

sur la notice, il n'est pas indiqué la durée d'une recharge normale (pas booster). Il est juste dit qu'un voyant jaune indique que le chargeur marche et qu'un autre voyant (situé juste au dessus de ce voyant) est de couleur verte (à peine vert) quand la charge n'est pas finie et devient vert assez fortement, quand la batterie est complètement chargée.

 

mon problème est que ce voyant s'est allumé de suite fortement vert, dès que le chargeur a été branché à la batterie. pourtant le voyant de ma batterie est toujours noir. Et cela m'étonne beaucoup que la batterie soit déjà chargée au bout de 2 minutes ...

 

chargeur1.jpg.754329deaf1991743e92c0e4e764b93b.jpg

 

qu'en pensez vous ?

et quel est le temps raisonnable pour recharger complètement ce type de batterie ? 10 heures ou + ?

car sur le chargeur, il n'y a pas d'arrêt automatique en fin de charge. Je dois l'arrêter moi-même.

 

et ce qui me fait un peu raller, c'est que j'ai changé la batterie fin mars 2008 ... et je n'ai pas retrouvé la facture !!!

c'est quand même pas normal qu'elle soit déjà déchargée ...

Je l'ai acheté à "batterie 73" http://batteries73.com/batteriededemarrage.htm et la batterie est de marque "banner"

 

http://www.kent-marine.com/gammes/power-bull-batterie-de-demarrage-250.html

 

et impossible de retrouver la facture pour la garantie !!!

 

merci encore pour toute aide

 

cordialement

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Hello

La fiabilité de ces voyants de batterie Vert/Noir/Clair n'est pas terrible et donne juste une vague indication de l'état de la Batterie

De plus une batterie dite 12V est composée de 6 modules de 2,13V .. et il n'y a cet indicateur que dans un seul module ... On a déjà vu un voyant Vert et une batterie HS par exemple en cas de court circuit dans un autre module ..

 

Donc dans ton cas, il faut mettre un voltmètre aux bornes de la batterie pendant la charge et s'arrêter à 14,4V

 

Ton chargeur est puissant car il charge à 9 ou 18A .. alors que normalement pour faire une bonne charge il faut charger au 1/10 de la capacité de la batterie donc dans ton cas à 6A. Donc dans ton cas utiliser le mode 9A et s'arrêter impérativement quand le voltmètre indique 14,4V

 

Une batterie qui se décharge n'est pas la cause du problème dans 2 cas sur3.

Un alternateur qui charge peu ou mal conduit au symptome apparent de batterie déchargée

Une fuite de courant à l'arrêt provoque le même symptome

 

Donc

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

 

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

 

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci

voir Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

 

4/Détails

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Le démarreur :

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

Le chargeur de batterie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

L'électricité auto

Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

Bye

 

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Que dire de + après Ceyal . . .

 

Investis donc dans un multimètre qui va te permettre de faire un max de diag pour pas cher !

 

Concernant l'indicateur d'état de charge de la batterie, ce n'est ni plus ni moins qu'un densimètre (ou pèse-acide) qui mesure la densité en acide sulfurique de l'électrolyte d'un élément.

 

Ce type de chargeur ne charge pas à courant constant (comme les chargeurs plus performants et automatique).

Le courant dépend de la tension de la batterie et il est de plus en plus faible au fur à mesure que la batterie se charge, cad que sa tension augmente.

Il est donc difficile de déterminer une durée de charge et l'idéal encore ici est un multimètre.

La fin de charge se situe à 14,4 V.

 

Certaines de mes batteries en fin de vie s'opposaient à la recharge.

Une fois connectées au chargeur, leur tension grimpait vite, faisant croire au chargeur que la charge était terminée.

Est ce ton cas ?

Dans le miens, les batteries avaient plusieurs années de service !

 

Bon diagnostique !

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Invité §tol404pY

oula !!!!! :):)

 

merci beaucoup ... les explications sont complètes.

 

j'ai un multimetre (pas à aiguille).

Mais je n'ai jamais pratiqué le multimètre. j'ai toujours eu un peu peur du courant ...

donc j'ai laissé la batterie en charge durant toute la nuit ... 11 heures de temps environ. j'ai réussi à enlever la partie en plastique qui cache les 6 bouchons de remplissage d'eau distillée de la batterie (pas facile à ôter ce cache). J'ai vérifié et remis un peu d'eau mais visiblement les elements ne dépassaient pas de la surface de l'eau.

je viens de remonter la batterie. ça démarre quand même mieux que ces derniers jours (du premier coup). Mais il faut dire qu'il ne fait pas froid ce matin (cause de neige :) )

 

je viens de mesurer le voltage de la batterie : 14.37 V. Donc visiblement c'est tout bon.

Je retesterai après quelques heures d'arrêt, comme tu me le dis pour voir la baisse du voltage.

 

mais est ce que cette mesure doit se faire le moteur éteint ou allumé ? (je l'ai fait moteur éteint)

 

pour la suite des mesures à faire avec l'amperemetre (alternateur ... fuites ...), je lis les liens que tu m'a donné et j'essaye dès que possible.

 

dernière petite question .... quand on débranche et rebranche une batterie, faut il respecter un ordre ou pas dans le branchement du fil + et - ?

 

merci encore

 

cordialement

 

ps : après la charge, le voyant de la batterie est toujours noir ... en démontant le capuchon de l'element où il y a ce voyant, j'ai vu que celui-ci était en fait une petite bille verte mais elle était coincé et ne remontait visiblement plus ... donc je n'en ai pas tenu compte ...

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Salut.

quand on débranche et rebranche une batterie, faut il respecter un ordre ou pas dans le branchement du fil + et - ?

Pour une raison qui n'est que la sécurité, on déconnecte le MOINS en premier et on finit en remettant le MOINS en dernier.

 

C'est parceque si ta clé vien à toucher la masse pendant la manoeuvre sur le moins il ne se passera rien.

 

Ton multimètre à aiguille est a écarter pour une mesure de batterie. On parle là de précisions de l'ordre du demi Volt. Utiliser un appareil digital pour faire ça avec une certaine précision.

 

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Invité §tol404pY

merci beaucoup pour les précisions ... :)

 

mon multimetre n'est pas à aiguille, donc c'est tout bon :)

 

cordialement

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Salut.
quand on débranche et rebranche une batterie, faut il respecter un ordre ou pas dans le branchement du fil + et - ?

Pour une raison qui n'est que la sécurité, on déconnecte le MOINS en premier et on finit en remettant le MOINS en dernier.

 

C'est parceque si ta clé vien à toucher la masse pendant la manoeuvre sur le moins il ne se passera rien.

 

Ton multimètre à aiguille est a écarter pour une mesure de batterie. On parle là de précisions de l'ordre du demi Volt. Utiliser un appareil digital pour faire ça avec une certaine précision.

 

Faut pas exagérer.... ;)

Mon métrix mx453

http://electricite.bricovideo.com/multimetre/metrix/multimetre_metrix_15a_b.jpg

 

Est a aiguille et suffit bien largement pour des mesures de batterie.Précis en graduation a 0.2V et encore plus en lecture , je pense que c'est suffisant....

Un bon multimètre a aiguille bien calibré et entretenu rends pas mal de services ... :jap:

Certains multimètres électronique n'ont pas une fiabilité supérieure, surtout les trucs exotiques a 5€ dans les bac a foirfouille. :D

 

 

 

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Oui. Salut Philboy, j'ai moi même des ;) relations particulières intimes (jardin secret) avec cette belle chose** . C'est un vrai appareil de mesure ainsi que son fils. http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:NdFXJ2SBuDe_QM:http://www.hfc-audiovisuel.com/photos/MX202.JPG

 

Lui ai défonçé le croupion au circuit d'Ohmmètre les matins mal réveillé avec du 300VCC dans les téléviseurs :D

 

Mais ta remarque sur les multimètre numèriques de "camion de foire" se retrourne aussi pour les "à aiguille" de bazar, qui sont les plus répandus dans "les familles". ;)

C'est ceux là que j'évoquais. Peu de gens ont un Metrix comme ça chez eux.

 

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Oui. Salut Philboy, j'ai moi même des ;) relations particulières intimes (jardin secret) avec cette belle chose** . C'est un vrai appareil de mesure ainsi que son fils. http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:NdFXJ2SBuDe_QM:http://www.hfc-audiovisuel.com/photos/MX202.JPG

 

Lui ai défonçé le croupion au circuit d'Ohmmètre les matins mal réveillé avec du 300VCC dans les téléviseurs :D

 

Mais ta remarque sur les multimètre numèriques de "camion de foire" se retrourne aussi pour les "à aiguille" de bazar, qui sont les plus répandus dans "les familles". ;)

C'est ceux là que j'évoquais. Peu de gens ont un Metrix comme ça chez eux.

 

C'est pour ça que j'en prend soin..... :ange:

Une œuvre d'art un vestige des temps passés.... :lol:

 

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Invité §Phi008JI

Bonjour,

 

Je viens à vous prendre quelques conseils. Je n'ai pû démarrer ma voiture il y'a 2 jours, surement que le grand froid et l'absence d'utilisation de 3 jours ont été des éléments favorables à ce que la batterie ne veuille plus apporter assez d'énergie.

 

Sur ce, j'ai acheté une autre batterie, mais impossible de démonter l'actuelle, puisqu'il faut démonter durite d'air et consort. (pfff merci Peugeot !!). J'ai essayé en vain, puis après une bonne crise de nerf, je suis allé acheter un booster Norauto pour démarrer cette foutue voiture et l'amener à réparer.

 

Le problème c'est qu'elle ne veut rien savoir, pourtant le booster est chargé à bloc, je fais les branchements comme évoqué sur le manuel ( Pince rouge du booster sur cosses et borne + de la batterie et pince noire sur le chassis de la voiture). Et j'actionne bien le bouton 1 après le branchement des pinces. Maintenant peut être faut il débrancher la cosse - de la batterie et la rebrancher après, ça j'en sais rien , c'est nulle part indiqué.

 

J'ai pas l'impression qu'il y'ait un apport d'énergie, le tableau de bord m'indique je suis toujours en mode économie d'énergie, et je n'ai plus aucun témoin lumineux après 2 minutes. Je comprends pas, quelqu'un a déja eu des même problèmes ?

Est ce que le booster même à pleine charge peut ne pas être assez suffisant pour démarrer ?

 

Merci de votre aide.

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Hello

quelle voiture ? type? année ? kms?

Plutôt que d'acheter une batterie et un booster, tu aurais du dépenser seulement 5€ pour investir dans un voltmètre comme indiqué plus haut

sur cette page in Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

Vérifier d'abord que les cosses de batteries sont bien serrées sur la batterie puis vérifier la tension aux bornes

Bye

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Invité §Phi008JI

La voiture est une Peugeot 3007 2.0 HDI 110 de 2004. Elle a 75000 km et je sais pas si la batterie est d'origine par contre.

Pour les cosses, apparemment elles sont serrées. Par contre j'ai vu sur l'une d'entre elle (la -) un peu de rouille (ou quelquechose qui y ressemble). C'est pas anti corrosif normalement les cosses ?

 

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Invité §Juj038wV

Faut pas exagérer.... ;)

Mon métrix mx453

http://electricite.bricovideo.com/multimetre/metrix/multimetre_metrix_15a_b.jpg

 

Est a aiguille et suffit bien largement pour des mesures de batterie.Précis en graduation a 0.2V et encore plus en lecture , je pense que c'est suffisant....

Un bon multimètre a aiguille bien calibré et entretenu rends pas mal de services ... :jap:

Certains multimètres électronique n'ont pas une fiabilité supérieure, surtout les trucs exotiques a 5€ dans les bac a foirfouille. :D

Oui si on a bien compris l'usage du miroir anti-parallaxe, mais cela reste une interpolation entre les graduations

 

Oui. Salut Philboy, j'ai moi même des ;) relations particulières intimes (jardin secret) avec cette belle chose** . C'est un vrai appareil de mesure ainsi que son fils. http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:NdFXJ2SBuDe_QM:http://www.hfc-audiovisuel.com/photos/MX202.JPG

 

Lui ai défonçé le croupion au circuit d'Ohmmètre les matins mal réveillé avec du 300VCC dans les téléviseurs :D

 

Mais ta remarque sur les multimètre numèriques de "camion de foire" se retrourne aussi pour les "à aiguille" de bazar, qui sont les plus répandus dans "les familles". ;)

C'est ceux là que j'évoquais. Peu de gens ont un Metrix comme ça chez eux.

Si, si moi :coucou: J'ai encore un MX202B de 1975 qui fonctionne (je viens même de retrouver la facture, c'est bon pour la garantie :voyons: ) et dont j'ai vérifié l'étalonnage en tension continue par comparaison avec un multimètre 50 000 points, étalonné peu de temps auparavant. La fonction ohmmètre de cette famille de multimètres, ne peut plus fonctionner car les piles mercures sont interdites depuis un moment.

 

Mon papa, il a un Metrix 260 que je vais prendre en photo pour la postérité

 

C'est pour ça que j'en prend soin..... :ange:

Une œuvre d'art un vestige des temps passés.... :lol:

:bien:

 

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Invité §Juj038wV

Mais je n'ai jamais pratiqué le multimètre. j'ai toujours eu un peu peur du courant ...

Avec du 12V sur les voiture tu ne risques rien

 

donc j'ai laissé la batterie en charge durant toute la nuit ... 11 heures de temps environ. j'ai réussi à enlever la partie en plastique qui cache les 6 bouchons de remplissage d'eau distillée de la batterie (pas facile à ôter ce cache). J'ai vérifié et remis un peu d'eau mais visiblement les elements ne dépassaient pas de la surface de l'eau.

je viens de remonter la batterie. ça démarre quand même mieux que ces derniers jours (du premier coup). Mais il faut dire qu'il ne fait pas froid ce matin (cause de neige :) )

 

je viens de mesurer le voltage de la batterie : 14.37 V. Donc visiblement c'est tout bon.

Je retesterai après quelques heures d'arrêt, comme tu me le dis pour voir la baisse du voltage.

 

mais est ce que cette mesure doit se faire le moteur éteint ou allumé ? (je l'ai fait moteur éteint)

La méthode de test est indiquée sur le topic de l'alternateur Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL

 

pour la suite des mesures à faire avec l'amperemetre (alternateur ... fuites ...), je lis les liens que tu m'a donné et j'essaye dès que possible.

 

dernière petite question .... quand on débranche et rebranche une batterie, faut il respecter un ordre ou pas dans le branchement du fil + et - ?

 

merci encore

 

cordialement

 

ps : après la charge, le voyant de la batterie est toujours noir ... en démontant le capuchon de l'element où il y a ce voyant, j'ai vu que celui-ci était en fait une petite bille verte mais elle était coincé et ne remontait visiblement plus ... donc je n'en ai pas tenu compte ...

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Invité §Juj038wV

mon problème est que ce voyant s'est allumé de suite fortement vert, dès que le chargeur a été branché à la batterie. pourtant le voyant de ma batterie est toujours noir. Et cela m'étonne beaucoup que la batterie soit déjà chargée au bout de 2 minutes

 

 

Certaines de mes batteries en fin de vie s'opposaient à la recharge.

Une fois connectées au chargeur, leur tension grimpait vite, faisant croire au chargeur que la charge était terminée.

Est ce ton cas ?

Dans le miens, les batteries avaient plusieurs années de service !

 

Bon diagnostique !

C'est bien la réponse que j'aurais formulé si j'étais intervenu à temps, car c'est un classique des batteries fatiguées. Dommage de ne pas retrouver la facture pour la garantie

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Je viens à vous prendre quelques conseils. Je n'ai pû démarrer ma voiture il y'a 2 jours, surement que le grand froid et l'absence d'utilisation de 3 jours ont été des éléments favorables à ce que la batterie ne veuille plus apporter assez d'énergie.

 

Sur ce, j'ai acheté une autre batterie, mais impossible de démonter l'actuelle, puisqu'il faut démonter durite d'air et consort. (pfff merci Peugeot !!). J'ai essayé en vain, puis après une bonne crise de nerf, je suis allé acheter un booster Norauto pour démarrer cette foutue voiture et l'amener à réparer.

 

Le problème c'est qu'elle ne veut rien savoir, pourtant le booster est chargé à bloc, je fais les branchements comme évoqué sur le manuel ( Pince rouge du booster sur cosses et borne + de la batterie et pince noire sur le chassis de la voiture). Et j'actionne bien le bouton 1 après le branchement des pinces.

As-tu vérifier le bon contact électrique entre la partie métallique des pinces du booster et les points de contact choisis sur la voiture (absence de peinture sur le chassis) A défaut, raccorder la pince noire du booster sur un élément métallique du moteur (culasse, carter, grosse vis ou écrou)

 

Maintenant peut être faut il débrancher la cosse - de la batterie et la rebrancher après, ça j'en sais rien , c'est nulle part indiqué.
Non ne pas débrancher la cosse moins de la batterie

 

J'ai pas l'impression qu'il y'ait un apport d'énergie, le tableau de bord m'indique je suis toujours en mode économie d'énergie, et je n'ai plus aucun témoin lumineux après 2 minutes. Je comprends pas, quelqu'un a déja eu des même problèmes ?

Est ce que le booster même à pleine charge peut ne pas être assez suffisant pour démarrer ?

Oui car un booster c'est une petite batterie de moto, dans un gros emballage en plastique
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Invité §tol404pY

"2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V. "

 

et ça vient de quoi si une batterie et à plus de 14.4 v ? la cause ?

 

et qu'est ce que c'est que les régulateurs qui régulent entre 13,8 et 14,4 V ? c'est où ? dans la voiture ?

 

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Invité §hay716pO

Bonjour,

 

Ma batterie étant soudainement à plat (j'avais remarqué que l'horloge revenait à 00h00 au démarrage dernièrement), j'ai opté pour un xs3600 pour tenter une résurrection (définitive, car après un démarrage au câble, une semaine après, j'étais dans la même situation).

 

J'ai une 106 essence, avec la batterie d'origine (j'imagine), une FIAMM LO 150, aucune autre indication à part 12V... En particulier, pas le Ah.

 

Bref. Après 4h de charge, le xs3600 est passé en mode entretien, puis rebasculé en charge. Alternativement, toutes les 10 minutes. J'ai arrêté là la charge. Le lendemain soir, j'ai voulu reprendre la charge, j'ai laissé la nuit, mais il restait en charge. J'ai continué ce jour et bien m'a pris de laisser la batterie sur le balcon, car elle vient de s'ouvrir.

 

Je précise que je n'ai pas de multimètre. 24h de charge, et une plaque de la batterie a sauté, une sorte de barrette sur le dessus qui comportait 6 bouchons apparemment, ou sorte de godets, invisibles de l'extérieur, où aucun bouchon ou pièce amovible n´était visible. Et le flan, côté borne moins, a craqué.

 

Super. Le ctek continuait à charger apparemment... J'ai tout débranché en prenant soin de ne pas toucher au liquide noirâtre, j'ai nettoyé le ctek qui avait pris quelques gouttes (liquide apparemment très dilué, se nettoie très bien, çà ressemble plus à du cambuis).

 

Comment est-ce possible, le ctek n'aurait-il pas du détecter une telle défaillance ? J'imagine que c'est la batterie qui est en cause.

 

Et surtout, maintenant : comment nettoyer le balcon : vitres, dalles béton, batterie ouverte trempant dans son jus ? Comment suis-je censé manuter cà sans me brûler et où dois-je le benner ?

 

merci

 

 

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Invité §hay716pO

Oui, j'ai rincé à l'eau+bicarbonate de soude hier, pour neutraliser avant de passer à la suite. J'imagine que je devrais emmener la batterie dans un seau à la déchetterie la plus proche.

 

Mais comment aurais-je pu éviter ça ? Le CTEK balançait tranquillement la purée, j'en déduis que c'est moi qui aurait dû réaliser que quelque chose allait de travers. Ca m'étonne tout de même que le chargeur "le plus intelligent au monde" ne détecte pas une défaillance interne (ou refus de charge, je l'ignore) de la batterie.

 

Elle avait 10 ans, en même temps, je ne vais pas pleurer...

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Invité §gre147Gj

Salut à tous,

 

Bon, j'ai eu beau parcourir la quasi totalité du post, j'arrive toujours pas à être sûr de mon coup dans l'utilisation de mon chargeur de batterie.

 

Du coup j'ai fait des photos pour être éclairé par les pros... moi je reconnais que je suis complètement à la masse en électricité (Jean Roucas sors de ce corps).

 

Petites précisions, ma batterie à à peine un an, et sûrement guère plus de 3000 kms. La voiture dort dehors et tourne en moyenne une fois toutes les 2 semaines. Pas des conditions idéales pour une batterie...

 

voici donc les photos, avec comme question une estimation du temps de charge total optimal, sachant que la batterie ne donnait plus rien.

J'ai dévissé les bouchons de la batterie, et laissé le chargeur en position "faible".

 

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091220-183643.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091220-184226.jpg

 

Merci à tous :)

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Invité §Juj038wV

"2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V. "

 

et ça vient de quoi si une batterie et à plus de 14.4 v ? la cause ?

 

et qu'est ce que c'est que les régulateurs qui régulent entre 13,8 et 14,4 V ? c'est où ? dans la voiture ?

Les explications sont dans le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL

 

Le régulateur est maintenant incorporé dans les alternateurs. C'est le régulateur qui régule et limite la tension vers 14,4V, lorsque le moteur tourne.

 

 

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Invité §Juj038wV

Oui, j'ai rincé à l'eau+bicarbonate de soude hier, pour neutraliser avant de passer à la suite. J'imagine que je devrais emmener la batterie dans un seau à la déchetterie la plus proche.

 

Mais comment aurais-je pu éviter ça ? Le CTEK balançait tranquillement la purée, j'en déduis que c'est moi qui aurait dû réaliser que quelque chose allait de travers. Ca m'étonne tout de même que le chargeur "le plus intelligent au monde" ne détecte pas une défaillance interne (ou refus de charge, je l'ignore) de la batterie.

 

Elle avait 10 ans, en même temps, je ne vais pas pleurer...

Visiblement tu as dû mettre en évidence un bug de ce chargeur. Je suis incapable de comprendre ce qui a buggé

 

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Invité §Juj038wV

Salut à tous,

 

Bon, j'ai eu beau parcourir la quasi totalité du post, j'arrive toujours pas à être sûr de mon coup dans l'utilisation de mon chargeur de batterie.

 

Du coup j'ai fait des photos pour être éclairé par les pros... moi je reconnais que je suis complètement à la masse en électricité (Jean Roucas sors de ce corps).

 

Petites précisions, ma batterie à à peine un an, et sûrement guère plus de 3000 kms. La voiture dort dehors et tourne en moyenne une fois toutes les 2 semaines. Pas des conditions idéales pour une batterie...

 

voici donc les photos, avec comme question une estimation du temps de charge total optimal, sachant que la batterie ne donnait plus rien.

J'ai dévissé les bouchons de la batterie, et laissé le chargeur en position "faible".

 

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 183643.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 184226.jpg

 

Merci à tous :)

 

Le temps de charge est décrit dans le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Ton chargeur semble charger à 8A (position "Fort" sûrement) mais je ne vois pas d'inscription pour la position "Faible"

 

En position "Fort", le temps de charge doit être limité à (45Ah / 8 A) x 1,5 = 8h30

J'estime que la position "Faible" c'est autour de 4A donc cela double le temps de charge, soit 17h

 

Ce temps de charge est valable pour une batterie réellement déchargée. SI tu as un gros doute, ne dépasse pas 8h à 10 h en position "Faible"

 

 

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