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Tutoriel

[Entretien] Le topic des révisions sur Mégane II

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Profil : Apprenti
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mlokhia
  1. Posté le 03/07/2007 à 10:47:16  
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Reprise du message précédent :

En effet j'ai demander à un garage renault, et il a répondu' sans même vérifier, il faut le changer !

Sinon

JujuY a écrit :
Opération : Remplacement du filtre Habitacle
  • Dévisser les 5 vis supérieures de maintien (tournevis torx n°20) de la boîte vide-poches. La vis la plus à gauche est masquée par un cache en
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est ce tu peut donner un schema/photo ou se trouve ces 5 vis?

Message édité par mlokhia le 03/07/2007 à 10:51:33
Sujets relatif
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jujuy
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  1. Posté le 04/07/2007 à 09:05:44  
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C'est fait !

Reprise de la réponse pour ajout de précisions


---------------
Yves
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mlokhia
  1. Posté le 04/07/2007 à 09:25:40  
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Merci  :jap:

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Invité
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  1. Posté le 05/07/2007 à 11:45:54  
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jujuy merci pour ce post genial
ça prend du temps pour le faire mais il fait gagner du temps et de l'argent
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Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/07/2007 à 12:18:39  
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rea14rt a écrit :
jujuy merci pour ce post genial
ça prend du temps pour le faire mais il fait gagner du temps et de l'argent
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Merci  :jap:

C'est vrai que c'est le temps qui me manque le plus. J'ai fait le changement des plaquettes de frein AV + photos, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de faire le reportage...

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---------------
Yves
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Profil : Apprenti
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mlokhia
  1. Posté le 05/07/2007 à 22:31:01  
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JujuY a écrit :
Merci  :jap:

C'est vrai que c'est le temps qui me manque le plus. J'ai fait le changement des plaquettes de frein AV + photos, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de faire le reportage...
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C'est Intérresant ça,

si tu veux envoyer moi par mail et je fait le reportage :)

Profil : Membre confirmé
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tibolafaute
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/08/2007 à 17:15:25  
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Bonjour,

Déjà merci beaucoup JujuY pour ce topic, super interessant, illustré etc ! C'est vraiment super pour ceux qui y connaissent pas grand chose, mais veulent quand même comprendre (un peu comme moi)
J'vais quand même rien faire moi-même, j'vais tout faire faire, mais ça permet de mieux comprendre (sûrement pas chez Renault, trop cher).

Sinon, pour la vidange simple tous les 15000 kms, beaucoup me l'ont dit (Renault, Euromaster, Midas, etc...). Le discours tenu est que une voiture avec une huile de 30000 kms en prend "plein à la gueule" et que le moteur ne tiendra jamais 300000 kms à ce rythme. Enfin, je compte revendre la voiture avant.
Pour l'huile, le guide Renault parle d'une huile ACEA me semble-t-il, compatible avec les révisions espacés à 30000 kms, est-ce une marque ou vraiment quelque chose d'essentiel ?

Très interessant la position du filtre d'habitacle, je pense pas que Renault ou autre démonte la boîte à gants pour ce genre d'opération...

Enfin, maintenant je pense avoir compris ce que je dois faire faire à la révision de ma Mégane dCi 80 de 60000 kms et 3 ans :
- Huile et filtre à huile
- filtre à air
- filtre d'habitacle (j'vais aussi faire purifier car ça pue là-dedans)
- filtre à gazole
J'ai rien oublié ?
Et puis ben pour le liquide de frein, le liquide de refroidissement, les plaquettes, et les pneus j'vais attendre un peu.

Merci encore pour ce topic.
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Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/08/2007 à 00:36:13  
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tibolafaute a écrit :
Bonjour,

Déjà merci beaucoup JujuY pour ce topic, super interessant, illustré etc ! C'est vraiment super pour ceux qui y connaissent pas grand chose, mais veulent quand même comprendre (un peu comme moi)
J'vais quand même rien faire moi-même, j'vais tout faire faire, mais ça permet de mieux comprendre (sûrement pas chez Renault, trop cher).

Sinon, pour la vidange simple tous les 15000 kms, beaucoup me l'ont dit (Renault, Euromaster, Midas, etc...). Le discours tenu est que une voiture avec une huile de 30000 kms en prend "plein à la gueule" et que le moteur ne tiendra jamais 300000 kms à ce rythme. Enfin, je compte revendre la voiture avant.
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Ma mégane a actuellement 98 000 km. J'ai fais les vidanges de 60 000 et 90 000 km avec l'huile citée plus haut. Mais avant d'atteindre les 90 000 km, j'avais des claquements un peu bizarres pendant 2 à 3 secondes et des loupés de démarrage (calage) de manière un peu aléatoire (une fois sur 5 ou 6 environ) tels qu'ils ont été décrits dans le topic des Mégane II. Depuis que j'ai fait la vidange, c'est de l'histoire ancienne. Ma conclusion, 30 000 km, c'est trop, malgré l'utilisation d'une huile tip top. Je pense que les butées hydrauliques des poussoirs de soupapes fonctionnaient mal avec de l'huile usagée. La prochaine fois, je prévois la vidange à 20 000 km.

Citation :

Pour l'huile, le guide Renault parle d'une huile ACEA me semble-t-il, compatible avec les révisions espacés à 30000 kms, est-ce une marque ou vraiment quelque chose d'essentiel ?
C'est une norme de définition des huiles et non pas une marque. Il faut vérifier la lettre et le chiffre qui suit.

Citation :

Très interessant la position du filtre d'habitacle, je pense pas que Renault ou autre démonte la boîte à gants pour ce genre d'opération...
Hélas, j'en montre la preuve sur la dernière photo, et les conséquences...

Citation :

Enfin, maintenant je pense avoir compris ce que je dois faire faire à la révision de ma Mégane dCi 80 de 60000 kms et 3 ans :
- Huile et filtre à huile
- filtre à air
- filtre d'habitacle (j'vais aussi faire purifier car ça pue là-dedans)
- filtre à gazole
J'ai rien oublié ?
Et puis ben pour le liquide de frein, le liquide de refroidissement, les plaquettes, et les pneus j'vais attendre un peu.

Merci encore pour ce topic.
Prévoir du nettoyant spécifique (cher !)
Message édité par JujuY le 21/08/2007 à 00:45:41

---------------
Yves
Profil : Membre confirmé
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tibolafaute
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/08/2007 à 03:16:31  
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Merci pour tes explications. Ben RDV est pris pour Euromaster. Vidange 5W40 3 filtres + filtre d'habitacle + désinfection circuit aération env 200 €.
Je pense que c'est pas la bonne voiture pour commencer. Quand ma copine s'achétera une petite voiture, j'essaierai de faire tout ça moi-même. Ma Mégane fait déjà beaucoup de bruit de plastique, mécaniques et je ne sais pas trop d'où encore tout le temps pour que je tente moi-même de toucher.

Profil : Membre confirmé
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tibolafaute
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/08/2007 à 01:42:44  
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Re

Voilà c'est fait. Chez Euromaster !
Il m'a démonté toute la boîte à gants pour le filtre (si si, même chez Renault ils l'ont pas fait à la révision des 30000 kms). Par contre c'est remonté un peu sec (cache de vis qui tient mal etc)
Il parait qu'il a dû démonter le passage de roue pour le filtre à gasoil !

Enfin moins cher que chez Renault et ils y passent plus de temps.

Profil : Routard confirmé
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max-9991
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2007 à 21:23:56  
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Je confirme pour le démontage de la garniture passage de roue.

C'est pas évident à accéder ce filtre à gasoil!


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Chevrolet Cruze LT - 2.0L VCDI 163Cv - Noir Carbone - 05/2011
Simca Aronde 90A Deluxe - Bleu Tunis - 03/1956
BMW 316 Carbu - 1.8 - 90Cv - Lapisblau - 11/1985 - Vendue
Profil : Membre confirmé
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tibolafaute
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/09/2007 à 15:37:13  
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Bonjour JujuY.

J'ai pu voir sur différents Forum de Mégane que niveau montage-démontage de cette chère Renault tu étais LE connaisseur.

Je recherche une info sur le remontage du pare-choc avant. J'essaie de comprendre comment il est censé être fixé à l'avant droit au niveau du passage de roue.
Il y a une vis qui va à un support de tôle qui sert également à tenir le passage de roue et des clips sous le phare, mais je n'ai pas compris ou n'arrive pas à faire tenir le parechoc contre les clips de l'aile (écart important entre les deux). Je ne sais pas comment il est censé tenir sous le phare (il y a un support en plastique noir, mais je sais pas si je dois l'y glisser ou le faire tenir dessus).

Je te remercie d'avance si tu peux apporter de l'eau à mon moulin, parce que mon parechoc se décale tout le temps d'un bon centimètre par rapport à l'aile.

Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/09/2007 à 21:39:53  
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Ta question tombe à pic si je peux dire, car j'ai démonté le pare-choc AV pour remplacer une veilleuse il y a quelques jours, et bien-sûr j'en ai profité pour prendre quelques photos pour un futur reportage...

Sur le coté, dans le passage de roue, il y a deux vis qui maintiennent le passage de roue par rapport au pare-choc. Je ne vois pas de support en tôle. Il s'agit d'écrou rapporté en plastique. Le pare-choc est maintenu sous le bloc optique. il vient se glisser dans une encoche sous le bloc optique et après il se rabat par son élasticité, en position.

Essayes de vérifier l'état de l'écrou rapporté supérieur. Pendant la période de garantie, j'avais un pare-choc qui se décalait par rapport à l'aile, j'ai donc fait la remarque lors de l'une de mes (trop) nombreuses interventions sous garantie. Et je viens de me rendre compte que Renault a remplacé l'écrou rapporté supérieur par un modèle un peu plus gros que celui de l'autre côté. Je n'ai pas pris de photos de ces points de détails.
Message édité par JujuY le 15/09/2007 à 21:40:28

---------------
Yves
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Profil : Membre confirmé
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tibolafaute
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/09/2007 à 22:58:24  
  2. answer
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Je te remercie pour ta réponse.

En fait en dessous du bloc optique, il y a un support en plastique noir de la longueur du clignotant. De manière logique, le parechoc semble devoir s'y emboiter. Mais comme du côté droit, je ne le vois nulle apparaître entre le bloc optique et le bouclier, je ne pensais pas que ma logique était bonne. Ca ne doit pas être symétrique..
De plus si je mets ainsi le bouclier ne va plus s'emboiter avec l'aile au niveau des encoches, il y a un grand écart entre le phare et le bouclier et surtout il grince très fort à chaque vibration ou mouvement.

Sinon, pour la vis supérieure. En fait la tête de vis tient le passage de roue, puis passe par un support métallique et enfin vient se visser dans un écrou en plastique sur le bouclier. C'est vrai que ma vis tourne dans le vide. Je vais tenter en mettant une plus grosse vis ou sinon je vais peut-être fixer le bouclier à la tôle puis ensuite le passage de roue à la tôle.

J'ai l'impression que la Mégane c'est une voiture tu t'en manges les doigts quand tu l'as trop démonter... un peu comme les meubles en contreplaqué

Sinon, pas trop difficile à démonter complètement ? La Modus de ma mère approche les 40000 kms et je pense que les ampoules de code vont bientôt lacher. Et sur la Modus, y'a pas grand choix !

Merci encore pour ta réponse.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/09/2007 à 06:53:52  
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Pour le plastique noir sous les blocs optiques qui sert à maintenir le pare-choc, c'est symétrique D/G.

Pour la fixation supérieure, je suis bon pour un redémontage de vérification :sol:


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 24/09/2007 à 16:11:33  
  2. answer
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En variante, la remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur Scénic II 2005:

* La remise à zéro se fait moteur en marche (je l'ai fait en roulant)

* Avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace, sélectionner l'information "faire votre vidange rapidement"

* Appuyer sur les deux boutons en bout de la manette d'essuie-glace et maintenir cet appui (plus de 10s)

* L'afficheur clignote (ça ne marche pas toujours du premier coup) puis le message "vidange dans 30000km" apparait clignotant.Attendre encore en maintenant les deux boutons appuyés.

* L'afficheur clignote puis le message "vidange dans 30000km" ne clignote plus

* Relacher l'appui des boutons en bout de la manette d'essuie-glace

* Vérifier la valeur de l'indicateur d'autonomie vidange en le sélectionnant avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace. La valeur affichée doit être de 30 000 km

P.S.  c'est une bonne idée d'ajouter des photos, mais ça allourdi énormément le temps de chargement des pages (en plus des pubs). L'idée de mettre juste le lien vers la photo me parait interessant.
En tout cas bravo et merci pour les informations.

Message cité 2 fois
Invité
  1. Posté le 25/09/2007 à 18:30:15  
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Salut JujuY !

Tout d'abord félicitation pour ce super topic, je le garde précieusement dans mes favoris ;)

Je voulais tout de même te poser une question :
Est-ce que tu as déjà démonter la jauge à essence du réservoir sur ta mégane ?
Apparement la mienne déconne et j'aimerai bien y jeter un oeil voir si c'est pas pourri la-dedans. Par contre je ne sais pas vraiment où elle se situe et comment il faut faire pour la démonter.

Merci par avance ;)

Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/09/2007 à 06:56:54  
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Non, je n'ai pas démonter la jauge à essence sur la Mégane II. Pour y accéder, soulèves l'assise de la banquette AR droite. Il y a une plaque métallique (couleur acier nickelé, non peinte de la couleur carrosserie) fixée par deux vis. L'ensemble de la pompe à carburant, du filtre à essence et de la jauge sont là dessous. C'est un gros écrou en plastique qui fixe l'ensemble. Faire attention aux vapeurs d'essence


---------------
Yves
Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/09/2007 à 07:00:52  
  2. answer
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pol27ck a écrit :
En variante, la remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur Scénic II 2005:

* La remise à zéro se fait moteur en marche (je l'ai fait en roulant)

* Avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace, sélectionner l'information "faire votre vidange rapidement"

* Appuyer sur les deux boutons en bout de la manette d'essuie-glace et maintenir cet appui (plus de 10s)

* L'afficheur clignote (ça ne marche pas toujours du premier coup) puis le message "vidange dans 30000km" apparait clignotant.Attendre encore en maintenant les deux boutons appuyés.

* L'afficheur clignote puis le message "vidange dans 30000km" ne clignote plus

* Relacher l'appui des boutons en bout de la manette d'essuie-glace

* Vérifier la valeur de l'indicateur d'autonomie vidange en le sélectionnant avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace. La valeur affichée doit être de 30 000 km

P.S.  c'est une bonne idée d'ajouter des photos, mais ça allourdi énormément le temps de chargement des pages (en plus des pubs). L'idée de mettre juste le lien vers la photo me parait interessant.
En tout cas bravo et merci pour les informations.
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 :jap: Merci pour cette méthode additionnelle de remise à zéro

Pour les photos, je sais, mais un photo-reportage sans photo, ce n'est pas top. Les liens vers des photos, c'est saoûlant lorsque cela dépasse 3 à 4 photos. En principe ton explorateur conserve les photos de manière temporaire et le deuxième accès est plus rapide...


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 26/09/2007 à 08:08:26  
  2. answer
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Citation :

Non, je n'ai pas démonter la jauge à essence sur la Mégane II. Pour y accéder, soulèves l'assise de la banquette AR droite. Il y a une plaque métallique (couleur acier nickelé, non peinte de la couleur carrosserie) fixée par deux vis. L'ensemble de la pompe à carburant, du filtre à essence et de la jauge sont là dessous. C'est un gros écrou en plastique qui fixe l'ensemble. Faire attention aux vapeurs d'essence


Merci pour les infos, jy jeterais un oeil ce week end dans à un endroit bien ventilé.
En fait le soucis, ce que je fais le plein à la station mais ma jauge n'en voit que les 3/4 et elle descend de manière plus ou moins aléatoire, jusqu'à la moitié après ça va, du coup mon ordi de bord est complétemen faussé.

Merci kan même ;)

Profil : Retraité
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chaced
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  1. Posté le 03/10/2007 à 12:47:27  
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pol27ck a écrit :
En variante, la remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur Scénic II 2005:
P.S.  c'est une bonne idée d'ajouter des photos, mais ça allourdi énormément le temps de chargement des pages (en plus des pubs). L'idée de mettre juste le lien vers la photo me parait interessant.
En tout cas bravo et merci pour les informations.
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Pas forcément les liens mais au moins les miniatures qui pointes vers la photo de grande taille (en 1024, pas besoinde photo de 6000*4000) :)

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/11/2007 à 23:47:53  
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Opération : L'accès à la prise de diagnostic OBD2 pour faire un diagnostic des fonctions moteur
Véhicule concerné : Mégane II, berline
Motorisation : non significatif
Périodicité : non significatif
Outillage requis :
  • Un crochet plat
  • Une interface de diagnostic OBD2 (Mobydic2600)
Rechanges requis : Sans
Consommables : Sans
Durée intervention : Quelques minutes
Intervention :
Démontage
Pour accéder à la prise de diagnostic OBDII sur Mégane II, il faut retirer une petite plaque en plastique située sous le logement de la carte de démarrage. Il y a un ergot en partie haute, mais les clips de retenue sont forts. Je me suis donc fabriqué un "outillage de fabrication locale" (un morceau de fer plat de 15 à 20mm de large, recourbé), pour faciliter le démontage de la plaque. Avec le nombre d'interventions de Renault sous garantie sur mon véhicule, je viens de me rendre compte, après la garantie, que deux des clips de maintien sont cassés
jujuy_1123​702958_spa​tule

Après un petit mouvement de recul, les clips sont libérés :
jujuy_1123​703052_con​necobd_1

Après avoir enlever la plaque, on distingue le connecteur au fond du logement :
jujuy_1123​703113_con​necobd_2

Et le connecteur de diagnostic en gros plan :
jujuy_1123​703157_con​necobd_3

La disposition de ce connecteur au fond d'un logement rend difficile l'insertion et surtout l'extraction du câble mobile OBD.

Avant de raccorder l'interface Mobydic2600 (Veyscan) sur la Mégane II, il faut mettre sous tension les équipements, sinon la recherche du protocole échoue et la led verte reste éteinte. Pour mettre sous tension la voiture, il faut, soit démarrer le moteur, soit appliquer la procédure définie dans la notice pour déverrouiller la colonne de direction :
  • Introduire la clé dans le logement prévu (y compris pour les cartes main-libre)
  • Appuyer 5 secondes sur le bouton "Start" sans appuyer ni sur la pédale de  frein ni sur celle d'embrayage
Les différents calculateurs sont mis en service et la colonne de direction est déverrouillée. A la fin du diagnostic, il faut penser à arrêter (couper) les différents équipements en appuyant deux coups brefs sur le bouton "Start".

Ce mode de fonctionnement permet de lire les défauts enregistrés. Il est préférable de démarrer le moteur pour lire des paramètres dynamiques

Remontage
La plaque de plastique se remet facilement en place
Vérification :
Message édité par JujuY le 22/11/2007 à 23:48:31

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Yves
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chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/12/2007 à 16:32:22  
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Nettoyage filtre à air (Megane 2 phase 2).

-Périodicité : remplacement tout les 30000km, nettoyage en révision intermédiaire (donc 15000km pour le dci 130 fap).
-Difficulté : Facile.
-Durée remplacement : 1h (Mécano du dimanche inside)
-Outils : Tournevis cruciforme flexible.

D'apres la rta il suffit de dévisser 3 vis, assez simple, sauf que c'est la RTA phase 1  :D

filtrair_p​h1.png.th

Donc en réalité sur notre phase 2 on a :

Le filtre se trouve dans l'emplacement qui se trouve au dessus de la batterie, il y a un gros cable juste devant (sous le calbe on apperçoit une petite plaque, c'est le support batterie, il est un peut trop pres du filre a air, et peut poser des problemes car ça force lors du montage / démontage).
air_01.th

Il tient avec 2 vis cruciforme, un de chaque cote (et non 3 comme l'indique la rta).
Celui de gauche est difficile d'access, juste devant se trouve un faiseau éléctrique, j'ai utilisé une petite clé a cliquet surmonté d'un embout de tournevis cruciforme pour dévisser le vis. Et pour information, une fois dévissé il reste sur la boite a air, pas de risque de le tomber dans le moteur.
air_02.th air_05.th

Le vis droit est simple d'acces, vu qu'il y a beaucoup plus de marge de manoeuvre. Le clé a cliquet avec son flexible permet de le sortir.
air_03.th air_06.th

Une fois dévisser il ne bouge pas, il est juste emboité sur 4mm environ, mais devant la boite a air se trouve le support batterie qui remonte devant le filtre a air et qui empeche de le bouger.
Donc il faut utiliser la force, tirer vers le devant pour désemboiter le support filtre, puis vers le haut une fois fait.
air_04.th

Pour vous aider voici pourquoi il faut tirer en premier vers le devant puis ensuite vers le haut, a cause de cette petite rigole :
air_13.th
Et coté filtre :
air_14.th

Notre filtre est enfin sorti, et il semble tout propre.
air_15.th

En fait il est dégeulasse de l'autre coté (une fois enlevé de son porte filtre).
air_07.th air_08.th

Je n'ai pas remplacé le filtre, ça sera fait a 30000km, donc j'ai utilisé un aspirateur avec une tete plate pour aspirer les saletés.
air_09.th

Une fois aspiré, ça n'a plus rien a voir, il n'est pas blanc, mais au moins il n'est plus obstrué par un tas d'insecte.
air_11.th air_10.th

Et voila, pour remonter facile, il faut faire dans l'autre sens.

Cependant, il y a un truc, toujours notre support batterie qui prend la tete, il faut le faire passer devant le filtre a air quand on le réemboite, donc s'aider d'un gros tournevis pour faire levier, c'est bourrin mais c'est la seule solution.
Pour donner quelques mm de moue, on peut devisser la batterie (vis de 12 qui se trouve devant la batterie) et l'avancer un peut. (ne pas oublier de la revisser apres).

Profil : Retraité
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chaced
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  1. Posté le 22/12/2007 à 20:47:22  
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Préconisation entretient pour les megane 2 phase 2

Essence :
service_es​sence.th

Diesel :
service_di​esel.th

Profil : Routard
rascar-capac
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2007 à 22:03:47  
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Bonsoir,
Voici quelques photos du remplacement du filtre à gazole sur Megane II 1.5dci (80 ch).
 
 
Perso je met le cric en appui sur le berceau pour monter la voiture et mettre la chandelle
megane revision 13
 
 
Ensuite je démonte la roue et le pare-boue.
Vis  à tete "torx"
megane revision 14
 
 
Agrafe de type "sapin de noel" (ca tombe bien c'est la periode :p   )
megane revision 15  
 
 
 

 megane revision 16
 
 Ensuite decrocher le filtre de son guide en le soulevant vers le haut
 megane revision 17
 Les durites sont "clipsées" sur le filtre.

En plus il ya des codes couleurs pas de risque de se tromper
  megane revision 18
 L'acces est difficile et peut se faire par le compariment moteur (c'est vous qui voyez...)

 megane revision 19
 Ensuite je devisse la vis de purge et je pompe avec la poire(j'ignore si cela est d'une grande utilité :??: )
  megane revision 20
Avant de redemarrer le moteur réarmorcer le circuit à l'aide de la poire.Ne pas hesiter à insister (des dizaines de "pompages" pour ma part).
 
Dernière precision le filtre (DELPHI HDF907 )est dispo chez Feu Vert (moins cher qu'à Norauto)
Voila il n'y a vraiment rien de bien compliqué...  

 

Profil : Routard
rascar-capac
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  1. Posté le 28/12/2007 à 04:13:48  
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On enchaine avec le nettoyage de cette "foutue" :q  vanne EGR:

On commence par "déclipser" la connectique:
megane revision 60.000. 018COPIE

megane revision 60.000. 019COPIE

Ensuite 3 ecrous à devisser
megane revision 60.000. 020COPIE
megane revision 60.000. 021COPIE

Il y a une espece de" pare chaleur":
megane revision 60.000. 023COPIE

Pour un meilleur acces j'ai demonté la durite
megane revision 60.000. 024COPIE

Ensuite il faut extraire la vanne de son logement ...pas evident :( .Pour ma part methode "barbare" tournevis en guise de burin +marteau :D
megane revision 60.000. 027COPIE

Pas si encrassée que ca ...

megane revision 60.000. 028COPIE

Neanmoins nettoyage à l'essence:
megane revision 60.000. 030COPIE

Oh !! C'est propre [:arkhange:1]
megane revision 60.000. 031COPIE

Voilà à vous maintenant !!
Message cité 2 fois
Profil : Retraité
  1. config
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/12/2007 à 11:49:35  
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INFORMATION : 1.9dci F9Q, Les 3 versions

Il y a 3 version du moteur F9Q monté sur la megane :
-120ch 270nm.
-120ch 300nm.
-130ch 300nm.

Le 120ch 270nm est apparu au debut de la megane 2, et il a subsisté jusqu'en juin 2004. Son turbo est positionné trop bas et délivre trop de pression a trop bas régime, risque de casse importante.

Pour le reconnaitre, facile c'est le seul a ne pas avoir un sur culasse noir.
dci120_270​nm.th


Le 120ch 300nm est une version "débugué" du premier est apparu en juin 2004, le couple est plus important mais arrive un peut plus tard pour éviter de nuire a la durée de vie du turbo. On le reconnait a son surculasse noir.
dci120_300​nm.th


Le 130ch 300nm est une version amélioré du 120ch 300nm comme le common rail 2eme génération, arrivé en janvier 2006 sur la phase 2 il a subit quelques modifications par rapport au 120ch 300nm :
-Turbo +0.3bar (1.5bar).
-La pression rampe passe de 1350 à 1600bars. (Pompe Bosh CP3S3)
-Chambre de combustion re-dessiné. (amélioration du rendement, conso < 0.5L)
-Injection multijet (Pré injection + Post injection).
-Piston refroidit par jet d'huile.
-Démultiplication raccourcit (le pont passe de 3.87 a 4.07)
-Nouvelle vanne EGR (VDO a la place de la pierburg )

Et on le reconnait de l'extérieur avec sa nouvelle vanne EGR VDO (juste a droite du surculasse noir)
megane2_01​6.th
Message édité par chaced le 28/12/2007 à 11:50:10
Profil : Routard
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patrol64
  1. Posté le 07/01/2008 à 19:14:58  
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Modificatif sur "Préconisation entretien pour Mégane2 Phase2",concernant les 1,5dci.
pic-306.jp​g


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DUSTER Blanc glacier , 04/2016 , TCe125 Prestige 4x4 , Intérieur cuir , seuils portes/coffre inox , accoudoir central , tapis et bac coffre caoutchouc , plafonniers AV/AR 3 spots , roue de secours , bavettes , antenne 12cm , attelage G80V , etc...
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tibolafaute
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  1. Posté le 08/01/2008 à 13:12:43  
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Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'il y a des bougies sur un Diesel. Je pensais que ce n'était que sur les essences. A quelle échéance faut-il les changer ?
En effet, j'ai le message "injection à controler" qui s'affiche parfois sur ma Mégane 1.5 dCi 80 et d'après de nombreux forums, c'est une histoire de bougies.

Profil : Retraité
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chaced
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  1. Posté le 08/01/2008 à 13:14:14  
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Il faut les changer quand elle sont mortes, et vu que l'ordi l'affiche pas besoin de se prendre la tete pour savoir quand.
Ps : tu peux changer seulement celles qui sont HS.

Profil : Routard
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patrol64
  1. Posté le 08/01/2008 à 16:00:49  
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"chaced" a raison,l'ODB prévient lorsqu'il faut intervenir.
Pour les bougies de préchauufage,elles peuvent se changer individuellement,si le moteur a un faible kilométrage.
Si le véhicule à plus de 100.000kms ou beaucoup de démarrages en zone froide:il est conseillé de les changer toutes en même temps.Cela évite de retourner plusieurs fois au garage.
Message cité 1 fois

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chaced
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  1. Posté le 08/01/2008 à 16:25:34  
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patrol64 a écrit :
"chaced" a raison,l'ODB prévient lorsqu'il faut intervenir.
Pour les bougies de préchauufage,elles peuvent se changer individuellement,si le moteur a un faible kilométrage.
Si le véhicule à plus de 100.000kms ou beaucoup de démarrages en zone froide:il est conseillé de les changer toutes en même temps.Cela évite de retourner plusieurs fois au garage.
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On est sur le topic enctretient, donc pas besoin d'aller au garage, une clé a tube de 10 facom suffit, et le message s'efface tout seul au prochain démarrage :)

Profil : Routard
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patrol64
  1. Posté le 08/01/2008 à 17:47:09  
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Pour ma part faire l'entretien ou le dépannage ne me dérange pas étant mécano à la retraite,mais beaucoup ne peuvent faire leur mécanique eux même pour X raisons...et malheureusement certains garages abusent de cette situation.Il est bon de savoir certaines choses pour éviter de se faire rouler dans la farine.
J'avais bien saisi que nous étions sur le topic entretien.
Cordialement.
Claude


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Invité
  1. Posté le 21/01/2008 à 15:41:41  
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Bonjour a tous, Super votre post !

Concernant "Modificatif sur "Préconisation entretien pour Mégane2 Phase2",concernant les 1,5dci. "
C'est pour remédier à des problèmes ?

Sinon vous avez un livre technique a me conseiller ?
(megane2 1.5Dci)

J'ai vue celui la, je sais pas ce qui donne:
http://www.mecatechnic.com/HAY [...] a-2006.htm
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Message édité par All95ic le 21/01/2008 à 15:44:49
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patrol64
  1. Posté le 21/01/2008 à 16:33:57  
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Bonjour"Allosio".
Ce n'est pas pour remédier à des problémes,mais pour augmenter ou diminuer des points de maintenance.
Le modificatif est juste pour indiquer que le 1,5dCi passe de 5 ans ou 120.000kms pour la distribution,à 6 ans ou 160.000kms.
Pour le filtre à gazoil de 60.000kms à 40.000kms.
Claude


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rascar-capac
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  1. Posté le 25/01/2008 à 19:00:11  
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All95ic a écrit :
Bonjour a tous, Super votre post !

Concernant "Modificatif sur "Préconisation entretien pour Mégane2 Phase2",concernant les 1,5dci. "
C'est pour remédier à des problèmes ?

Sinon vous avez un livre technique a me conseiller ?
(megane2 1.5Dci)

J'ai vue celui la, je sais pas ce qui donne:
http://www.mecatechnic.com/HAY [...] a-2006.htm
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Salut,
Cette revue est la revue HAYNES : une veritable bible !!! Achetes la les yeux fermés   ;) ;c'est un achat qu'on ne peut regretter!!

En plus en ce moment  j'ai remarqué que tous les distributeurs (hypers,norauto et cie...) soldent les revues HAYNES car apparemment ces revues ne seront plus diponibles en france : quel dommage :non:

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