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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

:hello:

Je viens de mettre un melange entre 70 et 80% d'E85 dans ma xantia 1.8L .

_Le temoin d'injection s'allume souvent à bas et mi-régime sur un filet de gaz.

_conduite plus souple à bas régime (entre 1200 et 2000)

_démarrage à peine plus dur.

J'ai pas trop vérifié si il y a plus de pêche ou de conso de carburant.

 

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Je possède une mazda mx-3 V6 24S, 1993, 150 000kms.

Es-ce que j'ai besoin d'installer un kit flex, ou je peut deja faire un mélange à 50/50?

 

C'est une Mazda "4 temps" (ordinaire quoi ...) ou bien une Mazda "5 temps à cycle de Miller ?" (moteur sophistiqué ... aussi utilisé sur Toyota Prius)

Aucun retour sur voiture à cycle de miller

Sur le site Suedois donné en 1 de la Compil http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 , il y a une Mazda 626 2L5 V6 de 1993 qui roule à 40% d'E85 sans rien faire

Quand on ne sait pas, on commence à 30% d'E85 on monte gentiment jusqu'à allumage du voyant "défaut" (s'il existe ... ce qui n'est pas toujours le cas en 1993)

Je viens de mettre un melange entre 70 et 80% d'E85 dans ma xantia 1.8L .

Le temoin d'injection s'allume souvent à bas et mi-régime sur un filet de gaz.

 

Sans rien faire, on ne peut sur la plupart des voitures aller au delà de 50% sans provoquer l'allumage du voyant

donc au delà il faut faire quelque chose .. kit ou pas kit : le plus simple et le moins cher c'est de planter une résistance dans la sonde d'air pour forcer un enrichissement de 15% qui dans la plupart des cas permet de rouler avec 75% d'E85 sans allumer le voyant voir

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

comme plus haut commencer par 30% et monter gentiment .. sauf s on a de nombreux témoignages d'utilisation du même véhicule/moteur ...ne serait-ce que pour calibrer la surconsommation

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Invité §fel450wR

Twingo1996 avec E85 sans modif moteur:

E85 mis direct dedans sans aucune modif moteur.

1er essai: Sp95=5/6 E85=1/6 du plein.

7.9/100km au lieu de 7/100km.

400km effectué sans probleme quelconque.

Prochain essai à venir: 2/6 de E85.

 

Vous en pensez quoi? merci à tous et bonne reflection.

 

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quel moteur Cleon ou D7F ?

1/6 .. peu .. normalment pas de surconsommation perceptible .. idéal c'est de commencer à 25-30%

consommation sur 400 kms : risque élevé de dispersion de la mesure (température, conditions circulation, etc..) mais si confirmée ... surconsommation énorme (11%) par rapport à 16% d'E85

regarder d'autres témoignages avec même voiture/moteur in http://super-ethanol.fr/index?page=affichetest&dossier=tests&testmarque=Renault&tri=date

Bye

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Invité §cyr534Rz

bonjour,

 

je viens de parcourir les 31 pages du forums, on apprends des choses, mais pas tout !

 

je suis tenté par un kit ethanol pour mettre sur la voiture que je vais bientôt acheter d'occas (60000 kms)

le carrefour près de chez moi à l'ethanol à 0.799 !

 

j'ai vu qu'il existait 2 types de kits :

 

1 - ceux qui s'inserent sur les injecteurs pour en multiplier le temps d'injection par un facteur fixe. Je comprend bien le principe, la sonde lambda fait ensuite le paufinage en demandant à l'éléctronique plus ou moins de carburant.

 

2 - ceux qui branchent 3 fils en dérivation: un fil sur la sonde de température d'eau, 1 sur la sonde de température d'air, et un sur la sonde lambda.

Et la, j'ai plus de mal à comprendre par quel procédé le kit arrive a faire comprendre à l'éléctronique qu'il faut injecter plus de carburant.

 

j'imagine, que le kit fausse une ou plusieur de ces valeurs.

Je pense que c'est uniquement celle de la sonde lambda, car le kit peut facilement ajouter ou retrancher une tension, alors que je vois pas comment on peut modifier (surtout augmenter) une résistance avec un seul fil monté en dérivation.

 

Avez vous des infos à ce sujet, quel est- le kit d'après vous qui permet la gestion la plus juste ? et le moin de risque de "griller le calculateur de la voiture" ?

 

merci

 

 

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Hello

Le 2° je ne comprends pas non plus comment il marche. J'ai tenté une explication in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=572 .. je supppose que c'est en jouant sur la sonde d'air car on peut débrancher le fil relié à la sonde d'air sans dommage pour le moteur .. ce qui n'est pas le cas des autres

Chaque mesure modifie la valeur réelle de ce que l'on mesure mais si la résistance de l'outil est beaucoup plus grande que celle de la sonde... il ne devrait aps y avoir d'effet

Les autres marchent comme in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

mais on peut rouler sans kit comme in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

A mon avis .. pas de risque de griller l'ECU

Bye

PS : Merci de voter pour moi :sol:

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Invité §cyr534Rz

Hello

Le 2° je ne comprends pas non plus comment il marche. J'ai tenté une explication in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=572 .. je supppose que c'est en jouant sur la sonde d'air car on peut débrancher le fil relié à la sonde d'air sans dommage pour le moteur .. ce qui n'est pas le cas des autres

Chaque mesure modifie la valeur réelle de ce que l'on mesure mais si la résistance de l'outil est beaucoup plus grande que celle de la sonde... il ne devrait aps y avoir d'effet

Les autres marchent comme in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

mais on peut rouler sans kit comme in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

A mon avis .. pas de risque de griller l'ECU

Bye

PS : Merci de voter pour moi :sol:

 

 

je n'etais pas tombé sur ton messge avant de poster le mien !

 

je peux confirmer, que le kit e85 (français) ne se branche que sur les 3 sondes, rien sur les injecteurs !

je connais une personne qui a ce kit, sa voiture tourne ok à 100% E85 !

 

comment ce kit fonctionne il vraiment ???

 

pour moi, il est impossible qu'il fausse les resistances des sondes de température, il faudrait pour cela qu'il soit en serie avec ces sondes !

par contre, il est sans doute plus facile de modifier la tension de la sonde lambda (je sais plus si c'est en + ou -), ce qui fausse la valeur que reçoi l'ECU, qui du coup croit que la combustion est trop pauvre et donc augmente le volume d'injection !

 

Voila mon avis, mais je me trompe peut-être

 

dans tous les cas, fausser des valeurs de sondes ne peut-il pas être nefaste pour l'ECU ?

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Hello

 

Oui je me suis fait la même réflexion .. il faut être en série pour augmenter la résistance apparente .. car les sondes sont des CTNs

 

Mais ...sur la sonde d'air .. si tu débranches le cable de la sonde ... ce qui est tout à fait possible sans incidence majeure sur le moteur ... la résistance en parallèle est la seule et si on met 26 kOHM dans le connecteur ... la résistance augmente ... l'ECU croit qu'il fait -25°C dehors et enrichit en conséquence .. en fait c'est ce que font tous les "boitiers" à 2 balles qui se branchent sur la sonde "IAT" (Intake Air Temperature) .. ce qui ne marche pas au SP95 mais marche quand on tourne à l'E85

 

Sur la sonde d'eau on pourrait faire pareil.. sauf que l'ECU a absolument besoin de connaitre la température de l'eau car il ne fait pas du tout la même chose avec une eau à 0°C et une eau à 100°C ... donc débranchement impossible

 

Idem la sonde lambda ne peut être débranchée car elle joue un rôle clé en oscillant 2 fois par seconde. On pourait imaginer de flouer la tension de la sonde lambda en affichant "pauvre" ce qui forcerait l'ECU à enrichir ... sauf que si la sonde lambda n'oscille pas entre 0,2V et 0,8V pendant trop longtemps .. l'ECU en déduit qu'elle est HS, passe en mode de fonctionnement dégradé et allume le voyant "défaut"

 

mais cela est une hypothèse ... détaillée dans les liens du post précédent

 

L'ECU se contrefiche des valeurs des sondes qu'il reçoit .. si on lui dit qu'il fait -25°C ou +40°C .. il s'en contrefiche car il reçoit dans tous les cas une tension entre 0 et 5V

 

Par contre si on raconte des balivernes à l'ECU .. il adapte une stratégie d'enrichissement (trop riche/trop pauvre) telle que ça peut avoir des effets désastreux sur la durée de vie du catalyseur ou du moteur

Bye

PS : Merci de voter pour moi :sol:

 

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Invité §cyr534Rz

Hello

 

Mais ...sur la sonde d'air .. si tu débranches le cable de la sonde ... ce qui est tout à fait possible sans incidence majeure sur le moteur ... la résistance en parallèle est la seule et si on met 26 kOHM dans le connecteur ... la résistance augmente ... l'ECU croit qu'il fait -25°C dehors et enrichit en conséquence .. en fait c'est ce que font tous les "boitiers" à 2 balles qui se branchent sur la sonde "IAT" (Intake Air Temperature) .. ce qui ne marche pas au SP95 mais marche quand on tourne à l'E85

 

Sur la sonde d'eau on pourrait faire pareil.. sauf que l'ECU a absolument besoin de connaitre la température de l'eau car il ne fait pas du tout la même chose avec une eau à 0°C et une eau à 100°C ... donc débranchement impossible

 

Idem la sonde lambda ne peut être débranchée car elle joue un rôle clé en oscillant 2 fois par seconde. On pourait imaginer de flouer la tension de la sonde lambda en affichant "pauvre" ce qui forcerait l'ECU à enrichir ... sauf que si la sonde lambda n'oscille pas entre 0,2V et 0,8V pendant trop longtemps .. l'ECU en déduit qu'elle est HS, passe en mode de fonctionnement dégradé et allume le voyant "défaut"

 

 

 

 

salut,

 

je suis ok pour ta version, si les sondes sont débranchées..... mais ce kit ne le demande surtout pas !

donc je vois pas comment le kit peut agir sur les températures.

 

par contre, en derivation, il est (je crois ) fort possible de modifier la tension de la sonde lambda

 

mais quand on y réflechit bien, le fait de rouler à l'E85 donne une combustion trop pauvre, la sonde lambda le voit, et demande à l'ECU d'enrichir. Et cela, même sans kit !

cela marche dans la limite du calculateur, sans se mettre en mode dégradé.

 

que fait le kit pour eviter cela, et permettre même de rouler à 100% ?

J'ai beau chercher......

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Invité §izi472np

 

 

salut,

 

je suis ok pour ta version, si les sondes sont débranchées..... mais ce kit ne le demande surtout pas !

donc je vois pas comment le kit peut agir sur les températures.

 

par contre, en derivation, il est (je crois ) fort possible de modifier la tension de la sonde lambda

 

mais quand on y réflechit bien, le fait de rouler à l'E85 donne une combustion trop pauvre, la sonde lambda le voit, et demande à l'ECU d'enrichir. Et cela, même sans kit !

cela marche dans la limite du calculateur, sans se mettre en mode dégradé.

 

que fait le kit pour eviter cela, et permettre même de rouler à 100% ?

J'ai beau chercher......

 

 

Lorsqu'on roule à L'E85 sans kit le calculateur d'origine se rend compte que la carburation est trop pauvre et donc il enrichit mais pas assez car le bioéthanol n'a pas les mêmes caractéristiques que le SP95. Il pense enrichir assez mais en fait il faut encore en rajouter, c'est là qu'intervient le kit.

Il semble que le Kit E85 dont vous parlez (fabrication Power System) se base sur les données de la sonde lambda et de la sonde d'eau pour agir sur la sonde de température d'air et faire croire au calculateur qu'il fait plus froid que la réalité, ce qui le force à enrichir. C'est le but recherché.

Cette façon de procéder n'est pas bête du tout à mon avis.

 

Mais ce n'est que mon avis... ;)

 

 

 

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Invité §dum367uF

:hello:

Je viens de mettre un melange entre 70 et 80% d'E85 dans ma xantia 1.8L .

_Le temoin d'injection s'allume souvent à bas et mi-régime sur un filet de gaz.

_conduite plus souple à bas régime (entre 1200 et 2000)

_démarrage à peine plus dur.

J'ai pas trop vérifié si il y a plus de pêche ou de conso de carburant.

 

salut moi aussi j'ai une xantia break de 1,8L alors tu en es où? J'hésite encore pour un mettre un boitier flex... ca à pas bouger depuis?

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Invité §cyr534Rz

Hier, j'ai posté un message directement sur le site ou il est vendu, et j'ai eu une réponse ce jour ! cela prouve un bon serieux.

 

"Ce Kit E85 va analyser et modifier les informations qui remontent des sondes vers le calculateur de façon a ce que ce dernier adapte directement l'injection.

Ca revient au même que de brancher un connecteur sur chaque injecteur, mis à part que là c'est directement le calulateur d'origine qui ordonne d'augmenter les temps d'injection. C'est principalement la température d'air qui va être modifiée."

 

on ne sait pas par quel moyen la température est faussée, (faut bien qu'ils gardent leur secret !) mais ça aide a comprendre.

 

pour l'idée de mettre une résistance en serie avec la sonde, c'est pas l'ideal, car ces sondes ne répondesnt pas de façon linéaire, et ce qui va être bon pour une température ne le sera

 

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Invité §cyr534Rz

suite: fausse manip !

 

ne le sera plus à d'autres températures !

 

le mieux encore, serait de mettre alors un potar variable, que l'on ajuste en fonction de la temp moteur :

 

1 position pour demarrer a froid

1 position le temps que la mecanique chauffe

1 position pour quand moteur chaud et meteo froide

1 position pour quand moteur chaud et meteo chaude

 

peut-être......

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C'est principalement la température d'air qui va être modifiée."

on ne sait pas par quel moyen la température est faussée, (faut bien qu'ils gardent leur secret !) mais ça aide a comprendre.

pour l'idée de mettre une résistance en serie avec la sonde, c'est pas l'ideal, car ces sondes ne répondesnt pas de façon linéaire, et ce qui va être bon pour une température ne le sera

 

donc c'est bien ce que je pensais .. c'est essentiellement sur l'air

le plus simple c'est de débrancher le fil de la sonde et de planter une résistance fixe de 20 ou 26 kOhm dans le connecteur .. pas besoin de s'encombrer de trucs plus compliqués surtout que l'enrichissement naturel fait par l'ECU quand l'eau est froide n'est pas de 30% mais de 300%

 

Car l'air extérieur .. il varie peu dans le temps (contrairement à l'eau) ..

 

de toutes façons le calculs liés à la densité de l'air sont telles qu'il faut faire croire au calculateur d'injection qu'il fait -30°C dehors pour qu'il veuille bien enrichir significativement ("seulement" 16% avec un air à 10°C, 20% avec un air à 20°C et 25% avec un air à 30°C) .. la sonde lambda va faire le reste pour arriver aux 30% requis .. coup de bol, le carburant hiver contient 30% de SP donc on peut enrichir un peu moins

Tous les calculs sont aux points 6 et 6.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

 

Bonne lecture

Bye

PS : Merci de voter pour moi :sol:

 

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Invité §cyr534Rz

 

Tous les calculs sont au point 6 du lien donné juste au dessus .. si tu prends 5mn pour lire tu comprendras le pourquoi du comment

 

 

 

 

j'y suis allé, et j'ai lu !

 

je sui ok que c'est une methode qui doit marcher, je dit juste, que modifier avec une resistance fixe n'est pas le plus pratique, car les sondes ne sont pas lineaires :

 

exemple, avec la voiture que je souhaite equiper :

 

à -20 °C on a R=15000 ohms

à 0°C on a R=6000 ohms

à 20°C on a R=2500 ohms

 

on a pas le même écart de résistance entre -20 et 0 °C qu'entre 0 et 20°C

en ajoutant une resistance fixe, on fausse cette courbe.

 

A savoir si c'est nefaste ou pas, et si le calculateur accepte des valeurs de températures aussi faibles

 

Je me mefie maintenant avec nos voitures : le calculateur sait tout, la date, que la voiture est programmée france, alors -40°C, il risque d'être septique :lol:

 

 

 

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- Oui certains calculateurs considérent que la sonde déraille à -40°C .. c'est pour cela qu'il ne faut pas aller au delà d'une simulation de -30°

- tu te fiches de l'écart de résistance ... tu te fiches d'enrichir de 5% de plus ou de moins (soit grosso modo un écart de 10°C) puisque la sonde lambda va combler la différence ..

- en plus le carburant hiver c'est 30% de SP alors que le carburant été c'est 15% .. donc les 5% d'enrichissement perdus tu les retrouves en partie dans le carburant

 

M'enfin on est en Républqiue, chacun fait comme il veut .. y'en a qui préféreront dépenser 400€ dans un kit, d'autres acheter une résistance à 0,30€ .. pour un résultat proche

Bye

PS: merci de voter pour moi :sol:

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Invité §cyr534Rz

-

 

M'enfin on est en Républqiue, chacun fait comme il veut .. y'en a qui préféreront dépenser 400€ dans un kit, d'autres acheter une résistance à 0,30€ .. pour un résultat proche

 

 

 

pas faux !

 

je sais pas, faut voire, c'est sur que 400 euros, c'est lourd à digerer !

 

mettre une résistance, ça coute pas grand chose, c'est donc benef direct dans la poche :D

 

par contre, faut pas changer son taux d'e85 toute les semaines sinon :non:

 

le mieux, c'est alors le potar variable (remis au tableau de bord !) j'y réfléchi :sol:

 

 

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Invité §mav406la

Bonjour a tous. Nous n'avons toujours pas de pompe de superetanol dans notre departement ( 89 ). On m'a dis que le directeur du magasin Intermarché avais fais une demande en prefecture pourtant l'autre jour a la pompe de ce magasin, la caissiere m'a bien confirmé qu'une demande vait été faite mais qu'il n'y en aurait pas avant 2009 voire 2010

 

C'est si long que ca pour avoir cette fameuse autorisation ?

 

Olivier

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Invité §Tip375oV

 

pas faux !

 

je sais pas, faut voire, c'est sur que 400 euros, c'est lourd à digerer !

 

mettre une résistance, ça coute pas grand chose, c'est donc benef direct dans la poche :D

 

par contre, faut pas changer son taux d'e85 toute les semaines sinon :non:

 

le mieux, c'est alors le potar variable (remis au tableau de bord !) j'y réfléchi :sol:

 

 

 

Pour te donner une idée moi j'ai une résistane sur ma sonde d'air et je n'ai vu aucune différence entre l'E85 hivers et celui actuellement distribué!

 

Comme l'a dit Ceyal, certes avec la résistance c'est moins précis selon qu'il fasse 0°C ou 30°C mais au final les différences dans les temps d'injections sont lissées grâce à l'action correctrice (dans les 2 sens) de la sonde lambda, la plupart du temps.

 

Et de plus comme il faut que la température de l'air soit très basse pour que l'ECU enrichit, même quand tu fais croire à ton ECU qu'il fait -30 ou -40°C, sans l'action de la sonde lambda, tu serais encore en mélange pauvre.

 

Ainsi sur ma voiture, sans modifs ça fonctionnait bien jusqu'à 80% . L'ajout de la résistance m'a permit de faire fonctionner la voiture globalement correctement à 100% mais je dois être encore un tout petit peu pauvre pendant certains car c'est en effet possible que l'ECU ne prenne pas en compte la témprature de l'air pendant certaines phases.

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Invité §seb687Kr

J'ai mis 50/50 de SP95 et de l'E85 dans ma corsa de 1991 (corsa A phase2), elle roule, mais elle a beaucoup d'a coups quand j'accélère. Mais sinon, RAS.

Elle consomme un poil plus, mais rien de bien mechant.

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Invité §cyr534Rz

en reduisant un peut le % d'E85, ça devrait passer sans le moindre trou !

 

souvent, 50% d'E85 est un maximum.

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Invité §art416SX

J'ai mis 50/50 de SP95 et de l'E85 dans ma corsa de 1991 (corsa A phase2), elle roule, mais elle a beaucoup d'a coups quand j'accélère. Mais sinon, RAS.

Elle consomme un poil plus, mais rien de bien mechant.

 

Normal, c'est un carbu.

 

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Invité §Tim253xN

Salut à tous,

 

Tout d'abord je reviens sur mon expérience. Pour rappel, je roule avec une Laguna 2.0 BVA Proactive de 1999. J'ai aujourd'hui fait environ 3 000 km avec un mélange à 30 % d'Ethanol. Pour le moment ma consommation moyenne est supérieure de 0.1 l / 100 km, pas de souci de démarrage même à froid en montagne, comportement moteur identique. J'ai depuis peu converti un ami qui roule en Laguna 2.0 IDE Initiale de 2002 - 70 000 Km. Il vient de tenter l'E85 à 30 %, il a fait pour le moment uniquement 500 Km mais et il a noter aucun changement ni de consommation ni de performance. Il a longuement hésité car son moteur est un injection direct essence, mais bon ça à l'air de bien tolérer le mélange, je vous tiendrai informé.

Voilà, encore merci à tous ceux qui contribuent à ce forum que ce soit par des infos techniques et par des retours d'expériences, tous cela est très utile !!

Bonne et longue route à tous avec l'E85. lol

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Invité §art416SX

ATTENTION.

Les moteurs essence haute pression a charge stratifier on un mode de fonctionnement bien particulier.

Je ne connais pas le principe Renault, mais chez PSA, la pression varie de 30 a 100 bars, et la pompe et dans l'huile.

À des pressions et des températures élevées, il pourrait bien se poser de gros problème.

 

Doc PSA:

 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/hpi_2000_05_251017847869.pdf

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Invité §Tim253xN

Les moteurs Renault utilisant la même technique sont les TCE (comme la twingo 1.2 TCE 100 ch DIN). Les moteurs IDE sont uniquement des injections directs (comme les TDI chez les diesel), ce ne sont pas des hautes pressions, l'IDE a été installés sur les Megane coupé phase 1 (98 il me semble). Bref juste pour dire qu'il y a une différence avec les injections direct de PSA, VW et Renault (TCE). le 2.0 IDE a été remplacé fin 2002 par le 2.0 16V chez Renault.

Voilà, je ne sais pas s'il y a un rique pour ce moteur, le temps nous le dira et si vous avez plus d'infos n'hésitez pas.

Cordialement

 

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Ca y est je viens de recevoir mon lit dualflex pour la 318is : ça a l'air très simple à installer pour ce qui concerne les injecteurs, par contre pour la sonde lambda je sèche, j'y regarderai de plus près demain. Est ce que le brancher sans brancher la sonde lambda sert à quelque chose?

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Invité §Mac472qq

J'apporte ma petite contribution:

 

Après avoir lu intégralement ce sujet et plusieurs jours de recherches, j'ai franchit le pas...

Golf 3 gt 1.8l de 1993 (achetée en allemagne), moteur type ABS, 170000km.J'ai vu pas mal de témoignages allant dans le sens ou ces modèles se comportent fort bien avec du 100% E85...

Il y a 2 jours je suis passé au Carrefour à coté de chez moi car j'étais quasiment à sec, et j'ai mis directement 20l d'E85 :D la caissière était bluffée de voir qq'un à la pompe E85 avec une voiture "normale" (visiblement il y a TRES peu de clients sur cette pompe), elle m'a posé plein de questions :lol: .Je n'ai pas fait volontairement le plein car en cas d'anomalie ça me laissait de la marge pour compléter mon réservoir au sp95.

 

Constatation: aucune différence au niveau conduite, accélération, démarrage , ralentit inchangé , bref rien à signaler :love: , peut etre une légère surconsommation (il me faut + de temps pour le déterminer avec précision ).

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Invité §cyr534Rz

 

Pour te donner une idée moi j'ai une résistane sur ma sonde d'air et je n'ai vu aucune différence entre l'E85 hivers et celui actuellement distribué!

 

 

 

bonjour,

 

t'as mis une resistance de combien ?

 

elle correspond à quelle valeur de resistance de ta sonde d'origigne ? (0 °C, -20°C, -40°C ?)

 

c'est vrai une simple resistance, c'est le plus simple, et le moins cher surtout :lol:

en plus, il suffit de couper le fil, d'inserer les brins de la resistance dans les 2 embouts du fil, un petit bout de scotch... et hop ni vu ni connu, installation hyper discrete !

 

finalement, cette solution me tente bien :love:

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Invité §Tip375oV

21k ça doit correspondre a du -30°C ou plus. Je n'ai même pas la correspondance dans ma RTA, ça s'arrète à - 20°C

 

Et comme on l'a dit, celà dépend des voitures...

 

Mais pour que celà fonctionne il faut déjà que l'ECU soit assez tolérant en fonction des valeurs de la sonde lambda.

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J'apporte ma petite contribution:

 

Après avoir lu intégralement ce sujet et plusieurs jours de recherches, j'ai franchit le pas...

Golf 3 gt 1.8l de 1993 (achetée en allemagne), moteur type ABS, 170000km.J'ai vu pas mal de témoignages allant dans le sens ou ces modèles se comportent fort bien avec du 100% E85...

Il y a 2 jours je suis passé au Carrefour à coté de chez moi car j'étais quasiment à sec, et j'ai mis directement 20l d'E85 :D la caissière était bluffée de voir qq'un à la pompe E85 avec une voiture "normale" (visiblement il y a TRES peu de clients sur cette pompe), elle m'a posé plein de questions :lol: .Je n'ai pas fait volontairement le plein car en cas d'anomalie ça me laissait de la marge pour compléter mon réservoir au sp95.

 

Constatation: aucune différence au niveau conduite, accélération, démarrage , ralentit inchangé , bref rien à signaler :love: , peut etre une légère surconsommation (il me faut + de temps pour le déterminer avec précision ).

 

 

J'ai le même moteur sur ma golf. Je vais suivre avec intérêt comment se comporte ta voiture :D

 

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