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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bein je l'ai trouvé un peu anémique ce matin tant qu'elle n'était pas montée en température. (comme moi d'ailleurs :lol: )

c'est normal ? C'est peut-être qu'une impression ...

 

L'ethanol n'est pas très friand des basses températures, d'où la diminution du taux d'ethanol dans l'E85 l'hiver ;)

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Invité §Pro015bv

La mienne a lâché au bout de 20km :ange:

En fait le réservoir était remplit de dépôts et la crépine était bouchée...

 

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La vache :buzz:

 

Elle a lâché à combien de kms?

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Invité §fra707cA

Salut,

 

Ce jour dans le Sud Est de la France il pleut comme vache qui pisse, avait vous des problèmes de démarrages par temps de pluie ou humides car à 11 heures ce matin quand j'ai voulu repartir après 1 heure, j'ai été obliger de donner 5 coups de démarreur et encore je croyais quelle n'allait pas démarrer tout les voyant du TDB se sont affaiblis !!!

 

Je précise que j'ai un kit eco-systemV2

 

Merci pour vos retour

 

:jap:

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Invité §stu804Xp

Salut,

 

Ce jour dans le Sud Est de la France il pleut comme vache qui pisse, avait vous des problèmes de démarrages par temps de pluie ou humides car à 11 heures ce matin quand j'ai voulu repartir après 1 heure, j'ai été obliger de donner 5 coups de démarreur et encore je croyais quelle n'allait pas démarrer tout les voyant du TDB se sont affaiblis !!!

 

Je précise que j'ai un kit eco-systemV2

 

Merci pour vos retour

 

:jap:

 

 

Salut, je suis à côté de Toulon. Grosse pluie également, mais aucun soucis de démarrage ce matin ou à la fin de la journée de travail....

Je n’ai d’ailleurs jamais eu de soucis de démarrages, même par température négative en montagne...

Il est bien branché ton boîtier ? A moins que ta batterie soit en fin de vie...

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Salut,

 

Ce jour dans le Sud Est de la France il pleut comme vache qui pisse, avait vous des problèmes de démarrages par temps de pluie ou humides car à 11 heures ce matin quand j'ai voulu repartir après 1 heure, j'ai été obliger de donner 5 coups de démarreur et encore je croyais quelle n'allait pas démarrer tout les voyant du TDB se sont affaiblis !!!

 

Je précise que j'ai un kit eco-systemV2

 

Merci pour vos retour

 

:jap:

 

 

Au vu de ce que tu dis, pb de réglage du boîtier.

Mais quand tu démarres à froid comment ça se comporte ?

Par ce que si tu démarres sans pb à froid et que tu peines quand le moteur est chaud, je dirais qu'il enrichit de trop.

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Invité §vse004Qs

Depuis mon plein de mardi soir (6 litres SP95E10 + 48 litres E85), j'ai quelques difficultés au démarrage à froid.

 

Pour être plus précis, elle démarre bien, aucun soucis, aucun besoin d'insister sur le démarreur, mais le ralenti est faible, et je suis obligé d'accélérer vraiment très légèrement sinon le moteur cale. Du coup, je galère un peu pour sortir de chez moi car légère pente, mais une fois sur la route, plus de soucis.

 

Pour rappel : scénic 2 de 2004, 2.0 16v, 116000 kms et 2000 kms avec du E85

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La vache :buzz:

 

Elle a lâché à combien de kms?

 

 

160000km, mais j’avais beaucoup trop de dépôts dans le réservoir, tout est allé dans le filtre à essence qui s’est complètement bouché et la pompe a rendu l’âme à force de trop forcer, même la crépine de la pompe était remplie de dépôts :pfff:

Donc changement du filtre et d’une pompe compatible à éthanol + démontage du réservoir pour un nettoyage complet.

Pour le moment RAS à par le vouant moteur d’allumé, je repasse voir l'installateur mardi pour régler ce problème.

Toi tu n’as pas de vouant d’allumé et tu roules à 100% à l’éthanol ?

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Invité §Pro015bv

Ah ouais elle a pas vécu longtemps, ça devait être salement dégueu dans ton réservoir.

 

Moi 0 voyant moteur et ouais j'roule à 100% mais avec les gros injecteurs, et toi? T'as un kit flexfuel?

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Salut,

 

Ce jour dans le Sud Est de la France il pleut comme vache qui pisse, avait vous des problèmes de démarrages par temps de pluie ou humides car à 11 heures ce matin quand j'ai voulu repartir après 1 heure, j'ai été obliger de donner 5 coups de démarreur et encore je croyais quelle n'allait pas démarrer tout les voyant du TDB se sont affaiblis !!!

 

Je précise que j'ai un kit eco-systemV2

 

Merci pour vos retour

 

:jap:

 

Ton potard d'enrichissement de démarrage est peut être trop riche, avec la montée des températures j'ai baissé hier celui du meriva qui tournait trop riche à froid ( démarrage brouteux, moteur tournait pas rond au ralenti, forte odeur d'essence)

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Depuis mon plein de mardi soir (6 litres SP95E10 + 48 litres E85), j'ai quelques difficultés au démarrage à froid.

 

Pour être plus précis, elle démarre bien, aucun soucis, aucun besoin d'insister sur le démarreur, mais le ralenti est faible, et je suis obligé d'accélérer vraiment très légèrement sinon le moteur cale. Du coup, je galère un peu pour sortir de chez moi car légère pente, mais une fois sur la route, plus de soucis.

 

Pour rappel : scénic 2 de 2004, 2.0 16v, 116000 kms et 2000 kms avec du E85

 

Trop d'e85 à froid c'est normal sans modif ;)

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Invité §vse004Qs

Trop d'e85 à froid c'est normal sans modif ;)

ok merci :jap:

 

c'est ce que je pensais, donc je vais prévoir un potard pour le capteur de température.

 

Faut que je retrouve le post d'un forumeur qui avait fait un petit tuto sympa avec de belles photos sur la modif sur son scénic 2 :)

 

 

J'avais également pensé au filtre à essence qui pouvait commencer à se colmater, mais je me suis dis que ça ne me le ferait pas seulement à froid sur les quelques premiers mètres de roulage.

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Ah ouais elle a pas vécu longtemps, ça devait être salement dégueu dans ton réservoir.

 

Moi 0 voyant moteur et ouais j'roule à 100% mais avec les gros injecteurs, et toi? T'as un kit flexfuel?

 

 

Oui avec un kit Biomotor.

Tu n’as que des gros injecteurs, avec ça tu ne peux plus mettre du SP98 ?

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ok merci :jap:

 

c'est ce que je pensais, donc je vais prévoir un potard pour le capteur de température.

 

Faut que je retrouve le post d'un forumeur qui avait fait un petit tuto sympa avec de belles photos sur la modif sur son scénic 2 :)

 

 

J'avais également pensé au filtre à essence qui pouvait commencer à se colmater, mais je me suis dis que ça ne me le ferait pas seulement à froid sur les quelques premiers mètres de roulage.

si c'est possible, foutre une résistance à la place de la sonde devrait être suffisant :)

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Invité §Pro015bv

 

Oui avec un kit Biomotor.

Tu n’as que des gros injecteurs, avec ça tu ne peux plus mettre du SP98 ?

Ah ouais ça coûte une douille leur kit t'aurais du faire une reprog.

 

J'peux mettre du sans plomb sans souci, aucun problème, tant que j'suis sur la boucle lambda ça régule à richesse 1 (14.7 AFR), après à pleine charge en boucle ouverte je serai un peu trop riche mais c'est pas bien grave, ça fait 2 mois que j'ai pas mis de SP dedans et j'compte pas en mettre donc bon :D

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Invité §nem778Qn

Si ton objectif est de réduire ton coût kilométrique, ça t'évitera d'avoir à payer un kit FlexFuel qui en plus fera perdre son homologation à ton véhicule.

merci, j'avais trouvé un kit neuf à 100€... je ne trouvais pas ca excessif...

 

j'ai peut etre un peu tout mélangé, si ce n'est pas la température, c est peut etre la corrosion ou qqc comme ca?

en tout cas, si j'ai bien compris, mon moteur accepte ce type de carburant, et le kit ne fait qu'enlever une certaine homologation? (laquelle d'ailleurs?!)

 

merci de votre retours

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Invité §fra707cA

 

Salut, je suis à côté de Toulon. Grosse pluie également, mais aucun soucis de démarrage ce matin ou à la fin de la journée de travail....

Je n’ai d’ailleurs jamais eu de soucis de démarrages, même par température négative en montagne...

Il est bien branché ton boîtier ? A moins que ta batterie soit en fin de vie...

 

 

 

Mon boitier est bien branché et la batterie a 1 an, maintenant elle demarre bien j'ai pas compris :??:

 

Ta quoi comme kit ?

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Invité §fra707cA

 

Au vu de ce que tu dis, pb de réglage du boîtier.

Mais quand tu démarres à froid comment ça se comporte ?

Par ce que si tu démarres sans pb à froid et que tu peines quand le moteur est chaud, je dirais qu'il enrichit de trop.

 

 

 

Non elle démarre bien à froid et bien à chaud, mais quand elle est chaude et que je m'arrête 1 heure il faut que j'insiste 3 à 4 seconde sur le démarreur.

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Invité §fra707cA

Ton potard d'enrichissement de démarrage est peut être trop riche, avec la montée des températures j'ai baissé hier celui du meriva qui tournait trop riche à froid ( démarrage brouteux, moteur tournait pas rond au ralenti, forte odeur d'essence)

 

 

Non elle démarre bien à froid et bien à chaud, mais quand elle est chaude et que je m'arrête 1 heure il faut que j'insiste 3 à 4 seconde sur le démarreur.

 

En plus le potard de démarrage ne sert que jusqu'à +15° au delà il sert à plus rien...

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Non elle démarre bien à froid et bien à chaud, mais quand elle est chaude et que je m'arrête 1 heure il faut que j'insiste 3 à 4 seconde sur le démarreur.

 

 

Donc elle ne démarre pas bien si bien que ça à chaud... :ange:

 

5 mn après l'arrêt ou 1 heure après (sauf en plein hiver et avec des t° très négatives), le moteur est toujours chaud. Au lieu d'être à 90°, ton LdR sera à 75 ou 80° une heure après et plus les températures grimperont (si elles grimpent !) plus ce sera vrai.

 

EDIT: Donc je maintiens mon hypothèse : mélange trop riche. Il faudrait essayer de baisser si tu as une vis de réglage sur ton kit.

Seuls les essais pourront t'orienter vers l'explication et la résolution du pb.

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Invité §fra707cA

 

Donc elle ne démarre pas bien si bien que ça à chaud... :ange:

 

 

 

A chaud oui elle démarre au quart de tour, mais dès que le moteur a reposé 1heure, 1 heure 1/2 il faut un peu insister sur le démarreur 3 secondes :ange:

 

J'ai essayé tout les réglages possible des potards et c'est dans leur position actuelle quelle démarre le mieux à chaud ou à froid ou intermédiaire

 

Kit eco-systemV2 avec 2 potards

 

 

-

Potentiomètre bleu

: Ratio air/carburant démarrage à froid (il fonctionne lorsque la température du moteur est inférieur à 15°).

 

-

Potentiomètre rouge

: Ratio air/carburant (il fonctionne lorsque la température du moteur est supérieur à 30° ou 2-3 minutes après le démarrage du moteur).

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A chaud oui elle démarre au quart de tour, mais dès que le moteur a reposé 1heure, 1 heure 1/2 il faut un peu insister sur le démarreur 3 secondes :ange:

 

J'ai essayé tout les réglages possible des potards et c'est dans leur position actuelle quelle démarre le mieux à chaud ou à froid ou intermédiaire

 

 

Donc faut faire avec ou changer de kit... :ange:

Ton réglage ne te donne qu'un compromis : ou difficile à froid et bien à chaud, ou moyen à froid et moyen à chaud, ou bien à froid et difficile à chaud, pour schématiser.

C'est vous qui voyez... :D

 

Il faut lancer un appel à tous les possesseurs de ton Kit eco-systemV2.

Il n'y a rien sur le forum dédié à ton modèle de moteur ?

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Invité §fra707cA

 

Donc faut faire avec ou changer de kit... :ange:

Ton réglage ne te donne qu'un compromis : ou difficile à froid et bien à chaud, ou moyen à froid et moyen à chaud, ou bien à froid et difficile à chaud, pour schématiser.

C'est vous qui voyez... :D

 

Il faut lancer un appel à tous les possesseurs de ton Kit eco-systemV2.

Il n'y a rien sur le forum dédié à ton modèle de moteur ?

 

 

breizhman4​4 a le même

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Invité §fra707cA

breizhman4​4

Tu as touché au réglage du potard rouge ? parce-que moi c'est que en démarrage mi-chaud qu'il faut que je tire sur le démarreur 3 secondes

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Invité §Ano865ON

 

 

Non elle démarre bien à froid et bien à chaud, mais quand elle est chaude et que je m'arrête 1 heure il faut que j'insiste 3 à 4 seconde sur le démarreur.

 

je pense que tu n'a pas placé le capteur de démarrage a froid au bon endroit! au moins par rapport au fonctionnement de ton moteur!

 

a coup sure ta voiture prends la température du Bloc moteur / culasse pour démarrer a ''froid" ( il y a un capteur vissé dans la culasse qui prends la témperautre du métal )

et toi tu a placé le capteur de température COLD START du kit au niveau de la durite du liquide de refroidissement!

 

donc a mon avis comme la température de ces deux endroits différent, il y a des fois ou le calculateur moteur décide de faire un démarrage qu'il considère '' a FROID " mais que le KIT considére '' a CHAUD " et vice versa et donc ils se mêlent les pinceaux tous les deux , donc il faut déplacer ton capteur COLD START plus prêt du bloc moteur / culasse a mon avis

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Invité §fra707cA

je pense que tu n'a pas placé le capteur de démarrage a froid au bon endroit! au moins par rapport au fonctionnement de ton moteur!

 

a coup sure ta voiture prends la température du Bloc moteur / culasse pour démarrer a ''froid" ( il y a un capteur vissé dans la culasse qui prends la témperautre du métal )

et toi tu a placé le capteur de température COLD START du kit au niveau de la durite du liquide de refroidissement!

 

donc a mon avis comme la température de ces deux endroits différent, il y a des fois ou le calculateur moteur décide de faire un démarrage qu'il considère '' a FROID " mais que le KIT considére '' a CHAUD " et vice versa et donc ils se mêlent les pinceaux tous les deux , donc il faut déplacer ton capteur COLD START plus prêt du bloc moteur / culasse a mon avis

 

 

Je l'ai placé ou le constructeur a dit sur la durite radiateur inférieure au plus près de la culasse....

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breizhman4​4

Tu as touché au réglage du potard rouge ? parce-que moi c'est que en démarrage mi-chaud qu'il faut que je tire sur le démarreur 3 secondes

je me rappelle plus des couleurs mais là je viens de baisser celui agissant sur le démarrage à froid, celui gérant le roulage il est à la moitié de mémoire, j'y ai jamais touché, le voiture fonctionne excellemment bien et sans voyant donc je me prends pas la tête le concernant :p

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Invité §fra707cA

je me rappelle plus des couleurs mais là je viens de baisser celui agissant sur le démarrage à froid, celui gérant le roulage il est à la moitié de mémoire, j'y ai jamais touché, le voiture fonctionne excellemment bien et sans voyant donc je me prends pas la tête le concernant :p

 

 

Donc tu as baissé le potard bleu...

 

Moi le rouge et au 3/4 j'ai essayé ce soir de le mettre à moitié et c'est toujours pareil le démarrage à température intermédiaire il faut 2 à 3 secondes pour démarrer

 

Je touche plus rien ça commence a me gonfler..... :pfff:

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Invité §fra707cA

moi je l'ai mise durite supérieure, j'avais pas envie de me passer sous la caisse pour l'attacher :cyp:

 

 

 

sur la 207 je l'ai fait par dessus elle est très accessible :)

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Invité §vse004Qs

Trop d'e85 à froid c'est normal sans modif ;)

ok pour le matin avec 6 ou 7°, mais en quittant le boulot à 17h avec 14°, est ce normal qu'elle est calé plusieurs fois et que j'ai bien mis 5 minutes avant de pouvoir partir ?

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ok pour le matin avec 6 ou 7°, mais en quittant le boulot à 17h avec 14°, est-ce normal qu'elle ait calé plusieurs fois et que j'aie bien mis 5 minutes avant de pouvoir partir ?

 

 

Ben non...

A priori ça pourrait être dû à une carburation qui n'enrichit pas assez.

 

Par ailleurs dans l'une de mes 2 Rover (la 25 avec kit Biomotors), comme j'ai lu que l'air chaud ou tiède était meilleur que l'air frais pour la diffusion et la pulvérisation de l'éthanol (moins d'imbrûlés aussi), j'ai occulté la prise d'air extérieure (mais c'est aisément amovible) et j'ai remplacé le filtre et la boîte à filtre conventionnels par un cône (KAD).

Ca permet une montée en température plus rapide. En été je peux toujours ouvrir la trappe d'air extérieur tout en gardant le KAD.

 

Pour l'autre (la 75 sans kit - V6) j'ai mis une résistance sur la sonde d'entrée d'air pour permettre un enrichissement plus important.

Les 2 fonctionnent très bien en full E85 (avec démarrage en 1 ou 2 coups selon les circonstances).

 

Après c'est pour chacun un cas d'espèce et l'adaptation c'est du tâtonnement à moins que tu puisses bénéficier de l'expérience de qqn qui ait le même moteur et, le cas échéant, le même kit.

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