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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bonsoir.

 

Depuis que je mets de l'E85 j'ai l'impression, qu'au ralenti, le moteur tourne moins vite (vers les 800/900 tours par minute) qu'au SP.

 

Cela signifie-t'il que la combustion se fait correctement ? Merci.

 

Je n'utilise aucun lecteur d'OBD. Tant que le voyant orange "Défaut moteur" ne s'allume pas, je ne m'inquiète pas.

 

Pour le prochain plein à prix coûtant, j'essaierais sûrement 14 l de SP98 (35%) et 26 l d'E85 (65%).

 

Actuellement il y a 16 l de SP95-E10 (40%) et 24 l d'E85 (60%) et le voyant ne s'est pas allumé.

 

J'ai arrondi les chiffres et si je mets du SP98 au lieu du SP95-E10, au final je paierais moins cher qu'au dernier plein.

 

Je voulais comparer l'autonomie ainsi que les performances.

 

 

Ça veut dire que ton moteur tourne un peu pauvre pour l'E85, cependant ce n'est pas grave car tu n'as pas les soucis de tourner pauvre au SP, donc pas d'inquiétude ;)

Pour les lecteurs OBD, de toutes façons, c'est qu'accessoire ;)

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ShifTech faisait en gros le même commentaire il y a quelques temps avant finalement de proposer des reprog E85 et des boitiers.

 

Et pour action sur sonde a oxygène,tu as un avis

Je suis désolé de vs emm...... mais je n y connais rien en voiture .

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Et pour action sur sonde a oxygène,tu as un avis

Je suis désolé de vs emm...... mais je n y connais rien en voiture .

 

 

La "sonde à oxygène", c'est la sonde lambda, c'est elle qui informe le calculateur s'il faut enrichir ou appauvrir le mélange air/carburant. :jap:

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Le M54 n'est pas un M50, le Vanos de se "déclenche" pas, il est en fonctionnement permanent... :ddr:

 

 

Je dirai même plus, c’est un double vanos :D

Il y a un changement de couple vers 4000 tr/mn, le trou sur la courbe de tous les M54, c’est ce que je voulais dire ...

Je ne retrouve pas mes courbes, je peux juste te donner la différence entre SP98 test 3 et E85 test 5 mais avec ma pompe à essence HS.

Donc courbe bizarre, il faut que je retrouve ma courbe avec tous les réglages, au pire j’en ferai une autre :jap:

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Au sujet de Ford qui relance une version flex du Kuga (basée sur le 1.5l), j'ai vu un commentaire très pertinent sur un autre site :

 

Ford n’a pas révélé d’objectifs de vente mais ses ambitions semblent fortes, "nos distributeurs nous ont remonté une forte attente pour un tel produit, notamment en province, dans le Sud-Ouest", constate Louis-Carl Vignon. Le constructeur va donc essayer d'en vendre un maximum cette année, sachant qu’il ne pourra pas en abuser en 2020. En effet, le niveau moyen des émissions de CO2 de chaque constructeur en 2020 va être soumis à pénalité en cas de dépassement. Or, l’abattement de 40% sur le niveau de CO2 pratiqué par la France pour calculer le malus sur les modèles flexfuel n’est pas pris en compte au niveau européen.

C'est LE point clé de l'histoire, qui fait que nombre de constructeurs (comme Renault/Dacia par exemple) ne prévoient absolument pas de motorisation officiellement flex dans un futur proche (même si officieusement elles le sont presque toutes) car cela va plomber la moyenne de rejet de CO2 sur leur gamme, avec de très fortes pénalités ces prochaines années. L'abattement de 40% sur le CO2 est une spécificité française (que l'on peut traduire par une niche fiscale pour le SNPAA) qui n'est absolument pas prise en compte au niveau européen pour l'homologation et le bilan carbone des gammes. Et c'est quand même dingue que personne ne le comprenne, à commencer par ce brave JL Moreau sur RMC qui continue à s'indigner que les constructeurs ne proposent pas de flex dans leur gamme "pour pouvoir profiter de l'abattement de 40%" ... encore un qui n'a pas tout compris à l'histoire ...

 

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Ça veut dire que ton moteur tourne un peu pauvre pour l'E85, cependant ce n'est pas grave car tu n'as pas les soucis de tourner pauvre au SP, donc pas d'inquiétude ;)

Pour les lecteurs OBD, de toutes façons, c'est qu'accessoire ;)

 

 

Ça veut dire que je peux conserver 60% d'E85 ou faut-il que je baisse la proportion ?

 

Je n'ai pas compris ce qu'est tourner pauvre au SP.

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Ça veut dire que je peux conserver 60% d'E85 ou faut-il que je baisse la proportion ?

 

Je n'ai pas compris ce qu'est tourner pauvre au SP.

 

Tu peux toujours augmenter ta proportion d'e85 tant que tu as pas de voyant moteur ;)

 

Rouler pauvre au SP peut te dégrader pas mal le moteur, d'où le fait que j'ai précisé que c'était pas du tout pareil ;)

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Au sujet de Ford qui relance une version flex du Kuga (basée sur le 1.5l), j'ai vu un commentaire très pertinent sur un autre site :

 

Ford n’a pas révélé d’objectifs de vente mais ses ambitions semblent fortes, "nos distributeurs nous ont remonté une forte attente pour un tel produit, notamment en province, dans le Sud-Ouest", constate Louis-Carl Vignon. Le constructeur va donc essayer d'en vendre un maximum cette année, sachant qu’il ne pourra pas en abuser en 2020. En effet, le niveau moyen des émissions de CO2 de chaque constructeur en 2020 va être soumis à pénalité en cas de dépassement. Or, l’abattement de 40% sur le niveau de CO2 pratiqué par la France pour calculer le malus sur les modèles flexfuel n’est pas pris en compte au niveau européen.

C'est LE point clé de l'histoire, qui fait que nombre de constructeurs (comme Renault/Dacia par exemple) ne prévoient absolument pas de motorisation officiellement flex dans un futur proche (même si officieusement elles le sont presque toutes) car cela va plomber la moyenne de rejet de CO2 sur leur gamme, avec de très fortes pénalités ces prochaines années. L'abattement de 40% sur le CO2 est une spécificité française (que l'on peut traduire par une niche fiscale pour le SNPAA) qui n'est absolument pas prise en compte au niveau européen pour l'homologation et le bilan carbone des gammes. Et c'est quand même dingue que personne ne le comprenne, à commencer par ce brave JL Moreau sur RMC qui continue à s'indigner que les constructeurs ne proposent pas de flex dans leur gamme "pour pouvoir profiter de l'abattement de 40%" ... encore un qui n'a pas tout compris à l'histoire ...

 

 

 

Et pourtant Ford préparerait d’autres modèles flexfuel pour 2020...

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Et il assèche la connerie du chef atelier ?

 

 

Si il est chef c'est qu'il est trop mauvais en mécanique mais meilleurs pour diriger :D

 

pour l'huile on a le meme phénomène que sur un diesel fap, le carburant peut couler le long du cylindre et diluer l'huile. (mais il faut abuser de petit trajet)

 

Bonjour "chaced"

 

qu'entends tu par "il faut abuser de petit trajet" ?

 

1)Et sinon le faite de faire 50% E85 et 50% E10 ma conso doit augmenter de combien ?

 

2) sur Ford Kuga flexfuel : " Les circuit d’alimentation et sièges de soupapes sont spécifiques, le superéthanol étant plus corrosif que l’essence sans plomb, tout comme la gestion électronique" , moi sur ma caisse elle n'est pas préparé comme çà (sièges de soupapes spécifiques) : quel risque ou pas de risque lol.

 

Merci à ce forum

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Bonjour "chaced"

 

qu'entends tu par "il faut abuser de petit trajet" ?

 

1)Et sinon le faite de faire 50% E85 et 50% E10 ma conso doit augmenter de combien ?

 

2) sur Ford Kuga flexfuel : " Les circuit d’alimentation et sièges de soupapes sont spécifiques, le superéthanol étant plus corrosif que l’essence sans plomb, tout comme la gestion électronique" , moi sur ma caisse elle n'est pas préparé comme çà (sièges de soupapes spécifiques) : quel risque ou pas de risque lol.

 

Merci à ce forum

 

 

comme avec un fap, il faut que l'huile arrive a température pour évaporer le gasoil ou alcool dilué.

 

donc la réponse, petit trajet temps inférieur a la monté en température de l'huile, et c'est différent sur toutes les voitures.

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C'est à cause de ce genres de comportements (100% sans modifs) que les gens croient que l'éthanol détruit les moteurs. Dans un an ou deux il aura causé sont moteur et on va crier "l’éthanol carburant de me...".

 

 

D'un autre côté tant mieux, moins de gens auront envie de rouler avec et donc plus de discrétion pour éviter la surtaxe imminente, notamment à cause des médias qui dévoilent l'éthanol énormément ces derniers temps.

Ca fait bien 8 ans que je roule à 100%, sans modif ni aucune bidouille (même pas la moindre résistance), et au moins 250.000 kms avec ma Toyota camry qui accuse aujourd'hui plus de 730.000 kms.

Ben ça marche. Rien cassé.

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Ca fait bien 8 ans que je roule à 100%, sans modif ni aucune bidouille (même pas la moindre résistance), et au moins 250.000 kms avec ma Toyota camry qui accuse aujourd'hui plus de 730.000 kms.

Ben ça marche. Rien cassé.

 

Félicitations !

C'est quelle génération de Camry et quel moteur ?

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Tu peux toujours augmenter ta proportion d'e85 tant que tu as pas de voyant moteur ;)

 

Rouler pauvre au SP peut te dégrader pas mal le moteur, d'où le fait que j'ai précisé que c'était pas du tout pareil ;)

 

A partir de 60% d'E85, le voyant orange s'allume et je suppose que la consommation explose.

 

Vers 50/55% d'E85, je pense que c'est un meilleur coût/autonomie même si je fais les calculs à la louche.

 

Je testerais peut-être avec du SP98 en mettant 65% d'E85 pour voir si le voyant s'allume.

 

Je n'irais pas au-delà de ces taux pour avoir de la marge s'il y avait un problème.

 

Je n'ai toujours pas compris ce que signifie rouler trop pauvre en SP.

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A partir de 60% d'E85, le voyant orange s'allume et je suppose que la consommation explose.

 

Vers 50/55% d'E85, je pense que c'est un meilleur coût/autonomie même si je fais les calculs à la louche.

 

Je testerais peut-être avec du SP98 en mettant 65% d'E85 pour voir si le voyant s'allume.

 

Je n'irais pas au-delà de ces taux pour avoir de la marge s'il y avait un problème.

 

Je n'ai toujours pas compris ce que signifie rouler trop pauvre en SP.

 

 

Ouai donc 55-60% ça sera pas mal du coup :)

 

En fait, rouler pauvre c'est quand tu as pas assez de carburant et trop d'air. Donc quand tu es au Sans-Plomb et que tu roule pauvre, tu as la chaleur absorbée par le carburant fraichement arrivé qui est donc moins importante (moins de chaleur absorbée = + de chaleur dans le moteur), et si la chaleur devient trop importante, tu te retrouve à pouvoir foirer tes soupapes voir tes pistons. Par contre quand t'es à l'E85, quand tu roule trop pauvre, c'est généralement que tu es déjà bien au dessus de ce que tu injecterais au SP95, et donc là pas de soucis car tu as assez de carburant pour dissiper la chaleur. ;)

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Invité §ren673bM

Lambda 1,003.

bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif tu roules beaucoup trop pauvre Lambda à 1.003, Tu vas percer un piston, le premier du longue série 86maniac.gif.98632c7b2af5ecadcb908dfa0b1e331a.gif

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Invité §tra876LW

bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif tu roules beaucoup trop pauvre Lambda à 1.003, Tu vas percer un piston, le premier du longue série 86maniac.gif.98632c7b2af5ecadcb908dfa0b1e331a.gif

 

Je l aurais un jour?

 

Bon le contrôleur très satisfait et moi de même.

 

Excusez mon ignorance j avais cru qu'une combustion parfaite c etait lambda 1.

 

On nous aurait menti ?

 

Donc dimensionnement injecteur correct ,ma sonde zirconium ou lamda origine ,catalyseur origine et calculateur fait toujours bien son travail.

 

Bon la machine est neuve 130000km dont 80000 km full e85.

 

Donc l alcool est quand meme vertueux ,oui

 

J P

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Ça veut dire que ton moteur tourne un peu pauvre pour l'E85, cependant ce n'est pas grave car tu n'as pas les soucis de tourner pauvre au SP, donc pas d'inquiétude ;)

Pour les lecteurs OBD, de toutes façons, c'est qu'accessoire ;)

 

 

J’avais remarqué se phénomène aussi

Mon auto à 27 ans donc (bidouille) mais plus je règle riche plus le ralenti tourne vite

Ceci dit, et j’ai constaté cela sur deux de ces mêmes autos

Au SP le ralenti était légèrement boiteux, ce qui a disparu depuis le passage à 100% e85

Pour mon auto la conversion fus très bénéfique visiblement !!

 

Il va falloir que je fasse contrôler la pollution par mon mécano au prochain passage, histoire que je sache réellement si elle est bien réglée

Je me suis contenter de réglé de façon a avoir aucun trou

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Invité §ren673bM

Grrrrrr, ma station préférée vient de passer à 0,511 € hors promo au lieu de 0,489 € !

On va devenir pauvre, n'est ce pas @Meta_ ?

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Invité §tra876LW

Grrrrrr, ma station préférée vient de passer à 0,511 € hors promo au lieu de 0,489 € !

On va devenir pauvre, n'est ce pas @Meta_ ?

 

 

 

Je suis encore plus pauvre je l achete à 0,599 cela ne bouge pas.

 

J P

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J’avais remarqué se phénomène aussi

Mon auto à 27 ans donc (bidouille) mais plus je règle riche plus le ralenti tourne vite

Ceci dit, et j’ai constaté cela sur deux de ces mêmes autos

Au SP le ralenti était légèrement boiteux, ce qui a disparu depuis le passage à 100% e85

Pour mon auto la conversion fus très bénéfique visiblement !!

 

Il va falloir que je fasse contrôler la pollution par mon mécano au prochain passage, histoire que je sache réellement si elle est bien réglée

Je me suis contenter de réglé de façon a avoir aucun trou

 

T'inquiète pas trop, je suis passé à 0,28 de CO au CT avec mon escort de 88, 100% E85, réglage carbu par moi-même (mon premier réglage carbu, à l'oreille et au ressentit sur route)

 

Grrrrrr, ma station préférée vient de passer à 0,511 € hors promo au lieu de 0,489 € !

On va devenir pauvre, n'est ce pas @Meta_ ?

 

 

:lol:

Je suis déjà pauvre :cyp: Sur Brest ça vient de descendre à 0,669, avant c'était 0,699. Un petit pas pour les stations, un grand pas pour mon portefeuille :cyp:

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