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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

et les cartes grises

et les homologations

et les taxes diverses sur la fabrication ...

et évidement la TVA

 

 

 

Si quelqu'un s'enrichit dans cette affaire, c'est plutôt les fabricants et installateurs de kits. Mais pas l'Etat qui a perdu en 2018 de l'ordre de 150 millions d'euros de rentrées fiscales avec l'E85. Un beau cadeau fait à nous tous qui utilisons l'E85, comme il n'en n'existe nulle par ailleurs en Europe, USA, Canada...

Le bonheur fiscal dans cette histoire, c'est qu'on n'est même pas obligés de faire installer un kit ou faire une reprog...

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Le tout sans sonde d'alcool.. donc le plus efficace laisse moi en douter :ange:

 

 

Pas besoin de sonde d'alcool pour faire une carto flexfuel propre.

Le comble c'est que la sois-disante sonde d'alcool n'est en faite qu'une sonde d'eau.

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ça me semble logique, il mesure ce qui n'est pas de l'essence et il échantillonne a 250ms.

il est utilisé sur les voitures flex depuis pas mal de temps.

 

Les magiciens reprog doivent faire de la divination pour trouver le taux d'alcool précis...

 

Mais bon en vrai ils décalent juste la limite ltft et modifient la map d'enrichissement a froid, et c'est la lambda qui fait tout le reste, comme avec un boitier.

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ça me semble logique, il mesure ce qui n'est pas de l'essence et il échantillonne a 250ms.

il est utilisé sur les voitures flex depuis pas mal de temps.

 

Les magiciens reprog doivent faire de la divination pour trouver le taux d'alcool précis...

 

Mais bon en vrai ils décalent juste la limite ltft et modifient la map d'enrichissement a froid, et c'est la lambda qui fait tout le reste, comme avec un boitier.

 

 

Oui c'est effectivement assez simple.

 

Il suffit de définir le point 0 du lftf à environ +17.5%, comme ça le calculateur n'a qu'a légèrement augmenter la richesse quand on met de l'E85 et inversement au SP. Puis coder un "starter" à froid pour sur-enrichir au démarrage. Et la lambda gère toute la gymnastique.

 

Pourquoi chercher plus compliqué, si ces "simples" instruction codées dans le calculateur marchent parfaitement ?

 

Dans le cas d'une augmentation de puissance (# "stage 1 flex"), on augmente aussi un peu l'avance à l'allumage. Quand on met du SP le détecteur de cliquetis va reculer automatique cette avance pour protéger le moteur :jap: .

 

En vrai c'est un peut plus complexe que ça, mais je résume simplement.

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Invité §Kev388Xt

Salut

 

J'ai commencé à faire boire du E85 à ma Passat ce matin. Après 3 pleins de SP95E10 pour découvrir le véhicule et pouvoir comparer par la suite, je me lance dans la même démarche qu'avec ma 308 précédente.

Je commence doucement avec un équivalent E40. Le LTFT est entre 3 et 5% (je n'ai pas beaucoup roulé, donc pas stabilisé) et pour l'instant RAS comme on pouvait s'y attendre.

J'ai lu dans un des derniers Auto Plus qu'un technicien VW disait que tous les moteurs VW et Audi (donc Seat et Skoda aussi) sont conçus pour rouler au E85 mais cartographiés pour le SP95E10... Donc c'est un bon signe.

 

Affaire à suivre donc. Je vais augmenter jusqu'au blocage du LTFT. En espérant que ça ne fasse pas comme chez Peugeot avec une remise à zéro de la variable !

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Salut

 

J'ai commencé à faire boire du E85 à ma Passat ce matin. Après 3 pleins de SP95E10 pour découvrir le véhicule et pouvoir comparer par la suite, je me lance dans la même démarche qu'avec ma 308 précédente.

Je commence doucement avec un équivalent E40. Le LTFT est entre 3 et 5% (je n'ai pas beaucoup roulé, donc pas stabilisé) et pour l'instant RAS comme on pouvait s'y attendre.

J'ai lu dans un des derniers Auto Plus qu'un technicien VW disait que tous les moteurs VW et Audi (donc Seat et Skoda aussi) sont conçus pour rouler au E85 mais cartographiés pour le SP95E10... Donc c'est un bon signe.

 

Affaire à suivre donc. Je vais augmenter jusqu'au blocage du LTFT. En espérant que ça ne fasse pas comme chez Peugeot avec une remise à zéro de la variable !

 

Sinon les TSI se reprogramment très bien en flexfluel. Il faut juste faire attention quand on cherche de la puissance, car les pompes HP sont très vite limitées.

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Invité §Kev388Xt

Sinon les TSI se reprogramment très bien en flexfluel. Il faut juste faire attention quand on cherche de la puissance, car les pompes HP sont très vite limitées.

 

 

Je suis contre la reprogrammation : c'est illégal (bien qu'inoffencif dans le cas de l'E85) et en cas d'accident grave l'assurance peut s'en servir pour ne rien avoir à payer...

Donc je préfère faire mon petit mélange. Et en plus ça ne coûte rien de plus...

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Je suis contre la reprogrammation : c'est illégal (bien qu'inoffencif dans le cas de l'E85) et en cas d'accident grave l'assurance peut s'en servir pour ne rien avoir à payer...

Donc je préfère faire mon petit mélange. Et en plus ça ne coûte rien de plus...

 

C est ce que je fais actuellement sur ma 3008 à 50/50

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Invité §TIT653Bg

Perso sur ma 325ci E46, je met du 100% éthanol ... sans truquage de l' écu... une pompe plus puissante, des injecteurs ebay plus gros et un filtre de MX5 ( ceux qui connaissent les e46, le régulateur d'essence a 3,5 est incorporé dans le filtre ... pas top si on veux augmenter la pression pour l' éthanol... du coup, la solution est de mettre un filtre a essence de MX5 légèrement plus petit en diamètre donc prévoir quelque chose pour compenser au montage Mais le régulateur est clipsé.... du coup il est facile a changer par un 4 ou 4,5 bars... ce que j'ai actuellement ;) )

 

je déconseille le régulateur d'essence a 5 bars... avec l' éthanol, 350 KM d'autonomie au lieu de 500 avec le e98 ...

 

Mais bon...tout est relatif avec un plein a 30 euros... ;)

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Invité §TIT653Bg

Bonsoir Kev1_44,

tu est déjà dans l' illégalité avec ton mélange vérifiable en cas de "très gros problème avec un assureur"

si un véhicule est censer rouler au 98, il faut qu'il y ai du 98 dans le réservoir en cas de problème...

 

pas une mixture... sinon.... :non:

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Bonsoir Kev1_44,

tu est déjà dans l' illégalité avec ton mélange vérifiable en cas de "très gros problème avec un assureur"

si un véhicule est censer rouler au 98, il faut qu'il y ai du 98 dans le réservoir en cas de problème...

 

pas une mixture... sinon.... :non:

 

 

Une recommandation technique pour le SP98 afin d'assurer les performances optimales du moteur ne constitue en rien une obligation légale qui conditionne l'homologation de type de la voiture. Rien n'interdit de rouler au SP95 ou SP100.

 

Et contrairement à une légende urbaine bien tenace, absolument rien n'interdit de mettre du E85 dans une voiture non flex sur la CG (que ce soit d'usine ou après pose d'un dispositif homologué) à partir du moment où celle ci n'a reçu aucune modification majeure qui rend son homologation caduque (et l'injection en fait partie).

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Invité §tra876LW

Bonsoir Kev1_44,

tu est déjà dans l' illégalité avec ton mélange vérifiable en cas de "très gros problème avec un assureur"

si un véhicule est censer rouler au 98, il faut qu'il y ai du 98 dans le réservoir en cas de problème...

 

pas une mixture... sinon.... :non:

 

 

 

Et si l'on charge avec du sp 95 dans un moteur prévu pour du Sp98 on va directement en prison!

:non:

Si si on me l'a dit ,votre avis ?

 

J P

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Invité §TIT653Bg

je comprend transfluid​e72 mais le 98 et le 95 sont considéré sur la CG comme de l' essence, point barre et presque même taxe... si tu met autre chose ou un mélange, tu en aura la responsabilité, en cas de très gros problème bien sur

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Invité §TIT653Bg

Ratafia_12,

 

tu l'a trouvé ou ta légende, elle m' intéresse... (absolument rien n'interdit de mettre du E85 dans une voiture non flex sur la CG (que ce soit d'usine ou après pose d'un dispositif homologué) si elle a un dispositif homologué, elle as forcément un changement de carburant au niveau de la CG...) ;) après effectivement rien ne te l'interdit tant que rien n'est grave... on parle la surtout d'assurance et de cas grave ou l'assurance vas expertiser un véhicule... tu pense que l'assureur vas laisser cette faille ? ou s"en servir pour pas indemniser des victimes potentielles....

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Perso sur ma 325ci E46, je met du 100% éthanol ... sans truquage de l' écu... une pompe plus puissante, des injecteurs ebay plus gros et un filtre de MX5 ( ceux qui connaissent les e46, le régulateur d'essence a 3,5 est incorporé dans le filtre ... pas top si on veux augmenter la pression pour l' éthanol... du coup, la solution est de mettre un filtre a essence de MX5 légèrement plus petit en diamètre donc prévoir quelque chose pour compenser au montage Mais le régulateur est clipsé.... du coup il est facile a changer par un 4 ou 4,5 bars... ce que j'ai actuellement ;) )

 

je déconseille le régulateur d'essence a 5 bars... avec l' éthanol, 350 KM d'autonomie au lieu de 500 avec le e98 ...

 

Mais bon...tout est relatif avec un plein a 30 euros... ;)

 

Avec ton système, tu arrives encore à rouler à l’essence ?

À l’E85 tu fais combien de km avec combien de litre ?

Merci ;)

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Ratafia_12,

 

tu l'a trouvé ou ta légende, elle m' intéresse... (absolument rien n'interdit de mettre du E85 dans une voiture non flex sur la CG (que ce soit d'usine ou après pose d'un dispositif homologué) si elle a un dispositif homologué, elle as forcément un changement de carburant au niveau de la CG...) ;) après effectivement rien ne te l'interdit tant que rien n'est grave... on parle la surtout d'assurance et de cas grave ou l'assurance vas expertiser un véhicule... tu pense que l'assureur vas laisser cette faille ? ou s"en servir pour pas indemniser des victimes potentielles....

 

 

Ce qui est interdit, et depuis toujours, et qui peux vous valoir des ennuis avec votre assureur, c'est de modifier les caractéristiques techniques du véhicule ayant servi à son homologation sans refaire une réception à titre isolé (avant, on disait « passer aux mines »). Vous pouvez faire un swap moteur, mais il faudra « juste » refaire une homologation pour votre seul véhicule (la fameuse RTI) et le déclarer à votre assureur. La modification de l'injection moteur est considérée comme majeure, elle nécessite une RTI. Et c'est bien pour ça que les kits étaient interdits pour un usage routier depuis 10 ans, avant qu'une procédure d'homologation leur soit définie fin 2017.

 

Mettre un kit sans faire une RTI, c'est interdit, depuis toujours.

Mettre un kit, homologué donc, et faire changer sa CG en conséquence (l'installateur se substituant de fait à la RTI), c'est maintenant possible.

 

Tout ceci n'a strictement rien à voir avec le carburant routier en vente libre que vous mettez dans votre voiture essence. Vous pouvez mettre du diesel si ça vous chante, rien ne vous en empêche à partir du moment où vous le payez avec toutes ses taxes.

 

Le E85, c'est pareil, rien ne vous interdit d'en mettre dans une voiture essence « standard », absolument rien. Il ne faut pas confondre spécifications techniques du carburant et légalité de la chose. Ce qui est illégal, c'est de modifier sa voiture de façon non conforme à son homologation sans refaire une RTI. Point final.

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Ratafia_12,

 

tu l'a trouvé ou ta légende, elle m' intéresse... (absolument rien n'interdit de mettre du E85 dans une voiture non flex sur la CG (que ce soit d'usine ou après pose d'un dispositif homologué) si elle a un dispositif homologué, elle as forcément un changement de carburant au niveau de la CG...) ;) après effectivement rien ne te l'interdit tant que rien n'est grave... on parle la surtout d'assurance et de cas grave ou l'assurance vas expertiser un véhicule... tu pense que l'assureur vas laisser cette faille ? ou s"en servir pour pas indemniser des victimes potentielles....

 

 

Et tu crois sincèrement que les taxis parisiens qui gavent leur Prius en E85, qui vident en 2 ou 3 heures max les stations autour de Roissy ou Orly prendraient le moindre risque, en tant que pro, de se retrouver dans une merde noire s'il avaient un problème type accident avec victime. ?

Tout ça sur fond de rejet de prise en charge par leur assurance parce qu'ils auraient mis dans leur réservoir un carburant routier, homologué et en vente libre mais non adapté à leur motorisation ?

Mais c'est bien sûr ...

 

Le seul risque c'est le constructeur qui peut t'envoyer péter si y a un problème

 

C'est comme mettre du gasoil dans une bagnole essence ou l'inverse. Tu paies les taxes mais ça peut ne pas fonctionner, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. A tes risques ... et périls

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Invité §TIT653Bg

Avec ton système, tu arrives encore à rouler à l’essence ?

À l’E85 tu fais combien de km avec combien de litre ?

Merci ;)[/quotemsg

Salut grisslyman , a la base je fesais 500 km sans la réserve et je suis passé a environ 425 km sans réserve.. donc du 13l environ ... avec pompe walbro 450l +injecteurs 380 +collecteur et ligne inox avec cata sport complete.. l ecu gère bien l'avance a l 'allumage dans cette config et pas de voyant moteur...

[/quotemsg]

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Invité §TIT653Bg

 

Et tu crois sincèrement que les taxis parisiens qui gavent leur Prius en E85, qui vident en 2 ou 3 heures max les stations autour de Roissy ou Orly prendraient le moindre risque, en tant que pro, de se retrouver dans une merde noire s'il avaient un problème type accident avec victime. ?

Tout ça sur fond de rejet de prise en charge par leur assurance parce qu'ils auraient mis dans leur réservoir un carburant routier, homologué et en vente libre mais non adapté à leur motorisation ?

Mais c'est bien sûr ...

 

Le seul risque c'est le constructeur qui peut t'envoyer péter si y a un problème

 

C'est comme mettre du gasoil dans une bagnole essence ou l'inverse. Tu paies les taxes mais ça peut ne pas fonctionner, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. A tes risques ... et périls

 

Cool merci, tu me rassure la... je tourne au 100% e85 et je ne suis pas dans l' illegalité... tu est assureur ? Si c'est le cas, tu as un nouveau client.... le e85 modifie par ces caractéristiques un moteur prévu pour du 98... jusqu'a 40cv de plus sur un moteur turbo avec modification de 3 a 4 degres sur l allumage... mais si c 'est légal , alors tu as raison...

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Cool merci, tu me rassure la... je tourne au 100% e85 et je ne suis pas dans l' illegalité... tu est assureur ? Si c'est le cas, tu as un nouveau client.... le e85 modifie par ces caractéristiques un moteur prévu pour du 98... jusqu'a 40cv de plus sur un moteur turbo avec modification de 3 a 4 degres sur l allumage... mais si c 'est légal , alors tu as raison...

 

Qui t'a parlé de modifier l'avance ?????

Putain, magique, mon tce120 fait 160ch maintenant, sans rien faire, cool...

Je vais revendre le concept à Renault, j'ai inventé le tce160 avant eux

Tu as bu Sue Ellen ?

Aucun gain de puissance de base si tu mets de E85 en lieu et place du 95 ou 98. Aucune modification des caractéristiques.

Soit tu n'as pas compris ce que j'ai écrit soit tu comprends ce qui t'arrange. Je penche pour la seconde proposition

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Invité §TIT653Bg

Qui t'as parlé de modifier l'avance ?????

Aucun gain de puissance de base si tu mets de E85 en lieu et place du 95 ou 98. Aucune modification des caractéristiques

Soit tu n'as pas compris ce que j'ai écrit soit tu comprends ce qui t'arrange. Je penche pour la seconde proposition

l' optimisation du e85 est optenu avec l avance a l allumage mais tu ne pourra plus utiliser que ce carburant ... si tu veux pouvoir faire des mélanges ou utiliser en secour du 95 ou 98 l avance a l allumage n 'est pas conseillé.. j ai bien ressenti moi la difference entre le 98 et le e85 de base... et je ne suis pas le seul...

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l' optimisation du e85 est optenu avec l avance a l allumage mais tu ne pourra plus utiliser que ce carburant ... si tu veux pouvoir faire des mélanges ou utiliser en secour du 95 ou 98 l avance a l allumage n 'est pas conseillé.. j ai bien ressenti moi la difference entre le 98 et le e85 de base... et je ne suis pas le seul...

 

 

Mais vous parlez de quoi ?

 

D'une voiture stock pour laquelle vous utilisez au maximum les plages des correctifs de richesse, et qui peut très légèrement modifier son avance en natif.

 

D'une voiture dont l'ECU a été modifiée au niveau de ses tables d'injection et l'avance optimisée pour exploiter au maximum l'octane du E85 ?

 

Parce que sur cette file, c'est surtout le premier cas qui nous intéresse. Pour le second, il existe pleins de sujets traitant des préparations performance éthanol, que ce soit avec des maps flex ou des bi-carto.

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l' optimisation du e85 est optenu avec l avance a l allumage mais tu ne pourra plus utiliser que ce carburant ... si tu veux pouvoir faire des mélanges ou utiliser en secour du 95 ou 98 l avance a l allumage n 'est pas conseillé.. j ai bien ressenti moi la difference entre le 98 et le e85 de base... et je ne suis pas le seul...

 

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

Je sais bien que si tu modifies l'avance pour bénéficier de l'indice d'octane élevé du E85 (repousse la limite cliquetis) tu gagnes en puissance.

Sauf que ça, c'est illégal car c'est là que tu touches aux caractéristiques moteur en modifiant des paramétrage ECU d'origine.

Le E85 seul sans modif ne change rien, du moins pas grand chose avec la correction native de l'avance gérée par l'ECU non modifié

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Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

Je sais bien que si tu modifies l'avance pour bénéficier de l'indice d'octane élevé du E85 (repousse la limite cliquetis) tu gagnes en puissance.

Sauf que ça, c'est illégal car c'est là que tu touches aux caractéristiques moteur en modifiant des paramétrage ECU d'origine.

Le E85 seul sans modif ne change rien

 

 

Merci.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon long message (celui sur les RTI), mais visiblement il n'a pas été lu ... ou pas compris.

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Invité §TIT653Bg

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

Je sais bien que si tu modifies l'avance pour bénéficier de l'indice d'octane élevé du E85 (repousse la limite cliquetis) tu gagnes en puissance.

Sauf que ça, c'est illégal car c'est là que tu touches aux caractéristiques moteur en modifiant des paramétrage ECU d'origine.

Le E85 seul sans modif ne change rien

 

Tu as essayé a 100 % ethanol ? Je ne pense pas... mais pas grave, tu as raison au moins sur la modification de l ecu...

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Merci.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon long message (celui sur les RTI), mais visiblement il n'a pas été lu ... ou pas compris.

 

 

Re-merci aussi.

Et je pense d'ailleurs que la reprog pour le E85 n'est pas autorisée et n'est pas prête de l'être car il sera extrêmement complexe, d'un point de vue juridique de gérer des reprog "sauvages" déclarées E85 seul alors qu'il y aura eu effectivement gain de puissance.

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Re-merci aussi.

Et je pense d'ailleurs que la reprog pour le E85 n'est pas autorisée et n'est pas prête de l'être car il sera extrêmement complexe, d'un point de vue juridique de gérer des reprog "sauvages" déclarées E85 seul alors qu'il y aura eu effectivement gain de puissance.

 

 

Exactement.

Seuls les kits « externes » qui allongent simplement les temps d'ouverture injecteurs peuvent raisonnable ment être homologués, ce qui est le cas.

Les reprogs ne pourront jamais l'être car pouvant jouer sur trop de paramètres (liés aux performances) et impossibles à contrôler dans la pratique.

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Tu as essayé a 100 % ethanol ? Je ne pense pas... mais pas grave, tu as raison au moins sur la modification de l ecu...

 

Oui, et juste 300km pour se mette en sécurité et avoir un premier P0191... et 2 ou 3 de plus sur 30km le temps d'aller baisser le taux d'éthanol en rajoutant du 98

Erreur capteur de pression carburant, limite de performance atteinte -> Équivalent limite enrichissent sur un ID

Donc le gain de perf/puissance ...?

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Invité §TIT653Bg

Exactement ... tout as fait d'accord avec vous sur les reprogrammations e85 qui ne seront jamais autorisées... c'est pour cela que j en ai pas fait... mais j ai quand meme très bien resenti la difference avec le 98.

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Invité §TIT653Bg

Oui, et juste 300km pour se mette en sécurité et avoir un premier P0191... et 2 ou 3 de plus sur 30km le temps d'aller baisser le taux d'éthanol en rajoutant du 98

Erreur capteur de pression carburant, limite de performance atteinte -> Équivalent limite enrichissent sur un ID

Donc le gain de perf/puissance ...?

 

Tu as juste atteint la limite d enrichissement de ton véhicule... ce que j avais au debut sur la bmw, sur une honda accord, sur une mondeo 16v... j en suis a plus de 150 000 km a l'ethanol avec ces caisses...

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je comprend transfluid​e72 mais le 98 et le 95 sont considéré sur la CG comme de l' essence, point barre et presque même taxe... si tu met autre chose ou un mélange, tu en aura la responsabilité, en cas de très gros problème bien sur

 

 

Non, non, aucun risque légal à utiliser du jus de betterave, le carburant est en vente libre, et il n'est demandé aucune autorisation pour en acheter. :bah:

 

Pire que ça, tu as même le droit de mettre du gasoil dans un moteur essence, et vice-versa, c'est totalement autorisé... même si, techniquement parlant, ça ne va pas fonctionner très longtemps... :oui:

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