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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Hello, merci du filon ami béhèmiste :jap: que j'avais envisagé également, mais j'ai du mal à me dire de mettre 150 000 km en 3 ans dans les pattes du 318is, un genre de gachis quoi :D , surtout que généralement elles ont bien plus de 100 000 bornes...

Dans la série laguna on peut trouver ceci par exemple pour un budget qui tourne dans les 3000€:

 

http://www.leboncoin.fr/vi/62048544.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/vi/61980138.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/vi/61284471.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/vi/60758365.htm?ca=17_s

 

Et d'autres encore...

 

 

 

La mienne a 250000, quelques sorties circuit à son actif et 90% de ville, si c'est pour faire de l'autoroute ne t'inquiètes même pas de la fiabilité de ce bloc!

 

 

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Invité §Tim253xN

Salut Conkerfr,

 

C'est sur que 50 000 Km par an c'est énorme mais si yu fais principalement de l'autoroute ça devrait aller. Il y a une année ou j'ai fait 60 000 Km par an pour le taff avec une Vectra DTI et sans autoroute. Bon c'était crevant mais avec une voiture confortable les kilomètres défilent bien.

Sinon je confirme pour les consommations, la laguna II en 2.0 16V consomme sur autoroute à 130 environ 7.8l. Moi j'ai une laguna I phase II 2.0 8s (le F3R) en boite Proactive et je consomme entre 7.6l et 8 l sur autoroute à 140 km/h. D'ailleurs ma voiture va être en vente si ça interesse quelqu'un ...

Sinon perso je roule en ce moment et depuis 95 000 Km avec une laguna II 1.6 16V et je déconseille, le moteur marche bien mais les reprises sont laborieuses en 4 et 5 et elle consomme plus que ma laguna 2.0 8s (sauf en ville ou elle fait 1 l de moins).

 

En tout cas bonne recherches pour le choix et l'acquisition de ton véhicule !!

 

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Sinon perso je roule en ce moment et depuis 95 000 Km avec une laguna II 1.6 16V et je déconseille, le moteur marche bien mais les reprises sont laborieuses en 4 et 5 et elle consomme plus que ma laguna 2.0 8s (sauf en ville ou elle fait 1 l de moins).

 

 

Salut, rien à voir avec l'E85 mais j'ai fait le même constat sur C-MAX TDCi.

Le moteur 1L6 16V 110 ch d'origine Peugeot est moins agréable que le moteur 1L8 8V 115 ch de Ford.

5 petits chevaux d'écart mais surtout des reprises bien différentes avec des consommations identiques autour de 6L6 /100km.

 

Je déconseille vivement le 1L6 16V sur C-MAX.

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Invité §con882gd

Salut Conkerfr,

 

C'est sur que 50 000 Km par an c'est énorme mais si yu fais principalement de l'autoroute ça devrait aller. Il y a une année ou j'ai fait 60 000 Km par an pour le taff avec une Vectra DTI et sans autoroute. Bon c'était crevant mais avec une voiture confortable les kilomètres défilent bien.

Sinon je confirme pour les consommations, la laguna II en 2.0 16V consomme sur autoroute à 130 environ 7.8l. Moi j'ai une laguna I phase II 2.0 8s (le F3R) en boite Proactive et je consomme entre 7.6l et 8 l sur autoroute à 140 km/h. D'ailleurs ma voiture va être en vente si ça interesse quelqu'un ...

Sinon perso je roule en ce moment et depuis 95 000 Km avec une laguna II 1.6 16V et je déconseille, le moteur marche bien mais les reprises sont laborieuses en 4 et 5 et elle consomme plus que ma laguna 2.0 8s (sauf en ville ou elle fait 1 l de moins).

 

En tout cas bonne recherches pour le choix et l'acquisition de ton véhicule !!

 

 

Hello, merci pour les encouragements :)

D'après ton témoignage mieux vaut il que je préfère le 1.8 16v ou le 2.0 16v donc, le 1.6 16v est peut être trop juste pour la laguna, après peut être qu'il va très bien dans une mégane ou mieux : dans une clio... surtout pour un usage exclusivement autoroutier.

 

Tiens si Ceyal est au courant : la clio 1.6 16v tolère-t-elle aussi bien l'e85 que la laguna ? (calculateurs identiques ?)

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Invité §Tim253xN

Salut Conkerfr,

 

Alors pour le 1.6 16V il marche très bien dans les méganes I phase II (consommation raisonnable). Je ne sais pas ce que ça donne dans les meganes II mais il n' a pas de raison que ça ne marche pas bien. Pareil pour la clio en 1.6 16V, on en a une au taff (de 2005) et franchement ça marche très bien mais pour faire de la route c'est pas génial, c'est un peu fatiguant. Sinon la consommation est pas exagéré mais parfois la puissance a du mal a être encaissé par le train avant ...

Après à toi de voir pour trouver le modèle qui te permettra d'avaler les kilomètres et qui te sera économique. Je peux déjà te dire que ma laguna 2.0 8s tolère très facilement jusqu'à 50 % d'ethanol (j'ai jamais voulu essayé plus) et que la megane 1 phase II en 1.6 16V (2001) tolère aussi jusqu'à 50 % (un ami roule avec ce modèle).

En tout cas si tu fais des parcours exclusivement autoroutier (jamais de ville) il vaut mieux une laguna qu'une megane ou une clio. La laguna sera moins fatiguante, mieux insonorisé et plus aérodynamique (que la clio surtout), en tout cas c'est mon avis, moi je serais laguna ou megane mais pas clio pour faire que de l'autoroute ... après à toi de voir.

A j'avais oublié un détail sur la laguna II 1.6 16 V (je viens de rouler beaucoup hier avec) sur autoroute c'est très bruyant à 130 / 140 Km/h, le moteur tourne trop vite, ça fait un bruit désagréable dans l'habitacle ... vraiement je n'aime pas cette motorisation sur la laguna II !!

 

Bon courage pour te décider et tiens nous au courant !

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La Megane 2 aime bien le 1.6 16v, j'en ai eu une pendant 3 ans. Bonne perf et conso raisonnable(SP95), 6,5l sur route, moins de 7l à 140, 8l en ville.

 

Mise à part la fiabilité désastreuse (bobine, catalyseur, moteur de ventilation d'habitacle, roulement... vendue avant 70Mkm) c'est une voiture confortable (silence, suspension).

 

Et elle fonctionne très bien à 100% E85.

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J'oubliai.... quelqu'un a déjà essayé l'E85 dans une Mazda 3 ?

 

J'ai mis 26l sur 55 au dernier plein, pas de changement de comportement, conso en légère hausse.

 

Je teste avec 100% ce week-end....

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100% c'est pas le pied, démarrage légèrement plus difficile (ca va), trou à pleine charge et à coup à vitesse stabilisée.

 

Le check engine s'est allumé au bout de 5km. Je vais compléter très rapidement avec du SP.

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Invité §con882gd

Salut Conkerfr,

 

Alors pour le 1.6 16V il marche très bien dans les méganes I phase II (consommation raisonnable). Je ne sais pas ce que ça donne dans les meganes II mais il n' a pas de raison que ça ne marche pas bien. Pareil pour la clio en 1.6 16V, on en a une au taff (de 2005) et franchement ça marche très bien mais pour faire de la route c'est pas génial, c'est un peu fatiguant. Sinon la consommation est pas exagéré mais parfois la puissance a du mal a être encaissé par le train avant ...

Après à toi de voir pour trouver le modèle qui te permettra d'avaler les kilomètres et qui te sera économique. Je peux déjà te dire que ma laguna 2.0 8s tolère très facilement jusqu'à 50 % d'ethanol (j'ai jamais voulu essayé plus) et que la megane 1 phase II en 1.6 16V (2001) tolère aussi jusqu'à 50 % (un ami roule avec ce modèle).

En tout cas si tu fais des parcours exclusivement autoroutier (jamais de ville) il vaut mieux une laguna qu'une megane ou une clio. La laguna sera moins fatiguante, mieux insonorisé et plus aérodynamique (que la clio surtout), en tout cas c'est mon avis, moi je serais laguna ou megane mais pas clio pour faire que de l'autoroute ... après à toi de voir.

A j'avais oublié un détail sur la laguna II 1.6 16 V (je viens de rouler beaucoup hier avec) sur autoroute c'est très bruyant à 130 / 140 Km/h, le moteur tourne trop vite, ça fait un bruit désagréable dans l'habitacle ... vraiement je n'aime pas cette motorisation sur la laguna II !!

 

Bon courage pour te décider et tiens nous au courant !

 

 

 

Re a tous, je venais aux nouvelles pour l'acquisition de ma nouvelle voiture pour moi et mes gros kilométrages à venir.

Mon choix s'est finalement porté sur un diesel, une 525 tds pour rester dans la famille BMW (clin d'oeil à adrig) comme ça je ne suis pas dépaysé. Je n'aurai donc pas l'occasion de tester l'e85 dans celle ci. Mais je suis le sujet, car il me reste toujours un 6 en ligne essence à la maison... ;)

 

Bye autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Re a tous, je venais aux nouvelles pour l'acquisition de ma nouvelle voiture pour moi et mes gros kilométrages à venir.

Mon choix s'est finalement porté sur un diesel, une 525 tds pour rester dans la famille BMW (clin d'oeil à adrig) comme ça je ne suis pas dépaysé. Je n'aurai donc pas l'occasion de tester l'e85 dans celle ci. Mais je suis le sujet, car il me reste toujours un 6 en ligne essence à la maison... ;)

 

Bye autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

J'ai un kit 6 cylindres à vendre :jap: .

 

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La transformation que vous souhaitez faire de mono carburation Essence en bicarburation Essence / Bioéthanol E85 est une transformation notable au sens de larticle R321-16 du code de la route. Le montage d'un kit Bioéthanol nest pas suffisant pour prononcer la réception à titre isolé de votre véhicule.

 

Premièrement, laccord du constructeur est indispensable. Le constructeur de la marque :

 

- déterminera la faisabilité de l'opération,

- vous autorisera à faire la transformation,

- déterminera dans quelles conditions la transformation devra être effectuée,

- établira la possible liste des points de conformité remis en jeu.

 

Deuxièmement, il est indispensable de modifier pour des raisons de sécurité des éléments importants du véhicule, tels que le réservoir, les canalisations et des partie internes du moteur. Une telle transformation remet également en cause le fonctionnement du système de dépollution du véhicule dont le système OBD.

 

Enfin, des justificatifs réglementaires sont nécessaires afin dattester que la transformation respecte la réglementation les directives europèennes en matière de pollution et de réservoir de carburant notamment et il conviendrait donc de faire réaliser pour chaque véhicule ainsi transformé les essais prévus par les directives européennes applicables.

 

Ces conditions nous semblent rendre la réception à titre isolé impossible en pratique, pour des raisons tant techniques qu'économiques et nous attirons votre attention sur le fait que le montage d'un kit Bioéthanol sans régularisation par une réception à titre isolé auprès de la DRIRE est interdit.

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Invité §pep060QV

Bonjour,

 

Nous sommes ici bien sûr tous au courant de cet article du code de la route ;)

C'est en toute connaissance de cause que nous n'utilisons nos véhicules kités uniquement sur circuits!! :D:ange:

 

Cordialement alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

 

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Ca fait 111 pages que l'on parle de réglementation, ceux qui lisent ce topic savent à quoi s'en tenir.

 

Pas de kit = pas de problème !!

 

 

A condition de ne pas dépasser 50% car au delà, c'est considéré comme carburant principal et non comme additif. :jap:

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Pas d'accord.

 

C'est un carburant comme les autres (taxés), j'ai autant le droit de mettre du gasoil dans mon véhicule que du E85.

 

Au niveau de l'assurance c'est un autre problème, de même pour les garanties contructeur.

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Pas d'accord.

 

C'est un carburant comme les autres (taxés), j'ai autant le droit de mettre du gasoil dans mon véhicule que du E85.

 

Au niveau de l'assurance c'est un autre problème, de même pour les garanties contructeur.

 

Apparemment non car ta carte grise porte la mention ES (énergie fiscale), donc pas le droit d'y mettre du gasoil, ni du E85 (FE)...

En cas de gros pépin, l'assurance peut se défausser à ce niveau...

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Invité §pep060QV

C'est une question à poser!!!

 

Regardes lorsque les douanes font des controles pour le "rose" (fuel lourd détaxé) à la place du gazoil, s'ils te gaulent çà te coûte la peau du cul!!

Et pourtant c'est quasiment le même carburant et le moteur l'avale très bien!! :ange:

 

Est-ce que ce serait pareil pour du 85 à la place du 95?? La question est posée!! ;)

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Comme tu le soulignes, "fuel lourd détaxé" donc normal, c'est une fraude de l'utiliser pour l'auto.

 

Mais l'E85 est taxé au même titre que le SP donc pas de fraude à ce niveau.

 

 

Oh que non, l'est pas taxé au même niveau que le SP, l'E85, sinon, il serait à 2€/l. :ddr:

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Invité §pep060QV

D'accord avec grogazenvue!

 

L'E85 n'est pas taxé autant que le 95, et puisqu'il coute plus cher à fabriquer il serait très cher avec les mêmes taxes!!

 

Je vais me renseigner aux douanes d'evreux dès que j'aurai 2 minutes!! ;)

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Invité §art416SX

Le problème avec l'E85 n'est pas fiscal, mais réglementaire.

On a pas le droit d'utiliser du E85 dans une voiture dont l'énergie fiscale est ES tout simplement, car le véhicule n'est pas homologuer pour sa.

C'est là toute la subtilité de la chose, et voilà pourquoi ils ont créé l'énergie fiscale FE.

Même si on parle d'énergie fiscale, l'utilisation du E85 n'a rien d'illégal fiscalement, mais réglementairement.

On ne te mettra pas une prune fiscale, mais on t'immobilisera le véhicule + amande pour utilisation sur la voie publique d'un véhicule mon homologué.

On risque autant a rouler au E85 que si on avait swaper le moteur par un plus puissant.

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous!!

 

Petit passage aux douanes pour la question fatidique!!

 

C'est bel et bien INTERDIT d'utiliser du E85 pur dans un véhicule non conçu d'origine pour, et interdit aussi de l'utiliser mélangé avec du 95, avec ou sans kit, (autorisé seulement pour les pétroliers qui peuvent dorénavant en "glisser " un pourcentage dans le 95 pour la revente!!)

 

Dans l'immédiat pas de recherches dans les réservoirs par les douanes, qui savent et sont assez "coulants " pour le moment, mais un gus zélé pourra s'il le veut pruner au prorata des kilomètres parcourus pendant les trois dernières années de la voiture!! (çà pourrait faire mal!!)

 

Peut être de nouveaux textes dans les mois à venir pour adoucir ceux là d'après la personne à qui j'ai parlé, mais rien de sur!! alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

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Invité §art416SX

Il n'y aura rien d'adouci, car les constructeurs préfèrent te vendre une voiture neuve plutôt que tu continue à utiliser ta vieille pétoire.

Car dans l'affaire, c'est bien le constructeur le seul responsable de l'impossibilité d'homologation.

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Invité §pep060QV

Non, d'après les douanes c'est une affaire de fric avec les différents niveaux de taxes, les constructeurs n'ont rien à voir la dedans!

 

Si l'état décide (ce qu'il vient de faire pour un mélange à 10% E85/Sp95) de faire un mélange en pompe à 50/50, les constructeurs n'auront qu'à fermer leur clapet, on ne leur demandera pas leur avis!!

 

Là on ne parle pas homologation, mais bien du droit ou pas de faire tourner sa voiture avec un carburant détaxé, c'est bien différent!!

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Invité §art416SX

L'état ferme son bec devant les constructeurs.

Comme pour le contrôle technique.

L'état et les fédérations de la réparation auto propose des nouveautés, et à chaque fois, les constructeurs font le blocage quand ça ne les arrange pas.

L'opacité des fumées a été mise à 3m-1 à la base uniquement parce que les espaces aurais tous été en contre-visite.

PSA a bloqué le contrôle OBD pendant plusieurs années.

Etc.

 

Tout le monde sait que les particules diesel sont extrêmement nocives, mais on ne fera rien, car nos chers constructeurs nationaux ont investi en masse dans cette technologie.

Alors, on aura peut-être des mélanges pour amuser le peuple écolo, mais ça restera marginal.

 

L'E85 allait tuer tous les moteurs en 1000km, mais voyant que ça ne marchait pas, on a alors dit qu'on affamait la planète en faisant monté le prix du blé, mais la encore, on arrive cette année a en laisser en tas dehors tellement il y a du surplus, alors, on invente des subtilités fiscales pour empêcher l'utilisation de se carburant.

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Invité §con882gd

J'ai un kit 6 cylindres à vendre :jap: .

 

 

Hello,

 

Je doute qu'une 320i de 89 tolère l'e85 à 100%, pas au niveau de la gestion puisqu'avec le kit il ne devrait pas y avoir de problème mais plutôt pour les organes moteurs :

- joints

- pompe à essence

- catalyseur d'origine (qui coute une fortune)

 

A moins que quelqu'un me dissuade de cet avis... pour ma part un mélange à de 30 à 50% correspond plutôt à cette auto et d'ailleurs elle le tolère très bien.

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Invité §tur434Sp

Tiens en parlant de 320i, j'ai une de 1985, donc non catalysée, 200 000km.

 

Il y en a qui ont déjà testés là-dessus ?

 

Ou bien je peux commencer à 25 % ?

:jap:

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Tiens en parlant de 320i, j'ai une de 1985, donc non catalysée, 200 000km.

 

Il y en a qui ont déjà testés là-dessus ?

 

Ou bien je peux commencer à 25 % ?

:jap:

 

Teste ce que tu veux mais sur 1/2 plein, comme ça si ça va pas, tu complètes avec de l'essence.

 

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Invité §mic815ef

Salut,

 

Je serai intéressé par l'avis d'un utilisateur d'une Renault Mégane III 1.6 16v Bio-ethanol ECO2 concernant le comportement moteur (notamment à froid), la facilité de trouver des pompes d'E85 et la fréquence des révisions garages par rapport à une diesel.

 

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Je viens de passer les 80 000km de roulage à l'éthanol (à 50% sur 30 000km, à 80 % sur 30 000 aussi et le reste à 100%).

 

Toujours aucun souci. Une conso stabilisée à 7 litres au lieu des 5.5-6 l en 100% SP

 

Pour retourner à 100% d'E85, je vais remettre des injos de MI16

 

Mes durites d'essences sont toujours d'origine, enfin j'ai rien changé quoi :D

 

 

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Invité §byr476nq

:D

La transformation que vous souhaitez faire de mono carburation Essence en bicarburation Essence / Bioéthanol E85 est une transformation notable au sens de larticle R321-16 du code de la route. Le montage d'un kit Bioéthanol nest pas suffisant pour prononcer la réception à titre isolé de votre véhicule.

 

Premièrement, laccord du constructeur est indispensable. Le constructeur de la marque :

 

- déterminera la faisabilité de l'opération,

- vous autorisera à faire la transformation,

- déterminera dans quelles conditions la transformation devra être effectuée,

- établira la possible liste des points de conformité remis en jeu.

 

Deuxièmement, il est indispensable de modifier pour des raisons de sécurité des éléments importants du véhicule, tels que le réservoir, les canalisations et des partie internes du moteur. Une telle transformation remet également en cause le fonctionnement du système de dépollution du véhicule dont le système OBD.

 

Enfin, des justificatifs réglementaires sont nécessaires afin dattester que la transformation respecte la réglementation les directives europèennes en matière de pollution et de réservoir de carburant notamment et il conviendrait donc de faire réaliser pour chaque véhicule ainsi transformé les essais prévus par les directives européennes applicables.

 

Ces conditions nous semblent rendre la réception à titre isolé impossible en pratique, pour des raisons tant techniques qu'économiques et nous attirons votre attention sur le fait que le montage d'un kit Bioéthanol sans régularisation par une réception à titre isolé auprès de la DRIRE est interdit.

 

:D

On est bien en France, super encadrés dans un pays où les médias ne parlent que de "liberté" ! Il ne manque qu'un roi ou un dictateur. Quant aux législateurs et autres surveillants ils en ont écrit bien d'autres encore plus corsées. Lisez le code de l'urbanisme, enfin le dernier.

Enfin les "employés" du Conseil d'Etat et de la cour de Cassation ne risquent pas le chômage.

L'avenir est derrière nous.

Pour résoudre ces problèmes je propose que les automobiles soient interdites à la vente. On ne pourrait que les louer.

Même dispositif pour tout ce que l'on possède actuellement.

ça me rappelle mon service militaire. Rien ne nous appartenait et tout était réglé.

:D:D:D:D

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Salut,

 

Je serai intéressé par l'avis d'un utilisateur d'une Renault Mégane III 1.6 16v Bio-ethanol ECO2 concernant le comportement moteur (notamment à froid), la facilité de trouver des pompes d'E85 et la fréquence des révisions garages par rapport à une diesel.

 

Pour les stations tu trouvers faculement des cartes sur le net :jap: .

 

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