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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Concernant le CT (à la fin de l'année pour ma part), j'ai pu lire des retours positifs de contrôle anti-pollution avec du E85.

 

Je pense que tant que le calculateur peut corriger, c'est OK.

 

Encore une fois, il n'est surement pas prudent de modifier de façon significative la concentration en éthanol juste avant le contrôle . . .

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Invité §pep060QV

Concernant le CT (à la fin de l'année pour ma part), j'ai pu lire des retours positifs de contrôle anti-pollution avec du E85.

 

Je pense que tant que le calculateur peut corriger, c'est OK.

 

Encore une fois, il n'est surement pas prudent de modifier de façon significative la concentration en éthanol juste avant le contrôle . . .

 

 

 

En fait le problème est là!! :p

J'ai un pote qui a cru bon de refaire un plein de sp95 avant le CT, du coup recalé pour pollution!!

 

Son calculateur devait être perdu après 6 mois passés à 80% d'E85!! :D

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Invité §jea072oV

salut

 

j ai acheter le 806 sans ct , du coup apres entetient et test pdt 1.5 mois a l e85 j ai passer le ct a 50 % sans probleme ...

a+

jg

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Concernant le CT (à la fin de l'année pour ma part), j'ai pu lire des retours positifs de contrôle anti-pollution avec du E85.

Je pense que tant que le calculateur peut corriger, c'est OK.

Encore une fois, il n'est surement pas prudent de modifier de façon significative la concentration en éthanol juste avant le contrôle . . .

 

Le carburant oxygénés font naturellement baisser le CO donc a priori l'ethanol joue un rôle favorable au CT

Dans le cas d'un catalyseur en phase terminale :p ajouter 50% d'E85 est même un moyen pour retarder la célébration de ses obsèques (oups ... :ange: ) cf §7.4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Un calculateur recalibre ses valeurs d'adaptatifs (LTFT) après un roulage d'environ 15kms de routes variées (route de campagne, montée, descente, ralenti, accélérations, etc... donc pas 15 bornes de bouchons sur le périphérique) .. c'est par exemple ce que dit Renault après un débranchement de la batterie (qui a pour conséquence de faire perdre la mémoire des adapttaifs)

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Bon,

 

A E55, il était intéressant de connaitre la consommation de la Clio II 1L2.

La conso. moyenne est passée de 7L5 à 8,5 L / 100 km, soit une augmentation de +13 % mais -33 % au niveau tarif à la pompe.

 

 

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Invité §jon316wk

Vous pensez que je peux rouler a l’Éthanol sur ma Hyundai pony de 1997?

 

Je me suis tapé les 40 premières pages du topic, mais je ne sais pas si mon moteur est "flex" et jusqu’à quel mélange je peux monter sans casser mon moteur.

 

J'suis étudiant, c'est une petite essence alors les économies c'est super :)

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Salut jonathhh,

 

Les 40 premières pages ne doivent pas être instructives car tu aurais compris qu'on ne casse pas de moteur avec l'E85 :p

 

Tous les moteurs à injection et sonde à oxygène (ou lambda) sont capables de s'adapter plus ou moins.

 

L'idéal est d'augmenter par tranche de 10%.

 

 

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Invité §pep060QV

Vous pensez que je peux rouler a l’Éthanol sur ma Hyundai pony de 1997?

 

Je me suis tapé les 40 premières pages du topic, mais je ne sais pas si mon moteur est "flex" et jusqu’à quel mélange je peux monter sans casser mon moteur.

 

J'suis étudiant, c'est une petite essence alors les économies c'est super :)

 

 

 

Coucou!!!

 

Même si t'es étudiant, un petit bonjour fait plaisir à tout le monde!! :ange:

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Invité §mup544nE

 

 

 

~ E66, toujours sur une base de E75 actuellement distribué.

 

Explications : 10 L E60 = 10 x 0,6 = 6 L d'éthanol

54 L E85 (E75 en fait) = 54 x 0.75 = 40,5 L d'éthanol

soit un total de 40,5 + 6 = 46,5 L d'éthanol

enfin, 46,5 / 70 (10 + 6 + 54) = 0,66 soit E66 . . . pas plus compliqué que ça :p

 

Comment évolue la consommation en carburant ?

 

 

bonzoir tous... :D

de retour et ne croyez pas que j'étais en train de pousser ma voiture!!

:lol: bien au contraire...

coté conso:

dernière conso en SP95 100% (OK avec filtre essence encrassé, donc surconso!) : 8L/100Km.

la première conso avec 50L E85/20L SP95 (moitié avec filtre neuf) : 8L/100KM (!)

la suivante en E60 (By Palatino!! :jap: ) : 9,1L/100Km

la prochaine en E66 ( :p ) dans notre prochain épisode!!

 

toujours aucun soucis de mécanique, un ralenti un poil plus bas c'est tout.

merci pour votre implication et expérience

à bientôt

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Salut,

 

Petit test de démarrage à ~ E60, ce matin, à la fraiche (~3°C°) sur la Clio II 1L2.

 

Si le démarrage est OK, le moteur a eu du mal à stabiliser son ralenti pendant la 1ère minute, mais sans caler toutefois !

 

Une intervention sur la sonde de temp° du liquide de refroidissement est à exclure car elle sert à la mise en marche du motoventilateur par le calculateur.

Je vais donc faire des essais sur la sonde de temp° d'air.

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Invité §jon316wk

Salut jonathhh,

 

Les 40 premières pages ne doivent pas être instructives car tu aurais compris qu'on ne casse pas de moteur avec l'E85 :p

 

Tous les moteurs à injection et sonde à oxygène (ou lambda) sont capables de s'adapter plus ou moins.

 

L'idéal est d'augmenter par tranche de 10%.

 

 

 

Par casse moteur j'entendais plutôt si mais durites et mes joints allaient tenir le coup, j’espère qu'elles sont traité au fluor...Hyundai était en avance par rapport aux française à cette époque, mais je reste sceptique quand meme :p

 

 

 

Coucou!!!

 

Même si t'es étudiant, un petit bonjour fait plaisir à tout le monde!! :ange:

 

 

Oups j'ai oublié ( j'ai l'habitude de ne le mettre qu'en début de nouveau topic), autant pour moi, pour la peine voila un gros bisou :D

 

 

il l'avait fait par sms, mais tu n'as pas du le recevoir :lol:

 

 

J'ai pas compris la blague, si moi j'écris en sms alors tout le monde le fait :o

 

 

Bon allez je vais tester si la HyuHyu supporte le mélange, j'ai vu qu'il y avait un total prés de chez moi qui en fournit.

 

 

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Par casse moteur j'entendais plutôt si mais durites et mes joints allaient tenir le coup, j’espère qu'elles sont traité au fluor...Hyundai était en avance par rapport aux française à cette époque, mais je reste sceptique quand meme :p

 

 

Sur la Clio II de dec 99, j'ai pu voir que les conduits d'essence (réservoir au moteur) , ne sont pas en caoutchouc mais en plastique semi-rigide :sol:

 

 

Je pense que l'avertissement s'adresse aux vieilles voitures, d'avant 90, utilisant des durites en caoutchouc.

 

 

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Invité §jon316wk

En me rendant au total prés de chez moi je me suis aperçu qu'il ne délivrait que du E85 par carte...la loose.

 

Je passe donc à la pompe et je vois que le 95 est sigle ethanol, je me dis pourquoi ne pas tester.

 

Hop je claque mes 20€ d'essence (aie), et en payant j'en profite pour demander au mec comment il se fait que l’éthanol ne peut être délivré que par carte, de la il me répond qu'il peut débloquer la pompe si je lui donne les sous en avance.

 

Ayant 5€ qui traînait dans ma poche et un vieux bidon vide je lui demande qu'il me débloque.

 

J'ai donc 5l d’éthanol dans mon coffre, mais comme j'ai déjà mis du E-10 j'ai hésité à en rajouter...

 

Sinon je trouve ma voiture "plus douce", j'ai l'impression qu'elle "gueule" moins et que le ralenti est plus stable comparé au 95 de chez Auchan.

 

Effet placebo? Je ne sais pas, mais j'ai hâte de tester avec du 95 "normal" + du E85 :)

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Invité §pep060QV

 

Sur la Clio II de dec 99, j'ai pu voir que les conduits d'essence (réservoir au moteur) , ne sont pas en caoutchouc mais en plastique semi-rigide :sol:

 

 

Je pense que l'avertissement s'adresse aux vieilles voitures, d'avant 90, utilisant des durites en caoutchouc.

 

 

 

 

Yes, on en avait pas mal parlé il y a quelques dizaines de pages de ce problème de caoutchoucs et plastiques, à la fin on était d'accord sur les années 92/93 pour des durites et joints supportant à coup sur l'E85, sachant que des vieilles caisses des années 80 à carbu roulent tous les jours au E85 avec juste un remplacement de durite d'alimentation en essence!! ;)

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Invité §mup544nE

'soir!

E66--->9.24L/100Km

 

...15L E66 + 55L E85 (E75?)

= E??

 

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Invité §mup544nE

 

E73 !

 

 

:lol::lol:

merci

:D

 

je pense avoir atteins la limite avec E73, la conso devrai me le prouver

premier démarrage à froid plus léger qu'a l'habitude, perte de puissance notable à haut régime...

 

:jap:

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je pense avoir atteins la limite avec E73, la conso devrai me le prouver

premier démarrage à froid plus léger qu'a l'habitude, perte de puissance notable à haut régime... :jap:

 

 

Le prouver, pas nécessairement.

La surconsommation, c'est pour les forts taux d'éthanol (100% E85), quand le système d'injection le permet.

 

Cependant, tu dois être au max de l'enrichissement, et particulièrement en butée pour les hauts régimes.

 

Essaie de revenir vers E68, car en E66, ça semblait bien fonctionner :)

 

Pour rappel:

 

E75 E85

75% = E56 75% = E64

80% = E60 80% = E68

90% = E67 90% = E76

 

Edit :

Pour ma part, je pense que j'arrive aussi au max vers E55-E60, mais c'est le ralenti qui déconne en 1er.

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Invité §jon316wk

attend palatino si je comprend bien l'histoire des 20% de surconso en plus c'est du pipeau lorsque l'on fait du mélange? :o

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Invité §pep060QV

attend palatino si je comprend bien l'histoire des 20% de surconso en plus c'est du pipeau lorsque l'on fait du mélange? :o

 

 

Non, ce n'est pas du pipeau, cela dépend des moteurs, et plus la concentration en E85 est importante dans le mélange, plus la surconso est importante!!

 

Pour le pourcentage exact, il faut faire au cas par cas, certains ne faisant qu'à peine 10% et d'autres passant à 30% de surconsommation!! :D

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attend palatino si je comprend bien l'histoire des 20% de surconso en plus c'est du pipeau lorsque l'on fait du mélange? :o

 

 

Non, ce n'est pas du pipeau, cela dépend des moteurs, et plus la concentration en E85 est importante dans le mélange, plus la surconso est importante!!

 

 

+ 1 avec pepere36.

 

Ce que je voulais dire à muppett', c'est que la surconsommation et la butée d'enrichissement n'ont rien à voir.

 

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Je viens de faire un essai sur du SP95-E10 acheté à Esso.

 

Avec ma méthode de séparation avec une seringue, j'observe que 95% (19/20 mL) du liquide ne se mélange pas l'eau.

 

On peut donc en conclure que ce SP95-E10 n'est pas véritablement E10 mais plutôt E5 . . .

 

Étonnant :??:

 

Non, car dans "SP95-E10", il faut comprendre "jusqu'à 10% d'éthanol" (ou jusqu'à 15% d'ETBE, soluble dans l'eau également)

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Vu que le SP classique, c'est déjà du E7, je pense que la méthode de vérification est à prendre avec des pincettes pour les petites valeurs.

 

Il est probable que l'essence se mélange très légèrement avec l'eau, par exemple du genre 5%, ce qui fait que 5% sur 50, ça ne parait pas des masses alors que 5% sur 10, là, ça fausse tout. :L

 

Autre source d'erreur, la mesure en elle-même n'est peut-être pas suffisamment précise (graduations, ...) et là encore une petite erreur sur 50% deviendra une grande erreur sur 10%. :voyons:

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Vu que le SP classique, c'est déjà du E7, je pense que la méthode de vérification est à prendre avec des pincettes pour les petites valeurs.

 

 

J'ai pu lire que le SP95 contient ~ 5 % d'éthanol, ce qui colle avec mon test sur du SP95 de Carrefour.

 

La seringue fait 20 mL comme celle du test de E85.

Je peux apprécier une 1/2 graduation, soit 2,5% !

 

E85002.jpg.6cd7ea1fb0b27b4c918daf3d09f0cbd3.jpg

 

Je ferai des photos avec du SP95 et du SP95-E10, ça sera plus "parlant" !

 

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Bon, je plafonne à 30€ d'ethanol (un peu plus de 50%) sur la 323ti.

A 70% elle avait froid :lol: et tremblait.

Par contre j'ai pas encore posé mon kit, j'attendais le soleil pour bosser cool.

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Sakut Palatino

et si au lieu d'éthanol, il y a un autre composant oxygéné autorisé par la norme EN 228 dans le carburant, ta méthode elle donne quoi?

Globalement, les pétroliers n'aiment pas l'ethanol (car la marge de distribution leur échappe en partie au profit des céréaliers), ils préfèrent nettement l'ETBE (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE ) ... Total aurait 3 usines pour fabriquer de l'ETBE en France et en met dans ses carburants (Dans la rubrique "Pratique/total carburants de FA, Total affairme qu'au moins le SP98 n'aurait que de l'ETBE et pas d'Ethanol)

 

 

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Salut Ceyal,

 

Je me suis fait aussi cette réflexion mais l'ETBE est également soluble dans l'eau ;)

 

ou jusqu'à 15% d'ETBE, soluble dans l'eau également

 

 

Utilisation

 

L'ETBE peut être incorporé jusqu'à 15% en volume dans l'essence. Bien qu'il présente des propriétés supérieures à celles de l'éthanol, le gouvernement français a incité début 2007 à développer la filière E85 (85% d'éthanol dans l'essence). Le mélange éthanol/essence présente un certain nombre d'inconvénients, notamment un plus faible pouvoir de combustion que l'ETBE, mais ce dernier est très soluble dans l'eau et de faible biodégradabilité, ce qui en fait un polluant problématique pour les nappes aquifères.

 

Il est bien dit que le SP95-E10 ne contient pas obligatoirement 10% d'éthanol mais jusqu'à 10 % (ou jusqu'à 15 % d'ETBE).

Et ça semble coller avec la réalité.

 

Je testerai à l'occasion du SP95-E10 provenant de Leclerc.

 

 

 

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Invité §dwa212zr

Le 2.0 de ma 206 s16 (160.000km, stock sauf decata) y goutte. 1/4 de plein la première fois et la 1/2 plein.

 

Pas le moindre souci pour le moment.

 

Le cout, je m'en secoue (enfin, l'an dernier elle a fait 60.000 km cette voiture ... Ca aurait fait quelques euros dans ma poche si j'en avais mis plus tôt ...). C'est plus l'idée de "faire différent" (d'ailleurs cette 206 s'est pris du mecacyl aussi juste pour voir sur les 4 dernières vidanges, tous les 7000km).

 

Le filtre a essence est vraiment a changer ? Je risque quoi ?

 

En tous cas, l'Elise elle restera au 98. Joueur, mais pas trop.

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Le 2.0 de ma 206 s16 (160.000km, stock sauf decata) y goutte. 1/4 de plein la première fois et la 1/2 plein.

 

Pas le moindre souci pour le moment.

 

Le cout, je m'en secoue (enfin, l'an dernier elle a fait 60.000 km cette voiture ... Ca aurait fait quelques euros dans ma poche si j'en avais mis plus tôt ...). C'est plus l'idée de "faire différent" (d'ailleurs cette 206 s'est pris du mecacyl aussi juste pour voir sur les 4 dernières vidanges, tous les 7000km).

 

Le filtre a essence est vraiment a changer ? Je risque quoi ?

 

En tous cas, l'Elise elle restera au 98. Joueur, mais pas trop.

 

 

 

Bonjour,

 

L'E85 est décapant. Donc, il va nettoyer ton réservoir........ et les saletés vont aller se loger dans le filtre à carburant qui va se boucher.....

D'où ce changement préconisé après 1 000/1 500 kms !

 

@ + !!! ;)

 

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Invité §pep060QV

D'accord avec Eaime, il se colmatera d'autant plus vite que ta 206 a déjà quelques kilométres au compteur, par contre je dirais plutôt 4 à 6000 kms, et il n'y a aucun risque à attendre les premiers accoups annonçant le colmatage pour changer le filtre!! ;)

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Invité §mup544nE

D'accord avec Eaime, il se colmatera d'autant plus vite que ta 206 a déjà quelques kilométres au compteur, par contre je dirais plutôt 4 à 6000 kms, et il n'y a aucun risque à attendre les premiers accoups annonçant le colmatage pour changer le filtre!! ;)

 

:lol::lol::lol:

c bin vrai ça!!!

je sais de quoi j'parle!!

:lol::lol:

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Invité §rud750Hi

Moi j'ai mis un filtre a essence à 3 francs 6 sous de chez carrouf pour éviter d'investir avant le "re-changement". Maintenant qu'il fait chaud, je vais repasser à l'E85

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