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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

Question

Invité §cer510AY

Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder ;)

 

je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir ;)

 

 

pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions

 

 

- véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€

 

- véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation

 

- véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide ;) Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

 

 

 

qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ?

 

Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex".

Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85.

 

En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement.

 

 

Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur.

(Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex".

 

Merci de vos reponces !

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Messages populaires

Ma sonde d'eau modifiée par la résistance de 10 Kohms me donne entre -12 et -15 variables et la sonde d'air remplacée par la résistance de 24 Kohms donne un stable -29°.

C’est les vignettes de pollution crit’air. Selon les villes il y a des circulations alternés et donc tu peux pas rouler avec certaines vignettes. Par chez moi ils ont déjà des plannings qui logiquemen

Bonsoir.   Quelqu'un a-t'il testé le boitier de conversion E85 de Gaillard le bricoleur (GLB) ?   De ce qu'il a dit, il en a déjà vendu quelques dizaines d'unités moins cher (500 €

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Invité §mup544nE

merci !

-je sais j'ai honte pour les bougies, mais avec des autres c'est nettement mieux!

-c'est quand même un signe de mélange trop pauvre je pense...non?

-tout a fait d'accord avec toi, mais a défaut de laisser les "mortes ou bientôt" j'ai préféré mettre les moins pire pour l'instant

-j'avais vu les test, mais j'avais du oublier!!j'ai du m'endormir entre temps!!!

 

comment ce fait-ce t-il que je ressent une perte de puissance et des a coups alors qu'a froid elle démarre toujours aussi bien sans accélérer?

beaucoup de témoignages font part de problème de démarrage a froid avant d'avoir des signes de perte de puissance...

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acoups ==>

age du filtre à carburant ?

etat global de l'allumage (tête d'allumeur si tête il y a , bobines si plusieurs il y a) ?

 

acoups certes mais à quel taux d'E85 ?

depuis combien de kms/temps à l'E85?

voyant défaut injection/pollution allumé ?

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Invité §mup544nE

acoups ==>

age du filtre à carburant ?

etat global de l'allumage (tête d'allumeur si tête il y a , bobines si plusieurs il y a) ?

 

acoups certes mais à quel taux d'E85 ?

depuis combien de kms/temps à l'E85?

voyant défaut injection/pollution allumé ?

 

 

age du filtre...6ans ;bon a changer je roule encore un peu histoire de ne pas encrasser de suite le nouveau

état allumage ?? difficile a dire???d'origine mais pas de soucis particulier je pense ,2 bobines

 

taux d'E85 environ 70% (20L.95/50L.E85)

400km depuis le 06 mars (premier essais de E85 de toute la vie de la voiture!à 180000km)

voyant allumé au deuxième démarrage pendant 120km et ne s'est pas rallumé au troisième,mais aucun changement de comportement du moteur voyant éteint ou allumé

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age du filtre...6ans ;bon a changer je roule encore un peu histoire de ne pas encrasser de suite le nouveau

 

 

Ceyal voulait parler du kilométrage du filtre en parlant d'age.

L'age, en soi, n'est pas critique, voir inintéressant !

 

Edit : à 180 000 km, tu devrais être au 3ième (remplacement tous les 60 000 km).

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Invité §mup544nE

ouai je m'en doutai un peu

donc (et la sa va râler...!)carnet d'entretien à l'appui:

donc c'est bien le deuxième filtre (aïe)!!

il est là depuis qu'elle a ... 59000km

en gros il a 121000km...(comme le temps passe vite,surtout pour le filtre le plus chiant a changer sur cette voiture!!)

bon a changer je l'avais dit...

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Invité §mup544nE

 

Ceyal voulait parler du kilométrage du filtre en parlant d'age.

L'age, en soi, n'est pas critique, voir inintéressant !

 

Edit : à 180 000 km, tu devrais être au 3ième (remplacement tous les 60 000 km).

 

 

bonjour

filtre a essence remplacé!

pour les intéressés voici l'autopsie de mon filtre qui a 120000km...

je pense qu'à l'origine il devait être blanc...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/856009/mini/2011031118.50.42.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/856009/mini/2011031118.50.59.jpg

 

au fait ceyal, j'ai lu que le E85 n'aime pas stagner dans l'alu...(carbu niquelé sur ancienne voiture americaine qui utilisaient l'etahnol)

qu'est-ce tu en penses??

parce que mon nouveau filtre est en alu...!

 

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Invité §mup544nE

bonjour,

ben,je dirai que sale comme ça, c'est encrassé!!

la 406 tourne comme une horloge suisse, mais française depuis le changement de filtre

72% E85 sans problème

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Invité §mup544nE

50 L. E85 + 20 L. SP95

...

sa fait ça!

précision ou pas...il est vrai que les pourcentages m'embrouillent!

le prochain plein sera 60 L. E85 + 10 L. SP95

en espérant que ça passe...je ne veux pas essayer à 100% E85

la surconsommation évidente ne me tente pas plus que ça

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Invité §mup544nE

ce que veut dire palatino, c'est que dans ta proportion d'e85, tu ne prends pas en compte la proportion de super dans l'e85 ;)

 

:lol::lol::lol:

non non merci

très peu pour moi ce genre de calcul!!

:pfff:

 

:D:D

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c'est que dans ta proportion d'e85, tu ne prends pas en compte la proportion de super dans l'e85 ;)

 

de toutes façons tu ne peux pas faire le calcul précisément car tu ne sais pas le proportion exacte de SP dans l'E85 que tu mets dans ton réservoir ; en effet la législation dit

E85 hiver = entre E65 et E75 selon le bon vouloir du distributeur

E85 été = entre E75 et E85

 

on subodore d'ailleurs (mais on ne peut pas le prouver) que certaines enseignes ne se prennent pas la tête et vendent du E75 toute l'année, ce qui est légal alors que d'autres différentient effectivement entre été et hiver

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de toutes façons tu ne peux pas faire le calcul précisément car tu ne sais pas le proportion exacte de SP dans l'E85 que tu mets dans ton réservoir ; en effet la législation dit

E85 hiver = entre E65 et E75 selon le bon vouloir du distributeur

E85 été = entre E75 et E85

 

on subodore d'ailleurs (mais on ne peut pas le prouver) que certaines enseignes ne se prennent pas la tête et vendent du E75 toute l'année, ce qui est légal alors que d'autres différentient effectivement entre été et hiver

 

 

Les pétroliers n'ont pas d'obligations à ce sujet ?? :??:

Donc comme pour toute chose concernant l'éthanol, les lois n'ont franchement pas été travaillées bien longtemps!!! :p

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de toutes façons tu ne peux pas faire le calcul précisément car tu ne sais pas le proportion exacte de SP dans l'E85 que tu mets dans ton réservoir ; en effet la législation dit

E85 hiver = entre E65 et E75 selon le bon vouloir du distributeur

E85 été = entre E75 et E85

 

on subodore d'ailleurs (mais on ne peut pas le prouver) que certaines enseignes ne se prennent pas la tête et vendent du E75 toute l'année, ce qui est légal alors que d'autres différentient effectivement entre été et hiver

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif:jap:

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Donc comme pour toute chose concernant l'éthanol, les lois n'ont franchement pas été travaillées bien longtemps!!! :p

 

A partir du moment ou les carburants été/hiver sont différents, tu es obligé de définir une plage au sein de laquelle le produit est conforme

En effet, le distributeur ne va pas forcément attendre qu'une cuve remplie de carburant été soit vide pour la remplir avec du carburant hiver ... ce qui va donc modifier la concentration

Donc la loi Française, Suédoise ou US (selon les états) dit carburant été = entre E75-E85 carburant hiver = entre E65 et E75 (je passe la concentration mi saison pour simplifier)

l'Allemagne distribue du E85 toute l'année, c'est donc au client de faire sa propre mixture hiver

 

Bon c'est pareil pour le SP mais personne n'en parle jamais car c'est plus subtil (tension de vapeur)

m'enfin certains experts disent que si on distribuait le SP hiver en été, 15% s'évaporerait tout seul

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A partir du moment ou les carburants été/hiver sont différents, tu es obligé de définir une plage au sein de laquelle le produit est conforme

En effet, le distributeur ne va pas forcément attendre qu'une cuve remplie de carburant été soit vide pour la remplir avec du carburant hiver ... ce qui va donc modifier la concentration

Donc la loi Française, Suédoise ou US (selon les états) dit carburant été = entre E75-E85 carburant hiver = entre E65 et E75 (je passe la concentration mi saison pour simplifier)

l'Allemagne distribue du E85 toute l'année, c'est donc au client de faire sa propre mixture hiver

 

Bon c'est pareil pour le SP mais personne n'en parle jamais car c'est plus subtil (tension de vapeur)

m'enfin certains experts disent que si on distribuait le SP hiver en été, 15% s'évaporerait tout seul

 

 

Ok, merci ceyal!

 

Donc en fait on remplis nos réservoirs à la pompe avec un mélange variant de E65 à E85, pas étonnant que certains ont parfois un voyant qui s'allume alors qu'il ne s'était jamais allumé avant!! :p Vraiment aléatoire tout çà!!! :D

 

 

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Invité §mup544nE

 

bonjour

au fait ceyal, j'ai lu que le E85 n'aime pas stagner dans l'alu...(carbu nickelé sur ancienne voiture américaine qui utilisaient l'etahnol)

qu'est-ce tu en penses??

parce que mon nouveau filtre est en alu...!

 

 

:??::lol::lol:

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tu poses une colle là :p :p

1/ on déconseillait l'ethanol au contact des pièces en métal cf §1.11 de Entretien de la Laguna 2

2/ tous les filtres à carburant d'une voiture à injection ont une enveloppe métallique

donc ?

on peut juste dire qu'on n'a justement pas constaté de problèmes particuliers avec l'enveloppe d'un filtre

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Invité §sti212mt

Bonjour a tous, j'ai commencé a lire le début du thème, et les deux dernières pages ( pas eut le courage de lire les 126 pages intermédiaire) et j'ai une question simple... Sur un véhicule neuf (opel corsa 1.2 85cv), y a t'il un risque au final de faire un mélange sp95/e85? Jusqu'à quel niveau?

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tu poses une colle là :p :p

1/ on déconseillait l'ethanol au contact des pièces en métal cf §1.11 de Entretien de la Laguna 2

2/ tous les filtres à carburant d'une voiture à injection ont une enveloppe métallique

donc ?

on peut juste dire qu'on n'a justement pas constaté de problèmes particuliers avec l'enveloppe d'un filtre

 

 

pour que l'alu se fasse "ronger" il faudrait de l'air en plus ? je ne pense pas qu'il y ait tant d'air dans le filtre non, puisque precedement tu nous indiquait tout de même que le superethanol etait plus "gras" que le SP, donc presque pas d'air et un carburan tplus gras .... y a pas de raison que le filtre se trouve en plus mauvaise posture qu'avec du SP

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Bonjour a tous, j'ai commencé a lire le début du thème, et les deux dernières pages ( pas eut le courage de lire les 126 pages intermédiaire) et j'ai une question simple... Sur un véhicule neuf (opel corsa 1.2 85cv), y a t'il un risque au final de faire un mélange sp95/e85? Jusqu'à quel niveau?

 

 

 

Hello!

 

Oui, un risque énorme, si par malheur tu casses ton moteur (distrib qui lache par exemple), et que le garage s'aperçoit que tu roules avec un mélange d'éthanol, ta garantie devient obsolete et tu n'auras que tes yeux pour pleurer!!! Malheureusement c'est risqué!! ;)

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Ok, merci ceyal!

 

Donc en fait on remplis nos réservoirs à la pompe avec un mélange variant de E65 à E85, pas étonnant que certains ont parfois un voyant qui s'allume alors qu'il ne s'était jamais allumé avant!! :p Vraiment aléatoire tout çà!!! :D

 

 

Salut,

 

Je viens de mettre au point une méthode pour déterminer avec précision la quantité en éthanol d'un mélange SP95-Ethanol.

 

J'ai pris une seringue de 20 ml que j'ai rempli avec 20 ml du mélange provenant du réservoir de ma voiture.

Puis j'ai aspiré quelques ml d'eau, et agité le tout afin que le SP95 se sépare, ce qui donne, après décantation :

 

E85.jpg.bb2c00bc588d3683b15a006d81c0bebb.jpg

 

La part de SP95, surnageant, est de 11 pour 20 ml, soit 45 % en éthanol, soit 53% de E85 (stricto sensu).

 

E14 => E18 => E28 => E35 => E41

 

 

Par le calcul, et en me basant sur du E70 distribué, j'arrivais à 41 %, pas mal non ?

 

Edit : la même méthode peut être employé pour connaître la concentration en éthanol du SuperEthanol en sortie de pompe à la station.

E85002.jpg.94702983340be1dfc959c77e738ea3ad.jpg

jap.gif.6242e92d1eb17527d3a2f70961e3a215.gif

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c'est gonflé de mettre le superéthanol coupable d'une dstribution qui lache

 

 

 

Arrête, ce n'est qu'une supposition, un exemple!! :p

 

Mais en attendant, toutes les méthodes sont bonnes pour se défausser de ses obligations dans notre vie actuelle, et si ton garage peut économiser un moteur en déclarant coupable l'E85, qui pourra prouver le contraire ??

 

De plus, le malheureux conducteur au moteur cassé étant fautif aux yeux d'un tribunal, (l'E85 est interdit dans les véhicules non construits et immatriculés pour rouler à l'éthanol, carte grise à l'appui!!), aucun recours officiel en cas de refus par la garantie!! :ange:

 

Donc pour moi, éviter l'E85 dans un véhicule encore sous garantie me semble moins risqué!! :p

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Salut,

 

Je viens de mettre au point une méthode pour déterminer avec précision la quantité en éthanol d'un mélange SP95-Ethanol.

 

J'ai pris une seringue de 20 ml que j'ai rempli avec 20 ml du mélange provenant du réservoir de ma voiture.

Puis j'ai aspiré quelques ml d'eau, et agité le tout afin que le SP95 se sépare, ce qui donne, après décantation :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207547/E85.jpg

 

La part de SP95, surnageant, est de 11 pour 20 ml, soit 45 % en éthanol, soit 53% de E85 (stricto sensu).

 

 

 

 

Par le calcul, et en me basant sur du E70 distribué, j'arrivais à 41 %, pas mal non ?

 

Edit : la même méthode peut être employé pour connaître la concentration en éthanol du SuperEthanol en sortie de pompe à la station.

 

 

Hello!

 

Oui, pourquoi pas, mais comme le dit grogazenvue tu ne tiens pas compte de l'eau rajoutée dans ton calcul, ou je n'ai rien compris!! :lol:

 

Ceci dit, photo à l'appui, ton petit système est plutôt sympa!! ;)

 

 

 

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Arrête, ce n'est qu'une supposition, un exemple!! :p

 

Mais en attendant, toutes les méthodes sont bonnes pour se défausser de ses obligations dans notre vie actuelle, et si ton garage peut économiser un moteur en déclarant coupable l'E85, qui pourra prouver le contraire ??

 

De plus, le malheureux conducteur au moteur cassé étant fautif aux yeux d'un tribunal, (l'E85 est interdit dans les véhicules non construits et immatriculés pour rouler à l'éthanol, carte grise à l'appui!!), aucun recours officiel en cas de refus par la garantie!! :ange:

 

Donc pour moi, éviter l'E85 dans un véhicule encore sous garantie me semble moins risqué!! :p

 

 

désolé je l'avais pris au 1er degré :ange:

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Hello!

 

Oui, pourquoi pas, mais comme le dit grogazenvue tu ne tiens pas compte de l'eau rajoutée dans ton calcul, ou je n'ai rien compris!! :lol:

 

Ceci dit, photo à l'appui, ton petit système est plutôt sympa!! ;)

 

 

Oui, tu n'as pas compris, comme grogazenvue.

La méthode est pourtant simple :p

 

L'eau rajoutée ne sert qu'à séparer la part de SP95 qui est un hydrocarbure non soluble dans l'eau.

 

On mesure la quantité de SP95 et on en déduit la part d'éthanol du mélange initial, avant le rajout de l'eau.

 

20 ml de mélange SP95-Ethanol au départ.

11 ml de SP95 surnageant dans la seringue, après séparation grâce au rajout de quelques ml d'eau.

donc 20-11 = 9 ml d'éthanol

Soit 9/20 x100 = 45 %

 

La quantité d'eau n'intervient pas dans le calcul, heureusement :p

 

C'est plus clair, sinon faut repartir à l'école, désolé :ange:

 

E85.jpg.cac259689713245a51d46284d7bf9d59.jpg

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Invité §mup544nE

pinaise, j'y ai pensé aujourd'hui à cette solution...

merci palatino de l'avoir fais à ma place, car pas facile à mettre en œuvre!

donc sa marche!!!

le 95 se sépare bien du E85, c'est net!

impressionnant même...

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:jap: merci

 

merci palatino de l'avoir fais à ma place, car pas facile à mettre en œuvre!

 

 

Si, si, c'est tout simple !

 

le 95 se sépare bien du E85, c'est net!

 

 

En fait le SP95 se sépare de l'éthanol, l'E85 n'étant le mélange final de ~ 85 % d'éthanol et de ~15% de SP95.

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Oui, tu n'as pas compris, comme grogazenvue.

La méthode est pourtant simple :p

 

L'eau rajoutée ne sert qu'à séparer la part de SP95 qui est un hydrocarbure non soluble dans l'eau.

 

On mesure la quantité de SP95 et on en déduit la part d'éthanol du mélange initial, avant le rajout de l'eau.

 

20 ml de mélange SP95-Ethanol au départ.

11 ml de SP95 surnageant dans la seringue, après séparation grâce au rajout de quelques ml d'eau.

donc 20-11 = 9 ml d'éthanol

Soit 9/20 x100 = 45 %

 

La quantité d'eau n'intervient pas dans le calcul, heureusement :p

 

C'est plus clair, sinon faut repartir à l'école, désolé :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207547/E85.jpg

 

 

Ah, ok, intéressant, en effet. :bien:

 

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