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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §toa854cR

non jamais c'est grave s'il y a du jeu dans les soupapes ? est-ce que ca se sent a la conduite ? parce que le moteur a par le bruit il tourne nikel

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Invité §pol050Qr

 

Argument non recevable.

Du carburant à 1,35€/l te rapporterait plus qu'un carburant à 0,90€/l... :ddr:

 

Je n'ai pas d'actions TOTAL, c'est la réalité :bah:

 

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non jamais c'est grave s'il y a du jeu dans les soupapes ? est-ce que ca se sent a la conduite ? parce que le moteur a par le bruit il tourne nikel

 

ca fait surtout du bruit qui augmente avec la rotation moteur ...la soupape tape contre son siège

bon si ça ne ferme pas bien ... ça peut aussi impacter le rendement ...

On mesure l'ouverture échappement/admisison (valeurs dans guide RTA, Haynes, etc...)

Sur les anciennes, ça se règle facilement avec une clé à oeil et un tournevis

Sur les plus modernes, ce sont des pastilles calibrées à changer (5€ la pastille) ... mais il faut souvent tomber l'arbre à cames

Bye

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Invité §men363AZ

 

elle est déjà dans toute (sauf cas particulier) voiture équipée d'un catalyseur .. donc ta saxo ... même que c'est cela qui te permet de rouler à 50% d'E85 sans rien faire

 

Elle mesure l'oxygène qui sort à l'céhappement et en fonction de ce qu'elle raconte, le calculateur d'injection ouvre les injecteurs plus ou moins longtemps ce qui enrichit/appauvrit le mélange

 

voir http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

 

 

merci pour l'info!

et si on veux brancher le boitier du Bresil, on touche a cette sonde ? ou il y a des branchements a faire seulement sur le boitier ?

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Invité §toa854cR

ca fait surtout du bruit qui augmente avec la rotation moteur ...la soupape tape contre son siège

bon si ça ne ferme pas bien ... ça peut aussi impacter le rendement ...

On mesure l'ouverture échappement/admisison (valeurs dans guide RTA, Haynes, etc...)

Sur les anciennes, ça se règle facilement avec une clé à oeil et un tournevis

Sur les plus modernes, ce sont des pastilles calibrées à changer (5€ la pastille) ... mais il faut souvent tomber l'arbre à cames

Bye

 

 

Merci pour tes reponses sinon risque de casse ?

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Invité §men363AZ

ben c'est vrai que ca me fait reflechir sur l'achat au Bresil ou non...

apres, pour le reste, je peux pas trop dire, j'ai pas d'experience la dedans et j'attends celle des autres ;-)

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Invité §ktm675fX

Utilisons le terme nécro carburant, plus qu'agro carburant, ou pire bio carburant.

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Invité §sho328By

Deja un an que je roule 100% E85 dans mon chrysler grand voyager 3.3 v6 sans aucune modif :non: Il se porte très bien et surtout il est plus souple.

J'ai acheté une twingo et je vais faire de meme pour tester.

Avec la difference sur chaque plein je mange au restau avec ma famille :q

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Deja un an que je roule 100% E85 dans mon chrysler grand voyager 3.3 v6 sans aucune modif :non: Il se porte très bien et surtout il est plus souple.

J'ai acheté une twingo et je vais faire de meme pour tester.

Avec la difference sur chaque plein je mange au restau avec ma famille :q

 

Déjà un an!

Combien de kilomètres?

 

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Ca m'interesse pas mal sa! je l'avais deja repere sur ebay...

au fait, jvais ptete avoir l'air con, mais c'est quoi la sonde lambda? elle est deja dans la voiture ou c'est une sonde a rajouter pour l'E85?

moi je suis a 50% SP95 et 50% E85 et aucun soucis avec ma Citroen Saxo Bic.

merci pour vos infos ;-)

 

 

L'air con, sans doute, car on l'a maintes fois répété sur ce topic :

 

PAGE 23

La sonde Lambda mesure la quantité d'oxygène présent dans les gaz d'échappement.

Cette sonde informe le calculateur si trop ou pas assez de carburant est injecté et permet au système de toujours injecter la quantité correcte de carburant.

 

PAGE 25

Comme on l'a déjà répété plusieurs fois, les moteurs fabriqués aprés le 1er janvier 1993 sont à injection (mono ou multipoint), catalysés et à sonde lambda et fonctionnent au SP95 !

 

. . . Le système d'injection cherche constamment le meilleur rapport air-carburant grâce à l'information de la sonde lambda en tenant compte aussi d'autres informations (température LDR . . . ) . . .

 

La Saxo est sortie en avril 96, elle est donc équipé de moteurs à injection (mono ou multipoint), pot catalytique et SONDE LAMBDA !

 

:pfff: Il suffisait de lire les quelques pages . . . ou tout du moins faire un filtre sur le mot "lambda" en partant de la 1ère page . . .

 

Mais c'est plus simple de poser une question et d'avoir l'air con :p

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Invité §men363AZ

ben désolé mais perso jvoulais pas me taper les 27 pages à lire (car je suis arrivé en cours du forum) et c'est plus simple que quelqu'un réponde, plus rapide et plus sympa aussi, sauf quand il y en a qui rale pour moins que rien ....

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Invité §chr221ns

Un petit retour d'expérience.

 

J'ai un Picasso 1.8 16s qui a maintenant 96000 km. J'ai installé un kit fuelflex automatique sans contrôle de la sonde lambda. Cette installation a été effectuée par un garage Citroën à 80000 km. Cela m'a couté 600 € installation comprise. Et j'ai maintenant amorti 70% du kit.

 

Je n'en tire que des points positifs pour l'instant. La seule déconvenue qui me soit arrivée est que la révision de mon picasso n'avait pas été faite quand je l'ai acheté à 50000 km et la révision des 60000 km qui fait un peu le tour de la voiture n'avait pas été effectuée. Donc 1 mois après l'installation, la voiture broutait et le témoin de dysfonctionnement moteur est apparu : bilan : cela venait des bougies qui étaient d'origine + filtre à essence.

 

Sinon, je pense que la voiture a mis 3000 km pour trouver son régime de croisière en décrassant un peu l'intérieur du moteur.

 

Maintenant je trouve que la voiture fonctionne mieux au bioéthanol qu'au SP. J'ai du en effet faire quelques pleins de SP car le bioéthanol ne se trouve pas de partout.

 

Au niveau consommation, je suis passé de 9l à 10/10,5l en hiver et de 8l à 9l en hiver. Si je fais de la ville pur, je dois monter à 12l de bio.

Au niveau démarrage, je démarre bien en hiver même par -10. Par contre, il faut pas partir rapidement sur le 1° km sinon elle broute un peu.

Au niveau comportement, je trouve qu'elle tourne super bien. Je dirais même plus qu'avant mais peu pas trop en juger.

 

Le bioéthanol sent moins mauvais que l'essence.

 

Le seul réel problème sont les stations services. J'en ai deux à côté de chez moi et vu que l'autonomie est légérement plus réduite, il faut bien ça. Je suis tombé en panne à 300m de la station (ordi annonçait 40km restant) et une deuxième fois, j'ai mis 52l dans le réservoir.

Du coup, je fais le plein un peu plus souvant pour être sûr.

Mais bon : quand je fais le plein pour 40€, cela change des 70€.

 

J'ai une amie qui a pris un C4 essence et maintenant elle ne peut pas remplir le réservoir car on ne peut pas dépasser 80€ pour un plein.

 

J'espère que cela répondra aux questions des amateurs de bio.

 

Le seul truc : c'est la fabrication du bio en France. Mais on peut se rassurer face aux usa mais on pourrait prendre exemple sur d'autres comme la suisse (bio produit à partir de bois) ou la scandinavie (à base de déchets).

D'après un reportage récent :

* il faut 0.4l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol au Brésil

* il faut 0.6l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol en France

* il faut 1l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol aux Etats Unis !!!

 

Christophe

 

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OK OK, mais merci quand meme pour ta réponse ;-)

 

 

Cependant, et ça serait la moindre des choses, peux-tu nous faire part de ton expérience et donne nous des renseignements sur ta voiture (age, kilométrage, type de moteur / d'injection), ça pourrait servir à d'autres et peut être éviter qu'ils posent les mêmes questions ;)

 

Le seul truc : c'est la fabrication du bio en France. Mais on peut se rassurer face aux usa mais on pourrait prendre exemple sur d'autres comme la suisse (bio produit à partir de bois) ou la scandinavie (à base de déchets).

D'après un reportage récent :

* il faut 0.4l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol au Brésil

* il faut 0.6l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol en France

* il faut 1l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol aux Etats Unis !!!

 

Christophe

 

 

Je pense qu'il faut plutôt comprendre : "l'équivalent énergétique de x L de pétrole" sinon ça n'a pas de sens :??:

 

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Un petit retour d'expérience.

 

J'ai un Picasso 1.8 16s qui a maintenant 96000 km. J'ai installé un kit fuelflex automatique sans contrôle de la sonde lambda. Cette installation a été effectuée par un garage Citroën à 80000 km. Cela m'a couté 600 € installation comprise. Et j'ai maintenant amorti 70% du kit.

 

Je n'en tire que des points positifs pour l'instant. La seule déconvenue qui me soit arrivée est que la révision de mon picasso n'avait pas été faite quand je l'ai acheté à 50000 km et la révision des 60000 km qui fait un peu le tour de la voiture n'avait pas été effectuée. Donc 1 mois après l'installation, la voiture broutait et le témoin de dysfonctionnement moteur est apparu : bilan : cela venait des bougies qui étaient d'origine + filtre à essence.

 

Sinon, je pense que la voiture a mis 3000 km pour trouver son régime de croisière en décrassant un peu l'intérieur du moteur.

 

Maintenant je trouve que la voiture fonctionne mieux au bioéthanol qu'au SP. J'ai du en effet faire quelques pleins de SP car le bioéthanol ne se trouve pas de partout.

 

Au niveau consommation, je suis passé de 9l à 10/10,5l en hiver et de 8l à 9l en hiver. Si je fais de la ville pur, je dois monter à 12l de bio.

Au niveau démarrage, je démarre bien en hiver même par -10. Par contre, il faut pas partir rapidement sur le 1° km sinon elle broute un peu.

Au niveau comportement, je trouve qu'elle tourne super bien. Je dirais même plus qu'avant mais peu pas trop en juger.

 

Le bioéthanol sent moins mauvais que l'essence.

 

Le seul réel problème sont les stations services. J'en ai deux à côté de chez moi et vu que l'autonomie est légérement plus réduite, il faut bien ça. Je suis tombé en panne à 300m de la station (ordi annonçait 40km restant) et une deuxième fois, j'ai mis 52l dans le réservoir.

Du coup, je fais le plein un peu plus souvant pour être sûr.

Mais bon : quand je fais le plein pour 40€, cela change des 70€.

 

J'ai une amie qui a pris un C4 essence et maintenant elle ne peut pas remplir le réservoir car on ne peut pas dépasser 80€ pour un plein.

 

J'espère que cela répondra aux questions des amateurs de bio.

 

Le seul truc : c'est la fabrication du bio en France. Mais on peut se rassurer face aux usa mais on pourrait prendre exemple sur d'autres comme la suisse (bio produit à partir de bois) ou la scandinavie (à base de déchets).

D'après un reportage récent :

* il faut 0.4l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol au Brésil

* il faut 0.6l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol en France

* il faut 1l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol aux Etats Unis !!!

 

Christophe

 

 

En gros tu utilises l'équivalent de ce kit c'est ça?

C'est le kit que je voudrais à priori acheter mais sur le forum e85 certains essayent de m'en dissuader et me conseillent des boitiers euroflex, je doute de leur objectivité...

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Invité §CFC642kY

Un petit retour d'expérience.

 

J'ai un Picasso 1.8 16s qui a maintenant 96000 km. J'ai installé un kit fuelflex automatique sans contrôle de la sonde lambda. Cette installation a été effectuée par un garage Citroën à 80000 km. Cela m'a couté 600 € installation comprise. Et j'ai maintenant amorti 70% du kit.

 

Je n'en tire que des points positifs pour l'instant. La seule déconvenue qui me soit arrivée est que la révision de mon picasso n'avait pas été faite quand je l'ai acheté à 50000 km et la révision des 60000 km qui fait un peu le tour de la voiture n'avait pas été effectuée. Donc 1 mois après l'installation, la voiture broutait et le témoin de dysfonctionnement moteur est apparu : bilan : cela venait des bougies qui étaient d'origine + filtre à essence.

 

Sinon, je pense que la voiture a mis 3000 km pour trouver son régime de croisière en décrassant un peu l'intérieur du moteur.

 

Maintenant je trouve que la voiture fonctionne mieux au bioéthanol qu'au SP. J'ai du en effet faire quelques pleins de SP car le bioéthanol ne se trouve pas de partout.

 

Au niveau consommation, je suis passé de 9l à 10/10,5l en hiver et de 8l à 9l en hiver. Si je fais de la ville pur, je dois monter à 12l de bio.

Au niveau démarrage, je démarre bien en hiver même par -10. Par contre, il faut pas partir rapidement sur le 1° km sinon elle broute un peu.

Au niveau comportement, je trouve qu'elle tourne super bien. Je dirais même plus qu'avant mais peu pas trop en juger.

 

Le bioéthanol sent moins mauvais que l'essence.

 

Le seul réel problème sont les stations services. J'en ai deux à côté de chez moi et vu que l'autonomie est légérement plus réduite, il faut bien ça. Je suis tombé en panne à 300m de la station (ordi annonçait 40km restant) et une deuxième fois, j'ai mis 52l dans le réservoir.

Du coup, je fais le plein un peu plus souvant pour être sûr.

Mais bon : quand je fais le plein pour 40€, cela change des 70€.

 

J'ai une amie qui a pris un C4 essence et maintenant elle ne peut pas remplir le réservoir car on ne peut pas dépasser 80€ pour un plein.

 

J'espère que cela répondra aux questions des amateurs de bio.

 

Le seul truc : c'est la fabrication du bio en France. Mais on peut se rassurer face aux usa mais on pourrait prendre exemple sur d'autres comme la suisse (bio produit à partir de bois) ou la scandinavie (à base de déchets).

D'après un reportage récent :

* il faut 0.4l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol au Brésil

* il faut 0.6l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol en France

* il faut 1l de pétrole pour produire un 1l de bioéthanol aux Etats Unis !!!

 

Christophe

 

et encore un

 

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Invité §chr221ns

 

En gros tu utilises l'équivalent de ce kit c'est ça?

C'est le kit que je voudrais à priori acheter mais sur le forum e85 certains essayent de m'en dissuader et me conseillent des boitiers euroflex, je doute de leur objectivité...

 

 

Le kit que j'ai mis (je n'ai pas la marque) n'utilise pas la sonde lambda. Mais dans le cas de mon picasso, cela fonctionne très bien. Je ne sais pas si l'on peut extrapoler.

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Invité §chr221ns

 

Cependant, et ça serait la moindre des choses, peux-tu nous faire part de ton expérience et donne nous des renseignements sur ta voiture (age, kilométrage, type de moteur / d'injection), ça pourrait servir à d'autres et peut être éviter qu'ils posent les mêmes questions ;)

 

 

 

Je ne sais pas si cela concerne le post que j'ai mis mais je peux apporter des précisions sur mon picasso.

Picasso de 2003, 1.8 16s. 80000km au moment du kit. 96000km maintenant en ayant roulé 13000km en e85. Je n'ai pas de précisions techniques mais si vous voulez, je pourrais regarder pour ceux que ça intéresse.

 

 

Je pense qu'il faut plutôt comprendre : "l'équivalent énergétique de x L de pétrole" sinon ça n'a pas de sens :??:

 

 

Non, cela signifie bien qu'il faut 0,3 l de pétrole (tracteur, usine...) pour produire 1l de bioéthanol.

J'ai vu l'info dans l'émission Turbo de M6 sur la comparaison des voitures "écologiques".

 

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Invité §nin431fB

ou as-tu acheté ton kit?

peux-tu mettre seulement du sp95 si pas de station e85?

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Invité §chr221ns

ou as-tu acheté ton kit?

peux-tu mettre seulement du sp95 si pas de station e85?

 

C'est Citroën qui me l'a fournit (à Chazay d'azergue).

 

On peut rouler au SP ou à l'E85. Et avec un mixte des deux. J'avais un peu peur au début de faire du mixte mais cela évite d'avoir peur d'arriver à la pompe et cela fonctionne bien.

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Invité §CFC642kY

bientot un boitier d'allumage flex-fuel avec un interrupteur au tableau de bord permettant de gérer 2 courbes d'avance différentes pour essayer de compenser les différences de combustion entre les 2 carburants (SP98 et E85) => normalement en essai durant cette année

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Invité §act711jC

Bonjour à tous, je vous fait part de mes nouveaux résultats :

 

à 30% : plus de couple à bas régime, rien de plus

à 75% : voiture plus puissante, mais mélange surement un peu pauvre (conduite assez rugeuse et moins agréable qu'a 30%) mais bougies pas blanches donc ça doit aller ... je verifierai prochainement le lambda pour voir ! Juste à froid quelques trous à l'accélération qui disparaissent des que le moteur est chaud. Prochainment l'ajout d'un réchauffeur d'essence pour les démarrages à froids.

 

Le réchauffeur est construit, c'est un bloc de cuivre dans lequel j'ai fraisé un conduit dans lequel passe l'e85 et sur lequel j'ai vissé 2 résistances de 1ohm "format radiateur" pretes à visser : soit 288 W de chauffe sous 12V et 350 environ moteur allumé : j'atteint les 40°C en moins de 40sec ! le thermostat est en cours de réalisation, pour l'instant l'e85 passe dedans sans être réchauffé.

 

Prochainement les résultats à 100% e85 et avec réchauffeur !!

 

Mes consos habituelles :

 

à l'essence :

7,5 en montagne

6,6 sur autoroute (à 140 de moyenne environ)

9 en ville

 

à l'éthanol:

9,8 sur autoroute (à 150 de moyenne environ)

 

celà reste donc assez honorable !!

 

Toutefois je me pose une question :

 

sur tous les forums, les mecs qui donnent leur consos (des fois à 100%) dépassent rarement les 20% de surconso !!

 

or d'apres les rapport stoechiometriques en masse, il faut injecter 50% de plus à 100% e85 soit 40% de plus en volume (en prenant en compte les différences de densité entre l'essence et l'e85)

 

Il n'est donc pas possible de rouler à moins de 40% de surconso ... ou alors VOUS ROULEZ TOUS PAUVRES !!

 

Ceci dit, à 75% j'avais l'impression de rouler pauvre (moteur plus rugueux) sans pour autant que les bougies deviennt blanches (toujours une couleur légèrement chocolat sur la céramique) ... aucun cliquetit mais à priori on doit pas pouvoir en avoir au e85

 

Pour résoudre ce problème de richesse induffisante, soit c'est le calculo qui est en butée au niveau du correctif d'enrichissement (c'est comme celà que marche mon calculo en tout cas) soit l'injecteur (monopoint) est ouvert tout le temps ... faut que je vérifie à l'oscillo. Mais je penche pour le calculo en butée : je suis par conséquent en train de développer un montage qui permet d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs de 40% justement, de maniere à rouler toujours à richesse=1, via un inter sur le tableau de bord pour sélectionner la carburation voulue :). Prochainement aussi !!

 

Dernière réflexion : il se trouve que la différence de prix entre l'essence et l'e85 est exactement égale à la surconso de 40 et qq % .... rouler à l'e85 (même à 100%) est donc non avantageux, sauf à rouler pauvre : ceci est néanmoins possible grace à l'absence de cliquetis, et au fait que les 40% de plus compensent le manque d'énergie dans l'éthanol, on doit avoir un compromis avec puissance égale à l'essence et conso plus forte mais prix plus bas ... à méditer !!

 

Voilà j'attend vos réflexions et sur ce bonne soirée

 

Eric

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Invité §act711jC

Petit rajout : pour ceux qui craignent pour leur durites, en tout cas les durites d'essenc renault d'origine de ma voiture sont pas du tout craquelées, pas du tout poreuses, elles sont comme neuve !! depuis 1996 !!

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Invité §men363AZ

L'avantage de l'E85 c'est son prix mais c'est aussi parce que ça pollue moins ! Si l'essence était au même prix que le superéthanol et qu'il n'y avait pas de surconso, je passerai à l'E85 quand même ;-)

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Invité §act711jC

Salut,

 

je ne suis pas du tout d'accord avec toi :

 

mon message ne traite pas de la pollution, mais je suis d'accord que pour le même prix si on polue (beaucoup !) moins tant mieux autant en profiter ..

 

par contre ce n'est pas correct du tout de résonner uniquement sur le prix au litre ... il faut regarder le prix aux 100km ! et si la surconso est égale à la diférence de prix ... aucun interet ! sauf de poluer moins ;)

 

 

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Salut,

 

je ne suis pas du tout d'accord avec toi :

 

mon message ne traite pas de la pollution, mais je suis d'accord que pour le même prix si on polue (beaucoup !) moins tant mieux autant en profiter ..

 

par contre ce n'est pas correct du tout de résonner uniquement sur le prix au litre ... il faut regarder le prix aux 100km ! et si la surconso est égale à la diférence de prix ... aucun interet ! sauf de poluer moins ;)

 

 

Oui mais c'est loin d'être le cas.

 

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Invité §men363AZ

oui voila, j'ai du mal m'exprimer, mais en gros c'est ça, le seul intéret serait de consommer moins !

sinon chapeau pour tes bricolages, ça doit etre cool de pouvoir bricoler ses montages, et sinon pour ton boitier, c'est quelle marque? quel type ? c'est pasun automatique ??....

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Invité §act711jC

mon boitier c'est "fait maison" sur le principe du "boitier à 20€" sur super-ethanol.fr (dans le forum) je poste des que je l'ai fini et que j'ai des résultats (mais pas avant un moment faut que je fasse le programme qui va dans le microcontroleur, et j'ai du boulot à coté aussi)

 

voilà tout, bonne soirée

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L'avantage de l'E85 c'est son prix mais c'est aussi parce que ça pollue moins ! Si l'essence était au même prix que le superéthanol et qu'il n'y avait pas de surconso, je passerai à l'E85 quand même ;-)

 

 

Faut arrêter de croire que l'éthanol pollue moins !

C'est pas parce que c'est moins cher :p

 

Chris_E85 semblait dire qu'il faut 0,5 L de pétrole pour faire un litre d'éthanol . . .

 

De plus, le rendement énergétique de l'éthanol étant inférieur au SP95, il y a surconsommation donc je ne vois pas ou il y a moins de pollution.

 

Le seul point positif est que le bio-éthanol s'inscrit dans une boucle de recyclage du CO2.

Cependant, il faudrait connaître le véritable coût du bio-éthanol en irrigation, engrais, carburant pour les engins, le transport, la transformation etc . . .

Car à la pompe, on compare essentiellement des taxes et non des carburants !

 

Il y a 20 ans sortait le SP98 moins cher que le Super et beaucoup voulait profiter de ce carburant !

 

De plus, le Brésil a une énorme avance sur les autres pays et en France, on semble "réinventer l'eau chaude" :non:

Quand est il de l'expérience brésilienne ? ? ?

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Invité §jea072oV

en tous cas pour moi ( sceni 1.6 16v année 2000) apres l entretient (vidange et tous les filtres) je consomme presque pareil qu avec le sp95 je fais maintenant 700km au lieu de 750 km avec un plein.le vehicule fonctionne carément mieu.j ai remis du super pour voir et bien pas terrible : le voiture est toute molle . les bougis sont nikel.donc îl faut pas dire que ce n est pas economique (enfin pour mon cas c est plutot avantageux . fonctionne avec fuelcatmanager et rien d autre .

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Invité §cou707qZ

Pour info, je possède une Clio III 1,2 turbo essence de 100 ch, env 22.000 kms, depuis plusieurs mois je mets moitié SP95 et moitié Bioéthanol + additif "substiplomb" car le bioéthanol est corrosif, je n'ai pas mis de boitier . . .

Jusqu'à présent tout se passe bien, juste une conso de 0,5 à 1 litre de plus .

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Amicalement, Gilles .

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Invité §bib530FP

Pour info, je possède une Clio III 1,2 turbo essence de 100 ch, env 22.000 kms, depuis plusieurs mois je mets moitié SP95 et moitié Bioéthanol + additif "substiplomb" car le bioéthanol est corrosif, je n'ai pas mis de boitier . . .

Jusqu'à présent tout se passe bien, juste une conso de 0,5 à 1 litre de plus .

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Amicalement, Gilles .

 

hein et ton cata il en dis quoi car vehicule catalysé= pas de plomb si substitut amaryllis69.gif.2401d87e04e117f97ddd22f3d2682bd6.gif

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hein et ton cata il en dis quoi car vehicule catalysé= pas de plomb si substitut amaryllis69.gif.2401d87e04e117f97ddd22f3d2682bd6.gif

 

Non le catalyseur ne doit rien avoir car le substitut de plomb ... n'est pas du plomb :D .

certains sont à base de calcium je crois ( bon pour les os et les sièges de soupapes ..) .

Par contre je ne voit pas trop l'utilité de ce substitut dans le cas de cougar48 ... :??: , son moteur (clioIII) est adapté au sans plomb donc dépense inutile ....

 

 

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