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[Photoreportage] Réfection démarreur Valéo D6RA

 

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[Photoreportage] Réfection démarreur Valéo D6RA

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Profil : Routard
mileno50
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  1. Posté le 24/09/2008 à 23:12:23  
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Bonjour à tous,

Ma fille roule depuis quelques années avec une 205 moteur TU1 de 89 et totalisant environ 150000km.
Bien sûr, je me fais un plaisir le la lui entretenir avec le plus grand soin, et éventuellement effectuer les réparations lorsque c'est nécessaire. Ceci dit, elle ne coûte presque rien à entretenir.

Néanmoins, depuis la fin de l'hiver dernier, elle montrait quelquefois quelques réticences à démarrer le matin. En fait, le démarreur "butait" 1/2 seconde sur la 1ère compression et ensuite tournait normalement. L'atmosphère se réchauffant à l'approche de l'été, le problème avait presque disparu. L'automne arrivant, j'ai décidé de réparer pour que ma fille puisse passer l'hiver sereinement pour aller au travail.

Après un rapide contrôle de la batterie, des connexions, de l'étanchéité du joint de culasse (qui pourrait provoquer un symptôme similaire), je ne pouvais plus qu'incriminer le démarreur. La dépose de la bête fut rapidement effectuée. 3 solutions se présentaient pour la réparation:

1) Echange standard : prix env 180€
2) A la casse: env 50€ sans garantie
3) Démonter et réparer

C'est cette dernière solution que j'ai choisie , je sais maintenant que c'était la moins coûteuse et que mon démarreur est en parfait état.
J'en ai profité pour faire un petit reportage photo que voici.

Le démarreur est un Valéo D6RA5, cette famille de démarreurs est très répandue sur les voitures françaises en particulier. Pour les initiés, il s'agit d'un modèle avec inducteur à aimants permanents, balais en bout de rotor et réducteur à train épicycloïdal.
J'ai trouvé sur ce forum cet excellent reportage de Kazouille
[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I
mais c'est un type complètement différent, sans réducteur et avec inducteur bobiné.

Voici la bête à peine sortie de sous le capot.

IMGP1287

Démontage du couvercle AR, et là, on aperçoit que le balai positif est très usé.IMGP1288

On retire les balais en soulevant les pattes du ressort.IMGP1289

Voici le balai usé. En réalité, le démarreur allait probablement tomber en panne dans peu de temps, mais le symptôme que j'avais n'était pas dû à cela.
IMGP1291

J'ai ensuite mis le démarreur en pièces pour nettoyer, contrôler toutes les pièces, graisser, et aussi je dois le reconnaître réaliser un photoreportage complet.
D'abord démontage du nez de démarreur (3 vis BTR)
IMGP1292

IMGP1293

IMGP1294

Bon, il commence à se faire tard, je vous propose de vous présenter la suite une prochaine fois.

Sujets relatif
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 25/09/2008 à 07:41:48  
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:bien: Un bon début, on attend la suite.

C'est une vis Torx, là :
IMGP1293
Message édité par JujuY le 25/09/2008 à 07:43:08

---------------
Yves
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/09/2008 à 00:09:33  
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la suite... mon ami

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Profil : Routard
mileno50
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  1. Posté le 27/09/2008 à 10:52:27  
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Salut à tous, me revoilà.

JujuY, j'ai omis de mentionner la vis Torx en plus des 3 BTR, je vois qu'on est surveillé de très près sur FA.
Pendant toute l'opération, j'étais également surveillé par mon petit chat qui semble déjà s'intéresser à la mécanique, comme son papa.  :D
IMGP1312
Le nez du démarreur retiré, on va pouvoir sortir facilement la fourchette après avoir fait glisser son axe monté libre, et le solénoïde (relais) après avoir dévissé les deux Torx restantes.
IMGP1295

Opération suivante, sortir le lanceur. Pour cela, il faut chasser la butée avec un tube ou une douille longue, comme ceci.
IMGP1296

Retirer ensuite le jonc de sa gorge avec un tournevis (ATTENTION AUX DOIGTS !!)
Pour sortir la butée et le lanceur, j'ai dû donner un petit coup de lime tout autour de l'axe pour éliminer la bavure crée par le jonc.
IMGP1297

Pour finir de ce côté, on retire le clips de maintien de l'arbre et sa rondelle.
IMGP1298

J'ai retiré ensuite le porte-balais, qui est juste maintenu sur le palier AR par la partie centrale du ressort. Une pesée avec un tournevis adéquat réalisée au bon endroit suffira pour l'enlever.
IMGP1299

On voit sur cette photo, dans la petite fenêtre rectangulaire du palier, le cran qui sert à accrocher le ressort.
IMGP1300

Oter le chapeau de protection, puis le jonc et la rondelle sur l'axe AR du rotor.
IMGP1302

A l'avant, séparer le stator de sa plaque d'appui, la pignonnerie du réducteur apparaît. Ne pas tenir compte des 2 petits rivets, ils sont très fins et retrouvent leur forme cylindrique initiale en passant dans le trou.
IMGP1303

Sortir le porte-satellites après avoir retiré sa tôle de protection.
IMGP1304

Séparer le rotor du stator, ça peut sembler dûr, mais c'est normal, il faut vaincre la force d'attraction des aimants.
IMGP1305

IMGP1306

Récupérer la rondelle d'appui en notant son sens de montage.
IMGP1307

Nettoyer la surface du collecteur à l'aide d'un abrasif fin, puis dégager les interstices entre les lames avec un tournevis très fin (profondeur des stries environ 1mm). Cette opération est extrêmement importante, car des poussières chargées de cuivre s'y accumulent, créant en quelque sorte des court-circuits dans le rotor, d'où intensité consommée plus importante, et échauffement excessif du démarreur.
On en profitera pour inspecter une à une les soudures du bobinage sur les lames du rotor.
IMGP1310

Nettoyer et vérifier toutes les pièces, penser à contrôler le jeu des 2 arbres dans leurs bagues respectives, remplacer les bagues si nécessaire.

IMGP1309

Pour moi, toutes les pièces étaient en bon état et je n'avais pas de jeu excessif dans les coussinets des paliers. Ca m'a bien arrangé, car mon fournisseur n'avait pas de jeu de bagues en stock. Quand on démonte le samedi matin, il y a un risque. J'ai donc remplacé uniquement le jeu de balais (26,32 euros TTC avec 20% de remise).
IMGP1316

J'en ai profité pour nettoyer et graisser modérément le train épicycloïdal avec de la graisse de bonnes caractéristiques.
IMGP1317

Le remontage se fera dans l'ordre inverse avec toutefois une remarque à faire pour remettre en place la butée du lanceur.
Placer la butée sur l'axe, glisser le jonc dans sa gorge, le resserrer ensuite au maximum avec une pince.
IMGP1320

Le plus difficile est de remettre en place la butée sur le jonc, soit en bricolant un outil, soit avec un petit extracteur de roulements, soit avec 2 pinces, c'est cette dernière méthode que j'ai pratiquée.
IMGP1321

Coté balais, le ressort n'est pas très facile à remettre en place, il y a une surface en pente sur le support balais en bakélite pour faciliter le montage.
IMGP1323

Ne pas oublier de mettre les petites plaquettes isolantes entre les balais et les pattes des ressorts. Elles sont comprises dans le kit balais.
IMGP1324

Voilà, le démarreur est maintenant complètement remonté, il ne reste plus qu'à faire quelques contrôles avant de le reposer sur le véhicule.
  • Le premier contrôle n'est pas indispensable sur ce type de démarreur, car la fourchette de lanceur n'est pas réglable, il permettra juste de vérifier que le lanceur fonctionne bien et que la butée est bien en place.
J'ai utilisé des cables de démarrage, la pince noire est connectée non pas à la carcasse, mais à la vis de sortie du solénoïde, celle où est connecté le charbon positif. On raccordera le plus (pince rouge) à la fiche d'excitation du solénoïde. De cette façon le pignon du lanceur avance, mais sans que le délarreur tourne.
IMGP1326

Dans cette position, on vérifiera qu'il existe un léger jeu (1mm maxi) entre le lanceur et sa butée.
Dans le cas d'un démarreur avec réglage de fourchette (excentrique ou autre), c'est dans cette position qu'il faut régler le jeu. Un jeu, même faible, est indispensable pour le bon fonctionnement du démarreur. S'il est nul, le noyau du solénoïde risque de ne pas aller en fin de course pour établir le contact et de plus, le lanceur risque de ne pas avoir assez de recul au repos pour se débrayer de la couronne de démarreur.
IMGP1327

  • Le deuxième contrôle est une simulation du fonctionnement sur véhicule, c'est-à-dire pince noire sur la carcasse, pince rouge à la place du cable de batterie, et avec un fil ou un tournevis, amener un "plus" sur la fiche "excitation" du solénoïde. Le démarreur doit démarrer franchement et tourner à bon régime.
IMGP1328

Voilà, le démarreur de la 205 tourne parfaitement sans "hésitation" depuis 2 semaines, c'est reparti pour 150000km  :sol:
Coût total de l'opération, un peu moins de trente euros, pour un résultat équivalent à un échange standard (sans la garantie bien entendu) et la satisfaction après la réussite de l'intervention.

J'espère que mon reportage n'aura pas été trop pénible à lire et qu'il pourra servir à des amateurs encore hésitants pour se lancer dans ce genre de réparation.

A plus.
Message cité 2 fois
Profil : Pilote semi-pro
philboy
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  1. Posté le 27/09/2008 à 11:01:33  
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Excellent..... que dire de plus . :sol:
Merci ! :jap:


---------------
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt....
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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2008 à 00:03:19  
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Bravo a vous.
Excellent photoreportage

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 28/09/2008 à 00:10:04  
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Excellent chapeau.  :jap:

Profil : Pilote pro
behaime730d
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2008 à 00:19:02  
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tout est parfait.félicitations
 hein jujuy ?


---------------
je ne suis pas toujours de mon avis
http://top-pour-les-nuls.blogs [...] egles.html
mon Musée:
http://ecolemusee.free.fr/
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2008 à 00:20:34  
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J'ai demonté le mien le mois dernier pour changer les balais et je savais coment isoler le rotor et le stator.
Mais maintenent grace a vous tout est clair

Profil : Routard
mileno50
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2008 à 08:14:53  
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Merci les gars, ça fait plaisir.

C'était mon 1er photoreportage, la prochaine fois que j'aurai une réparation intéressante à faire partager, j'essaierai de faire au moins aussi bien. Mais maintenant, je n'entretiens que les voitures de la proche famille (4 véhicules). Et comme c'est très bien entretenu, il n'y a pas beaucoup de réparations.  :lol:  :lol:
Merci à vous.   :jap:    :jap:    :jap:

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 28/09/2008 à 17:04:46  
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mileno50 a écrit :
Nettoyer la surface du collecteur à l'aide d'un abrasif fin, puis dégager les interstices entre les lames avec un tournevis très fin (profondeur des stries environ 1mm). Cette opération est extrêmement importante, car des poussières chargées de cuivre s'y accumulent, créant en quelque sorte des court-circuits dans le rotor, d'où intensité consommée plus importante, et échauffement excessif du démarreur.
On en profitera pour inspecter une à une les soudures du bobinage sur les lames du rotor.
IMGP1310
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Sur cette photo, j'aurais préféré voir des mordaches sur les mors de l'étau, pour ne pas marquer l'induit

Citation :


Coté balais, le ressort n'est pas très facile à remettre en place, il y a une surface en pente sur le support balais en bakélite pour faciliter le montage.
Une petite photo de la bonne position à adopter pour remettre ce ressort
Citation :



Ne pas oublier de mettre les petites plaquettes isolantes entre les balais et les pattes des ressorts. Elles sont comprises dans le kit balais.
Et elles sont indispensables, sinon étincelles garanties
Citation :

J'ai utilisé des cables de démarrage, la pince noire est connectée non pas à la carcasse, mais à la vis de sortie du solénoïde, celle où est connecté le charbon positif. On raccordera le plus (pince rouge) à la fiche d'excitation du solénoïde. De cette façon le pignon du lanceur avance, mais sans que le délarreur tourne.
Limiter le temps d'application de la tension à une dizaine de secondes au maximum, pour ne pas faire fumer le solénoïde
Citation :

J'espère que mon reportage n'aura pas été trop pénible à lire et qu'il pourra servir à des amateurs encore hésitants pour se lancer dans ce genre de réparation.

A plus.
A part des remarques de forme, tout est ok. :jap:
Message édité par JujuY le 28/09/2008 à 17:06:12

---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 20/04/2009 à 22:00:52  
  2. answer
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bonjour,
super t'on reportage photos que j'ai suivi a la lettre mais j'ai une petite question que faire quand les aimants (dit stator si j'etais bien reveillé pendant les cours) sont  decollés y a t'il une solution hormis le changement du demareur sachant que s'est le deuxieme en 100 000 km il est monter sur une moto guzzi
merci pour la reponse et pour t'on reportage
yves  
Message cité 2 fois
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
macgyver216
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  1. Posté le 20/04/2009 à 23:50:32  
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Bravo ! Je ne savais pas que certains démarreurs avaient un réducteur, je dormirai moins bête ce soir.

Il faut faire gaffe quand on démonte les aimants : ça casse facilement, et il faut repérer les pôles, sinon le démarreur tournera à l'envers.


---------------
[:caloumthai:3]
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
GNV : Vraiment une pure llusion écologique (partie 2)
  1. Posté le 21/04/2009 à 00:43:39  
  2. answer
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Hello

guz12zc a écrit :

que faire quand les aimants sont decollés y a t'il une solution hormis le changement du demareur
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J'ai aussi démonté un Valéo type D6RA et ai retrouvé les aimants décollés (cf [Reportage] Changement démarreur Volvo 480 (moteur Renault type F) )
J'avais posé la question sur plusieusr forums : quelle colle permet de les recoller car le pire c'est qu'on voit sur un site portugais consacré aux produits Valéo que toutes les pièces détachées sont en vente, y compris les aimants … il doit donc bien y avoir un moyen de recoller ces aimants .. mais cette question est restée sans réponse tout comme d'ailleurs la position relative des aimants (avec cette histoire ancienne de pôle + et de pôle - alternés ou non ... donc en désespoir j'ai fini par en acheter un autre à la casse
Bye


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 21/04/2009 à 01:04:59  
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Salut.  :jap:   Pareil pour le démarreur de la R19 de notre fils. Induit bloqué. Les câbles de batterie fumaient. J'ai fait un E.Standard.
D'où la recommandation de ne plus taper sur les démarreurs pour un oui pour un non.  (le sien ça s'est cependant décollé spontanément)

Ma dernière découverte : Araldite "haute température" Longue à durcir mais très intéressante. Famille époxys.
Pourrait être essayée. http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 20Temp.jpg

Blister jaune et deux tubes de taille différente. Chère. Pas facile à trouver partout. BHV Paris. En tout cas je recommande d'en avoir.
Message édité par ballbearing le 21/04/2009 à 01:09:45
Invité
  1. Posté le 21/04/2009 à 21:02:17  
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salut a tous:
les aimants se sont decollé spontanement aussi mais je pense que les vibrations du moteur y sont pour beaucoup car cela fait deux fois que sa m'arrive
ceyal :je ne trouve pas se site portuguais ,peu tu me donner l'adresse car j'en ai un donc l'angle est cassé, merci. je vais achetter un bosch equivalent voir si sa va mieux mais je voudrait quand même reparer le valeo quelqu'un a t'il la solution pour les poles
a+

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
GNV : Vraiment une pure llusion écologique (partie 2)
  1. Posté le 21/04/2009 à 22:51:20  
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Ouh là C'était il y a 2 ans
peut-être celui ci http://www.valeo.com.br/notici [...] tida_2.pdf

Voir aussi  ;. il y a des pièces pour démarreur Valeo de motos BMW et Guzzi
http://www.euromotoelectrics.c [...] asp?Cat=29

Plus généralement aller sur google avec " Valeo D6RA magnet" .. c'est intéressant
Bye


---------------
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Invité
  1. Posté le 05/06/2010 à 18:10:29  
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mille merci, ce document m'a été tres utile.bon weekend

Invité
  1. Posté le 01/08/2010 à 18:15:33  
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Merci pour ce tuto .... Il m'a bien évité des soucis !

Petite question concernant le graissage et le nettoyage : quelles parties du démarreur (solénoïde, rotor, bagues, pignonnerie, ...)  doivent être nettoyées ou graissées avant le remontage ?

Quels sont les différents jeux et leur valeur à vérifier ...

Ca fait plus d'une petite question, ça ...  :lol:

Profil : Routard
mileno50
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  1. Posté le 25/09/2010 à 07:59:02  
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Bonjour et vraiment désolé pour cette réponse très tardive. Je n'avais pas visité cette catégorie depuis longtemps.

Toutes les pièces doivent être nettoyées.
Graisser seulement la pignonnerie du réducteur. Je ne conseille pas de graisser les bagues en bronze fritté.
Aucun réglage à effectuer sur ce type de démarreur. ;)

Je suis très content d'avoir pu vous aider. :)
Cordialement.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2010 à 12:19:55  
  2. answer
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Bonjour,

Question, pour quel le test soit bon quand on le test il doit tourner ou simplement faire clac ???.

Merci

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2010 à 12:30:47  
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Re,

Désolé je n'avais pas tout lu,j'ai fait le test le demarreur tourne impecc,Alors d'ou viens le soucis que ça bloque ou comme si je n'avais plus de batterie, alternateur ???.

Merci de m'aider

Invité
  1. Posté le 09/12/2011 à 00:47:58  
  2. answer
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Bonjour mileno50,
J'ai une question concernant les démarreurs Peugeot. Il semblerait que sur les 205 il y ait deux modèles: les démarreurs avec réducteur (bruit haché) et les démarreurs sans réducteur (bruit continu). Je souhaiterais remplacer mon démareur "à bruit continu " par un modèle "à bruit haché". Saurais-tu comment il est possible de faire la diférence au niveau des références?
Merci d'avance!

Invité
  1. Posté le 10/12/2011 à 06:20:47  
  2. answer
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PS: il est adorable ton petit chat :)

Profil : Routard
mileno50
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  1. Posté le 10/12/2011 à 20:18:00  
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Bonsoir axel97233

Jamais entendu parler de démarreurs à bruit continu ou bruit haché.
Les démarreurs ancienne génération sont sans réducteur, mais avec stator bobiné, ce qui leur confère un volume, et un poids important. Ils sont remplacés depuis longtemps par des démarreurs avec réducteur épicycloïdal et stator à aimants permanents (le rotor tourne plus vite, il faut donc un réducteur). Ca ne change rien au bruit.
Pour les références, aucune idée.

Cordialement.

PS: ma petite chatte fait maintenant presque 7kg, mais elle est toujours aussi adorable.

Invité
  1. Posté le 16/12/2012 à 12:37:58  
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BONJOUR, j ai changer la batterie de ma voiture et j ai pas le code de mon poste pouvez vous m aider svp
clio 2 phase 2 1,5 dci 2003 diesel 65ch
model no : 22DC278/62B
TOE485
RN278F30459988
PROD no:FD0403170459988
8200057681TE485
8200 057 681 --C
MERCI pour votre aide

Invité
  1. Posté le 16/12/2012 à 12:40:38  
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C'est exactement ce que je recherche.
Pouvez-vous me donner la référence Valéo du kit de charbon démarreur que l'on voit clairement sur une de vos pages de procédure de démontage et ou se le procurer (oscaro.com par exemple..)
Merci pour votre réponse
Cordialement

Invité
  1. Posté le 16/12/2012 à 12:53:55  
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mileno50 a écrit :

Salut à tous, me revoilà.

JujuY, j'ai omis de mentionner la vis Torx en plus des 3 BTR, je vois qu'on est surveillé de très près sur FA.
Pendant toute l'opération, j'étais également surveillé par mon petit chat qui semble déjà s'intéresser à la mécanique, comme son papa.  :d
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1312.jpg
Le nez du démarreur retiré, on va pouvoir sortir facilement la fourchette après avoir fait glisser son axe monté libre, et le solénoïde (relais) après avoir dévissé les deux Torx restantes.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1295.jpg

Opération suivante, sortir le lanceur. Pour cela, il faut chasser la butée avec un tube ou une douille longue, comme ceci.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1296.jpg

Retirer ensuite le jonc de sa gorge avec un tournevis (ATTENTION AUX DOIGTS !!)
Pour sortir la butée et le lanceur, j'ai dû donner un petit coup de lime tout autour de l'axe pour éliminer la bavure crée par le jonc.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1297.jpg

Pour finir de ce côté, on retire le clips de maintien de l'arbre et sa rondelle.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1298.jpg

J'ai retiré ensuite le porte-balais, qui est juste maintenu sur le palier AR par la partie centrale du ressort. Une pesée avec un tournevis adéquat réalisée au bon endroit suffira pour l'enlever.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1299.jpg

On voit sur cette photo, dans la petite fenêtre rectangulaire du palier, le cran qui sert à accrocher le ressort.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1300.jpg

Oter le chapeau de protection, puis le jonc et la rondelle sur l'axe AR du rotor.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1302.jpg

A l'avant, séparer le stator de sa plaque d'appui, la pignonnerie du réducteur apparaît. Ne pas tenir compte des 2 petits rivets, ils sont très fins et retrouvent leur forme cylindrique initiale en passant dans le trou.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1303.jpg

Sortir le porte-satellites après avoir retiré sa tôle de protection.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1304.jpg

Séparer le rotor du stator, ça peut sembler dûr, mais c'est normal, il faut vaincre la force d'attraction des aimants.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1305.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1306.jpg

Récupérer la rondelle d'appui en notant son sens de montage.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1307.jpg

Nettoyer la surface du collecteur à l'aide d'un abrasif fin, puis dégager les interstices entre les lames avec un tournevis très fin (profondeur des stries environ 1mm). Cette opération est extrêmement importante, car des poussières chargées de cuivre s'y accumulent, créant en quelque sorte des court-circuits dans le rotor, d'où intensité consommée plus importante, et échauffement excessif du démarreur.
On en profitera pour inspecter une à une les soudures du bobinage sur les lames du rotor.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1310.jpg

Nettoyer et vérifier toutes les pièces, penser à contrôler le jeu des 2 arbres dans leurs bagues respectives, remplacer les bagues si nécessaire.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1309.jpg

Pour moi, toutes les pièces étaient en bon état et je n'avais pas de jeu excessif dans les coussinets des paliers. Ca m'a bien arrangé, car mon fournisseur n'avait pas de jeu de bagues en stock. Quand on démonte le samedi matin, il y a un risque. J'ai donc remplacé uniquement le jeu de balais (26,32 euros TTC avec 20% de remise).
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1316.jpg

J'en ai profité pour nettoyer et graisser modérément le train épicycloïdal avec de la graisse de bonnes caractéristiques.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1317.jpg

Le remontage se fera dans l'ordre inverse avec toutefois une remarque à faire pour remettre en place la butée du lanceur.
Placer la butée sur l'axe, glisser le jonc dans sa gorge, le resserrer ensuite au maximum avec une pince.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1320.jpg

Le plus difficile est de remettre en place la butée sur le jonc, soit en bricolant un outil, soit avec un petit extracteur de roulements, soit avec 2 pinces, c'est cette dernière méthode que j'ai pratiquée.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1321.jpg

Coté balais, le ressort n'est pas très facile à remettre en place, il y a une surface en pente sur le support balais en bakélite pour faciliter le montage.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1323.jpg

Ne pas oublier de mettre les petites plaquettes isolantes entre les balais et les pattes des ressorts. Elles sont comprises dans le kit balais.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1324.jpg

Voilà, le démarreur est maintenant complètement remonté, il ne reste plus qu'à faire quelques contrôles avant de le reposer sur le véhicule.
  • Le premier contrôle n'est pas indispensable sur ce type de démarreur, car la fourchette de lanceur n'est pas réglable, il permettra juste de vérifier que le lanceur fonctionne bien et que la butée est bien en place.
J'ai utilisé des cables de démarrage, la pince noire est connectée non pas à la carcasse, mais à la vis de sortie du solénoïde, celle où est connecté le charbon positif. On raccordera le plus (pince rouge) à la fiche d'excitation du solénoïde. De cette façon le pignon du lanceur avance, mais sans que le délarreur tourne.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1326.jpg

Dans cette position, on vérifiera qu'il existe un léger jeu (1mm maxi) entre le lanceur et sa butée.
Dans le cas d'un démarreur avec réglage de fourchette (excentrique ou autre), c'est dans cette position qu'il faut régler le jeu. Un jeu, même faible, est indispensable pour le bon fonctionnement du démarreur. S'il est nul, le noyau du solénoïde risque de ne pas aller en fin de course pour établir le contact et de plus, le lanceur risque de ne pas avoir assez de recul au repos pour se débrayer de la couronne de démarreur.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1327.jpg

  • Le deuxième contrôle est une simulation du fonctionnement sur véhicule, c'est-à-dire pince noire sur la carcasse, pince rouge à la place du cable de batterie, et avec un fil ou un tournevis, amener un "plus" sur la fiche "excitation" du solénoïde. Le démarreur doit démarrer franchement et tourner à bon régime.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] GP1328.jpg

Voilà, le démarreur de la 205 tourne parfaitement sans "hésitation" depuis 2 semaines, c'est reparti pour 150000km sol
Coût total de l'opération, un peu moins de trente euros, pour un résultat équivalent à un échange standard (sans la garantie bien entendu) et la satisfaction après la réussite de l'intervention.

J'espère que mon reportage n'aura pas été trop pénible à lire et qu'il pourra servir à des amateurs encore hésitants pour se lancer dans ce genre de réparation.

A plus.
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mileno50 a écrit :

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mileno50 a écrit :

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Profil : Routard
mileno50
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  1. Posté le 17/12/2012 à 08:00:32  
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Bonjour,

Ça remonte à plus de 4 ans, je suis incapable de vous donner la référence du jeu de balais, mais vous pouvez télécharger le catalogue Valeo ici:
http://www.valeoservice.com/da [...] df?rnd=180
Vous trouverez les pièces dans un magasin de pièces détachées automobile toutes marques, il y en a dans toutes les grandes villes.

Cordialement.

Invité
  1. Posté le 23/12/2012 à 12:26:08  
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Merci je me suis débrouillé pour récupérer ces charbon.
La mécanique çà va, mais l'électrique c'est pas mon fort....

En effet, je n'ai pas penser à repérer les câbles (ils sont tellement bien placé derrière le carburateur) que maintenant j'ai un problème élec : j'ai 2 câbles qui se reprennent sur le démarreur, plus 1 cosse.

La cosse ok elle se reprend sur la borne du démarreur qui possède la même interface.

Le câble venant du + batterie avec un oeilleton , ok va sur la borne du démarreur.

Mais j'ai un autre cable "de couleur rouge" venant du faisceau avec un oeilleton lui aussi.

Ces deux câbles avec oeilleton se connectent-ils à la même borne du démarreur ou à chacune des 2 bornes du démarreur ?

Merci pour votre réponse

De passage.
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  1. Posté le 23/12/2012 à 13:44:35  
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Bonjour

Pour tous démarreurs, en tout cas ce qui est certain jamais aucun câble ne se raccorde sur l'écrou clé de 13 visible ici le plus près du corps du démarreur. Et dont le court fil rentre dans le démarreur.

-- Pour l'autre écrou clé de 13, "direct batterie" comme il est le + Batterie il y a souvent en plus de l'énorme fil venant de la batterie un /des fils repris. C'est parfois le B+ de l'alternateur, et/ou des ""utilisateurs" divers repris là au lieu de la cosse + de la batterie pour des raisons partiques.

-- Sur le fil "Neiman" de commande du démarreur il n'y a habituellement qu'un seul fil qui arrive.

Un démarreur ne recoit pas de "fil de masse". la masse arrive par le corps du démarreur depuis le bloc moteur.


http://xantia.voila.net/images​/demarreur_solenoide.jpg
Message édité par ballbearing le 23/12/2012 à 13:46:57
Invité
  1. Posté le 24/12/2012 à 15:17:02  
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Merci
J'ai connecté les 2 câbles sur la même borne et cçà marche, ce doit être comme vous dites, un câble annexe qui vient en plus de la batterie.
Bon Noel à tous.

Invité
  1. Posté le 24/06/2013 à 12:51:17  
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Bonjour,

je vous remercie chaudement pour les photos et les commentaires, qui m'ont permis de remettre en service le démarreur Valeo D6RA de ma BMW R1100RS de 1996 (je mets le modèle pour que la page apparaisse la prochaine fois qu'un béhèmiste connaîtra les mêmes déboires que moi).

Ca a duré un petit peu plus longtemps pour moi, car le démarreur de 106 acheté à la casse (35 €) tournait dans le sens inverse au mien. Je ne suis pas bien sûr d'avoir choisi la solution la plus simple (ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas la plus élégante), mais déterminé à refaire rouler ma bécane avant la fin du week-end, j'ai bricolé une inversion des balais vraiment pas orthodoxe (désolé pour les puristes :-( ).

Pour les guzzistes et les béhèmistes qui atterriraient sur cette page, les aimants permanents collés au stator du Valeo semblent effectivement ne pas supporter longtemps les vibrations du bicylindre.

A la casse, j'ai entendu le mécano parler de "TU", je comprends qu'il s'agit du type de moteur, et de "petit modèle", ça doit être le démarreur lui-même. Donc avec "démarreur petit modèle Valeo D6RA moteur TU", un mécano expérimenté semble pouvoir trouver le bon modèle de démarreur pour ma R1100 RS (à l'exception du sens de rotation :-) ).

Encore merci, bonne journée et je file direct remplir mon profil.

Gilles

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 24/06/2013 à 12:57:16  
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Bonjour Zeele

j'ai une question à deux balles  ;)  Ce n'est pas une taquinerie ... Il y avait déjà eu un cas du même genre (non résolu).

j'aimerais juste comprendre. Les données des questions que j'amène ci-dessous sont peut être inexactes....

-- Le lanceur a un sens de rotation d'entrainement . Il a une ""roue-libre"" comme les roues AR de vélo qui n'accroche que dans un sens. http://www.boutique-de-la-404. [...] arreur.jpg

-- Les cannelures en hélice sur l'induit sur lesquelles il coulisse ont aussi un sens pour aider à propulser le lanceur. http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] GP1298.jpg

Donc comment la seule inversion de rotation a pu être suffisante ,?
Message édité par ballbearing le 24/06/2013 à 13:17:17
Invité
  1. Posté le 26/06/2013 à 21:22:09  
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Bonsoir Ballbearing,

j'ai omis de préciser que je n'avais échangé que le stator, car le rotor, le collecteur et les balais du démarreur de 106 étaient plus usés que les miens. J'ai donc gardé le rotor et la roue libre d'origine de ma béhème.

Mais avec le carnage que j'ai fait dans le porte-balais pour échanger les branchements des balais, je vais devoir récupérer le porte-balais et le capot du démarreur de la 106quand j'aurai commandé le bon stator (un forum de béhèmiste m'a aiguillé vers le site euromotoelectrics.com qui propose toutes les pièces de ce démarreur. Apparemment, le sens de rotation pour la Guzz est inversé par rapport à la Béhème, donc même pour la 106, y'a moyen d'avoir la bonne pièce, si "anticlockwise" signifie antihoraire quand on regarde le démarreur côté roue libre et non pas côté balais, il me faut encore balayer ce doute).

Mais pour l'instant, je profite de la météo caniculaire en Normandie pour aérer le boxer, grâce à forum-auto.com !!! :-)

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