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Citroën

Panne Pulseur d'air sur C5 HDI de 2010


PAT406
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Invité §Ano421DV

Bonsoir @mimmel

 

j'ai entouré en rouge le module sur ta photo ci jointe.

 

Dans un premier temps tu n'as pas besoin de démonter le module, déconnecte juste la broche et fais un pont entre le fil noir et le jaune/vert puis rebranche la prise et teste, ça peut suffire à débloquer la situation.

Bon courage.

Cabcabos.

 

big-63491714ad.jpg

 

Merci à tous pour votre aide, j'ai procédé comme indiqué et ça fonctionne, c'est super je vais pouvoir enlever le bonnet et les gants pour conduire!

Pour info, ma C5 était restée dans le froid pendant une quinzaine de jours et ensuite plus de ventilation.

Eric

C5 tourer millenium 1.6hdi 110 2012 120000km

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bonjour à tous,

jai un c5 2008 110 cv 120 000km

un grand merci pour vos échanges, et surtout votre coup de main pour debloquer le pulseur. Pour faire simple et débloquer le pulseur

 

 

Bonjour ;)

 

Une mise à plat de cette opération car cet incident touche différentes marques et modèles équipées de ce module variateur de marque Behr.

Rien à déconnecter ni monter.

 

Mais aussi de ce procédé de test appliqué à la plupart des clim auto pour faire un bilan

 

Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

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Invité §fra728ho

le pulseur ne fonctionnait plus,j ai fais la technique de l ampoule,ce qui a du débloqué le pulseur :)

du coup je ne connais pas la panne,surement le pulseur bloqué,mais pas sur

grand merci encore

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-

Merci des précisions ;) Ca pourra aider d'autres !

 

Donc ça recommencera probablement = Les paliers de ton moteur électrique du pulseur doivent gripper un peu ..ou plutôt on va dire ''gommer ''

Les lubrifier avec une huile fluide pourra aider mais ces bagues en bronze ""autolubrifiées" sont spéciales ça ne dure souvent pas.

 

Dans certains cas ça c'était peut être juste un corps étranger qui coinçait la turbine ? Et a été expulsé ?

 

Donc depuis ces incidents j'ai posté un topic après avoir "dépanné" beaucoup de personnes dont la ventilation s'était un jour mise à ne plus fonctionner du tout; mais en fait n'avaient aucune panne électronique avec ce type de module Behr.

Dont j'ai mis le lien plus haut

abygail.gif.8d19e9c7b80d4ff761bc0baefc01f4b9.gif

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Invité §Syl445Ys

Bonjour à tous,

J'ai une citroen c4 1.6hdi de 2005 avec climatisation automatique. Il y a trois mois, le pulseur s'est mit à fonctionner par intermittence. Un coup ça soufflait, un coup plus rien. Depuis 2 mois il ne souffle plus du tout. J'ai changé le pulseur et le " bloc résistance". Ca ne change rien, ça ne souffle pas du tout. Avez vous une autre iste à me suggérer?

Merci par avance :jap: ,

Sylvie

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Invité §Syl445Ys

Bonjour Ballbearing, bonjour à tous,

Oui c'est bien cette "resistance" là que j'ai changée.

Désolée pour ce double post, j'ai des problème d'affichage et j'ai cru que le premier n'était pas passé... :??:

Merci à vous,

Sylvie

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Ok :)

 

Il va falloir comme dans tout dépannage aller mesurer.

 

Pour essayer de faire court: Le courant comme sur pratiq. tous les systèmes clim auto arrive et DOIT arriver sur un des deux fils du pulseur.

 

Blower 3.jpg

Il y a deux manières de tester cette bonne arrivée. Soit reconnaître ce fil parmi les deux qui devrait avoir une couleur chaude (rouge sur ce schéma). Et avec une lampe témoin mesurer entre lui et la masse.

Soit mettre à la masse son copain, qui devrait avoir une couleur froide prob.bleue ou noire, (orange sur ce shéma ) et ca doit faire tourner à fond. Prouvant ainsi d'un seul test que l'alim est là et le pulseur capable de tourner.

 

Vu l'historique et comme très souvent , je verrais bien une absence d'alim, dûe à quelque chose "en amont"

Souvent une connexion qui a cramé/chauffé. Le contacteur clé Neiman qui est tout en tête et une des possibilités.

 

Si absence de courant , il y a eu des cas où le courant "se perd" dans le bloc électronique (BSM) . Comme en fin de ce sujet panne pulseur c4

 

Avais tu fait ces échanges toi-même? En ce cas tu devrais connaître l'accès ? Les tests cités sont à faire TOUT en place et trèsn important moteur du véhicule en train de tourner. car la plupart des ventilations ne fonctionnent que moteur démarré.

 

 

 

Le chemin du courant

Behr 2.jpg

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Invité §Syl445Ys

Merci Ballbearing,

je fais tout ça dans les jours qui viennent et reviens ici.

Bon weekend,

Sylvie

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-

OK

 

Si tu as ce BSM tu peux peut être commencer par voir si ce fusible est bien alimenté. Arrivée du jus sur sa partie du bas indiquée par une flèche.

On peut mesurer entre le mini-trou du fusible pointé par la flèche ; et le moins de ton contrôleur mis sur une masse. (l'entourage du Neiman est une bonne masse)

 

c4 fusible.jpg

 

 

Clic> ( panne pulseur c4 )

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Invité §Syl445Ys

Bonjour Ballbearing,

 

Voila, j'ai enfin trouvé un ptit moment pour regarder tout ça :hot: ...

 

En premier, j'ai regarder le BSM mais ce n'est pas tout a fait le même que celui de ta photo. Voici le mien:

 

 

bsm.jpg

 

J'ai mesuré la tension sur le seul fusible de 40A que j'ai vu, entouré en rouge sur la photo (mes connaissances en électricité automobile sont assez limitées). Moteur tournant, il y a 14,3V sur ce fusible.

 

 

Ensuite, j'ai amené un 12v depuis la batterie jusqu'au point chaud du pulseur (fil rouge sur le schéma que tu m'as donné). Et là, ça fonctionne impeccable. Je peux régler la vitesse du pulseur depuis le panneau de commande de la clim!

 

Ca me laisse penser que tu as raison et que le problème est en amont sur le point chaud. Peut etre le Neiman en effet. Je ne sais pas ou se trouve physiquement le relais de ton schéma car ça pourrait aussi etre le probleme.

 

Qu'en penses tu?

 

 

Encore un grand merci pour ton aide.

Sylvie

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Invité §Ano738dC

Je procède au pont entre le pin 1 (jaune/vert) et 3 (noir) de la broche, je démarre le moteur et la ventilation avec!!!! :coolfuck:

J’enlève le pont, je reconnecte la broche au module, et tout fonctionne comme avant (y compris le contrôle de vitesse du pulseur).

 

J'en déduis que le pulseur été grippé probablement à cause de l’arrêt prolongé de 15 jours et du froid.

 

Encore un grand merci à ballbearing et cabcabos et à bientôt.

 

mimmel

Je passe par là .... j'ajoute un grand merci pour cette petite astuce qui m'a sauvé aussi ...

mon C5, arretté 15 jours en extérieur ... pulseur ne repondait plus ...

 

Merci à tous !!

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-

@ chris2rire. Bonjour :)

 

 

-- Merci du retour.

La vraie cause de ton ennui est un probable début de grippage de ton pulseur. C'est expliquée dans le sujet et il est possible que ça recommence plus tard.

Cette manoeuvre a au moins l'avantage de prouver le réel incident. Pour certains ça ne s'est pas reproduit ( feuilles qui se sont broyées? Corps étranger volatilisé ? )

 

-- Mais la raison de mon message est que si il y a absence de tension (moteur du véhicule en marche) sur le fusible Orange F40 il y a un autre incident vu passer plusieurs fois sur le forum.

C'est une rupture quasi irréparable et très inaccessible sous la carte sous les relais . Le plus souvent une soudure craquée ou cramée. La carte est coulée avec une résine polymère et il y a deux cartes en sandwich :q

 

Mais il y a plusieurs solutions sans remplacer la carte.

 

Cette panne a été traité dans ce topic ICI CLIC> probleme de ventilation 307 ess 1,6

en éliminant d'abord celle de ces deux pages ici.

 

et le participant a eu la gentillesse de faire une autopsie de sa carte sur ce cas qui a été vu plusieurs fois sur Forum Auto. Ca affecte apparemment les cartes BSM Delphi de 307 407 & C4, C5

 

Je pense créer un tuto et reviendrai y mettre le lien ici. Remerciements à Trillenuim81 pour avoir fait avançer ça

 

 

DEL.jpg

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Invité §Ano476CS

Bonjour à tous.

Voilà moi aussi j'ai le pb sur ma c5,plus de ventilation, a savoir quel est resté plusieurs semaines sans démarrer (panne de cremaillere de direction) donc a vous lire je suppose que mon pulseur et gommé, je vais donc faire le test du file le week-end prochain avec un peu d appréhension je l'avoue. Question,n'importe quelle fil peu faire l'affaire où y a t il un diamètre?

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-

Bonsoir :)

C'est un court test , donc un fil pas trop kiki c'est tout.

Si tu crains tu fais d'abord cette mise à la masse carrosserie, en insérant un fusible de 20 Ampères sur la longueur de ton fil.

(dessin)>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9f.jpg?v=1

 

Dans tous les cas; le test bien effectué de mettre direct à la masse carrosserie le fil "froid", des deux du pulseur ne peut en aucun cas esquinter le variateur.

Ca doit faire tourner. (Si ce n'est pas le cas , voir mon message ci dessus pour une possible absence de + sur le fusible 40Ampères F11 et le lien que j'ai posté sur ce cas )

Et rappel que c'est à faire tout en place, moteur du véhicue tournant car souvent la ventilation n'est autorisée que moteur tourant et alternateur qui fonctionne.

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Invité §Ano476CS

Merci pour ta réponse je vais faire le test vendredi et je reviendrai vous dire le résultat..

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Invité §Ano476CS

Bonjour a vous,

Le jeu en vaut la chandelle, g suivi vos conseils et brancher le pulseur en direct, c la que j ai senti un courant d'air sortir de l emplacement du filtre( je l'ai sorti et nettoyer ), j ai debrancher le pont,rebrancher la broche et la magie un ventilo qui tourne a merveille.

Un grand merci a vous pour se poste qui a porté c fruit et ma fait économiser pas mal d'argent j'en suis sur...

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Invité §Ano476CS

Oui je pense qu il sera a changé,mais quel galère pour y accéder, deja pour le filtre et la résistance c du sport alors le pulseur faut etre sacrément souple pour aller là dessous ... en tout cas pour l instant il fonctionne et sa me depanne, merci pour tes conseil et ton professionnalisme ...

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Invité §Lau048ek

Bonjour, d'abord merci pour toutes ces infos vraiment utiles.

 

Sur ma C5 tourer je n'ai plus de ventilation.

J'ai débranché le connecteur du module/rheostat behr

J'ai fait un pont entre le fil noir et la masse sur le connecteur. J'ai remis le contact et la ventilation se met en marche.

 

J'eteint la voiture, j'enlève le pont et je rebranche le connecteur, je remet le contact et la toujours pas de ventilation.

 

Est ce que ça veux dire que c'est bien le module Behr qui est HS?

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Bonjour, d'abord merci pour toutes ces infos vraiment utiles.

 

Sur ma C5 tourer je n'ai plus de ventilation.

J'ai débranché le connecteur du module/rheostat behr

J'ai fait un pont entre le fil noir et la masse sur le connecteur. J'ai remis le contact et la ventilation se met en marche.

 

J'eteint la voiture, j'enlève le pont et je rebranche le connecteur, je remet le contact et la toujours pas de ventilation.

 

Est ce que ça veux dire que c'est bien le module Behr qui est HS?

Bonsoir

Je ne peux pas tirer conclusion de test qui parle de déconnecter

 

Il faut bien relire les commentaires des participants plus haut. Pour savoir si c'est juste une affaire de pulseur qui grippe un peu et ça empèche de se lancer?

Ou que le module est (et restera nase).

 

Le test décisif est que si TOUT en place sans rien déconnecter , moteur du véhicule démarré et en train de tourner, sans rien déconnecter tu donne un coup de masse entre le fil noir et la masse carrosserie et que la ventilation se lance; devient OK et sa vitesse ajustable tant que tu ne coupe pas.

 

Ou que si TOUT en place , sans rien déconnecter moteur du véhcule démarré et en train de tourner, on arrive à accèder aux pales de la turbine et que si on les "aide " à la main ; la ventilation se lance, devient OK et sa vitesse ajustable tant que tu ne coupe pas.

 

Et c'est résumé ici Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

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Invité §Lau048ek

Ah d'accord, oui effectivement je n'avait pas compris qu'il fallait faire la mise à la masse avec tout en place et moteur allumé, je vais essayer et aussi lire le sujet que tu m'a mis en lien, merci

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Invité §Lau048ek

@ballbearing

 

J'ai fais le test tout en place et moteur allumé en train de tourner, la ventilation se lance mais n'est pas ajustable. Est ce que ça veut dire que ça vient du variateur Behr?

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@ballbearing

 

J'ai fais le test tout en place et moteur allumé en train de tourner, la ventilation se lance mais n'est pas ajustable. Est ce que ça veut dire que ça vient du variateur Behr?

Bonjour :)

 

Oui . Ce test sur un des deux fils du moteur ça va fort dans la possibilité du variateur Behr HS à 99%. (sauf si le connecteur du Behr serait brûlé)

 

( le fait que ce test fait tounner confirme que ce n'est pas une panne d'alimentation du BSM )

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Invité §Lau048ek

Ok et bien merci encore, je vais acheter un nouveau module et procéder au remplacement et je ferait un retour pour vous dire si ça refonctionne.

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Invité §Lau048ek

Bonjour, le problème venait effectivement de ce module, après l'avoir changé, la clim refonctionne.

Merci encore pour votre aide.

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Invité §Ada720lT

Bonjour a tous. Sur ce thème de panne de pulseur d'air j'ai un problème avec ma C5 Tourer de 2010. Ca a commencé comme pour la plupart dans cette discussion avec une panne de soufflerie. Quelques recherches et je trouve vite cette discussion. Malheureusement Ma C5 a mené une vie de voiture-école auparavant et j'ai du démonter tout un système de pédalier et tringlerie entre les pédales côté conducteur et côté passager avant de pouvoir accéder au module. Sans faire le test avec une lampe pour confirmer les differentes vitesses de soufflerie j'ai opté pour la solution simple - connecter le noir au jaune/vert - masse et la soufflerie s'est mise en route pour la première fois depuis 3 mois. J'ai changé le régulateur et maintenant la soufflerie marche mais n'est pas réglable. Quand je démarre le moteur elle souffle fort pendant 10 secondes, puis se remet a environ 50%. J'ai une clim auto et si je passe au manuel et éssaie de monter la vitesse de la soufflerie ca ne change rien. De plus j'ai l'impression que le peu d'air qui sort est parfois chaud, parfois froid.

 

Des idées quelqu'un? Merci d'avance et surtout merci pour avoir posté cette discussion qui m'a déjà beaucoup aidé...

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_

Bonjour :)

Pas trop typique de ce que perso j'ai vu passer :ange: . Surtout avec ton module remplacé...

Et les pannes viennent rarement du bloc de contrôle qui enverrait un signal de vitesse incorrect au module.

-------------

Par contre j'avais fait ce topic. Qui traite des multiples cas avec module Behr sur différentes marques automobile où un très léger grippage du pulseur bloque tout. Et qu'en fait il n'y a aucune panne Electronique ou électrique.

Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

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Invité §Ada720lT

Merci Ballbearing

 

Je vais:

1) démonter le module Behr et mettre le fil noir a la masse pour voir si ca débloque le pulseur et possiblement ejecte des feuilles / débris dans les canalisations d'air

2) sortir et nettoyer le filtre

 

Car - si j'ai bien compris - si pour une raison quelconque (passages d'air obstrués ou pulseur gommé) le module donne signal a entrer en mode sécurité. Ceci correspond assez bien a mon problème je trouve, puisqu'au démarrage lu pulseur se met a fond mais au bout de 5 a 10 secondes ralentit a environ 50%. Ca vaut le coup d'essayer, on verra bien

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Bé je te lis bien je pense.... Mais je ne peux pas affirmer que ton hypotèse est juste.

La raison pour laquelle j'ai crée le tout dernier lien que je t'ai posté, c'est que ces modules variateurs Behr ont un "disjoncteur" électronique ""chatouilleux"

Mais dans les nombreux cas qui m'ont amené a faire ce sujet le moteur du pulseur ne démarrait pas du tout

Et que si physiquement les personnes auraient pu passer la main pour lancer manuellemnt la turbine je pense quelle se serait lancée.

D'où l'astuce de donner un coup de "masse" sur le fil "froid" du pulseur. Et prouver que ça peut fonctionner et devient règlable. Que même ça dégrippe ( très temporairement) le palier grippé.

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Invité §Ada720lT

oui c'est correct et quand je donne un coup de masse au fil noir (au niveau du contact du module car le moteur du pulseur est difficile a joindre) le pulseur tourne a fond. Par contre quand je reconnecte le module il reste au ralenti. Comme j'ai dit: Module Behr neuf et il devrait marcher puisqu'avant de le changer le pulseur ne tournait pas du tout.

 

Surprise au niveau du filtre - il n'y en avait pas. Sous le cache en plastique le compartiment était vide. J'ai fait de mon mieux pour sortir toutes les saletés logés dans le compartiment mais c'est pas facile. Je continue a croire que vu le flux d'air affaibli, le module met la soufflerie en mode sécurité et l'empêche de tourner a fond. Hmmm

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Invité §Ada720lT

Et voila que je n'ai plus d'idées.

Recapitulatif:

- Un jour la soufflerie s'arrête d'un coup

- Après avoir trouvé ce forum je commande un module de résistance Behr sur ebay pour remplacer l'existant

- Je vérifie le fonctionnement du pulseur avec la méthode de @ballbearing et ca souffle a fond

- Je me rends compte que le propriétaire précédent a enlevé le filtre a pollen - je nettoie tant bien que mal avec un aspirateur le compartiment ou il loge et remets le cache en plastique

- Je remplace le module Behr et remets le contact

Résultat:

- Au démarrage du moteur le soufflerie se met en marche a haute vitesse et l'air qui arrive est froid (la clim est enclenchée il fait 35 degrés ici)

- Au bout d'un petit moment elle se ralentit vers environ 50% et le peu d'air qui arrive est au mieux tiède

Des idées quelqu'un?

Déja chapeau a vous tous et particulièrement ballbearing pour avoir crée ce topic très instructif

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