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[REPORTAGE] Laguna III - 1,5 DCI - sans FAP - Vidange

 

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[REPORTAGE] Laguna III - 1,5 DCI - sans FAP - Vidange

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lagunaiii-orion
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/09/2014 à 15:26:15  
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Ce petit tutoriel pour faire une vidange sur un moteur 1.5 DCI. Dans ce cas particulier, sur un Laguna III.
Première étape :
Faire chauffer la voiture jusqu’à ce que le cadran de température huile soit au milieu.
Ouvrir le capot de la voiture et mettre un des roues avant sur une des cales.
Attention, prendre les précautions d’usage pour travailler sous le véhicule et éviter tous risques d’écrasement.

DSCN1265Voir l'image en grand0 vote
Sous le dessous de la voiture, ce trouve 7vis , 3 sur le devant, 2 autres sur les cotés et 2 autres vers le milieu du véhicule qui tiennent le cache plastique qui se trouve sous le moteur.

DSCN1267Voir l'image en grand0 vote
Dévisser les 5 vis du cache, avec un clef Tox ou une clé de 10. Les 2 plus éloignées peuvent ne pas être démontées.

DSCN1268Voir l'image en grand0 vote
Une fois la plaque enlevée, le bouchon de vidange est accessible.
Préparer une clef carré de 8 mm qui permettra de le dévisser sans difficulté, un récipient, un entonnoir et des gants étanches pour protéger les mains de l’huile et des brulures.

DSCN1271Voir l'image en grand0 vote
Dévisser le bouchon légèrement.

DSCN1269Voir l'image en grand0 vote

Mettre la voiture à l'horizontale, en utilisant un cric pour retirer la cale.
Mettre les gants et enlever le bouchon complètement et garder le dans la main, cela évitera de devoir le chercher dans la bassine pleine d’huile, bien noire.
Attention, ne pas oublier de mettre un récipient pour récupérer l’huile usagée (environ 4,7 l d’huile)


DSCN1270Voir l'image en grand0 vote
Ne pas oublier de d’enlever le bouchon de remplissage de l’huile sur le dessus du moteur. Le bouchon jaune à gauche sur la photo.

DSCN1273Voir l'image en grand0 vote
Laisser couler et égoutter au moins 10 mn l’huile du le carter de vidange. L’huile est d’un beau noir, bien polluante et cancérigéne.
Il faudra bien sur la vider dans le bac à huile de votre déchetterie préférée.

DSCN1279Voir l'image en grand0 vote
En profiter pour vérifier que vous avez le filtre à huile, la bonne huile, un joint de vidange et pour cette laguna parce que le filtre à huile est caché par des tuyaux, un cloche (à droite sur la photo) qui va aider à dévisser le filtre à huile. Ce dernier est un accessoire fort utile, mais pas indispensable.

DSCN1272Voir l'image en grand0 vote
Le filtre à huile est accessible par le dessus. Il est dans le cercle rouge sur la photo.

DSCN1274Voir l'image en grand0 vote
Voila ce que donne la cloche avec un clef à cliquet. (Ce dernier est un accessoire fort utile, mais pas indispensable, on peut faire sans).

DSCN1275Voir l'image en grand0 vote
On desserre le filtre à huile, sans oublier de mettre un chiffon dessous pour récupérer les gouttes d’huile.

DSCN1280Voir l'image en grand0 vote
IL faut maintenant replacer le nouveau filtre en graissant avec un peu d’huile, le joint en caoutchouc.
Serrer le filtre à la main à fond, faire un marque sur le filtre puis le serrer de 3/4 quart de tour avec l’outil.


DSCN1281Voir l'image en grand0 vote
Maintenant, les 10 mn se sont écoulées et l’huile usagée aussi. Mettre un joint neuf sur le bouchon de vidange. Revisser le bouchon avec la clef de 8 mm sans trop forcer, mais suffisamment pour pas qu’il se dévisse en fonctionnement normal.

DSCN1282Voir l'image en grand0 vote
Maintenant on peut remplir le moteur avec de l’huile neuve, utiliser l’entonnoir avec un petit chiffon autour pour ne pas salir en cas de débordement. Mettre la quantité d’huile prévue et pas plus. Attention, certain moteurs peuvent casser en cas de surdosage. Ici mettre 4,7 l.

DSCN1283Voir l'image en grand0 vote

Remettre le cache avec les 5 vis qui ont été enlevée précédemment. Si les vis du fond n’ont pas été enlevées, remettre le cache va très vite.
Enlever la voiture de ces cales. A partir de maintenant, plus besoin d’accès au bas moteur.

Vérifier avec la jauge à huile le niveau maintenant que la voiture est à horizontale.

Mettre l’étiquette de vidange à jour avec le kilométrage, la date de la vidange.

DSCN1284Voir l'image en grand0 vote
Remettre à zéro l’alarme de la vidange dans la voiture. Pour la Laguna, mettre la carte de démarrage dans l’emplacement, appuyer plus de 10 s sur le commodo de droite, le kilométrage de la prochaine vidange va clignoter et se mettre à révision dans 30000km ou 12 mois.

DSCN1285Voir l'image en grand0 vote
J’espère que ce petit tuto, vous sera utile. Le temps passé : moins d’une heure.
Message édité par LAGUNAIII-ORION le 29/09/2014 à 08:07:13
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
nono100pi
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  1. Posté le 28/09/2014 à 17:06:09  
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Il est préférable de mettre le véhicule à l'horizontal pour vider au maximum le carter d'huile. ( c-a-d sans cales ni cric )

Le filtre à huile se sert en 3/4 de tour à partir du contact du joint avec le support.

Pas de fap ?

Le témoin c'est celui de température d'eau, non ? ( les témoins de températures d'huile sont rares ( modèles sportifs )
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Message édité par nono100pi le 28/09/2014 à 17:09:29
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lagunaiii-orion
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/09/2014 à 20:59:16  
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nono100pi a écrit :

Il est préférable de mettre le véhicule à l'horizontal pour vider au maximum le carter d'huile. ( c-a-d sans cales ni cric )

Le filtre à huile se sert en 3/4 de tour à partir du contact du joint avec le support.

Pas de fap ?

Le témoin c'est celui de température d'eau, non ? ( les témoins de températures d'huile sont rares ( modèles sportifs )
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Bonjour,

Merci pour le feedback.
Oui, effectivement le véhicule doit être à l'horizontal, en fait cela était le cas. J'avais oublié une étape dans les explications.
Et oui, c'est bien 3/4 de tour, erreur rectifiée.
Non, elle n'a pas de FAP, d’où le type d'huile.
Le témoin qu'on aperçoit sur la dernière photo est la jauge de gazoil.

Cld

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 28/09/2014 à 21:05:06  
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Merci pour le reprtage

Ajouter "[reportage]" dans le titre
poster un lien dans la rubrique Meta Topic (n°1 dans la liste des topics Meca) pour qu'il y soit référencé
Message édité par ceyal le 28/09/2014 à 21:06:36

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
R19-->Clio 2-->Note-->Pul​sar
Profil : Routard confirmé
clio_2-0
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  1. Posté le 28/09/2014 à 21:06:31  
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attention au corps étrangers qui pourraient tomber pas le bouchon de remplissage. .. surtout si fait a l'extérieur

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Profil : Retraité
chaced
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  1. Posté le 28/09/2014 à 22:49:16  
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Beau reportage, en enlevant le plastique sur le moteur tu n'as pas un meilleur accès ?
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Profil : Nouveau membre
lagunaiii-orion
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 29/09/2014 à 08:15:24  
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chaced a écrit :

Beau reportage, en enlevant le plastique sur le moteur tu n'as pas un meilleur accès ?
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Bonjour,


Le cache plastique sur le moteur, je l'ai peut-être enlevé, je ne m'en souvient pas.
Par contre, un bon astuce, c'est de garder le cache moteur sous la caisse attaché par les 2 vis arrières.
Ensuite c'est hyper facile de remettre les autres vis en place quand on n'a pas accès par dessous (avec un fosse ou pont par exemple).
Cela préserve les nerfs.

Message édité par LAGUNAIII-ORION le 29/09/2014 à 08:19:34
Profil : Retraité
chaced
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  1. Posté le 29/09/2014 à 10:07:59  
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Perso je monte sur des rampes mais il faut que je trouve une solution plus simple car je me prend la tete tellement l'inclinaison des rampes est forte. (et le stress de passer au dela des rampes :D )

Profil : Membre
klira
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2015 à 19:26:41  
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Salut
J'ai une petite question! Tu dis qu il ne faut pas mettre plus d'huile qu il n en faut...!? J ai une laguna 3 1.5 dci dont je viens de faire la vidange et dans le book de la voiture ils parlent de 4, 5 litres max...! Ce que j'ai mis dans ma voiture...! Et pourtant je n'arrive pas a avoir le niveau maximum sur le cadran de la voiture, alors je me dis que l 'on peut mettre plus d'huile que dis dans le book et tu vas un peut dans mon sens. Ma question: y a t il une tolerance positive dans le niveau max?

Profil : Membre
klira
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2015 à 20:48:49  
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Personne ce soir?

Profil : Pilote pro
nono100pi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/07/2015 à 21:01:43  
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tant que c'est au dessus du mini c'est ok

Au dessus du maxi, y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes...

L'idéal entre les 2 traits.

Invité
ale30eu
  1. Posté le 21/11/2015 à 10:23:48  
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Bonjour à tous, petit détérrage du sujet. Je dois faire la vidange de ma Laguna 3 (1.5dci sans Fap) très prochainement. J'ai donc acheté un filtre à huile de marque Norauto modèle 115 et de l'huile Elf Evolution FullTech 5w30 ACEA C3. Est-ce un bon choix ou non ?? Cordialement.
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Profil : Pilote assidu
papaschulls
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/11/2015 à 13:18:50  
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Ale30eu a écrit :

Bonjour à tous, petit détérrage du sujet. Je dois faire la vidange de ma Laguna 3 (1.5dci sans Fap) très prochainement. J'ai donc acheté un filtre à huile de marque Norauto modèle 115 et de l'huile Elf Evolution FullTech 5w30 ACEA C3. Est-ce un bon choix ou non ?? Cordialement.
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Salut

Pas besoin de 5W30, une 5W40 est l’idéal si tu n'as pas de FAP, par contre, je préfère partir sur une marque pour les filtres à huile, Renault en général, c'est PURFLUX, surtout que le 1.5 DCI a eu plusieurs référence de filtre avec des tarages différent .

Message édité par papaschulls le 21/11/2015 à 13:22:17

---------------
une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
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Invité
ale30eu
  1. Posté le 21/11/2015 à 13:21:05  
  2. answer
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D'accord, mais la 5w30 y va quand même ?
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Profil : Pilote assidu
papaschulls
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/11/2015 à 13:29:30  
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Ale30eu a écrit :

D'accord, mais la 5w30 y va quand même ?
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Bien sur, cette huile sera juste plus fluide a chaud que la 40, c'est juste ( sauf promo ) que la différence de prix ne se justifie pas pour ce moteur .

Message édité par papaschulls le 21/11/2015 à 13:30:28

---------------
une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
Invité
ale30eu
  1. Posté le 21/11/2015 à 13:41:13  
  2. answer
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D'accord, merci.

Invité
ale30eu
  1. Posté le 22/11/2015 à 20:17:47  
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N'ayant pas de cloche à filtre, le démontage et remontage du filtre à huile est-il faisable à la main ?
Pour en revenir au filtre Norauto, je peux quand même le monter ou j'achète un purflux ?
Message édité par Ale30eu le 22/11/2015 à 20:26:01
Profil : Retraité
chaced
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  1. Posté le 22/11/2015 à 20:41:04  
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difficile je pense, surtout si le précédent a fait le bourrin.

achette une clé sangle en supermarché, ça ne coute quasi rien.
Message édité par chaced le 22/11/2015 à 20:42:48
Invité
ale30eu
  1. Posté le 22/11/2015 à 20:51:08  
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Je crois que mon père en a une, je regarderais ça demain, mais va t-elle passer dans le peu d'espace qu'il y a ?

Profil : Retraité
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/11/2015 à 22:52:39  
  2. answer
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ça dépend ou il est, sur ma megane il est sur l'avant du moteur et c'est bien la merde a défaire et la cloche ne passe pas, seule la sangle passe. (je resserre a la main)

Invité
ale30eu
  1. Posté le 22/11/2015 à 23:03:57  
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Moi aussi il est aussi a l'avant du moteur, juste à côté de l'alternateur et sous deux trois durite.

c5 2.2 hdi 136 cv
Profil : Membre confirmé
wawa-bijou
  1. Posté le 30/09/2016 à 16:02:55  
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Bonjour a tous,
Je deterre se sujet car j'ai fait ma vidange et j'ai remarquer un tuyau qui est dans le vide en dessou de la boite je penser a un tuyau casser mais non
J'aimerai savoir se que sais se tuyau? car sous la boite de vitesse c'etait tres gras
Merci

Profil : Nouveau membre
lagunaiii-orion
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 06/12/2016 à 06:10:57  
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Bonjour,

C'est un reniflard. Il est effectivement gras, mais c'est normal.

Cld,

Invité
  1. Posté le 27/05/2017 à 11:34:17  
  2. answer
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Bonjour
Pour l'huile c'est W5/30 ou W0/30 c3 ou c4 RN0712 pour les laguna 3 DCI 110cv 1.5 sans FAP ou avec FAP avant Octobre 08 et rien d'autre.
C "est sur le carnet d'entretien.
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Profil : Pilote pro
nono100pi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/05/2017 à 22:52:04  
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Anonymeffrdany a écrit :

Bonjour
Pour l'huile c'est W5/30 ou W0/30 c3 ou c4 RN0712 pour les laguna 3 DCI 110cv 1.5 sans FAP ou avec FAP avant Octobre 08 et rien d'autre.
C "est sur le carnet d'entretien.
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Rn700/710/720

712 ça n'existe pas :non:

Invité
  1. Posté le 31/05/2017 à 20:52:25  
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Désolé, RN720 je voulais dire bien vue Merci.

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