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Citroën

C5 Break : Casse galet tendeur


Invité §Roh011RS
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Invité §Roh011RS

Type de problème / symptômes

Mon frére est en panne moteur. C5 1.6 hdi 16v 110 cv.180000 km environ.

Distribution faite en 2015 à 153000 km. le garage ne veut pas croire que cela vient de lui car selon lui depuis 2 ans que la courroie est monté...le probléme du montage de la courroie serait apparu bien avant.

Du coup il ne fait pas remorqué au garage car pas de garantie pfff!!! (Pas d'assistance 0 km non plus)

Je démonte sachant que le pb se situe sur la distri...

La courroie de distri est juste détendu

Vis de galet tendeur de distri cassé, je poursuit, pompe a eau cassé, flasque plastique de distri un peu fondu.

Aprés recherche sur différents forum je démonte le couvre culasse.

Tous les linguets sont morts

Arbres a came moyen mais les portées des cames sont bonnes.

Clavette de poulie d'arbre a cames cassé

J'ai changé 16 linguets. 8 poussoirs hydrauliques; la poulie d'AAC; Les joints d'injecteur; flasque et kit de distri et courroie d'alternateur.

J'ai au passage nettoyé le conduit d'admission.

 

Par manque de moyen;Je n'ai pas controlé

les soupapes.(eventuel déformation)

Les Arbres à came ( décalage d'un des pignons monté en force)

A mon souvenir le réglage de chaine de l'Arbre à came semblait correct.

A la remise en route ça ne démarre pas.

Ais-je bien purgé ? pas sûr; utilisez-vous une technique particuliére?

Mes questions sans réponses

Bien càlé? pas sûr non plus.

Les piges sont en place mais je ne sais pas si 1/2 tour au vilebrequin joue sur ce type de moteur? Cylindre 1 en PMH combustion au lieu de PMH admission.

Ou si l'électronique gére quand ça lui chante?

Est ce qu'un capteur vilo ou Arbre à came est mort?

Est ce que ça vaudrai le coup que j'investisse dans le boitier qui lit les codes défauts sachant que j'ai 0 défaut au tableau de bord.

Faut-il faire appel a un professionnel pour passer la valise.

Je suis prét à redémonter...

Je sais qu'il aurait fallu changer le moteur mais j'ai un peu cru au pére Noel et je suis pas outillé pour.

Merci de vos contributions

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Invité §Roh011RS

:jap:

 

Moi j'aurais controler les soupapes , voir changer la culasse en casse 250 roros.

 

Avec quoi?déposer la culasse quoi...

C'est certain que ça aurait été judicieux.

Aprés je suis pas fan de la casse bien que ça puisse être utile.

Merci

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Bonjour,

la voiture est de quelle année ?

 

Une fois la distribution bien calée, prendre les compressions afin de voir si des soupapes sont pliées ?

 

Même sans compressiométre on peut sentir en tournant au vilebrequin avec une clé si à chaque demis tour du vilebrequin il y a une compression, preuve que des soupapes sont ou non pliées.

 

Si elle est common rail c'est le capteur de PMH et d'AAC qui gère l'injection.

 

Mais l'AAC doit bien être en phase avec les pistons, 1er cyl au PMH avec les 2 soupapes du 1er cyl en bascules ou au repaire et le capteur de PMH et d'AAC alignés

 

Bonne suite ;)

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Invité §Roh011RS

Avec quoi?déposer la culasse quoi...

C'est certain que ça aurait été judicieux.

Aprés je suis pas fan de la casse bien que ça puisse être utile.

Merci

 

C'est possible d'être décaler d'un demi tour selon toi au vilo? C'est ce qui me tente quitte a redémonter...

La RTA est pauvre et je manque d'informations.

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Invité §Roh011RS

Bonjour,

la voiture est de quelle année ?

 

Une fois la distribution bien calée, prendre les compressions afin de voir si des soupapes sont pliées ?

 

Même sans compressiométre on peut sentir en tournant au vilebrequin avec une clé si à chaque demis tour du vilebrequin il y a une compression, preuve que des soupapes sont ou non pliées.

 

Si elle est common rail c'est le capteur de PMH et d'AAC qui gère l'injection.

 

Bonne suite ;)

 

Elle est de 2008 et common rail, il me semble.

Il y avait de la compression a la main en tournant au vilo.Aprés c'est le feeling ...

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Bonjour,

la voiture est de quelle année ?

 

Une fois la distribution bien calée, prendre les compressions afin de voir si des soupapes sont pliées ?

 

Même sans compressiométre on peut sentir en tournant au vilebrequin avec une clé si à chaque demis tour du vilebrequin il y a une compression, preuve que des soupapes sont ou non pliées.

 

Si elle est common rail c'est le capteur de PMH et d'AAC qui gère l'injection.

 

Mais l'AAC doit bien être en phase avec les pistons, 1er cyl au PMH avec les 2 soupapes du 1er cyl en bascules ou au repaire et le capteur de PMH et d'AAC alignés

 

Bonne suite ;)

 

Elle est de 2008 et common rail, il me semble.

Il y avait de la compression a la main en tournant au vilo.Aprés c'est le feeling ...

 

Sur un Diesel en bon état, c'est quand même dure de passer le PMH avec une clé

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Invité §Roh011RS

Bonjour,

la voiture est de quelle année ?

 

Une fois la distribution bien calée, prendre les compressions afin de voir si des soupapes sont pliées ?

 

Même sans compressiométre on peut sentir en tournant au vilebrequin avec une clé si à chaque demis tour du vilebrequin il y a une compression, preuve que des soupapes sont ou non pliées.

 

Si elle est common rail c'est le capteur de PMH et d'AAC qui gère l'injection.

 

Mais l'AAC doit bien être en phase avec les pistons, 1er cyl au PMH avec les 2 soupapes du 1er cyl en bascules ou au repaire et le capteur de PMH et d'AAC alignés

 

Bonne suite ;)

 

J'ai fait pour caler...le moteur

Je partais de rien.

Piger le vilo puis retirer la pige

Tourner dans le sens inverse d'1/4 de tour.

Pour ne pas toucher les soupapes.

Piger l' AAC; piger la pompe HP repiger le vilo.

Mis en place de la courroie puis galet tendeur

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Invité §Roh011RS

Sur un Diesel en bon état, c'est quand même dure de passer le PMH avec une clé

 

C'était dur a chaque fois grosse resistance semblable a une compression tu me rassures et je suis costaud :)

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Invité §jat525GK

bonjour

 

tu as fait tous ça sur une c5, tu seras ou es mécano !

c'est bien, tous les linguets pour ne plus remettre ça en par rapport aux soupapes (a ta place je verrai les soupapes en dernier, les linguets sont la pour faire fusible)

ça m'est arriver plusieurs fois et pas forcemment besoin de changer le moteur

 

as tu ouvert les olives aux injecteurs pour purger correctement , si pas de voyant ça peut être ça ! ( tu connais la bonne méthode pour se faire ? )

 

as tu bien tout rebranché de le bon ordre au niveau électrique ?

 

le calage de la chaine est important !

 

vu que les caches plastiques ont fondu et pompe a eau cassée (la pompe ça c'est rare quand même) ça a dû péter grave

voit si le capteur d'arbre a came a pas morflé ( aux diag , synchronisé ou pas en essayant de démarrer, en mode données en temps réel)

 

oui fait un diag

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Invité §Roh011RS

C'était dur a chaque fois grosse resistance semblable a une compression tu me rassures et je suis costaud :)

 

On en revient a une de mes questions si pas de témoin au tableau de bord.les capteurs AAC et vilebrequin sont OK?

Comment les contrôler?

Au passage le capteur d'AAC posséde un réglage d'écartement j'ai mis 1mm.

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Invité §jat525GK

bonjour

 

le temps que je voye ton post et y réponde j'ai 20min de retard

on pige vilo et abre a came en même temps pour être sur le cyl. 1, si t'as esseyer de démarrer et que tu n'as pas entendu de crak , ça va

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Invité §Roh011RS

bonjour

 

tu as fait tous ça sur une c5, tu seras ou es mécano !

c'est bien, tous les linguets pour ne plus remettre ça en par rapport aux soupapes (a ta place je verrai les soupapes en dernier, les linguets sont la pour faire fusible)

ça m'est arriver plusieurs fois et pas forcemment besoin de changer le moteur

 

as tu ouvert les olives aux injecteurs pour purger correctement , si pas de voyant ça peut être ça ! ( tu connais la bonne méthode pour se faire ? )

 

as tu bien tout rebranché de le bon ordre au niveau électrique ?

 

le calage de la chaine est important !

 

vu que les caches plastiques ont fondu et pompe a eau cassée (la pompe ça c'est rare quand même) ça a dû péter grave

voit si le capteur d'arbre a came a pas morflé ( aux diag , synchronisé ou pas en essayant de démarrer, en mode données en temps réel)

 

oui fait un diag

 

J'ai été mécanicien poids-lourd...merci.

J'ai pas ouvert les olives ( les retours !?) Edit les HP ok.

J'ai pas regardé si ça sortait au tuyau hp j'ai lu que c'était déconseiller.

Je m'y collerai probablement.

et je suspecte le réamorçage gazole un peu mais je viens de loins.

Merci du conseil.

J'ai du boulot en perspective

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Invité §Roh011RS

le réglage entre fer capteur et aac faut etre 2 , sans diag !

 

J'avoue que j'étais moyen a ce niveau. J'ai fais comme les capteur ABS ...

Je veux bien savoir la technique à 2.

Une histoire de signal j'imagine.

Je sais qu'il y a beaucoup de cause probable, là est mon probléme, quand il en restera qu'une je serais content.

Quel outil de diag? Sinon faut que je fasse remorquer...

Ça change la vie une valise diagnostic.

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Invité §Roh011RS

J'avoue que j'étais moyen a ce niveau. J'ai fais comme les capteur ABS ...

Je veux bien savoir la technique à 2.

Une histoire de signal j'imagine.

Je sais qu'il y a beaucoup de cause probable, là est mon probléme, quand il en restera qu'une je serais content.

Quel outil de diag? Sinon faut que je fasse remorquer...

Ça change la vie une valise diagnostic.

 

 

Pour le cache plastique il était fondu sur le trajet de la courroie.

Je pense que le galet tendeur était détendu.

Ça roulait quand méme ça a fait du bruit ma belle soeur a fait venir la dépanneuse.

Ils ont diagnostiqués boîtes Hs.Certains quand ils veulent pas travailler...plus de 2000€

Bref mon frere a voulu ramener la voiture 3km malgré le bruit et c'est la que la vis du galet tendeur a pété (a ras le bloc moteur) grosse galére. La pompe a eau avait pris cher ...

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Invité §Roh011RS

Bonsoir,

Quelle erreur de rouler avec un bruit moteur, sans ça tu aurais eu bien moins de travail :pfff:

 

C'est sur

Avant que ma belle soeur utilise la voiture, ça faisait un bruit je leur avait conseillé d'aller directement chez le mécano.ça a pas fait 3 km...

Bref Ça me prend mes jours de congés!!!

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Bien càlé? pas sûr non plus.

Les piges sont en place mais je ne sais pas si 1/2 tour au vilebrequin joue sur ce type de moteur? Cylindre 1 en PMH combustion au lieu de PMH admission.

 

J'ai vu cette question et pas de réponse, cela me fait frémir !

Est il bien compris que dans un moteur 4 temps le cycle est 2 tours de vilbrequin pour 1 tour d'arbre à cames ? Si on décale le vilbrequin d'1/2 tour ça ne va sûrement pas marcher et en plus je présume que les pistons vont entrer en collision avec les soupapes. Mais avec l'AAC et le vilbrequin pigés ça ne doit pas être possible : une seule position pour chaque.

 

Avant réparation, la courroie de distri était 'juste détendue', mais était-elle encore bien calée ? Sinon je pense que les soupapes sont HS.

 

Attention au montage si on part d'une distri non calée, il faut commencer par mettre l'AAC dans une position où toutes les cames sont en l'air (je suppose que la pige d'AAC fait ça), après on peut tourner le vilbrequin comme on veut. Sinon on risquerait de faire de la casse dès le départ.

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Invité §Roh011RS

J'ai vu cette question et pas de réponse, cela me fait frémir !

Est il bien compris que dans un moteur 4 temps le cycle est 2 tours de vilbrequin pour 1 tour d'arbre à cames ? Si on décale le vilbrequin d'1/2 tour ça ne va sûrement pas marcher et en plus je présume que les pistons vont entrer en collision avec les soupapes. Mais avec l'AAC et le vilbrequin pigés ça ne doit pas être possible : une seule position pour chaque.

 

Avant réparation, la courroie de distri était 'juste détendue', mais était-elle encore bien calée ? Sinon je pense que les soupapes sont HS.

 

Attention au montage si on part d'une distri non calée, il faut commencer par mettre l'AAC dans une position où toutes les cames sont en l'air (je suppose que la pige d'AAC fait ça), après on peut tourner le vilbrequin comme on veut. Sinon on risquerait de faire de la casse dès le départ.

 

Pour pas faire de casse j'ai expliqué comme j'avais lu

Pigeage de vilebrequin

Retour de 1/4 de tour au vilebrequin

Puis pigeage de l'AAC Pompe HP et vilebrequin

Pose de courroie

C'était cohérent.

Pour le 1/2 tour je m explique

Chaque cylindre avant sur les anciennes pompes était calé a un moment précis sans histoire de point dur.

Mais les pistons travaillant en symétrie pour le cylindre 1 au PMH j'ai le cylindre 4 au PMH si l'injection se faisait 1/2 tour de décalage ça injecterais pas sur le bon cylindre.

Je sais pas si je me fais comprendre.

Apparemment la gestion sur les moteur hdi est électronique.

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Invité §jat525GK

Pour pas faire de casse j'ai expliqué comme j'avais lu

Pigeage de vilebrequin

Retour de 1/4 de tour au vilebrequin

Puis pigeage de l'AAC Pompe HP et vilebrequin

Pose de courroie

C'était cohérent.

Pour le 1/2 tour je m explique

Chaque cylindre avant sur les anciennes pompes était calé a un moment précis sans histoire de point dur.

Mais les pistons travaillant en symétrie pour le cylindre 1 au PMH j'ai le cylindre 4 au PMH si l'injection se faisait 1/2 tour de décalage ça injecterais pas sur le bon cylindre.

Je sais pas si je me fais comprendre.

Apparemment la gestion sur les moteur hdi est électronique.

bonjour

 

une tentative réglage aac , 1 personne côté compartiment moteur qui après avoir deserrer légèrement le capteur aac repère le jeu que peut avoir le capteur sans touché la poulie, conserver l'outil en place près a resserer, demander a la personnne côté volant de démarrer et jouer légèrement avec le capteur pour voir si a un moment le moteur tousse et resserer a ce moment la le capteur.

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Invité §jat525GK

J'avoue que j'étais moyen a ce niveau. J'ai fais comme les capteur ABS ...

Je veux bien savoir la technique à 2.

Une histoire de signal j'imagine.

Je sais qu'il y a beaucoup de cause probable, là est mon probléme, quand il en restera qu'une je serais content.

Quel outil de diag? Sinon faut que je fasse remorquer...

Ça change la vie une valise diagnostic.

bonjour

 

tu as des outil de diag pas trop cher qui nefont que quelques marque mais qui suffisent a usage particulier (maxiecu 2 par ex) regarde sur internet

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Bonjour,

D'après ce que tu dis ta façon de caler est la bonne.

Tu ne peux pas tourner le vilebrequin de 1/2 tour car la pige ne rentre plus et si tu fais 1 tour tu reviens au même point.

C'est le capteur arbres à cames qui indique au calculateur quel est le cylindre qui est au PMH compression.

Il faut passer un coup de diagnostic pour avancer.

Clt

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Invité §Roh011RS

Bonjour,

D'après ce que tu dis ta façon de caler est la bonne.

Tu ne peux pas tourner le vilebrequin de 1/2 tour car la pige ne rentre plus et si tu fais 1 tour tu reviens au même point.

C'est le capteur arbres à cames qui indique au calculateur quel est le cylindre qui est au PMH compression.

Il faut passer un coup de diagnostic pour avancer.

Clt

 

Merci de vos conseils, on est d'accord faut utiliser un outil de diagnostic pour avancer...

Je suis en pleine recherche...

Merci encore.

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Bonjour,

Pour le 1/2 tour je m explique

... les pistons travaillant en symétrie pour le cylindre 1 au PMH j'ai le cylindre 4 au PMH si l'injection se faisait 1/2 tour de décalage ça injecterais pas sur le bon cylindre.

Je crois que j'ai compris comment tu t'es mal expliqué :

Effectivement, comme tu l'as écrit, quand un piston est au PMH ça peut être soit fin de compression soit fin d'échappement mais entre les deux il y a ... non pas 1/2 tour de décalage (vilbrequin) mais 1 tour !!! En revanche ça correspond à 1/2 tour d'AAC !

L'injection doit être calée sur l'AAC car il ne fait qu'1 tour par cycle moteur, et non le vilbrequin car il en fait 2, auquel cas tu aurais 1 chances sur 2 d'envoyer l'injection dans le mauvais cylindre.

 

Indépendamment, je me demande à quelle position des pistons correspond la pige vilbrequin. Si c'était avec les manetons de vilbrequin à l'horizontale et donc tous les pistons à mi course ce serait bien parce que dans cette position aucun piston ne peut toucher aucune soupape donc on peut tourner l'AAC librement pour le positionner. Je me demande aussi à quoi sert le 1/4 de tour vilbrequin dans ta procédure et si ça n'indiquerait pas justement que sa pige est à un PMH. Tout ça ne me rassure pas sur la question d'éviter absolument une collision piston-soupape lors des positionnements vilbrequin et AAC pour installer la courroie...

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Invité §jat525GK

bonjour

tu cale arbre a came et vilo tu pose ta courroie dans le bon ordre.

tu fais tourner doucement au cliquet la poulie dumper dans le sens horaire si sa touche tu le sentiras, si c'est le cas tu redépose la courroie et tu repige le vilo en gardant le pigeage aac et ainsi de suite tu tomberas forcemment sur le bon calage....

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bonjour

tu cale arbre a came et vilo tu pose ta courroie dans le bon ordre.

tu fais tourner doucement au cliquet la poulie dumper dans le sens horaire si sa touche tu le sentiras, si c'est le cas tu redépose la courroie et tu repige le vilo en gardant le pigeage aac et ainsi de suite tu tomberas forcemment sur le bon calage....

 

Oui mais il me semble que tu présentes l'opération à l'envers :

Avant de poser la courroie on doit d'abord tourner l'AAC et le vilo pour les piger, et c'est là qu'on risque de provoquer une collision. Donc comment tourner - dans quel ordre et dans quel sens - pour amener les 2 en position pigeage sans collision ? Ou quoi faire si collision ? Ca ne me paraît pas du tout évident.

Je retiens tout de même que si un piston touche une soupape on peut le sentir et arrêter de tourner avant d'avoir cassé quelque chose.

 

Une fois qu'on a tout pigé les positions sont forcément bonnes il n'y a plus qu'à mettre la courroie, il n'y aura plus de collision, plus de dépose courroie.

 

N.B. : Dans le temps avec un moteur culbuté je desserrais tous les réglages de jeu culbuteurs au max, comme ça en tournant l'AAC plus aucune soupape ne s'enfonçait donc j'étais peinard pour tourner AAC et vilo en position. Maintenant avec les cames en direct sur les soupapes, il faudrait enlever les pastilles de jeu. C'est pourquoi je pensais à d'abord tourner le vilo vers la position pistons à mi-course dans un sens - et si ça bute tourner dans l'autre sens, ensuite positionner l'AAC, enfin le vilo.

C'est pour ça que je serais intéressé de savoir à quelle position du vilo ou plutôt des pistons correspond la pige vilo : PMH-PMB ou mi-courses ?

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Invité §Roh011RS

Bonjour

Mieux vaut tard que jamais, comment s'est déroulé la suite des opérations: :sol: achevé Mars 2018 après retour de vacances..

Changement des arbres à cames car malgré le bon état de l'un; l'autre les cames était décalé par rapport au repère sur le pignon, invisible sans comparer à l'arbre à came neuf.

C'était donc la ma dernière panne

Après remontage le moteur a fonctionné directement sans problème.

Merci à toute la communauté Caradisiac pour tous les précieux conseil proposé,

Normalement c'est "une panne à la fois" mais la casse ça pardonne pas.

Voici les élément changés pour ceux à qui ça pourrait arriver: :pfff:

poussoir hydraulique + culbuteur

Arbre à came + chaine de distribution

Poulie d'arbre à came + joint d'arbre à came

Joint d'injecteur + joint collecteur d'échappement

kit distribution + courroie d'alternateur + Flasque, de distibution

Liquide de refroidissement

 

voilà de mémoire; Merci encore

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-

Merci ;)

Pour le futur , surveiller les vibrations de la courroie et du tendeur.

Car la poulie roue-libre d'alternateur tient rarement au delà de 150.000 Km.

 

Et .........elle cause ces catastrophes

C5 HDi 2.0 vibration http://www.forum-auto.com/pole [...] 492981.htm

C5 HDi 2.0 Bruit intermittent http://www.forum-auto.com/pole [...] 636403.htm

C5 2.0 HDI 110CV . C5 : bruit anormal courroie d'accessoire

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