Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 : probleme distribution


foreur33

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

bonjour a tous

206 essence 1l4 90ch 16 valves de 2004 kit de distribution +pompe a eau 60000 km.

coupure moteur en roulant ,impossible de démarrer voyant moteur allumé.

passage pp2000 code défaut po341(défaut permanent,capteur cylindre 1 circuit ouvert circuit au plus, court circuit a la masse) j en déduit capteur de position derrière la poulie dampers.je démonte le cache supérieur de la distribution :pfff: la courroie et sortie vers l extérieur coté fixation moteur . pleins de résidu de courroie dans la distribution je recale les deux arbres a cames et je contrôle si le piston est en haut de ce coté la pas de problème elle ne s est pas décalé,mais pourquoi la courroie c est décalée vers l extérieur? elle est rongée a moitié du au frottement contre le support moteur.

 

IMG_20190729_095219[1].jpgpour moi je pense au galet tendeur qui aurait lâche? quand pensez vous?

pour le capteur il y a bien entendu plein de débris par tout se qui pourrai expliquer le problème du capteur qui serait entouré de débris ou même cassé. quand pensez vous?

je n ai pas encore posé la distribution mais a première vu les poulies ont l air de ne pas avoir de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh ben, bien bouffé la courroie. Beaucoup de chance que la distribution ne se soit pas décalée.

IMHO si le tendeur avait lâché, la courroie aurait sautée. Pour que la courroie soit poussée vers le coté comme ça, j'aurai plus pensé à une poulie voilée du à un jeu dans son axe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

tu as de la chance que ça n'ait pas casser !

Là, soit c'est un galet, soit la pompe à eau !

Résultat des courses, ça fait quand même un kit de distribution et une pompe à eau à remplacer pour être tranquille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

tu as de la chance que ça n'ait pas cassé !

Là, soit c'est un galet, soit la pompe à eau !

Résultat des courses, ça fait quand même un kit de distribution et une pompe à eau à remplacer pour être tranquille !!!

 

+1

Je me demande toujours par quel effet en temps normal la CD reste au milieu des poulies crantées, alors qu'il n'y a aucun guide latéral.

En revanche j'imagine bien que la CD se barre si un des axes de galet ou poulie est de traviole. Pas des poulies de vilebrequin ni d'AAC parce qu'ils sont longs, pas de galets parce qu'ils sont fixes. En revanche l'axe de pompe à eau tourne donc il doit se mettre de travers si ses roulements ont du jeu, du fait que la tension de la CD sur sa poulie crée un bras de levier.

Donc je mise sur la pompe à eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Sur le 1.4 16v tu le capteur pmh n'est pas derrière la damper mais côté boîte.

Possibilité de courroie trop tendue également...

@amlm les galets tournent aussi , heureusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 tu as eu de la chance sur ce coup là.

C'est sans doute un problème de galet ou comme déjà dit courroie trop tendue.

 

J'avais eu ça sur un XUD, c'était l'axe du galet fixe qui était tordu et ça poussait la courroie vers l'extérieur contre le carter.

La courroie était recentrée par la poulie damper ce qui l'avait usé de 5 à 6mm mais de façon lisse contrairement à la tienne.

Il y avait un grognement sourd cyclique au ralenti et à bas régime qui a disparu avec le nouveau kit distribution.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

déjà merci a tous d avoir donné leur avis , je démonte tous cela demain et je ne manquerais pas de donner des nouvelles du problème , c est sur que ma fille a eu de la chance pour sa voiture .+1 pour hr74 pour le capteur de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

donc aujourd’hui démontage de la distribution. comme déjà dit des débris partout les poulies d arbre a cames non pas de jeux, ainsi que le galet enrouleur et la pompe a eau.mais une chose étrange sur le galet tendeur la petite pâte (flèche rouge) devait être normalement au niveau de l encoche (flèche bleu) ou légèrement en dessous

donc je pense que c est bien lui qui est hs.tout est nettoyé pompe a eau enlevé, j attend les pièces commandées d ici une heure et je remonte.

 

IMG_20190731_090952[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

distribution changée courroie +pompe a eau et les deux galets.changement kit courroie d accessoire.capteur de pmh changé et tout est reparti.heureusement que le capteur de pmh était hs car autrement le moteur aurait pris grave.le galet tendeur a lâché comme je le pensé mais il avait encore une petite résistance ce qui a fait que la courroie na pas sautée complètement mais qui c est usée contre le support moteur .

 

merci a tous ceux qui ont participes . bonne journée et bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amlm les galets tournent aussi , heureusement :)

 

Evidence je n'ai pas écrit le contraire, lis moi mieux, j'ai écrit que les axes de galets sont fixes donc j'imagine mal comment ils se tordraient.

Mais bon, comme ravican écrit que c'est arrivé...Tordre un axe fixe faut le faire, axe sous dimensionné ou courroie trop tendue ?

 

foreur33 content pour toi que ton affaire soit résolue mais je ne suis pas sûr de comprendre le fin mot de l'histoire : ton constat sur le repère galet tendeur signifie-t-il que la CD avait été trop tendue ? (ce qui pourrait expliquer que son axe ait été tordu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à la question de amim: "comment un axe de galet peut il se tordre" il s'agit en fait d'un mauvais travail.

 

Sur les moteurs XUD pour comprimer le ressort du galet tendeur il fallait utiliser une clé carrée.

Pour gagner du temps dans les garages de nombreux mécanos utilisaient un long démonte pneus en prenant appuie sur le galet fixe (je l'avais vu faire).

Ca tordait légèrement l'axe du galet fixe vers le bas, la courroie était poussée vers l'extérieur, s'usait et finissait par casser prématurément.

 

J'avais eu de la chance de jeter un coup d'oeil avant qu'il ne soit trop tard car il y avait un léger bruit sourd cyclique au ralenti et à faible régime.

La courroie commençait à se fendiller à plusieurs endroit côté moteur (on le voit sur la photo) et ça n'allait pas tarder à exploser.

Clt

 

IMGP7982 - copie.jpg

 

IMGP8027 - copie.jpg

 

IMGP8024 - copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien comprendre alors grand merci à ravican, et compliments pour le topo et les photos. :)

Ce n'est si j'ose dire pas tombé dans l'oreille d'un sourd : une raison de plus de changer mes CD moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

pour répondre amlm

 

en ce qui concerne le galet tendeur, le ressort du tendeur a cassé ce qui explique que le curseur est en haut ,et non pas dans la petite fenêtre ,ce qui a provoqué la détente de la courroie, et elle n a pas pu sortir car elle en était empêché par la fixation moteur, mais elle c est abîmée et beaucoup de chance qu elle n est pas cassée ou décalée .une fois démonté le galet tendeur tourné sur lui même sans aucune résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foreur33 merci pour l'info mais je suis un peu surpris.

Certes sur certains moteurs le tendeur de courroie d'accessoire est monté sur un levier rappelé par un ressort qui fait la tension automatiquement, mais pour les CD je croyais que le galet tendeur se tendait à la main et qu'ensuite on le bloquait, donc un ressort éventuel n'avait plus aucune action.

Si c'est vraiment comme je te comprends, alors tu as de la chance que la détente du tendeur n'ait pas donné un mou suffisant pour que la CD saute les dents !

Pour l'instant la détente du tendeur ne m'explique pas bien que la courroie se soit déportée vers l'extérieur plutôt que l'intérieur. As tu bien vérifié que tu n'avais pas d'axe tordu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...