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Renault

Clio 2 : dci : voyant préchauffage reste allumé et plus de préchauffage


GSX-R
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Bonjour, Depuis quelques jours, le voyant préchauffage reste allumé et plus de préchauffage. Une idée ? Merci fusible de 70A ok.

 

 

Bonjour,

 

Année et cylindrée du moteur de la voiture ?

 

 

Vérifier la présence ou non du 12 V sur les bougies avec un voltmètre et puis mesurer la continuité (résistance) des bougies avec un ohmmètre sans les déposer hors de la culasse.

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Bonsoir. C'est une clio 2 donc 1.5 2002

Je n'ai pas encore mesuré mais pour moi il y a 0v dans la mesure ou la différence est nette 0 préchauffage sur les 4cyl quasiment ou même du jour au lendemain.

 

 

Il doit y avoir des précédents sur ces cas.

Je vais tenter ce soir de débrancher les bougies une par une et de mesurer quelques tensions.

Est-ce que ce peut être le relais de préchauffage qui déconne pour présenter de tels symptomes ?

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Personne n'a déjà rencontré ce cas sur sa clio ? Ca a bien changé ce forum...

J'ai débranché 3 bougies sur les 4, la dernière étant particulièrement inaccessible et rien de nouveau.

 

 

Bonjour,

 

Contrôler avec une lampe témoin sur les bougies, inutile de les débrancher pour ça.

https://media.franzose.com/fr/ [...] P20126.jpg

 

Ce petit testeur peu cher permet de vérifier les fusibles et la présence du 12 volts partout sur la voiture.

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Invité §Ano847gb

Personne n'a déjà rencontré ce cas sur sa clio ? Ca a bien changé ce forum...

J'ai débranché 3 bougies sur les 4, la dernière étant particulièrement inaccessible et rien de nouveau.

 

Effectivement les bons partent!

 

Ils restent que 2 modos et leur copains copines :p

 

 

Débranché c'est bien voir mal

 

Mais tester c'est mieux

 

5€ un multimètre à action....

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Effectivement les bons partent!

 

Ils restent que 2 modos et leur copains copines :p

 

 

Débranché c'est bien voir mal

 

Mais tester c'est mieux

 

5€ un multimètre à action....

 

 

Sans parler des obscénités qu'on peut lire sans aucun contenu relatif au sujet. Est nouveau aussi ?

 

Je tenterai peut-être de débrancher la dernière quand le moteur sera chaud. Le fichu plastique a déjà un peu rompu. Mais sincèrement je crois qu'aucune tension ne parvient aux bougies. Je n'ai qu'un lecteur ODBII en freeware et aucune erreur. Pas pu passer chez renault la faute à des problème d'emploi du temps.

 

Je pense davantage à un problème de relais, de régulateur ou encore electronique.

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Si c'est un relais à boitier en métal coulé comme ci dessous , il alimente deux groupes de deux bougies

Et dedans il n'y a pas de "relais" électromécanique mais des transistors Mosfet de puissance.

Différents incidents possibles. Incluant >

 

>> Que si un des transistors est HS il envoie tout le temps sur deux des bougies. Coupant leur résisance. Et détruisant les prochaines neuves

>> Que si ce transistor a lâché ça peut être "une" des bougies en court circuit intermittent (ou permanent )

etc..

 

L'éventialité de remplacer relais et 4 bougies neuves étant une possibilité de ""tranquillité "

 

Donc mefiance et mesures .

 

shopping?q=tbn:ANd9GcTG8NvzTWYkuU3zpp-H9XDWDzmhSXCdbXHTvDGlEDzRkam6he-lf_w0Gx0SSzD8PrIvvu-Py0hITZkE5p5hRRQr5uA8RL37aL5NF-oDtAFoL-JwZqnxRMqjPA&usqp=CAc

 

1029737929_big-5798701b13_jpgv1.87495067dac04185b25aedc2af0ee0b0

 

 

big-8163093f47.jpg:jap:

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Ok ;)

Donc je ne peux affirmer "qui" ? :ange: dans tout ça est en cause.

Mais vu passer et suivi certains des cas un peu difficiles avec ce matos.

Donc un ou deux avec bougies rempalcées et qui comme étaient alimentées tout le temps elles re-grillaient en peu de temps.

 

Et dans ce bazar la fragilité des transistors étant mise à l'épreuve par les cas de bougies qu'on voit rougir à moitié... :ange: Et dont la résistance peut toucher de temps en temps au crayon.....Un transistor n'aimera pas :q ! ......Bref pas évident.

D'où mon allusion (rare pour ma part ) de possible choix de tout remplacer. Car je suis plutôt pour "tester et mesurer" mais ces cas son foireux ......

----

Bonne recherche :jap:

 

Des cas

Clio II : 1.9 d Année 2000 Bouffe batterie Boitier hexfet HS Clio 2 : 1.9 d Année 2000, problème de préchauffage

 

ClioII et autres Boitier à transistors http://www.forum-auto.com/pole [...] 566927.htm

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Ce que je peux repréciser est que la panne est arrivée du jour au lendemain si ce n'était pas assez clair. Je penche pour le boitier. Je vais tenter de mesurer la résistance des bougies demain si après roulage j'arrive à ne pas casser ces fichues fiches surtout celle du premier cylindre avec ce froid qui fragilise ce plastique. Obligé d'être arraché avec une pince tant il est enfoui et lui même creux, ce qui n'arrange rien. Vraiment mal conçu.

Je vois que ces boîtiers ont l'air de s'échanger dans les 40€ d'occasion. J'imagine que ça vaut bien 80€ chez renault.

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Ce que je peux repréciser est que la panne est arrivée du jour au lendemain si ce n'était pas assez clair. Je penche pour le boitier. Je vais tenter de mesurer la résistance des bougies demain si après roulage j'arrive à ne pas casser ces fichues fiches surtout celle du premier cylindre avec ce froid qui fragilise ce plastique. Obligé d'être arraché avec une pince tant il est enfoui et lui même creux, ce qui n'arrange rien. Vraiment mal conçu.

Je vois que ces boîtiers ont l'air de s'échanger dans les 40€ d'occasion. J'imagine que ça vaut bien 80€ chez renault.

 

 

Bonjour,

 

Il est possible de mesurer la résistance des bougies aux départ du relais ou de la carte électronique de commande.

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Bonjour,

 

Des essais ce jour après avoir peiné pour me fournir un boitier de préchauffage neuf.

 

Changé de boitier : pas de différence.

 

Vérifié la résistance des bougies : environ 1 ohm chacune.

 

Tension aux fiches des bougies, contact coupé, y compris clef retirée : 6 volts sur chacune (étonnant)

Le jus arrive quand je mets le contact. Je monte à 11 volts sur chacune, sans actionner le démarreur.

 

Tous les fusibles ont l'air bons.

 

 

Je viens de mettre la batterie en charge. Elle n'est pas de première jeunesse.

 

 

Est-ce que cela peut être la cause de mon problème alors qu'elle fournirait assez d'ampères pour démarrer correctement, du moins pendant 30 bonnes secondes ? (compte-tenu de la difficulté de démarrage).

Ca parait curieux. Le préchauffage n'aurait plus assez de puissance pendant l'action du démarreur.

Pas d'autres idées pour l'instant pour poursuivre l'investigation sinon un relais qui déconnerait... avant... mais où ?

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Bonjour

 

"Le préchauffage n'aurait plus assez de puissance pendant l'action du démarreur."

Le préchauffage et le démarrage sont 2 phase successives et disjointes.

Le fait d'avoir 11V pendant le préchauffage démontre que les bougies sont correctement alimentées. Comme tu les as testées à l'ohmètre, il n'y a aucun problème de préchauffage, le problème est ailleurs.

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Invité §Ano880Jl

Vérifié la résistance des bougies : environ 1 ohm chacune.

 

 

0.9 ou 1 ohm et non pas 1 du multimètre?

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