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Histoires du sport automobile

Auto Union Type C et Auto Union Type D


Invité §Mr 782jQ
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Participants fréquents à ce sujet

Reçu ça d'un copain il y a déjà pas mal de temps et tiré d'une revue de modelisme

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] ZFBIUJ.jpg

 

On excusera le calembour du journaleux :ange:

 

D'accord pour le rajout des prises d'air, mais sinon les entourages rouges (la teinte exacte n'est pas significative sur les photos noir&blanc d'époque) autour des "fenêtres" sur roues existaient à l'origine.

 

 

 

 

1937-autounion_avus.jpg

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Oui, elle est magnifiquement reproduite pour du 1/18°.

Je la connais bien.

Dommage que CMC n'ait pas prolongé la série avec un des modèles carénés.

Hésitation à se lancer dans une transformation / modification / complément, vu le prix du modèle.

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D'accord pour le rajout des prises d'air, mais sinon les entourages rouges (la teinte exacte n'est pas significative sur les photos noir&blanc d'époque) autour des "fenêtres" sur roues existaient à l'origine.

1937-autounion_avus.jpg

 

Ah, j'avais oublié qu'elle avait existé (la même année 1937) avec ou sans les prises d'air et avec 2 ou 4 fenêtres ou sans fenêtres.

 

 

 

 

Bernd_Rosemeyer_AVUS_Weltrekord.jpg

 

 

C-avus-1937-Fagioli.jpg

 

14%20Auto%20Union%20Rosemeyer.jpg

 

Rosemeyer Bernd_image068.jpg

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Invité §aut501Gd

Pour les primo-arrivants sur ce taupique et les béotiens, signalons que ces ouvertures pratiquées au dessus des ailes AV et AR des Auto Union entièrement carrossées permettaient au pilote de voir en course l'état de dégradation de ses pneus, via les rétroviseurs pour les roues arrière.

 

Sinon, plongeons dans les entrailles du "Typ D"

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/kAMimx.jpg

 

3 litres et 485 ch

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Pour les primo-arrivants sur ce taupique et les béotiens, signalons que ces ouvertures pratiquées au dessus des ailes AV et AR des Auto Union entièrement carrossées permettaient au pilote de voir en course l'état de dégradation de ses pneus, via les rétroviseurs pour les roues arrière.

 

 

D'ailleurs je me suis toujours demandé si le pilote distinguait vraiment l'état des pneus arrière en regardant son rétroviseur ...

Peut-être que l'encadrement rouge autour des fenêtres était là pour que, d'un coup d'oeil rapide, le pilote situe mieux son regard ?

En outre, pourquoi lors d'un épisode de ces accessoirisations n'y a-t-il eu provisoirement que deux fenêtres, avec vue seulement sur les pneus de droite.

Je suppose que c'était pour l'AVus qui tourne toujours à gauche, donc l'usure côté droit devait être plus importante.

Il me semble avoir déjà posté une photo des pneus déchiquetés.

 

Quant aux prises d'air à la base des ailes arrière, elles ont dû être rajoutées pour le refroidissement des pneus qui souffraient énormément de l'installation des flasques de carénage empêchant l'arrivée d'air sur les roues.

Pour preuve : chez Mercedes qui présentait des véhicules carénés de manière équivalente en concurrence sur l'AVus en ce mémorable 30 mai 1937, Hermann Lang a demandé d'enlever ces jupes latérales après les essais et avant la course. Sur sa W25-125K, non seulement les pneus chauffaient mais la surcharge de leur poids ne justifiait pas l'aérodynamique que ces jupes devaient théoriquement procurer, et même, raison de plus montrant la mauvaise étude aérodynamique, sa voiture avait décollé des roues avant à 390 km/h. Celle de Manfred von Brauchitsch a bénéficié du même traitement.

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Invité §aut501Gd

.............................

Il me semble avoir déjà posté une photo des pneus déchiquetés.

 

Quant aux prises d'air à la base des ailes arrière, elles ont dû être rajoutées pour le refroidissement des pneus qui souffraient énormément de l'installation des flasques de carénage empêchant l'arrivée d'air sur les roues.

Pour preuve : chez Mercedes qui présentait des véhicules carénés de manière équivalente en concurrence sur l'AVus en ce mémorable 30 mai 1937, Hermann Lang a demandé d'enlever ces jupes latérales après les essais et avant la course. Sur sa W25-125K, non seulement les pneus chauffaient mais la surcharge de leur poids ne justifiait pas l'aérodynamique que ces jupes devaient théoriquement procurer, et même, raison de plus montrant la mauvaise étude aérodynamique, sa voiture avait décollé des roues avant à 390 km/h. Celle de Manfred von Brauchitsch a bénéficié du même traitement.

 

 

L'a raison le bougre :)

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/SDm72l.jpg

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Invité §San865mD

Ma modeste contribution : le roi de la montagne sur type C??

FB_IMG_1458131520281.jpg

petite question: j'ai la superbe trilogie de Marvano mais il ne fait pas allusion à la type E alors qu'est-ce ?

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Invité §aut501Gd

Alors @automobilix ?

 

 

Quelle impatience jeune homme automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Il s'agit bien d'un "Typ C" et je pense qu'il s'agit de la course de côte de Shelsley-Walsh en 1937...

 

 

Pour le "Typ E", demande à Jerry :ange: Plus sérieusement, il faut aller sur La Rubrique où il en a été abondamment question il n'y a pas si longtemps ;)

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Quelle impatience jeune homme automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Il s'agit bien d'un "Typ C" et je pense qu'il s'agit de la course de côte de Shelsley-Walsh en 1937...

 

 

Pour le "Typ E", demande à Jerry :ange: Plus sérieusement, il faut aller sur La Rubrique où il en a été abondamment question il n'y a pas si longtemps ;)

 

Il semblerait que ce soit en 1936, mais surtout que le fils Stück tentera bientôt de refaire l'exploit de son père, à la même course de côte, avec la même voiture (bon, c'est une reconstruction ...) en juillet de cette année :

 

https://vintageracecar.com/aut [...] y-walsh-2/

 

Quant à la Typ E, c'est une longue histoire fort controversée ...! (Merci Otto...!)

Ce qui fait plaisir, c'est d'avoir un nouveau participant.

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Invité §aut501Gd

Il semblerait que ce soit en 1936, mais surtout que le fils Stück tentera bientôt de refaire l'exploit de son père, à la même course de côte, avec la même voiture (bon, c'est une reconstruction ...) en juillet de cette année :

 

https://vintageracecar.com/aut [...] y-walsh-2/

 

Quant à la Typ E, c'est une longue histoire fort controversée ...! (Merci Otto...!)

Ce qui fait plaisir, c'est d'avoir un nouveau participant.

 

 

Il semblerait que tu aies raison :ange:

 

http://blickpunkt-ingolstadt.d [...] rwegs.html

 

 

Außerdem startet der Auto Union Typ C beim historischen Bergrennen Shelsley Walsh in England (16. bis 17. Juli). Dieses rennen gewann Hans Stuck vor genau 80 Jahren.

[h2]

[/h2]

[h2]

[/h2]

 

[h2]

[/h2]

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Invité §San865mD

Bonsoir,

 

J'avais lu unarricle super sur les records pendant la période nazi qui parlait notamment des 432 km/h de Caracciola et du moteur v12 de 1200 ch pour un proto donné pour 800 km/h (plus de chevaux???

Il y avait le cx des engins, et tout ce genre de choses alors si quelqu'un voit de quoi je parle...

 

autrement, pour la Rekordwoche est-ce que les auto union étaient refroidies par... bacs à glaçons, les trames d'air déstabilisant la voiture car suspensions trop peu évoluées, comme sur les Merco ???

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Invité §aut501Gd

Bonsoir,

 

J'avais lu unarricle super sur les records pendant la période nazi qui parlait notamment des 432 km/h de Caracciola et du moteur v12 de 1200 ch pour un proto donné pour 800 km/h (plus de chevaux???

Il y avait le cx des engins, et tout ce genre de choses alors si quelqu'un voit de quoi je parle...

 

autrement, pour la Rekordwoche est-ce que les auto union étaient refroidies par... bacs à glaçons, les trames d'air déstabilisant la voiture car suspensions trop peu évoluées, comme sur les Merco ???

 

 

Oui, j'ai aussi entendu parler de ça. Mais je crois que c'était sur les autos de Donald Campbell. Pour ce qui est des "trames" d'air j'ai lu (où cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif ) il y a qq temps que la théorie du vent latéral après le passage d'un pont ayant déstabilisé l'auto de Rosemeyer semble aujourd'hui controversée. Auto Union aurait + ou - sans le savoir (et surtout sans tests poussés en soufflerie) inventé l'effet de sol engendré par la dépression créée par un fond plat. L'air de refroidissement du moteur arrière semblait (?) transiter par le cockpit. Mais à près de 400km/h celà aurait provoqué une sorte d'ouragan à l'intérieur du poste de pilotage. Rosemeyer gêné par ce courant d'air monstrueux aurait donc ouvert une trappe située sous l'auto afin d' évacuer la pression. Ce faisant, l'effet de sol cessa immédiatement et l' auto s'envola...

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Bonsoir,

 

J'avais lu unarricle super sur les records pendant la période nazi qui parlait notamment des 432 km/h de Caracciola et du moteur v12 de 1200 ch pour un proto donné pour 800 km/h (plus de chevaux???

Il y avait le cx des engins, et tout ce genre de choses alors si quelqu'un voit de quoi je parle...

 

autrement, pour la Rekordwoche est-ce que les auto union étaient refroidies par... bacs à glaçons, les trames d'air déstabilisant la voiture car suspensions trop peu évoluées, comme sur les Merco ???

 

Ne serait-ce pas plutôt le Prototype T-80 de Mercedes ?

Un moteur V12 d'avion de 44,5 litres de cylindrée et près de 3 000 cv prévus (un DB 603 gonflé et équipé de compresseur, car sur les chasseurs et bombardiers il n'en développait que la moitié environ).

Le "Schwarze Vogel" a été prêt juste un peu trop tard pour être testé (fin 1939) … car Hans Stück devait le piloter sur l'autobahn entre Dessau et Leipzig pendant la rekordwoche de janvier 1940, et les soucis étaient ailleurs.

 

 

52054674020080220153702.jpg

 

Db_603.jpg

 

mercedes-benz-t80-the-record-car-that-never-was-25555_3.jpg

 

1939_3_000_hp_GERMAN_MONSTER_by_toyonda.jpg

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Quant aux glaçons, j'ai vu il y a quelques temps un petit bout d'actualité d'époque (mais je ne sais plus où, et n'arrive pas à le retrouver) où les mécaniciens remplissaient de glaçons, grâce à un entonnoir, un conduit accessible par une trappe de l'aile arrière.

Le rôle des glaçons n'était pas de refroidir directement le moteur, mais l'air qui y était envoyé.

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Invité §aut501Gd

Quant aux glaçons, j'ai vu il y a quelques temps un petit bout d'actualité d'époque (mais je ne sais plus où, et n'arrive pas à le retrouver) où les mécaniciens remplissaient de glaçons, grâce à un entonnoir, un conduit accessible par une trappe de l'aile arrière.

Le rôle des glaçons n'était pas de refroidir directement le moteur, mais l'air qui y était envoyé.

 

 

Durant la Rekordwoche, les glaçons et la bière fraîche étaient fournis par DKW :o

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/Gl98Ys.jpg

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §aut501Gd

 

Oui, j'ai aussi entendu parler de ça. Mais je crois que c'était sur les autos de Donald Campbell. Pour ce qui est des "trames" d'air j'ai lu (où cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif ) il y a qq temps que la théorie du vent latéral après le passage d'un pont ayant déstabilisé l'auto de Rosemeyer semble aujourd'hui controversée. Auto Union aurait + ou - sans le savoir (et surtout sans tests poussés en soufflerie) inventé l'effet de sol engendré par la dépression créée par un fond plat. L'air de refroidissement du moteur arrière semblait (?) transiter par le cockpit. Mais à près de 400km/h celà aurait provoqué une sorte d'ouragan à l'intérieur du poste de pilotage. Rosemeyer gêné par ce courant d'air monstrueux aurait donc ouvert une trappe située sous l'auto afin d' évacuer la pression. Ce faisant, l'effet de sol cessa immédiatement et l' auto s'envola...

 

 

Ah! bin voilà, c'était là

 

http://www.welt.de/wams_print/ [...] starb.html

 

Tiré d'un livre paru en 2008 et cité en fin d'article "Bernd Rosemeyer, die Schicksalfahrt"

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Ah! bin voilà, c'était là

 

http://www.welt.de/wams_print/ [...] starb.html

 

Tiré d'un livre paru en 2008 et cité en fin d'article "Bernd Rosemeyer, die Schicksalfahrt"

 

Oui, l'effet de sol inventé par hasard et sans le savoir par les ingénieurs AU pour janvier 1938, puis repris beaucoup plus tard en Formule 1 avant d'être interdit, est connu.

Mais cette histoire de trappe triangulaire en sous-face du châssis, ouverte volontairement reste nébuleuse et peu diffusée.

Qui aurait des renseignements techniques à ce sujet ?

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Invité §aut501Gd

Oui, l'effet de sol inventé par hasard et sans le savoir par les ingénieurs AU pour janvier 1938, puis repris beaucoup plus tard en Formule 1 avant d'être interdit, est connu.

Mais cette histoire de trappe triangulaire en sous-face du châssis, ouverte volontairement reste nébuleuse et peu diffusée.

Qui aurait des renseignements techniques à ce sujet ?

 

 

Peut être dans le bouquin en question qui se vend actuellement entre 70 et 95€ d'occasion.... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif et que je n'ai pas :non:

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Peut être dans le bouquin en question qui se vend actuellement entre 70 et 95€ d'occasion.... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif et que je n'ai pas :non:

Certainement, mais même si je l'avais ça ne m'avancerait guère, il doit encore être écrit en espagnol ...

Mais, bon, en attendant la traduction.

Quelques images (que j'espère ne pas avoir déjà publiées, non, pas la tête !) des montages contre-nature des bricoleurs soviétiques, d'ailleurs très réjouis de leurs travaux.

Une caisse de D avec un V16., tout ça c'est de la récup de Vassilyi (et son père n'a pas apprécié …), lui non plus d'ailleurs.

 

 

b2284e4s-480.jpg

 

72284e4s-480.jpg

 

1e284e4s-960.jpg

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Invité §aut501Gd

Leni, Bernd, Elly,et les autres : que de rêves …!

 

 

Ouais, mais comme d'habitude, "reportage grand public" où on montre une épreuve au Nürburgring entrecoupée d'images de l'Avus et où on parle de la qualité de pilotage de Rosemeyer en montrant un "Typ D" en action automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Commentaires se croyant parfois spirituellement politico-corrects mais suffisanst et méprisants à certains égards, nonobstant le régime honni. A ce propos on a oublié de dire que la Riefenstahl est restée nazie jusqu'à son dernier souffle. Seules les mises en scènes cinématographiques de celle-ci sont bien expliquées et montrées. Ma note: 10/20, pouvait faire mieux :o

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Ouais, mais comme d'habitude, "reportage grand public" où on montre une épreuve au Nürburgring entrecoupée d'images de l'Avus et où on parle de la qualité de pilotage de Rosemeyer en montrant un "Typ D" en action automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Commentaires se croyant parfois spirituellement politico-corrects mais suffisanst et méprisants à certains égards, nonobstant le régime honni. A ce propos on a oublié de dire que la Riefenstahl est restée nazie jusqu'à son dernier souffle. Seules les mises en scènes cinématographiques de celle-ci sont bien expliquées et montrées.

 

Ma note: 10/20, pouvait faire mieux :o

 

On peut tous faire mieux !

Soyons positifs et contents d'avoir vu une émission qui en parle et qui montre des images qui bougent.

Les connaisseurs auront rectifié les erreurs d'eux-mêmes.

Quant à la boxe ... des gens qui sont payés pour se taper l'un sur l'autre, c'est très "jeux de cirque" à la romaine.

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Invité §aut501Gd

On peut tous faire mieux !

Soyons positifs et contents d'avoir vu une émission qui en parle et qui montre des images qui bougent.

Les connaisseurs auront rectifié les erreurs d'eux-mêmes.

Quant à la boxe ... des gens qui sont payés pour se taper l'un sur l'autre, c'est très "jeux de cirque" à la romaine.

 

 

Certes, mais la boxe, ça conserve automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Schmeling

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Invité §aut501Gd

Les fameuses "flèches d'Argent" découlent directement d'un contrat signé entre Wanderer, via le responsable commercial de la marque Klaus Detlof von Oertzen et le directeur général Hermann Klee, et Ferdinand Porsche sous la référence "projet 22" conclu le 29 novembre 1931. Dans les documents internes de Porsche il est mentionné sous "Typ 22, Wanderer-Rennwagen". L'avenant confirmant ce contrat mais sous l'obédience de la nouvelle Auto Union sera signé à l'été 1932. Le moteur prévu originellement était un 16 cylindres en V de 4,4 litres alimenté par un compresseur Roots. Je vais chercher une image.

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Les fameuses "flèches d'Argent" découlent directement d'un contrat signé entre Wanderer, via le responsable commercial de la marque Klaus Detlof von Oertzen et le directeur général Hermann Klee, et Ferdinand Porsche sous la référence "projet 22" conclu le 29 novembre 1931. Dans les documents internes de Porsche il est mentionné sous "Typ 22, Wanderer-Rennwagen". L'avenant confirmant ce contrat mais sous l'obédience de la nouvelle Auto Union sera signé à l'été 1932. Le moteur prévu originellement était un 16 cylindres en V de 4,4 litres alimenté par un compresseur Roots. Je vais chercher une image.

 

Ne serait-ce point ces plans-ci ?

 

Rubrique Auto Union (1899-1969)

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