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[Topic OFFICIEL] Le KZ125


Invité §JGr554hX
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Messages recommandés

2 raisons principalement.

- Un manque de graissage qui a impacté l'état de surface, qui engendre une rupture du film d'huile et met le métal en contact qui fusionne par frottements.

Des choix de carb trop pauvres à un moment sur le puit/aiguille ou GP en sont souvent les causes.

- Trop de jeu, par usure sur vieille bielle.

Dans ce cas 2 situations. Destruction par éclatement dû au martellement qui augmente le jeu et les impacts, ou grippage par échauffement également, car le martellement créé de l'échauffement et casse aussi le film d'huile.

Il y a un autre cas qui est dommageable et influe, c'est un moteur qui à fonctionné avec de la déto, dans ce cas on cumule souvent le manque de graissage et des efforts brutaux!

Le fusionnement des éléments de tête de bielle est le plus courant en kart, et le moins destructeur pour l'environnement du moteur.

Il n'y a pas à se creuser la tête, c'est la casse la plus courante en KZ.

Tu sembles avoir mon topo sur le KZ, si c'est une version pas trop vieille, car elle évolue constamment, j'y détaille suffisamment la chose.

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Mauvais equerrage carter/cylindre

 

Vilo decentré

 

Un mauvais équerrage impacte seulement une des 2 rondelles de calage latéral.

Un décentrage de vilo est rare, il est éventuellement décentré d'usinage dès sa fabrication et/ou mauvais appairage final de sélection des demis-vilo ensuite avant l'assemblage. Si mauvais appairage, cela se voit immédiatement lors de l'alignement du vilo, si ce n'est pas un sagoin qui fait l'opération, et il ne sort jamais sur un moteur.

Sur un vilo c'est soit de l'alignement, soit du pincement /ouverture, qui peuvent se combiner bien sûr.

Mais dans tous les cas cela n'impacte pas la tête de bielle.

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Invité §big310cj

Merci pour toute vos réponses !

 

Non le vilebrequin a été correctement assemblé, oui barbazan la personne qui a fait l'assemblage l'aurait vu

 

La bielle n'était pas spécialement usée (loin de la)

Aucune détonation également visible sur le dome ou le piston. (excepté sur la partie extérieur puisque le piston a touché le dome légérement)

 

La casse est survenus en fond de 5eme apres un gros freinage (epingle ou on ressort en seconde)

Non j'utilise tres peu le freins moteur voir pas (confirmer avec l'alfano)

 

Oui peut etre que je devais etre un peu trop pauvre en bas et le fait de ne pas avoir mis assez de jeux n'a pas du aidé !

 

Mais si j'etais trop pauvre il aurait détonné nn ? or la aucun piquetage !

EDIT: ah mais peut etre qu'il était pauvre mais pas assez pour détonner mais assez pour rompre le film d'huile c'est ca ?

 

PS: @barbazan si tu pouvais remettre un lien (à jour si possible ) ca serait sympa ;)

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Le jeu aux roulements de vilo n'a rien à voir avec la bielle allons!

Comment peux-tu affirmer qu'elle n'était pas usée !!! Il est impossible de le savoir sans désassemblage et mesures précises, plus inspection de l'état de surface!

Elle a serrée au levé de pied car c'est à ce moment que les jeux se révèlent, en accélération la bielle est toujours en contact poussé.

Oui pour carb.

Je mettrais la doc à jour en ligne prochainement, j'ai des soucis de débits suite à relais GSM HS cause trop de neige.

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Invité §big310cj

J'ai besoin d'une précision sur ta réponse pour la carbu.

Est il possible que malgré que je n'ai pas détonné, j'étais quand meme trop pauvre pour lubrifier le pied de bielle, c'est ca ? (désolé d'être insistant sur ce point)

 

Merci pour la doc Barbazan!

Par contre je n'arrive pas à trouver le jeux (mini maxi et ideal) axial de la bielle (pied) ?

 

 

Autre question avez vous un systeme de cale pour eviter de trop enfoncé une soie du vilebrequin, car malgré les précautions des qu'il "crac" il s'arrete quand il veux et souvent trop loin de la valeur voulu (j'espere etre clair)

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Tu mélanges tout! Tête et pied de bielle.

Ta carb on en sait rien, on n'est pas devin, comment veux-tu qu'on te réponde?! En plus cela dépend de ta façon d'utiliser ton moteur.

On se fout du jeu axial de la tête, on se préoccupe seulement de la largeur totale du vilo sur les collerettes de soies pour avoir le jeu nescessaire aux roulements.

Si l'axe de tête va trop loin, il faut le limiter sur la presse par du papier alu plié et placé entre l'axe et la face de presse, de manière à ne pas dépasser du vilo au pressage si c'est ce que tu cherches.

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Invité §big310cj

Oups evidemment il fallait lire tete et non pied ...

 

Je reformule; est il possible de ne pas détonner mais d'etre tout de meme (trop) pauvre et que la tete de bielle ne soit pas assez lubrifié (je pense connaitre la réponse mais j'ai besoin d'une confirmation) ?

 

OK merci pour l'astuce du papier d'alu et l'explication sur le jeu axial de la tete

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Invité §big310cj

Bonjour,

 

J'aimerai savoir si les disques d'embrayages 35012 (disque d'embrayage 1 et 5, uniquement référencé sur le kz10) ont vraiment une utilitée comparé aux standard (35017)

 

Je suppose connaitre la reponse étant donné qu'ils ne sont plus présent sur le 10b et 10c...

 

 

Merci d'avance

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Oui, car ces disques sont en contact avec de l'alu (fond du tambourin et plateau de pression), et si leur garniture est trop abrasive, elle entaille significativement la surface de celles-ci, mais surtout et plus particulièrement le plateau de pression.

Ce n'est pas spécifique au kz10, puisqu'ils ont tous le même type d'embrayage à quelques variantes près non significatives.

Perso je laisse un disque lisse acier en fond de tambourin pour éviter l'usure.

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Bon, suffit de pas l'acheter. En même temps qu'il essaie de s'associer à un spécialiste du filtre, pas si bête quand on voit la daube qu'il mette dans la nitro... Mais avant de vouloir empêcher que l'eau ne passe, qu'ils essaient de faire de même avec les saletés.

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Tuning tuning....

Mais quand un carter d'embrayage et une culasse sont peintes en noir et prennent 600 euros et se vendent encore comme des petits pains, ça laisse de la marge.....pour continuer à profiter de la possibilité de prendre l'argent là ou il est.

Comme le dut fort justement Ghislain, tant que ce n'est pas imposé, personne n'est obligé, donc finalement, tant mieux pour le fabricant /vendeur .

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Invité §All633ct

Bonsoir , quelques a t il des retours sur le Iame drifter 125 ? performances ? ,différences avec le screamer ? fiabilité ? les pièces sont pareil que sur le screamer? merci

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Salut,

 

250 € la boite a' air ?????? :??:

 

C'est surement une experience marketing pour voir jusqu'ou' on est pret a' aller en terme de "lache' de tunes" :)

 

Réponse de Superkart.it sur leur page FB :

 

Bonjour, merci pour vos avis qui sont toujours très utiles et précieux. Cet article est très coûteux car il contient une cartouche spéciale qui laisse passer beaucoup plus d’air que les filtres courants sur le marché. Le matériau de la partie filtrante est en fait le même que celui utilisé dans la formule 1 et dans le moto GP. Je comprends que le prix est très élevé, mais il y a une raison technique importante.

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §the833aC

Bonjour à tous,

 

Ayant acheté un moteur d'occas en cours de saison 2018 (TM KZ10B), je suis en train de faire la révision globale pour repartir sur une bonne base.

 

Au démontage, j'ai relevé ces valeurs:

- Squish:1.13mm

- Avance: 2mm

Pour du loisir uniquement, jusqu’à quelle valeur de squish je peux descendre sans risque? Quelle est la plage de réglage de l'avance pour ce moteur?

 

Bielle avec maneton en 22mm perçé:

Origine TM monté actuellement, que pensez vous des bielles adaptables sur mondokart (https://www.mondokart.com/fr/pistons-et-bielle-kz10b-mondokart/7827-bielle-pour-tm-1098mm-complet-haute-qualite-7827.html)

 

Roulements de vilo:

Roulements à rouleaux montés actuellement, au vu du prix de la paire de roulement (100€), je pense partir sur des roulements à billes. Avez-vous une technique pour sortir la cage interne montée serré ? (je me vois mal acheté l'outillage à 80€ juste pour seule fois)

 

Roulements de boite:

Quelle est la périodicité de remplacement?

 

Merci pour votre aide!

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Sinon Michel pour revenir sur les BAA, non car c'est une nouvelle homologation. Donc nouveau code gravé sur la BAA. Les anciennes n'iront pas.

 

 

A mince... je ne pourrais donc pas revendre ma BAA, á un prix correct :(

Mais, apres toutes ces années de pratique, comment ai-je pu croire á une bonne nouvelle venant de nos instances dirigeantes ???

Je suis un indécrotable naif :)

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Bonjour à tous,

 

Ayant acheté un moteur d'occas en cours de saison 2018 (TM KZ10B), je suis en train de faire la révision globale pour repartir sur une bonne base.

 

Au démontage, j'ai relevé ces valeurs:

- Squish:1.13mm

- Avance: 2mm

Pour du loisir uniquement, jusqu’à quelle valeur de squish je peux descendre sans risque? Quelle est la plage de réglage de l'avance pour ce moteur?

 

Bielle avec maneton en 22mm perçé:

Origine TM monté actuellement, que pensez vous des bielles adaptables sur mondokart (https://www.mondokart.com/fr/pistons-et-bielle-kz10b-mondokart/7827-bielle-pour-tm-1098mm-complet-haute-qualite-7827.html)

 

Roulements de vilo:

Roulements à rouleaux montés actuellement, au vu du prix de la paire de roulement (100€), je pense partir sur des roulements à billes. Avez-vous une technique pour sortir la cage interne montée serré ? (je me vois mal acheté l'outillage à 80€ juste pour seule fois)

 

Roulements de boite:

Quelle est la périodicité de remplacement?

 

Merci pour votre aide!

 

 

Salut,

 

Ayant un KZ10b aussi, je dirais que ton squish est bien comme il est. Tu ne gagneras rien á le descendre et tu augmenteras le risqué de détonner dans certaines conditions d'utilisations "sévéres".

 

Pour l'avance, 2mm c'est dans la fourchette haute... pourquoi pas... mais ça me semble un peu élevé... je resterais plutot entre 1,5mm et 1,8mm.

 

Pour les roulements á rouleaux, c'est vachement costaud ces trucs, ça peut durer longtemps (je ne les change que toutes les 4 ou 5 refections vilo).

Et pour ce qui est d'enlever les bagues sur les portées de vilo, t'as pas le choix, faut utiliser les arraches qui vont bien.

J'utilise celui lá et il fait bien le job:

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=2061050&referer_id=668894

 

Le kit bielle "Mondo" me semble bien dans la mesure oú j'ai eu utilisé le meme mais en maneton de 20mm (je suppose que le kit 22mm est tout aussi fiable).

 

Pour les roulements de boite tu ne les changes pratiquement jamais.

Bon si, éventuellement, moteur démonté, tu sens qu'y en a un qui "gratte", faut le changer, mais ça ne m'est jamais arrivé

(d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de casse de roulement de boite... des axes de boite coupés oui, mais les roulements jamais).

 

Bonne bri'k'ole :)

 

PS: mince faut que je refasse le mien.... et j'ai pas envie... mais pas envie du tout.... motivation, quand tu t'es barrée !!!! :(

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Pour les roulements de boite tu ne les changes pratiquement jamais.

Bon si, éventuellement, moteur démonté, tu sens qu'y en a un qui "gratte", faut le changer, mais ça ne m'est jamais arrivé

(d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de casse de roulement de boite... des axes de boite coupés oui, mais les roulements jamais).

 

Bonne bri'k'ole :)

 

PS: mince faut que je refasse le mien.... et j'ai pas envie... mais pas envie du tout.... motivation, quand tu t'es barrée !!!! :(

Parce que tu ne m'as jamais demandé.... :D

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On ne monte pas une bielle et un maneton au pif, le poids influe sur l'équilibrage de l'équipage mobile et alternatif, ce qui impacte la performance, et les vibrations induites, qui elles vont créer une émulsion dans le carbu et appauvrir la carb!

Mettre des roulements à billes use les soies de vilo et interdit de revenir à des rouleaux! Mauvaise idée là aussi!!

De plus, si les roulements à rouleaux sont apparu de série sur le 10b, il y a une raison!

Ce moteur prend plus de tours, le vilo se déforme plus (d'ou le maneton de 22 pour limiter cette déformation ), et les rouleaux contiennent et acceptent cette déformation, ce qui n'est pas le cas des billes, en plus de créer un frein à la rotation et une usure des chemin de billes! Et Naturellement, les soies vont être plus sollicitées de par un glissement accru de la cage intérieure du roulement à bille lorsque qu'il est en limite de contrainte!

Pour finir, les roulements à rouleaux durent 5 fois plus longtemps que les billes si ils ne sont pas pollués comme l'indique Kurac, donc au final ils ne coûtent pas plus cher!

Bricole bricole.....!

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Invité §the833aC

On ne monte pas une bielle et un maneton au pif, le poids influe sur l'équilibrage de l'équipage mobile et alternatif, ce qui impacte la performance, et les vibrations induites, qui elles vont créer une émulsion dans le carbu et appauvrir la carb!

Mettre des roulements à billes use les soies de vilo et interdit de revenir à des rouleaux! Mauvaise idée là aussi!!

De plus, si les roulements à rouleaux sont apparu de série sur le 10b, il y a une raison!

Ce moteur prend plus de tours, le vilo se déforme plus (d'ou le maneton de 22 pour limiter cette déformation ), et les rouleaux contiennent et acceptent cette déformation, ce qui n'est pas le cas des billes, en plus de créer un frein à la rotation et une usure des chemin de billes! Et Naturellement, les soies vont être plus sollicitées de par un glissement accru de la cage intérieure du roulement à bille lorsque qu'il est en limite de contrainte!

Pour finir, les roulements à rouleaux durent 5 fois plus longtemps que les billes si ils ne sont pas pollués comme l'indique Kurac, donc au final ils ne coûtent pas plus cher!

Bricole bricole.....!

 

 

Merci Barbazan pour ta réponse.

 

Les roulements à rouleaux sont de série sur le 10C et en option sur le 10B selon la fiche technique TM. J'ai bien lu ton doc et je n'envisageais pas de revenir aux roulements à rouleaux. Vu que je suis équipé de roulement à rouleaux actuellement, je dois obligatoirement resté sur des rouleaux selon toi?

 

 

Concernant le kit bielle, je suis équipé actuellement d'une bielle origine TM avec maneton en 22mm percé 6mm. De ce que je comprends de ton message, tu déconseilles les kit bielles adaptables Mondokart du à la différence de masse avec l'origine?

 

Confirmes-tu l'avance à l'allumage de KURAC compris entre 1.5 et 1.8mm pour le 10B? (dans ton doc, tu précises de 1.5mm à 1.7mm)

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Effectivement, les rouleaux étaient une option tout comme le kit bielle 22, mais dans les faits, cela ne concernait que les tout premiers modèles, et très peu livré ainsi.

Si tu as lu ma doc, relis là, car j'explique clairement ce que passer aux billes implique!

 

Les bielles mondo vont bien, pas plus mal je dirais que les TM, c'est ce que je monte sur mes moteurs, elles tiennent comme les TM, avec la même disparité dans le temps!

Par contre elles sont plus légère, donc il faut compenser cet écart avec du maneton plus lourd et mesurer. (Ça aussi je l'explique et détaille.....!)

L'avance, 2mm se retrouve parfois, sans que je puisse dire que cela est un inconvénient, c'est comme tout, dans certaines conditions cela peut accentuer de la déto, mais c'est dans le cas de réglages de carb tendu et temp élevée .

De plus, suivant l'opérateur et les erreurs de paralaxe induite, l'un mesurera 1.8, l'autre 2mm....... donc

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Salut à tous, je vous voit mentionner une doc que tu as fait Barbazan, cela m’intéresse beaucoup, ou puis je la trouver? Car je suis possesseur d'un KZ10B que je vais refaire prochainement, donc à l’affût de toutes tes bonne infos... Merci

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