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XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
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En gros :

 

Mode de conduite ECO

Le mode Eco optimise les propriétés de la voiture pour obtenir une conduite plus économique en carburant et plus écologique.

Utilisez ce mode de conduite pour économiser le carburant et réduire l'impact sur l'environnement.

Les propriétés suivantes sont modifiées pour adopter une conduite Eco :

• Les points de changement de rapport de la boîte de vitesses (si boite auto).

• La gestion moteur et la réponse de la pédale d'accélérateur.

• La fonction roue libre Eco Coast (si boite auto) est activée et le frein moteur cesse lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée et que la vitesse est comprise entre 65 et 140 km/h (40 et 87 mph).

• Certains réglages de la climatisation fonctionnent avec un rendement réduit ou sont désactivés.

• La fonction de contrôle de niveau* abaisse la garde au sol pour réduire la résistance de l'air.

• L'écran conducteur affiche les informations sur un compteur ECO qui incite à une conduite écologique et économique.

 

Fonction roue libre Eco Coast

La fonction roue libre Eco Coast signifie dans la pratique que le frein moteur est désactivé ce qui signifie que l'énergie cinétique de la voiture est utilisée pour allonger les distances. Lorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur la boîte de vitesses est automatiquement débrayée du moteur dont le régime baisse jusqu'au ralenti pour réduire la consommation.

La fonction est plus efficace lorsqu'il est possible de rouler longtemps en roue libre : sur une route en légère descente ou pour un ralentissement dans une zone à limitation de vitesse par exemple.

 

 

C'est très complet, merci bcp :jap: .

 

Est-ce que cela se ressent au quotidien, je pense au point de changement de rapport par ex ? Et aussi niveau conso, parce que les optimisations sur le papier sont parfois minces voire nulles ?

 

edit : pas de contrôle de niveau ici, c'est un XC40 :)

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Invité §Mat173vJ

pour avoir une idée precise de vos conso il serait préférable de ne pas metre vos compteurs a zero et d'indiquer votre vitesse moyenne

 

apres entre 9l et 11l suivany sa conduite pour un t4 c'est correct

 

 

Et je pense qu'il faudra tenir compte du fait qu'au tout début, la voiture consomme beaucoup plus...

 

Pour ma part, j'ai fait pas mal d'autoroute, du coup 130/140km/h, mais vu le nombre de fois que j'ai laissé le moteur à l'arret pour prendre les photos, regarder quelques fonctionnalités etc, je pense que sur le XC40 ça doit faire pareil que sur mon ancien véhicule, ça fait exploser la conso moyenne.

 

Après perso, j'étais entre 7,5 (mode éco, clim en off et conduite pépère) et 9l (mode "normal") avec mon ancien véhicule, donc consommer 9l avec le xc40 je trouverai pas ça illogique effectivement. J'essayerai le mode éco plus tard sur le xc40 pour voir s'il y a vraiment une grosse différence niveau conso.

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Invité §Mat173vJ

Ce n'est pas ce qu'on leur demandait en premier.

Et ils ne se vendent pas. Cherchez l'erreur...

 

 

J'espère que les nouvelles berlines ( non break) S60 et S90 (si je me souviens bien des dénominations) se vendront bien car elles sont superbes aussi je trouve, et au moins, elles ne font pas " doublon" avec les SUV :)

 

Il ne manque plus qu'une vraie compacte et pourquoi pas une citadine et si les breaks ne se vendent pas, qu'ils les stoppent :) C'est bizarre qu'ils les ai renouveler du coup

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Invité §Mat173vJ

 

Tout à fait d'accord, la gamme est loin d'être complète, quand on voit celles des premiums teutons, il en manque encore. Vive la diversité :sol: .

 

Bravo et merci pour tes retours, là, vraiment, j'en peux plus, je refais les conf dans ma tête, :pt1cable: , il me faut cette voiture :cool: .

 

Au passage, quelles différences y-a-t-il entre le mode confort et éco, notamment en essence ? (conso, comportement ?). J'ai lu que le mode éco ajoutait un mode roue libre, plus économe, mais bon c'est très théorique :confused:

 

 

De rien mister :) J'essayerai de continuer si jamais je ressens d'autres choses :)

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C'est très complet, merci bcp :jap: .

 

Est-ce que cela se ressent au quotidien, je pense au point de changement de rapport par ex ? Et aussi niveau conso, parce que les optimisations sur le papier sont parfois minces voire nulles ?

 

edit : pas de contrôle de niveau ici, c'est un XC40 :)

Effectivement... j'ai recopié mon manuel ... XC60 II.

J'ai essayé une fois par curiosité, je n'ai pas été emballé : aucun frein moteur (alors que je l'utilise beaucoup), changements de rapports incessants (mais souples).

Bref, ce n'est pas ma tasse de thé.

Je précise que je n'ai pas regardé pour les consos : un seul essai et le T6 n'incite pas à regarder les consos (sinon, pas la peine d'en prendre un).

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Effectivement... j'ai recopié mon manuel ... XC60 II.

J'ai essayé une fois par curiosité, je n'ai pas été emballé : aucun frein moteur (alors que je l'utilise beaucoup), changements de rapports incessants (mais souples).

Bref, ce n'est pas ma tasse de thé.

Je précise que je n'ai pas regardé pour les consos : un seul essai et le T6 n'incite pas à regarder les consos (sinon, pas la peine d'en prendre un).

 

J'ai un ressenti très différent.

 

J'utilise systématiquement le mode éco sur autoroute, et partout où je conduis tranquillement, sans rechercher la moindre performance (ville et route, lorsque je conduis tranquillement). Par contre, en montagne et sur route lorsque je veux pouvoir doubler rapidement, je passe en mode dynamique. J'utilise assez peu le mode normal.

Je n'ai jamais remarqué ou ressenti de changements de rapports incessants. Certes, on arrive plus rapidement sur des rapports élevés, mais, sauf variation importante de vitesse, ou d'accélération, je n'ai pas constaté plus de changements qu'en mode normal

 

En fait, le mode éco réduit les bruits moteur (il monte moins dans les tours) et ventilation (clim en mode réduit) et incite à une conduite plus tranquille.

Je n'ai jamais mesuré l'impact sur la conso: je ne la surveille que de très loin.

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J'ai un ressenti très différent.

 

J'utilise systématiquement le mode éco sur autoroute, et partout où je conduis tranquillement, sans rechercher la moindre performance (ville et route, lorsque je conduis tranquillement). Par contre, en montagne et sur route lorsque je veux pouvoir doubler rapidement, je passe en mode dynamique. J'utilise assez peu le mode normal.

Je n'ai jamais remarqué ou ressenti de changements de rapports incessants. Certes, on arrive plus rapidement sur des rapports élevés, mais, sauf variation importante de vitesse, ou d'accélération, je n'ai pas constaté plus de changements qu'en mode normal

 

En fait, le mode éco réduit les bruits moteur (il monte moins dans les tours) et ventilation (clim en mode réduit) et incite à une conduite plus tranquille.

Je n'ai jamais mesuré l'impact sur la conso: je ne la surveille que de très loin.

 

 

Sachant que cela ne fonctionne (roue libre), que sous les 65km/h ...

 

merci pour les retours :jap:

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C est qd meme un peu balot d avoir la clim bi zone et de la couper voir reduire son efficacite pour gagner 3 francs 6 sous.

Perso la clim fonctionne ete comme hiver dans ma voiture. Je ne vais pas me priver d un confort que je paye assez cher pour gagner qqes centimes.

Si j avais voulu faire des economies j aurais achete une Dacia :hot:

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C est qd meme un peu balot d avoir la clim bi zone et de la couper voir reduire son efficacite pour gagner 3 francs 6 sous.

Perso la clim fonctionne ete comme hiver dans ma voiture. Je ne vais pas me priver d un confort que je paye assez cher pour gagner qqes centimes.

Si j avais voulu faire des economies j aurais achete une Dacia :hot:

 

Ou un vélo :ange:

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J'ai un ressenti très différent.

 

J'utilise systématiquement le mode éco sur autoroute, et partout où je conduis tranquillement, sans rechercher la moindre performance (ville et route, lorsque je conduis tranquillement). Par contre, en montagne et sur route lorsque je veux pouvoir doubler rapidement, je passe en mode dynamique. J'utilise assez peu le mode normal.

Je n'ai jamais remarqué ou ressenti de changements de rapports incessants. Certes, on arrive plus rapidement sur des rapports élevés, mais, sauf variation importante de vitesse, ou d'accélération, je n'ai pas constaté plus de changements qu'en mode normal

 

En fait, le mode éco réduit les bruits moteur (il monte moins dans les tours) et ventilation (clim en mode réduit) et incite à une conduite plus tranquille.

Je n'ai jamais mesuré l'impact sur la conso: je ne la surveille que de très loin.

Notre ressenti n'est pas si différent : si tu utilises le mode éco principalement sur autoroute et en ville (donc à moins de 50), c'est normal qu'il y ait peu de changements de vitesse. Je parlais du mode éco principalement sur route ou en montagne par exemple (variations importantes de vitesse, accélérations), c'est à dire là où il se singularise par rapport aux autres modes.

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Personnellement avec mon T4 sur autoroute à 135 en mode confort, clim en auto je suis à environ 8l- 8,5l, je n'ai jamais atteint les 9l sur autoroute et si je me mets à 115 je suis entré 7 et 7,5l, la voiture a 6000 km et les consommations se sont améliorées par rapport au début

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Invité §Mat173vJ

Pour info la conso du T4 s'assagit avec le temps. Hier sur une trentaine de kilomètres avec un peu de ville et beaucoup de départementale entre 70 et 90: 6.7L / 100.

 

Pas mal pas mal...

 

 

Ah oui ! J'attends de voir, ça me parait tellement impossible à réaliser ces conso ;)

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Invité §Mat173vJ

Personnellement avec mon T4 sur autoroute à 135 en mode confort, clim en auto je suis à environ 8l- 8,5l, je n'ai jamais atteint les 9l sur autoroute et si je me mets à 115 je suis entré 7 et 7,5l, la voiture a 6000 km et les consommations se sont améliorées par rapport au début

 

 

Merci pour ton retour :) Ca se rapproche de ce que m'a dit le CC effectivement :)

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Invité §Mat173vJ

C est qd meme un peu balot d avoir la clim bi zone et de la couper voir reduire son efficacite pour gagner 3 francs 6 sous.

Perso la clim fonctionne ete comme hiver dans ma voiture. Je ne vais pas me priver d un confort que je paye assez cher pour gagner qqes centimes.

Si j avais voulu faire des economies j aurais achete une Dacia :hot:

 

 

Pareil, la clim fonctionne tout le temps. J'avais essayé pour voir dans mon ancien véhicule : conduite éco + clim coupée + pied léger, ça me faisait gagné 1,5L/100 de conso environ, ce qui franchement est pas mal, mais qu'est ce que je m'emmerdais au volant.

Il n'y a effectivement que sur autoroute où la conduite éco peut être pas mal , mais après chacun a des usages différents. Perso pas beaucoup de ville car vite fait sur l' A13 donc en ville je n'en vois pas l'utilité et sur Paris, vu comme les gens sont foufous, je veux que ça parte au 1/4 de tour quand j'accélère donc pas de mode éco :) Après je n'ai pas encore essayé ce mode sur XC40, je changerai peu être d'avis après avoir testé :)

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C est qd meme un peu balot d avoir la clim bi zone et de la couper voir reduire son efficacite pour gagner 3 francs 6 sous.

Perso la clim fonctionne ete comme hiver dans ma voiture. Je ne vais pas me priver d un confort que je paye assez cher pour gagner qqes centimes.

Si j avais voulu faire des economies j aurais achete une Dacia :hot:

 

La clim en mode éco ne change pratiquement pas le confort, sauf dans les cas extrêmes (très forte chaleur, ou humidité). Ce n'est pas compliqué, dans ces conditions, de se remettre en mode normal... :spamafote:

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Non, c'est l'inverse. La roue libre fonctionne entre 65 et 140.

 

 

oui, erratum ...

ça veut dire qu'en urbain et peri-urbain, ça sert peu.

mais en vrai, ca doit pas fonctionner souvent.

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Pareil, la clim fonctionne tout le temps. J'avais essayé pour voir dans mon ancien véhicule : conduite éco + clim coupée + pied léger, ça me faisait gagné 1,5L/100 de conso environ, ce qui franchement est pas mal, mais qu'est ce que je m'emmerdais au volant.

Il n'y a effectivement que sur autoroute où la conduite éco peut être pas mal , mais après chacun a des usages différents. Perso pas beaucoup de ville car vite fait sur l' A13 donc en ville je n'en vois pas l'utilité et sur Paris, vu comme les gens sont foufous, je veux que ça parte au 1/4 de tour quand j'accélère donc pas de mode éco :) Après je n'ai pas encore essayé ce mode sur XC40, je changerai peu être d'avis après avoir testé :)

 

ah oui, c'est beaucoup ... pas sur que ce soit autant avec le XC40. Ce sera a essayer :)

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Invité §Bac351Bf

La clim en mode éco ne change pratiquement pas le confort, sauf dans les cas extrêmes (très forte chaleur, ou humidité). Ce n'est pas compliqué, dans ces conditions, de se remettre en mode normal... :spamafote:

 

 

Sur mon ancienne Série 1, lorsque je passais en éco pro, la clim fonctionnait aussi en mode réduit mais en cas de chaleur extrême elle se gérait toute seule et si besoin elle soufflait à fond pour maintenir la température ou l'abaisser.

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Ah oui ! J'attends de voir, ça me parait tellement impossible à réaliser ces conso ;)

 

 

J'avoue que c'est la première fois que je descends si bas, normalement on est plus sur du 7,5L sur ce type de trajet.

 

Ca n'en reste pas moins factuel :)

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Invité §Mat173vJ

 

J'avoue que c'est la première fois que je descends si bas, normalement on est plus sur du 7,5L sur ce type de trajet.

 

Ca n'en reste pas moins factuel :)

 

 

Ma question est con , mais tu fais comment pour ré initialiser ? Sur le pommeau de gauche ? J'ai essayé cet aprem mais pas réussi :(

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Ma question est con , mais tu fais comment pour ré initialiser ? Sur le pommeau de gauche ? J'ai essayé cet aprem mais pas réussi :(

 

 

Oui je reset mon trip à chaque plein. Il faut utiliser le bouton à gauche et laisser un peu appuyé. Pour la conso en revanche j'affiche toujours l'instantané sur l'ODB et j'utilise l'appli pour savoir combien j'ai consommé sur un trajet ou sur un plein.

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Invité §lar378jh

bon livraison normalement cette semaine

 

le XC40 est arrivé à la concession, j'attends juste l'appel de la société de leasing pour aller le chercher !!!

tellement impatient :D

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bon livraison normalement cette semaine

 

le XC40 est arrivé à la concession, j'attends juste l'appel de la société de leasing pour aller le chercher !!!

tellement impatient :D

 

Et un veinard de plus :sol:

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Invité §Mat173vJ

Oh bah merde, y'avait rien de plus simple en fait lol

QUand je vous dit que je suis une quiche ;) Merci en tout cas ;) Je penserai à vous quand j'appuierai sur la touche :)

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Invité §Mat173vJ

bon livraison normalement cette semaine

 

le XC40 est arrivé à la concession, j'attends juste l'appel de la société de leasing pour aller le chercher !!!

tellement impatient :D

 

 

Ça arrive bientôt :)

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Invité §Mat173vJ

Tu me copieras cent fois le manuel utilisateur :o

 

 

Lol pas de soucis :) Il est vrai que je n'ai même pas pensé à l'ouvrir encore :pfff: :pfff: :D

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Lol pas de soucis :) Il est vrai que je n'ai même pas pensé à l'ouvrir encore :pfff: :pfff: :D

 

Étonnant! pour patienter en attendant la livraison, j'avais installé sur mon ordi le mode d'emploi (XC40_OwnersManual_MY18_fr-FR_TP24562) et j'en lisais un petit bout tous les soirs... A la livraison, je l'avais lu au moins 3 fois!

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