Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

J avoue que c est pratique surtout pour les demmarragz en cote. Mais j ai pris l habitude avec la boite eat de ma peugeot de garder le pied sur le frein au feu rouge.

Jamais essaye avec la geartro de lacher le pied au feu et vzrifier que la voiture n avance pas seule... a tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano073zH

 

Euhhh je vois vraiment pas pkoi[/quotemsg

Je comprends que la boite auto ne permet pas une conduite rapprochée aussi précise, surtout dans les parkings de plus en plus étriqués (alors que les voitures sont de plus en plus longues). Il est plus aisé et plus précis de faire cirer légèrement l'embrayage en accélérant sur une boite manuelle que de passer de l'accélérateur au frein à plusieurs reprises sur une boite auto.

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano235hm

 

Euhhh je vois vraiment pas pkoi

 

Essaye pour t en rendre compte tu comprendra tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avoue que c est pratique surtout pour les demmarragz en cote. Mais j ai pris l habitude avec la boite eat de ma peugeot de garder le pied sur le frein au feu rouge.

Jamais essaye avec la geartro de lacher le pied au feu et vzrifier que la voiture n avance pas seule... a tester

 

 

Ça marche et très pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 possibilités

1: utiliser le frein à main automatique. La voiture ne bouge pas tant que vous n'appuyez pas sur l'accélérateur

2: sans le frein à main, quand on lâche la pédale de frein, la voiture avance (ou recule ) a petite vitesse. Très pratique pour les manoeuvres à basse vitesse, qu'on contrôle en agissant uniquement sur le frein du moins en terrain à peu près plat

En montée la voiture ne recule pas, et elle avance en appuyant sur l'accélérateur si la pente est trop forte pour avancer seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano235hm

Ah on est bien d acoord donc, au feu rouge sur sol plat il fait bien garder le pied sur le frein comme avec d autres boites auto sinon elle avance seule.

Je n utilise jamais le frein a main automatique

 

Haha c'est pour sa que tu comprenait pas, c'est parce que tu l utilisait pas. Le frein auto pour se garer c'est risqué si tu te gare à 5 cm près dans un garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ

Pour ça que je ne l'utilise pas non plus ;) Sinon risque de me bouffer le mur ;)

Par contre, avec la 208, on l'utilise, c'est vrai que c'est pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb_626Le

Pour ça que je ne l'utilise pas non plus ;) Sinon risque de me bouffer le mur ;)

Par contre, avec la 208, on l'utilise, c'est vrai que c'est pratique

 

+1. Pas vraiment fan de ce système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise très rarement, uniquement si à l'arrêt dans une côte.

 

Ce n'est même pas la peine! même dans une très forte côte, tu as largement le temps de passer du frein à l'accélérateur sans que la voiture ne recule. Je parle de BVA, naturellement!

Et même, si tu as un doute (pour faire une manœuvre en montée ou descente), tu as toujours la possibilité de garder le pieds gauche sur le frein, et le droit sur l'accélérateur. Avec un peu d'habitude, on peut contrôler ses déplacements au cm près dans les plus fortes côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est même pas la peine! même dans une très forte côte, tu as largement le temps de passer du frein à l'accélérateur sans que la voiture ne recule. Je parle de BVA, naturellement!

Et même, si tu as un doute (pour faire une manœuvre en montée ou descente), tu as toujours la possibilité de garder le pieds gauche sur le frein, et le droit sur l'accélérateur. Avec un peu d'habitude, on peut contrôler ses déplacements au cm près dans les plus fortes côtes.

 

 

c'est rare en fait, effectivement pas de risque de recul. Je touche pratiquement jamais à l'auto hold.

En revanche j'ai jamais fait la manœuvre pied gauche sur le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayé aujourd'hui un XC40 diesel R-line jantes de 19:

 

un peu déçu du confort, je m'attendais a plus de moelleux, et a moins de mouvements de caisse sur le défoncé. Le CH-R essayé la veille m'avait davantage convaincu sur le compromis confort/comportement

 

du tout bon pour le reste: la voiture est agile et bien maintenue, les sièges sont très confortables, la caisse bien isolée, la direction legère et precise, la clim, meme sur tactile, facile a utiliser, la fabrication de qualité et l'ergonomie soignée (manquent toujours les specificités propres a Skoda comme les très gros et pratiques crochets dans le coffre, mais bon...)

 

de plus, le vendeur a été très sympa et dispo, ce a quoi je ne m'attendais pas forcement de la part d'une marque desormais Premium avec un client visiblement pas plein aux as

 

je trouve que le C5 AC (en jantes de 19 aussi) était plus confortable sur le meme parcours défoncé. Le soucis est que, a part le confort, il n'a pas grand chose pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C5 en effet n a que son amortissement pour lui.

Pour le CH-R je n ai vraiment pas aimé, et sans aucun charme.

Je ne connais pas le confort des sieges du R Design mais pour rouler en inscription luxe je les trouve vraiment confortables.... et pourtant j ai le dos tres sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayé aujourd'hui un XC40 diesel R-line jantes de 19:

 

un peu déçu du confort, je m'attendais a plus de moelleux, et a moins de mouvements de caisse sur le défoncé. Le CH-R essayé la veille m'avait davantage convaincu sur le compromis confort/comportement

 

 

 

Avec chassis piloté, le compromis est plus souple qu'avec le châssis sport dans ces conditions et il est possible de durcir l'amorti si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb_626Le

Le C5 en effet n a que son amortissement pour lui.

Pour le CH-R je n ai vraiment pas aimé, et sans aucun charme.

Je ne connais pas le confort des sieges du R Design mais pour rouler en inscription luxe je les trouve vraiment confortables.... et pourtant j ai le dos tres sensible

 

Vous êtes un peu dur avec le C5 AC non...? Certes l'amortissement, Citroën se renouvelle avec son nouveau système à butées qui semble efficace, mais aussi des moteurs plutôt efficaces (même en essence) avec des émissions de CO2 bien moindres que d'autres constructeurs (dont Volvo), certes à relativiser depuis le passage au WLTP, mais tout de même, la différence de malus est énorme. Sur plate-forme de 3008 qui a fait ses preuves... Un équipement, notamment pour la sécurité et l'"info divertissement" au goût du jour. Un intérieur franchement pas dégueu. Et un look qui plaira à certains, deplaira à d'autres, mais qui se démarque et pas trop clivant. Et tout ça à un prix "généraliste" (pour achat et entretien) avec un réseau de CC très dense. Non ? Vous n'êtes pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ? Vous n'êtes pas d'accord ?

 

Si.

Mais la comparaison est plus « look and feel » que rationnelle.

Quand on a gouté et apprécié l’ambiance Volvo, on a tendance à devenir très critique vis à vis des autres constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes un peu dur avec le C5 AC non...? Certes l'amortissement, Citroën se renouvelle avec son nouveau système à butées qui semble efficace, mais aussi des moteurs plutôt efficaces (même en essence) avec des émissions de CO2 bien moindres que d'autres constructeurs (dont Volvo), certes à relativiser depuis le passage au WLTP, mais tout de même, la différence de malus est énorme. Sur plate-forme de 3008 qui a fait ses preuves... Un équipement, notamment pour la sécurité et l'"info divertissement" au goût du jour. Un intérieur franchement pas dégueu. Et un look qui plaira à certains, deplaira à d'autres, mais qui se démarque et pas trop clivant. Et tout ça à un prix "généraliste" (pour achat et entretien) avec un réseau de CC très dense. Non ? Vous n'êtes pas d'accord ?

 

 

pour ma part, étant habitué a un Karoq 1.0 115 dsg a 26200€ catalogue il y a un an en Italie (plus proposé), quand j'examine un C5 AC (autrement plus confortable, on est d'accord) 1.2 130 eat8 a 31000€, y a pas photo, il n'a que son amortissement (et ses sièges) pour lui:

 

pas de porte lunettes

pas de rangements sur tdb

pas de tirettes depuis le coffre, ni de crochet ou presque

 

fabrication visiblement cheap et fragile (plastiques, accostages, alignement panneaux, charnières...)

pas d'auto-hold

ligne de toit trop fuyante (je me cogne la tête)

assise siège trop incliné (pas confort du tout)

pas de mantien laterale siège (très inconfortable au moindre virage)

 

histoire du capot qui vibre sur autoroute

plus gros, plus lourd mais pas bcp plus habitable

clim tactile (l'horreur)

jantes 18 imposées

boite a gants (pasde porte stylo) et cotés coffre pas moquettés

 

 

ok il a la banquette coulissante

 

après chaun voit midi a sa porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb_626Le

En effet, chacun voit à sa porte. Le Karoq en France démarre à 31090 euros en dsg7 en essence... Donc prix équivalent. Pour la qualité, je ne confonds pas ajustement et qualité. Je ne connais pas bien Skoda, donc pas de jugement (d'ailleurs je pense que ce sont sûrement de très bonnes voitures) mais pour connaître VW grâce à des proches, et pour avoir eu une C4 pendant 13 ans, je peux te certifier que Citroën n'a rien à envier à VW en terme de vieillissement des matériaux et en terme de fiabilité (problèmes moteur sur Golf à 50000 km, problèmes embrayage sur Tiguan à 80000 km...). Après les Allemands sont très forts pour nous faire croire à une pseudo qualité en terme de fiabilité malgré toutes les études où ils sont derrière les japonaises... Et les françaises. D'ailleurs, sacré bon en avant en terme de finitions entre le C4 Aircross (Mitsubishi rebadgé) et le C5 AC.

Après pour porte lunettes, rangement sur tdb, etc, renseigne toi bien sur le XC40 avant de commander, tu risques d'être déçu. Et tarif bien au dessus de 31000 euros... Après perso, j'avais d'autres critères pour le XC40 et 100 % satisfait malgré ses quelques défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb_626Le

L'OdB me demande de prendre rdv pour la révision des 1 an (fin mars) pour mon T3. Certains ont fait la première révision de leur T3 ? À quel tarif ? J'ai l'impression qu'il y a une grande disparité des prix d'une CC à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OdB me demande de prendre rdv pour la révision des 1 an (fin mars) pour mon T3. Certains ont fait la première révision de leur T3 ? À quel tarif ? J'ai l'impression qu'il y a une grande disparité des prix d'une CC à l'autre...

Pour ma part, 1ère révision à 368€ comprenant:

-Vidange avec huile 0w20

-Filtre à huile

-Joint

-Nettoyage injecteurs

-Liquide de lave-glace

-Mise à jour du SENSUS

-Remplacement préventif de la poignée du coffre

 

Et nettoyage int/ext.+prêt d'un XC60 pour la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat173vJ

Pour ma part, 1ère révision à 368€ comprenant:

-Vidange avec huile 0w20

-Filtre à huile

-Joint

-Nettoyage injecteurs

-Liquide de lave-glace

-Mise à jour du SENSUS

-Remplacement préventif de la poignée du coffre

 

Et nettoyage int/ext.+prêt d'un XC60 pour la journée.

 

 

Merci pour l'info ;) Je dois aussi faire la 1ère révision mi mars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, chacun voit à sa porte. Le Karoq en France démarre à 31090 euros en dsg7 en essence... Donc prix équivalent. Pour la qualité, je ne confonds pas ajustement et qualité. Je ne connais pas bien Skoda, donc pas de jugement (d'ailleurs je pense que ce sont sûrement de très bonnes voitures) mais pour connaître VW grâce à des proches, et pour avoir eu une C4 pendant 13 ans, je peux te certifier que Citroën n'a rien à envier à VW en terme de vieillissement des matériaux et en terme de fiabilité (problèmes moteur sur Golf à 50000 km, problèmes embrayage sur Tiguan à 80000 km...). Après les Allemands sont très forts pour nous faire croire à une pseudo qualité en terme de fiabilité malgré toutes les études où ils sont derrière les japonaises... Et les françaises. D'ailleurs, sacré bon en avant en terme de finitions entre le C4 Aircross (Mitsubishi rebadgé) et le C5 AC.

Après pour porte lunettes, rangement sur tdb, etc, renseigne toi bien sur le XC40 avant de commander, tu risques d'être déçu. Et tarif bien au dessus de 31000 euros... Après perso, j'avais d'autres critères pour le XC40 et 100 % satisfait malgré ses quelques défauts.

 

 

Oui, le xc40 reste derrière la Karoq en praticité. En fait, tout le monde reste derrière lui de ce point de vue

 

En ce qui concene la fiabilité, les gens qui pensent encore que allemand c'est fiable car c'est bien fini, c'est leur faute de ne pas se renseigner et gober les pubs ou la reputation vieille de 50 ans (au même titre que ceux sui pensent encore que Citroen c'est une grande marque car elle a fait des voitures historiques il y a 50 ans).

 

Pour ton experience perso et celle des voisins, il faudrait voir quels moteurs pour chacun, et de toute façon des cas isolés ne font pas une statistique.

 

Pour ce qui est du viellissement, je ne te crois pas, tout simplement. Cela va a l'encontre de ma propre experience, de celle de tout mon entourage et de tout ce que je lis en dehors des aficionados psa qui jamais n'admettent la réalité et le faits et sont visiblement victimes de puissants biais cognitifs (ou n'ont jamais touché a autre chose que du Citroen)

 

Pour le karoq 150 essence dsg, maintenant il y a que le 150ch (j'ai le 115 plus dispo en dsg) qui n'est pas comparable au C5 ac 130: 20ch de plus et 200kg de moins (le 115 l'etait) . Le karoq 150 se compare au c5 180, avec le prix qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit retour après un déplacement dans le Nord Lille et bailleul puis retour par la Baie de Somme.

Soit un peu plus de 500 Km avec 3/4 par autoroute.

Mon ressentit est vraiment positif tout d'abord avec le Pilot Assist vraiment bluffant les courbes sont prisent sans a-coups et la gestion avec le véhicule qui vous précède est top même si un véhicule vient s'insérer le freinage et l'accélération sont progressif.

Coté conso. l'ODB m'indique 7.3 l. (réglage de la vitesse max à 125 Km/h sur l'autoroute)

Coté confort c'est royal entre des sièges vraiment au top, le HK en musique de fonds avec quelques prisent de SMS via SIRI sans quitter la route de vue et les mains sur le volant.

 

Bon vous m'avez compris j'ai hâte de repartir avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit retour après un déplacement dans le Nord Lille et bailleul puis retour par la Baie de Somme.

Soit un peu plus de 500 Km avec 3/4 par autoroute.

Mon ressentit est vraiment positif tout d'abord avec le Pilot Assist vraiment bluffant les courbes sont prisent sans a-coups et la gestion avec le véhicule qui vous précède est top même si un véhicule vient s'insérer le freinage et l'accélération sont progressif.

Coté conso. l'ODB m'indique 7.3 l. (réglage de la vitesse max à 125 Km/h sur l'autoroute)

Coté confort c'est royal entre des sièges vraiment au top, le HK en musique de fonds avec quelques prisent de SMS via SIRI sans quitter la route de vue et les mains sur le volant.

 

Bon vous m'avez compris j'ai hâte de repartir avec!

 

Avec 15 mois et 23 000 km d'expérience, dont probablement près de 20 000 sous PA, quelques remarques

- Je trouve que l'alarme de déconnexion de PA n'est pas assez audible. Elle ne tranche pas assez avec les bips qu'on entend régulièrement (je fais sonner un bip quand je dépasse la vitesse autorisée de 10 kmh) Il arrive même que le PA se déconnecte sans prévenir, en particulier lorsqu'on franchit 140kmh (je me règle sur 138, mais il peut arriver, en descente, que la voiture dépasse légèrement la vitesse de consigne) Sur les routes qui montent et descendent trop, il vaut mieux régler la vitesse de consigne sur 137.

- lorsqu'il y a une voie qui part à droite sur autoroute (sortie ou aire de repos, ravitaillement...), la voiture a tendance à suivre la ligne continue (qui va vers la sortie) et serre à droite presque jusqu'à chevaucher les pointillés délimitant la voie principale de la voie de sortie. Un peu stressant! Dans ces conditions, je préfère la reprendre en main.

- Lorsque la visibilité est insuffisante (pluie, soleil de face, ou voiture proche devant), les corrections du PA sont plus saccadées, plus fréquentes et moins précise. La voiture louvoie un peu sur sa ligne, en particulier en virage.

 

A part ces 3 remarques mineures, je suis un addict du PA (que j'utilise 80 à 90% du temps). C'est nettement plus reposant et confortable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb_626Le

En effet, chacun voit à sa porte. Le Karoq en France démarre à 31090 euros en dsg7 en essence... Donc prix équivalent. Pour la qualité, je ne confonds pas ajustement et qualité. Je ne connais pas bien Skoda, donc pas de jugement (d'ailleurs je pense que ce sont sûrement de très bonnes voitures) mais pour connaître VW grâce à des proches, et pour avoir eu une C4 pendant 13 ans, je peux te certifier que Citroën n'a rien à envier à VW en terme de vieillissement des matériaux et en terme de fiabilité (problèmes moteur sur Golf à 50000 km, problèmes embrayage sur Tiguan à 80000 km...). Après les Allemands sont très forts pour nous faire croire à une pseudo qualité en terme de fiabilité malgré toutes les études où ils sont derrière les japonaises... Et les françaises. D'ailleurs, sacré bon en avant en terme de finitions entre le C4 Aircross (Mitsubishi rebadgé) et le C5 AC.

Après pour porte lunettes, rangement sur tdb, etc, renseigne toi bien sur le XC40 avant de commander, tu risques d'être déçu. Et tarif bien au dessus de 31000 euros... Après perso, j'avais d'autres critères pour le XC40 et 100 % satisfait malgré ses quelques défauts.

 

 

Oui, le xc40 reste derrière la Karoq en praticité. En fait, tout le monde reste derrière lui de ce point de vue

 

En ce qui concene la fiabilité, les gens qui pensent encore que allemand c'est fiable car c'est bien fini, c'est leur faute de ne pas se renseigner et gober les pubs ou la reputation vieille de 50 ans (au même titre que ceux sui pensent encore que Citroen c'est une grande marque car elle a fait des voitures historiques il y a 50 ans).

 

Pour ton experience perso et celle des voisins, il faudrait voir quels moteurs pour chacun, et de toute façon des cas isolés ne font pas une statistique.

 

Pour ce qui est du viellissement, je ne te crois pas, tout simplement. Cela va a l'encontre de ma propre experience, de celle de tout mon entourage et de tout ce que je lis en dehors des aficionados psa qui jamais n'admettent la réalité et le faits et sont visiblement victimes de puissants biais cognitifs (ou n'ont jamais touché a autre chose que du Citroen)

 

Pour le karoq 150 essence dsg, maintenant il y a que le 150ch (j'ai le 115 plus dispo en dsg) qui n'est pas comparable au C5 ac 130: 20ch de plus et 200kg de moins (le 115 l'etait) . Le karoq 150 se compare au c5 180, avec le prix qui va avec

 

Lors de la remise des clés de mon XC40, le CC Volvo qui m'a repris ma C4 avait remarqué le très bon état (intérieur et peinture extérieure) de ma C4 de 13 ans, et me l'avait signalé, pourtant, je te certifie qu'il ne roulait pas en Citroën, ni en Peugeot... De plus, comme tu l'as sûrement compris, je ne roule pas qu'en Citroën... Pour ton expérience de la marque aux chevrons, je te renvoie ton argument : rien de statistique. Quant à tes lectures...

Je te remercie au passage de me traiter de menteur. De plus, ne pas vouloir comparer un Karoq 150 ch avec un C5 130 ch mais plutôt avec un C5 180 ch, je ne te suis pas trop dans le raisonnement.

Bon je clos cette conversation stérile (même si je ne doute que tu voudras le dernier mot, et je te le laisse volontiers, je m'arrête là pour ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb_626Le

Merci Patrick pour ton retour. Ils t'ont remplacé la poignet de coffre en préventif ? Faudra que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle Pilot Assist, mon ressenti est aussi plutôt bon, mais je suis tout de même moins fan après quelques temps.

 

Je m'explique, il arrive trop souvent que le système doivent être "rattrapé". Or c'est justement ce qui me fait dire que ce n'est pas totalement mûr. Un tel système ne doit pas laisser autant de place aux erreurs, car la vigilance induite est forcément moindre.

 

Conduisant souvent dans les bouchons ou le trafic chargé, c'est encore plus vrai lorsqu'un véhicule vient s'insérer juste devant, venant de la droite ou de la gauche, là le système ne voit pas la voiture tout de suite (presque dessus). Cela m'est arrivé plusieurs fois.

 

Et effectivement, la déconnection est imperceptible, c'est dangereux.

 

Un tel système doit, je le répète, ne pas surprendre autant, pour être acceptable, même avec les mains sur le volant.

 

Je l'utilise donc avec parcimonie, sur longs trajets autoroutiers et de nuit aussi, mais moins si c'est dense avec de nombreux automobilistes se comportant mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...