Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
IS / RC

[Topic Officiel] Lexus IS (200t, 250, 300h, 350) 2013-2020


lex-is
 Partager

Messages recommandés

Il y a également quelques comportements que l'on croit comme favorisant les consos basses et qui font le contraire.

Par exemple, essayer de rouler à tout prix en électrique mène juste à décharger les batteries et surconsommer.

Accélérer franchement pour rouler ensuite à une vitesse stabilisée est plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the036wd

 

Alors bien sur, j'ai fait beaucoup mieux comme résultat, je peux fièrement annoncer un 6,4l/100km (faut compter 40km d'autoroute pour retourner à la concession, mais ça n'a pas du modifier grand chose). Cela devrait rendre tout le monde heureux comme résultat.

 

 

 

Je fais du 6.5L / 7L sur des trajets 50% autoroute (sortie péage à bloc, 130/160 compteur, reprises sans jamais se priver) et 50% départementale (très fort partout en mode rally sport sauf portion dangereuse et villages ou je glande en electrique) :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic161Px

Pour documenter, les photos de la sport et surtout des petits défauts du cuir (j'y suis pour rien, je ne porte pas de jeans ni autres pantalons à picot)

lex-1.jpg

 

lex-2.jpg

 

lex-5.jpg

 

lex-3.jpglex-4.jpg

 

lex-6.jpg

 

lex-7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h00230Cg

Amélioration Is !!

Sur l avant dernière photo. Rajout d un range (monnaie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

F-sport et hybride ça colle pas vraiment dommage. Et surtout dommage de ne pas proposer la IS350 avec la présentation F-sport ! ça passerait bien mieux.

Le soucis étant que vue les tres faibles volumes de ventes de Lexus en Europe ( CEE donc hors Russie) la moyenne de CO2 de la marque exploserait...D'ou cette manie de faire des hybrides "sportives" qui le sont pas (plutôt que d'offrir des gammes avec de "vrais" moteurs puissant)...Et qui decoivent alors les rares clients venant des allemandes sportives qui vont crier et faire crier les éventuels clients au peu d'intérêt des Lexus hsd ( qui deviennent aussi trop gourmande à coup de roues/pneumatiques demeusurés etc)...

Bref le serpent se mort la queue chez Toyota Europe avec leur stratégie commerciale aussi molle et peu claire que nos politiques actuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim220SO

F-sport et hybride ça colle pas vraiment dommage.

 

 

Ça me va très bien moi.

Lors du choix, c'était soit une IS300H F-Sport, soit une 320I Sport-M... Le choix fût vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har032gj

Un dernier petit effort autoroutier, et voilà des vacances bien méritées...

IMG_20140806_153355.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har032gj

Merci, migration dans le sud ouest, la clim n'est pas indispensable non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ds3171CI

Bonjour a tous,

 

 

Petit concours intersection pour les intéressé : --------------- > Cette url n'existe plus :jap: :jap: :jap:

 

Vu que le section Lexus n'a pas de concours je offre la possibilité de participer avec ceux de la section Toyota :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception de mon IS300h. Couleur gris titane, intérieur beige, finition Executive avec le pack sécu.

Commandée début Avril, reçue début Aout.

La date de livraison a été respectée mais il faut tout de même ajouter quelques jours pour la préparation du véhicule et surtout les papiers à la préfecture.

Je ne suis pas vraiment habitué aux marques premium donc je ne saurais comparer concernant la livraison et le service avec le trio allemand par exemple.

 

Un poil déçu sur un ou deux points vis à vis de Lexus.

Tout d'abord, pas de news de la part du garage Lexus aux alentours et au moment de la date prévue de la livraison. J'ai en revanche été contacté assez tôt par la conciergerie pour explication du service et ai reçu un mail de Lexus France avant la livraison pour un sondage. Pas vraiment pu y répondre en entier, notamment sur comment s'est déroulée la livraison. :spamafote:

Après avoir relancé le commercial, on me dit d'attendre un peu car retard de la préfecture et quelques jours après un rdv est fixé. Je n'étais pas pressé de recevoir la nouvelle voiture mais la moindre des choses serait de prévenir le client si tout va bien ou s'il y a un peu de retard. Jamais je me plaindrai si on m'annonce du retard pour plusieurs jours/semaines. En revanche, je n'aime pas ne pas être informé.

 

Ensuite, j'avais démandé plusieurs configurations concernant la préparation du véhicule (défllocage, règlage clignotants de 3 à 5 impulsions, mise à jour ECU et firmware multimedia, quelques paramètrages particuliers ...). Tout a été fait sauf les clignotants, le vendeur me fait passer le message du technicien: "c'est impossible". Mouais, vais pas débattre pour rien, je le ferai moi même avec la procédure qu'artur a publiée sur un autre forum. C'est un peu se foutre de ma gueule de me dire c'est pas possible. J'aurais préféré entendre, "on sait pas faire" ou "on y arrive pas" surtout que je leur avais fourni le lien vers la bonne procédure. :mad: :mad: :mad:

OK il fallait lire un peu et les manip relèvent plus du cheat code sur Playstation 3 que de réglages voiture :lol: , mais c'est faisable. Tant pis, je le ferai moi même. :fuck:

 

La livraison et les explications se sont bien passées avec tout le service et le standing que j'attendais de Lexus. C'est un jeune commercial qui m'a fait la présentation car mon commercial est en vacances. Bon j'ai pas demandé pour pas le mettre dans l'embarras, mais le commercial m'avait promis une bouteille de champ et un cadeau surprise. Je lui en parlerai lorsqu'il me rappellera pour me demander si tout se passe bien. Apparemment, ça fait parti de leur protocole (le rappel et les cadeaux).

 

J'ai roulé pour la première journée environ 350km. J'apprends tout doucement le comportement de la voiture. Le plaisir de conduite est là, la direction et le chassis sont géniaux. L'intérieur est beau surtout avec le beige (les goûts et les couleurs...), aucune critique de ma part concernant les matériaux que je trouve de bonne facture. L'extérieur est encore plus beau, les jantes et les pneus taille basse sont vraiment top et donne un look presque trop sportif/agressif pour moi.

Je suis satisfait du système multimédia. Beaucoup de personnes sur différents forums se plaignent de la lenteur, de bugs et cie. Pour ma part, j'en suis content. Juste deux points, le premier concernant les graphismes de la carte GPS que je trouve bof. Le second, j'ai un souci avec mon mobile et le bluetooth mais c'est sûrement dû à la ROM custom que j'ai installée. Tout fonctionne bien sauf que j'ai assez souvent des coupures bluetooth de 2/3 secondes. C'est désagréable pour la musique et vraiment très pénible lors d'appels téléphoniques. Je ne jette pas la pierre sur Lexus car cela vient probablement de mon tel. Des fois j'ai le problème toutes les 2 minutes et des fois jamais pendant deux heures.

J'ai toujours trouvé la souris agréable à utiliser. Je la trouve fonctionnelle et très réactive. Petit bémol lorsqu'il s'agit de mémoriser des radios en mémoire, je trouve la manip un peu difficile. Pour enregistrer la radio, il faut choisir un point mémoire et laisser appuyer quelques secondes mais tout foire si on bouge la souris pendant la manip. Bon c'est qu'un détail pas très important.

Le système ML est fabuleux mais ça dépend de la source. Des mp3 de bonne qualité le mettent très bien en valeur. Bon va falloir peut être le roder également mais je le qualifie aisément de vrai système Hifi.

Le tableau de bord est beau même si je préfère la version Fsport. Vraiment sympa, le compte tour qui apparait en mode sport. Je trouve le tout plutôt dans l'air du temps et pas trop chargé tout en étant classe. Les rangements intérieurs sont pas assez nombreux et il n'y a aucun emplacement à part les portes gobelets pour le smartphone, ça serait dû selon le vendeur aux nombreux airbags.

Les sièges sont fabuleux et les réglages très prècis. Va falloir que j'affine encore un peu mais je suis déjà très très bien installé. Petit bémol concernant les sièges ventilés/climatisés. L'option sur le papier m'avait séduite mais j'ai du mal à ressentir les effets. Que je mette sur 3, 2 ou 1, je ne sens pas trop de différence. Je perçois plus le bruit des ventilos que l'air dans les sièges. :spamafote:

Les aides à la conduite sont top. J'adore le Blind Spot Monitoring, quel confort sur autoroute et c'est un plus sécu indéniable. L'avertisseur de franchissement de ligne fait le job mais chez Lexus, ils se sont pas foulés. Ils auraient dû inclure l'assistant de franchissement de ligne qui garde le véhicule dans la trajectoire. Cela devrait apparaître au moins sur le NX et peut être sur l'IS version 2015. L'option sur le Tiguan de madame est juste fabuleuse, moi j'ai droit qu'à un pauvre bip et une image qui me montre si c'est la ligne de gauche ou de droite. :pouah:

La caméra de recul a une très bonne définition et le système démarre très rapidement.

Bon j'ai pas encore la main (enfin le pied) avec l'accélération. C'est soit accélération tranquille pépère ou gros bourrin. Va falloir apprivoiser la bête. L'une des options que je voulais absolument est le régulateur adaptatif. C'est juste un bonheur de l'utiliser, je conduis zen, détendu. J'adore. Tout n'est pas parfait avec ce régulateur malheureusement. Lorsqu'on baisse la vitesse, la voiture freine au lieu de laisser la voiture ralentir tranquillement. C'est pas très agréable lorsqu'on doit changer sa vitesse de croisière. Il vaut mieux annuler le régulateur, laisser la voiture ralentir et le remettre lorsque la vitesse souhaitée est atteinte.

Donc environ 350km, les conditions ont été idéales (25°, pas de vent, pas de pluie) et la consommation relevée à l'ODB m'a surpris en bien. 5,7l/100km en conduite pépère avec environ 270 km d'autoroutes suisses à 125km/h au régulateur (limitation 120), 40km de villes et de bouchons et 40km de départementales en respectant toujours les limitations (enfin + 5 compteur). Avec un peu de pratique, je devrais pouvoir faire quelques scores. :bien: :bien: :bien:

 

En résumé

points négatifs:

- pas de news du concessionnaire sans relance.

- paramètrage des clignotants non fait et avec pour réponse "c'est pas possible"

- gestion du freinage lorsqu'on baisse la vitesse du régulateur

 

points moyens:

- pas de champagne et pas de cadeau promis mais bon j'ai acheté une voiture pas une bouteille et un cadeau

- carte GPS pas très sexy

- rangements (peu de rangements, pas d'emplacement pour poser son smartphone, petits portes gobelet ...)

- sièges ventilés/climatisés

 

points positifs:

- voiture très confortable

- conduite plaisante

- consommation très faible pour le poids, le gabarit et la puissance du véhicule

- très très bien équipée

- matériaux de qualité

- ML digne d'appellation Hifi

- très belle voiture :love: :love: :love:

 

Je mettrais des photos à l'occasion. Je suis en tout cas très content de mon achat. :love::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jap825ga

Félicitations !

 

Une voiture qu'on ne voit pas tous les jours et pourtant, qui mériterais d'être connu.

 

Sa change des A4, A5, Serie 3, Serie 5, Classe C et Classe E... C'est beau, c'est fiable, c'est Lexus.

 

Profite bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@T_D_B : Merci pour ton compte rendu.

De mon point de vue :

- 4 mois pour avoir la voiture... C'est long. :p Enfin, tu l'as, c'est l'essentiel.

- Je trouve que c'est très moyen de la part de ton commercial de t'avoir laissé sans nouvelles.

- La ventilation des sièges se ressent nettement mieux avec la clim.

- J'ai mis un support ventouse pour le smartphone, c'est plus pratique.

- les japonais semblent prudents sur le côté intrusif dans la conduite. Je pense qu'ils considèrent que c'est le conducteur qui conduit et pas la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vft274XP

Je reviens de la concession LEXUS...

 

1) j'ai été super bien reçu, un vendeur pro, disponible, présent sans être pesant, le top.

 

2) la voiture est.... superbe ! elle est déjà belle en photos mais en vrai !!! elle est juste superbe ! beaucoup moins "typée" qu'elle ne le parait en photos, je suis réellement emballé et pareil pour ma femme.

 

3) essai "statique" concluant : habitabilité ok, coffre ok, équipement pléthorique, finitions exceptionnelles, c'est clair on est sur une autre planète que la production standard, là encore validé par Madame !

 

Je l'essaye cette semaine, ça devrait finir de me convaincre...

 

Je bascule sur le topic "is300h" histoire de poser quelques questions aux experts :

 

J'envisage l'association gris mercure / intérieur gris clair, pas le cuir je n'y ai pas droit sur ma version "business", j'hésite pas mal avec le noir en peinture.... Si vous avez des avis et encore mieux des photos ?

 

La voiture est super bien équipée mais avez-vous es idées / expérience de petits accessoires utiles, du genre tapis, protection de coffre ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vft274XP

ACHTUNG, le noir à laver... c'est chiant

 

Je sais ... mes 2 voitures actuelles sont noires, effectivement c'est ch... mais que c'est beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le verdict sur le dernier plein en Pologne : 5,8l.

Pas d'autoroute, mais quand-même quelques petits trajets et de la moyenne montagne.

La voiture a toujours été pleine ou presque.

Demain et après demain : Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vftp : tapis velours oui, tapis coffre selon ton usage.

La peinture est fragile, les petites protections plastiques peuvent être utiles.

Un attelage d'origine avec prise 13 broches peut être utile. C'est très discret.

4 Roues hiver et pneus hivers à envisager.

Un support à ventouse pour le smartphone. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vft274XP

@vftp : tapis velours oui, tapis coffre selon ton usage.

La peinture est fragile, les petites protections plastiques peuvent être utiles.

Un attelage d'origine avec prise 13 broches peut être utile. C'est très discret.

4 Roues hiver et pneus hivers à envisager.

Un support à ventouse pour le smartphone. :)

 

Merci ! :)

- les tapis velours c'est prévu, à 100e ceux du catalogue LEXUS ont l'air top.

- le tapis coffre je verrais, là un découpable fera l'affaire, il me semble avoir vu un tapis plastique dans une de celles que j'ai regardée aujourd'hui, c'est peut être de série ?

- j'avais vu les protections plastiques sur la brochure, tu parles de celles des coques de portes ou aussi pour les pare chocs ? pourquoi pas surtout si c'est discret, sinon si ca se voit c'est dommage sur une si jolie voiture

- l'attelage pas besoin

- quand aux pneus hiver, j'ai un contrat de changement/gardiennage, il faudra juste que je trouve une référence en 205/55/16, car je ne pense pouvoir remettre ceux de ma C5, des Dunlop Winter Sport 3D dont j'ai été très content mais qui sont en 215/60/16.

- pour le smartphone, si je peux éviter la ventouse... mais merci du tuyau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que267Tb

« ACHTUNG, le noir à laver... c'est chiant »

Surtout, ca va chauffer au soleil, Ca doit faire au moins 10 degrés de plus a l’intérieur par rapport au blanc.

« avez-vous es idées / expérience de petits accessoires utiles, du genre tapis, protection de coffre ou autre ? »

Sur une nouvelle voiture, le prend toujours un tapis en caoutchouc ; moins classe mais ca garde le tapis d’origine comme neuf ( même après 13 ans).

Prévoir aussi un filet de coffre pour tenir une roue galette (absolument indispensable).

Préférer aussi une jante de 16 pouces moins fragile sur les flanc. (13 ans de problèmes avec les 17 pouces de ma Mercedes actuelle)

J’ai vu une IS300h hier devant moi ; La carrosserie semble très vulnérable au rayures et bosses ; l’option détecteur de parking a 900 euros est absolument indispensable. Ca m’aurait sans doute éviter pas mal de bosses en 13 ans.

Pour moi le choix est vite fait : pour sortir de diesel sans se faire taxer a fond, une hybride est la seule solution. Et des propulsions hybride il y en a pas beaucoup ; ca fait plus de 50 ans que j’ai des propulsion et j’ai du mal a l’idée qu’on puisse vouloir faire avancer une voiture avec les roues avant.

Par contre je la trouve très encombrante (seulement 16 cm de moins que ma voiture actuelle.

De plus a cause des 4 portes, il très difficile de rentrer et sortir de la voiture, j’aurais préférer une 2 portes sans encadrement de vitre (accès plus facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« ACHTUNG, le noir à laver... c'est chiant »

Surtout, ca va chauffer au soleil, Ca doit faire au moins 10 degrés de plus a l’intérieur par rapport au blanc.

« avez-vous es idées / expérience de petits accessoires utiles, du genre tapis, protection de coffre ou autre ? »

Sur une nouvelle voiture, le prend toujours un tapis en caoutchouc ; moins classe mais ca garde le tapis d’origine comme neuf ( même après 13 ans).

Prévoir aussi un filet de coffre pour tenir une roue galette (absolument indispensable).

Préférer aussi une jante de 16 pouces moins fragile sur les flanc. (13 ans de problèmes avec les 17 pouces de ma Mercedes actuelle)

J’ai vu une IS300h hier devant moi ; La carrosserie semble très vulnérable au rayures et bosses ; l’option détecteur de parking a 900 euros est absolument indispensable. Ca m’aurait sans doute éviter pas mal de bosses en 13 ans.

Pour moi le choix est vite fait : pour sortir de diesel sans se faire taxer a fond, une hybride est la seule solution. Et des propulsions hybride il y en a pas beaucoup ; ca fait plus de 50 ans que j’ai des propulsion et j’ai du mal a l’idée qu’on puisse vouloir faire avancer une voiture avec les roues avant.

Par contre je la trouve très encombrante (seulement 16 cm de moins que ma voiture actuelle.

De plus a cause des 4 portes, il très difficile de rentrer et sortir de la voiture, j’aurais préférer une 2 portes sans encadrement de vitre (accès plus facile)

 

 

" Il est TRES difficile de rentrer et de sortir de la voiture" ??? !! Non, c'est une blague? :pfff:

Faut pas exagérer quand-même ... Une 4 porte restera toujours plus pratique et accessible qu'une 2 portes, même sans encadrement!.. Et l'IS offre un très bon accès. Faudrait peut-être essayer avant d'écrire de telles bêtises!

 

D'autre part, il est tout à fait possible aujourd'hui de "sortir" du diesel sans se faire taxer "à fond" ! Il existe des berlines essences non hybrides sans malus éco et avec des consommations très raisonnables. L'hybride n'est pas la seule solution, ça en est une parmi d'autres.

 

Pour ce qui est du "détecteur de parking" (lol) à 900 € , il n'est pas du tout indispensable... La caméra de recul rempli parfaitement son rôle et suffit largement... Après il faut savoir aussi se garer et faire un créneau sans accrocher les autres... C'est juste une question de maitrise de son véhicule. On l'a, ou on la pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que267Tb

“Ahhhh l'Allemagne.... Amuse toi bien”

l'Allemagne js connait bien, j’y ai habite 30 ans. C’est pour ca que j’arrivais à garder mes voitures aussi longtemps ( 3 a 400000 km), sur autoroute on use moins les voitures, a condition de ne pas rouler toujours plein pot ; 170 de croisière (3/4 de la vitesse max).

Par contre l’IS300h n’aurait pas convenu pour les autoroutes (pas assez rapide)

Si j’étais reste en Allemagne, j’aurais pris une RX8 plutôt que la Mercedes pour remplacer ma Nissan 200sx.

Je regrette bien d’être rentre en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vft274XP

Merci Adrien15 des retours par MP ;)

 

Je reste surpris par un petit détail sur une voiture à ce prix et avec une liste d'équipement aussi longue : Les rétros qui ne se rabattent pas à la fermeture des portes au plip....

 

C'est indigne d'une voiture à 40 k€ ! sur ma modeste C5, au plip non seulement les retros se rabattent mais même les vitres se ferment !

 

A moins que sur une voiture autant bourrée d'électronique on ait bientôt une mise à jour du firmware ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que267Tb

“Faut pas exagérer quand-même ... Une 4 porte restera toujours plus pratique et accessible qu'une 2 portes, même sans encadrement!.. Et l'IS offre un très bon accès. Faudrait peut-être essayer avant d'écrire de telles bêtises! »

Justement, j’ai essayé et il est beaucoup plus difficile de rentrer et sortir que la Mercedes.

Une 2 porte à des portes plus grandes, donc plus facile d’accès. J’ai aussi eu des 2 portes sans encadrement pendant 25 ans ( 2 BMW 2002 et une Nissan 200sx) pour l’accès on ne fait pas mieux.

« D'autre part, il est tout à fait possible aujourd'hui de "sortir" du diesel sans se faire taxer "à fond" ! »

Oui mai des voitures peu puissantes. Il y a des BMW (série 1) mais pour la fiabilité ‘je n’ai pas confiance.

J’aurais bien aime la GT86 c’est mon format idéal (comme mon ancienne Nissan 200sx). Par la contre la capacité du réservoir est ridicule (50 litres) et cote entretien, pour changer les bougies, il faut sortir le moteur. Il y a aussi en hybride la nouvelle Audi A3 e-tron, mais j’ai des doutes sur la fiabilité d’une telle usine a gaz ; voir ce que j’en pense ici : Audi A3 Sportback e-tron (2014-2020)

Avec les 65 litres de l’IS 300h je devrais avoir la même autonomie que les 80 litres de la Mercedes ( un 6L ca consomme énormément)

La camera de recul ca ne voit pas les cotes avant et arrière de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...