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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Messages recommandés

Invité §han813KS

Je lui souhaite pas en tous cas...

 

Je dis juste ça parceque ça me fait un peu peur quand je le vois dire qu'il a déjà atteint les limites de sa GSE ( :roll: )...

Faudrai pas qu'il pense que c'est un païlote... :bah:

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Invité §gur466be

Boaf, moi m'as pas fallu 3 mois pour arriver aux limites de la machine...

En une semaine c'était torché... absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Non? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Ah pardon, je croyais qu'exploiter une moto jusqu'à ces limites, c'était uniquement sur ces 6 rapports dans une longue ligne droite à la sortie des bars... amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gifakrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

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Invité §ggg036nw

Salut,

 

J'ai passé mon permis en Septembre, aujourd'hui, une de mes collègues me propose une GPZ 500 de 1993. Je ne l'ai pas encore vu et je ne connais pas le tarif mais que pensez vous de cette moto ?

 

 

La GPZ est une excellente moto pour commencer : légère, joueuse mais pas trop puissante, bien protégée avec sa petite bulle, très fiable, pas chère d'entretien... Les modèles 95 et après sont préférables car ils ont subi quelques retouches pour éliminer des points faibles connus (alternateur en particulier, de mémoire). De plus, ils ont un disque AR à la place d'un tambour. Après 95, c'est du béton : pour peu qu'elle ait été correctement entretenue et ne soit pas accidentée, vas-y.

 

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Invité §pou686PU

Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum de la GPZ Dream Team pour la GPZ.

Ceci dit, d'après ce que je peux lire c'est une bonne moto et c'est ce que j'envisage d'acheter après mon permis.

Les modèles d'avant 95 ont apparemment quelques soucis d'alternateur (rotor ou stator je ne sais plus mais il vaut mieux le changer pour un modèle renforcé).

Sinon, à 1000 euros pour une moto bien entretenue, même avec plus de 50 000km, je trouve ça honnête. Pour ma part, je vise plutôt du après 2000 et moins de 30 000km, et là ça chiffre un peu plus.

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Invité §ggg036nw

Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum de la GPZ Dream Team pour la GPZ.

Ceci dit, d'après ce que je peux lire c'est une bonne moto et c'est ce que j'envisage d'acheter après mon permis.

Les modèles d'avant 95 ont apparemment quelques soucis d'alternateur (rotor ou stator je ne sais plus mais il vaut mieux le changer pour un modèle renforcé).

Sinon, à 1000 euros pour une moto bien entretenue, même avec plus de 50 000km, je trouve ça honnête. Pour ma part, je vise plutôt du après 2000 et moins de 30 000km, et là ça chiffre un peu plus.

 

 

De plus, les après-95 sont un peu mieux refroidies (4 ailettes sur haut moteur au lieu de 3 ; ça compte, bien qu'elle soit refroidie par eau). Il y aussi eu un passage de simple disque à double disque AV à un millésime que j'ignore, mais il n'y a pas grande différence d'après les propriétaires. (Le modèle USA est d'ailleurs toujours muni d'un disque simple aujourd'hui sans gros soucis ni critiques de la presse spécialisée.) 1000 euros, c'est pas mal... je voudrais bien moi aussi m'en acheter une ici aux US mais elles semblent avoir une bonne cote ; impossible d'en trouver une en bon état (pas trop de km ni de grosse chute) à moins de 2500 $...

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c'est sur que t'aura toujours des caisses qui iront plus vite, ce que je veux dire c'est que plus de la motié des caisses monte a 180,

 

après des 335d çà court pas les rues et ca depasse pas 250 d'origine (bridage electronique)

 

et on s'en fou mais j'ai plus de B12

 

Pour Gurdill:

 

j'ai jamais mis en doute le fait que le compteur du gse 500 soit optimiste (c'est même sur)

 

je comprend pourquoi tu dis que ça tient la route à 180 : c'est ta première moto (tu comprendras ce que veux dire "tenir la route" quand, je l'espère pour toi, tu auras gouté a autre chose)

 

Désolé Gurdill si tu t'es senti agresser, mais j'aime pas qu'on raconte des anneries et ton premier message n'était pas clair

 

 

Maintenant je vais vous raconter mon passge de gse 500 au bandit 1200 :

en fait au bout de trois mois de roulage en gse 500 (plus les leçons de conduite ) je me suis apercu que je roulais toujours a fond (environ 170 compteur) et que ca freinait pas terrible

je me decide alors de changer de becane, je vends la mienne au bout de 3 semaines le prix que je l'avait acheté (du bol un seul appel une seule visite et il la prend)

une fois le chèque en poche je part faire le tour des concessions à la recherche d'un 600 bandit ou d'un sv650 (récent ou neuf)

Ne trouvant pas de super affaire pour un 600bandit, un vendeur me propose un 1200bandit qui avait 3mois et 2800km je crois a vendre suite a suspension de permis de l'ancien proprio

Travaillant dans les assurances a l'époque j'achète ca

 

le changement fu radical, première frayeur en ramenant la bécane chez moi, je double un camion et a 150 j'ai le casque qui remonte d'un coup le menton a l'air libre (j'avait un saut vent sur le gse et rien sur le b12)

puis les freinages au début t'arrive au rond point tu freines, mais tu ré accélère car t'es encore trop loin du rond point lol (différence de freinage et de frein moteur)

 

et les wheel non voulu a l'accel surtout a deux (ça fait peur)

 

tout çà pour dire que moi aussi je trouvais le gse 500 genial jusqu'au jour ou j'ai essayé autre chose...

 

 

En faites, tu fais le concours, de celui qui a la plus grosse... :o

Si tu est arrivé au bout du chassis d'un GSE au bout de trois mois, tu devrait contacter Hervé Poncharal pour qu'il t'engage chez Tech 3. adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

Enfin juste pour préciser, le chassis du B12 est loin d'être une référence... un peu comme le B6. ;)

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Invité §ale773DW

En faites, tu fais le concours, de celui qui a la plus grosse... :o

Si tu est arrivé au bout du chassis d'un GSE au bout de trois mois, tu devrait contacter Hervé Poncharal pour qu'il t'engage chez Tech 3. adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

Enfin juste pour préciser, le chassis du B12 est loin d'être une référence... un peu comme le B6. ;)

 

 

Il dit toujours à fond -170compteur- et que ça freine pas. Je crois savoir au bout de quelle limite de la GSE il est arrivé :ange:

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Il dit toujours à fond -170compteur- et que ça freine pas. Je crois savoir au bout de quelle limite de la GSE il est arrivé :ange:

 

Oui moi aussi, mais je n'ai pas envie de blesser son ego...

Un B12 est plus valorisant qu'un GSE...quoique. alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Imagine, le jour ou ils se fait déposer dans du sinueux par un GSE. 1743005676_fouine206hdiquik.gif.023d41e1a57a9f122c022ab97c7cdd06.gif

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Ouais au bout de 3 mois de roulage, je doute que tu sois allé aux limites de la partie-cycle hein :ddr: Ca sent plus la "limite en ligne droite", parce qu'en sinueux je suis pas sûr que tu en aies vu le bout aragorn66.gif.4117b92df163158dbc930edd32e51d00.gif

 

 

a toi de rester maitre de ta machine :jap:

 

mais sans saut vent t'en prend plein la tronche à 160 et comme on disait au dessus c'est pas une becane qui a une vmax élevée

 

a près je ne vais pas la conseiller pour commencer, j'ai quand même été super content de cette bécane, j'ai changer car je la trouvait "dépassée" au niveau mécanique et partie cycle

 

çà reste un engin a essayer si vous en avez l'occasion et que vous vouler voir ce que veut dire "en prendre plein la gueule"

 

là je parlais du 1200 bandit que j'ai gardé 3 ans :)

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Là tu vois ce qui m'ennerve en lisant ton message, c'est que en gros, une gse tient pas la route, à 170 c'est limite dangereux, ça guidonne et tremble de partout (je reprend tes anciens posts) et ça freine pas...

 

Et en trois mois tu as vu ça? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gifamel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

Et après tu prend un 1200 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Effectivment, le changement a du être radical, mais si on replacé les choses dans leurs contexte? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Un gse, 500cm cubes, vmax 180 (je fais une moyenne)

1200 bandit, vmax 250 (j'imagine car je ne connais pas)

 

Tu crois pas que la partie cycle et freinage est forcément meilleure sur la bandit pour la freiner a 240 que le gse à 170???

 

Faut être réaliste, bien sur n'importe quel bécanne plus puissante que la gse sera meilleure en comportement, car justement elle est plus puissante donc il faut que derrière le moteur, ça suive... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Mais arrêtez de dire que la gse ça tient pas la route, c'est pas fait pour rouler à 200 c'est tout, et à mon avis, le guidonnage que tu dit ressentir à 170 (j'ai atteint le 190 sans aucune vibration, guidonnage ou autre akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif ) doit être équivalent sur le 1200 à 250 car on commence à arriver aux limites de la machine, en zone rouge en 6e c'est la limite de la machine, donc c'est normal qu'elle commence à accuser le coup...

 

C'est pas vrai ça, sous pretexte que c'est pas puissant, c'est pourri pour vous akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif , vous arrivez pas à vous dire que certaines moto ne sont tout bonnement pas faite pour faire du circuit, mais pour vous ammener d'un point A à un point B avec un peu de plaisir??? absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

En tout cas c'est bien, tu montre tout ce qu'il ne faut pas faire quand on est débutant...

Prendre une petite et en changer au bout de trois mois car on crois en avoir fait le tour akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

Prendre un 1200 en se disant que c'est raisonnable et que si l'assurance est possible, tout est possible

Ne pas maitriser la machine au point de se faire des frayeurs, des wheeling, stoppies, et passer pour un con a s'arreter 100m avant le stop...

 

Bref, bravo, continu comme ça axelay.gif.44b32b18d5d730d6de18cf8f8d40dd0e.gif , à quand la 1300 hayabusa? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

tu comprends rien

 

juste pour voir, retrouves moi le poste ou je dis que la gse 500 guidonne..., et pour les autres dites moi ou j'ai critiquer le chassis....je me prend pas pour un pilote

 

j'ai jamais dis que je conseillais de faire ce que j'ai fait...

 

et ne t'inquietes pas pour moi ca fait quatre que je ne roule plus en gse 500...

 

je voulais faire part de mon expérience que je ne conseille pas (relis mon post en entier cet fois) après si tu veux pas comprendre j'y peux rien et je veux pas me fighter sans arrêt

 

J'ai conseiller et accompagner deux débutants (un pote et mon frère) dans leur choix de bécane et je ne pense pas qu'il regrette à ce jour (et il roule pas en 1000gsxr je vous rassure)

 

on trouve des essais sur le net du gse 500 comme http://www.motoplanete.com/essais/essai-500GSE.php (j'ai pris le premier sur google)

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Salut à tous, je suis à la recherche de ma premiere moto.

J'aimerais un truc sympa, permettant de voyager à rythme cool (enfin on se comprend) en duo ... un trail donc. J'ai pensé au vstorm650 mais le prix en occase est tres elevé, idem versys... avez vous une idée?

 

 

pour du duo un bandit 600 est pas mal et pas très cher ou 650 suivant le budget

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Invité §gur466be

 

tu comprends rien

 

juste pour voir, retrouves moi le poste ou je dis que la gse 500 guidonne..., et pour les autres dites moi ou j'ai critiquer le chassis....je me prend pas pour un pilote

 

j'ai jamais dis que je conseillais de faire ce que j'ai fait...

 

et ne t'inquietes pas pour moi ca fait quatre que je ne roule plus en gse 500...

 

je voulais faire part de mon expérience que je ne conseille pas (relis mon post en entier cet fois) après si tu veux pas comprendre j'y peux rien et je veux pas me fighter sans arrêt

 

J'ai conseiller et accompagner deux débutants (un pote et mon frère) dans leur choix de bécane et je ne pense pas qu'il regrette à ce jour (et il roule pas en 1000gsxr je vous rassure)

 

on trouve des essais sur le net du gse 500 comme http://www.motoplanete.com/essais/essai-500GSE.php (j'ai pris le premier sur google)

 

 

Maïrde, je croyais que c'étais toi qui critiquais... mille excuss :jap:

Mais, je reste coincé sur le 170 que tu n'as jamais pu dépasser avec un gse de 2001 et un autre de 2004, pas possible, où alors très mal rodée tes machines... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif (je ne dit pas que c'est toi qui les a mal rodée :jap: )

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Invité §gro202bu

bonjour à tous,

 

ça fight un peu :D

 

bon alors grand classic : je cherche une bécane, apres 10 ans de AL (ou A1 pour les plus jeunes ) je viens d'avoir le A

 

alors pour faire simple je fais 1M85 donc pas de truc de nain et le duo est obligatoire , donc pas d'hypersport machin chose :D (si pas de duo, pas de moto, voilà ce que dit maman ! :lol: )

alors j'ai déjà une petite expérience de la moto 80 000kms en 125 (la derniere une varadero)... sans me mettre au tas (je touche la tête de mon cabot ça porte bonheur ! )

j'aime beaucoup la TIGER 1050 mais vous allez me dire que c'est pas raisonnable ! :non:

j'aime aussi la 1200 sportster R d'harley ou la bonneville mais c'est encore un peu petit...

je veu du caractere moteur, surtout beaucoup de couple (50/90 en sortie de rond point :D ) la vitesse je m'en branle !

et surtout pas de gse/bandit/er bidule truc et autre brêle aseptisée

mon budget 8000€ (plus ou moins négociable avec maman :p )

 

merci de votre aide ;)

 

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Invité §ale773DW

J'en vois deux parfaitement adaptées : La Suzuki DL 650 V-Storm et la Kawasaki 650 Versys.

 

Toutes les deux ont un gabarit correct, pas mal de couple, beaucoup de peps et sont très vivantes, avec de bonnes partie-cycle et, surtout la V-Storm, une bonne dose de confort.

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Invité §gro202bu

la versys physiquement je peu pas :(

le v-strom, je sais pas ce que ça vaut a voir...

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Invité §gro202bu

bon le v-stom même combat, pas top niveau esthetique !

que pensez vous de la ducati 1000 gt ?

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Tu veux pas acheté une routière style bm d'occas?

 

si tu veux du couple un 1250 bandit s abs neuf ca doit valoir autour de 8000€ en ce moment.

 

après ca dépend de ce que tu veux comme style: trail, custom, routière, GT...

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Invité §gro202bu

heu j'ai honte mais j'aime bien le look de la f800GS mais un peu chéro 9990neuros :)

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heu j'ai honte mais j'aime bien le look de la f800GS mais un peu chéro 9990neuros :)

 

 

Tu conduisais quoi pour le permis? ta déjà conduit autre chose qu'une 125? parce que la tu multiplie par 6-7 la puissance quand même.

 

Parce que faut peut être pas prendre trop puissant ou trop coupleux pour démarrer.

 

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Invité §gro202bu

une er6, et depuis 1 mois j'ai un 900 hornet sous la main, mais j'aime pas du tout trop haut dans les tours ! ! ! et pas dans l'esprit ! (le 900 n'est pas à moi mais à mon meilleur ami, gendarme de surcroit :D je le stock pour lui)

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Invité §gro202bu

hum et j'ai déjà conduit la bonneville, 1200 r, fat bob (j'adore mais pas assez de sous :( ) 1200gs, un 650 bandit pour essayer et une 800VX j'ai beaucoup d'amis :D

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Invité §gro202bu

Il faut voir mais le 12 bandit est un peu banal...

Personne ne me donne son avis sur la 1050 tiger... vrai pousse au crime ????

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Il faut voir mais le 12 bandit est un peu banal...

Personne ne me donne son avis sur la 1050 tiger... vrai pousse au crime ????

 

Bah écoute, un 1000 trois cylindres de largement plus de 100 bourrins, oui. :D

 

TDM 900? :)

C'est confortable, agréable à conduire, ça pousse bien sans être violent et hyper fiable. :oui:

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Invité §ale773DW

heu j'ai honte mais j'aime bien le look de la f800GS mais un peu chéro 9990neuros :)

 

 

T'as la F650GS avec le même 800 bicylindre un peu dégonflé, tout aussi coupleux et moins chère ;)

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Invité §ggg036nw

bonjour à tous,

 

ça fight un peu :D

 

bon alors grand classic : je cherche une bécane, apres 10 ans de AL (ou A1 pour les plus jeunes ) je viens d'avoir le A

 

alors pour faire simple je fais 1M85 donc pas de truc de nain et le duo est obligatoire , donc pas d'hypersport machin chose :D (si pas de duo, pas de moto, voilà ce que dit maman ! :lol: )

alors j'ai déjà une petite expérience de la moto 80 000kms en 125 (la derniere une varadero)... sans me mettre au tas (je touche la tête de mon cabot ça porte bonheur ! )

j'aime beaucoup la TIGER 1050 mais vous allez me dire que c'est pas raisonnable ! :non:

j'aime aussi la 1200 sportster R d'harley ou la bonneville mais c'est encore un peu petit...

je veu du caractere moteur, surtout beaucoup de couple (50/90 en sortie de rond point :D ) la vitesse je m'en branle !

et surtout pas de gse/bandit/er bidule truc et autre brêle aseptisée

mon budget 8000€ (plus ou moins négociable avec maman :p )

 

merci de votre aide ;)

 

 

Les suggestions lues plus haut (BM, TDM, etc.) me paraissent toutes assez valables. Attention toutefois au saut brutal en puissance, mais aussi en poids. Une BM carénée fait environ 250 kg, ce qui est quand même nettement plus qu'une ER-6 ou une Hornet qui font, de mémoire, 200-210 kg tous pleins faits. Ceci dit, pour faire du duo, 75 ch bien coupleux me paraissent un minimum.

 

Quelques idées supplémentaires, par ordre de puissance :

- Vers 75 ch : Kawa ZR-7, Honda CB 750

- Vers 85 ch : Suzuki Inazuma 750 (à mon avis le meilleur choix pour ton profil d'utilisation), GSX-F 600 Katana (quid du duo sur celle-là ?), Guzzi Breva 1100 (ah, le son...)

- 100 ch ou approchant : Suzuki Inazuma 1200, GSX-F 750, Honda VFR, Honda CB 1000/1300, Yamaha XJR 1000/1200/1300 (on arrive quand même à près de 240 kg là...)

 

Presques toutes sont des roadsters bien conçus pour le duo. Un bon TDF et roule ma poule...

 

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Invité §rat766Pg

Hier j'ai essayé une XJR 1200. Me suis fait peur! Accélération un peu trop franche en 1ère, la roue avant à très légèrement décollée. J'ai de suite coupé les gaz, assez brutalement, et là c'est la roue arrière qui est un peu partie en couille. :peur:

 

Par contre ça se conduit assez facilement au regard du poids :oui:

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Invité §del052du

La XJR marche fort, même impression pour moi qui possède un H6. J'ai été très étonné du couple que ça pouvait avoir vis a vis d'un 600.

Alors attention quand on viens d'un 125...

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Invité §gro202bu

j'avais déjà regardé du côté des inazuma et des CB, je dois d'ailleur essayer un cb 1300 mardi, sinon pour en rassuré certain :D je fais 1m85 et 95kgs un beau bébé :p

et mon idéale reste le fat bob (mais bon je ne pense pas qu'il y est bcp d'amateur dans le coin :love: ) un 1600 avec 75 bourricot :sol: et le coté bad boy

xjr il semble que ça consomme beaucoup... enfin c'est mon pote qui a le 900 hornet qui avait ça avant...

 

l'idéal en look reste le 1000 cb, mais il commence a se faire vieux et je prefere investir dans du recent sans probleme... ;)

 

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Invité §ale773DW

900 Hornet, 1000CB, 1300 XJR ?

 

Si tu veux, j'ai plus rapide pour débutant :

 

http://www.autodeclics.com/blog/upload/CORBILLARD-Volvo-S80.jpg

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Invité §rat766Pg

900 Hornet, 1000CB, 1300 XJR ?

 

Si tu veux, j'ai plus rapide pour débutant :

 

http://www.autodeclics.com/blog/upload/CORBILLARD-Volvo-S80.jpg

 

Faut pas généraliser non plus hein ;)

 

La XJR que j'ai essayée est à mon oncle. il l'a acheté y a un an juste après avoir eu le permis. Et il est toujours là :bah: et pourtant il est du genre à avoir le sang chaud sur la route. Et il lui a mis 20000 km dans la tronche

 

Je dis pas que c'est un exemple à suivre, lui non plus d'ailleurs, mais bon, jeune permis + grosse moto, bein c'est pas forcément incompatible :bah:.

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