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Comment remplacer vanne EGR sur volvo V60 D3 2.0 163CH


Invité §xp1852OS

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Invité §xp1852OS

Bonjour,

Je viens vous demander de l’aide cela fait 6 mois que j’ai ma V60 2.0 163ch D3 de 2011 dont je suis ravi sauf qu’avant de partir en vacances le voyant moteur s’allume SANS PERTE DE PUISSANCE !

Je l’emmène chez Volvo et ils me disent que ça vient de la vanne EGR mais que vu que je n’ai pas de perte de puissance ils ont fait une réinitialisation de la vanne et reconnaissance de la vanne EGR au moteur et là je rentre de vacances sans aucun problème ça m’aura couté quand même 130 euros !

Et maintenant le voyant se rallume et Volvo me fait un devis du coup pour changer la vanne EGR pour env 750 euros !

J’aimerai bien la changer moi-même (env. 300 euros ttc la vanne) mais je ne trouve pas de tuto pour le moteur D3 2.0 163ch quelqu’un aurait un tuto ou des photos de l’emplacement de la vanne ?

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+1 c'est un 5 cylindre dérivé du D5.

 

Je suis pas du tout expert, j'ai jamais eu le cas de la Vanne EGR mais peut être qu'en fouinant pas là tu trouveras des réponses: Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5

 

+1 pour ce top il. Le D3 est un D5 plus petit donc tu devrais y arriver.

Elle a combien de km ta V60?

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Déterrage si ça peut aider. Même véhicule que toi v60 2l d3 163 ch de 2011. Vanne egr nettoyer à 165000 km. Les conduites d administration en sortie d egr était obstruer par de la calamine sur la moitié de la section. J avais également des codes erreur ( pression turbo, egr, debimetre, ....) qui depuis ne sont plus. J ai aussi condamné la vanne au niveau de l échappement. Tout marche nickel depuis 1 ans. Cependant j'ai constaté ( rarement) des trou à la reprises généré par le papillon de la vanne lorsqu'il s enclenche. C pas gênant mais qlq un peut il me dire si c est dommageable pour le moteur ??

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Invité §Ano137WH

Aucunes nouvelles du problème de @§xp1852OS ?

 

Bonjour du coup je l'ai changé en garage bien chère!!! Et un mois après le capteur d'échappement à changer depuis 4 mois ras ouf

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Aberrant. De toute façon, garagiste comme concession, demande leurs de nettoyer une vanne egr. Ils te la changeront. Ils s enmerde pas ils mettent du neuf. Faut quand même savoir que beaucoup de problèmes de surpression turbo, de perte de puissance, augmentation de consommation, et de Merde en tout genre sont liés à la vanne egr. À 150000 km, toute l admission est encrassee et perd env 50 % de son efficacité.

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J'avais eu le même problème sur mon XC60 2,4D de 2009 avec 168 000km. Diagnostic idem chez Volvo, changement de vanne EGR pour 1000 Euros en gros. J'ai fait faire un nettoyage à l'hydrogène pour moins de 80 Euros, et je n'ai plus eu aucun problème jusque 214 000 km (épave accident non-responsable). Problème vanne EGR

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Hello, je prends connaissance de ton post. Meme pb pour moi, sauf que la vanne EGR a été changée aux frais de Volvo ...pour rien, ce n'était qu'un capteur qui était HS et envoyait en plus un code défaut vanne EGR. TOutes les données ont été récupérées et transmises à l'usine qui elle seule a trouvé le pb sans voir la voiture. Cout total: 0.

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Hello, je prends connaissance de ton post. Meme pb pour moi, sauf que la vanne EGR a été changée aux frais de Volvo ...pour rien, ce n'était qu'un capteur qui était HS et envoyait en plus un code défaut vanne EGR. TOutes les données ont été récupérées et transmises à l'usine qui elle seule a trouvé le pb sans voir la voiture. Cout total: 0.[/ Bonjour, pouvez-vous me donner le nom du capteur qui a été changé? Car j’ai changé ma vanne egr il y’a 4 jours, et le défaut vient de se rallumer.... merci

[/quotemsg]

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Bon bah c'est mon tour d'avoir 1 problème de vanne EGR.

 

J'ai 1 V60 D4 181 (moteur VEA), qui a 110KKm et est de 2015.

 

2 voyants moteurs qui ont disparus par la suite: Tout d'abord "Check engine" et quelques jours plus tard mode dégradé du moteur :q .

 

RDV à la concess, EGR qui merdouille. Elle sera remplacée lors du prochain entretien, d'ici 5000km.

 

Normalement pris en charge par le constructeur.

 

Bref, ce doit être parce que je ne fais que des trajets mauvais pour les diesels : 2*45Km d'autoroute par jour :lol: :lol: :lol:

 

NB: Humour hein, les problèmes d'EGR sont biens connus sur les premières moutures de VEA ;)

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Oui mdr. Enfin. C'est bien pris en charge même à ton fort kilométrage.

La mienne aussi elle démarre que pour des trajets campagne/2x2 voies mini 100kms. J'en suis qu'à 70mkms.

Ceci dit, sur les forums anglo-saxons, certains ont des soucis sur la vanne modifiée.

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Bon bah c'est mon tour d'avoir 1 problème de vanne EGR.

 

J'ai 1 V60 D4 181 (moteur VEA), qui a 110KKm et est de 2015.

 

2 voyants moteurs qui ont disparus par la suite: Tout d'abord "Check engine" et quelques jours plus tard mode dégradé du moteur :q .

 

RDV à la concess, EGR qui merdouille. Elle sera remplacée lors du prochain entretien, d'ici 5000km.

 

Normalement pris en charge par le constructeur.

 

Bref, ce doit être parce que je ne fais que des trajets mauvais pour les diesels : 2*45Km d'autoroute par jour :lol: :lol: :lol:

 

NB: Humour hein, les problèmes d'EGR sont biens connus sur les premières moutures de VEA ;)

Bizarre que tu ais eu le droit au mode dégradé , j'ai eu le problème et mis à part le "check" au tdb , aucun dysfonctionnement perceptible et j'ai roulé plus de 2 mois comme ça (attente de prise en charge + attente de pièces). Pour le chef d'atelier ça ne présentait aucun risque pour le moteur, juste pour la planète, car plus de recyclage des gaz! :ange:

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Bon bah c'est mon tour d'avoir 1 problème de vanne EGR.

 

J'ai 1 V60 D4 181 (moteur VEA), qui a 110KKm et est de 2015.

 

2 voyants moteurs qui ont disparus par la suite: Tout d'abord "Check engine" et quelques jours plus tard mode dégradé du moteur :q .

 

RDV à la concess, EGR qui merdouille. Elle sera remplacée lors du prochain entretien, d'ici 5000km.

 

Normalement pris en charge par le constructeur.

 

Bref, ce doit être parce que je ne fais que des trajets mauvais pour les diesels : 2*45Km d'autoroute par jour :lol: :lol: :lol:

 

NB: Humour hein, les problèmes d'EGR sont biens connus sur les premières moutures de VEA ;)

 

 

Salut tout le monde.

 

Le voyant "engine check" étant réapparu et le moteur ayant des performances sacrément diminuées, j'ai fait faire l'intervention plus rapidement.

 

Bilan des courses, EGR et radiateur d'EGR remplacé, plus quelques bouts de tuyauterie.

Tout marche nettement mieux depuis :-D

 

Bilan financier: l'intervention m'a coûté un resto chinois, non pris en charge par Volvo :p car j'ai dû emprunter la voiture de me femme 1 journée.

Le reste, intégralement pris en charge :bien: .

 

Je ne suis par contre pas absolument certain que l'auto ait retrouvé 100% de sa gouache, mais c'est ptet psychologique, à voir...

 

En tout cas Merci Volvo, la voiture ayant quasi 4 ans et déjà 111 000km

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Nettoyage de ma Vanne EGR+ durites d’air qui va jusqu’à l’admission fait aujourd’hui. 200000 km l’état n’était pas catastrophique mais un nettoyage me semblais quand même nécessaire. Je n’ai pas touché au collecteur d’admission qui est à mon avis bien remplie de calamine grasse... mais ça c’est un autre boulot dont je ne suis pas capable!!

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2 opérations préalables: dépose de la boîte à air et de la batterie et de son compartiment plastique. Ensuite il faut débrancher tout les connecteurs électriques et quelques écrous d’un ensemble de câbles électriques qui se trouve devant la Vanne EGR. Ensuite on s’attache au plus dur: dépose de la vanne (radiateur+vanne). J’ai les infos de chez vida que je peux transmettre si tu veux.

L’ensemble était bien encrasse (entre 1 et 2 millimètres selon les parties) de suie grasse et collante. Je précise que je roule très majoritairement à l’exellium. Et que je fais les mêmes types de trajets que je faisais avec mon v50 1,6D dont l egr était hs a 150000 km. Je pense que l’egr du D3/D4 5 cylindres est plutôt fiable notamment par rapport au vea qui a des problèmes rapides d’egr.

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L'autogeneration concerne le fap, ou les suies sont brûlées.

L'egr, est un prélèvement des gazs d'échappement en sortie d'admission et malheureusement avant le fap, pour y être réinjectees côté admission. Au préalable, c'est maintenant reffroidi. Ce qui en plus de l'amalgame de calamine, ajoute un peu d'humidité à tout cela. Problème des premiers vea.

Conclusion, l'essence c'est bien aussi ?

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L'autogeneration concerne le fap, ou les suies sont brûlées.

L'egr, est un prélèvement des gazs d'échappement en sortie d'admission et malheureusement avant le fap, pour y être réinjectees côté admission. Au préalable, c'est maintenant reffroidi. Ce qui en plus de l'amalgame de calamine, ajoute un peu d'humidité à tout cela. Problème des premiers vea.

Conclusion, l'essence c'est bien aussi ?

 

Oh pardon, je me suis mélangé les pinceaux. Merci pour la piqûre de rappel nounou40. :good:

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Bsr,

J ai nettoyé la vanne egr, et le tube d admission avant le collecteur, sur une s60 d3 180.000km 2011. Bien sale.

 

Je voulais nettoyer le refroidisseur d egr, j ai demonté les 3 ecrous de face, celui sur le coté en torx, et les 2 d attaches d entree de l échappement derriere..... ca bouge bien mais je reste coincé. J ai vu sur ebay une photo de ce refroidisseur avec un tuyau supplémentaire sur la face interieure... j imagine que c est les gazs basse pression. Acces tres limité, ca ne semble pas vissé, je n ai aucune idee!! Cf photo. Help!

 

Autre doute. J ai bien un tuyau (entree ou sortie)pour le refroidissement mais je vois pas le 2eme sortie ou entree pour permettre la circulation !!!

 

Autre question ... pour demonter et nettoyer le collecteur d admission il faut demonter les durit diesel hp .... je vois d avance les problemes d etancheité et de bulles d airs pour la remise en route.... votre experience m'eclairerait!

 

Je vous remercie !!!

PierreScreenshot_20200515-235110_eBay.jpg

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