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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW 335i E90 / E91 / E92 / E93 (2006-2014)


mimi74
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Je viens de voir un nouveau post aux US, 2 moteurs tournent à plus de 860cv avec le block stock. On sait pas pour combien de temps mais c'est déjà une sacrée prouesse de savoir si il pourrait tenir ne serait ce qu'une semaine. Je crois qu'il tourne à 36psi soit 2.5bar lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif en montage mono turbo

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S'pas particulièrement compliqué de sortir des watts sur un moteur suralimenté: tu décomprimes encore un peu, tu mets un gros turbo' genre GT42, tu lui fais monter une pression de fêlé, et roule ma poule... :bah:

Comme tu le dis, faut pas rêver, ça tiendra pas 107 ans, mais ça sort des watts. :ddr:

Et encore, le plus difficile, c'est pas forcément de tenir dans le temps, mais de réussir à conserver quelques watts à bas régime. :jap:

 

Dans le même genre, un pote sortait pas loin de 600ch du bloc de sa R21 2,0l turbo'. Il refaisait une culasse et deux turbo's par an au minimum, mais quand elle était en état, sa R21, elle atomisait tout ce qui roule. :lol:

 

Enfin, ça, c'était au-dessus de 4000/4500 tours, parce que dessous, c'était un vrai veau, une vraie horreur, un truc à se faire déposer par un Espace 1,9d. :beuh:

 

Mais quand le turbo' se décidait à charger, là, c'était carrément DisneyLand, avec les gommards qui criaient au secours quel que soit le rapport engagé, même en 4° ou en 5°. Genre pied au plancher en 5° à 160, il laissait 100m de traînées noires sur l'asphalte, rien ne pouvait le suivre, une 996 turbo' se faisait laminer comme si c'était une vulgaire 106 Kid...

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Sur 5 minutes ça veut rien dire :o

 

j'ai pas réussi à faire mieux que 8,98 sur 500km en mixte en RP :o

 

ça veut juste dire que sur le plat à 133km/h je suis à 7.4L sur l'ODB en instantané.

 

Bah 9L/100 en mixte RP c'est super bien. Je suis à 10.7L/100 sur 15 000km (mais sans rouler en mode éco)

 

 

 

Euh, on dirai que l'affichage est en instantané là :o .

 

 

Oui c'est l'affichage instantané

En moyenne sur 600km d'autoroute je suis 8.5L/100 à environ 140km/h

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ça veut juste dire que sur le plat à 133km/h je suis à 7.4L sur l'ODB en instantané.

 

Bah 9L/100 en mixte RP c'est super bien. Je suis à 10.7L/100 sur 15 000km (mais sans rouler en mode éco)

 

 

 

 

Oui c'est l'affichage instantané

En moyenne sur 600km d'autoroute je suis 8.5L/100 à environ 140km/h

 

 

Difficile d'évaluer en instantané, ça varie énormément. Un coup de vent, un faux plat, et tu grimpes direct à plus de 12l/100km :bah: .

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Invité §dan053tf

Je crois Hugo et ses 8.5l a 130 sans problème :) l'été dernier sur 1500 km pour descendre au pays j'ai fais une moyenne de 130 sur autoroute et je consommais 9.3l :) donc vu que la 35i pèse moins lourd et consomme un chouia moins que le V6T, c'est pas irréalisable ;)

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S'pas particulièrement compliqué de sortir des watts sur un moteur suralimenté: tu décomprimes encore un peu, tu mets un gros turbo' genre GT42, tu lui fais monter une pression de fêlé, et roule ma poule... :bah:

Comme tu le dis, faut pas rêver, ça tiendra pas 107 ans, mais ça sort des watts. :ddr:

Et encore, le plus difficile, c'est pas forcément de tenir dans le temps, mais de réussir à conserver quelques watts à bas régime. :jap:

 

Dans le même genre, un pote sortait pas loin de 600ch du bloc de sa R21 2,0l turbo'. Il refaisait une culasse et deux turbo's par an au minimum, mais quand elle était en état, sa R21, elle atomisait tout ce qui roule. :lol:

 

Enfin, ça, c'était au-dessus de 4000/4500 tours, parce que dessous, c'était un vrai veau, une vraie horreur, un truc à se faire déposer par un Espace 1,9d. :beuh:

 

Mais quand le turbo' se décidait à charger, là, c'était carrément DisneyLand, avec les gommards qui criaient au secours quel que soit le rapport engagé, même en 4° ou en 5°. Genre pied au plancher en 5° à 160, il laissait 100m de traînées noires sur l'asphalte, rien ne pouvait le suivre, une 996 turbo' se faisait laminer comme si c'était une vulgaire 106 Kid...

 

 

 

Oui mais la en l'occurrence c'est avec un taux de compression haut. Après tu peux pas faire ca sur n'importe quel moteur sinon il tiendrait pas un jour en tirant dedans. On verra bien, je vais suivre le post de la personne voir si il a des soucis ou pas a court ou moyen terme.

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Invité §hug056CV

check tu peut passer le lien ?

pour la r21 turbo y en a une qui tourne sur lyon une blanche , c'est elle ?

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check tu peut passer le lien ?

pour la r21 turbo y en a une qui tourne sur lyon une blanche , c'est elle ?

 

 

Non, c'était sur Clermont, mais elle était blanche (ou gris clair, je ne sais plus trop), en effet.

Il ne l'a plus, je ne sais pas ce qu'elle est devenue, il est depuis passé sur un CL500. :jap:

 

 

EDIT: la voilà à l'époque où elle ne sortait que dans les 350/400ch environ:

 

 

Sans titre 2.jpg

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Bien sur

Mais c'est juste pour montrer que 8.5L/100 à 140 sur 600Km c'est pas déconnant

 

Je crois Hugo et ses 8.5l a 130 sans problème :) l'été dernier sur 1500 km pour descendre au pays j'ai fais une moyenne de 130 sur autoroute et je consommais 9.3l :) donc vu que la 35i pèse moins lourd et consomme un chouia moins que le V6T, c'est pas irréalisable ;)

 

Les gens ont autres choses à foutre qu'à inventer des conso...

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Nan mais aussi la consommation est influé par pas mal de paramètres; état des bougies et filtre à air, température extérieure, le vent, poids dans la voiture, compresseur de clim embrayé, production de courant via l'alternateur... ah tient, c'est pour ça que la mienne est économe, vu qu'elle ne charge la batterie qu'à la moitié! :lol:

 

Sinon pour remettre un pièce dans la machine, à 90 km/h, vous consommez combien en moyenne? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif:D

 

 

2012-06-24 02.20.48.jpg

 

Parti à l'arrêt, moteur chaud, 11 km de départementale plate avec 2 rond-points, accélérant (très) soft jusqu'à 96km/h compteur. Bon en réalité ce test n'était franchement pas marrant, juste un comparo avec mon ex-320i e90 qui avait fait 6,2l/100km sur ce même parcours.

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Visiblement, il n'est pas décomprimé, mais il tourne à l'éthanol, ce qui revient plus ou moins au même, il n'a quasiment aucun risque de cliquetis.

Ne pas décomprimer le pénalise quand même cependant pour sortir des watts à mi-régimes. :jap:

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Je tourne aussi en partie à l'éthanol. Comme je disais le bloc est full stock, par contre pour tourner à 100% au e85, il faut une adaptation de la pompe essence basse pression et haute pression. Je vais suremement prendre aussi une pompe essence haut débit pour passer à 600cv.

 

 

Y a une autre prépa en cours avec moteur decomprimé et pistons forgés entre autre pour une prépa à + de 1000cv :D

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check tu peut passer le lien ?

pour la r21 turbo y en a une qui tourne sur lyon une blanche , c'est elle ?

elle est un peu prepa celle sur lyon? si oui je crois que je l avais vu au laquais pour le telethon

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Invité §hug056CV

salut , merci pour le lien ,

celle de lyon facile a reconnaitre elle a le le parchoc découpé pour passé le gros échangeur d'aire .et je l'ai entendu partir de loin , elle a l'aire d'avoir des watts.

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C'est peut-être l'ex' de mon pote... :ddr:

Elle était en effet montée avec un gros échangeur en façade, et ligne quasi directe en 3" de diamètre, elle faisait un de ces barouf's quand il tirait dedans, on l'entendait à des kilomètres. :lol:

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Alors je vais faire profiter les possesseurs de N54 et dans certains cas N55 des infos que j'ai recolté sur forum US.

 

N54/N55: Il faut prévoir un remplacement des 2 joints du bloc de filtre à huile, en effet ils ont tendance à provoquer des fuites avec le temps pas forcément externe mais aussi interne ce qui peut être mon cas puisque j'ai eu environ 2-3ml d'huile dans mon ancient liquide de refroidissement quand j'ai change ma pompe a eau. Pas méchant mais si on laisse trainer, ca peuit être plus grave. Je vais le faire d'ici début avril pour ma part. 2 joints à 10 chacun mais quand meme un peu de boulot, environ 2H pour un connoisseur.

 

N54 jusque fin 2008 : Le 2e probleme est plus grave puisqu'il y a eu quelques cas de rupture de la courroie d'accessoires avec endomagement de poulie. Il y a un probleme de conception du berceau avant, quand j'ai vu ca, j'ai été verifier sur l'ETK et la, grosse surprise puisqu'il y a eu 6 references sur 3 ans d'intervalle. Le remplacement préventif des support moteur limite le phénomème mais c'est le remplacement de berceau qui corrige définitivement cela.

C'est particulièrement vrai sur les autos avec prépa et gros couple. Pour ma part, j'ai prévu de changer la courroie en meme temps que le remplacement des joints de bloc filtre à huile, je verrai si il y a des signes d'usure anormal. Je ferai surement dans l'année les supports moteur en préventif.

 

Voilà les gars, vous êtes prévenu :)

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Invité §hug056CV

plus sa avance et plus j'ai envie de prendre un 335d .

vue tout les problem !

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Invité §dan053tf

plus sa avance et plus j'ai envie de prendre un 335d .

vue tout les problem !

 

Tes sérieux :heink:

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plus sa avance et plus j'ai envie de prendre un 335d .

vue tout les problem !

 

 

 

Les 2 soucis dont je viens de parler concernent toutes les modèles dont plus de risque sur la courroie pour les gros couple, la 335d dans ce cas...

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Invité §Bew800XH

Alors je vais faire profiter les possesseurs de N54 et dans certains cas N55 des infos que j'ai recolté sur forum US.

 

N54/N55: Il faut prévoir un remplacement des 2 joints du bloc de filtre à huile, en effet ils ont tendance à provoquer des fuites avec le temps pas forcément externe mais aussi interne ce qui peut être mon cas puisque j'ai eu environ 2-3ml d'huile dans mon ancient liquide de refroidissement quand j'ai change ma pompe a eau. Pas méchant mais si on laisse trainer, ca peuit être plus grave. Je vais le faire d'ici début avril pour ma part. 2 joints à 10 chacun mais quand meme un peu de boulot, environ 2H pour un connoisseur.

 

N54 jusque fin 2008 : Le 2e probleme est plus grave puisqu'il y a eu quelques cas de rupture de la courroie d'accessoires avec endomagement de poulie. Il y a un probleme de conception du berceau avant, quand j'ai vu ca, j'ai été verifier sur l'ETK et la, grosse surprise puisqu'il y a eu 6 references sur 3 ans d'intervalle. Le remplacement préventif des support moteur limite le phénomème mais c'est le remplacement de berceau qui corrige définitivement cela.

C'est particulièrement vrai sur les autos avec prépa et gros couple. Pour ma part, j'ai prévu de changer la courroie en meme temps que le remplacement des joints de bloc filtre à huile, je verrai si il y a des signes d'usure anormal. Je ferai surement dans l'année les supports moteur en préventif.

 

Voilà les gars, vous êtes prévenu :)

Tu signales que tous les modèles sont touché sur les e92? Toutes motorisations donc?

Ni a t'il pas un rapport avec le poids des moteurs?

J'ai un peu de mal à voir le rapport entre la rupture de la courroie d'accessoire (qui endommage la poulie) et le berceau avec les supports moteurs.

 

Merci de nous en dire d'avantage car c'est assez intéressant ta découverte :jap:

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C'est surtout sur les moteurs à fort couple, lors des phases d'accélérations ou gros virages le moteur bouge plus ou moins ce qui est normal en soit. Le soucis c'est qu'avec l'usure, la partie inférieur de la courroie voir une des poulies peut frotter sur le berceau, ils l'ont quand même modifier 6 fois entre 2005 et 2008. Donc comme je disais, il faut soit changer le berceau pour les modèles avant fin 2008 soit pour limiter le risque, changer les supports moteurs ou voir même en mettre des plu rigides pour limiter les mouvements du bloc moteur.

 

 

Le detail avec les photos

 

http://www.n54tech.com/forums/ [...] hp?t=11957

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J'ai vu quand même quelques annonces avec moteur changés sur M57, après c'était surtout sur X6/X5, j'ai pas trop regardé les annonces de serie 3 et 5. Après c'est pas une généralité donc ca peut être l'entretien ou autre.

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Effectivement le M57 est un peu fragile sur les 335d un peu poussées mais si on reste stock et que l'entretien est fait en temps et en heure pas de soucis

 

Pas de souci de conception comme le N57, c'est plutôt la faute à pas de chance, comme n'importe quel autre moteur en fait 1595828632_elcoyoto.gif.8a0f44c9fbc951c620692753ef66ee01.gif

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Invité §oce078vd

Check pourquoi selon toi 2 façons de passage de cette courroie d'accessoire ???

 

Apres que le moteur bouge etc je pense que le phénomène que tu décris pour ce problème c'est en mode arsouille circuit, pour le commun des mortels sur route open ???

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