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XC90

(Problème) Ça n'arrive qu'aux autres... la casse de la courroie d'accessoire...


bob740
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Invité §B52228ma

Alors bob740, ça en est où ton histoire ? Après auscultation quel est le verdict ?

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Invité §B52228ma

C'est une affaire toujours en cours d'expertise.

Auscultation pas encore déclenchée.

Je ne peux encore rien dire pour l'instant.

 

Ah ok.

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Pas encore en expertise... il manque un document pour que ça en arrive là.

 

Pendant ce temps, tu profites de la 945 et de la 740 qui te le rendent bien.

Moralité : toujours avoir dans le garage au moins un véhicule de secours (une vieillerie kilométrée et fiable) avec nos voitures récentes, ça sert toujours.

Ah que je l'aime mon kangoo.....

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Oui, ça fait longtemps qu'il ne roule pas.

Expertise favorable pour moi, j'attends la contre expertise de la partie adverse... que c'est long, oui mammouth me manque... mais ma 945 adore, je lui met un max de borne.

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Oui, ça fait longtemps qu'il ne roule pas.

Expertise favorable pour moi, j'attends la contre expertise de la partie adverse... que c'est long, oui mammouth me manque... mais ma 945 adore, je lui met un max de borne.

 

Taingue, mais c'est quoi le sujet expertise/contre expertise ? Tu dis quoi et qui dit quoi à l'envers ?

Ça fait penser à DSK ton truc... :lol: :lol: :lol:

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Invité §B52228ma

 

Faut que tu voyes ça

 

C'est sûr que ça doit être beau à voir... :sol:

 

PS : Ça ressemble à Gas Monkey ? :p

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Suite de mes déboires avec mon XC90...

 

Mon expert et l'expert de la partie adverse vont dans le même et bon sens de ce dossier, ils considèrent qu'il y a faute de la partie adverse qui nie le deuxième démarrage par manque de souvenir... bref, je l'ai bien dans le cul, sauf si je mets cette affaire devant les tribunaux. Mon assistance juridique n'a pas été à la hauteur sur la défense de mon dossier et à juste pu négocier un peu moins que la moitié des réparations sur le devis estimé de 10 500 euros de chez Volvo...

Je pourrais aller plus loin, mais pas le temps d'aller encombrer les tribunaux pour un bout de tôle roulante qui en roule plus à cause de l'incompétence d'un professionnel du transport de voiture. pas envie de récupérer mon véhicule dans 2 ans ou plus...

 

Donc, n'ayant pas récupéré la somme pour faire une réparation chez Volvo, j'ai récupéré mon XC90... toujours aussi beau, mais les 4 disques super rouillés, il sera réparé comme je l'ai décidé depuis le début à moindre cout.

 

 

20190619_120934.jpg

Il est beau, il est beau le lavabo...

 

 

 

20190619_113206.jpg

 

20190619_113202.jpg

La courroie d'accessoire qui s'est effilochée a donc fait sauter la courroie de distribution et patatras... moteur cassé, j'en saurais plus quand je l'aurais ouvert.

 

Mon véhicule cote 6300 euros, il peut-être repris dans une casse pour 1319 euros, oui vous avez bien lu 1319 euros.

D'un point de vue assurance, ce n'est pas économiquement réparable...

De mon point de vue économique, je veux garder mon XC90, et je ne veux pas me donner les moyens d'en racheter un autre.

Donc, je répare... et d'un point de vue économique et écologique et tout et tout... je considère ma décision la meilleure car je VEUX garder mon bien.

 

Ce qui me gêne, c'est de payer plein pot une assurance toutes options pour être le perdant à cause d'un responsable.

De plus en allant voir mon assurance pour essayer qu'il me paye le rapatriement de mon XC90 chez moi, ils (la dame qui m'a accueillit) ont le toupet de me proposer une autre formule d'assurance famille qui me double le montant pour 2/3 trucs qui n'était pas pris en charge comme les accidents de trottinettes... Ils sont forts.

 

Je m'en vais maintenant "pleurer" le remboursement de ce rapatriement de 422,35 à l'assurance adverse qui à priori ne prend pas vraiment en compte la responsabilité de son client.

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Suite de mes déboires avec mon XC90...

 

Mon expert et l'expert de la partie adverse vont dans le même et bon sens de ce dossier, ils considèrent qu'il y a faute de la partie adverse qui nie le deuxième démarrage par manque de souvenir... bref, je l'ai bien dans le cul, sauf si je mets cette affaire devant les tribunaux. Mon assistance juridique n'a pas été à la hauteur sur la défense de mon dossier et à juste pu négocier un peu moins que la moitié des réparations sur le devis estimé de 10 500 euros de chez Volvo...

Je pourrais aller plus loin, mais pas le temps d'aller encombrer les tribunaux pour un bout de tôle roulante qui en roule plus à cause de l'incompétence d'un professionnel du transport de voiture. pas envie de récupérer mon véhicule dans 2 ans ou plus...

 

Donc, n'ayant pas récupéré la somme pour faire une réparation chez Volvo, j'ai récupéré mon XC90... toujours aussi beau, mais les 4 disques super rouillés, il sera réparé comme je l'ai décidé depuis le début à moindre cout.

 

 

20190619_120934.jpg

Il est beau, il est beau le lavabo...

 

 

 

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20190619_113202.jpg

La courroie d'accessoire qui s'est effilochée a donc fait sauter la courroie de distribution et patatras... moteur cassé, j'en saurais plus quand je l'aurais ouvert.

 

Mon véhicule cote 6300 euros, il peut-être repris dans une casse pour 1319 euros, oui vous avez bien lu 1319 euros.

D'un point de vue assurance, ce n'est pas économiquement réparable...

De moins point de vue économique, je veux garder mon XC90, et je ne veux pas me donner les moyens d'en racheter un autre.

Donc, je répare... et d'un point de vue économique et écologique et tout et tout... je considère ma décision la meilleure car je VEUX garder mon bien.

 

Ce qui me gêne, c'est de payer plein pot une assurance toute option pour être le perdant à cause d'un responsable.

De plus en allant voir mon assurance pour essayer qu'il me paye le rapatriement de mon XC90 chez moi, ils (la dame qui m'a accueillit) ont le toupet de me proposer une autre formule d'assurance famille qui me double le montant pour 2/3 trucs qui n'était pas pris en charge comme les accidents de trottinettes... Ils sont forts.

 

Je m'en vais maintenant "pleurer" :non: le remboursement de ce rapatriement de 422,35 à l'assurance adverse qui à priori en prenne pas vraiment en compte la responsabilité de son client.

 

 

Les assurances s'arrangent entre elles !

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Invité §B52228ma

Bon courage et bonne chance pour la suite bob740. Car tu vas en avoir besoin la... :(

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20191005_114751.jpg

Le voici de retour chez moi après une transplantation d'un nouveau moteur D5 d'occasion de 135 000 km acheté pour 1500 euros à la place du mien qui avait 192 000.

Il tourne impeccable, mais pas encore eu le temps de faire de grand trajet.

Il aura besoin d'un nettoyage extérieur complet et un rafraichissement des optiques qui ne passeront surement pas au control technique.

 

Suite des explications de la casse dans un prochain message.

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Comme je suis curieux, par exemple, j'ai démonté mon ancien D5 qui a subit la casse.

 

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Voici l'emplacement de la courroie de distribution dont cette dernière n'est plus en place.

 

 

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Voici l'axe support qui a cassé suite à la casse de la courroie d'accessoire.

 

 

 

 

 

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Je pense que c'est le point sensible du moteur D5 163 cv, car c'est arrivé à beaucoup.

 

 

 

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Vue de dessus.

 

 

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Vue de face avec son filtre à huile, la jauge de l'huile, la rampe d'injection, le collecteur 3 voies...

 

 

 

 

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Vue de dessus.

 

 

 

 

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L'intérieur du cache culasse, bien gras tout ça après 191 000 km.

 

 

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Les cinq injecteurs diesel à 256 euros la bête :D

 

 

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Les 2 arbres à cames loger dans la culasse avec leur palier.

 

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Et la on remarque les paliers cassés, ils ont servis de fusible pendant la marche moteur avec le bloquage complet.

 

 

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Palier N°5 cassé sur l'aire à came de gauche, mais seul le Numéro 6 est resté intacte.

 

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Voici les dégâts.

 

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Le bloc moteur avec sa culasse.

 

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La vanne EGR de dos.

 

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La vanne EGR de coté.

 

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Les cinq pistons de ce bloc moteur Volvo.

 

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Les poussoirs hydrauliques, dont un seul a été endommagé.

 

 

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Voilà l'ensemble démonté.

 

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Dans cette affaire, le dépanneur était le responsable (d'après l'expert et le contre-expert) de la casse moteur alors que seule la courroie d'accessoire s'était cassée.

Il n'aurait jamais du redémarrer le moteur 2 fois... peut-être 3, puisqu'on ne saura jamais si c'est à la troisième fois ou ça s'est pété.

Et puis, mon assistance juridique qui ne voulait pas en faire plus pour mon dédommagement car cela aurait à moi de démontrer que le seul responsable était le dépanneur.

 

Dans le fond, il est probablement vrai que la faiblesse du D5 est cet axe qui peut cassé... et dans mon cas suite à la casse de la courroie d'accessoire. Il serait même conseillé de changer la courroie d'accessoire à intervalle réduit par 2. tout les 70 000 km au lieu de 140 000 pour le D5.

 

Financièrement, je m'en sors plutôt bien. Le remboursement du moteur + la main d'oeuvre + le rapatriement de mon XC90 dans le garage de mon choix ont était couvert par l'assurance de la partie adverse, soit 4450 euros. Aussi partant sur un devis en concession Volvo avec un moteur neuf, ça montait à 11 000 euros en estimation. J'ai fait le choix de partir sur la solution la moins couteuse pour mon cas, en me disant que si je garde le mammouth, encore 200 000 km, il se peut que ca recasse, donc à surveiller de près cette petite faiblesse sur le D5. Il faut aussi surveille la poulie tendeur de la courroie d'accessoire, fragile aussi.

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