Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Topic Officiel] BMW Série 1 F20 / F21 (2011-2019)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Je dirais qu'il convient de quantifier ce qu'on appelle un "flanc haut" et un "taille basse"... :jap:

Parce que les réactions d'un pneu en appui sont tout de même très différentes entre un 205/40/17 par exemple, et un 185/65/14. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

Pas très argumenté ....

 

Sources ?

 

Tous les articles disent pourtant le contraire....

 

Et je peux t'assurer que la voiture tiens mieux la route en virage avec des pneus plus larges je ne vois pas comment vous pouvez le nier ? (déjà testé les 255 de la 330i sur la 320d et vice versa le 225 à l'arrière de la 330i, la différence est flagrante....

 

 

Bin @alex2051 a raison :D

 

Un exemple: M240i avec des 19" => Ca motrice que dalle comparé à la même auto avec des 18"... Le pneu est beaucoup plus raide.

 

 

Il faut surtout une monte en adéquation avec l'auto.

 

Du 17" est amplement suffisant sur une 116d, voire même du 16". Tout doit être adapté à la puissance de l'auto.

 

 

Il faut aussi faire attention aussi aux gammes de pneumatiques. Il ne faut bien évidemment pas comparer en terme de grip des pneus eco machin à des pneus HP type PSS. Les seconds présenteront bien plus de grip.

 

Pour en revenir à ton E46 :D

 

L'auto sera bien plus vive et plaisante avec du 225/45/17 aux quatre coins qu'avec du 255/35/18 derrière...

 

Je dis ça je dis rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui ça s'appelle une 118d ou une 120d :D

 

 

Voilà ^^ je compte prendre une 116d qui est moins cher avec moins de km pour la reprog sa sera moins cher.

Ensuite j'avoue que l'annonce que j'ai mis pour une BMW c'est un peu louche aussi peu de km pour pas cher mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, ce que je pense de "sa":

 

- ça: pronom démonstratif qui veut dire cela.

=> On peut donc le remplacer par cela.

Ex : Ça ne signifie rien => Cela ne signifie rien

 

 

- sa : déterminant possessif singulier à la 3e personne.

=> On peut le remplacer par ma.

Elle est allée voir sa maman => Elle est allée voir ma maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

 

Bin @alex2051 a raison :D

 

Un exemple: M240i avec des 19" => Ca motrice que dalle comparé à la même auto avec des 18"... Le pneu est beaucoup plus raide.

 

 

Il faut surtout une monte en adéquation avec l'auto.

 

Du 17" est amplement suffisant sur une 116d, voire même du 16". Tout doit être adapté à la puissance de l'auto.

 

Il faut aussi faire attention aussi aux gammes de pneumatiques. Il ne faut bien évidemment pas comparer en terme de grip des pneus eco machin à des pneus HP type PSS. Les seconds présenteront bien plus de grip.

 

Pour en revenir à ton E46 :D

 

L'auto sera bien plus vive et plaisante avec du 225/45/17 aux quatre coins qu'avec du 255/35/18 derrière...

 

Je dis ça je dis rien ;)

 

 

Le problème c'est que le diamètre de la roue entre une Mx35i et une 116d est le même, donc avec du 16" sur la 116d y aura des flancs ultra haut, donc une moins bonne tenue de route vu que les flanc passeront leur vie à se déformer au point que la bande de roulement touchera faiblement le sol.

 

Sur la M3 E46 j'ai du 235/35/19 avec jusqu'à samedi -2° de carrossage à gauche et -1.5° de carrossage à droite, alors que je n'ai même pas eu l'occasion de vraiment arsouiller avec ces pneus et je vois déjà que le flanc coté droit à frotté le bitume. Imagine avec un flanc de 45 ou plus, faudrait avoir un carrossage de drifteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

Le problème c'est que le diamètre de la roue entre une Mx35i et une 116d est le même, donc avec du 16" sur la 116d y aura des flancs ultra haut, donc une moins bonne tenue de route vu que les flanc passeront leur vie à se déformer au point que la bande de roulement touchera faiblement le sol.

 

 

C'est tout l'inverse : avec tes flancs hauts ton pneu se déformera avant de décrocher. Avec des flancs très bas, ben ça décrochera direct... C'est d'autant plus flagrant avec un moulin un peu coupleux, l'exemple de Quenotte.

 

 

Sur M3 e46 je suis justement en 18 parce qu'en 19, la tenue de route est beaucoup moins bonne... En dessous de -2° les flancs morfles quoi qu'il arrive si tu passes les courbes en mode bourrinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème c'est que le diamètre de la roue entre une Mx35i et une 116d est le même, donc avec du 16" sur la 116d y aura des flancs ultra haut, donc une moins bonne tenue de route vu que les flanc passeront leur vie à se déformer au point que la bande de roulement touchera faiblement le sol.

 

Sur la M3 E46 j'ai du 235/35/19 avec jusqu'à samedi -2° de carrossage à gauche et -1.5° de carrossage à droite, alors que je n'ai même pas eu l'occasion de vraiment arsouiller avec ces pneus et je vois déjà que le flanc coté droit à frotté le bitume. Imagine avec un flanc de 45 ou plus, faudrait avoir un carrossage de drifteur.

 

 

C'est du 195/55/16 la monte de base sur une 116d, ce n'est pas ce que j'appelle des flancs "ultra haut". On est encore loin de la taille 80...

 

 

Du 195/55, c'est ce que tu avais sur une sportive type 306 S16 (en 15").

 

Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un qui disait qu'elle avait des pneus "ultra haut" et qu'elle ne tenait pas le pavé... :ddr.

 

Du 19", c'est trop sur une M3 E46. Le mieux est sa monte d'origine en 18".

 

Cf. message d'@alex2051 ci-dessus.

 

Et j'en remets une couche. Ce sont des autos de route, surtout une 116d qui n'ira jamais sur circuit.

 

 

Donc le compromis va plutôt aller vers du 16" que du 18"...

 

Et pour la Mx35i, elle a de gros pneus pour passer le couple à la route et de grosses jantes pour loger les freins.

 

Rien de tout cela sur une 116d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà ^^ je compte prendre une 116d qui est moins cher avec moins de km pour la reprog sa sera moins cher.

Ensuite j'avoue que l'annonce que j'ai mis pour une BMW c'est un peu louche aussi peu de km pour pas cher mais bon

 

 

Qu'est-ce-qui est moins cher?

L'achat?

Les non-prises en garantie?

Les pannes diverses et variées qui risquent d'arriver?

Le CT qui risque d'être compliqué à passer?

:ange:

 

Si t'as pas les moyens d'acheter une 120d, mais que tu veux un minimum de watts, achète une 118i plutôt qu'une 116d que tu vas faire bidouiller... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le compromis va plutôt aller vers du 16" que du 18"...

 

 

Le bon compromis c'est du 17" en 205/50 ou 225/45.

 

C'est ce que j'ai pour l'hiver et je me tâte à y passer pour l'été. Mais nouveau esthétique les 18" c'est tout de même très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

 

C'est du 195/55/16 la monte de base sur une 116d, ce n'est pas ce que j'appelle des flancs "ultra haut". On est encore loin de la taille 80...

 

 

Du 195/55, c'est ce que tu avais sur une sportive type 306 S16 (en 15").

 

Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un qui disait qu'elle avait des pneus "ultra haut" et qu'elle ne tenait pas le pavé... :ddr.

 

Du 19", c'est trop sur une M3 E46. Le mieux est sa monte d'origine en 18".

 

Cf. message d'@alex2051 ci-dessus.

 

Et j'en remets une couche. Ce sont des autos de route, surtout une 116d qui n'ira jamais sur circuit.

 

 

Donc le compromis va plutôt aller vers du 16" que du 18"...

 

Et pour la Mx35i, elle a de gros pneus pour passer le couple à la route et de grosses jantes pour loger les freins.

 

Rien de tout cela sur une 116d...

 

 

La 306 fait aussi 300kg de moins que la 116d. Dans le fond je suis d'accord avec toi, un pneu trop fin n'est pas bénéfique mais contrairement à ce que @alex2051 et toi dites, un pneu trop haut l'est tout autant. Du 195/55 sur une F20, en plus d'être ridiculement étroit est plutôt haut.

 

N'ayant pas fait de test sur la vitesse de passage, je peux néanmoins affirmer que la précision et le feeling sont nettement inférieur à une monte en 18.

 

Si on regarde le WTCR, ils sont en ~250/40, et les slicks ont des flancs bien plus rigide que des pneus routes non-runflat, du 255/30 doit être plus souple. Même si effectivement la route n'est pas souvent aussi propre qu'un circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Du 19", c'est trop sur une M3 E46. Le mieux est sa monte d'origine en 18".

 

 

 

 

au ptin mon gars pour la première fois de ta vie et de la mienne je suis d'accord avec toi alleluia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La 306 fait aussi 300kg de moins que la 116d. Dans le fond je suis d'accord avec toi, un pneu trop fin n'est pas bénéfique mais contrairement à ce que @alex2051 et toi dites, un pneu trop haut l'est tout autant. Du 195/55 sur une F20, en plus d'être ridiculement étroit est plutôt haut.

 

N'ayant pas fait de test sur la vitesse de passage, je peux néanmoins affirmer que la précision et le feeling sont nettement inférieur à une monte en 18.

 

Si on regarde le WTCR, ils sont en ~250/40, et les slicks ont des flancs bien plus rigide que des pneus routes non-runflat, du 255/30 doit être plus souple. Même si effectivement la route n'est pas souvent aussi propre qu'un circuit.

 

 

La 306 S16 faisait 150kg de moins mais elle avait aussi 66% de son poids sur l'avant soit 815kg, soit 100kg de plus que la 116d sur son train avant...

 

Et je persiste, 55 ce n'est pas un flanc haut. C'était une monte "sportive" qui est devenue commune car, à défaut de moteur, la mode est au paraître avec de gros kits carrosserie et de grosses jantes.

 

Des slicks sont incomparables à des pneus routiers.

 

En pneu routier tu as besoin d'absorption, d'accroche quelles que soient les conditions car la route n'est pas un billard comme peut l'être une piste.

 

Et ce n'est pas pour rien qu'en WRC, les jantes terre sont en 7x15" et les jantes asphalte en 8x18"...

 

Pour la route sur une auto de série, cela va être entre les deux... ;)

 

Et encore une fois, une 116d, ce n'est pas une voiture de sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre688sl

 

Voilà ^^ je compte prendre une 116d qui est moins cher avec moins de km pour la reprog sa sera moins cher.

Ensuite j'avoue que l'annonce que j'ai mis pour une BMW c'est un peu louche aussi peu de km pour pas cher mais bon

une reprog?? pour quoi faire ??

ont ne peu plus rouler tranquille et les nouvelles limitations annoncées seront dévastatrice pour les permis à point......... et le portefeuille.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bin @alex2051 a raison :D

 

Un exemple: M240i avec des 19" => Ca motrice que dalle comparé à la même auto avec des 18"... Le pneu est beaucoup plus raide.

 

 

Il faut surtout une monte en adéquation avec l'auto.

 

Du 17" est amplement suffisant sur une 116d, voire même du 16". Tout doit être adapté à la puissance de l'auto.

 

 

Il faut aussi faire attention aussi aux gammes de pneumatiques. Il ne faut bien évidemment pas comparer en terme de grip des pneus eco machin à des pneus HP type PSS. Les seconds présenteront bien plus de grip.

 

Pour en revenir à ton E46 :D

 

L'auto sera bien plus vive et plaisante avec du 225/45/17 aux quatre coins qu'avec du 255/35/18 derrière...

 

Je dis ça je dis rien ;)

 

 

 

Mouai ....

 

On parlait de grip en courbe et tu me parles de motricité :??:

 

On a pas de problème de motricité sur une 116d ou 120d qui étaient le sujet à la base donc hors sujet.

 

Je maintiens qu'élargir la monte donne du grip en courbe même ça signifie avoir des flancs de pneus plus bas, la largeur du pneu influence bien plus que la hauteur du flanc dans ce cas :o

 

Alors même si ça tire sur la gueule au moteur de la 120d les jantes en 18 et que c'est pas adapté à la puissance de l'auto comme tu dis, ben la largeur du pneu fait que ça tiens mieux la route en virage, c'est un fait, comment peux-tu le nier ?

 

Et pour avoir essayé la e46 en 225 à l'arrière comme tu dis, euh comment dire.... si tu appelles 'plus vive' une auto qui chasse du cul pour un rien, alors oui elle était plus vive :ange:

 

Bref on enfonce des portes ouvertes là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, faudrait pouvoir comparer deux autos identiques, avec le même type et modèle de pneus, dans deux largeurs différentes :o

Ce qui est compliqué...

 

 

J'avais une E46 (328I), chaussée en 205... j'étais bluffé par sa tenue de route, elle ne m'a jamais fait défaut :o

 

EDIT : Si, quand je l'ai eu elle me faisait peur... un changement de pneu plus tard, tout était rentré dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, faudrait pouvoir comparer deux autos identiques, avec le même type et modèle de pneus, dans deux largeurs différentes :o

Ce qui est compliqué...

 

 

J'avais une E46 (328I), chaussée en 205... j'étais bluffé par sa tenue de route, elle ne m'a jamais fait défaut :o

 

EDIT : Si, quand je l'ai eu elle me faisait peur... un changement de pneu plus tard, tout était rentré dans l'ordre...

 

 

 

Je te vois venir avec tes gros sabots et ton EDIT, c'était des michelins à la fois sur ma 320 et sur ma 330 lorsque j'ai fait l'échange pour tester....

 

Les 255 à l'arrière apportaient bien plus de grip que les 225, c'était flagrant ! rien de plus normal en fait, on continue à enfoncer des portes ouvertes....

 

 

205 à l'arrière d'une 328.... ça me parait faiblard mais ça dépend aussi la façon qu'on a de rouler car "jamais fait défaut" ça me parait impossible à moins de ne jamais attaquer bien sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je te vois venir avec tes gros sabots et ton EDIT, c'était des michelins à la fois sur ma 320 et sur ma 330 lorsque j'ai fait l'échange pour tester....

 

Les 255 à l'arrière apportaient bien plus de grip que les 225, c'était flagrant ! rien de plus normal en fait, on continue à enfoncer des portes ouvertes....

 

 

205 à l'arrière d'une 328.... ça me parait faiblard mais ça dépend aussi la façon qu'on a de rouler car "jamais fait défaut" ça me parait impossible à moins de ne jamais attaquer bien sur....

 

 

je peux te dire que des michelins PE2 en 205 sur ma m3 e30 de 200ch et 1200 kg sous la pluie dans une épingle à fond ça ne bougeait pas même en le voulant à moins de lui coller un coup d'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je peux te dire que des michelins PE2 en 205 sur ma m3 e30 de 200ch et 1200 kg sous la pluie dans une épingle à fond ça ne bougeait pas même en le voulant à moins de lui coller un coup d'embrayage...

 

 

Peut être avec un m3 e30 mais même avec ma pauvre 320d en 225 michelin, pied dedans à la sortie d'une épingle sous la pluie, ben tu fais une belle virgule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut être avec un m3 e30 mais même avec ma pauvre 320d en 225 michelin, pied dedans à la sortie d'une épingle sous la pluie, ben tu fais une belle virgule...

 

 

michelin energy de 10 ans au témoin ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je te vois venir avec tes gros sabots et ton EDIT, c'était des michelins à la fois sur ma 320 et sur ma 330 lorsque j'ai fait l'échange pour tester....

 

Les 255 à l'arrière apportaient bien plus de grip que les 225, c'était flagrant ! rien de plus normal en fait, on continue à enfoncer des portes ouvertes....

 

 

205 à l'arrière d'une 328.... ça me parait faiblard mais ça dépend aussi la façon qu'on a de rouler car "jamais fait défaut" ça me parait impossible à moins de ne jamais attaquer bien sur....

 

 

 

Et il n'y a rien à voir venir... Tu parles de tes expériences, je te parle des miennes.

 

Ma 525 ne tient pas mieux en 235 qu'en 225 (OK différence infime), et elle ne tient pas mieux que mon ex E46 en 205...

Ma 760 ne tient pas mieux en 275 qu'en 245 :o

 

 

En revanche, TOUTES ces autos deviennent "casse gueules" aux premiers coups de froid, et plus le pneu et large, plus j'ai l'impression que c'est vrai :??: D'ailleurs plus le pneu est "bon" (gomme tendre), pire c'est aussi... :o

 

J'ai eu mon lot de frayeurs avec la 760 :ange: Il est DANGEREUX de rouler avec l'hiver, sur une simple route froide et humide. Elle devient inconduisible (Continental à l'avant et Pirelli à l'AR).

Un coup de pneu hiver en 245, et ça redevient un rail...

 

J'avais vécu la même chose lors de l'achat de ma 328I :jap:

 

Avec des pneus adaptés il n'a pas plus de problèmes en 205 qu'en 225... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mouai ....

 

On parlait de grip en courbe et tu me parles de motricité :??:

 

On a pas de problème de motricité sur une 116d ou 120d qui étaient le sujet à la base donc hors sujet.

 

Je maintiens qu'élargir la monte donne du grip en courbe même ça signifie avoir des flancs de pneus plus bas, la largeur du pneu influence bien plus que la hauteur du flanc dans ce cas :o

 

Alors même si ça tire sur la gueule au moteur de la 120d les jantes en 18 et que c'est pas adapté à la puissance de l'auto comme tu dis, ben la largeur du pneu fait que ça tiens mieux la route en virage, c'est un fait, comment peux-tu le nier ?

 

Et pour avoir essayé la e46 en 225 à l'arrière comme tu dis, euh comment dire.... si tu appelles 'plus vive' une auto qui chasse du cul pour un rien, alors oui elle était plus vive :ange:

 

Bref on enfonce des portes ouvertes là....

 

 

Et donc pour avoir de la motricité en courbe, il ne faut pas de grip? :ddr:

 

La M240i en question avait la même largeur de pneus mais juste des 19" au lieu des 18".

 

Un pneu plus large aura plus de grip sur un revêtement plan.

 

Mais si la route est défoncée et que son flanc est plus réduit avec une capacité d'absorption beaucoup plus faible du fait qu'il est beaucoup plus raide, tu détériores la tenue de route, et surtout ça va décrocher sans prévenir et sans que tu puisses faire grand chose.

 

Dans ce cas de figure, un païlote de FA pourrait se servir de la puissance de son moteur pour finir le virage en drift le coude à la portière.

 

Une E46 en 225 ne chasse pas du cul à tout va. C'est ce que j'ai sur mon auto et ça lui va très bien.

 

 

Mon beau-frère a eu une 320i E36 avec des jantes de M3 E36 3.0 et du 235/40/17 aux quatre coins (achetée comme ça).

 

Et bien l'auto était ennuyeuse au possible et le pauvre M52 avait toutes les peines du monde à tirer tout ça...

 

Des 205/55/16 auraient été plus que suffisant... Mais bon comme il l'avait touchée pas cher ;)

 

 

Et ce n'est pas pour rien que BMW M a modifié la taille des pneus sur les M3 E36 3.2 pour passer à du 225/45/17 devant et du 245/40/17 derrière.

 

Les 3.2 étaient plus équilibrées, avec des gommards moins gros devant...

 

Dans le même genre, pourquoi Audi propose en option une monte minorée de pneus arrières sur les RS3? Ça doit diminuer le grip :cyp:

 

 

Pour revenir à BMW, juste comme ça:

- Une 328i avait d'origine du 205/55/16

- Une 330i avait d'origine du 205/50/17

- Une 330d avait d'origine du 205/50/17

Et malgré son couple de camion, la quasi totalité des 330d de l'époque avait cette monte (avec ses jantes caractéristiques) sans que cela ne pose de problème.

 

Ce sont ensuite les gus qui les ont achetées en 2,3,4,5,6,7ème main qui leur ont collé des jantes aftermarket en 18" pour posay...

 

Et la génération 320d, puis x18d, x16d, x14d, qui, n'ayant plus de moteur valable, installe du Pack M et de grosses jantes pour posay devant le bistrot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce sont ensuite les gus qui les ont achetées en 2,3,4,5,6,7ème main qui leur ont collé des jantes aftermarket en 18" pour posay...

 

 

 

Les grosses jantes et pneus Ultra Larges ça ne sert qu'à flatter l'égo du propriétaire :o:jap:

 

 

 

 

Le mien est surdimensionné : 20" / 275 :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut être avec un m3 e30 mais même avec ma pauvre 320d en 225 michelin, pied dedans à la sortie d'une épingle sous la pluie, ben tu fais une belle virgule...

 

 

Euh... Là tu ne testes pas le pneu mais le DSC...

 

 

Et donc sous la pluie du 255 c'est mieux que du 225... :ddr:

 

Intéressant.

 

Je pense plutôt pour une différence de qualité de pneu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

Les grosses jantes et pneus Ultra Larges ça ne sert qu'à flatter l'égo du propriétaire :o:jap:

 

 

 

 

Le mien est dimensionné : 20" / 275 :cyp:

 

 

 

 

Clairement, c'est le truc le plus inutile sur une auto...

 

Mais bon faut croire que ça se vend plutôt bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

 

 

Et il n'y a rien à voir venir... Tu parles de tes expériences, je te parle des miennes.

 

Ma 525 ne tient pas mieux en 235 qu'en 225 (OK différence infime), et elle ne tient pas mieux que mon ex E46 en 205...

Ma 760 ne tient pas mieux en 275 qu'en 245 :o

 

 

En revanche, TOUTES ces autos deviennent "casse gueules" aux premiers coups de froid, et plus le pneu et large, plus j'ai l'impression que c'est vrai :??: D'ailleurs plus le pneu est "bon" (gomme tendre), pire c'est aussi... :o

 

J'ai eu mon lot de frayeurs avec la 760 :ange: Il est DANGEREUX de rouler avec l'hiver, sur une simple route froide et humide. Elle devient inconduisible (Continental à l'avant et Pirelli à l'AR).

Un coup de pneu hiver en 245, et ça redevient un rail...

 

J'avais vécu la même chose lors de l'achat de ma 328I :jap:

 

Avec des pneus adaptés il n'a pas plus de problèmes en 205 qu'en 225... :o

 

 

Au contraire arsouiller avec un pneu hiver c'est vraiment pas idéal, beaucoup trop tendre. Raison pour laquelle je ne monte pas de pneus hivers sur les sportives bien que je les ai. Même avec des température négative un pneu sport reste plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et donc pour avoir de la motricité en courbe, il ne faut pas de grip? :ddr:

 

La M240i en question avait la même largeur de pneus mais juste des 19" au lieu des 18".

 

Un pneu plus large aura plus de grip sur un revêtement plan.

 

Mais si la route est défoncée et que son flanc est plus réduit avec une capacité d'absorption beaucoup plus faible du fait qu'il est beaucoup plus raide, tu détériores la tenue de route, et surtout ça va décrocher sans prévenir et sans que tu puisses faire grand chose.

 

Dans ce cas de figure, un païlote de FA pourrait se servir de la puissance de son moteur pour finir le virage en drift le coude à la portière.

 

Une E46 en 225 ne chasse pas du cul à tout va. C'est ce que j'ai sur mon auto et ça lui va très bien.

 

 

Mon beau-frère a eu une 320i E36 avec des jantes de M3 E36 3.0 et du 235/40/17 aux quatre coins (achetée comme ça).

 

Et bien l'auto était ennuyeuse au possible et le pauvre M52 avait toutes les peines du monde à tirer tout ça...

 

Des 205/55/16 auraient été plus que suffisant... Mais bon comme il l'avait touchée pas cher ;)

 

 

Et ce n'est pas pour rien que BMW M a modifié la taille des pneus sur les M3 E36 3.2 pour passer à du 225/45/17 devant et du 245/40/17 derrière.

 

Les 3.2 étaient plus équilibrées, avec des gommards moins gros devant...

 

Dans le même genre, pourquoi Audi propose en option une monte minorée de pneus arrières sur les RS3? Ça doit diminuer le grip :cyp:

tout à fait c'était justement pour contrer le fait que la voiture tire tout droit, en diminuant le grip à l'arrière ça equilibre un peu mieux l'auto

 

Pour revenir à BMW, juste comme ça:

- Une 328i avait d'origine du 205/55/16

- Une 330i avait d'origine du 205/50/17

- Une 330d avait d'origine du 205/50/17

Et malgré son couple de camion, la quasi totalité des 330d de l'époque avait cette monte (avec ses jantes caractéristiques) sans que cela ne pose de problème.

 

Ce sont ensuite les gus qui les ont achetées en 2,3,4,5,6,7ème main qui leur ont collé des jantes aftermarket en 18" pour posay...

 

Et la génération 320d, puis x18d, x16d, x14d, qui, n'ayant plus de moteur valable, installe du Pack M et de grosses jantes pour posay devant le bistrot...

 

 

Euh... Là tu ne testes pas le pneu mais le DSC...

 

 

Et donc sous la pluie du 255 c'est mieux que du 225... :ddr:

 

Intéressant.

 

Je pense plutôt pour une différence de qualité de pneu...

 

 

 

 

 

Merci de relire les messages précédents avant de dire n'importe quoi, j'avais bien précisé à plusieurs reprises que SUR LE SEC plus c'est large mieux c'est...

 

Tu continue à me parler de motricité alors que je te parle de grip latéral bref tu fais exprès de ne pas comprendre..... (ou alors tu ne sait pas faire la différence entre les 2 et là c'est plus grave que je le pensais)

 

Le fais de passer en 245 à l'arrière donne plus de grip LATERAL que du 225. Et la différence de hauteur de flanc entre ces 2 montes est trop infime pour que ta voiture se mette d'un coup à sautiller comme pas permis contrairement à ce que tu avance (on passe pas d'un flanc de 60 à 35 hein .....)

 

Comme tu dis ça suffit les 225 sur ta e46 mais si tu passes en 245 tu aura encore un meilleur grip latéral, c'est comme ça c'est la physique.

 

Bref, ça en devient comique, tu veux tellement avoir tout le temps raison que tu es en train de m'expliquer qu'un pneu moins large tiens mieux la route sur le sec. :lol:

 

Juste priceless, l'étape d'après tu va essayer de me prouver que la terre est plate :??::lol:

 

 

La magie de FA :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au contraire arsouiller avec un pneu hiver c'est vraiment pas idéal, beaucoup trop tendre. Raison pour laquelle je ne monte pas de pneus hivers sur les sportives bien que je les ai. Même avec des température négative un pneu sport reste plus agréable.

 

 

Oh mais je ne fais pas partie (hélas pour moi) des "pilotes" de FA :sol:

J'ai parfois "juste" besoin de me déplacer :ange: et avec un minimum de sécurité :D:jap:

 

Et je peux t'inviter à venir chez moi, tu verras ce qu'il se passe quand il fait 0 ou 1 degrés sur une route humide :ange:

C'est ultra agréable en plein milieu d'un virage de se retrouver avec le cul de la voiture qui passe devant avec des pneus été :D (c'est du vécu). De loin, très loin, je trouve le comportement de ma voiture ultra agréable en pneu hiver dans ces conditions :lol:

 

Accessoirement, chez nous il n'y à pas de question à se poser, ils sont obligatoires, ce qui est une très bonne chose :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Merci de relire les messages précédents avant de dire n'importe quoi, j'avais bien précisé à plusieurs reprises que SUR LE SEC plus c'est large mieux c'est...

 

Tu continue à me parler de motricité alors que je te parle de grip latéral bref tu fais exprès de ne pas comprendre..... (ou alors tu ne sait pas faire la différence entre les 2 et là c'est plus grave que je le pensais)

 

Le fais de passer en 245 à l'arrière donne plus de grip LATERAL que du 225. Et la différence de hauteur de flanc entre ces 2 montes est trop infime pour que ta voiture se mette d'un coup à sautiller comme pas permis contrairement à ce que tu avance (on passe pas d'un flanc de 60 à 35 hein .....)

 

Comme tu dis ça suffit les 225 sur ta e46 mais si tu passes en 245 tu aura encore un meilleur grip latéral, c'est comme ça c'est la physique.

 

Bref, ça en devient comique, tu veux tellement avoir tout le temps raison que tu es en train de m'expliquer qu'un pneu moins large tiens mieux la route sur le sec. :lol:

 

Juste priceless, l'étape d'après tu va essayer de me prouver que la terre est plate :??::lol:

 

 

La magie de FA :love:

 

 

1) TU indiques que le 225 est moins bon sur E46 sur le mouillé en épingle

=> TU parles sur le mouillé.

 

Et à présent tu indiques que tu ne parles que sur du sec? :ddr:

 

Je n'ai fait que te répondre :hihi:

 

 

2) La motricité en virage vient chercher du grip longitudinal mais aussi latéral

On va prendre un super exemple :W

Tu es en virage avec TON 320d et tes grosses chaussettes.

Tu recherches le grip maximal en virage. Tu es serein et fier de ta monture.

Sauf que, passé la corde, tu vas chercher à souder l'accélérateur à la tôle du plancher pour démontrer au gueux en 330Ci E46 derrière toi que tu as plus de reprise que lui :sol:

Et donc là, il y a intérêt à ce que TON sacro-saint 320d motrice de ouf en sortie de virage pour laisser exprimer tout le panache (de fumée??? :ange: ) de TON 320d :sol:

Et là, malédiction!

La route devient toute défoncée, le DSC te coupe la chique de ton valeureux fioul et la 330Ci E46 du manant te passe devant avec ses 205/50/17 qui encaissent sans broncher avec un bruit mélodieux :love:

 

Blague à part, tout est bien évidemment lié.

 

=> Bref TU te rattrapes aux branches (comme d'habitude)

 

3) Sur une F20/F22, dans l'exemple que j'ai donné, on passe du 245/35/18 à du 245/30/19.

La différence en terme de motricité est importante et ça sautille en 19". Donc sur les bosses tu passeras moins vite :ange:

La route n'es pas un billard bien abrasif comme peut l'être un circuit où une monte en 19" pourrait être plus avantageuse...

La différence de hauteur de flanc n'est en rien infime... Et c'est facile à tester, il y a 500Nm qui déboulent sous 1500tpm...

 

 

4) Du 225 est suffisant. L'auto est équilibrée et glisse des 4 roues. Du 245 en 17" derrière sur une 330Ci E46 ça va encore. Mais pas du 255/35/18.

Mais bon tu dois aimer les autos qui sous-virent...

 

 

5) Vu tes antécédents, évite de nous parler de physique...

 

 

6) Car, aux dernières nouvelles, et en se basant sur tes démonstrations précédentes de grande qualité, ce serait plutôt toi qui voudrait nous faire croire que la Terre est plate...

 

7) Et tu as tellement de bons arguments qu'il faut que tu mettes ta prose en gras :lol:

 

Sur ce, bon après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) TU indiques que le 225 est moins bon sur E46 sur le mouillé en épingle

=> TU parles sur le mouillé.

 

Et à présent tu indiques que tu ne parles que sur du sec? :ddr:

 

Je n'ai fait que te répondre :hihi:

 

 

2) La motricité en virage vient chercher du grip longitudinal mais aussi latéral

On va prendre un super exemple :W

Tu es en virage avec TON 320d et tes grosses chaussettes.

Tu recherches le grip maximal en virage. Tu es serein et fier de ta monture.

Sauf que, passé la corde, tu vas chercher à souder l'accélérateur à la tôle du plancher pour démontrer au gueux en 330Ci E46 derrière toi que tu as plus de reprise que lui :sol:

Et donc là, il y a intérêt à ce que TON sacro-saint 320d motrice de ouf en sortie de virage pour laisser exprimer tout le panache (de fumée??? :ange: ) de TON 320d :sol:

Et là, malédiction!

La route devient toute défoncée, le DSC te coupe la chique de ton valeureux fioul et la 330Ci E46 du manant te passe devant avec ses 205/50/17 qui encaissent sans broncher avec un bruit mélodieux :love:

 

Blague à part, tout est bien évidemment lié.

 

=> Bref TU te rattrapes aux branches (comme d'habitude)

 

3) Sur une F20/F22, dans l'exemple que j'ai donné, on passe du 245/35/18 à du 245/30/19.

La différence en terme de motricité est importante et ça sautille en 19". Donc sur les bosses tu passeras moins vite :ange:

La route n'es pas un billard bien abrasif comme peut l'être un circuit où une monte en 19" pourrait être plus avantageuse...

La différence de hauteur de flanc n'est en rien infime... Et c'est facile à tester, il y a 500Nm qui déboulent sous 1500tpm...

 

 

4) Du 225 est suffisant. L'auto est équilibrée et glisse des 4 roues. Du 245 en 17" derrière sur une 330Ci E46 ça va encore. Mais pas du 255/35/18.

Mais bon tu dois aimer les autos qui sous-virent...

 

 

5) Vu tes antécédents, évite de nous parler de physique...

 

 

6) Car, aux dernières nouvelles, et en se basant sur tes démonstrations précédentes de grande qualité, ce serait plutôt toi qui voudrait nous faire croire que la Terre est plate...

 

7) Et tu as tellement de bons arguments qu'il faut que tu mettes ta prose en gras :lol:

 

Sur ce, bon après-midi!

 

 

1/ tu cherches la petite bete pour te rattraper : c'était pour répondre sur le ton de la blague à bmw.ch, si tu avais lu toutes la discussion, je précise depuis le début que c'est sur le sec

 

2/ exemple typique de ta proportion à tout exagérer. rappel également : le sujet etait une 116d donc pas de problème de grip longitudinal

Un vrai exemple de la vie de tous les jours serait : je passe à vitesse stabiliser genre 90 (sans remettre de gaz donc) dans un virage assez serré, si on est en limite en grip avec les 225 risque de glisser de l'arrière, moins de risque en 255

 

 

4/ et 5/ 6/ et 7/ blabla à 2 sous habituel pour noyer le poisson et essayer de te donner de la consistance : merci de garder tes jugements personnels pour toi : pour rappel tu es en train d'expliquer qu'un pneu moins large tiens mieux la route donc bon, je me ferait petit sur le sujet de la physique a ta place...

Tu as également des antécédents peu glorieux sur FA à vouloir faire le Monsieur je-sais-tout sur tous les sujets...

 

 

Conclusion : tu sais parfaitement qu'un pneu plus large a plus de grip (Alex l'as d'ailleurs confirmé dans son dernier message) mais pour ne pas perdre la face tu préfères me sortir des aneries et faire le mariol :o il n'y a d'ailleurs aucun argument pour prouver le contraire dans tes messages (à part m'inventer un virage où soudain des bosses apparaissent et que du coup mes 5mm de flanc en moins font sauter la voiture à tout va au point que je patine avec ma 320d surpuissante, non mais tu es vraiment sérieux ?) Et encore je passe sur tes sarcasmes concernant le gueux en 330ci et compagnie... un peu minable

 

Le pire c'est que tu essaie me la faire à l'envers, tu n'as vraiment pas honte : pour rappel c'est toi qui conteste le fait qu'un pneu plus large tiens moins bien la route, alors qu'on peut lire partout le contraire c'est un fait démontré depuis longtemps, c'est donc bien toi qui essaie de démontrer que la terre est plate.

 

Arrête là c'est mieux pour toi :jap: en plus on soûle tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

Je tiens à préciser qu'entre un 225/45/17 et un 245/40/17 le flanc est sensiblement le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...