Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tip102kE

Bonjour à tous !

 

Arrivée tout spécialement par ici parce que je suis en recherche de voiture (après que ma 205 m'ait lachée :( ) et que, bien sûr, la xantia m'intéresse !

 

Je lis pas mal depuis quelques jours, je suis remontée sur bien 20 pages de ce topic et je continuerai sûrement prochainement car c'est vraiment très intéressant !

 

Bref, pour situer, j'habite à la campagne et suis amenée à faire environ 70 km par jour pour le boulot (départementale, plate), j'ai donc pensé à passer au diesel, bonne idée ou non ?

 

Ensuite, j'ai repéré une xantia qui, sur l'annonce, me plait bien. C'est une 1.9 D X de 1995 avec 125 000 km, bichonnée apparemment. De ce que je lis, et bien sûr vue la puissance du moteur, je me doute bien que ça sera un veau, mais ça à la rigueur je pense que ça ne me gêne pas vraiment (maintenant je suis peut être optimiste :lol: ?)

Mon questionnement : le prix est de 1800 euros négociables, alors que la cote ne dépasse pas beaucoup les 1000 euros.

Cependant, c'est une première main super entretenue ( je ne l'ai pas vue encore, mais d'après l'annonceur). Que pensez-vous du prix? De la voiture? Mis à part le côté poussif, c'est bien fiable non?

Est ce que ça vaut le coup d'oeil d'après vous ? Je dois dire que le faible kilométrage, 1ere main bichonnée m'attire quand même bien, mais je suis novice donc d'avoir l'avis de connaisseurs me rassurerait beaucoup.

 

Enfin, plus je lis, plus je me demande si je ne devrais pas quand même me pencher sur les modèles essence (car il y en a !), même si je fais pas mal de route ... je ne sais pas. Des avis ?

 

Merci beaucoup d'avance, et vraiment, super ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Arrivée tout spécialement par ici parce que je suis en recherche de voiture (après que ma 205 m'ait lachée :( ) et que, bien sûr, la xantia m'intéresse !

 

Je lis pas mal depuis quelques jours, je suis remontée sur bien 20 pages de ce topic et je continuerai sûrement prochainement car c'est vraiment très intéressant !

 

Bref, pour situer, j'habite à la campagne et suis amenée à faire environ 70 km par jour pour le boulot (départementale, plate), j'ai donc pensé à passer au diesel, bonne idée ou non ?

 

Ensuite, j'ai repéré une xantia qui, sur l'annonce, me plait bien. C'est une 1.9 D X de 1995 avec 125 000 km, bichonnée apparemment. De ce que je lis, et bien sûr vue la puissance du moteur, je me doute bien que ça sera un veau, mais ça à la rigueur je pense que ça ne me gêne pas vraiment (maintenant je suis peut être optimiste :lol: ?)

Mon questionnement : le prix est de 1800 euros négociables, alors que la cote ne dépasse pas beaucoup les 1000 euros.

Cependant, c'est une première main super entretenue ( je ne l'ai pas vue encore, mais d'après l'annonceur). Que pensez-vous du prix? De la voiture? Mis à part le côté poussif, c'est bien fiable non?

Est ce que ça vaut le coup d'oeil d'après vous ? Je dois dire que le faible kilométrage, 1ere main bichonnée m'attire quand même bien, mais je suis novice donc d'avoir l'avis de connaisseurs me rassurerait beaucoup.

 

Enfin, plus je lis, plus je me demande si je ne devrais pas quand même me pencher sur les modèles essence (car il y en a !), même si je fais pas mal de route ... je ne sais pas. Des avis ?

 

Merci beaucoup d'avance, et vraiment, super ce forum !

hello !!!!

 

le 1.9 D est pas un foudre de guerre mais il est indestructible si il est correctement entretenu il est plutôt sobre certains disent même faire environ 1100 km avec le plein

 

1800 € me semble cher pour un toto de 1995 je pencherai plutôt pour 1300 1400 € et encore

 

surveillé cependant l’état des dômes et l’état du train arrière ainsi que le radiateur de chauffage (odeur acre de LDR chauffage a fond)

 

j'ai une 1.9 TD de 1994 et j'en suis ravi elle a

juste eu droit a une cure de jouvence suite a une négligence d'entretien (merci papa)

 

si tu as des question n'hésite pas et surtout poste nous des photos de la belle car sur des écrit dure de jugé une auto

 

la section Citroën est très active et se fera un plaisir de te guidé :D

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si la voiture a été "bichonée" tu pourras donc voir toutes les factures.

Demande les et regarde ce qui a été changé

- durites hydraulique

- pompe HP

- alternateur

- réfection pompe injection

- sphères (si grises c'est intéressant voir de toute façon les dates des changements)

- biellettes de direction, de suspension

- silentbloc moteur

- fuite hydraulique, moteur, ne pas avoir peur de passer la main sous le moteur pour ça.

Pour le prix, oui 1800€ est cher, à ce prix on a des HDI (ne pas avoir peur des kilométrages)

1400 si tout est changé et qu'il n'y a RIEN à faire

1200€ dans les autres cas en fonction de ce qui pourrait y avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip102kE

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides et précises ! ça va bien m'aider quand j'irai la voir.

Pour ce qui est des photos, je peux mettre l'annonce, mais ça n'est pas très parlant évidemment :

http://www.paruvendu.fr/a/voit [...] 1KVVOCIXAN

 

Phil-gironde, si HDI (et entretien correct), pas loin de chez moi j'ai ça :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=15_s

à tenter ?

 

Et sinon, en ce qui concerne les moteurs essence ?

J'ai ce genre d'annonce dans mon coin :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=15_s

 

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, j'ai un budget (étendu au maximum) de 2000 euros.

Merci pour votre aide et partage de connaissances.

Très bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did458pw

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides et précises ! ça va bien m'aider quand j'irai la voir.

Pour ce qui est des photos, je peux mettre l'annonce, mais ça n'est pas très parlant évidemment :

http://www.paruvendu.fr/a/voit [...] 1KVVOCIXAN

 

Phil-gironde, si HDI (et entretien correct), pas loin de chez moi j'ai ça :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=15_s

à tenter ?

 

Et sinon, en ce qui concerne les moteurs essence ?

J'ai ce genre d'annonce dans mon coin :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=15_s

 

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, j'ai un budget (étendu au maximum) de 2000 euros.

Merci pour votre aide et partage de connaissances.

Très bonne soirée à vous.

Salut , pour moi la première est bien et diesel peu de km le prix tu peu négocier alors voir l'entretien a jour et moi j'irais jusqu'a 1400 €

voir 1300 € car le problème elle est de 1995 et la nouvelle loi avec la vignette elle est polluante et les vignette obligatoire est pour les modèle après

1997 donc attention car les grande ville vont interdire ses voitures avant 1997

 

Pour info la vignette est a demander sur www.Certificat-air-gouv.fr le règlement part carte bancaire 4.50 € pour la revoir chez sois

 

 

vignette auto101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

 

je vais casser un peu l'ambiance, mais si notre amie Tipoo est une jeune femme n'ayant, sauf erreur, aucune connaissance en mécanique et en hydraulique

 

acheter une Xantia de plus de 20 ans pour aller bosser chaque jour, quand on est dans cette situation, que va t-il se passer quand elle aura une fuite hydraulique due à des canalisations vieillissantes qui va la clouer sur place ?

 

La Xantia est une excellente voiture, confortable, spacieuse, fiable, etc, je suis le premier à le dire ; mais là, notre amie va investir une somme déjà conséquente pour son budget dans un véhicule dont le système hydraulique (surtout les tuyaux de retour) seront durs et cassants, vous ne pensez pas ?

 

a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

A voir sur les factures, attendons qu'ils les voit. Si y a pas de factures de changement sûr, elles sont prêtes à fuir

 

 

c'est un peu ce qui me fait peur... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip102kE

Que de réponses ! Vous êtes géniaux !

 

Et merci des avis tranchés qui me permettent de prendre plus de recul. C'est vrai que pour le coup je pars avec une plus grande hésitation.

Mon idée c'est de remplacer (à un moment tout à fait inopportun pour moi, mais nécessaire) ma voiture par une autre pas trop chère mais "facile à vivre" et fiable, qui pourrait potentiellement durer dans le temps malgré le faible prix d'achat, avec un bon entretien.

La xantia a tout de même bonne presse, et j'ai donc pensé, pourrait correspondre à ma recherche (sans compter que j'aime bien sa gueule, aussi !) mais je ne suis pas pro de mécanique, non, et encore moins d’hydraulique. Je ne suis pas contre apprendre, cela dit.

 

Avec tous les potentiels défauts/problèmes pointés du doigt, j'aurai au moins de quoi voir si ça vaut le coup ou non. Mais je réfléchis aussi à une voiture ayant éventuellement un entretien plus basique. Là ça tourne autour des petites citadines, saxo, 106, clio... rien à voir du coup !

C'est vraiment pas évident de faire son choix.

 

Et merci aussi d'avoir pointé cette histoire de pastille car je n'y pensais absolument pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir (oui, oui, l'soir ici) à tous!

 

Chaque voiture passé un âge a ses propres défauts et avantages, et tel que le disent les membres, la Xantia, de par son hydraulique, peut se révéler comme une auto formidable si elle est achetée à une personne l'ayant entretenue, tout comme elle se révélera un gouffre à pognon pour une personne n'ayant aucune connaissance.

 

Sinon, pour la mienne, changement intégral à nouveau des freins à venir: les disques et plaquettes.

J'crois qu'en 5 ans et 120 000 KM, c'est la 5ème voire la 6ème fois.

 

 

Triangles et biellettes ont été changés, du coup, le para' est à venir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

B'soir (oui, oui, l'soir ici) à tous!

 

Chaque voiture passé un âge a ses propres défauts et avantages, et tel que le disent les membres, la Xantia, de par son hydraulique, peut se révéler comme une auto formidable si elle est achetée à une personne l'ayant entretenue, tout comme elle se révélera un gouffre à pognon pour une personne n'ayant aucune connaissance.

 

Sinon, pour la mienne, changement intégral à nouveau des freins à venir: les disques et plaquettes.

J'crois qu'en 5 ans et 120 000 KM, c'est la 5ème voire la 6ème fois.

 

 

Triangles et biellettes ont été changés, du coup, le para' est à venir aussi.

 

 

coucou

en même temps, il me semble que tu habites dans un endroit où les routes sont terriblement pentues, et remplies de trous, non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait préciser :

- le type de routes que tu pratiques

- le type de conduite que tu pratiques

- la marque des consommables

 

Parce que ma Xantia SX, qui a 240.000km et que j'ai dépuis 100.000km a eu le droit à :

- 0 changements de plaquettes arrière

- 0 changements de disques arrières

- 1 changement de plaquettes avant

- 0 changement de disques avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yosh!

 

@caloumthai : oui, les routes sont vraiment à ch***, pas mal de montage, la Réunion étant une île érigée suite à l’éruption deux volcans, nous n'avons pas beaucoup de plat, mais il y a aussi une autre raison, qui répondra à la question de...

 

@PumaGT : nous roulons avec mon père, comme des porcs, presque. Si il n'y a pas besoin de freiner ou d'embrayer, tu peux être sûr que la pédale des gaz est "à toc".

 

Pour les marques, nous restons dans le Valeo, Brembo, Bilstein, sauf une fois où il y a eu l'exception pour les disques avant: Sasic, car aucune autre disponibilité.

 

Bien évidemment, je dis comme des porcs, mais nous ne tirons pas tant que le moteur est à froid (comme la boite, on va pas laisser le moteur tourner sur place 10-15 min et monter en zone rouge de suite), on laisse le moteur tourner 2-3 min à l'arrêt avant extinction.

Nous avons le respect de la mécanique tout de même.

 

Les routes, celles que nous utilisons le plus souvent, ce sont des nationales, qui aux yeux de métropolitains, ne seraient que départementales, au vu des raccords et couches/sur-couches/sur-sur-surcouches (ect) de bitume.

 

En gros, faut pas venir avec une F1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage, et pas des moindres avec une hydraulique est que même un non connaisseur peut changer bêtement les sphères.

Par contre les voitures non hydro que tu achèteras à 140 000km ont les suspensions bonnes à être changé et là 10% des gens le font, le reste pense qu'elles sont encore bonnes... ce qui est faux. Donc tu auras ça à faire c'est presque certain, enfin faudra l'amener au garage.

Pour ce qui est de l'hydraulique, attend de voir les factures. L'hydraulique n'est pas vraiment compliqué quand la suspension reste basique 5 ou 6 sphères car les Xantia à 8 ou 10 sphères c'est bien plus compliqué, y a même une gestion par calculateur.

Toi tu as (auras) la version basique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme dit Pascal l'hydraulique sur une Xantia de 21 ans fait un peu figure d'épouvantail si elle n'a pas été correctement entretenue,

notamment au niveau des durites de retour et pas seulement, sinon avec ce moteur increvable, ce kilométrage et le bon état annoncé cela peut être une bonne affaire, mais il faut bien le reconnaitre une Xantia s'adresse plus à des gens comme nous qui sommes capable d'intervenir nous mêmes sur nos voitures ou sinon connaitre un petit garagiste Citroen qui connait bien l'hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, les Xantia sans hydractive, sont quand même relativement fiables, et les problèmes rencontrés en dehors des sphères HS se font assez rares.

 

Les pieuvres, elles doivent de toute façon toute y passer tôt ou tard.

 

Le budget est réel bien que raisonnable tout de même et le remplacement ne nécessite pas énormément d'équipement ou de compétences particulières (juste un peu de patience). Pour les bricoleurs, ça peut revenir très très peu cher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon648hI

Bonjour, pourriez vous me renseigner si un pulseur de ventilation de xantia phase 1 avec clim pourrait se monter sur une phase 2 avec clim, merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour, pourriez vous me renseigner si un pulseur de ventilation de xantia phase 1 avec clim pourrait se monter sur une phase 2 avec clim, merci d'avance pour votre aide.

 

coucou

 

oui, ça se monte (on parle bien de clim auto, hein...)

vérifie quand même l'orientation des pales par rapport au tien, juste au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon648hI

oui c'est une clim auto, je l'avais déja changé par un d'occasion il y a 2 ans mais ça recommence à déconner, ma xantia a 328000km et roule toujours aussi bien...merci pour ta réponse pascal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET M****!

 

Une espèce de saloperie d'en**** a pété le rétro passager... Arraché!!

On dit qu'j'm'énèrve pour rien, mais celui-là, il a d'la chance qu'on ai pas vu, sinon, il prenait la barre en travers d'la gueule!

 

Résultat: la fixation carrément a cédé. J'ai tenté une "soudure" plastique (là où viennent les vis), mais plastique chaud et vieux, qui s'effrite, sans succès. Colle ou autre, ça sera pareil, ça tiendra pas. Du coup, à la recherche d'un rétro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ET M****!

 

Une espèce de saloperie d'en**** a pété le rétro passager... Arraché!!

On dit qu'j'm'énèrve pour rien, mais celui-là, il a d'la chance qu'on ai pas vu, sinon, il prenait la barre en travers d'la gueule!

 

Résultat: la fixation carrément a cédé. J'ai tenté une "soudure" plastique (là où viennent les vis), mais plastique chaud et vieux, qui s'effrite, sans succès. Colle ou autre, ça sera pareil, ça tiendra pas. Du coup, à la recherche d'un rétro!

 

 

désolé pour toi ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pardon, non, j'ai lu bien trop vite! Il est électrique pour sûr, dégivrant je crois, et avec la sonde de température extérieur, si c'est bien la sonde. J'ai pas eu le temps de bien voir!!

 

Ce n'est que SX si je me rappelle des dires de Caloum', je ne pense pas qu'il y ai de l'équipement haut de gamme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon648hI

bonjour, la vidange doit etre faite sur ma xantia td phase 2, et j'ai un doute sur la dimension du joint de vidange est ce du 12 ou du 14 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...