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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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J'adore ce ressenti de direction justement. Assez comparable à ma e36.

Petit rappel antécédent. J'ai vendu ma e36 320i pour une e39 528i que je suis allé cherché en espagne.
Dans son jus, longtemps stockée, elle a bouffé du vent et su soleil en faisant 1000km/an pendant 7 ans.
133000km, extérieur pas mal de loin, très perfectible de près. Intérieur nickel mais tissus.
Je vous avait raconté mon retour, va vibrait un max au delà de 110km/h, et y'avait un bruit d'hélicoptère discret provenant du train arrière a basse vitesse.

J'ai donc changé les 4 pneus, c'est (presque) nickel. Persiste une très faible vibration entre 120 et 135km/h.
Selon le revêtement, elle disparaît même parfois. Reste à en trouver la provenance, des pistes à suivre.


J'ai fait remplacer le système de refroidissement. Pompe a eau, courroie accessoire, vidange ldr.

Vidange moteur et remplacement de l'intégralité des filtres moteur et habitacle.

Les disques avant sont en bout de course, je vais les changer également, plaquettes idem bien sur.

Reste un dernier point ennuyeux. Un bruit de "klong" à l'avant gauche lorsque je passe dans des trous profonds. j'imagine que les amortos sont bons à changer.

Egalement la sensation d'un petit jeu au même endroit...peut être que des rotules sont mortes...
Il n'ont rien vu au CT.

A part ça elle roule très bien. je n'ai pas trop poussé dessus étant donné que je n'ai toujours pas les papiers du véhicule, ni l'assurance, mais du coup j'ai pu éprouver la sobriété hallucinante du moulin.
8.07L/100 sur mon dernier plein (10% ville, 20% départementales et voies rapides, le reste en autoroute. casi chaque péage/rond point ayant été prétexte à bien pousser le moulin celà dit.

En parlant de plein. Plus de 100€ de 98 à chaque fois, c'est une nouvelle aire pour moi 😁

Pour résumer, je suis satisfait dans l'ensemble même si il me réserve quand même plus de frais que prévu. Pas bien grave tant qu'elle marche bien. L'intérieur est nickel, aucun dysfonctionnement dans les commandes, tout fonctionne parfaitement. Ah non, il y a quand même le vide poche juste devant l'accoudoir. Sa fermeture en rideau articulée s'est délitée dans mes doigt, la casi totalité des lamelles de plastiques est resté à l'intérieur. 
Visuellement elle laisse un peu a désirer avec sa couleur gris un peu fadasse, ses feux de phase 1 et ses phares un peu ternes. Je vais les désopacifier mais bon...la e39 est bien l'un des seuls modèle bmw sur lequel je préfère -tous- les optiques de la phase 2 à ceux de la phase 1. J'ai pris ce qui s'est présenté.

Le moteur maintenant. Ca fait plaisir, pour moi qui ne suis pas habitué a conduire des foudres de guerre, ça change vraiment la donne. J'ai l'impression qu'il y a du couple partout, une belle allonge...
Le châssis est un peu mou, certes, ça gâche un peu le plaisir, mais j'en ai parlé je vais probablement y remédier.
Reste cette sonorité. Vraiment trop peu présente. Complètement étouffée par ce silencieux énorme.

En bref, pour l'instant. Très satisfait malgré quelques frais à prévoir.

Dépenses jusqu'ici, pour ceux que ca interesse:

      - 4 pneus montés équilibrés: 280€ (je sais c'est peu, d'habitude je met du toyo, et j'ai un pote qui vend du Imperial, il m'a dit que c'était kiffkiff, et comme j'avais pas envie de dépenser 700 balles pour des michelins, n'étant pas sur que les vibrations disparaîtraient...cqfd)
      - Vidange + filtre huile + filtre air + filtres pollen : 280€
      - Pompe à eau + courroie d'alternateur + courroie clim + liquide de refroidissement: 434€
      - Certificat de conformité: 170€
      - CT : 75 €

EDIT: j'oubliais un détail, le changement des pneus.
Je m'étais arrêté une première fois à la Jonquera sur le retour juste après l'achat ne pouvant plus supporter les vibrations. Le mec avait 4 conti en stock mais il n'a jamais réussi à enlever les roues a cause de ce putain de boulon antivol.
Arrivé chez moi à Marseille, je file chez BM pour essayer les écrous qu'ils ont dans l'atelier. Pas trouvé. J'en commande un grâce au n° de chassis et ils ont le même à l'atelier qui ne fonctionne pas, donc je suis pas très confiant. je passe commande et une semaine plus tard le type me dit que la dernière fois ils ont oublié de valider ladite commande. 
Go chez BM Marignane, rebelotte, je demande a essayer les écrous dans l'atelier, le type est hyper sympa. J'en trouve un qui rentre presque, je le paye et je repart avec l'écrou.
J'ai acheté une lime métal et 1h après c'est ok.
Bref, ca m'a épargné les 350 euros réclamés par un rectificateur qui a l'habitude d'extraire les roues récalcitrantes.


 

Modifié par liu
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Je sais pas c'est psychologique.

Vidange et carburant, j'aime pas mégoter dessus. Ca me donne l'impression d'allonger la durée de vie de la voiture 😁. Bon quand je trouve du 95 pas de problème, mais avec le E10 j'arrive pas à franchir le pas 😅

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Pourquoi ça ?

T'es au courant, qu'il y a autant 'd'éthanol en été dans le "SP 95 pas E10" que dans le SP95-E10 en hiver ?

T'es au courant qu'il y a autant de composés similaires à l'éthanol dans le SP98 que dans le SP95-10 ?

T'es au courant que dans de très nombreux pays, les véhicules tournent non pas à l'E10, mais à l'E25 ?

T'es au courant qu'à l'origine, les voitures tournaient à l'éthanol avant de tourner à l'essence ?

T'es au courant que dans 90% ds cas, quand c'est marqué "SP95" sur une pompe à essence, c'est de l'E10 qu'il y a dans la cuve, même si ce n'est pas marqué sur la pompe ?

T'es au courant, que pour avoir le droit d'être commercialisé en Europe, un véhicule doit être capable de tourner tout à fait normalement au SP95 ?

T'es au courant, que le SP98 n'a de "98" que le nom, car techniquement, sa norme lui impose juste d'être "supérieur à 95" et donc qu'un indice d'octane de 95,0002 est accepté comme "SP98"?

 

:ddr:

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Ce genre de réponse... T'es au courant que quand on met deux smiley dans deux phrases, c'est pour faire passer un message appuyé? Apparemment c'était pas assez expressif.
Je met du 98 parce que ça me procure le sentiment d'alimenter le moteur avec ce qu'il y a de mieux, et que ça me fait plaisir. Va pas chercher plus loin.

Après oui toute ta litanie je la connait bien. J'ai un Daihatsu Terios et je le gave d'éthanol à 80% sans carto. Seulement voilà, il a été construit après 2001, date de l'entrée en vigueur de ta fameuse législation (ma BMW a été fabriquée en 1999), et surtout, le Teriosa été développé et construit pour le marché sud américain et asiatique, qui bouffe quantité d'éthanol depuis bien avant nous.
Qu'ils foutent 89% d'éthanol dans leur cuve en Macédoine du nord, tu m'en vois ravi. C'est pas pour autant que je vais faire pareil.

Si la norme d'octane du 98 impose simplement un tôt d'octane supérieur à 95, tu ne t'es pas dit que la norme pour la 95 était symétrique?  J'ai pas envie de mettre du carburant octane 93 avec 15% d'éthanol  dans un L6 européen développé en 1995, surtout que j'apprécie bien ne pas avoir à passer à la pompe tous les 500km.

 

Modifié par liu
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Si tu trouves la sonorité fadasse, je te conseille mon admission directe carbone Simota.

La sonorité est très discrète jusqu'à 3500-4000, mais quand tu commences à chercher les cv,, ça ronronne bien !

 

Plus précisément, c'est discret tant que tu as le pied normalement léger sur l'accérateur,

si tu mets pleine charge à 1500 tours, tu l'entendras aussi,

 

je préfères ça à un silencieux d'échappement qui est tout le temps bruyant, notamment à froid.

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En fait, sur les E39 la sonorité est vraiment étouffée. 

Je le remarque d'autant plus maintenant avec la E92 ;) Et j'ai souvent dit que ma E46 (328I) faisait un bruit plus grave et plus "présent" que ma E39. 

 

Je remarque sur la E92 un bruit nettement plus présent au niveau de l'échappement justement. Cela se remarque notamment a froid effectivement. Et même à chaud, on entendu plus de bruit à l'échappement, et il est plus sourd. Cela ma rappelle vraiment ma E46. 

 

Par contre, cela ne m'a jamais tourmenté sur la E39... 

 

En revanche la E92 semble mieux filtré les bruits vers l'habitacle. 

 

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Il y a 15 heures, 25asa a dit :

Si tu trouves la sonorité fadasse, je te conseille mon admission directe carbone Simota.

La sonorité est très discrète jusqu'à 3500-4000, mais quand tu commences à chercher les cv,, ça ronronne bien !

 

Plus précisément, c'est discret tant que tu as le pied normalement léger sur l'accérateur,

si tu mets pleine charge à 1500 tours, tu l'entendras aussi,

 

je préfères ça à un silencieux d'échappement qui est tout le temps bruyant, notamment à froid.


Merci! J'ai regardé et effectivement, il se pourrait que ce soit la solution idéale pour moi.

Tu l'as commandé où? c'est environ 300€ c'est ça?

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Le 17/06/2021 à 14:35, liu a dit :


Merci! J'ai regardé et effectivement, il se pourrait que ce soit la solution idéale pour moi.

Tu l'as commandé où? c'est environ 300€ c'est ça?

Salut,

désolé, je ne suis pas souvent connecté en ce moment.

 

Je l'ai commandé en Angleterre de mémoire,

en fait là où c'était le moins cher en étant sérieux.

 

Il me semble que c'était aux environs de 250e mais c'était il y a qq années, alors ça a peut-être augmenté.

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Le 20/06/2021 à 18:53, alex670 a dit :

petite sortie du jour 

 

IMG_3587.thumb.JPG.e960689de64ce9da3d32fff4ff8c870a.JPG

 

Plus ça va et plus j'ai des envies d'M5 e39.

Je me dis que ça correspondrait plus à mon utilisation qu'une M3 :

vacances et week-end, souvent à 4 dedans et des bagages.

 

J'ai regardé les perfs et notamment les reprises, même avec la 6ème qui tire 46.5km/h à 1000t,

ça enterre la 328, que ce soit en partant de 80, 100 ou 130.

 

(pour info, une m3 atomise une 328 en accél, mais c'est pas si net en reprise, ce n'est tout simplement pas son domaine.)

 

Du coup, @alex670, tu valides la M5 e39, c'est vraiment bien ?

Modifié par 25asa
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Il y a 7 heures, 25asa a dit :

 

Plus ça va et plus j'ai des envies d'M5 e39.

Je me dis que ça correspondrait plus à mon utilisation qu'une M3 :

vacances et week-end, souvent à 4 dedans et des bagages.

 

J'ai regardé les perfs et notamment les reprises, même avec la 6ème qui tire 46.5km/h à 1000t,

ça enterre la 328, que ce soit en partant de 80, 100 ou 130.

 

(pour info, une m3 atomise une 328 en accél, mais c'est pas si net en reprise, ce n'est tout simplement pas son domaine.)

 

Du coup, @alex670, tu valides la M5 e39, c'est vraiment bien ?

 

Si tu cherches une M5 il y a celle-ci qui me semble pas mal de tout en ce moment :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2002095503.htm?ac=4051296304

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais au vu de la description elle mérite qu'on s'y intéresse. Et pour le prix, j'avoue que je suis pas vraiment le marché sur ce modèle mais ça me paraît cohérent... ;)

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Il y a 7 heures, 25asa a dit :

 

Plus ça va et plus j'ai des envies d'M5 e39.

Je me dis que ça correspondrait plus à mon utilisation qu'une M3 :

vacances et week-end, souvent à 4 dedans et des bagages.

 

J'ai regardé les perfs et notamment les reprises, même avec la 6ème qui tire 46.5km/h à 1000t,

ça enterre la 328, que ce soit en partant de 80, 100 ou 130.

 

(pour info, une m3 atomise une 328 en accél, mais c'est pas si net en reprise, ce n'est tout simplement pas son domaine.)

 

Du coup, @alex670, tu valides la M5 e39, c'est vraiment bien ?

 

oh que oui c'est bien, un avion avec du couple à tous les étages, un truc de dingue,

prévois juste la citerne de SP98 avec 😂

et trouve en une avec les suspensions d'origine c'est mieux pour l'usage que tu veux en faire 

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il y a 38 minutes, Camus a dit :

 

Si tu cherches une M5 il y a celle-ci qui me semble pas mal de tout en ce moment :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2002095503.htm?ac=4051296304

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais au vu de la description elle mérite qu'on s'y intéresse. Et pour le prix, j'avoue que je suis pas vraiment le marché sur ce modèle mais ça me paraît cohérent... ;)

 

Annonce désactivée... :cyp:

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Il y a 14 heures, 25asa a dit :

Je me dis que ça correspondrait plus à mon utilisation qu'une M3 :

vacances et week-end, souvent à 4 dedans et des bagages.

c'est terrible, pour sûr. 

par contre, plus en voiture de plaisir WE pour rouler dans son coin que de partir avec ^^

parce que les m62/s62 entre toutes les pannes qui immobilisent le véhicule, y'en a une paire...

un débitmètre hs et tu ne démarres plus :bah:

alors perso j'éviterai pour faire de la route en famille :lol:  hormis si elle est nickel chrome sur tous les  capteurs, la pompe à essence, la batterie et ce putxxn de DME

bon j'exagère, j'aime bien forcer le trait :oui: 

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Il y a 13 heures, alex670 a dit :

 

oh que oui c'est bien, un avion avec du couple à tous les étages, un truc de dingue,

prévois juste la citerne de SP98 avec 😂

et trouve en une avec les suspensions d'origine c'est mieux pour l'usage que tu veux en faire 

J'ai vu 14l de conso moyenne sur spritmonitor, 

Ça fait effectivement beaucoup, ça roule à l'ethanol ce bestiau ? 

Il y a 13 heures, Camus a dit :

 

Si tu cherches une M5 il y a celle-ci qui me semble pas mal de tout en ce moment :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2002095503.htm?ac=4051296304

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais au vu de la description elle mérite qu'on s'y intéresse. Et pour le prix, j'avoue que je suis pas vraiment le marché sur ce modèle mais ça me paraît cohérent... ;)

C'était laquelle ? 

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Il y a 5 heures, smacthat a dit :

c'est terrible, pour sûr. 

par contre, plus en voiture de plaisir WE pour rouler dans son coin que de partir avec ^^

parce que les m62/s62 entre toutes les pannes qui immobilisent le véhicule, y'en a une paire...

un débitmètre hs et tu ne démarres plus :bah:

alors perso j'éviterai pour faire de la route en famille :lol:  hormis si elle est nickel chrome sur tous les  capteurs, la pompe à essence, la batterie et ce putxxn de DME

bon j'exagère, j'aime bien forcer le trait :oui: 

Un débitmètre se change en 5 min, 

Bon il en faut 2, c'est ça ? Du coup, 2x 300 eur. 

La batterie, y'a quoi de spécial ? 

La pompe à essence, si c'est comme une e46, c'est fait en 45 min. 

 

Et la dme ? 

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il y a 9 minutes, 25asa a dit :

J'ai vu 14l de conso moyenne sur spritmonitor, 

Ça fait effectivement beaucoup, ça roule à l'ethanol ce bestiau ? 

C'était laquelle ? 

 

euh je suis plus entre 17 et 18l, normal pour moi pour un V8 de 5.0l de presque 2 tonnes et 400cv

éthanol je suis pas fans sur ce genre de gros moteur, j'ai pas essayé 

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il y a une heure, 25asa a dit :

Un débitmètre se change en 5 min, 

Bon il en faut 2, c'est ça ? Du coup, 2x 300 eur. 

La batterie, y'a quoi de spécial ? 

La pompe à essence, si c'est comme une e46, c'est fait en 45 min. 

 

Et la dme ? 

Le débitmètre ou tout problème d’air te remontera débitmètre à la valise (vanne de ralenti par exemple, après sur s62 pas sûr qu’il y ait)

désolé mais perso j’ai pas de débitmètre dans le coffre quand je pars en vacances :buzz:

la batterie, en dessous d’un certain voltage t’as plus rien qui se passe dans le neiman..aléatoirement ! Un coup ça démarre un autre non.

le dme > ask google :jap: 

Mais c’est lui qui gère l’usine à gaz avec un relais qui fatigue vite ;) 

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Il y a 12 heures, alex670 a dit :

 

euh je suis plus entre 17 et 18l, normal pour moi pour un V8 de 5.0l de presque 2 tonnes et 400cv

éthanol je suis pas fans sur ce genre de gros moteur, j'ai pas essayé 

 

En règle générale, plus le moulin est gros, mieux il accepte l'éthanol.

Mon M73 tourne très bien avec un mélange aux environs de 50%, en tous cas. :oui:

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Il y a 10 heures, grogazenvue a dit :

 

En règle générale, plus le moulin est gros, mieux il accepte l'éthanol.

Mon M73 tourne très bien avec un mélange aux environs de 50%, en tous cas. :oui:

 

oui mais sur une M qui roule peu comme la mienne je m'y tenterais pas, bien trop peur de flinguer des sondes au autre pour une faible économie, sur un daily oui pourquoi pas, je mets déjà de l'E10 dans ma 135 mais j'ai pas osé plus 

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Le 23/06/2021 à 20:32, alex670 a dit :

 

euh je suis plus entre 17 et 18l, normal pour moi pour un V8 de 5.0l de presque 2 tonnes et 400cv

éthanol je suis pas fans sur ce genre de gros moteur, j'ai pas essayé 

17-18l sur grands trajets autoroutiers ou petites routes énervées et en ville ?

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Il y a 12 heures, ssilver.3 a dit :

Évidemment c'est à première vue, mais quand on arrive proche des 2000€ je pense qu'il faut pas etre difficile..

 

C'est clair, j'avais 3k budget pour un daily et honnêtement t'es obligé de rogner sur quelque chose au bout d'un moment.

Mais pour avoir échangé avec Alex a ce sujet, il est dur en affaire. 😂

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Il y a 12 heures, alex670 a dit :

 

oui mais sur une M qui roule peu comme la mienne je m'y tenterais pas, bien trop peur de flinguer des sondes au autre pour une faible économie, sur un daily oui pourquoi pas, je mets déjà de l'E10 dans ma 135 mais j'ai pas osé plus 

 

Y a plus de risques de flinguer une sonde à l'essence qu'à l'éthanol... :ddr:

Par contre, si le véhicule roule trop rarement, le risque, c'est que l'éthanol se soit dégradé avec le temps, et que  lors du roulage suivant, le carburant ait perdu de ses propriétés. Sur ce point, l'essence est un peu plus stable dans le temps. :jap:

 

Pour ce qui est de l'E10, clairement, c'est une peur irraisonnée. Il y a autant d'éthanol dans le "SP95 pas E10" en été que dans le "SP95-E10" en hiver. :lol:

Mais le français n'aime pas le changement, donc tout manquement à ses habitudes est prétexte à causer des problèmes. Et vu que le français a un niveau technique moyen proche du CM2, la confusion entre E10 et E85 a terminé le travail de sape. :roll:

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Il y a 19 heures, 25asa a dit :

17-18l sur grands trajets autoroutiers ou petites routes énervées et en ville ?

 

un mix entre les 3,  j'ai pas encore fait trop d'autoroute longue avec, c'est pas sa vocation 

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Il y a 11 heures, OHAZ a dit :

 

C'est clair, j'avais 3k budget pour un daily et honnêtement t'es obligé de rogner sur quelque chose au bout d'un moment.

Mais pour avoir échangé avec Alex a ce sujet, il est dur en affaire. 😂

 

j'achète avant tout pour moi, même si je pense à la revente un jour, et j'ai déjà tellement eu de voitures qu'a force on sait repérer la voiture propre de la merguez magouillée, et il faut être sélectif dans les annonces déjà, je me suis assez déplacé pour rien ou pour de gros mythos 

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C'est mort ici :o

 

Quelqu'un aurait une référence pour un silencieux d'échappement, qui fasse un bruit moins étouffé, et qui soit montable sans faire des trous dans le parechoc pour laisser passer la sortie ? :??:

 

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Le 03/08/2021 à 21:23, FonsD a dit :

C'est mort ici :o

 

Quelqu'un aurait une référence pour un silencieux d'échappement, qui fasse un bruit moins étouffé, et qui soit montable sans faire des trous dans le parechoc pour laisser passer la sortie ? :??:

 

Le mieux est d’aller voir un soudeur inox dans ton coin, c’est le moins cher et le plus propre 

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