Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §oli123bq

Ta vanne EGR n'était pas du tout encrassée. Le dépot de suies sèches que l'on voit sur la 1ère photo est tout à fait normal, et n'empêches pas le bon fonctionnement :oui:

 

En fait, le problème c'est surtout la conso d'huile, et le fonctionnement à froid. Conso d'huile = plus de vapeurs dans l'admission = calamine (huile + suies). Fonctionnement à froid = condensats de combustion qui ont tendance à calaminer également, et bloquer la vanne. Tant que les gazs EGR sont chauds, on a ce qu'on voit en 1ère photo, c'est à dire un dépot sec et non collant, donc sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §baz467yH

C'est vrai que la vanne était toute sèche, et le tuyaux était recouvert d'environ 1mm de calamine bien suintante donc bien loin de se que j'ai put lire ou leur tuyaux était dans un tout autre état.

 

En meme temps, en faisant 50% d'autoroute, 30% de route et 20% de ville, j'espérais ne pas avoir trop de saloperies sur la vanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw
C'est vrai que la vanne était toute sèche, et le tuyaux était recouvert d'environ 1mm de calamine bien suintante donc bien loin de se que j'ai put lire ou leur tuyaux était dans un tout autre état.

 

Lorsque j'ai démonté tout ça (dCi 65 de 45 000 km), j'avais à quelque chose près pareil que toi. :oui:

 

Et je ne vois pas l'intérêt pour Renault d'avoir changé ma vanne... Vu qu'elle fonctionnait correctement, d'après moi.

Il suffisait qu'ils la rebanchent. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic436lA
Ta vanne EGR n'était pas du tout encrassée. Le dépot de suies sèches que l'on voit sur la 1ère photo est tout à fait normal, et n'empêches pas le bon fonctionnement :oui:

 

En fait, le problème c'est surtout la conso d'huile, et le fonctionnement à froid. Conso d'huile = plus de vapeurs dans l'admission = calamine (huile + suies). Fonctionnement à froid = condensats de combustion qui ont tendance à calaminer également, et bloquer la vanne. Tant que les gazs EGR sont chauds, on a ce qu'on voit en 1ère photo, c'est à dire un dépot sec et non collant, donc sans problème.

 

 

Qu'appelles tu fonctionnement a froid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq
Qu'appelles tu fonctionnement a froid?

 

 

Moteur froid, c'est à dire pas à la température nominale de fonctionnement. Si tu ne fais que des trajets de moins de 5 kms, bonjour les dégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gun307gb

j'ai jamais reussi à la démonter cette vanne...encrassée a fond! De toute facon je l'ai débranchée...

mon moteur respire que de l'air frais (je suis passé au CT avec vanne débranchée, nikel point de vue pollution!)

elle sert uniquement à réduire les NOX et à encrasser le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

elle sert uniquement à réduire les NOX et à encrasser le moteur.

 

 

C'est un compromis :bah:

 

Et encore, avec une utilisation principalement routière, et non pas urbaine, il n'y a normalement pas de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

J'ai trouver un jolie shema qui explique egr pour les novice:

 

 

http://autotech.free.fr/autotech/depol/1/images/animationegr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz467yH
j'ai jamais reussi à la démonter cette vanne...encrassée a fond! De toute facon je l'ai débranchée...

mon moteur respire que de l'air frais (je suis passé au CT avec vanne débranchée, nikel point de vue pollution!)

elle sert uniquement à réduire les NOX et à encrasser le moteur.

 

 

Je pense pas qu'elle encrasse tant que ça le moteur...Y'a 2 semaines, j'ai mis du nettoyant injecteur(bardhal donc assez bonne marque) dans ma clio de 51000km, j'ai rien trouvé de changé...donc, c'est que les injecteurs devaient pas etre si sale que ça et pareil pour ma vanne(cf photo un peu plus haut) pas tellement sale.

 

Faut leur tirer un peu sur la bouche a vos autos de temps en temps...Sachant, que mon nettoyage, je l'ais fait après 4 mois d'immobilisation de la voiture, elle a du tourner a peine une 10ene de fois et souvent a l'arret juste pour qu'elle tourne. De quoi laissez le temps a toute la merde de bien sécher et ben en rentrant j'ai fait 200km peinard et une fois que tout était bien re-huilé, j'ai tirer dedans bien comme il faut + 100bornes a 160km/h et elle est décrassé...

 

Faut pas trop jeter la pierre a la vanne non plus, ok, c'est peut etre pas le meilleur système anti-pollution qui existe(moi aussi je voulais la condamner a un moment) mais bon, on vas pas pleurer pour un ou 2 poney en moins quand il fait chaud...

 

PS: et puis si t'arrive pas a démonter ta vanne, c'est peut etre aussi parce que tu es pas doué...et pas parce qu'elle est encrassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
Je pense pas qu'elle encrasse tant que ça le moteur...Y'a 2 semaines, j'ai mis du nettoyant injecteur(bardhal donc assez bonne marque) dans ma clio de 51000km, j'ai rien trouvé de changé...donc, c'est que les injecteurs devaient pas etre si sale que ça et pareil pour ma vanne(cf photo un peu plus haut) pas tellement sale.

 

Faut leur tirer un peu sur la bouche a vos autos de temps en temps...Sachant, que mon nettoyage, je l'ais fait après 4 mois d'immobilisation de la voiture, elle a du tourner a peine une 10ene de fois et souvent a l'arret juste pour qu'elle tourne. De quoi laissez le temps a toute la merde de bien sécher et ben en rentrant j'ai fait 200km peinard et une fois que tout était bien re-huilé, j'ai tirer dedans bien comme il faut + 100bornes a 160km/h et elle est décrassé...

 

Faut pas trop jeter la pierre a la vanne non plus, ok, c'est peut etre pas le meilleur système anti-pollution qui existe(moi aussi je voulais la condamner a un moment) mais bon, on vas pas pleurer pour un ou 2 poney en moins quand il fait chaud...

 

 

 

Quand la voiture a pas trop de borne sa va mais si tu compte garder ta voiture longtemps ou alors si quelqun de ta famille compte acheter un clio dci avec 150 000/ 180 000 kms je prefere pas te montrer l'état de l'admission ... les diametre qui diminue.. les siège de soupape d'admission super sale... qui ferme mal donc perde de compression etc...

L'egr a par pour passer les test antipolution pour les 4 ch fiscaus sur un dci 65et 80 par exemple sa sert pas a grand chose...

Si a te faire des frais chez renault quand elle est trop sale pour la faire changer ou nettoyer!

 

Sincerement je compte garder titine encore un moment elle a 130 000 km sa fais 8000 km que je roule sans egr et je le regrette pas je compte pas la rebrancher! ( je demanderais au mec a qui je la vend sil veut que je la rebranche en lui expliquant les inconvenient et sa metonnerais qui veuille que je la remette Lol!! apres qu'on me parle pas de pollution parceque je pense etre plus respectueux de l'environnement avec une dci de 4ch sans egr qu avec un rs par exemple ou un touareg de 16ch tdi... qui pollu carement plus que ma pauvre clio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz467yH

chacun doit faire son geste...je changerais sans doute d'avis, mais bon, pour le moment, je la garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq
chacun doit faire son geste...je changerais sans doute d'avis, mais bon, pour le moment, je la garde...

 

 

:jap:

 

Tout à fait d'accord, ça me fait un peu rire les gars qui viennent donner des leçons avec l'argument massue : "oui mais je pollue moins que le voisin" histoire de se donner bonne conscience :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
:jap:

 

Tout à fait d'accord, ça me fait un peu rire les gars qui viennent donner des leçons avec l'argument massue : "oui mais je pollue moins que le voisin" histoire de se donner bonne conscience :roll:

 

 

 

Et moi sa me fait rire les gens qui critique les gens qui se donne des " limites" dans ce qui sapelle le devoir citoyen, c'est a dire par exemple la pollution!

Sincerement je prefere quitte a polué 0.5% en plus et que ma voiture me fasse plus longtemps et du tout elle se retrouvera pas a la casse car on ne recupere que 70% des carcasse des voitures et le reste c'est rien d'autre que de la polution !

 

Je ne donne aps de lecon chacun fait comme il le souhaite chacun a ces " limites" justement ! deja si on aprs de se principe un vrai eco ne roule pas en voiture...ni en clio...

et je ne me donne pas bonne consience tinquiete pas. je suis trés bien comme sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz467yH

Vous prenez pas la tete comme ça, olive et moi on la garde, Titiouze tu la débranche, chacun a ses convictions, opinions.

 

Et puis franchement...je la garde, je sais pas pourquoi, vu que ma titine est reprog maintenant...la vanne doit plus faire grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gun307gb

bazil57: La voiture je l'avait acheté à 80000km, la vanne n'as jamais été nettoyé, de plus l'ancien proprio n'étais po un maniaque de la méca (tout le contraire de moi), au risque de tout cassé, je me suis abstenu pour ne pas faire des dégats! (en gros pas faire le bourrin).

Je sais po si tu as déja demonter un moteur et si tu as deja vu le dépot de calamine apres l'inflammation du gazoil que tu as dans tes conduites de recyclage d'échap??!! il est hors de question pour ma par que cette "saloperie" repasse dans mon compresseur. De plus, je ne fais pas ca pour gagner des chevaux mais uniquement pour le bien de mon moteur. Ma voiture n'admet que de l'air frais, mes vidanges sont faites tous les 10000km ainsi que mles filtres sont changé, elle ne fume jamais noir qd on accélère bref ce qui a de mieux pour un moteur. Je suis entièrement d'accord avec titouze sur sa facon de penser, je ne vais pas reexpliquer...comme deja dit je l'ai passer au CT et test pollution impec.Certe je suis bien placé pour savoir comment fct un moteur (ca m'enerve les gens qui sous-estime les autres du style t'es "doué" alors qui connaissent même pas la pers a qui ils s'adresse et qui tienne un jugement sur trois mots que l'autre a prononcé!) et suis bien conscient que les oxydes d'azotes sont plus présent sans cette vanne, mais au final je pollue certainement moins que certain autres usagers!

si je prend un autre ex, (surement certain d'entre vous l'ont deja vu) un comparatif entre un HUMMER qui consomme enormement et une Toyatus Prius avec moteur hybride qui consomme peu(je sais je change de sujet c'est juste faire prendre conscience a certain)l'etude à réveler que sur le vie de ces véhicule, le Hummer polluait moins (étant donné que la fabrication et le recyclage de la prius pollue énormément).

Il est clair que je suis plus partisan pour une technologie qui rendra le monde plus propre, mais la seule solution (comme dirais un ingénieur qui travaille avec moi) "la suppression de tous moteur thermique est la solution".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Et à partir de quelle moment vous voyez que le vanne est encrassé? à partir du moment où elle fume?

 

ma clio III DCI 70 a 85000km mais depuis que je mets de l'exellium elle fume plus (sauf si on luit fait prendre 4500tr à froid :ddr: ) donc la vanne est nikel :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz467yH

bon, je crois que je vais arréter de poster sur ce topic...pas envie de me prendre la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw
Et à partir de quelle moment vous voyez que le vanne est encrassé? à partir du moment où elle fume?

 

ma clio III DCI 70 a 85000km mais depuis que je mets de l'exellium elle fume plus (sauf si on luit fait prendre 4500tr à froid :ddr: ) donc la vanne est nikel :voyons:

 

Je l'ai débranché, car je partage entre autre les idée de bazil.

Elle fumait noir en montant dans les tours lorsque la vanne EGR était branchée, elle ne fume plus noir maintenant.

Et même lorsqu'ils m'ont mis une vanne toute neuve et après un bon décrassage, je voyais encore de la fumée noire...

 

Maintenant, j'en suis à mon premier plein d'excellium, j'attend d'en avoir fait 3 ou 4, puis je vérai si je continue ou pas, si j'alterne, etc.

 

Elle a bien roulée ta Clio III; tu fais peut-être parti des gens qui habitent à plus de 50km de leur lieu de travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc
Est-ce que ce genre de produit peut-il décrasser l'egr et le moteur?

 

http://portail.m6boutique.com/M6C/FR/pdf/AAIT_MU.pdf

 

http://portail.m6boutique.com/M6C/FR/FicheProd_AAIT.html

 

 

Ouaou de la poudre de perlimpinpin liquide!! J'en cherchais justement parce qu'il parait que ça permet de gagner 80ch sur un dCi80 soit une voiture qui fait 160ch!! :ange::lol:

 

Non sans blague faut arrêter avec ces produits qui coûtent une fortune et qui n'ont aucun effet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC
Je l'ai débranché, car je partage entre autre les idée de bazil.

Elle fumait noir en montant dans les tours lorsque la vanne EGR était branchée, elle ne fume plus noir maintenant.

Et même lorsqu'ils m'ont mis une vanne toute neuve et après un bon décrassage, je voyais encore de la fumée noire...

 

Maintenant, j'en suis à mon premier plein d'excellium, j'attend d'en avoir fait 3 ou 4, puis je vérai si je continue ou pas, si j'alterne, etc.

 

Elle a bien roulée ta Clio III; tu fais peut-être parti des gens qui habitent à plus de 50km de leur lieu de travail.

 

 

Mon travail est à 2km aller peu être 3 en prenant le chemin des écoliers de chez moi :cyp:

 

En tout cas depuis que je mets de l'exellium, beaucoup moins de fumé, pour la consommation j'ai pas remarqué de réel changement :bah: on est toujours à 4L6/4L7/4L8 à l'ordinateur de bord :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub545pD

Salut a tous,

 

Je vient enfin de nettoyer cette fameuse vanne egr.

Apres qlque deboire pour enfin reussir a sortir la vanne de sont logement, j ai pu constater quelle n etait pas tres encrassée , alors que ma clio 65 de 2002 a 244 000 km.

Je me pose cette question : pourquoi d un vehicule a un autre , l encrassement différe ??

Es une question de conduite , en ville ou sur autoroute ou de qualitée de carburant ... ????

 

Si vous avez des infos ....

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Regarde dont le tuyau en alu qui se situe à côté de la vanne, et revient nous dire quel est son état. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gun307gb

beaucoup de chose joue, beaucoup de parcours en ville inctierai plus à un encrassement de mmême qu'une conduite très "pépère"(style jamais au dessus de 2000 et 2500 tr/min).

Maintenant un cas n'est pas l'autre ( j'en vois déjà venir en disant " oui mais moi...et pourtant...") tous dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Un fait est certain, elle s'encrasse et ca pose parfois problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub545pD

heu... pas reussi a demonter le tuyau en alu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Il tient avec un écrou; ensuite il est simplement emboité dans les conduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon162fv

Salut à tous les clioteux et clioteuses !

 

Ce matin, j'était decider, je me suis donc ateler à la tache pour netoyer ma vanne EGR (enfin on va dire que j'en avais l'intention :D)

 

Je prépare donc une basinne, un bidon d'éssence, un chifon, un goupillon (plastique pour les bouteilles, je n'avais pas de métalique) une clé de 10 une autre de 13 (il me semble) et un tournevis plat.

 

Je commence donc par démonter le tuyau, (comme indique sur la page 1) il etait sale mais pas énormement non plus, on va dire 2,3mm obtrué, je m'attendait a plus... j'enleve les joints puis avec de l'essence j'en rempli le tuyau, je secou secou secou le vide et recommence une bonne dizaine de fois avec de l'essence propre a chaque fois, puis avec mon goupillon et de l'essence ds le tuyau je frote tourne et retourne e goupillon sur lui même (oui il etait un peu trop gros) en répétant l'operation jusqu'a ce qu'il n'y est quasiment plus rien et comme ensuite il n'y avait plus boucoup de crasse (enfin le goupillon etait un peu écrasé quand même apres ca deja qu'il était pas neuf) j'ai pu faire du va et vien dans le tuyau, je l'est bien rincé (essence ds tuyau, on secou secou) jusqu'a ce que l'essence sois plus noir et voila on nettoi l'exterieur du tuyau, il est bien propre on le met a secher au soleil et quand il est bien sec on remet les joints (moi je les aient huiler un peu avec de l'huile de vidange (propre evidement) car je les trouvaient un peu sec d'aspet)

 

Pandant que le tuyau seche je m'attaque a la vanne. Je prend ma clef de 10 et je devise le 1er ecrou, le 2eme ecrou et la malheure :( ma clef mixte ne passe pas pour demonter celui de dessous, il faut une douille que je possède pas, (bah oui suis pas un gros bricoleur et je n'ai que quelques tournevis, pinces, clef mixte etc...), elle ne passe que droite sur le coté, je me dit alors comme c'est une clef mixte je vais faire levier avec un gros boulon de 8x100 qui trainait ds ma caisse du coté oeuil et hop ni vu ni connu et bas non, renault a serrer tellement fort :q que pas moyen de le désérer :cry:

 

Bilan des courses : un tuyau tout propre et une vanne donc je ne connait pas l'encrassement.

 

Au moment de remonter la boite du filtre a air, je me suis dis que je n'allait pas rebrancher cette vanne, je remonte tout et je démarre le moteur. A ce moment la le motteur tousotte un peu, fume aussi (je me dis que c'est normal, c'est ce qui vous est arrivé a vous aussi) et en plus de ca apres quelques secondes une fois le tousotement terminer (je me dit ca y est c'est bon) hé bah non ! le ralenti monte a 1000 trs/minutes au lieu de 750/800, la je me suis fait un peu peur car j'ai deja lu ds ce forum, que je sais plus pourquoi le moteur montait ds les tours et qu'il fallait le coupé autrement il "cassait". Du coup j'ai redemonter ma boite a air, rebranchet cette p**in de vanne, remonter la boite a air, redemaré le moteur (meme topo, tousotement fumé, mais ralenti stable ce coup la) Je suis parti l'essayé tous va bien, eteinte et redemarer a plusieur reprise, pas de temoin au tableu de bord, ralenti stable ouff...

 

Ca vous est deja arrivé ce genre de truc (je parle bien sur du regime moteur qui monte hein :lol: pas de ma panne de clef :lol: ) ? A vos commentaires...

 

Au bout du compte je ne sais pas si ca a servi a quelques chose ce que j'ai fait, mis a part que je la trouve un chouilla plus nerveuse, mais ca c'est peut etre ds ma tête comme je sais que j'ai nettoyé le tuyau ! (faut que je m'achette une douille de 10)

 

PS : désole pour la longeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub545pD

Ok , merci L-titia , je n es pas osé forcer dessus hier .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god280Vi

bonjour à tous, je suis nouveau,je voudrai avoir un renseignement, j'ai une clio dci 80cv sa fait un an que je l'ai pas de prob particulier jusqu'au jours ou je suis rendu compte d'un phénomène qui est le suivant: sur tout les rapports, et aussi touts les types d'accélérations (moyenne,bas,forte) dès que j'arrive près de 3000tr/min (2900 ou 2950 environ) l'accélération diminue en provoquant un petit a-cou plus ou moin fort et le moteur fait plus de bruit a ce moment là. ex: vous etes dans votre titine toute belle à 50km/h en ville, la vous sortait de l'agglomération vous appuyez assez pour qu'elle pousse suifisament mais pas comme un ding la vitesse augmente linéairement et arrivé à 3000tr tac! un a-cou qui fait baisser l'accélération tout en faisant du bruit comme si on était à 4500tr, j'ai demandé à renault si c'était du au turbo ou de l'intercoler ou de l'injecteur ils m'ont dit que non (sans regarder bien sur) juste testé mais peu être de la vanne EGR donc voila si y a des personne qui ont un problème similaire ou des personnes qui connaissent bien les voitures je serai ravis de prendre leurs informations, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Pour ton problème, tu peux créer un topic pour l'exposer; pas seulement poster ici car je ne suis pas convaincu que ça ait un lien direct avec la vanne EGR... Peut-être, mais peut-être pas. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god280Vi

ma voiture oui elle repond bon quand je suis a bas régime genre 2000tr et que j'appyue elle met quelque instant à réagir mais si non sa va je voudrai aussi ajouté que j'ai perdu de la pointe me semble t-il et je pense pas rever avant ou au début quand elle avait 63000km je monté a 190km/h sur le plat et a deux à l'intérieur sans prob maintenant elle a du mal a monté à 175-180 voila c tout si non j'en suis pas dessus elle à 90000km actuellement, je vais faire se que tu à dit L-TiTiA, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god280Vi

je sais pas comment savoir je l'amène à renault pour réparer l'airbag frontale et en même temps je leur demenderai. ils 'ont dit qu'il mettront la valise mais bon la valise ne fait pas tout faudrai qu'il regarde plus en profondeur en plus je pensse que sa viendrai plus d'un problème électronique ou comme tu à cité ci-dessus que la vanne egr car un encrassement se resend tout le temps. le truck c'est qu'en 5ème en perdre seulement quelques chevaux et bien la pointe se voit se reduire.

l'électronique sa me connait déjà un peu et je sais que c de la daube

et comme ce sont des voitures comportant beaucoup d'électronique sa ne m'étonnerai qu'à moitié LOL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...