Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III (2007-2015)


Tex Mex
 Partager

Messages recommandés

L'éthanol et le GPL/GNV ont largement souffert des décisions erratiques des instances supérieures de l'état,incapable de mettre une politique cohérente en place;c'est ainsi que chez nous,les bus urbains roulent au GO,alors qu'à Bâle,par exemple,ils roulent au GNV,idem pour la majorité des taxis,un grand nombre de stations sont équipés de bornes,même en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ma climatisation ne fonctionne plus, elle a lâché du jour au lendemain. La ventilation fonctionne toujours et j'ai vérifié le fusible 5A dans la boîte à fusible intérieure, il est OK.

 

Le voyant s'allume bien en rouge lorsque j'appuie sur OFF, mais aucun changement au niveau de la température d'air, j'ai même essayé en "Lo" et sur "Fast" , il ne se passe rien (enfin juste la ventilation qui souffle plus fort).

 

La seule différence, c'est quand la climatisation fonctionne (voyant rouge éteint), je sens le ralenti moteur augmenter légèrement.

 

Ma Laguna 3 2.0L dci n'a même pas 5 ans et 45 000 km.

 

Est-ce que vous avez déjà rencontré un problème similaire ?

Est-ce simplement une fuite sur le système ou une recharge climatisation à effectuer ? Je pensais que c'était un circuit fermé... Et je n'avais pas senti le refroidissement faiblir jusqu'à maintenant. Je trouvais ma climatisation plutôt efficace la dernière fois que je l'avais utilisé (il y a moins d'un mois).

 

Que faudrait-il vérifier en plus des fusibles ? Svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Hello,

 

Ma climatisation ne fonctionne plus, elle a lâché du jour au lendemain. La ventilation fonctionne toujours et j'ai vérifié le fusible 5A dans la boîte à fusible intérieure, il est OK.

 

Le voyant s'allume bien en rouge lorsque j'appuie sur OFF, mais aucun changement au niveau de la température d'air, j'ai même essayé en "Lo" et sur "Fast" , il ne se passe rien (enfin juste la ventilation qui souffle plus fort).

 

La seule différence, c'est quand la climatisation fonctionne (voyant rouge éteint), je sens le ralenti moteur augmenter légèrement.

 

Ma Laguna 3 2.0L dci n'a même pas 5 ans et 45 000 km.

 

Est-ce que vous avez déjà rencontré un problème similaire ?

Est-ce simplement une fuite sur le système ou une recharge climatisation à effectuer ? Je pensais que c'était un circuit fermé... Et je n'avais pas senti le refroidissement faiblir jusqu'à maintenant. Je trouvais ma climatisation plutôt efficace la dernière fois que je l'avais utilisé (il y a moins d'un mois).

 

Que faudrait-il vérifier en plus des fusibles ? Svp.

 

 

 

Il faut vérifier la T° de sortie. Pour ça il faut placer un thermomètre dans la buse centrale et fermer les autres. T° au minimum et ventilation au maximum la T° doit être inférieur à 10°C, pour une T° externe de 20-25°C.

 

Même si la clim fonctionne en circuit fermé, ça n'empêche pas d'avoir des fuites (raccords, détendeur, condenseur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de placer un thermomètre devant les bouches d'aération à mon avis, la température semble identique à la température extérieure.

 

Donc on est très loin d'un -10 degrés par rapport à la température extérieure.

 

Comment puis-je m'assurer que mon compresseur fonctionne bien ? En gros, quels sont le éléments à vérifier un à un avant d'apporter la voiture au garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ma climatisation ne fonctionne plus, elle a lâché du jour au lendemain. La ventilation fonctionne toujours et j'ai vérifié le fusible 5A dans la boîte à fusible intérieure, il est OK.

 

Le voyant s'allume bien en rouge lorsque j'appuie sur OFF, mais aucun changement au niveau de la température d'air, j'ai même essayé en "Lo" et sur "Fast" , il ne se passe rien (enfin juste la ventilation qui souffle plus fort).

 

La seule différence, c'est quand la climatisation fonctionne (voyant rouge éteint), je sens le ralenti moteur augmenter légèrement.

 

Ma Laguna 3 2.0L dci n'a même pas 5 ans et 45 000 km.

 

Est-ce que vous avez déjà rencontré un problème similaire ?

Est-ce simplement une fuite sur le système ou une recharge climatisation à effectuer ? Je pensais que c'était un circuit fermé... Et je n'avais pas senti le refroidissement faiblir jusqu'à maintenant. Je trouvais ma climatisation plutôt efficace la dernière fois que je l'avais utilisé (il y a moins d'un mois).

 

Que faudrait-il vérifier en plus des fusibles ? Svp.

 

 

Je ne pourrais pas t'aider mais peut etre des infos ici: problème alimentation embrayage compresseur clim

 

Bonne chance!

 

PS: Ma lag a aussi 5 ans... et 140kkms de plus lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Renault,ils font parfois du bilan clim gratuit,sinon,quitte à payer quelques €,tu auras un diagnostic sûr,il se peut que ce soit juste un manque de pression de gaz;de toutes façons,idéalement,il faudrait faire un bilan annuellement,et une décontamination tous les deux ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pourrais pas t'aider mais peut etre des infos ici: problème alimentation embrayage compresseur clim

 

Bonne chance!

 

PS: Ma lag a aussi 5 ans... et 140kkms de plus lol

 

Merci, je vais lire ce topic.

 

Chez Renault,ils font parfois du bilan clim gratuit,sinon,quitte à payer quelques €,tu auras un diagnostic sûr,il se peut que ce soit juste un manque de pression de gaz;de toutes façons,idéalement,il faudrait faire un bilan annuellement,et une décontamination tous les deux ans

 

Je compte bien aller chez Renault si je ne trouve pas d'où ça vient. Mais si c'est juste un fusible, relais ou faux contact, je préfère le faire moi-même.

J'ai quelques outils basiques, je peux démonter et tester la conductivité de certains circuits...

 

Mais si ça vient du gaz ou fuite, je laisserai un professionnel faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est du jour au lendemain, ça paraît peu probable que ça soit une fuite.... Plutôt un souci avec le compresseur... Pas nécessairement lui-même, mais qqch lié....

 

Le problème, c'est que je ne m'étais pas servi de la climatisation depuis une vingtaine de jour.

Et pour les petits trajets, je préfère la laisser sur OFF.

 

En partant en vacances dans le sud, presque arrivée à destination, je décide de mettre la climatisation, mais pas de froid.

 

Donc, ce n'est pas vraiment du jour au lendemain, mais la dernière fois que je l'avais utilisé pendant une forte chaleur, elle fonctionnait très bien, c'était bien froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Il faut écouté si l'embrayage du compresseur s'active. Il se produit quelques secondes après avoir mis la clim. C'est un "clac"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut écouté si l'embrayage du compresseur s'active. Il se produit quelques secondes après avoir mis la clim. C'est un "clac"

 

Merci pour l'information. Je n'ai pas entendu de "clac" hier :(

 

Je vais vérifier les fusibles dans la seconde boîte à fusibles du compartiment moteur et écouter à nouveau si j'entends quelque chose.

 

Quelqu'un aurait l'image avec la désignation de chaque fusible, concernant les deux boîtes à fusible du compartiment moteur ?

 

Edit : j'ai trouvé une des deux boîtes à fusible ici :

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-502.html

 

(22) Fusible 10 A rouge : Embrayage conditionnement d’air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on entend bien le clac quand ça s'enclenche.

 

Je viens juste de tester et il n'y a pas de clac, mais le régime moteur est impacté à chaque fois que j'active la climatisation.

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu de clac. Mais je suis rarement à l'extérieur du véhicule, le nez dans le moteur lorsque j'active la climatisation :D

 

Pour la boîte à fusibles, ce n'est pas la même que sur le tutoriel, j'ai donc vérifié les fusibles un à un, mais ils sont tous OK.

 

Pour accéder au compresseur, il faut démonter les carénages. Je ferais ça plus tard, si mes doutes se concrétisent sur ce compresseur.

Car à mon avis, si le régime moteur change à l'activation de la climatisation, c'est que le compresseur s'enclenche... Non ?

 

Sinon, il y a moyen de tester si le circuit est sous pression ? Car si c'est une fuite et que les tuyaux sont vides, il ne faut pas que je m'embête avec ce compresseur... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le clac est dur à entendre de l'intérieur de la lag .................. tellement elle est bien insonorisée :D mais si le régime moteur change c'est qu'il s'enclenche .......... normalement , mais je ne suis pas un pro de la clim ....... aide toi d'un tiers pour bien entendre ce clac en soulevant le capot ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Je viens juste de tester et il n'y a pas de clac, mais le régime moteur est impacté à chaque fois que j'active la climatisation.

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu de clac. Mais je suis rarement à l'extérieur du véhicule, le nez dans le moteur lorsque j'active la climatisation :D

 

Pour la boîte à fusibles, ce n'est pas la même que sur le tutoriel, j'ai donc vérifié les fusibles un à un, mais ils sont tous OK.

 

Pour accéder au compresseur, il faut démonter les carénages. Je ferais ça plus tard, si mes doutes se concrétisent sur ce compresseur.

Car à mon avis, si le régime moteur change à l'activation de la climatisation, c'est que le compresseur s'enclenche... Non ?

 

Sinon, il y a moyen de tester si le circuit est sous pression ? Car si c'est une fuite et que les tuyaux sont vides, il ne faut pas que je m'embête avec ce compresseur... :ange:

 

 

 

Pour tester la pression, et la quantité de gaz le seul moyen c'est d'avoir une machine à clim.

 

Un conseil fait déjà un diag chez Renault avant de démonter le compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se complique alors !!!

mais si le régime change , c'est que le calculateur reçoit l'info de commander le compresseur ...............

pas mal de souci avec le compresseur , c'est connu chez Renault .............

peut-être le fameux fusible dans le compresseur ...........ce qui ne coûtera pas grand chose

on va suivre ton histoire en espérant que cela ne soit pas trop grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

ça se complique alors !!!

mais si le régime change , c'est que le calculateur reçoit l'info de commander le compresseur ...............

pas mal de souci avec le compresseur , c'est connu chez Renault .............

peut-être le fameux fusible dans le compresseur ...........ce qui ne coûtera pas grand chose

on va suivre ton histoire en espérant que cela ne soit pas trop grave ;)

 

 

 

Pas tout à fait si le régime moteur diminue c'est que le compresseur s'est activé, c'est ensuite le calculateur d'injection (après plusieurs vérifications) qui commande les injecteurs pour retrouver le régime de ralenti normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Pour savoir si le compresseur de clim fonctionne sans entendre le "clac" il faut regarder si le plateau externe du compresseur tourne ou non.

 

Le plateau c'est la pièce noir à droite sur la photo.

 

http://home.omega-usa.com/ProductImages/22-03211-R.gif

 

La poulie tourne en même temps que tourne le moteur, le plateau uniquement quand l'embrayage et donc le compresseur tourne.

 

 

Là on le voit en vidéo, bon Ok c'est kitch comme pas possible, c'est pas du Renault mais à 6min10 on voit l'activation de l'embrayage.

 

https://www.youtube.com/watch?v=tJPKKYwK7rk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

quand même un petit peu au-dessus au régime normal de ralenti ,non ?? ça compense l'effort demandé au moteur par le compresseur

 

 

 

Légèrement supérieur oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais le coup du plateau externe qui tourne mais bizarre cette panne ................ peut-être simplement une recharge de clim mais étonnant que d'un coup , la clim ne fasse plus de froid ............ mais plus rien ne m'étonne :D

 

2 exemples qui me sont arrivés : kangoo , plus de froid mais compresseur qui tourne . Simple recharge et c'est reparti ! de même sur une clio 2 pas de froid mais recharge et tout est redevenu nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si le compresseur de clim fonctionne sans entendre le "clac" il faut regarder si le plateau externe du compresseur tourne ou non.

 

Le plateau c'est la pièce noir à droite sur la photo.

 

http://home.omega-usa.com/Prod [...] 3211-R.gif

 

La poulie tourne en même temps que tourne le moteur, le plateau uniquement quand l'embrayage et donc le compresseur tourne.

 

 

Là on le voit en vidéo, bon Ok c'est kitch comme pas possible, c'est pas du Renault mais à 6min10 on voit l'activation de l'embrayage.

 

https://www.youtube.com/watch?v=tJPKKYwK7rk

 

Merci pour les explications et la vidéo. Je vais aller jeter un œil sur la voiture avant d'aller au lit :D

 

je connais le coup du plateau externe qui tourne mais bizarre cette panne ................ peut-être simplement une recharge de clim mais étonnant que d'un coup , la clim ne fasse plus de froid ............ mais plus rien ne m'étonne :D

 

2 exemples qui me sont arrivés : kangoo , plus de froid mais compresseur qui tourne . Simple recharge et c'est reparti ! de même sur une clio 2 pas de froid mais recharge et tout est redevenu nickel

 

J'espère aussi que ce n'est que ça.

Mais il y a forcément une fuite sur le système ? Car c'est un circuit fermé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Comme je le disait un circuit fermé ne veut pas dire forcement étanchéité parfaite (joints, raccords, condenseur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle piste :

 

S'il n'y a plus assez de gaz dans le circuit, le compresseur se met en sécurité et donc n'embraye pas. Voilà qui est rassurant dans mon cas :)

 

C'est donc qu'il y aurait une fuite quelque part.

 

Un problème souvent rencontré est une fuite au niveau du condenseur (radiateur en façade) qui assez exposé.

 

Je vais essayer de vérifier son état, mais à attendra demain ou le courant de la semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho531FO

Fais toi aider d'un pro je doute que tu voies grand chose à l'œil nu.

Si tu fais recharger fais ajouter un traceur qui permettra de mettre en avant les fuites

De gaz avec un éclairage UV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...