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[Topic Officiel] Dacia Logan [X90] (2004-2012)


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Messages recommandés

Invité §2Ha335Wy

Quelles sont les réflexions de tes proches comme la famille, les amis ou les collégues de boulot?

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Invité §2Ha335Wy

Roumanie : le marché de l’auto en croissance constante

 

Les ventes d’automobiles neuves ont augmenté de 56,9 % au cours des 7 premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 154 128 unités.

 

129 109 sont des voitures de tourisme, dont 74 875 sont des Dacia (Logan, Solenza et pick-up). La marque détient 46,7 % du marché.

 

Daewoo de Craiova a vendu 14 575 véhicules (avec une majorité de modèles Matiz) représentant 11 % du marché.

 

Renault détient 9,7 % des parts de marché avec 15 000 véhicules vendus (Clio Symbol, Megane Sedan).

 

Skoda augmenté ses ventes de 77 % par rapport à 2004 avec 5 839 véhicules vendus.

 

Volkswagen occupe 4,5 % des parts du marché ayant vendu 5.839 automobiles.

 

23 6393 autres véhicules commerciaux et 113 autobus ont également été vendus durant ces 7 mois.

 

Selon les dates communiquées par la Police de la Route, le nombre de véhicules enregistrés en Roumanie (4 326 367) est actuellement le double de celui de 1990. 5 616 300 personnes possèdent actuellement un permis de conduire contre 3 077 119 en 1990 (dont 700 000 à Bucarest). [s.G.] [LaRoumanieAujourd’hui]

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Invité §2Ha335Wy

Moscou-Casablanca : 7.297 km en Logan

 

Les quatre journalistes, posant à leur arrivée à Casablanca, aux côtés des deux Logan de l’exploit.A l’initiative du mensuel français «L’Automobile Magazine» et de son confrère russe «Za Rulem», quatre journalistes ont conduit, d’affilée, deux Logan de Moscou à Casablanca. Sur un périple de 7.297 km, aucune des voitures n’est tombée en panne !

 

 

En France, on ne présente presque plus une publication comme «L’Automobile Magazine». Pour ne donner que des arguments relativement récents, on rapellera que c’est le premier mensuel spécialisé à avoir été certifié Iso 9001 pour la qualité de ses essais, ou encore qu’il est l’unique titre français présent dans le comité d’organisation de la prestigieuse élection de la «Voiture de l’Année» en Europe.

 

Autant de notoriété que peut revendiquer «Za Rulem», le premier mensuel automobile spécialisé en Russie. Une publication fondée en 1928, passant au banc d’essai une moyenne de 20 véhicules par mois et tirant à plus de 520.000 exemplaires. Excusez du peu…

 

Point en commun entre ces deux magazines : ils se sont mis d’accord pour accomplir une sorte de raid intercontinental en Logan. La voiture mondiale de Renault a subi récemment quelques critiques relatives à sa tenue de route et à ses aptitudes dynamiques. Du coup, pourquoi ne pas prouver aux lecteurs de part et d’autre du globe que la Logan est bel et bien une voiture capable et fiable, malgré son étiquette économique.

 

C’est, entre autres, l’une des idées ayant prévalu dans la genèse de ce périple qui a mené ces journalistes essayeurs de Moscou à Casablanca, en moins de 8 jours. Un pari presque fou, mais en tout cas audacieux, qui trouve aussi sa raison d’être dans la passion pour l’automobile et l’aventure. Une aventure qui a démarré le 19 septembre dernier depuis de l’esplanade de l’Université de Moscou (*), avec d’emblée quatre journalistes : Vladimir Soloviev et Anton V.Tchouikin de Za Rulem, ainsi que Gaël Brianceau et Georges Cousseau (journaliste photographe) de L’Automobile Magazine. Ils prennent place tous les quatre à bord d’une seule Logan, qui, à raz le coffre, emmène également la totalité de leurs bagages.

 

Le modèle en question est une Logan 1.4 litre essence fabriquée en Russie et badgée Renault (et non pas Dacia). Vendue à 7.500 euros, elle reçoit une finition de base (appelée aussi «Logan»), qui ne dispose ni d’ABS ni de direction assistée ni de climatisation mais, en revanche, d’un airbag conducteur.

 

De la capitale russe, ils se sont dirigés vers celle de l’Ukraine, Kiev (900 km sans arrêt!), avant d’atteindre Pitesti, la ville roumaine qui abrite l’usine-mère de Dacia. Mais à leur arrivée en Roumanie, les conditions de roulage n’étaient pas des meilleures, en cette dernière semaine de septembre. «Nous sommes venus juste après une vague d’inondations qui avait touché le pays au début du mois», déclare Vladimir à ALM, avec un accent français pas si mal pour un Russe… Et d’ajouter : «sur les pavés, il y avait encore des flaques d’eau et des rivières débordaient encore.

 

Le pont qui menait à l’usine était en quelque sorte endommagé et nous avons donc dû le contourner, en empruntant une route quasi-impraticable». C’était donc une rude épreuve pour les trains roulants de cette Logan. D’un sourire déconcertant, Georges Cousseau, lui, déclare concernant la Logan : «Nous ne sommes pas tombés en panne, nous n’avons pas dû rajouter de l’huile et n’avons même pas crevé un pneu». Puis d’avouer : «nous avons roulé assez vite quand même, car par moments Vladimir avait le pied lourds…». «Lorsqu’on pouvait, on roulait souvent à 120-130 km/h, et la voiture a très bien tenu le coup, sachant aussi que durant deux jours, nous étions tous les quatre à bord, avec un coffre rempli à raz-bord», remet Georges.

 

Puis à partir de la ville où siège Dacia, une deuxième Logan a accompagné la première. Il s’agissait d’une 1.6 essence, un peu mieux équipée. Autre précision : le kilométrage des véhicules. La première version, la 1.4 comptait 20.000 km déjà parcourus, tandis que la 1.6 partie de Pitesti avait moins de 3.000 km au compteur. Il s’agit certes de véhicules récents, mais cela ne remet en rien la prouesse accomplie.

 

Dans ce même ordre d’idées, Vladimir ne manque pas de déclarer : «de Pitesti à Paris, nous n’avons fait que 31 heures, puisque nous avons roulé 2.300 km sans relâche ! Nous avons juste dormi, à tour de rôle pendant 2 heures». Soudain, Georges Cousseau lache : «et nous avons roulé à 200 km/h !». Incroyable. Puis d’insister et d’expliquer : «si, si avec la 1 litre 6. Nous l’avons poussée à 200 dans la descente».

 

En fait, à un moment donné, nous avons perdu Vladimir (NDLR : les voitures se suivaient) et nous avons dû mettre le pied au plancher. Voilà tout». «Mais à 200», dit-il en explosant de rire, on entendait un boucan à bord, le moteur hurlait…». Au total, les deux Logan ont traversé huit pays : la Russie, l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne, la France et l’Espagne, avant de débarquer au Maroc. Et pour une raison toute bête, ils ont été retardés au port de Tanger.

 

En effet, il a fallu expliquer aux douaniers que les véhicules n’allaient être qu’en «admission temporaire» au Maroc. Arrivés à Casablanca le 29 septembre dernier, les quatre journalistes ont alors été dignement reçus par les responsables de Renault Maroc et à leur tête le Pdg Leonardo Perreira Dos Santos.

 

Derrière leur exploit se cache une autre symbolique : celle d’avoir relié deux sites de production de la voiture mondiale de Renault, à savoir Moscou et Casablanca, en passant par Pitesti, là où siège la maison mère de Dacia. Cela, sans oublier la région parisienne, où se situe le Technocentre, le laboratoire d’idées de Renault, qui a d’ailleurs donné naissance à la Dacia Logan.

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Invité §ser636HE
Derrière leur exploit se cache une autre symbolique : celle d’avoir relié deux sites de production de la voiture mondiale de Renault, à savoir Moscou et Casablanca, en passant par Pitesti, là où siège la maison mère de Dacia. Cela, sans oublier la région parisienne, où se situe le Technocentre, le laboratoire d’idées de Renault, qui a d’ailleurs donné naissance à la Dacia Logan.[/quotemsg]

Quel "exploit" pour des journalistes que de servir la soupe à une marque ...

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Invité §kaz086tA

J'ai vu la logan à la concession, le bloc ABS est même pas protégé ce truc là vaut 10.000F ! Pas de cache sous le moteur. A l'intérieur y a beaucoup de jeu sur les aérateur même si le principe les rend costaud. Elle lève trop du cul on voit rien derrière. 1ere prix 8.500€, modèle d'expo avec clim et DA 10.000€ On est loin, très loin de la voiture à 5.000€

Le vendeur en a vendu beaucoup avec la couverture médiatique mais maintenant les ventes s'effondrent, 1/semaine

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Invité §nou418ps

J'ai vu la logan à la concession, le bloc ABS est même pas protégé ce truc là vaut 10.000F ! Pas de cache sous le moteur. A l'intérieur y a beaucoup de jeu sur les aérateur même si le principe les rend costaud. Elle lève trop du cul on voit rien derrière. 1ere prix 8.500€, modèle d'expo avec clim et DA 10.000€ On est loin, très loin de la voiture à 5.000€

Le vendeur en a vendu beaucoup avec la couverture médiatique mais maintenant les ventes s'effondrent, 1/semaine

 

Tu sais quant tu trolles, tu devrais faire gaffe, des fois ca se voie trop !

 

benvienne_1122308178_02_dacia_logan15.jpg.8de6869ae1d2bb2303a6438809c2e046.jpg

 

Pas si inutil que ca finalement le test des allemands...

:)

 

 

Sinon le premier prix en France c'est 7500 Euros.

Y doit avoir que toi qui ne le sait pas encore.

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Invité §ext155eZ

J'ai vu la logan à la concession, le bloc ABS est même pas protégé ce truc là vaut 10.000F ! Pas de cache sous le moteur. A l'intérieur y a beaucoup de jeu sur les aérateur même si le principe les rend costaud. Elle lève trop du cul on voit rien derrière. 1ere prix 8.500€, modèle d'expo avec clim et DA 10.000€ On est loin, très loin de la voiture à 5.000€

Le vendeur en a vendu beaucoup avec la couverture médiatique mais maintenant les ventes s'effondrent, 1/semaine

 

 

:voyons:

 

T'habites en france kazouille ?

 

Car des logans , il n'y en a plus à vendre en france le stock s'est ecoulé en moins d'un mois :bah:

 

Les seules logan sont vendu par un unique mandataire situé dans le nord .

 

Prochaines commandes dispo , début 2006 :coucou:

 

 

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Invité §kaz086tA

:voyons:

 

T'habites en france kazouille ?

 

Car des logans , il n'y en a plus à vendre en france le stock s'est ecoulé en moins d'un mois :bah:

 

Les seules logan sont vendu par un unique mandataire situé dans le nord .

 

Prochaines commandes dispo , début 2006 :coucou:

Il y 3 logan en expo dans la concession de toulouse montaudran. Eux ils ont tout

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Invité §ext155eZ

Il y 3 logan en expo dans la concession de toulouse montaudran. Eux ils ont tout

 

 

C'est les 3 dernieres restantes dans ce cas :bah:

 

 

 

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Invité §mic613QW

Il y 3 logan en expo dans la concession de toulouse montaudran. Eux ils ont tout

A la concession de toulouse montaudran, les modeles expo ne sont pas vendu. Lors de mon achat chez eux, le vendeur m 'a dit que leurs modeles expo ne peuvent pas être achetées, qu'ils ne font pas de reprise et qu'ils ne la font pas essayer. (achat mis juin, livraison prevu fin novembre)

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Invité §Fri260hU

A mon avis, faire une voiture ouvertement "au rabais" ne peut séduire personne, a fortiori dans des pays émergents dont les habitants cherchent de la reconnaissance vie l'automobile.

Ils préfèreront 1000 fois acheter une Merco d'occasion hors d'âge (mais une Merco !) plutôt qu'une caisse à savon neuve "pour vous les pauvres".

 

Ali

 

 

5 mois plus tard, force est d'admettre que tu t'es lamentablement planté :p

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Invité §kaz086tA

A la concession de toulouse montaudran, les modeles expo ne sont pas vendu. Lors de mon achat chez eux, le vendeur m 'a dit que leurs modeles expo ne peuvent pas être achetées, qu'ils ne font pas de reprise et qu'ils ne la font pas essayer. (achat mis juin, livraison prevu fin novembre)

Normal vu la marge minable mais lamentable vu le prix vendu 10.000€

Et pour la garantie, 1h de MO leur bouffe leur marge, ils ont intérêt à ce qu'elle soit fiable

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Invité §nou418ps

Normal vu la marge minable mais lamentable vu le prix vendu 10.000€

Et pour la garantie, 1h de MO leur bouffe leur marge, ils ont intérêt à ce qu'elle soit fiable

 

Ne t'en fait pas , au rythme ou se vendent les Logan, sans rien faire les bons de commande se remplissent.

 

Les vendeurs n'ont meme pas besoin de se lever, ils ne font que saisir le non des futurs proprios.

 

Sinon 10 000 Euros c'est la Logan 1,6 "Full option"

 

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Invité §ext155eZ

5 mois plus tard, force est d'admettre que tu t'es lamentablement planté :p

 

 

Je dirai meme un an et cinq mois plus tard :o|

 

 

 

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Invité §Ali768jB

5 mois plus tard, force est d'admettre que tu t'es lamentablement planté :p

J'avais prévu le gros succès dans les pays "riches", mais dans les pays pauvres, ça m'étonne :oui:

 

Ali

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Invité §nav478Mr

Normal vu la marge minable mais lamentable vu le prix vendu 10.000€

Et pour la garantie, 1h de MO leur bouffe leur marge, ils ont intérêt à ce qu'elle soit fiable

Je trouve cela plutot rassurant ;)

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Invité §fia664AR

Renault lance son modèle(sur le toit) à (presque) 5000 € : Dacia Logan (X90)

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Invité §nou418ps

Le bloc ABS pas ptrotégé j'ai pas aimé

 

Autant que l'absence de protection moteur dont tu parlais il ya peut je supose...

 

Dit moi c'etait bien une Logan au moins ? :)

 

 

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Invité §nav478Mr

Renault lance son modèle(sur le toit) à (presque) 5000 € : Dacia Logan (X90)

Tu veux qu'on compare une Logan made in Roumanie avec une Seicento made in Pologne ?

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Invité §nav478Mr

Normal vu la marge minable mais lamentable vu le prix vendu 10.000€

Et pour la garantie, 1h de MO leur bouffe leur marge, ils ont intérêt à ce qu'elle soit fiable

Il ne faut pas non plus confondre prime pour le vendeur en plus de son salaire fixe, et bénéfice pour Renault.

 

J'ai lu quelque part que la Logan permettait de faire 6% de marge opérationnelle, ce qui est correct, et certainement mieux que pour une Twingo.

 

Il faut bien voir plusieurs choses:

* Un vendeur aura moins de prime (en plus de son salaire fixe) pour la vente d'une Logan que d'une Clio. Oui, mais il faut bien voir que la vente d'une Logan lui prends bien moins de temps. Je veux bien croire que ça ne fait pas forcément plaisir au vendeur, mais pour l'acheteur ou l'ouvrier que la construit, c'est tout bénef, rajouter des intermédiaires ne les arrange pas.

 

* Il ne faut pas croire que c'est la concession qui finance sur ses fonds propres le SAV, il y a un remboursement de la part de la maison mère (cf marge de 6%).

 

* Il n'en reste pas moins que si Renault garantie la Logan 3 ans, c'est qu'ils ne le font pas à perte.

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Invité §2Ha335Wy

Les journalistes dénoncent

une censure dans "Capital"

 

Un reportage consacré à la Logan a été amputé par la direction de la rédaction de sept secondes pour couper une réponse sur la perte des parts de marché de Renault.

 

L a société des journalistes de M6 a dénoncé dans un communiqué une "coupe" dans l'émission "Capital" du dimanche 25 septembre dans un reportage consacré à la Logan, le véhicule à bas coût fabriqué par Dacia, filiale de Renault.

La séquence censurée, d'une durée de sept secondes, était une réponse d'un des plus gros importateurs indépendants de Logan en France, basé à Dunkerque. Interrogé par un journaliste de "Capital" pour savoir si Renault "perdait des parts de marché" avec la Logan il répondait: "je crois, oui…"

Soutenue par 31 journalistes réunis en assemblée générale jeudi 29 septembre, sur une quarantaine au total, la SDJ de M6 relève que "pour la première fois dans l'histoire du magazine 'Capital' créé en 1993, un bref passage a été supprimé dans un reportage par la direction, dans des conditions inacceptables".

 

Jérôme Bureau, directeur de la rédaction et des magazines d'information de M6, a selon la SDJ justifié cette coupe par le fait que Renault soit un "gros annonceur" sur la chaîne, "pas le charcutier du coin de la rue".

 

Il a ensuite expliqué, cité par Le Monde du 8 octobre, "qu'aujourd'hui nous ne savons pas si ce sont des parts de marché perdues" pour Renault. Il s'agit "nullement de raisons commerciales ou extérieures", mais un "travail éditorial", a-t-il dit.

 

Selon les derniers chiffres du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) publiés le 3 octobre, les ventes du groupe Renault, qui incluent la Logan fabriquée par sa filiale roumaine Dacia, ont reculé de 2,9% à 44.214 véhicules, tandis que sa part de marché a baissé de 2,8 points à 26,7%. La seule marque au losange a accusé un repli de 4,8% de ses immatriculations à 43.354 unités et de 3,4 points de sa part de marché à 26,1%.

L'édition incriminée de "Capital", consacrée au "Boom du discount" a affiché la meilleure audience de l'année pour ce programme, soit 4,8 millions de téléspectateurs.

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Invité §nou418ps

La hônte pour M6. Ca va faire du tord au magazine

 

Mon dieu les journalistes ne sont pas objectifs...

Ils zappent les questions embarrasantes et les reponses qui ne leurs plaisent pas...

 

Quel decouverte...

 

Je te conseil de voir le film de Pierre Carles (pas vus, pas pris)

ou celui de Greenwald (Outfoxed).

 

 

 

 

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Invité §Lig022RY

Faut pas tout prendre pour argent comptant avec les journaliste, il faut aussi se faire sa propre opinion. Ils disent ce qu'ils veulent même si la plupart du temps ils sont réglos. Eh oui ce sont des hommes, donc avec certains a-prioris :L

Cela dit, je n'ai pas trop de soucis pour Renault :o|

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Invité §2Ha335Wy

La Logan de Renault : info ou pub ?

 

Le lancement de la nouvelle Renault à 5 000 € aura été la vedette des médias français (presse, radios et TV confondues) alors qu’à la même période on célébrait les commémorations du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie.

 

N’est-ce pas beaucoup pour le lancement d’une voiture ? Y avait-il moyen d’être un peu moins séduit par cette « vraie voiture à 5 000 € » ( Le Monde du 6-7 juin 2004) ? N’a-t-on pas assisté à une campagne de pub offerte à l’un des plus gros annonceurs français ?

 

A la lecture des 8 quotidiens que nous suivons, on peut se demander (à quelques exceptions près) où se situe le frontière entre publi-reportage et information.

 

Avant tout, notons que la première page (photo ou texte) a été offerte à la Logan par La Croix, Libération, l’Humanité et La Tribune.

 

Hiérarchisation de l’information

 

Le Figaro semble être le quotidien qui traite de la Logan avec le plus distance, reléguant à la page saumon IV du 3 juin l’annonce de son lancement. Il tempère l’optimisme du PDG de Renault avec les propos du directeur du projet de ce véhicule, Jean Marie Hurtiger qui explique que la Logan « devrait être vendue en moyenne 6000 ou 6500 euros », ajoutant « cela dépendra de la stratégie commerciale de chaque pays ».

 

Les Echos ne se sont pas non plus emballés pour la Logan puisque ce 3 juin ils n'en traitent que dans un petit tiers de la page 20 de la partie « Entreprises et Marchés » du journal. On apprend que la Logan sera le plus souvent disponible à 8 000 voire à 10 000 € « Louis Schweitzer est resté vague sur la fourchette de prix (…) qui atteindra dans certains cas les 9 000 ou les 10 000 euros ».

 

Publicité offerte

 

A la lecture d’autres quotidiens, il apparaît que la frontière entre publicité offerte et information est peu étanche.

 

Le cas le plus remarquable est celui de Libération qui a publié un premier papier assez critique le 2 juin sur la Logan : « Un bond qualitatif... vers le bas afin d'investir de «nouveaux relais de croissance» pour la marque au losange »

 

Mais Libé s’est bien rattrapé dans l’édition suivante du 3 juin en offrant, sous un titre pourtant critique : « Logan, une voiture qui roule au sLogan », la plus grande place à la Logan de toute la presse : un cadre en première page accompagné d’une photo, quatre articles développés qui occupent deux pages sous la rubrique « évènement ». Un édito est consacré à ce « défi économique », une petite phrase du PDG de Renault, Louis Schweitzer, mise en avant : « Cette voiture impossible est la voiture de l’exploit » et enfin, une grande photo (sortie du catalogue publicitaire ?) présentant avantageusement la Logan avec l’ensemble de ses équipements et caractéristiques techniques.

 

Heureusement, la publicité clandestine en presse écrite n’est pas sanctionnée par le CSA (contrairement à la radio et à la TV)…

 

Le Monde du 6-7 juin ne fait pas beaucoup mieux que Libé en titrant à la manière d’un sLogan d’une réclame des années 60 « Une vraie voiture à 5 000 € » et en sous titrant : « La Logan(…) est robuste, austère mais loin d’être mesquine ». Notons quand même que dans ce concert de louange, on apprend que le prix de la Logan est sous-estimé par le constructeur.

 

L’Humanité du 3 juin annonce en page 11 : « La Renault à 5 000 euros » sous titrant la photo du véhicule : « La Logan, vendue sous la marque Dacia, est à la pointe de la technologie et de la modernité. »

 

En revanche le journal rappelle que L. Schweitzer, soulignant « le droit légitime » des habitants des pays émergeants à l’automobile, n’a, à aucun moment parlé des conséquences de l’accès à la voiture pour tous : Quid de la disponibilité du prix des carburant et de la pollution atmosphérique ? Aucun journaliste n’en parle et l’Huma ne fait que l’évoquer. C’est dommage.

 

Pointer les problèmes écologiques n’est évidemment pas le boulot du patron de Renault.

 

En revanche s’interroger sur sa responsabilité dans ce domaine est sans aucun doute le travail du journaliste.

 

La Croix (du 3 juin) de son côté, offre plus des deux tiers d’une page à la Logan : grande photo en couleur et le commentaire qui suit « Il s’agit s’un pari industriel énorme. Jamais un constructeur n’était allé aussi loin dans la conception d’un véhicule bon marché » avec en prime citation de M. Schweitzer introduisant la conclusion de l’article : « C’est une voiture de l’exploit, car on fait quelque chose qui ne s’était jamais fait et que l’on ne pensait pas pouvoir faire. »

Erreurs volontaires ?

 

La première page de La Tribune du 3 juin proclame « La Logan de Renault : 700 000 ventes par an ». Le journaliste est-il devin ? Ou reprend-il sans aucune distance les prévisions de Renault ?

 

Afin que personne n’oublie que cette voiture ne coûtera que 5 000 €, cela nous est répété 4 fois. Mais… la conclusion nous apprend que le prix de cette voiture « devrait assez souvent dépasser les 5000 €, selon les options et les marchés. »

 

Aujourd’hui en France du 3 juin titre « La Logan en France dès septembre ? ».

 

Puis suit un article d’une demi page commence par « Qui n’a jamais rêvé d’une voiture neuve à 5 000 € ? »

 

L’angle de ce papier consiste à répondre à cette question : comment un français peut-il obtenir cette voiture au plus vite ? Avec cette petite phrase mise en évidence : « Solidité, fiabilité et entretient réduit ». Rien sur son prix plus cher qu’annoncé, rien sur les conditions de fabrication, rien sur les licenciements que cela a engendré, rien sur les conséquences écologiques dans les pays émergents (les autres journaux abordent tous au moins un de ces points). Rien d’autre qu’un article promotionnel suscitant l’envie de posséder ce véhicule.

 

Selon la méthode PHILTRE il s’agit de l’article le moins bien « PHILTRÉ ».

 

Enfin et pour conclure, on est amené à se poser les questions suivantes :

- Pourquoi les médias sont-ils à ce point là « aux ordres » devant Renault ?

- Pourquoi tous ces articles promotionnels ?

- Quelle marge de liberté avaient les journalistes face aux exigences de leur régie publicitaire ?

 

Rappelons que Renault était le premier annonceur publicitaire de la presse française en 2002 et le second en 2003.

 

Y a-t-il un rapport de cause à effet ?

 

Pourquoi tant de bruit dans les médias pour une voiture que les français ne pourront probablement pas acheter (et qui n’est pas encore disponible ailleurs)?

 

Au fait, combien de fois avons-nous cité la Logan ? 19 fois !

N’avons-nous pas fait nous aussi un peu de pub à cette « voiture de l’exploit » ?

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Invité §nou418ps

Et nous alors ?

Est ce que nous sommes payé par Renault pourparler de la Logan ?

 

Il est evident que la Logan est une révolution dans un secteur ausi important en France que l'automobile.

 

Que les journalistes en parlent me parait normal.

 

 

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Invité §2Ha335Wy

Le dernier point me semble trés important :

 

"Au fait, combien de fois avons-nous cité la Logan ? 19 fois !

N’avons-nous pas fait nous aussi un peu de pub à cette « voiture de l’exploit » ?"

"

L'exploit est de commercialiser "une voiture du peuple version 2000" dans un contexte ou la société pousse à acheter de l'inutile, de l'image, une identité, de la sécurité, de la vitesse, du confort, du silence,etc.. Dans ses domaines la conccurence est difficile. Le champ de bataille de la Logan est le prix offrant un produit allant l'essentiel. Elle s'est démarqué du contexte environnant et cela plait. Il est normal d'en parler...

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Invité §nav478Mr

Le dernier point me semble trés important :

 

"Au fait, combien de fois avons-nous cité la Logan ? 19 fois !

N’avons-nous pas fait nous aussi un peu de pub à cette « voiture de l’exploit » ?"

"

L'exploit est de commercialiser "une voiture du peuple version 2000" dans un contexte ou la société pousse à acheter de l'inutile, de l'image, une identité, de la sécurité, de la vitesse, du confort, du silence,etc.. Dans ses domaines la conccurence est difficile. Le champ de bataille de la Logan est le prix offrant un produit allant l'essentiel. Elle s'est démarqué du contexte environnant et cela plait. Il est normal d'en parler...

Tu ne pourrais pas faire un topic avec tes copier coller d'article (c'est valable a peu pres partout ou tu postes) ?

 

C'est un forum ou on donne son avis, pas juste des copier coller.

 

Sinon dans le fond, je trouve que la Logan merite cette couverture, car elle apporte vraiment plus que toutes ses concurentes.

Que les concurents soient jaloux ne me surprend pas.

 

On peut dire la meme chose des chinoises:

grosse couverture mediatique, et pourtant ils ne financent en rien les medias actuellement.

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Invité §2Ha335Wy

Tu ne pourrais pas faire un topic avec tes copier coller d'article (c'est valable a peu pres partout ou tu postes) ?

Les articles sont là pour alimenter la discussion, donner les infos pour ceux qui n'ont pas le temps de les trouver. C'est mieux que de parler pour des dire des aneries ou de rien apporter comme sujet constructif.

 

De plus, il faudrait que tu apprennes à lire, il n'y a pas que des articles. Le passage que tu mets en référence, c'est moi qui l'as écrit. :lol:

 

C'est un forum ou on donne son avis, pas juste des copier coller.

Donnez son avis sur des sujets reposant sur aucunes infos fiables est de la discussion du commerce. Pour cela, tu as un forum spécialisé. :lol:

 

 

Sinon dans le fond, je trouve que la Logan merite cette couverture, car elle apporte vraiment plus que toutes ses concurentes.

Que les concurents soient jaloux ne me surprend pas.

Tu vois que l'article a servi à quelques choses, tu as donné ton avis.

 

 

On peut dire la meme chose des chinoises:

grosse couverture mediatique, et pourtant ils ne financent en rien les medias actuellement.

Ils ne commercialisent pas encore, ils n'ont aucune raison de payer. Ils testent le marché.

 

 

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Invité §nav478Mr

Tu vois que l'article a servi à quelques choses, tu as donné ton avis.

Je pensais surtout a ton topic Chevrolet ;)

 

Ils ne commercialisent pas encore, ils n'ont aucune raison de payer. Ils testent le marché.

[/quotemsg]

Tout a fait, mais personne ne s'offusque que France 2 et TF1 en ont parle dans leur JT de 20 heures.

Donc si ces memes journalistes trouvent interessant de parler de la Logan, c'est leur choix, pas forcement pour faire plaisir a un annonceur.

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Invité §tub278Hw

Cela reste un sponsor, et on ne dis pas de mal des sponsor !

 

L'eternelle guerre des sous. Sa me rapel l'histoire des grosses industries de chocolat qui on tellement d'influence sur les grp politiques (financierement parlant) qu'ils ce permettent de faire passer une lois autorisant a couper leurs produit avec de graisse de M...E !

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Invité §nav478Mr

Cela reste un sponsor, et on ne dis pas de mal des sponsor !

L'eternelle guerre des sous. Sa me rapel l'histoire des grosses industries de chocolat qui on tellement d'influence sur les grp politiques (financierement parlant) qu'ils ce permettent de faire passer une lois autorisant a couper leurs produit avec de graisse de M...E !

Il ne faut pas etre parano.

 

Renault aurait 100 fois prefere que TF1 ou France2 parle de la Modus, de la nouvelle Clio, ou de la Megane dans leur JT.

 

La, meme si ca a fait de la pub pour la Logan, le quota de vente etant atteint, la consequence est minime financierement pour Renault.

 

Maintenant, c'est quand meme un joli coup pour Dacia. Mais si les concurents veulent faire de meme, qu'ils viennent avec un produit aussi novateur (pas en gadgets, mais en quantite/prix) et les medias en parleront "gratuitement" car ca interesse les gens/clients qui sont inquiets pour leur pouvoir d'achat.

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