Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Jean_Luc a dit :

Ben on sait qu'ils sont en rupture de stock et qu'ils ne changent que les courroies qui sont trop gonflées donc qui ont un problème. Je veux bien que la crise sanitaire ait un impact sur la production de pièces mais bon quand même avec le temps on peut s'attendre à une explosion du nombre de cas.

Au fait tu as reçu ta pige ?

Surtout que comme me l'a indiqué mon CC en décembre, il commence à y avoir des problèmes sur les premiers 3008 fabriqués..

Le "manant" qui utilise une 208 n'a pas le droit de râler, mais ceux qui ont acheté un 3008 au prix que l'on sait à son démarrage, vont surement crier plus fort....... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 19:39, lolom77 a dit :

Bon sinon moi me voila de retour de chez l'agent Peugeot de ma ville...

 

Surpriiise ! COURROIE OK ! ( donc la pige est visiblement rentrer correctement au dessus de ma courroie via le bouchon de remplissage grillagé ) Pour rappel / 2015 / 68.000 kms / courroie striée peau de serpent.

 

La réceptionniste m'avait l'air un peu perdu, dans le sens ou quand je lui ai demander ce qu'il en était de la nouvelle préco a 6 ans et 100.000kms suite a la campagne de rappel ?

 

Sa réponse : Non pas besoin vu que vous êtes par rapport au questionnaire sur un entretien non sévérisé...

( moins de 15.000kms/an et plus de 10 kms par trajet )

Il y aura par contre chaque année ( avec la vidange ) un contrôle avec la pige sur votre courroie et c'est a ce moment la qu'on vous suggérera de faire votre courroie de distribution.

 

Voila voila ... Donc si un jour j'ai le défaut PRESSION D HUILE TROP FAIBLE, PSA prendra t il en charge ?

Prrtt mystère et boule de gomme (c'est le cas de le dire 🤣)

 

A petit détails aussi mais je pense que ça n'a pas trop d'importance quoi que, la vidange a été faite avec de la 0w30 ARECA ( du coup je me tate a en refaire une juste derrière a la TOTAL INEO FIRST .... ) 

Un avis des pro huileux dans les parages ? 🙄

Alors je suis étonné pour le maintien de la preco à 10 ans ou 175000km...

 

Je reviens du rappel et j'ai bien signé pour 6 ans et 100000km.

 

Ma situation est la même que la tienne pourtant : 2015, 74000km, 12000km/an, + de 10km/trajet. Donc utilisation non sévérisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GG labinocle a dit :

Alors je suis étonné pour le maintien de la preco à 10 ans ou 175000km...

Ouais on comprends pas bien, certains signent, d'autres non. Pour d'autres qui demandent explicitement, on leur dit non non ça change pas... Pas clair tout ça...

Tu as la courroie striée ou lisse ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes bougies, j'ai vu le "forfait expert bougies" chez mon CC comprenant la fourniture des 3 bougies et leur remplacement pour ma 308, pour la bagatelle de 90€ TTC... C'est le mot "expert" qui fait sans doute gonfler la note :classic_biggrin:

 

J'ai su quelle pièce est en rupture après avoir rappeler ce jour le garage: il s'agit du galet tendeur. Ils ont reçu la courroie et le joint d'injecteur pour le moment. Ils ont espoir de le recevoir cette semaine... C'est logique qu'ils changent ces deux pièces là aussi?

Modifié par Oliv_451
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Oliv_451 a dit :

Pour mes bougies, j'ai vu le "forfait expert bougies" chez mon CC comprenant la fourniture des 3 bougies et leur remplacement pour ma 308, pour la bagatelle de 90€ TTC... C'est le mot "expert" qui fait sans doute gonfler la note :classic_biggrin:

 

J'ai su quelle pièce est en rupture après avoir rappeler ce jour le garage: il s'agit du galet tendeur. Ils ont reçu la courroie et le joint d'injecteur pour le moment. Ils ont espoir de le recevoir cette semaine... C'est logique qu'ils changent ces deux pièces là aussi?

 

Pkoi ne pas avoir acheté tes bougies sur oscaro , autoscout etc ...  et le faire toi même ? 3 bougies c'est pas la mort , faut juste pas oublier de resserrer à 23nm c'est tout et ça te coûtera même pas 40 balles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Le 25/01/2021 à 19:39, lolom77 a dit :

A petit détails aussi mais je pense que ça n'a pas trop d'importance quoi que, la vidange a été faite avec de la 0w30 ARECA ( du coup je me tate a en refaire une juste derrière a la TOTAL INEO FIRST .... ) 

Un avis des pro huileux dans les parages ? 🙄

 Areca fait une 0w30 à la norme PSA 2312 C2, donc c'est ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, hwoosman a dit :

 

Pkoi ne pas avoir acheté tes bougies sur oscaro , autoscout etc ...  et le faire toi même ? 3 bougies c'est pas la mort , faut juste pas oublier de resserrer à 23nm c'est tout et ça te coûtera même pas 40 balles

Ah mais je n'ai pas écris que je les avais changé :classic_biggrin: Simplement que j'ai vu le forfait suite à un document qui traînait sur le comptoir...

 

Et les miennes ont été changées l'année dernière dans mon contrat d'entretien, je pense que pour le prochain changement de bougies, la voiture sera sans doute revendue avant (sauf coups tordus entre temps...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Oliv_451 a dit :

Sur mon "estimation valorisée" concernant l'entretien annuel qui sera fait en même temps que la courroie, il est indiqué que l'huile est de l'INEO FIRST 0W30. C'est de la bonne huile, ça??

 

Ben en fait c'est juste que il y a un accord commercial entre Peugeot et total pour que cette huile  ci, soit précisément conseillé par Peugeot eux même . Faut pas chercher plus loin . En soi , tant que tu respecte le fait que se soit la référence préconisait par Peugeot, à savoir que sur le bidon 0W30, il y ai inscrit PSA B71 2312, la marque importe peu . Motul, total, castrol etc ... Avec la même réf c'est le même produit. C'est juste que les marque appliquent ensuite leurs propres étiquettes sur les bidons, c'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jen95
Bonjour, 
 
Je constate que nous sommes nombreux  à être concerné par ce rappel qui est à notre détriment et très décevant de la part de Peugeot. si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le groupe sur Facebook "PSA Peugeot Citroen 1.2 puretech rappel JZR HFC" 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité Xavier a dit :

 

 

Le moteur du BUICK Encore GX est un 1.2l ECOTEC Turbo, celui de l'Opel Grandland X est également un 1.2l ECOTEC Turbo qui est en fait un Puretech 130.  L'ECOTEC 1.2l (de Buick) et le Puretech 130 sont-ils les mêmes moteur?

Non... GM a fait une gamme de moteur qui ressemble étrangement au PT de PSA mais c'est un moteur différent. En Europe il est d'ailleurs monté sur l'Opel Astra actuelle (qui date un peu en étude) en attendant le changement de modèle qui sera du 100% PSA. Etrangement ce moteur ressemble fort au PT 130 dans ses caractéristiques techniques et dans ses performances.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hwoosman a dit :

 

 il y ai inscrit PSA B71 2312, la marque importe peu . Motul, total, castrol etc ... Avec la même réf c'est le même produit. C'est juste que les marque appliquent ensuite leurs propres étiquettes sur les bidons, c'est tout.

 

Je ne pense pas , non plus que ce soit exactement la même composition

Chaque marque a ses propre "recette" et ses propres aditifs

 

Par contre ces huiles doivent répondre aux exigences de la norme PSA

et les performances au final doivent être très similaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour un moteur sans courroie humide je pense pas que les différentes marques aient un gros impact mais avec les BIO, vaut mieux essayer de comprendre ce qui peut faire gonfler et ramollir la courroie.

Le corps de la courroie est en HNBR qui est censé avoir une bonne résistance aux huiles. Il est couramment utilisé pour les joints toriques mais les joints toriques HNBR ne sont pas préférables pour une utilisation avec des hydrocarbures chlorés, des cétones, des éthers, des esters et des acides forts...

Puis des joints qui gonfle un petit peu c'est pas gênant, ce qui est gênant c'est si il se rétracte ou se bouffe.

 

Edit: La norme PSA B71 2312 n'est pas spécifique aux courroies humides.

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xavier
il y a une heure, neutral2010 a dit :

Non... GM a fait une gamme de moteur qui ressemble étrangement au PT de PSA mais c'est un moteur différent. En Europe il est d'ailleurs monté sur l'Opel Astra actuelle (qui date un peu en étude) en attendant le changement de modèle qui sera du 100% PSA. Etrangement ce moteur ressemble fort au PT 130 dans ses caractéristiques techniques et dans ses performances.

 

 

Cette ressemblance peut s'expliquer par le fait que l'accord GM/PSA de 2012 prévoyait le co-développement d'un moteur 3 cylindres.

"joint development of a next generation of high-performance, fuel-efficient petrol engines derived from PSA Peugeot Citroën’s global small petrol engine programme (EB engine)"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macaron
il y a 59 minutes, Jean_Luc a dit :

 

Edit: La norme PSA B71 2312 n'est pas spécifique aux courroies humides.

tu viens peut être de soulever quelque chose....intéressant, quid des autres constructeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, finlay74 a dit :

La pige ne devrait pas tarder. Elle est en France. Elle devrai arriver d’ici fin de semaine si tout va bien au niveau de la poste 🙄

j'ai pu voir la pige lors de mon rappel, le manche n'est pas le même visiblement que celle que tu as commander, mais bon ce qui compte c'est la mesure entre les deux petit ergo. je vais voir pour repasser leur demander si je peux prendre la boite en photo pour la commander en version officiel PSA.

 

Il y a 9 heures, GG labinocle a dit :

Alors je suis étonné pour le maintien de la preco à 10 ans ou 175000km...

 

Je reviens du rappel et j'ai bien signé pour 6 ans et 100000km.

 

Ma situation est la même que la tienne pourtant : 2015, 74000km, 12000km/an, + de 10km/trajet. Donc utilisation non sévérisée.

 

Il y a 8 heures, Jean_Luc a dit :

Ouais on comprends pas bien, certains signent, d'autres non. Pour d'autres qui demandent explicitement, on leur dit non non ça change pas... Pas clair tout ça..

Et oui très étrange cette histoire... je n'ai rien signé ... je pense que je vais appeler le service client PSA pour avoir leur avis...

 

Il y a 5 heures, analiste a dit :

Areca fait une 0w30 à la norme PSA 2312 C2, donc c'est ok..

Oui je suis aller voir ça sur le net moi aussi, mais je suis frileux, je me dis que la courroie semble ok en 5ans et demi de TOTAL INEO FIRST ... Donc j'ai peur de changer d'huile ... ( j'ai déja le bidon d'ailleurs car je comptais faire la vidange moi même mais avec cette histoire de rappel ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean_Luc a dit :

Voici la composition d'une Dayco BIO (source site Dayco) et de l'huile total INEO FIRST 0W30. Si des chimistes pouvaient nous dire si c'est censé faire bon ménage ?

 

BIO_Dayco.jpg.27f922f72601cc3238c75778f4250b16.jpg

total_quartz_0W30.thumb.jpg.fdb0f820697af40de00e5f9173ad4935.jpg

Superbe trouvaille Jean_Luc:

Je casse tout de suite le suspense: je ne vois pas d'incompatibilité flagrante. Au contraire, le couple élastomère/huile me parait très pertinent.

 

COURROIE:

a) textile en fibre de verre, rien à craindre

 

b) Le caoutchouc NBR est plutôt polaire (grâce à l'acrylonitrile, copolymérisé avec le butadiène): aucune affinité chimique avec une huile très largement composée d'alcanes (hydrocarbones, très apolaires), ingrédients 1, 2, 4 et 5. J'avais vu des courroies EPDM sur internet (sans doute pour courroie sèche)==>là ça aurait gonflé la courroie assurément, c'est la même chimie élastomère/huile.

Le H-NBR est hydrogéné pour supprimer les doubles liaisons -C=C- du butadiène==>nettement plus résistant à l'oxydation que le NBR (au prix d'une rigidité plus élevée). A noter que le HNBR est chargé avec des fibres (probablement verre ou verre+polyamide ) augmente la rigidité, réduit la déformation rémanente, réduit l'usure, réduit le coût. Mais attention à avoir une bonne dispersion des fibres, et une bonne adhésion fibre/matrice==>là, il peut y avoir un risque de délamination catastrophique si c'est pas bon (problème bien connu des composites): propriétés méca plus faibles que si l'élastomère/matrice était pur/non chargé. Il faut typiquement un agent compatibilisant (ensimage ou sizing) à la surface des fibres (de verre, notamment), mais le couple NBR/verre ou NBR/polyamide, intrinsèquement, c'est pas le pire des cas (verre et polyamide sont assez polaires, comme le NBR). ==>Peut-être une piste n°1

 

c) textiles en polyamide "HT" (haute température?) (mais pas aromatique? ==>PA 4.6 peut-être), PA semi-aromatique ( type PA 6.6/6.T?) ou entièrement aromatique (le fameux kevlar), ces 2 derniers étant quasi par définition à haute tenue thermique (haut point de fusion, >300°C). Mécaniquement très robuste. Pas clair si c'est un mélange de différentes fibres, ou si 1 type parmi les 3 selon les lots. Assez polaires, un peu sensible à l'hydrolyse, glycolyse, alcoolyse, mais quand même en tapant bien dedans (à chaud, immergé dans l'eau/glycol/ethanol pur. Là, on a une huile alcane et le textile est noyé entre le NBR et du PTFE). Bon, peut-être une piste n°2, mais je ne suis pas sûr qu'on observe des résidus de textile dans les crépines bouchées. PTFE="Teflon" polytetrafluoroethylène. Chimiquement, absolument rien à craindre, à part l'acide fluorhydrique, rien ne l'attaque. Mécaniquement pas spécialement bon, mais très faible coef de frottement, super anti-usure. Par contre, l'inconvénient de son avantage, ça n'adhère à rien: il faut une primaire d'adhésion et/ou une accroche mécanique (rugosité, comme pour l'enduction des poêles antiadhésives). Quid de l'accroche entre le PTFE et le NBR+textile PA?

 

d) un textile mystère! (différence entre courroie striée et lisse?)

 

Je vous fais un autre post pour l'huile.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean_Luc a dit :

Voici la composition d'une Dayco BIO (source site Dayco) et de l'huile total INEO FIRST 0W30. Si des chimistes pouvaient nous dire si c'est censé faire bon ménage ?

 

BIO_Dayco.jpg.27f922f72601cc3238c75778f4250b16.jpg

total_quartz_0W30.thumb.jpg.fdb0f820697af40de00e5f9173ad4935.jpg

 

HUILE:

Techniquement, c'est une semi-synthétique d'après cette FDS (Fiche de Données de Sécurités). La partie huile minérale (ingrédients 1, 4 et 5) est peut-être bien sélectionnée, mais ça reste du marketing si Total la qualifie de "synthétique".

L'ingrédient 2 est une PAO. Hydrogénée pour supprimer les insaturations -C=C- (comme le NBR). Chimiquement, c'est la même chose que la partie huile minérale: des alcanes (hydrocarbones très apolaires), sans affinité chimique pour les NBR==>pas de gonflement, a priori
L'ingrédient 3 (antioxydant) et le 6 (autre type d'huile moteur) sont des composés semi-aromatiques, un poil plus susceptibles de migrer dans le NBR, mais sans doute pas plus que ça..

L'ingrédient 7 est un tensio-actif non-ionique (assure la mouillabilité de l'huile sur les pièces métalliques, sans doute). Quelques insaturations -C=C- dans sa structure chimique, ça doit s'oxyder un peu au fil du temps.

Cette huile semble quasi 100% PAO ou apparenté. Pas d'ester et quasi pas d'alkyl phénol

 

A noter: les ingrédients à moins de 2% ne sont pas forcément mentionnés dans les FDS (je crois). D'ailleurs, ici ça ne somme pas à 100%.

 

 

Modifié par ThePolymer
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Pour un moteur sans courroie humide je pense pas que les différentes marques aient un gros impact mais avec les BIO, vaut mieux essayer de comprendre ce qui peut faire gonfler et ramollir la courroie.

Le corps de la courroie est en HNBR qui est censé avoir une bonne résistance aux huiles. Il est couramment utilisé pour les joints toriques mais les joints toriques HNBR ne sont pas préférables pour une utilisation avec des hydrocarbures chlorés, des cétones, des éthers, des esters et des acides forts...

Puis des joints qui gonfle un petit peu c'est pas gênant, ce qui est gênant c'est si il se rétracte ou se bouffe.

 

Edit: La norme PSA B71 2312 n'est pas spécifique aux courroies humides.

Par contre un élastomère qui gonfle sous l'action d'un solvant alors qu'il contient une trame textile qui elle ne gonfle pas, ça crée des contraintes à l'interface, et ça c'est pas bon. Par ailleurs, le solvant, s'il ne peut pas dissoudre l'elastomère (car celui-ci est reticulé en un réseau tridimensionnel, insoluble/infusible), il peut dissoudre l'éventuel agent d'interface entre fibre et matrice.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Super merci ThePolymer pour toutes ces explications, c'est déjà beaucoup plus clair pour moi même si mes cours de chimie orga sont très très looooin :D

 

Effectivement je confirme que le revêtement en teflon à tendance à se barrer, il se colore facilement, mais on voit sur certaines courroies qu'il s'est totalement fait la malle. Sur la courroie ci-dessous de 100.000km, on discerne encore le revêtement initial mais des bouts se sont barrés. Les fibres du revêtement semblent aussi arrachées.

Concernant le chargement du HNBR avec les fibres, effectivement là on est plus dans l'aléatoire pour avoir une bonne répartition. Est-ce qu'une mauvaise répartition ou un mauvais pré-traitement de ces fibres pourrait expliquer un gonflement ?

Pour le tissu mystère du dos de la courroie, je me suis aussi posé la question, clairement une différence entre la striée et la lisse, Dayco ne spécifie pas la composition.

 

Concernant l'huile, merci encore pour les précisions donc la Total Ineo First est une huile PAO, c'est très intéressant car j'ai vu d'autre marque ex Mannol qui écrit clairement (PAO+ester) pour une huile PSA B71 2312. https://oleummotor.com/MANNOL-Legend-Extra-0W-30 mais j'ai pas encore zieuté la FDS.

 

img_20200719_164715-jpg.15213

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture des derniers éléments (Jean-Luc et ThePolimer (merci à toi pour ton expertise!)) ; il faudrait peut-être recenser, chez les moteurs qui ont eu ce problème de courroie, quelle a (ou quelles ont été) l'huile utilisée et quelle type de courroie (lisse ou striée)...

Faudrait pouvoir créer un sondage, du genre; huile xxxxx 0w30 , autre, etc et courroie lisse ou striée....

Ca permettrait peut-être de s'orienter vers une possible dégradation de la courroie par une sorte de "migrations ou/et incompatibilités chimiques" ?

Ensuite se pose peut-être la question du dimensionnement de la crépine, qui, nous le savons est ridicule par rapport à la plupart d'autres moteurs.

Pour les transmissions par chaîne; il y a aussi de l'usure et les limailles sont retenues par la crépine pour les plus gros et par le filtre à huile pour les plus fines.

Le dimensionnement de cet ensemble de filtration n'est peut-être pas suffisant ?

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours facile de savoir quelle huile est utilisée.

Sur la facture de ma 1ère révision (CC) il est indiqué huile 0w30 B71 2312(c1c2)    N° pièce  0053LQ sans préciser la marque.

Par contre l'agent Peugeot proche de chez moi utilise l'huile FUCHS TITAN GT1 pro 2312 et le spécifie sur la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred-H a dit :

 

Je ne pense pas , non plus que ce soit exactement la même composition

Chaque marque a ses propre "recette" et ses propres aditifs

 

Par contre ces huiles doivent répondre aux exigences de la norme PSA

et les performances au final doivent être très similaires

Exact..

Faut se méfier tout de même et bien lire la doc du huilier en question.

Il y a une différence entre "conforme" et "homologuée".

Je crois pas que toutes les huiles soient homologuées par PSA, non?

Ceci dit, pas sur que pour notre affaire de courroie, cela ait une réelle importance.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, clo91_ a dit :

Pas toujours facile de savoir quelle huile est utilisée.

Sur la facture de ma 1ère révision (CC) il est indiqué huile 0w30 B71 2312(c1c2)    N° pièce  0053LQ sans préciser la marque.

Par contre l'agent Peugeot proche de chez moi utilise l'huile FUCHS TITAN GT1 pro 2312 et le spécifie sur la facture.

FUCHS assez peu connu en France, est un fabriquant haut de gamme d'huiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour les compositions des huiles, c'est marqué dans la FDS mais pas sur le bidon.

La Total Ineo first ne contient pas d'ester et peu d'alkylphénol (fluidifiant?) contrairement à d'autres marques qui affichent aussi la norme PSA B71 2312 !

La PSA B71 2312 est également préconisée pour les HDI, c'est pas spécifique aux courroies humides des PureTech.

 

Exemple pour une 308 (T9) BREAK 5PTES 1.6 HDi 120 FAP (DV6FC) BVM 6 RAPPORTS TYPE STT

 

preco_bluehdi.thumb.jpg.6a2c0e0dd1ba6fcf73e3a71fba8328e1.jpg

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile préconisée (selon mon garagiste) est l'inéo First 0w30.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon garagiste me met toujours de l'ineo first 0w30 et le mentionne sur la facture.

Si on ne marque pas la référence exacte sur la facture, cela ouvre la porte à toutes les dérives (facturer plus cher un produit bon marché, tout en faisant moins cher pour le Client qui est bien content de constater que le prix final est moins important...); et dans notre cas, les conséquences en cas de soucis, ne sont pas anodines, puisqu'il n'y a pas respect des préconisations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, finlay74 a dit :

Excusez moi mais du coup vous preconisez quelle huile?

Peugeot préconise la marque Total ineo first 0W30 (mais la encore c'est juste des accords commerciaux entre PSA et Total) sinon réellement et de façon concrète ils préconisent surtout la référence PSA B71 2312 (si tu veux pas acheter du total)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si il préconise la Total c'est que sa composition est conforme et compatible avec la courroie.
La norme PSA B71 2312 est une norme plus large qui ne dit pas si il faut mettre ou non des huiles à base d'esters. Je suis rassuré sur le fait que la Total INEO first est une PAO, j'en ai discuté un peu sur un forum anglophone et ils pensent aussi qu'il vaut mieux utiliser une huile PAO.

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...