Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

C'est bien compliqué tout ça  :w:

Dans le temps on se foutait de tout ça et il y avait pas de problèmes...

 

Alors quoi mettre, j'ai pas tout suivi ? 

Perso à dans mon tri-cylindres 1.0, je met de la 05w40 norme C2  :jap:

 

Pti article sur les huile "PAO" :

 

Huiles synthétiques (Suite) PAO (Plagede températuresde fonctionnement type : -40 à 140°C) Les huiles polyalphaoléfines (PAO) sont raffinées par un traitement chimique donnant une huile ayant des molécules d’hydrocarbures paraffiniques plus uniformes, et quasiment exemptes de cire. Ceci résulte en un meilleur pourpoint, de plus basses températures de fonctionnement et une meilleure stabilité générale lors de températures élevées.

 

- Avantages : • Plus large plage de températures de fonctionnement qu’une huile minérale

• Pouvoir lubrifiant supérieur aux huiles minérales

• Meilleur Indice de Viscosité (VI)

 

- Inconvénients : • Tendance à faire rétrécir les joints

• Solubilité avec les additifs réduite "

 

-> " Tendance à faire rétrécir les joints "  -> ça fait pas rétrécir les courroies alors.. :cyp:

 

https://www.klueber.com/ecomaXL/get_blob.php?name=20180129_Livre_Blanc_KLUSA_Huiles_de_bases_FR.pdf

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hwoosman a dit :

 

Je connais ce document et tu vois que nulle part il est donné de contraintes sur la composition (mis à par les SAPS) seulement sur des contraintes de viscosité et de température.
Il est aussi clairement écrit que cette norme a été développée pour les BlueHDI mais que ça convient aux essences sans parler à aucun instant de courroies humides.

Perso je m'amuserais pas à mettre autre chose que de la Total à moins avoir étudié la composition d'une autre huile.

 

@kriss

Oui pour un moteur sans courroie humide, bah les marques ça fait pas vraiment de différence, au pire une petite fuite d'huile mais avec une courroie humide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 26 minutes, krissdept44 a dit :

 

- Inconvénients : • Tendance à faire rétrécir les joints

• Solubilité avec les additifs réduite "

 

-> " Tendance à faire rétrécir les joints "  -> ça fait pas rétrécir les courroies alors.. :cyp:

 

 

Ça dépend de la composition des joints, la courroie est en HBNR, très bonne résistance au PAO et à priori pas de gonflement ou de rétrécissement, le doute persiste sur "l’enrichissement en fibre" du polymère de la courroie qui pourrait avoir un impact. Les joints doivent aussi être adaptés à l'huile.

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le plus grand des hasards , qui a déjà mis de l'huile blanche dans ce moiteur ? ça peut être intéressant de savoir si c'est possible d'en utiliser, et de connaitre les conséquences par la suite, sur ce moteur avec ce type d'huile.

Modifié par hwoosman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hwoosman a dit :

Peugeot préconise la marque Total ineo first 0W30 (mais la encore c'est juste des accords commerciaux entre PSA et Total) sinon réellement et de façon concrète ils préconisent surtout la référence PSA B71 2312 (si tu veux pas acheter du total)

J'ai toujours mis l'ineo first 0w30  à 47€ les 5 litres.

Ma courroie est lisse et ne présente pas de dégradation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est con mais comment il peuvent accepter que se soit bon rien qu'avec la pige ??? ok, ... ok ...elle mesure la largeur oué ... c'est bien ... mais ça mesure en rien du tout la désintégration matière au dessus ou au dessous de la bande ... donc tout ça c'est du vent et du pipeau

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Xavier a dit :

Cette ressemblance peut s'expliquer par le fait que l'accord GM/PSA de 2012 prévoyait le co-développement d'un moteur 3 cylindres.

"joint development of a next generation of high-performance, fuel-efficient petrol engines derived from PSA Peugeot Citroën’s global small petrol engine programme (EB engine)"

 

C'est en effet possible. GM avait besoin d'une motorisation pour son marché US et a du coup utilisé la techno PSA au plus proche et adapté cette techno pour construire un moteur la bas avec des moyens de production dispo aux us. Par contre je vois pas bien l'intérêt de l'avoir installé dans l'astra en Europe à la place du PT.

De toutes façons, même technos, même emmerdes... 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, finlay74 a dit :

Disons que la pige mesure aussi la hauteur. Elle repose vraiment sur la courroie et le pignon . Il ne doit pas y avoir d’espace

 

... oué .. peut être , dans ce cas le dessous, la pige le vérifie comment ??? c'est quand même du coté cranté que ça se désagrège en premier ... faut arrêter de croire que leur pige , un simple bout de métal va te faire toute une série de test et vérif de la courroie elle même ... non mais soyons sérieux 2 min tout de même, s'ils doivent vérifier qu'ils ouvrent le dessus et qu'ils la vérifient de long en large et en travers ... y'a que ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci finlay pour le retour et pour la notice :)
Tu penseras à nous la mesurer stp avec une photo de la pige sur un réglet ou mieux au pied à coulisse ?

 

Oui la pige mesure l'expansion de la courroie mais n'indique pas si quelques morceaux se décrochent du dessous. Il me semble que Joel utilisait la Total Ineo avec vidange tous les 10.000km sur une lisse et il a quand même eu des soucis.
Même si la Total est une PAO qui préserve du gonflement, ça améliore pas forcement la tenue du revêtement en Teflon/fibre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, neutral2010 a dit :

De toutes façons, même technos, même emmerdes... 😄

Oui quand même curieux ce rappel précoce sur ce moteur de 2018 pour assistance au freinage (pédale dure) et ces défauts de pression d'huile suite à une pollution de l'huile par des débris. Soi-disant suite à un mauvais nettoyage en usine :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jean_Luc a dit :

Même si la Total est une PAO qui préserve du gonflement, ça améliore pas forcement la tenue du revêtement en Teflon/fibre.

 

En effet; qui dit frottements, dit particules générés par abrasion. Plus ou moins, selon les conditions d'exposition des éléments en contact, avec l'environnement...

Le tout est déjà, que la crépine et le filtre les récupèrent au lieu de colmater de façon prématurée, ce qui engendre les soucis de manque d'huile, d'ouverture du by-pass, etc

Car en fait; si les crépines et filtre étaient bien dimensionnés, la courroie tiendrait bien plus avant de casser.

Comme une chaîne.

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean_Luc a dit :

Cool merci finlay pour le retour et pour la notice :)
Tu penseras à nous la mesurer stp avec une photo de la pige sur un réglet ou mieux au pied à coulisse ?

 

Oui la pige mesure l'expansion de la courroie mais n'indique pas si quelques morceaux se décrochent du dessous. Il me semble que Joel utilisait la Total Ineo avec vidange tous les 10.000km sur une lisse et il a quand même eu des soucis.
Même si la Total est une PAO qui préserve du gonflement, ça améliore pas forcement la tenue du revêtement en Teflon/fibre.

 

Je le ferai au pied à coulisse tout à l’heure.

17mm d’écartement interne 

371D9E19-AC38-4CF1-B526-DCD8BAA89BDC.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean_Luc a dit :

Si il préconise la Total c'est que sa composition est conforme et compatible avec la courroie.
La norme PSA B71 2312 est une norme plus large qui ne dit pas si il faut mettre ou non des huiles à base d'esters. Je suis rassuré sur le fait que la Total INEO first est une PAO, j'en ai discuté un peu sur un forum anglophone et ils pensent aussi qu'il vaut mieux utiliser une huile PAO.

Mmh ... je suis bon pour refaire la vidange avec mon bidon d'INEO , je serais plus serein... L'agent peugeot m'as mis de la ARECA F9002 0w30 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'ARECA est aussi une PAO. Sur leur site il y a la doc technique mais pas la FDS 😕

https://www.arecalubrifiants.com/produits-areca/catalogue/huile-moteur-f9002-0w30-c2/

Normalement la FDS est obligatoire, pour savoir savoir quoi faire en cas d'inhalation, de contact avec la peau, d'ingestion, etc....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Oui quand même curieux ce rappel précoce sur ce moteur de 2018 pour assistance au freinage (pédale dure) et ces défauts de pression d'huile suite à une pollution de l'huile par des débris. Soi-disant suite à un mauvais nettoyage en usine :D

Oui, cela sent l'excuse bidon... Surtout quand tu vois que tous les constructeurs ont des soucis très similaires au final surtout sur la durée de vie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Oui si j'avais conçu ce moteur et qu'on m'ait imposé une courroie humide, j'aurais mis double filtre à huile (en série) avec alarme sur l'ouverture du premier bypass mais bon voila, c'est plus cher !

 

Oui, et chez les constructeurs c'est la phrase qui te fait repartir avec ton projet sous le bras 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mas949

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai une 308 sw essence, 1.2 THP 130ch. 

J'ai eu l'avertissement panne moteur, la voiture est chez Peugeot, verdict :

La courroie est morte et a tué le moteur.

Solution proposée : échange standard, 5000€.

 

J'ai demandé une prise en charge au service consommateur de Peugeot, ouverture du dossier fin décembre, depuis je n'ai toujours pas de réponse "le dossier est à plus de 3000€ ça passe par un autre bureau on revient vers vous", je les appelles 2 à 3 fois par jour, pas d'avancement... 

Je désespère. 

Avez vous eu des difficultés de ce type ? Des conseils à me donner ? 

Merci à tous pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Invité Mas949 a dit :

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai une 308 sw essence, 1.2 THP 130ch. 

J'ai eu l'avertissement panne moteur, la voiture est chez Peugeot, verdict :

La courroie est morte et a tué le moteur.

Solution proposée : échange standard, 5000€.

 

J'ai demandé une prise en charge au service consommateur de Peugeot, ouverture du dossier fin décembre, depuis je n'ai toujours pas de réponse "le dossier est à plus de 3000€ ça passe par un autre bureau on revient vers vous", je les appelles 2 à 3 fois par jour, pas d'avancement... 

Je désespère. 

Avez vous eu des difficultés de ce type ? Des conseils à me donner ? 

Merci à tous pour vos réponses. 

Punaise courage l'ami, elle à beaucoup de kilomètre ta 308? ce genre d'histoire on espère que ça arrive juste dans les forum mais que dans la réalité ça n'arrive jamais. A notre époque en arriver là c'est lamentable surtout que ça arrive pas à tous les moteurs. Si tout ça c'est pas fait pour nous faire préférer l'électrique alors c'est inquiétant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lolom77 a dit :

Mmh ... je suis bon pour refaire la vidange avec mon bidon d'INEO , je serais plus serein... L'agent peugeot m'as mis de la ARECA F9002 0w30 ... 

Je l'ai indiqué, prendre une huile marquée "homologuée" PSA, ce qui est le cas de la Total.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour le problème du trop plein d'huile.

Cette fois ci, le CC a fait fort. J'ai retiré 1/2 L pour arriver au max de la jauge..

J'avais une première fois retiré 1/3 de L mais pas suffisant.

 

Détail curieux: il doit y avoir via le déshuileur une soupape quelque part.

Curieusement, il y avait de l'huile dans l'un des deux creux du dessus du bouchon: celui dirigé vers le bas.

On peut se demander comment elle est arrivée là?

 

Toujours ma suspicion que ce trop plein d'huile doit peut éventuellement jouer un rôle dans l'usure plus rapide de la courroie si cela provoque une surpression interne qui envoi des vapeurs d'huile partout? 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, trifon a dit :

Je l'ai indiqué, prendre une huile marquée "homologuée" PSA, ce qui est le cas de la Total.

Moi ma 208 à droit à tout si j'écoute Peugeot. 5w30 et 0w30 :W 

De 0 à 13 000 kms elle à roulé avec de la 5w30.

De 13 000 à 20 000 avec de la 0w30

et depuis les 20 000 de la 5w30

Comment veux tu t'y retrouver :crazy:

 

Le magasinier me dit 0w30 le chef d'atelier me dit les 2 c'est bon :W. J'ai l'impression qu'avec la 5w30 elle consomme un poil plus mais c'est pas flagrant, bon il à fait froid c'est temps si ça joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
il y a 11 minutes, trifon a dit :

Je l'ai indiqué, prendre une huile marquée "homologuée" PSA, ce qui est le cas de la Total.

comme je l'ai déjà signalé l'Areca ARECA F9002 0w30 est une 2312 homologuée PSA... il y a pas mal de fabricants de lubrifiants qui font de la 2312, normal c'est un gros marché.Areca est un fabricant français Notre entreprise - Areca Lubrifiants - Liquides pour véhicules et lubrifiants auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme PSA B71 2312 ne dit rien sur la composition à part sur les SAPS. Le polymère de la courroie n'est pas compatible avec des huiles esters. ARECA ne donne pas la composition de sa F9002 ni de FDS. C'est pas sérieux. La Total ne contient pas d'ester.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...