Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Jean_Luc a dit :

Même les chinois ils ont des problèmes.
La photo de la courroie n'est pas super nette mais on discerne bien les inscriptions...

https://j.17qq.com/article/scqthrrx.html

 

courroie_chinois.thumb.jpg.56e5f556db72ce2f3f3d3adb9a931315.jpg

 

Rooohhhhhh! bienvenue chez Stellantis 😡

sur les photos, on dirait que la crépine des modèles turbo  est plus petite que celle des atmos?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

La crépine est sans nul doute identique sur tous les 1.2L puretech, par contre moi je note plutôt que la crépine est petite comparé à des moteurs plus anciens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les crépines (et même les pompes) sont bien différentes sur les atmo et les turbo.

 

Turbo:

large.749764445_EB2_THP_crpine.jpg.bf80cf42f2bb906e96b828b32640616e.jpg

 

Sur les turbo la gille est partiellement cachée (comme sur les ecoboost), quand on la nettoie il faut bien balancer de la bombe sur les cotés ou alors la démonter.

 

Atmo

large.EB2_VTI_distrib4.jpg.d2fc123f6bdd2a682c69c7eb69f595fe.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean_Luc a dit :

Faut éviter les petits trajets où le moteur n'a pas le temps de chauffer surtout si on le fait stationner juste derrière pendant longtemps. L'huile chargée de carburant aura tout le temps de faire son travail néfaste...

 

 

C'est HS, désolé, mais c'est un problème qui commence à être dénoncé dans la solution PHEV avec des utilisateurs qui rechargent beaucoup et qui, n'ont pas compris que cette configuration demande une utilisation harmonieuse électrique/thermique pour éviter de flinguer ce dernier.

Fin du HS...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voici une crépine de pompe à huile de PT turbo démontée:

Pour bien nettoyer idéalement faut la démonter.

C'est vrai que l'espace entre le cache et la grille est très faible du coup il se colmate vite.

 

crepine_EB2_turbo.jpg.34b009323f1255feb89a2049829937bb.jpg

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jodid a dit :

Jean Luc, vu que tout est éparpillé, tu veux pas nous faire une petite recap de la bonne huile la bonne essence la bonne conduite ect,  de ce qui "pourrait" éventuellement préserver la courroie ?

je suis sur que tu as tout dans la tête  😁 et on épingle au premier post

Oui je vais voir avec un admin si je peux avoir les droits d’édition sur le premeir post.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean_Luc a dit :

Voici une crépine de pompe à huile de PT turbo démontée:

Pour bien nettoyer idéalement faut la démonter.

C'est vrai que l'espace entre le cache et la grille est très faible du coup il se colmate vite.

Merci pour les photos ! 

Effectivement, ça doit être compliqué de bien la nettoyer sans la démonter.

Pas trop compliqué à démonter ? C'est pas sertis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 1 heure, lolom77 a dit :

Merci pour les photos ! 

Effectivement, ça doit être compliqué de bien la nettoyer sans la démonter.

Pas trop compliqué à démonter ? C'est pas sertis ? 

 

J'en ai aucune idée. J'ose espérer que c'est vissé ou clipsé sinon c'est la merde.

Dans la procédure PSA, il préconise de balancer du nettoyant frein bien sur les cotés mais pas de démonter ce truc. Comme sur cette video:

 

Edit: La procédure PSA que je mentionne ci-dessus (voir ci après) c'est la procédure dans le cas où c'est PSA qui paye sinon bien sur c'est remplacement de la pompe à huile voire du moteur :D

 

https://www.forum-peugeot.com/Forum/attachments/dist2-jpg.3789/

 

https://www.forum-peugeot.com/Forum/attachments/dist3-jpg.3790/

dist4-jpg.3791

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jean_Luc a dit :

Edit: La procédure PSA que je mentionne ci-dessus (voir ci après) c'est la procédure dans le cas où c'est PSA qui paye sinon bien sur c'est remplacement de la pompe à huile voire du moteur :D

🤣😂😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 13:54, jodid a dit :

Bon, qui a eu des problèmes de courroie en roulant à l’éthanol? (ça se trouve, personne!)

33 000km à l'E85 et RAS....

je pense que le E85 est bon pour moteur

- gain de couple net ( octane de 106 )

- encrasse moins la mécanique soit disant

- Pollue moins

- 0.54€ le litre :biggrin:

 

Mais vivement la prochaine vidange ( à 100 000km ) pour que je démonte se carter d'huile

pour voir se qui se passe dedans...si crépine crado, je ferai faire la distri rapidement...car 6ans et 2 mois et 92 000km

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, krissdept44 a dit :

33 000km à l'E85 et RAS....

je pense que le E85 est bon pour moteur

- gain de couple net ( octane de 106 )

- encrasse moins la mécanique soit disant

- Pollue moins

- 0.54€ le litre :biggrin:

 

Mais vivement la prochaine vidange ( à 100 000km ) pour que je démonte se carter d'huile

pour voir se qui se passe dedans...si crépine crado, je ferai faire la distri rapidement...car 6ans et 2 mois et 92 000km

 

C'est dans combien de temps environ?

J'ai hâte de voir l'état si tu nous fait des photos.;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, generation 205 a dit :

C'est dans combien de temps environ?

J'ai hâte de voir l'état si tu nous fait des photos.;)

Moi aussi j'ai hâte de voir le carnage ou pas lol

 

j'ai fait la vidange à 90 000km et là elle a 92 000km  :whistle:

va falloir attendre pas mal malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krissdept44 a dit :

j'ai fait la vidange à 90 000km et là elle a 92 000km  :whistle:

va falloir attendre pas mal malheureusement

tu déconnes lol , tu pouvais nous faire un pti controle de la crépine quand même ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lolom77 a dit :

tu déconnes lol , tu pouvais nous faire un pti controle de la crépine quand même ! 😁

quand j'ai vidangé début decembre ?

je regrette aussi, j'ai manqué de temps et pas de clée dynamo

Modifié par krissdept44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jodid
Il y a 5 heures, krissdept44 a dit :

33 000km à l'E85 et RAS....

je pense que le E85 est bon pour moteur

- gain de couple net ( octane de 106 )

- encrasse moins la mécanique soit disant

- Pollue moins

- 0.54€ le litre :biggrin:

 

Mais vivement la prochaine vidange ( à 100 000km ) pour que je démonte se carter d'huile

pour voir se qui se passe dedans...si crépine crado, je ferai faire la distri rapidement...car 6ans et 2 mois et 92 000km

 

tu roules a 100% ethanol? boitier, reprog, rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 8 heures, Invité jodid a dit :

tu roules a 100% ethanol? boitier, reprog, rien?

 

Perso, avec ma 208 PT110 EAT6  2017 je roule à 100% E85 avec reprogrammation et bougies Iridium (750€) + gain de performance (130cv,290Nm de couple) depuis ~20 000km, et ~10000km auparavant en mélange 50/50 E85/SP95E10.

100% pas possible "avec rien" car voyant moteur (j'ai pas essayé car c'est TRES risqué surtout avec un moteur à injection directe...).Je viens de faire la vidange des 90 000, ~92 000km à ce jour (tiens pareil que Krissdep44...), courroie visuellement impec et j'ai remarqué que l'huile est moins sale en roulant à l'E85 (et sortie de pot impeccablement propre).Je ferais déposer le carter pour inspection/nettoyage crépine par mon garagiste lors du remplacement de courroie à 100 000km, car faire ça couché sous la bagnole sur chandelles avec le moteur à 10cm du nez, non merci: pour faire ça dans des conditions correctes il faut une fosse ou un pont...

 

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 55 minutes, analiste a dit :

 

Perso, avec ma 208 PT110 EAT6  2017 je roule à 100% E85 avec reprogrammation et bougies Iridium (750€) + gain de performance (130cv,290Nm de couple) depuis ~20 000km, et ~10000km auparavant en mélange 50/50 E85/SP95E10.

 

 

Fais quand même gaffe qu'à ta prochaine révision il te fasse pas une mise à jour du calculateur en t'écrasant ta reprog. Cette histoire d'alarme sur perte d'assistance au freinage c'est pas clair et ça m’étonnerait qu'à moité qu'il fasse cette update de façon plus discrète sur les PT post Avril 2017...

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 09:04, finlay74 a dit :

Et si finalement un changement de modèle de crépine n’était pas une solution meilleure. Ça doit pas être un gros taf pour des ingénieurs quand même 

Elle finirais quand même colmater ... Peut être dans plus longtemps, histoire de tenir jusqua la préco de changement de courroie ? 😅

Et du coup ça donne quoi toi ton contrôle de courroie avec l'outils que tu as commander ? Tu as une grille au niveau de ton bouchon de remplissage d'huile ou tu as un Puretech plus récent sans la grille ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lolom77 a dit :

Elle finirais quand même colmater ... Peut être dans plus longtemps, histoire de tenir jusqua la préco de changement de courroie ? 😅

Et du coup ça donne quoi toi ton contrôle de courroie avec l'outils que tu as commander ? Tu as une grille au niveau de ton bouchon de remplissage d'huile ou tu as un Puretech plus récent sans la grille ? 

 

Oui j’ai la grille car modèle de février 2018.

bah le contrôle est nickel, la coupe s’adapte au chausse pied. Si la courroie s’élargit même de 1 mm suis pas sûr que ça passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 10 heures, Jean_Luc a dit :

 

Fais quand même gaffe qu'à ta prochaine révision il te fasse pas une mise à jour du calculateur en t'écrasant ta reprog. Cette histoire d'alarme sur perte d'assistance au freinage c'est pas clair et ça m’étonnerait qu'à moité qu'il fasse cette update de façon plus discrète sur les PT post Avril 2017...

J'y ai pensé: ma  208 est sortie d'usine en octobre 2017 donc en principe pas de mise à jour mais de toutes façons je ne vais pas chez le concessionnaire Peugeot pour le remplacement de l'ensemble des courroies donc aucun risque de mise à jour, mais j'informerais mon mécano (multimarques, mais fait surtout des PSA) de la reprog et du fait qu'il y a de l'E85 dans le réservoir, car de toute façons lors de la révision il y aura des opérations à ne pas faire , notamment pas de remplacement des bougies iridium qui tiennent facilement 100 000km et les filtres à air et habitable que je change moi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet mais si mise a jour il y a , alors le garage où se situe le mappeur  où tu a fais la reprog te remettra la carto sans frais supplémentaire. En tout cas , c'est le cas dans les enseignes qui on pignon sur rue genre shiftech etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis un nouveau au club des moteurs PT. Je suis ingénieur en énergétique (mécanique des fluides et thermodynamique) et ingénieur en mécanique.

J'ai une Citroën Cactus 110 de 2016 avec 80mkm acheté en Mai 2020. Je me permet d'intégrer votre discussion car vous semblez avoir de très bon conseil et beaucoup d'expérience ce qui change des autre forums et groupes, un peu trop vulgarisé à mon goût !

Passage du rappel PSA jeudi dernier ... RAS 🤞 bonne ou mauvaise nouvelle je ne sais pas encore !  

 

J'ai cru lire dans le forum que quelqu'un avez passé une caméra endoscopique pour vérifier la crépine, est ce que cela fonctionne ? 

 

Sinon j'ai l'habitude de faire mes entretiens moi même, est ce que quelqu'un aurait un liens ou un pdf d'une revue technique complète pour le moteur ou encore mieux pour le cactus 110 ?

 

Le changement de la courroie est il compliqué ? je pense être assez à l'aise avec la mécanique automobile, j'ai quelques dizaines de démontages/remontages de moteur à mon actif. Et est ce que la bride des arbres à cames est obligatoire pour cette opération ?

 

J'avais beaucoup de questions !

Merci à vous ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tu essayer de voir si le RTA existait pour ton modèle ? parce que l'achat du magazine c'est dans les 30 balles je crois mais le problème c'est impossible à trouver en DDL ( du coup s'il existe , ben obligé de passer à la caisse, par contre je pense qu'en dehors du RTA , t'auras pas mieux comme document)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tmrk74 a dit :

Hello, je suis un nouveau au club des moteurs PT. Je suis ingénieur en énergétique (mécanique des fluides et thermodynamique) et ingénieur en mécanique.

 

Salut,

C'est cool, pourrais tu nous parler un peu du LSPI (low-speed pre-ignition). Phénomène aléatoire encore mal compris se produisant sur les moteurs downsizé turbo à injection directe et semblant être lié à la qualité de l'huile ? ;)

Je suis actuellement en train de lire quelques articles à ce sujet...

 

il y a 2 minutes, tmrk74 a dit :

J'ai cru lire dans le forum que quelqu'un avez passé une caméra endoscopique pour vérifier la crépine, est ce que cela fonctionne ?

 

On a seulement parlé de la possibilité de le faire mais ici personne ne l'a encore fait. Joel avait essayé par le bouchon de vidange mais n'a pas observé ce qu'il croyait.

Sur un forum anglophone où je participe quelqu'un se prépare à le faire à sa prochaine vidange (prévu vers Mars) via le puits de jauge.

 

il y a 2 minutes, tmrk74 a dit :

Sinon j'ai l'habitude de faire mes entretiens moi même, est ce que quelqu'un aurait un liens ou un pdf d'une revue technique complète pour le moteur ou encore mieux pour le cactus 110 ?

Je sais pas si il existe un revue technique.

 

il y a 2 minutes, tmrk74 a dit :

Le changement de la courroie est il compliqué ? je pense être assez à l'aise avec la mécanique automobile, j'ai quelques dizaines de démontages/remontages de moteur à mon actif. Et est ce que la bride des arbres à cames est obligatoire pour cette opération ?

 

Non la bride n'est pas obligatoire, il y a tous les repères nécessaires sur les poulies.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Selon un ami mécano auto professionnel, il n'existe pas de revue technique, seulement le dossier d'atelier (qui coûte bonbon), quand à la visualisation par endoscope, à mon avis on peut oublier car déjà un endoscope avec renvoi d'angle et petit diamètre de camera c'est du haut de gamme à largement + de 500€ (celui que j'ai au boulot avec camera de 4mm vaut près de 1500€...et pas possible de l'emprunter), de plus l'espace entre la crépine et le fond de carter ne doit être que de quelques mm...La bride d'arbres  à cames est cependant très recommandée pour remplacer le kit distri, car si un déphaseur n'est pas verrouillé, on se retrouve avec une distri décallée: aucun professionnel ne s'y hasarderait: trop risqué...

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, analiste a dit :

de plus l'espace entre la crépine et le fond de carter ne doit être que de quelques mm

Petite question , si on passe sur une huile 10w40, les débris de courroie ne resteraient-ils pas en surface du coup ? Et donc ne viendrais pas boucher la crépine ? 

Pourquoi de la 0w30 ? Juste pour faciliter le mouvement des pièces avec moins de résistances ? 

Si on passe sur de la 10w40 le système de lubrification fera t-il la gueule ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...