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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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il y a 59 minutes, Jean_Luc a dit :

De ce que j'ai pu lire:

Le HNBR (polymère de la courroie) résiste très bien aux PAO (Décène polymère (dec-1-ene) hydrogéné) et aux huiles minérales.

En revanche:

Le HNBR n'est pas compatible avec les carburants ayant une teneur élevée en hydrocarbures aromatiques (pétrole de première qualité), les essences (mélanges pétrole / alcool), les cétones, les esters et les hydrocarbures chlorés comme le trichloroéthylène et le tétrachloroéthylène.

 

Donc on peut penser que la dilution de carburant dans l'huile a bien un impact négatif.

 

+1. Dans l'essence, c'est pas la partie heptane/octane (majoritaire) qui posera problème, c'est des alcanes, comme l'huile, mais juste beaucoup plus léger (7-8 carbones) et volatils. En revanche, l'éthanol, ça c'est polaire et ça peut migrer dans les NBR (au contraire, un EPDM y résistera très bien).

Par ailleurs, l'essence contient aussi des esters, qui eux aussi ne sont pas bon pour les NBR: le MTBE (Methyl tertiary-butylether) ou l'ETBE (Ethyl...), ou autres, comme additifs antidéflagrants (remplaçant des tetraethyl ou tetramethyl de plomb à partir des années 70). Ca réduit le risque d'autoallumage. En pratique, ça veut dire que ça augmente l'indice d'octane (qui n'a rien à voir avec la quantité d'octane).

A noter que l'éthanol pur a un indice d'octane élevée (environ 110 je crois), qui fait qu'a priori il y a moins besoin d'ETBE/MTBE (enfin, je suppose).

Il y a aussi une limite réglementaire maximale de 15% (volumique) en composés oxygénés dans les essences (ethanol ou ethers, donc).

Au final, + d'éthanol et - d'ether (SP95-E10), ou - d'éthanol et + d'ether (SP95-E5 SP98-E5), c'est dans tous les cas 2 types de molécules en quantité notable dans l'essence et dont le NBR ne raffole pas...

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Lu sur un graphe dans un rapport du BRGM de 2013:

http://ssp-infoterre.brgm.fr/additifs-oxygenes-et-composes-nso-dans-les-carburants

Proportions (en volume) d'éthanol moyen en 2012 en France:

SP98: 0.3%

SP95: 4,25%

SP95E10: 6,9%

Proportions (en volume) des ethers à + de 5 atomes de carbone (ETBE, MTBE,...)

SP98: 14.8%

SP95: 6.2%

SP95E10: 5.7%

 

Bref, si vous voulez un carburant avec le moins de composés oxygénés, donc polaires et a priori + susceptibles de gonfler le NBR de la courroie:  prenez du SP95-E5, voire E10, et laissez tomber le SP98! En toute logique, pour le rendre + anti-déflagrant, on rajoute des additifs oxygénés (plutôt que de jouer réellement sur le rapport heptane/iso-octane).

Reste à hiérarchiser ethanol/ester en terme de compatibilité vs NBR, c'est sans doute subtil.

 

Et puis, au delà de la typologie de trajet susceptible de ramener du carburant dans l'huile (petits trajets à froid, etc), il y a peut-être aussi une part aléatoire liée à des microdifférences d'usinage/usure entre segmentation et corps des cylindres. Après tout, à motorisation identique, il y en a qui bouffent de l'huile et d'autres pas du tout.

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il y a une heure, lolom77 a dit :

Quid du 98 excellium de chez Total ? Mieux ou idem que du 98 de supermarché ? 

Oula l'éternel débat sur les carburants de supermarché, certains diront que c'est juste un histoire d'additif, certains diront que c'est du pareil au même et certains diront qu'il faut fuir les supermarchés.

 

J'ai vu une fois un reportage sur une raffinerie où un employé disait clairement que pour les supermarchés le raffinage n'était pas le même mais bon. Je suis pas expert en pétrochimie mais j'imagine qu'ils doivent pas se gêner pour tourner les boutons, faire du craquage afin d'obtenir des chaines carbonées moins longue, etc.. en fonction de la demande en fioul,gasoil,kérosène,essence.

 

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il y a 24 minutes, ThePolymer a dit :

Bref, si vous voulez un carburant avec le moins de composés oxygénés, donc polaires et a priori + susceptibles de gonfler le NBR de la courroie:  prenez du SP95-E5, voire E10, et laissez tomber le SP98!

 

Quand je pense que beaucoup de garagiste préconisent justement le SP98 pour ralentir le problème d'auto allumage du à l'encrassement des soupapes...

 

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il y a 26 minutes, ThePolymer a dit :

Lu sur un graphe dans un rapport du BRGM de 2013:

http://ssp-infoterre.brgm.fr/additifs-oxygenes-et-composes-nso-dans-les-carburants

Proportions (en volume) d'éthanol moyen en 2012 en France:

SP98: 0.3%

SP95: 4,25%

SP95E10: 6,9%

Proportions (en volume) des ethers à + de 5 atomes de carbone (ETBE, MTBE,...)

SP98: 14.8%

SP95: 6.2%

SP95E10: 5.7%

 

Bref, si vous voulez un carburant avec le moins de composés oxygénés, donc polaires et a priori + susceptibles de gonfler le NBR de la courroie:  prenez du SP95-E5, voire E10, et laissez tomber le SP98! En toute logique, pour le rendre + anti-déflagrant, on rajoute des additifs oxygénés (plutôt que de jouer réellement sur le rapport heptane/iso-octane).

Reste à hiérarchiser ethanol/ester en terme de compatibilité vs NBR, c'est sans doute subtil.

 

Et puis, au delà de la typologie de trajet susceptible de ramener du carburant dans l'huile (petits trajets à froid, etc), il y a peut-être aussi une part aléatoire liée à des microdifférences d'usinage/usure entre segmentation et corps des cylindres. Après tout, à motorisation identique, il y en a qui bouffent de l'huile et d'autres pas du tout.

Merci pour tes contributions 👋, c'est très intéressant.

finalement faut rouler au E85😁

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Invité §Mas116sm
Il y a 3 heures, krissdept44 a dit :

Salut, bon courage

c'est "marrant" les gens viennent ici APRES que le moteur est Hs....c'est dommage...car tu aurais vu que normalement ( faudrait savoir si ton auto est avant ou après mars 2017?? elle doit pas être loin de cette date... ) la préconisation du changement de distri est passé de 10ans / 180 000km à 6ans et 100 000km ( 1er terme échu..) et ton auto à 110 000km...j'espère que tu es bon de se côté.

Je pense que ta courroie n'est pas morte, mais quelle s'est déségrégée et les morceaux sont venus boucher à crépine (sorte de filtre) de pompe à huile...Tiens-nous au courant ;)

Elle est de 06/2016.

C'est vrai que je n'ai pas cherché à savoir les derniers soucis relevés sur la gamme, elle fonctionnait si bien.. 

Oui elle s'est désagrégée mais selon le garage Peugeot faut changer tout le moteur.. 

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il y a 3 minutes, jodid a dit :

Bon, qui a eu des problèmes de courroie en roulant à l’éthanol? (ça se trouve, personne!)

Polymer a justement écrit que l’éthanol est plus susceptible de migrer dans le NBR (donc de le gonfler) mais comme il le dit aussi justement la dilution du carburant dans l'huile est très dépendante de la manière dont on roule et éventuellement de la qualité de l'alésage des cylindres ou de la segmentation.

Puis c'est pas la majorité des gens qui roulent à l'E85.

 

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il y a 12 minutes, Mas949 a dit :

Oui elle s'est désagrégée mais selon le garage Peugeot faut changer tout le moteur.. 

Quand c'est le client qui paye faut changer tout le moteur et quand c'est PSA qui paye, oua bof, on change juste la courroie, on nettoie les 3 ou 4 crépines et basta...

Si le circuit d'huile pressurisée a été pollué, c'est en effet préférable de changer le moteur et pour ceux qui ont subi un perte d'assistance au freinage il aurait fallu changer le moteur, rare sont ceux qui ont eu la chance d'avoir un moteur neuf aux frais de PSA...

 

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Invité jodid
il y a 46 minutes, Jean_Luc a dit :

Polymer a justement écrit que l’éthanol est plus susceptible de migrer dans le NBR (donc de le gonfler) mais comme il le dit aussi justement la dilution du carburant dans l'huile est très dépendante de la manière dont on roule et éventuellement de la qualité de l'alésage des cylindres ou de la segmentation.

Puis c'est pas la majorité des gens qui roulent à l'E85.

 

ah, j'avais pas compris ca, comme il a aussi dit d’éviter le sp98

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un bon mappeur une bonne reprog, ça passe ... (tant que tu fait pas en plus un stage 1 en plus de la reprog ethanol) , les injecteurs tiendrons. si t'as les 2 alors soit sur que les injecteurs ça passera pas , ils leur en seront trop demandé

 

Modifié par hwoosman
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Il y a 2 heures, ThePolymer a dit :

+1. Dans l'essence, c'est pas la partie heptane/octane (majoritaire) qui posera problème, c'est des alcanes, comme l'huile, mais juste beaucoup plus léger (7-8 carbones) et volatils. En revanche, l'éthanol, ça c'est polaire et ça peut migrer dans les NBR (au contraire, un EPDM y résistera très bien).

Par ailleurs, l'essence contient aussi des esters, qui eux aussi ne sont pas bon pour les NBR: le MTBE (Methyl tertiary-butylether) ou l'ETBE (Ethyl...), ou autres, comme additifs antidéflagrants (remplaçant des tetraethyl ou tetramethyl de plomb à partir des années 70). Ca réduit le risque d'autoallumage. En pratique, ça veut dire que ça augmente l'indice d'octane (qui n'a rien à voir avec la quantité d'octane).

A noter que l'éthanol pur a un indice d'octane élevée (environ 110 je crois), qui fait qu'a priori il y a moins besoin d'ETBE/MTBE (enfin, je suppose).

Il y a aussi une limite réglementaire maximale de 15% (volumique) en composés oxygénés dans les essences (ethanol ou ethers, donc).

Au final, + d'éthanol et - d'ether (SP95-E10), ou - d'éthanol et + d'ether (SP95-E5 SP98-E5), c'est dans tous les cas 2 types de molécules en quantité notable dans l'essence et dont le NBR ne raffole pas...

Erreur de ma part, il n'y a pas que des alcanes dans l'essence (hors molécules oxygénées), loin de là, même. Il y aussi des alcènes (OK, pas trop différent), mais surtout beaucoup de composés aromatiques (30-45% d'après Total) notamment de la famillle "BTEX" (benzene/toluene/ethylbenzene/xylene). Pour le coup, ça aussi ça aimera bien le NBR (et plein d'autres élastomères d'ailleurs)...

Je cause des produits oxygénés, mais en fait il n'y a peut-être même pas besoin de penser si loin...

Conclusion: surtout, surtout, ne mettez pas d'essence dans votre véhicule pour préserver la courroie! 😆

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Wow 30/45% de btex ! C'est énorme !

Ça me fait marrer parce que les BTEX ne font pas partie des polluants officiels ! Non réglementés par les normes euro ! Tout comme les HAP et les méchants nitro-HAP issue de combustion incomplète. À l'origine les HAP c'était surtout pour les mazouts mais maintenant avec l'EGR pour les essences...

D'ailleurs les HAP sont aussi des composés aromatiques qui s'accrochent aux suies. Peuvent-ils aussi affecter le polymère ?

 

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Il y a 3 heures, ThePolymer a dit :

C'est tout bon, Jean_Luc, je te descerne ton diplôme en chimie 😁

 

Et moi qui étais prés à encenser ThePolymer, lorsque je vois comme c'est facile d'obtenir le diplôme du chimiste.... Je suis déçus... :D 

Modifié par Christophe5874
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Mais pour résumer, il faut faire quoi ?

Si on met du SP95 ; on a plus de chance de flinguer les bougies et donc, le moteur (auto allumage à cause de l'encrassement) ?

Si on met du SP98 ; on a plus de chance de boucher la crépine, donc moteur HS ?

Un vrai moteur de salon ce truc !!!!

Modifié par Christophe5874
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(modifié)

30/40% de BTEX ça me parait quand même énorme !?

Sur ce document ils disent max 1% de benzene dans le E10, il ne parle pas des autres..

https://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/tx_dklikbrochures/SUPERCARBURANT_SANS_PLOMB_95-E10.pdf

Edit: Par contre 35% d'Hydrocarbure aromatiques 😕

En même temps, ç'est vrai que ça pue l'essence :D

Modifié par Jean_Luc
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il y a 30 minutes, Jean_Luc a dit :

Faut éviter les petits trajets où le moteur n'a pas le temps de chauffer surtout si on le fait stationner juste derrière pendant longtemps. L'huile chargée de carburant aura tout le temps de faire son travail néfaste...

 

 

 

Donc 2500tr/mn non stop....  :

= > pour moins de 3/4 km, le faire à pied 

=>  en ville ne jamais avoir actif le SS

=> ne pas faire mousser l'huile... donc molo sur les hauts régimes (aussi vrai pour l'encrassement des soupapes de l'injection direct). 

 

Sur banc, il est très bien ce moteur ;)

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Il y a 19 heures, Jean_Luc a dit :

Eh ben je suis bien content de faire ma méca moi même.

Le moteur D7F de la clio 1.2 i est hallucinant (210.000km), tout est d'origine (mis à part la distrib, les bougies, le filtre à huile) sauf le faisceau d'allumage que j'ai changé pour 20 balles sur le parking de norauto :D

Par contre le 1.6 HDI, lui il est souvent sur chandelle et si je mettais pas les mains dans le cambouis je me ferais garagister grave mais bon il tourne rond et il va bientôt passer les 300.000km.

 

Oui on économise un sacré paquet en se relevant les manches ça c'est certain. Après y a ausi le plaisir de le faire pour ceux qui aiment ça, comme moi :W

Il y a 9 heures, Christophe5874 a dit :

Bein nous sommes tous de passage et vivons tous par définissions, avec une épée sur la tête...

Et puis sincèrement; la planète s'en fout.

Elle continuera sans nous et la vie reprendra toujours (du moins durant l'existence de sa propre vie de Terre).

C'est juste l'humain qui pleure sur lui-même en sachant qu'il scie sa propre branche sur laquelle il trône...

Ensuite, en tout, rien n'est jamais certain.

Concernant le souci des véhicules; Tu peux toujours être le seul avec un souci alors que sur la grande majorité, il n'y en a pas...

Mais si tu penses à tout ce qui peut t'arriver en sortant... Tu restes confiné (ce qui en passant, de nos jours, est un bienfait pour réduire la transmission des virus!!!)... C'est bon pour l'humanité !

Maintenant, nous serons d'accord que ce moteur a différents problèmes qui réduit sa longévité (encrassements par l'injection directe et les courroies)...

Injection indirect pour ma part donc ça c'est une bonne chose. :p

Il y a 6 heures, krissdept44 a dit :

pareil huile Leclerc 05w40...j'hésite presque à la passer en 10w40, c'est indiqué aussi par Pijo

 

@generation 205 : comme je t'ai déjà dit, t'es en athmo comme moi et tu habites pas dans des régions où il fait -30°, donc tu peux largement mettre de la 05w40...et même de la 10w40 je pense...de toutes façons quand les PT auront tous 200 000km, je crois qu'il y aura pas le choix :whistle: ou alors faudra se balader toujours avec un bidon dans le coffre^^

Salut, bon courage

 

Oui je sais que ça tu me l'avais dit, c'étais juste pour citer les dires de Peugeot c'est tout.;)

 

Elle roulera avec la 5W30 ça ira très bien en plus moins chère .

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il y a 31 minutes, generation 205 a dit :

Oui on économise un sacré paquet en se relevant les manches ça c'est certain. Après y a ausi le plaisir de le faire pour ceux qui aiment ça, comme moi :W

Oui j'aime bien aussi, c'est sympa. Du coup avec le PT d'ocasse, je devrais pas trop m’embêter.
Une distrib par ci, un déculassage pour nettoyer l'admission et refaire les sièges et les portées par là, un petit bimasse de temps en temps, bref un vrai bonheur ce moteur :D

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il y a 1 minute, Jean_Luc a dit :

Oui j'aime bien aussi, c'est sympa. Du coup avec le PT d'ocasse, je devrais pas trop m’embêter.
Une distrib par ci, un déculassage pour nettoyer l'admission et refaire les sièges et les portées par là, un petit bimasse de temps en temps, bref un vrai bonheur ce moteur :D

Sur la 208 je me contenterais des révisions classique, pas de gros travaux comme la distri. En revanche sur la 106 je fait tout.

 

Y a un volant moteur bi masse sur la 208? :interrogation: tu m'inquiète là

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au Brésil ça doit peter de partout alors, ils roulent tous à l'ethanol, ya personne qui parle Portugais pour aller jeter un coup d'oeil sur un forum Peugeot 

Modifié par jodid
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Il y a 2 heures, ThePolymer a dit :

Conclusion: surtout, surtout, ne mettez pas d'essence dans votre véhicule pour préserver la courroie! 😆

Du coup tu connais un fournisseur de kérosène ou pas ? :hot:

 

Il y a 2 heures, Christophe5874 a dit :

Si on met du SP95 ; on a plus de chance de flinguer les bougies et donc, le moteur (auto allumage à cause de l'encrassement) ?

Si on met du SP98 ; on a plus de chance de boucher la crépine, donc moteur HS ?

Un vrai moteur de salon ce truc !!!!

On est bien barré avec tout ça ! 😅

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Jean Luc, vu que tout est éparpillé, tu veux pas nous faire une petite recap de la bonne huile la bonne essence la bonne conduite ect,  de ce qui "pourrait" éventuellement préserver la courroie ?

je suis sur que tu as tout dans la tête  😁 et on épingle au premier post

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il y a 50 minutes, Jean_Luc a dit :

Une distrib par ci, un déculassage pour nettoyer l'admission et refaire les sièges et les portées par là, un petit bimasse de temps en temps, bref un vrai bonheur ce moteur :D

Tu prends combien de l'heure ? 😁🤪

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(modifié)

Au bresil la préco et à 80.000km/6ans. Puis il fait chaud là bas, donc moins de problèmes avec les moteurs froids. Mais j'ai vu sur un forum un topic comme ici spécial courroies de PT avec de belles photos :D

 

Modifié par Jean_Luc
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Il y a 2 heures, Christophe5874 a dit :

Mais pour résumer, il faut faire quoi ?

Si on met du SP95 ; on a plus de chance de flinguer les bougies et donc, le moteur (auto allumage à cause de l'encrassement) ?

Si on met du SP98 ; on a plus de chance de boucher la crépine, donc moteur HS ?

Un vrai moteur de salon ce truc !!!!

faut mettre du 96.5, spéciale puretech (moitié 98 moitié 95)

mais.... 95 normal ou E10 🥶

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il y a 1 minute, Jean_Luc a dit :

Au bresil la préco et à 80.000km/6ans. Puis il fait chaud là bas, donc moins de problèmes avec les moteurs froid. Mais j'ai vu sur un forum un topic comme ici spécial courroie de PT avec de belles photos :D

 

C'est un truc de fou 80.000, pas bon l’éthanol

et dire que c’était 10 ans ou 240.000 au départ😂 (divisé par 3 au Bresil)

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il y a 4 minutes, Jean_Luc a dit :

C'est gratos pour les potes ;)

Je peux passer demain alors ?🤣

 

il y a 3 minutes, jodid a dit :

C'est un truc de fou 80.000, pas bon l’éthanol

et dire que c’était 10 ans ou 240.000 au départ😂 (divisé par 3 au Bresil)

C'est vrai que ça fait pas beaucoup pour les gros rouleurs.

Après pour le citoyen lamba qui fait entre 10 et 15.000 kms par ans, ils sont logé a la même enseigne qu'en Europe, la durée des 6 ans est vite arrivée aussi...

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