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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Le 17/01/2024 à 17:02, generation 205 a dit :

Râler pour ensuite payer? :lol: ce serait pas juste histoire de râler en bon Français?  

Me suis mal exprimé...

Avec un peu de chance et s'il est suffisamment persuasif, il ne paiera rien.

Il est important de leur dire, histoire de leur mettre le nez dans l'caca.

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Ce sujet est rempli de témoignages où les garages ne jouent pas le jeu: 

Non respect des prises en charges, devis prohibitifs, dire que tout va bien alors que tout va mal etc.

Là il y en a un qui fait le taf, il commet une erreur à 40balles et bing.

 

On est Français ou on ne l'est pas, c'est certain.

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Le 15/01/2024 à 11:50, Kev694 a dit :

Bonjour à tous !
Sauf que, 1h après avoir récupéré la voiture, le garagiste me rappelle, pour me dire "Monsieur, on vous a aussi changé la courroie d'accessoire, mais Peugeot ne la prends pas en charge, donc il faudra revenir nous la régler, il y en a pour une quarantaine d'euros, blablabla".

C'est bien gentil, mais c'est un peu fort de me réclamer la somme une fois la voiture terminée et récupérée, ils ne m'ont jamais informé de quoi que ce soit ni demandé mon accord, je leur ai juste déposé le véhicule pour faire la distrib en prise en charge 100%, donc pour moi c'est de la vente forcée et je n'ai pas à les payer.

Que dois-je faire d'après vous ?




 

Ne rien faire, 40 euros pour le changement de la courroie d'accessoires c'est que dalle et le changement seul aurait couté 3 à 4 fois ce prix.

Pour une somme aussi ridicule ils ont bien fait d'en profiter pour la changer.

Très bonne décision du garage, rien à dire.

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Le 17/01/2024 à 09:28, GG labinocle a dit :

En effet, changer une courroie d'accessoires qui a moins de 3 ans c'est très con...

Il y en a oui...

Mais dans son cas, je retournerais au garage pour faire remarquer qu'il n'était pas nécessaire de la changer (bref il râle un petit coup) puis il paie les 40€.

Dans un cas de ce genre, je fais bien remarquer que ce n'est, d'une part, pas commercial et qu'en plus, ça donne un ton mesquin qui ne donne pas envie de revenir...

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Le 17/01/2024 à 17:43, GG labinocle a dit :

Me suis mal exprimé...

Avec un peu de chance et s'il est suffisamment persuasif, il ne paiera rien.

Il est important de leur dire, histoire de leur mettre le nez dans l'caca.

ok,

Pour 40 balles même moi qui suit près de mes sous et qui ne suis pas près à payer pour n'importe quoi, je paierais. Repartir avec une distri neuve pour 40€, ou je dois signer? je dis oui direct. :W

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Le 18/01/2024 à 17:13, generation 205 a dit :

ok,

Pour 40 balles même moi qui suit près de mes sous et qui ne suis pas près à payer pour n'importe quoi, je paierais. Repartir avec une distri neuve pour 40€, ou je dois signer? je dis oui direct. :W

Avec ce moteur ?

Ce sera sans moi.

Je l'ai fait reprendre AVANT le changement de distri...

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Le 18/01/2024 à 18:18, GG labinocle a dit :

Avec ce moteur ?

Ce sera sans moi.

Je l'ai fait reprendre AVANT le changement de distri...

Oui du moment que Peugeot paie la note, pourquoi changer. sur la mienne j'ai payé la distri car j'arrivais à l'échéance mais comme je sais que pour mon cas il n'y aura aucune prise en charge au moindre souci je changerais, mais bien obligé de reconnaître que je serais coincé pour mon choix.

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Le 18/01/2024 à 18:18, GG labinocle a dit :

Avec ce moteur ?

Ce sera sans moi.

Je l'ai fait reprendre AVANT le changement de distri...

Idem.

Avec tout mes véhicules ; dés que cela n'est pas fiable (défauts du genre des puretech, ou soucis qui me gonflent, que le vendeur n'assume pas en plus), je me sépare du véhicule pour en reprendre un autre.

Ensuite, je comprends que si on est coincé financièrement, c'est compliqué et carrément injuste : c'est pour cela que je suis d'ailleurs encore ici.

Je lis des témoignages multiples de personnes endettées pour cette daube et ils se retrouvent démunis une fois qu'ils ont un des soucis (encrassement par surconso d'huile et/ou courroie) qui mènent à la casse moteur.

C'est un scandale, au même titre que le TCe 1.2 de Renault ; cette affaire de 2600 plaignants (qui précède celles des puretech), avance, avec dans son sillage celle des puretech (plus de 4300 plaignants au 18/01 ! Presque le double par rapport au TCe) :

https://www.ladepeche.fr/2024/01/18/victoire-pour-les-plaignants-dans-laffaire-du-motorgate-la-justice-oblige-renault-a-fournir-les-pieces-reclamees-11704701.php

https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/auto-plus-de-4-300-particuliers-inscrits-dans-l-action-collective-contre-le-constructeur-stellantis-18193169.php

 

Modifié par Christophe5874
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Invité Thomas

Bonjour à tous,

 

J’ai commandé il y a 3 jours une voiture neuve immatriculé de sept 2023 équipé de ce moteur j’ai mis déjà un acompte de 10% en concession. Je compte me rétracter car je ne savais pas que ce genre de problème existe. N’y a t il pas un cas de vice caché par le vendeur ? Comment récupérer l acompte ? même si commande faite en concession 
 

Merci à vous 

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Bonjour,

Tu es dans les délais (mais tu risques de perdre l' accompte. Il faut lire les cgv du contrat...).

Les avis divergent cependant... et tu l'as peut-être déjà lu...

On peut lire ici :

https://www.caroom.fr/guide/voiture-neuve/bon-de-commande/retractation

"Si vous êtes allé dans une concession, chez un mandataire, ou dans le showroom d’un courtier automobile pour signer votre bon de commande, il s’agit d’une commande physique. Le délai de rétractation est de 14 jours après signature du bon de commande. Si vous annulez votre commande, vous pouvez perdre votre acompte selon les CGV prévues par le vendeur, alors lisez-les bien."

Et là "

https://www.ledall-avocat.fr/avocat-droit-de-retractation-achat-automobile/

On distingue des subtilités ; dont la différence entre accompte et arrhes... entre autre...

A lire également.

 

Ensuite, tu peux peut-être prendre le même véhicule avec une autre motorisation et négocier avec le commercial (qui te dira sans doute qu'il n'y a plus de soucis avec la version  du puretech que tu auras...) ?

 

 

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Le 15/01/2024 à 11:50, Kev694 a dit :

Bonjour à tous !

Possesseur (en LOA depuis Décembre 2022 mais sans contrat d'entretien, véhicule d'occasion) d'une 308 de Juin 2021, 1.2 puretech 130, le garagiste m'a informé lors de la révision début Décembre que la courroie de distrib était passée hors-tolérance, et qu'il fallait donc la remplacer.
Plus tôt dans l'année, j'avais déjà remarqué qu'elle était craquelée, mais elle passait encore à la jauge de contrôle.

Je viens donc de la faire changer, avec prise en charge à 100%, la semaine dernière à 57.940km sans débourser 1€....
Jusque là tout va bien.
Il n'avait pas encore eu le temps de finir le dossier avec les factures, mais peut importe vu que c'est pris en charge, il m'enverrait la capture d'écran Peugeot plus tard (pas de facture papier dans le cas de la prise en charge directe, c'est enregistré dans le système informatique du constructeur).

Sauf que, 1h après avoir récupéré la voiture, le garagiste me rappelle, pour me dire "Monsieur, on vous a aussi changé la courroie d'accessoire, mais Peugeot ne la prends pas en charge, donc il faudra revenir nous la régler, il y en a pour une quarantaine d'euros, blablabla".

C'est bien gentil, mais c'est un peu fort de me réclamer la somme une fois la voiture terminée et récupérée, ils ne m'ont jamais informé de quoi que ce soit ni demandé mon accord, je leur ai juste déposé le véhicule pour faire la distrib en prise en charge 100%, donc pour moi c'est de la vente forcée et je n'ai pas à les payer.

Que dois-je faire d'après vous ?

Merci et bonne semaine à tous !


 

Faire une scène pour 40€ :buzz:

 

Surtout qu'avec la MO c'est pas chère...et c'est une pièce d'usure aussi la courroie d'accessoires, ça tient pas à vie.

Le 21/01/2024 à 16:28, Invité Thomas a dit :

Bonjour à tous,

 

J’ai commandé il y a 3 jours une voiture neuve immatriculé de sept 2023 équipé de ce moteur j’ai mis déjà un acompte de 10% en concession. Je compte me rétracter car je ne savais pas que ce genre de problème existe. N’y a t il pas un cas de vice caché par le vendeur ? Comment récupérer l acompte ? même si commande faite en concession 
 

Merci à vous 

Bonsoir

 

Au prix des voitures neuves aujourd'hui et la simplicité de chercher par Google, je comprends pas que l'ont se renseigne pas avant sur les avis ou la fiabilité d'une auto que l'ont va acheter...enfin bref.

 

Bon je vais te rassurer quand-même, c'est même pas 10% d'autos touchées sur les problèmes de courroies ou segmentation...

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Sans parler des soucis d'encrassements délétères de l'injection directe des turbos sur ces moteurs.

Les chiffres ne sont pas réellement connus ; mais admettons que ce soit "même pas" 10% qui ont le souci.

1 personne sur 10...

L'enjeu n'est pas le même, mais c'est vraiment la roulette russe :

Tu mets 10 balles dans un chargeur et tu t'en tires une.....

Perso, je laisse mon tour !!!

D'ailleurs, sans avoir eu le souci de la courroie (véhicules de moins de 20 000km), je rappelle que j'ai eu 2 puretech de suite qui ont eu droit (entre autre) à de l'encrassement...

Je n'ai pas attendu la suite des réjouissances pour m'en séparer ; mais c'est un budget...

Si quelqu'un souhaite garder le véhicule 10 ans ou plus, cela devient vite compliqué...

Modifié par Christophe5874
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Le 21/01/2024 à 16:28, Invité Thomas a dit :

Bonjour à tous,

 

J’ai commandé il y a 3 jours une voiture neuve immatriculé de sept 2023 équipé de ce moteur j’ai mis déjà un acompte de 10% en concession. Je compte me rétracter car je ne savais pas que ce genre de problème existe. N’y a t il pas un cas de vice caché par le vendeur ? Comment récupérer l acompte ? même si commande faite en concession 
 

Merci à vous 

Le remboursement que tu souhaites va être compliqué vu la loi qu'à rappelé Christophe.

Dans ce cas un dialogue franc avec le vendeur et un règlement à l'amiable de la situation avec lui semble la meilleure solution.

Si il a d'autres véhicules sur son parc d'autres marques cela peut être une solution aussi.

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Le 22/01/2024 à 08:27, Christophe5874 a dit :

Sans parler des soucis d'encrassements délétères de l'injection directe des turbos sur ces moteurs.

Les chiffres ne sont pas réellement connus ; mais admettons que ce soit "même pas" 10% qui ont le souci.

1 personne sur 10...

L'enjeu n'est pas le même, mais c'est vraiment la roulette russe :

Tu mets 10 balles dans un chargeur et tu t'en tires une.....

Perso, je laisse mon tour !!!

D'ailleurs, sans avoir eu le souci de la courroie (véhicules de moins de 20 000km), je rappelle que j'ai eu 2 puretech de suite qui ont eu droit (entre autre) à de l'encrassement...

Je n'ai pas attendu la suite des réjouissances pour m'en séparer ; mais c'est un budget...

Si quelqu'un souhaite garder le véhicule 10 ans ou plus, cela devient vite compliqué...

Attention à ne pas inventer des chiffres non plus, ce n'est que de la conjecture, on peut imaginer aussi que les soucis d'encrassement ne sont pas aussi importants et surtout ne touchent pas que ce moteur.

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Le 21/01/2024 à 21:33, krissdept44 a dit :

Bon je vais te rassurer quand-même, c'est même pas 10% d'autos touchées sur les problèmes de courroies ou segmentation...

Ah bon ?!

Sur notre parc clientèle c'est bien plus élevé, pas de chiffre a donner, mais c'est très important.

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Le 22/01/2024 à 12:15, Abbacchio a dit :

Attention à ne pas inventer des chiffres non plus, ce n'est que de la conjecture, on peut imaginer aussi que les soucis d'encrassement ne sont pas aussi importants et surtout ne touchent pas que ce moteur.

Comme je l'ai marqué le 18/01, si l'on se base sur les chiffres des plaignants qui se lancent dans une procédure, ils sont déjà plus importants que ceux dont on parle pour le TCE 1.2 de Renault :

"C'est un scandale, au même titre que le TCe 1.2 de Renault ; cette affaire de 2600 plaignants (qui précède celles des puretech), avance, avec dans son sillage celle des puretech (plus de 4300 plaignants au 18/01 ! Presque le double par rapport au TCe) :

https://www.ladepeche.fr/2024/01/18/victoire-pour-les-plaignants-dans-laffaire-du-motorgate-la-justice-oblige-renault-a-fournir-les-pieces-reclamees-11704701.php

https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/auto-plus-de-4-300-particuliers-inscrits-dans-l-action-collective-contre-le-constructeur-stellantis-18193169.php"

Concernant l'encrassement dû à l'injection directe:

J'ai déjà eu de l'injection directe sur d'autres véhicules : jamais de soucis d'encrassement passé les 80 000km.

Avec les 2 puretech 1.2 que j'ai eu, elles ont commencé à me faire des ratés aux accélérations vives avant les 15 000km....

Ces ratés (conséquences de l'encrassement qui génère les mégas explosions (rumbles + cliquetis), les ratés en question) flinguent le moteur (soit une bougie (éclats de porcelaine qui se retrouvent dans le cylindre), soit perce le cylindre...).

Les casses de bougies avec le moteurs hs au suivant, sur ce moteur....?

https://www.google.com/search?q=moteur+hs+casse+bougie+puretech&rlz=1C1GCEB_enFR948FR949&oq=moteur+hs+casse+bougie+puret&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgBECEYoAEyBggAEEUYOTIHCAEQIRigATIHCAIQIRigATIHCAMQIRigATIHCAQQIRigAdIBCDk0NzFqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Si on cumule tous les risques, entre l'encrassement, courroie, conso d'huile ; on peut vite charger le barillet et se tirer une balle tout de suite !!!

Modifié par Christophe5874
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Le 22/01/2024 à 14:28, Christophe5874 a dit :

Comme je l'ai marqué le 18/01, si l'on se base sur les chiffres des plaignants qui se lancent dans une procédure, ils sont déjà plus importants que ceux dont on parle pour le TCE 1.2 de Renault :

"C'est un scandale, au même titre que le TCe 1.2 de Renault ; cette affaire de 2600 plaignants (qui précède celles des puretech), avance, avec dans son sillage celle des puretech (plus de 4300 plaignants au 18/01 ! Presque le double par rapport au TCe) :

https://www.ladepeche.fr/2024/01/18/victoire-pour-les-plaignants-dans-laffaire-du-motorgate-la-justice-oblige-renault-a-fournir-les-pieces-reclamees-11704701.php

https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/auto-plus-de-4-300-particuliers-inscrits-dans-l-action-collective-contre-le-constructeur-stellantis-18193169.php"

Concernant l'encrassement dû à l'injection directe:

J'ai déjà eu de l'injection directe sur d'autres véhicules : jamais de soucis d'encrassement passé les 80 000km.

Avec les 2 puretech 1.2 que j'ai eu, elles ont commencé à me faire des ratés aux accélérations vives avant les 15 000km....

Ces ratés (conséquences de l'encrassement qui génère les mégas explosions (rumbles + cliquetis), les ratés en question) flinguent le moteur (soit une bougie (éclats de porcelaine qui se retrouvent dans le cylindre), soit perce le cylindre...).

Les casses de bougies avec le moteurs hs au suivant, sur ce moteur....?

https://www.google.com/search?q=moteur+hs+casse+bougie+puretech&rlz=1C1GCEB_enFR948FR949&oq=moteur+hs+casse+bougie+puret&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgBECEYoAEyBggAEEUYOTIHCAEQIRigATIHCAIQIRigATIHCAMQIRigATIHCAQQIRigAdIBCDk0NzFqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Si on cumule tous les risques, entre l'encrassement, courroie, conso d'huile ; on peut vite charger le barillet et se tirer une balle tout de suite !!!

Ça ne change en rien le fait que pour l'instant AUCUNE source ne donne de chiffres constatés et à défaut, aucune étude d'échelle n'a été faite. Ça reste de l'hypothèse et des estimations au doigt mouillé, ce n'est pas nécessaire.

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Le 22/01/2024 à 14:39, Abbacchio a dit :

Ça ne change en rien le fait que pour l'instant AUCUNE source ne donne de chiffres constatés et à défaut, aucune étude d'échelle n'a été faite. Ça reste de l'hypothèse et des estimations au doigt mouillé, ce n'est pas nécessaire.

Pour l'instant : ne serait-ce que le nombre de plaignants, cela n'a rien à voir avec un doigt mouillé, ni avec des hypothèses.

Minimiser est toujours possible ; mais lorsque l'on tape sur le net le nom d'un produit quel qu'il soit et que l'on ne trouve que du négatif, on peut se raccrocher à tous les biais de confirmation que l'on veut : Les faits sont là et en masse.

Les cas s'accumulent sur le net, dans l'entourage, les connaissances proches...

Et nous ne sommes pas encore au sommet de l'iceberg.

Wait and see.

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Le 22/01/2024 à 14:39, Abbacchio a dit :

Ça ne change en rien le fait que pour l'instant AUCUNE source ne donne de chiffres constatés et à défaut, aucune étude d'échelle n'a été faite. Ça reste de l'hypothèse et des estimations au doigt mouillé, ce n'est pas nécessaire.

Et il n'y en aura jamais :spamafote:

 

Mais 10% c'est ridicule.

 

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Le 22/01/2024 à 15:49, Christophe5874 a dit :

Pour l'instant : ne serait-ce que le nombre de plaignants, cela n'a rien à voir avec un doigt mouillé, ni avec des hypothèses.

Minimiser est toujours possible ; mais lorsque l'on tape sur le net le nom d'un produit quel qu'il soit et que l'on ne trouve que du négatif, on peut se raccrocher à tous les biais de confirmation que l'on veut : Les faits sont là et en masse.

Les cas s'accumulent sur le net, dans l'entourage, les connaissances proches...

Et nous ne sommes pas encore au sommet de l'iceberg.

Wait and see.

Admettons, quel est le processus qui a abouti sur ces 10% ?

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Le 22/01/2024 à 16:16, Geyser a dit :

Et il n'y en aura jamais :spamafote:

 

Mais 10% c'est ridicule.

 

Tu crois qu'il y a bien plus que 10% d'autos touchées toi 🤫

 

Personnellement, je connais personne de touché, je le vois que sur le net

 

Sachant que c'est un moteur sorti en 2012, c'est pas hier...

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Oh oui, sur les Turbo c'est l'écatombe.

Nous sommes agent de taille moyenne, milieu rural.

On fait plusieurs distribution par semaine et 1 à 2 moteur par mois depuis à peu près 2ans.

Donc oui, par expérience dans le domaine, une fréquence comme celle-ci est énorme.

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Le 23/01/2024 à 17:13, danny35 a dit :

Je suis de Bretagne, la concession PSA y'a 3-4 mecano à plein temps qui font que du moulin de  puretech.

Et sur leur parc y'a une trentaine d'epave en attendent de greffe.🤣🤣

Ca sent le plan blanc et les tentes sur le parking...

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Pannes diverses et variées, interventions à géométrie variable des marques, sentiment d’insécurité sur la route, etc. Les doléances sont nombreuses. Les Pigeons les ont toutes compilées et comme le groupe automobile refusait de les rencontrer pour une interview, ils ont réfléchi à une solution pour malgré tout faire entendre les voix de leurs clients. Ils ont mis sur pied une opération coup de poing sonore et visuelle qui restera dans les annales de l’émission emblématique de la RTBF, mais aussi dans celles du siège Stellantis Belgique.

Le récit en images de cette opération coup de poing sera diffusé en prime time dans l’émission On n’est pas des Pigeons de ce vendredi 2 février à 20h45 sur la Une (RTBF), intitulée : SOS

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Uniquement pour les turbos, mouais. Il faut bien qu'ils trouvent un truc pour faire croire que ça bouge.

 

12 ans pour s'apercevoir qu'il fallait augmenter la viscosité? pas mal la réactivité.  :lol:

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Quand tu fais porter les conséquences de ta courroie de merde sur la viscosité de l'huile et que ça prend 10 ans ! Bravo les ingénieurs d'opérette !

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Le 14/02/2024 à 17:41, profil54 a dit :

Quand tu fais porter les conséquences de ta courroie de merde sur la viscosité de l'huile et que ça prend 10 ans ! Bravo les ingénieurs d'opérette !

Ce n'est pas la courroie elle même, car après tout ce n'est pas Peugeot (ou autres constructeurs) qui fabrique la courroie.mais bien la conception du moteur.

 

Nouvelle note technique après l'huile.

En cas de consommation d'huile "anormale" plus de remplacement de moteur, réfection de la segmentation.

Ça va être du joli quand on sait le niveau dans certains ateliers (hélas).

 

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