Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

[Topic Officiel] Mercedes GLA [X156] (2014-2020)


Invité §gil018hR
 Partager

Messages recommandés

Invité §paq476gE

le gla se fait rhabiller pour l'hiver dans auto plus ''test des lecteur''

 

c'est surtout la vie a bord qui prend cher

 

gps non tactile

console centrale qui ne transpire pas la qualité

etriqué

volume du coffre

repose tete avant qui bloquent la vision sur place arrierre

 

un petit detail qui m"a fait sourire et qui n'est pas totalement faux nouvelle calandre qui rappelle celui du duster

 

conclusion du journaliste

 

bilan mitigé ,moteur bruyant (diesel)confort trop ferme et habitabilité insuffisante

 

 

Si c'est l'autoplus de cette semaine (que j'ai dans ma valise) je vais lire l'article avec attention !

Juste une remarque concernant le bruit du diesel, j'ai eu pire chez BM (120d et 318d) et encore plus pire chez VW (golf GTD) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano563eH

Il me semble que les critiques exprimées dans Auto-Plus ne sont pas tout à fait exactes.

 

Je dirais plutôt que la GLA est une bonne voiture en considérant qu'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme dérivé de la Classe A. En effet il ne faut pas s'attendre à l'habitabilité, au confort ou au silence de fonctionnement des autres modèles Mercedes.

 

Elle a même quelques points forts comme un comportement dynamique, une faible consommation et un look sympatique.

 

En revanche j'ai plutôt d'autres critiques à formuler sur mon ex GLA 220 d 4matic :

- entretien tous les ans au même tarif qu'un entretien tous les deux ans ailleurs (BMW X1, par exemple, que j'ai possédé de 2011 à 2014) ;

- fragilité de la boîte auto (commande hydraulique) ;

- comportement trop typé traction car les quatre roues motrices ne s'enclenchent que très rarement ; d'autres constructeurs enclenchent la transmission intégrale systématiquement au démarrage alors que le GLA ne le fait qu'en mode tout terrain ;

- à coup au démarrage (quand on appuye sur l'accélerateur il ne se passe rien puis la voiture part brutalement) ; il s'agit peut-être d'un cas particulier car ça n'arrivait pas sur une classe A 200 d que j'ai eue en prêt ; mais Mercedes n'a rien tenté pour arranger ça en raison de l'absence de défaut signalé par la valise ;

- sièges avant "monobloc" peu pratiques.

 

 

Ca ne suffit pas pour dire que le GLA est une mauvaise voiture mais il est vrai que je m'en suis lassé au bout de deux ans et 18000 km pour prendre un Porsche Macan. Et là on est vraiment dans un autre monde pour un prix et une consommation presque doubles.

 

Non le GLA n'en ni une mauvaise affaire ni une excellente non plus selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §paq476gE

Quand je dis qu'il y a pire en matière de bruit, je vous invite à essayer un Scénic TCe 130 !

Pour mes déplacements professionnels je loue des véhicules, ce qui me permet de tester pas mal de modèles de catégorie similaire.

Je viens justement de faire 300 km avec un Scénic TCe 130 (moteur essence) et heureusement que j'avais avec moi mes bouchons anti-bruit !

Pour le parcours (5% ville, 20% route, 75% autoroute) j'ai fait une moyenne de 108 km/h avec une conso de 8,6 l/100. Sur autoroute le moteur hurle et arrive même à couvrir les bruits de roulement. J'avais déjà eu un Qashqai équipé de même moteur et c'était pareil. L'explication doit sans doute venir du fait de la faible cylindrée (1198 cm3), à 130 km/h (en 6ème) le compte tours indique 4000 t/mn !! et je ne vous parle pas du manque de couple.

Comment est-il possible d'acheter des véhicules avec de tels moteurs ?

Alors oui, mon GLA 220d est bruyant, mais c'est supportable.

Comme je suis sensible au bruit, j'ai pour habitude de mesurer le niveau sonore ambiant des voitures que je loue. La base de mesure est toujours la même évidemment à savoir : 130 km/h - pas de radio - pas de clim - pas de ventilation - même application du smartphone - même zone de test.

Verdict :

- GLA 220d = 70 dB

- Scénic TCe 130 = 74 dB

- ...

J'en ai plein d'autres des mesures !

Bien sûr, il y a plein de facteurs aggravants (météo, pneus,....) mais globalement on arrive à faire une hierarchie.

 

Pour Anonyme-vega_plus_17, le GLA est une entrée de gamme, comme beaucoup d'autres chez les Premium, y compris le Macan chez Porsche.

Pour moi la force du GLA, c'est son comportement dynamique pour un SUV et sa faiblesse la BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les critiques exprimées dans Auto-Plus ne sont pas tout à fait exactes.

 

Je dirais plutôt que la GLA est une bonne voiture en considérant qu'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme dérivé de la Classe A. En effet il ne faut pas s'attendre à l'habitabilité, au confort ou au silence de fonctionnement des autres modèles Mercedes.

 

Elle a même quelques points forts comme un comportement dynamique, une faible consommation et un look sympatique.

 

En revanche j'ai plutôt d'autres critiques à formuler sur mon ex GLA 220 d 4matic :

- entretien tous les ans au même tarif qu'un entretien tous les deux ans ailleurs (BMW X1, par exemple, que j'ai possédé de 2011 à 2014) ;

- fragilité de la boîte auto (commande hydraulique) ;

- comportement trop typé traction car les quatre roues motrices ne s'enclenchent que très rarement ; d'autres constructeurs enclenchent la transmission intégrale systématiquement au démarrage alors que le GLA ne le fait qu'en mode tout terrain ;

- à coup au démarrage (quand on appuye sur l'accélerateur il ne se passe rien puis la voiture part brutalement) ; il s'agit peut-être d'un cas particulier car ça n'arrivait pas sur une classe A 200 d que j'ai eue en prêt ; mais Mercedes n'a rien tenté pour arranger ça en raison de l'absence de défaut signalé par la valise ;

- sièges avant "monobloc" peu pratiques.

 

 

Ca ne suffit pas pour dire que le GLA est une mauvaise voiture mais il est vrai que je m'en suis lassé au bout de deux ans et 18000 km pour prendre un Porsche Macan. Et là on est vraiment dans un autre monde pour un prix et une consommation presque doubles.

 

Non le GLA n'en ni une mauvaise affaire ni une excellente non plus selon moi.

 

Tu parles des autres constructeurs, mais sache que ce que tu décris n'est valable que pour les A et déclinaisons, les autres 4Matic de la gamme sont typés "propulsion" et roulent en intégrale permanent (55arr/45av)

 

Bref, c'est une caractéristique propre à ces modèles (à moteur transversal) qui sont des tractions lorsqu'ils ne sont pas 4Matic, et lorsqu'ils sont en 4matic, roulent la plupart du temps en traction (le 4Matic n'entrant en action uniquement lorsque les roues avants sont dépassées).

 

Mercedes (à part les modèles A/CLA/GLA) étant l'un des rares constructeurs à proposer de la transmission intégrale permanente (avec Porsche/Land Rover et quelques rares autres), contrairement à Audi et BMW (X1/X3) qui ne sont pas/plus des transmissions intégrales permanentes et qui pourtant, ont des bilans rejets de co² supérieurs à la marque à l'étoile... (notamment dans le segment SUV) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les critiques exprimées dans Auto-Plus ne sont pas tout à fait exactes.

 

Je dirais plutôt que la GLA est une bonne voiture en considérant qu'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme dérivé de la Classe A. En effet il ne faut pas s'attendre à l'habitabilité, au confort ou au silence de fonctionnement des autres modèles Mercedes.

 

Elle a même quelques points forts comme un comportement dynamique, une faible consommation et un look sympatique.

 

En revanche j'ai plutôt d'autres critiques à formuler sur mon ex GLA 220 d 4matic :

- entretien tous les ans au même tarif qu'un entretien tous les deux ans ailleurs (BMW X1, par exemple, que j'ai possédé de 2011 à 2014) ;

- fragilité de la boîte auto (commande hydraulique) ;

- comportement trop typé traction car les quatre roues motrices ne s'enclenchent que très rarement ; d'autres constructeurs enclenchent la transmission intégrale systématiquement au démarrage alors que le GLA ne le fait qu'en mode tout terrain ;

- à coup au démarrage (quand on appuye sur l'accélerateur il ne se passe rien puis la voiture part brutalement) ; il s'agit peut-être d'un cas particulier car ça n'arrivait pas sur une classe A 200 d que j'ai eue en prêt ; mais Mercedes n'a rien tenté pour arranger ça en raison de l'absence de défaut signalé par la valise ;

- sièges avant "monobloc" peu pratiques.

 

 

Ca ne suffit pas pour dire que le GLA est une mauvaise voiture mais il est vrai que je m'en suis lassé au bout de deux ans et 18000 km pour prendre un Porsche Macan. Et là on est vraiment dans un autre monde pour un prix et une consommation presque doubles.

 

Non le GLA n'en ni une mauvaise affaire ni une excellente non plus selon moi.

 

 

Quelques remarques :

L'entretien tous les ans semble (re)devenir la norme chez de nombreux constructeurs. Deux ans sans changer l'huile pour des véhicules qui font 20000 km/an, avec de la ville, ça commence par faire beaucoup, avec de nombreux problèmes, ça ne me choque pas plus que ça, d'autant que la "révision" d'un an ne coûte pas une fortune !

Concernant le 4matic du GLA, il s'agit d'un système Haldex (5ième génération, de mémoire !) qui privilégie certes le train avant, mais sans un "enclenchement" perceptible. Le Haldex monté sur de nombreux SUV/4x4 à base traction ET moteur transversal (Mercedes A, mais aussi BMW avec le X1, Volvo, Audi avec le Q3, Les Coréens, etc) fonctionne , sur route sèche droite et plate, avec toujours quelque 2 à 3% de couple sur l'arrière.

Au démarrage, dans les ronds points (un peu appuyés), dès que la route est humide, et bien sûr glissante, jusqu'à 50% de couple est envoyé sur l'arrière, mais de manière totalement transparente pour le conducteur. Mais il n'y a jamais 0% de couple à l'arrière et encore moins un "enclenchement" perceptible ...

Pour le bruit, je n'ai pas d'avis, j'ai un 250 essence qui ronronne gentiment et les sièges monobloc sont pour moi extra devant, et un peu envahissant quand on est derrière ... mais comme c'est moi qui conduit et que j'ai très rarement quelque à l'arrière, ça me va très bien !...

Oui le GLA est une "petite" voiture, mais qui a son charme ! Il en faut pour tous les goûts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol420oo

Ils n'essaient que ça , tous magazines confondus .

Entièrement d'accord.

 

 

Le prix du gasoil augmente,

L'avenir des diesels est aléatoire (cf dans cette même revue une enquête sur les diesels d'occasion en Allemagne)

et dans les revues automobiles françaises, on n'a presque que des essais de diesels.

 

Je crois n'avoir jamais vu (ou presque) d'essai du GLA 250 ou 200

 

C'est sûr, ils peuvent difficilement comparer ces modèles avec les SUV français, car ils ne proposent pas de tels moteurs.

 

Les marques françaises ont fait d'énormes progrès en terme de finition et de qualité de finition, mais tant que leur moteur le plus puissant sera un 180 cv diesel, ils ne pourront pas concurrencer les marques allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des autres constructeurs, mais sache que ce que tu décris n'est valable que pour les A et déclinaisons, les autres 4Matic de la gamme sont typés "propulsion" et roulent en intégrale permanent (55arr/45av)

 

Bref, c'est une caractéristique propre à ces modèles (à moteur transversal) qui sont des tractions lorsqu'ils ne sont pas 4Matic, et lorsqu'ils sont en 4matic, roulent la plupart du temps en traction (le 4Matic n'entrant en action uniquement lorsque les roues avants sont dépassées).

 

Mercedes (à part les modèles A/CLA/GLA) étant l'un des rares constructeurs à proposer de la transmission intégrale permanente (avec Porsche/Land Rover et quelques rares autres), contrairement à Audi et BMW (X1/X3) qui ne sont pas/plus des transmissions intégrales permanentes et qui pourtant, ont des bilans rejets de co² supérieurs à la marque à l'étoile... (notamment dans le segment SUV) ;)

 

Le X3 est 55 derrière et 45 devant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X3 est 55 derrière et 45 devant ...

 

 

Permanent donc ?

 

C'est pas ce que j'ai lu, d'ailleurs cela m'a d'autant plus surprise que leurs rejets co² sont pas terrible (132g minimum) mais je te fais confiance, si tu me dis qu'il fonctionne en intégrale permanent (55/45), c'est que cela doit être le cas (j'ai peut-être confondus avec le X1).

 

Il n'empêche que, pour le coup, BMW qui était le champion des émissions co² toutes catégories, est dans les choux par rapport à M-B !

 

Mes chiffres sont évidemment à pondérer avec la vague de scandale des émissions co² actuelle et à venir ;)

 

Pour autant, je ne suis pas là pour "tailler" le GLA, en 250 essence ou en 220d 4Matic, c'est un très bel outil même s'il reste un peu trop bas à mon goût, pour revendiquer le statut de SUV et qu'il n'est, hélas, pas éligible à la 9G (à convertisseur de couple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques remarques :

L'entretien tous les ans semble (re)devenir la norme chez de nombreux constructeurs. Deux ans sans changer l'huile pour des véhicules qui font 20000 km/an, avec de la ville, ça commence par faire beaucoup, avec de nombreux problèmes, ça ne me choque pas plus que ça, d'autant que la "révision" d'un an ne coûte pas une fortune !

Concernant le 4matic du GLA, il s'agit d'un système Haldex (5ième génération, de mémoire !) qui privilégie certes le train avant, mais sans un "enclenchement" perceptible. Le Haldex monté sur de nombreux SUV/4x4 à base traction ET moteur transversal (Mercedes A, mais aussi BMW avec le X1, Volvo, Audi avec le Q3, Les Coréens, etc) fonctionne , sur route sèche droite et plate, avec toujours quelque 2 à 3% de couple sur l'arrière.

Au démarrage, dans les ronds points (un peu appuyés), dès que la route est humide, et bien sûr glissante, jusqu'à 50% de couple est envoyé sur l'arrière, mais de manière totalement transparente pour le conducteur. Mais il n'y a jamais 0% de couple à l'arrière et encore moins un "enclenchement" perceptible ...

Pour le bruit, je n'ai pas d'avis, j'ai un 250 essence qui ronronne gentiment et les sièges monobloc sont pour moi extra devant, et un peu envahissant quand on est derrière ... mais comme c'est moi qui conduit et que j'ai très rarement quelque à l'arrière, ça me va très bien !...

Oui le GLA est une "petite" voiture, mais qui a son charme ! Il en faut pour tous les goûts !

A ma connaissance , il n'y a pas de Haldex chez MB , fabrication maison comme les boites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bre663ns

 

Tu dis que le Garmin "... ne vaut en aucun cas 500 euro" et ensuite "Heureusement que Mercedes offre la carte SD avec la voiture" alors je comprends pas !

 

Rassure-toi, il y a pire, car j'ai une fois loué une voiture (Hyundai i40) pour me rendre à St Malo et bien le GPS ne connaissait pas la ville !

 

 

A-tu essayé Chambery avec 1 r ?

Lorsque j'ai commandé ma GLA, la carte SD était facturée 500 euro. L'ayant trouvé à 50 livres sur Ebay j'ai refusé de la prendre. Mais à la livraison surprise la carte SD était dans la boite à gant.

Le vendeur m'a alors informé du changement de politique commerciale de Merdeces sur la facturation de cette carte SD. Cela dit les mises à jour sont à priori toujours payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bre663ns

De toute façon, ils ont encore essayé un diesel je parie ... :pfff:

Sans vouloir défendre les revues auto, j'ai trouvé une info à prendre ne compte dans les tests réalisés par les magazines auto et autres sites Web spécialisés :

Je prends pour illustrer mon propo l'essai du GLA 200D gris métal le 23 avril 2017, l'essai a eu lieu en grèce.

Vous trouverez cet essai sur le même lieu, même voiture dans tous les sites et magazines.

J'en ai parlé avec mon concessionnaire, son avis Mercedes fournit le voyage et la voiture pour l'essais donc tout frais payés pour les journalistes.

De ce fait c'est Mercedes qui choisi le modèle et le moteur pour l'essai, cela permet de faire de la pub pour la voiture.

Ayant commandé une GLA essence le délais entre la commande et la livraison était de 5 mois, pour un modèle diesel 2 mois aurait suffit.

La cause une trop forte demande de moteur essence, d'ou le parallèle diesel difficile à vendre donc moteur à privilégier dans les essais des magazines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bre663ns

Bien sûr qu'il reste majoritaire, mais les usines de moteurs diesel sont surdimensionnés par rapport à la demande surtout sur les petits moteurs diesel qui équipent les A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les critiques exprimées dans Auto-Plus ne sont pas tout à fait exactes.

 

Je dirais plutôt que la GLA est une bonne voiture en considérant qu'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme dérivé de la Classe A. En effet il ne faut pas s'attendre à l'habitabilité, au confort ou au silence de fonctionnement des autres modèles Mercedes.

 

Elle a même quelques points forts comme un comportement dynamique, une faible consommation et un look sympatique.

 

En revanche j'ai plutôt d'autres critiques à formuler sur mon ex GLA 220 d 4matic :

- entretien tous les ans au même tarif qu'un entretien tous les deux ans ailleurs (BMW X1, par exemple, que j'ai possédé de 2011 à 2014) ;

- fragilité de la boîte auto (commande hydraulique) ;

- comportement trop typé traction car les quatre roues motrices ne s'enclenchent que très rarement ; d'autres constructeurs enclenchent la transmission intégrale systématiquement au démarrage alors que le GLA ne le fait qu'en mode tout terrain ;

- à coup au démarrage (quand on appuye sur l'accélerateur il ne se passe rien puis la voiture part brutalement) ; il s'agit peut-être d'un cas particulier car ça n'arrivait pas sur une classe A 200 d que j'ai eue en prêt ; mais Mercedes n'a rien tenté pour arranger ça en raison de l'absence de défaut signalé par la valise ;

- sièges avant "monobloc" peu pratiques.

 

 

Ca ne suffit pas pour dire que le GLA est une mauvaise voiture mais il est vrai que je m'en suis lassé au bout de deux ans et 18000 km pour prendre un Porsche Macan. Et là on est vraiment dans un autre monde pour un prix et une consommation presque doubles.

 

Non le GLA n'en ni une mauvaise affaire ni une excellente non plus selon moi.

 

 

 

 

 

en aucun cas cela a été dit que c'etait une mauvaise auto ni par moi ni dans l'article le pont noir on va dire c'est la vie a bord

 

car coté look apres ça n'engage que moi je le trouve plustot reussi et moins banal que le glc par exemple

 

mb devrait quand réhaussé la qualité interieur et l'habitabilité du GLA car je trouve qu'il y a une grosse difference de traitemant entre la gamme A et la gamme C et vu le prix du gla un effort pourrait etre fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance , il n'y a pas de Haldex chez MB , fabrication maison comme les boites .

 

 

Tu as raison. Le 4matic sue les tractions MB est un produit "maison", comme les boites. Il s'inspire très fortement de l'Haldex 5, mais ce n'est pas un Haldex.

Je joint un article intéressant sur les différents systèmes 4x4, mais une erreur s'y est glissée, le Haldex n'est capable d'envoyer que 50% à l'arrière ...

 

https://www.shiftech.eu/fr/actualites/transmissions-4-roues-motrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Permanent donc ?

 

C'est pas ce que j'ai lu, d'ailleurs cela m'a d'autant plus surprise que leurs rejets co² sont pas terrible (132g minimum) mais je te fais confiance, si tu me dis qu'il fonctionne en intégrale permanent (55/45), c'est que cela doit être le cas (j'ai peut-être confondus avec le X1).

 

Il n'empêche que, pour le coup, BMW qui était le champion des émissions co² toutes catégories, est dans les choux par rapport à M-B !

 

Mes chiffres sont évidemment à pondérer avec la vague de scandale des émissions co² actuelle et à venir ;)

 

Pour autant, je ne suis pas là pour "tailler" le GLA, en 250 essence ou en 220d 4Matic, c'est un très bel outil même s'il reste un peu trop bas à mon goût, pour revendiquer le statut de SUV et qu'il n'est, hélas, pas éligible à la 9G (à convertisseur de couple).

 

X3,4,5,6, séries 3,4,5,6 et séries 1 (pour le moment) moteurs longitudinaux, donc Xdrive classique, 60 derrière, 40 devant en marche normale, et de 0 à 100% devant ou à l'arrière suivant les circonstances.

Les X1, séries 2 et futures séries 1 (tractions) sont en Haldex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X3,4,5,6, séries 3,4,5,6 et séries 1 (pour le moment) moteurs longitudinaux, donc Xdrive classique, 60 derrière, 40 devant en marche normale, et de 0 à 100% devant ou à l'arrière suivant les circonstances.

Les X1, séries 2 et futures séries 1 (tractions) sont en Haldex.

 

 

Merci pour l'info, apparemment j'avais lu un article erroné (pour le X3), de plus ton lien (sur les divers technologies 4X4) est hyper intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui le GLA est une "petite" voiture, mais qui a son charme ! Il en faut pour tous les goûts !

 

 

Tout à fait d'accord.

 

Pour moi tout ce qui est diesel et plus de 4,50 m (en essence) est presque hors sujet pour ma prochaine voiture.

Je consentirais à dépasser cette limite seulement si je me décide pour une hybride (GLC 350e SUV ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait d'accord.

 

Pour moi tout ce qui est diesel et plus de 4,50 m (en essence) est presque hors sujet pour ma prochaine voiture.

Je consentirais à dépasser cette limite seulement si je me décide pour une hybride (GLC 350e SUV ? )

 

Je me souviens, l'an dernier, quand j'ai commandé mon GLA, et que je voulais un essence, et qui plus est un 250 4matic, le vendeur m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre .... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, l'an dernier, quand j'ai commandé mon GLA, et que je voulais un essence, et qui plus est un 250 4matic, le vendeur m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre .... :lol:

 

Les temps changent!

 

Je roule beaucoup moins qu'avant et j'ai maintenant beaucoup plus de petits trajets de moins de 20 kms.

D'où mon hésitation pour une hybride, à défaut une essence.

(mais SUV 4X4 et préférablement plus de 200cv - j'aime bien me faire plaisir en montagne!)

 

Comme alternatives à la GLA 250 4Matic je vois pour l'instant le Jaguar E Pace (beaucoup plus cher et plus lourd) ou le futur Volvo XC40.

Wait & See

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, c'est une caractéristique propre à ces modèles (à moteur transversal) qui sont des tractions lorsqu'ils ne sont pas 4Matic, et lorsqu'ils sont en 4matic, roulent la plupart du temps en traction (le 4Matic n'entrant en action uniquement lorsque les roues avants sont dépassées).

 

 

 

Ce n'est pas tout à fait aussi simple ; tu le décris comme un système uniquement réactif :

roues avant en vrac => hop 50 sur l'arrière

roues avant pas en vrac => hop que 5% sur l'arrière

 

Il est en réalité beaucoup plus anticipatif et combine une multitude de paramètres pour ajuster en temps "réel" (en tout cas avec un délai de réaction imperceptible pour des conducteurs aguerris - ce que je ne suis malheureusement pas) la distribution de couple entre les deux essieux. Ces paramètres incluent (je n'ai nullement la prétention d'être exhaustif à ce stade) le niveau de charge à l'accélérateur, l'angle de braquage des roues, les mesures des capteurs ABS & ESP, le potentiel d'adhérence de la route (température, activation des essuies glaces, etc.), la vitesse, le rapport engagé, etc. etc.

La répartition du couple oscille ainsi entre un max de 95% à l'avant et un min de 50% à l'avant (réciproquement à l'arrière max de 50% et min de 5%).

Sur le papier ça peut paraître moins "noble" qu'une solution permanente privilégiant un équilibre de propulsion, en pratique c'est déjà terriblement efficace voire gratifiant pour le conducteur à la recherche d'une conduite sportive sur routes sinueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas tout à fait aussi simple ; tu le décris comme un système uniquement réactif :

roues avant en vrac => hop 50 sur l'arrière

roues avant pas en vrac => hop que 5% sur l'arrière

 

Il est en réalité beaucoup plus anticipatif et combine une multitude de paramètres pour ajuster en temps "réel" (en tout cas avec un délai de réaction imperceptible pour des conducteurs aguerris - ce que je ne suis malheureusement pas) la distribution de couple entre les deux essieux. Ces paramètres incluent (je n'ai nullement la prétention d'être exhaustif à ce stade) le niveau de charge à l'accélérateur, l'angle de braquage des roues, les mesures des capteurs ABS & ESP, le potentiel d'adhérence de la route (température, activation des essuies glaces, etc.), la vitesse, le rapport engagé, etc. etc.

La répartition du couple oscille ainsi entre un max de 95% à l'avant et un min de 50% à l'avant (réciproquement à l'arrière max de 50% et min de 5%).

Sur le papier ça peut paraître moins "noble" qu'une solution permanente privilégiant un équilibre de propulsion, en pratique c'est déjà terriblement efficace voire gratifiant pour le conducteur à la recherche d'une conduite sportive sur routes sinueuses.

 

 

J'ai jamais écris que le 4Matic des moteurs transversaux n'était pas noble, ni efficace ni gratifiant, j'ai dis que ça n'était pas une transmission intégrale permanente mais une transmission qui roule de manière "normale" en traction et qu'il n'envoyait le couple sur l'arrière qu'en cas de perte d'adhérence (ou de tous les paramètres que tu cites) à concurrence de 50% maxi.

 

En fait, ça marche comme un "Haldex" à la différence près que le "Haldex" peut, lui, envoyer 100% à l'arrière ;)

 

Bref, j'ai juste précisé une différence technique pour une même appellation (4Matic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai jamais écris que le 4Matic des moteurs transversaux n'était pas noble, ni efficace ni gratifiant, j'ai dis que ça n'était pas une transmission intégrale permanente mais une transmission qui roule de manière "normale" en traction et qu'il n'envoyait le couple sur l'arrière qu'en cas de perte d'adhérence (ou de tous les paramètres que tu cites) à concurrence de 50% maxi.

 

En fait, ça marche comme un "Haldex" à la différence près que le "Haldex" peut, lui, envoyer 100% à l'arrière ;)

 

Bref, j'ai juste précisé une différence technique pour une même appellation (4Matic).

 

 

Je rectifie quand même tes propos :

- Le Haldex, comme les systèmes "classiques" 4matic, Xdrive ou quattro est une transmission intégrale permanente, puisque il y a toujours du couple envoyé à l'arrière, même si c'est peu (5%). Une transmission intégrale non permanente est une transmission à enclenchement manuel, genre Jeep Willis, P4 de l'armée, gros Toyota... Ces véhicules, en marche normale ne transmettent du couple que sur les roues arrières. Il faut enclencher, manuellement, avec un levier (ou une commande électrique pour les plus modernes) le train avant.

- Le Haldex, quelque soit sa génération ne peut envoyer que jusqu'à 50% sur l'arrière, contrairement au lien que j'ai mis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rectifie quand même tes propos :

- Le Haldex, comme les systèmes "classiques" 4matic, Xdrive ou quattro est une transmission intégrale permanente, puisque il y a toujours du couple envoyé à l'arrière, même si c'est peu (5%). Une transmission intégrale non permanente est une transmission à enclenchement manuel, genre Jeep Willis, P4 de l'armée, gros Toyota... Ces véhicules, en marche normale ne transmettent du couple que sur les roues arrières. Il faut enclencher, manuellement, avec un levier (ou une commande électrique pour les plus modernes) le train avant.

- Le Haldex, quelque soit sa génération ne peut envoyer que jusqu'à 50% sur l'arrière, contrairement au lien que j'ai mis plus haut.

 

 

Ok, donc tu en gros tu rectifies mes propos qui sont basés sur le lien que tu avais mis...

 

Bon bah on va revenir au fondamentaux, le 4Matic des moteurs transversaux (A/CLA/GLA/B) c'est de la transmission intégrale permanente ou pas ?, la réponse est (pour moi) non !, c'est une transmission à vocation "traction" qui ne peut renvoyer que 50% (maxi) vers les roues arrières dans certaines conditions !

 

On peux valider ça ou pas ?

 

A ma connaissance, le 4Matic sur la gamme M-B (hors moteurs transversaux et classe G et certains ML équipés du OffRoad package) c'est : 35av/65arr ou 33av/67arr (AMG)ou encore 40/60 ou 45/55 (SUV suivant millésimes) en fonctionnement dit "normal".

 

Mon SUV actuel (GLC) roule en conditions normales d'utilisation en 45av/55arr, comme mon ancien GLK (2013), alors que le premier GLK (2008-2012) roulait en 40av/60arr et ce, en conditions normales d'utilisation.

 

J'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok, donc tu en gros tu rectifies mes propos qui sont basés sur le lien que tu avais mis...

 

Bon bah on va revenir au fondamentaux, le 4Matic des moteurs transversaux (A/CLA/GLA/B) c'est de la transmission intégrale permanente ou pas ?, la réponse est (pour moi) non !, c'est une transmission à vocation "traction" qui ne peut renvoyer que 50% (maxi) vers les roues arrières dans certaines conditions !

 

On peux valider ça ou pas ?

 

A ma connaissance, le 4Matic sur la gamme M-B (hors moteurs transversaux et classe G et certains ML équipés du OffRoad package) c'est : 35av/65arr ou 33av/67arr (AMG)ou encore 40/60 ou 45/55 (SUV suivant millésimes) en fonctionnement dit "normal".

 

Mon SUV actuel (GLC) roule en conditions normales d'utilisation en 45av/55arr, comme mon ancien GLK (2013), alors que le premier GLK (2008-2012) roulait en 40av/60arr et ce, en conditions normales d'utilisation.

 

J'ai bon là ?

 

 

T'as bon !! ;)

Sauf que (pour moi), le Haldex, comme le 4matic du GLA est une transmission PERMANENTE, puisqu'il y a toujours (un peu) de couple envoyé à l'arrière !

Quant au lien que j'ai mis, l'article est bien fait, sauf qu'une erreur s'y est glissée concernant, comme tu l'as fort bien identifié, la transmission du couple à l'arrière du Haldex. Il faut lire 50%, et non pas 100% !! :jap:

 

Comme ça, on est d'accord ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...