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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Le 25/08/2020 à 15:45, Domi 06 a dit :

 

 

Ben j'estime qu'une voirure quasi neuve avec une boite HS, une clim HS et quand on regarde les alignements au niveu carrosserie et lorsqu'on lit les problèmes des autres... je me dis qu'il vaut mieix s'en débarrasser au plis vite avabt d'avoir encore d'auttes soucis.

Je n'ai pas envie de passer ma à penser à quand la déposer chez le cc, me battte avec lui pour avoir un rendez-vous et j'en passe.

Malheureusement mon opinion est faite sur cette voiture et plus généralement sur la marque.

Comme on dit y a pas de fumée sans feu et si elle a aussi mauvaise réputation ce n'est sans doute pas un hasard.

Bref, c'etait ma 3ème Renault mais ma dernière car toutes ont eu des problèmes.

 

Quand je lis ça, la question que je me pose c'est "existe-t-il une date pivot à partir de laquelle tous les défauts non-isolés ont été réglés ?" ou si à partir d'une date de fab précise la voiture le client est seulement tranquille au niveau de la boîte...

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il y a 30 minutes, MotherKaiser a dit :

 

La GT220 c'est pas comparable en terme d'assurance d'après moi, elle est plus vieille, c'est un Break, sans doute moins volée ...

 

J'ai acheté ma GT220, elle avait 3 ans... 

 

Autant le vol en RA est avéré, autant en Midi Pyrénées, je suis quasi le seul à en avoir une !! Donc tant qu'on ne me la vole pas, c'est "aucun vol" et qd on me la volera, ce sera 100% de vol !! :vert:

 

J'étais aussi jadis à la Maïf, ils me l'ont fait à l'envers sur un cas, chouis parti !! 

 

Le cas : ma femme touche une autre voiture sur le parking de son taf avec notre 406. J'ai 50% de bonus depuis plus de 3 ans largement (assuré chez eux depuis tjrs), nous sommes en tort, j'appelle la Maïf pour vérifier que le bonus ne va pas bouger... "Non non" me répond t-on !! Un mois avant l'échéance du 1er avril, ils m'envoient la nouvelle facture qui avait pris 44% de hausse !! Mais grand tour de magie, j'avais tjrs 50% de bonus !!! 

Je ne te raconte pas le dialogue de sourd au tel... 

"Mais vous avez bien conservé votre bonus de 50%"

"Nan mais chouis en train de vous dire que vous avez augmenté ma facture de 44%" !!! :hot:

 

Direction la Macif qui m'a évidemment accueilli les bras ouverts et m'a sorti un tarif moins cher que la Maïf avant leur 44% d'augmentation !! :buzz:

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Invité Personne
il y a une heure, albandi a dit :

Et sur ton modèle de mars 2017, il y a d'autres problèmes tels que défauts d'ajustement de carrosserie, caprices R-Link 2 et Conti 5 qui s'usent prématurément ou a priori juste cette présomption de fragilité à long-terme de la boîte ? Même si le double embrayage est une pièce d'usure, j'ai du mal à croire qu'il ne va pas être remplacé par la même occasion. Ce passage "spontané" de ton auto au logiciel est peut-être lié au fait que tu connais bien le vendeur. Je doute que ce "zèle" soit généralisé sur tous les modèles dont la date de fab. est antérieure à une certaine date (quelque part entre juin et septembre 2017 de ce que j'ai compris)

 

Le vendeur est un particulier, collègue de ma femme depuis près d'une dizaine d'année et donc que nous connaissons très bien.

De ce que j'ai pu voir quand je l'ai essayé et des discussions avec le vendeur non aucun des problèmes que tu mentionnes sauf l'usure des pneus Conti vu qu'ils les avaient déjà changé en 2018. Mais de mon expérience professionnelle passée (j'ai bossé pour la marque française de pneu bien connue) ça peut autant être un problème de géométrie de la voiture qu'un problème de conception des pneus. Il faut savoir que souvent les pneus d'origine sont tunés pour un modèle de voiture particulier pour optimiser certaines performances.... en sacrifiant d'autres performances... Je ne m'arrêterai donc pas à ce détail. 

En fait le garage de la concession où le vendeur amène la voiture a eu un message de Renault indiquant que la voiture faisait parti d'une série où la pièce était défectueuse sur le logiciel de suivi d'entretien. Ca n'a rien à voir avec le fait que je connaisse le vendeur (un particulier) ou que celui-ci soit client de longue date de la concession. Ils ont vu ça le jour où ils devaient rendre la voiture, au moment de rentrer le suivi de l'entretien dans leur logiciel. Ce que j'estime être leur boulot "normal".

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il y a 53 minutes, Fripouille2 a dit :

 

J'ai acheté ma GT220, elle avait 3 ans... 

 

Autant le vol en RA est avéré, autant en Midi Pyrénées, je suis quasi le seul à en avoir une !! Donc tant qu'on ne me la vole pas, c'est "aucun vol" et qd on me la volera, ce sera 100% de vol !! :vert:

 

J'étais aussi jadis à la Maïf, ils me l'ont fait à l'envers sur un cas, chouis parti !! 

 

Le cas : ma femme touche une autre voiture sur le parking de son taf avec notre 406. J'ai 50% de bonus depuis plus de 3 ans largement (assuré chez eux depuis tjrs), nous sommes en tort, j'appelle la Maïf pour vérifier que le bonus ne va pas bouger... "Non non" me répond t-on !! Un mois avant l'échéance du 1er avril, ils m'envoient la nouvelle facture qui avait pris 44% de hausse !! Mais grand tour de magie, j'avais tjrs 50% de bonus !!! 

Je ne te raconte pas le dialogue de sourd au tel... 

"Mais vous avez bien conservé votre bonus de 50%"

"Nan mais chouis en train de vous dire que vous avez augmenté ma facture de 44%" !!! :hot:

 

Direction la Macif qui m'a évidemment accueilli les bras ouverts et m'a sorti un tarif moins cher que la Maïf avant leur 44% d'augmentation !! :buzz:

 

Comme quoi on trouve de tout chez tous le monde, ils me font un coup comme ça j'aurai fais comme toi. Mais au moment de mon vol, ils ont été parfaits alors pas envi de partir 😉

J'avoue que j'ai du mal a comprendre ton histoire, ils se sont même pas contenté de baisser ton bonus, ils ont fait pire ... pour un accrochage de parking qui a pas du couter si que ça  🤭

 

Et pour cette histoire de "date pivot" je maintiens le 100% sur pour les modèles 2018 et le 90% pour les modèles à partir de 07/2017, avec une marge d'erreur sur la date de fabrication pas toujours précise etc

 

ça fait des années que je suis sur ce topic, c'est clairement ce qui ressort, après si vous êtes pas rassurés, ce que je peux comprendre, prenez un autre modèle tout simplement

D'ailleurs Globalement l'année 2018 de fabrication est une des meilleures chez Renault, la plupart des soucis réglés sur Mégane, talisman et Espace, fin du 1.2 tce ... c'est une bonne année pour de l'occasion

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il y a 33 minutes, MotherKaiser a dit :

 

Comme quoi on trouve de tout chez tous le monde, ils me font un coup comme ça j'aurai fais comme toi. Mais au moment de mon vol, ils ont été parfaits alors pas envi de partir 😉

J'avoue que j'ai du mal a comprendre ton histoire, ils se sont même pas contenté de baisser ton bonus, ils ont fait pire ... pour un accrochage de parking qui a pas du couter si que ça  🤭

 

Et pour cette histoire de "date pivot" je maintiens le 100% sur pour les modèles 2018 et le 90% pour les modèles à partir de 07/2017, avec une marge d'erreur sur la date de fabrication pas toujours précise etc

 

ça fait des années que je suis sur ce topic, c'est clairement ce qui ressort, après si vous êtes pas rassurés, ce que je peux comprendre, prenez un autre modèle tout simplement

D'ailleurs Globalement l'année 2018 de fabrication est une des meilleures chez Renault, la plupart des soucis réglés sur Mégane, talisman et Espace, fin du 1.2 tce ... c'est une bonne année pour de l'occasion

 

Pour la Maïf, c'est très simple bien que cela reste de la spéculation de ma part... 

J'ai dû passer d'une case verte à une case noire pour cause de 3 procès suite à la construction de ma maison !!! :W

 

TGI contre le constructeur : "gagné", il a payé 16000€ juste avant de passer devant le tribunal et après avoir joué la montre au max !!

 

Tribunal administratif contre la mairie : la mairie a plié par le biais d'un protocole d'accord, donc gagné aussi mais pas passé devant le tribunal... Grâce à la victoire face à la DDE (durée 5 ans) puisque c'était sur la base du même litige (mur de clôture refus de la déclaration de travaux 2 ans après et ce en courrier simple jamais reçu, lol !!) 

 

Tribunal correctionnel, assigné par la DDE qui m'avait dressé un PV pour mon mur de clôture soi-disant pas conforme (faux) et surtout parce que le promoteur du lotissement (à qui cela ne plaisait pas, tu sais le genre de seigneur qui possède la moitié du patelin...) avait un pote à la DDE qui m'a dressé ce PV de complaisance... Evidemment la Maïf a vu écrit "DDE" et a décrété direct qu'ils avaient donc raison puisque c'est la DDE !! 

Là il a fallu aller devant le tribunal et passer après un harceleur de femme, sans l'assistance financière de la Maïf donc !! :D

 

Persuadée que j'irai détruire mon mur (il voulait 0.40 de paraping + grille alors que j'avais fait 1.40m de mur) plutôt que de me présenter devant le tribunal, la DDE n'avait strictement rien préparé pour le tribunal !! Si bien que le jour de l'audience, lorsque la présidente a demandé à la représentante de la DDE ce qu'elle avait à dire... La réponse fut brève : "rien" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout le monde a été scotché !! Et bé figure toi que la présidente, au lieu de leur coller une prune pour procédure abusive, a remis l'audience à 6 mois plus tard... Lol jaune !! 

6 mois passent... Rebelotte, la présidente repose la même question à la même personne... Réponse, "j'ai rien à dire, tout est dans le dossier que je vous ai remis" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pis elle a fini par rajouté que mon mur (non crépi du coup vu qu'ils voulaient que je le détruise) était moche !!! :ptdr:

= DDE déboutée avec la dame véhémente qui affirmait qu'elle allait faire appel (jamais fait)... 

 

Du coup retour à la Maïf pour leur demander de payer les frais vu que je leur avait dit auparavant "no pb, vous ne voulez pas me suivre, j'y vais qd même mais si je gagne vous prenez en charge ?" 

Réponse : "oui bien sûr" (persuadé qu'elle était que j'allais me faire défoncer au tribunal !!) 

Bon il a fallu encore un peu batailler vu que la 1ère réponse fût "bah non on ne peut pas vu que c'est le Tribunal correctionnel..." et que la personne vue initialement, tjrs en poste, était devenue invisible !!! 

 

Bref je leur ai coûté de la tune à l'insu de mon plein gré en toute bonne foi d'un citoyen énervé qui refuse de se faire empapahouter... Du coup case noire, du coup à la moindre "ouverture" digne de Michel Blanc, ils ont plongé et m'ont proposé cette douce et gentille augmentation totalement injustifiée... :fuck:

Modifié par Fripouille2
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il y a 7 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Pour la Maïf, c'est très simple bien que cela reste de la spéculation de ma part... 

J'ai dû passer d'une case verte à une case noire pour cause de 3 procès suite à la construction de ma maison !!! :W

 

TGI contre le constructeur : "gagné", il a payé 16000€ juste avant de passer devant le tribunal et après avoir joué la montre au max !!

 

Tribunal administratif contre la mairie : la mairie a plié par le biais d'un protocole d'accord, donc gagné aussi mais pas passé devant le tribunal... Grâce à la victoire face à la DDE (durée 5 ans) puisque c'était sur la base du même litige (mur de clôture refus de la déclaration de travaux 2 ans après et ce en courrier simple jamais reçu, lol !!) 

 

Tribunal correctionnel, assigné par la DDE qui m'avait dressé un PV pour mon mur de clôture soi-disant pas conforme (faux) et surtout parce que le promoteur du lotissement (à qui cela ne plaisait pas, tu sais le genre de seigneur qui possède la moitié du patelin...) avait un pote à la DDE qui m'a dressé ce PV de complaisance... Evidemment la Maïf a vu écrit "DDE" et a décrété direct qu'ils avaient donc raison puisque c'est la DDE !! 

Là il a fallu aller devant le tribunal et passer après un harceleur de femme, sans l'assistance financière de la Maïf donc !! :D

 

Persuadée que j'irai détruire mon mur (il voulait 0.40 de paraping + grille alors que j'avais fait 1.40m de mur) plutôt que de me présenter devant le tribunal, la DDE n'avait strictement rien préparé pour le tribunal !! Si bien que le jour de l'audience, lorsque la présidente a demandé à la représentante de la DDE ce qu'elle avait à dire... La réponse fut brève : "rien" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout le monde a été scotché !! Et bé figure toi que la présidente, au lieu de leur coller une prune pour procédure abusive, a remis l'audience à 6 mois plus tard... Lol jaune !! 

6 mois passent... Rebelotte, la présidente repose la même question à la même personne... Réponse, "j'ai rien à dire, tout est dans le dossier que je vous ai remis" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pis elle a fini par rajouté que mon mur (non crépi du coup vu qu'ils voulaient que je le détruise) était moche !!! :ptdr:

= DDE déboutée avec la dame véhémente qui affirmait qu'elle allait faire appel (jamais fait)... 

 

Du coup retour à la Maïf pour leur demander de payer les frais vu que je leur avait dit auparavant "no pb, vous ne voulez pas me suivre, j'y vais qd même mais si je gagne vous prenez en charge ?" 

Réponse : "oui bien sûr" (persuadé qu'elle était que j'allais me faire défoncer au tribunal !!) 

Bon il a fallu encore un peu batailler vu que la 1ère réponse fût "bah non on ne peut pas vu que c'est le Tribunal correctionnel..." et que la personne vue initialement, tjrs en poste, était devenue invisible !!! 

 

Bref je leur ai coûté de la tune à l'insu de mon plein gré en toute bonne foi d'un citoyen énervé qui refuse de se faire empapahouter... Du coup case noire, du coup à la moindre "ouverture" digne de Michel Blanc, ils ont plongé et m'ont proposé cette douce et gentille augmentation totalement injustifiée... :fuck:

 

Ok y'a bien une explication un peu plus poussée qu'un accrochage sur un parking :) 

Même si d'après ce que je comprend, tu rien fais de mal, juste on a voulu te casser les couilles. 

 

bien joué, il en faut des comme toi, sinon ces escrocs se croiront tout permis

Modifié par MotherKaiser
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il y a 2 minutes, MotherKaiser a dit :

 

Ok y'a bien une explication un peu plus poussée qu'un accrochage sur un parking :) 

Même si d'après ce que je comprend, tu rien fais de mal, juste on a voulu te casser les couilles. 

 

Si j'avais eu du tps à perdre et de l'argent, j'aurais pu les assigner ainsi que mon propre avocat... Un truc de malade mental à ne pas s'étonner si après y en a qui pètent un câble et débarque avé le fusil du gd père chasseur !! :ddr:

 

Ils ne sont plus "Assureur militant" depuis qu'ils paient de la pub pour l'affirmer... Le presse citron afin de gagner des points de marge sur le bilan annuel est aussi passé à la Maïf... :W

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Il y a 2 heures, Invité Personne a dit :

 

Le vendeur est un particulier, collègue de ma femme depuis près d'une dizaine d'année et donc que nous connaissons très bien.

De ce que j'ai pu voir quand je l'ai essayé et des discussions avec le vendeur non aucun des problèmes que tu mentionnes sauf l'usure des pneus Conti vu qu'ils les avaient déjà changé en 2018. Mais de mon expérience professionnelle passée (j'ai bossé pour la marque française de pneu bien connue) ça peut autant être un problème de géométrie de la voiture qu'un problème de conception des pneus. Il faut savoir que souvent les pneus d'origine sont tunés pour un modèle de voiture particulier pour optimiser certaines performances.... en sacrifiant d'autres performances... Je ne m'arrêterai donc pas à ce détail. 

En fait le garage de la concession où le vendeur amène la voiture a eu un message de Renault indiquant que la voiture faisait parti d'une série où la pièce était défectueuse sur le logiciel de suivi d'entretien. Ca n'a rien à voir avec le fait que je connaisse le vendeur (un particulier) ou que celui-ci soit client de longue date de la concession. Ils ont vu ça le jour où ils devaient rendre la voiture, au moment de rentrer le suivi de l'entretien dans leur logiciel. Ce que j'estime être leur boulot "normal".

 

Oui je comprends, en fait j'ai lu trop vite. Dans ma tête le vendeur était un collaborateur Renault que tu connaissais bien et du coup il te traitait en client privilégié... ton discours confirme que la satisfaction client est une réelle préoccupation dans le SAV Renault. Chez Honda, on est très très loin de ce que tu décris, heureusement je n'ai pas de soucis avec mon auto, si tel était le cas, ce serait direct le parcours du combattant.

Modifié par albandi
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Invité Dorian

Bonjour, j'ai une question sur la reprogrammation de la megane 4 gt.

Un stage 1 sur la voiture diminue le 0 a 100 ? Si oui il passe a combien ? 

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Le 20/11/2020 à 16:27, MotherKaiser a dit :

 

Et pour cette histoire de "date pivot" je maintiens le 100% sur pour les modèles 2018 et le 90% pour les modèles à partir de 07/2017, avec une marge d'erreur sur la date de fabrication pas toujours précise etc

 

ça fait des années que je suis sur ce topic, c'est clairement ce qui ressort, après si vous êtes pas rassurés, ce que je peux comprendre, prenez un autre modèle tout simplement

D'ailleurs Globalement l'année 2018 de fabrication est une des meilleures chez Renault, la plupart des soucis réglés sur Mégane, talisman et Espace, fin du 1.2 tce ... c'est une bonne année pour de l'occasion

 

J'ai raté "ça"... Sur quoi te bases tu pour affirmer avec autant de certitude et compte tenu qu'il existe qq cas sur des "MEC 2018" où la proba qu'elles aient été fabriquées après juillet 2017 est gde ? ;)

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Il y a 21 heures, Invité Dorian a dit :

Bonjour, j'ai une question sur la reprogrammation de la megane 4 gt.

Un stage 1 sur la voiture diminue le 0 a 100 ? Si oui il passe a combien ? 

 

Va poser ta question là...

 

https://www.facebook.com/groups/MEGANEGTF/?multi_permalinks=2728743474006998&notif_id=1606896429082574&notif_t=group_highlights&ref=notif

 

... Où tu trouveras de nombreuses personnes ayant fait un stage 1. Sur FA les proprios semblent bcp plus sages !! :D

 

Ensuite, perso je te le déconseille vivement (ben oui chouis né moi aussi sur FA !!)

- parce que la 1ère chose qui va diminuer, c'est ton niveau de fiabilité, déjà pas au top sur la "4" !!

- parce que même d'origine, bcp rencontrent des pb de boite, alors avec du couple en plus (couple max accepté par la boite : 320 nm) et fait par des touristes, je te conseille d'ores et déjà de provisionner 10K€... Hors double embrayage !! :W

- parce que tu confies ton moteur à des touristes qui se font passer pour des ingénieurs motoristes...

- parce que ta caisse ne sera plus couverte par aucune garantie, la commerciale ou la "légale".

- parce que tu ne seras plus assuré dès que ton assureur s'en apercevra. Tu sais qd l'accident est grave et qu'il y a des dommages corporels et que cela va coûter très cher à l'assureur, tu peux compter sur lui pour "gratter" et trouver des éléments, comme une reprog, qui leur donne le droit de te faire un doigt !! :fuck:

- parce que l'E85 qui est à la mode n'a pas été prévu pour ce moteur contrairement à ce que tous les talibans de la reprog sur FB t'affirmeront via un "j'ai fait 20000 km et aucun mais alors aucun pb, vas y fonce, c'est trop méga super top" !! 

- parce que lorsque tu auras une panne aléatoire, pas facile à détecter, tu diras quoi à Renault ? B'jour j'ai un pb et elle est reprog !! Ou, b'jour j'ai un pb, sans leur signaler qu'elle est reprog qui peut être aussi l'origine du pb... 

- parce que cela diminue la valeur de ta voiture en cas de revente vu que bcp passeront à l'annonce d'après... Et si tu "oublies" de le signaler, tu te mets en faute... 

 

Et enfin parce que Rino a eu la bonne idée de faire encore une RS (mais attention c'est la dernière !!) de 280 et 300 cv qui te combleront si tu veux plus de puissance sans pb et en toute légalité. 

 

Cela étant dit, c'est ta vie, ta tune et ta caisse, donc tu fais bien ce que tu veux... :hello:

Modifié par Fripouille2
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il y a une heure, Fripouille2 a dit :

 

J'ai raté "ça"... Sur quoi te bases tu pour affirmer avec autant de certitude et compte tenu qu'il existe qq cas sur des "MEC 2018" où la proba qu'elles aient été fabriquées après juillet 2017 est gde ? ;)

 

je suis pas sur de bien te suivre :)

 

Mais mon affirmation est basée sur des années de discussions ici, sur des infos sorties de chez Renault sur la MAJ en fabrication (04-05/2017), sur les écarts moyens entre (rarement plus de 3-4 mois)

C'est pour ça que je pense qu'un modèle avec MEC en 2018 est bon à quasi 100% mais qu'il y a doute sur les modèles  jusque été 2017 en gros

 

Un autre indice peut résider dans la version du Rlink, si le Rlink est en V7, il y a de grandes chances que la voiture date de 2018 d'origine, vu que c'est très difficile de passer de V3.x à V7

 

Apres je peux me tromper, évidement que ce que je dis n'est pas absolu, si ça peut en rassurer certain qui hésitent

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il y a 38 minutes, MotherKaiser a dit :

 

je suis pas sur de bien te suivre :)

 

Mais mon affirmation est basée sur des années de discussions ici, sur des infos sorties de chez Renault sur la MAJ en fabrication (04-05/2017), sur les écarts moyens entre (rarement plus de 3-4 mois)

C'est pour ça que je pense qu'un modèle avec MEC en 2018 est bon à quasi 100% mais qu'il y a doute sur les modèles  jusque été 2017 en gros

 

Un autre indice peut résider dans la version du Rlink, si le Rlink est en V7, il y a de grandes chances que la voiture date de 2018 d'origine, vu que c'est très difficile de passer de V3.x à V7

 

Apres je peux me tromper, évidement que ce que je dis n'est pas absolu, si ça peut en rassurer certain qui hésitent

 

Si si tu m'as bien suivi vue ta réponse !! :biggrin:

 

Je prends note de cette réponse en restant néanmoins sceptique. 

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il y a une heure, MotherKaiser a dit :

 

je suis pas sur de bien te suivre :)

 

Mais mon affirmation est basée sur des années de discussions ici, sur des infos sorties de chez Renault sur la MAJ en fabrication (04-05/2017), sur les écarts moyens entre (rarement plus de 3-4 mois)

C'est pour ça que je pense qu'un modèle avec MEC en 2018 est bon à quasi 100% mais qu'il y a doute sur les modèles  jusque été 2017 en gros

 

Un autre indice peut résider dans la version du Rlink, si le Rlink est en V7, il y a de grandes chances que la voiture date de 2018 d'origine, vu que c'est très difficile de passer de V3.x à V7

 

Apres je peux me tromper, évidement que ce que je dis n'est pas absolu, si ça peut en rassurer certain qui hésitent

 

Tu veux dire que même les dernières Megane GT produites n'ont pas eu le R-Link 2 V9 en natif ?

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Il y a 20 heures, albandi a dit :

 

Tu veux dire que même les dernières Megane GT produites n'ont pas eu le R-Link 2 V9 en natif ?

 

Je crois pas, mais je ne suis pas sur. Peut être la dernière vague de 07-08/2018 mais il me semble que cette V9 est arrivé plus tard que ça

 

Apres la dessus j'ai pas trop de certitude, la mienne est en V3.3.16.960 et ça me va très bien, les améliorations ne valent pas forcement de se faire chier à aller en concession pour des heures de MAJ qui échoue souvent de V3 à V7

 

 

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Hello,

 

A peu de choses près :

 

Branche 9 du R-Link installée en mars 2019.

Branche 8 du R-Link installée en décembre 2018.

Branche 7 du R-Link installée en mai 2018.

Branche 3 du R-Link installée en avril 2017.

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il y a 36 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

A peu de choses près :

 

Branche 9 du R-Link installée en mars 2019.

Branche 8 du R-Link installée en décembre 2018.

Branche 7 du R-Link installée en mai 2018.

Branche 3 du R-Link installée en avril 2017.

 

super merci pour ces infos bien plus précises que mes souvenirs 😉

 

du coup c'est bien la V7 qui a été installée sur les dernières séries de cette GT 

les immatriculations ont pris fin le 31/07/2018 à cause de la norme WLTP

 

Du coup une V7 est un bon signe d'une version de 2018. La version est consultable dans les paramètres du Rlink, ce n'est pas difficile à trouver

Modifié par MotherKaiser
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Il y a 22 heures, MotherKaiser a dit :

 

super merci pour ces infos bien plus précises que mes souvenirs 😉

 

du coup c'est bien la V7 qui a été installée sur les dernières séries de cette GT 

les immatriculations ont pris fin le 31/07/2018 à cause de la norme WLTP

 

Du coup une V7 est un bon signe d'une version de 2018. La version est consultable dans les paramètres du Rlink, ce n'est pas difficile à trouver

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Une exception comme tu disais si une migration de la branche 3 à la branche 7 a été faite en atelier.

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Le 03/12/2020 à 11:54, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

A peu de choses près :

 

Branche 9 du R-Link installée en mars 2019.

Branche 8 du R-Link installée en décembre 2018.

Branche 7 du R-Link installée en mai 2018.

Branche 3 du R-Link installée en avril 2017.

Merci pour ces informations🙂

Malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé de dates d'installations de ces versions V3 à V9 sur les véhicules, peux tu nous donner tes sources?

 

En ce qui me concerne, ma voiture semble faire exception à ce que tu nous donnes comme précisions en terme de dates d'installation sur les véhicules.

Fabrication du 24 mai 2017 (date donnée par le service client de Renault mais je n'ai pas pu obtenir de document officiel malgré ma demande) et pourtant en V2 d'origine ce qui me fait douter...

 

Je ne remets pas en question ce que tu postes mais je m'interroge...

 

Comme tu l'as précisé également, la version du R-Link 2 n'est pas une certitude concernant la date éventuelle de millésime de la voiture, j'ai pu bénéficier via mon Concessionnaire d'un passage de V2 à V3 puis de V3 à V7 et enfin de V7 à V9 et pour autant ma voiture est de 2017😀

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il y a 2 minutes, didou56 a dit :

Merci pour ces informations🙂

Malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé de dates d'installations de ces versions V3 à V9 sur les véhicules, peux tu nous donner tes sources?

 

En ce qui me concerne, ma voiture semble faire exception à ce que tu nous donnes comme précisions en terme de dates d'installation sur les véhicules.

Fabrication du 24 mai 2017 (date donnée par le service client de Renault mais je n'ai pas pu obtenir de document officiel malgré ma demande) et pourtant en V2 d'origine ce qui me fait douter...

 

Je ne remets pas en question ce que tu postes mais je m'interroge...

 

Comme tu l'as précisé également, la version du R-Link 2 n'est pas une certitude concernant la date éventuelle de millésime de la voiture, j'ai pu bénéficier via mon Concessionnaire d'un passage de V2 à V3 puis de V3 à V7 et enfin de V7 à V9 et pour autant ma voiture est de 2017😀

Ce ne sont que des recoupements de personnes livrées et qui ont donné l'info sur le forum.

 

Pour V3, comme tu dis, Renault avait donné les semaines selon les véhicules et l'info se trouve sur le site gpscarminat. La tienne en effet est une exception !

 

Depuis plus de communication de Renault.

 

Pour V7. Mon Grand Scénic de mars 2018 est en V3 et un autre de mai en V7.

 

Pour V8, pareil les livraisons de fin 2018 et début 2019 étaient sur une nouvelle branche.

 

Et en mars avril 2019, pareil un Scénic du forum a inauguré V9.

 

Rien d'officiel donc désolé. Une voiture stockée sur parc va évidemment perturber tout ça. Il faudrait connaître le date de fabrication.

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il y a 10 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Ce ne sont que des recoupements de personnes livrées et qui ont donné l'info sur le forum.

 

Pour V3, comme tu dis, Renault avait donné les semaines selon les véhicules et l'info se trouve sur le site gpscarminat. La tienne en effet est une exception !

 

Depuis plus de communication de Renault.

 

Pour V7. Mon Grand Scénic de mars 2018 est en V3 et un autre de mai en V7.

 

Pour V8, pareil les livraisons de fin 2018 et début 2019 étaient sur une nouvelle branche.

 

Et en mars avril 2019, pareil un Scénic du forum a inauguré V9.

 

Rien d'officiel donc désolé. Une voiture stockée sur parc va évidemment perturber tout ça. Il faudrait connaître le date de fabrication.

Merci pour ton retour, c'est en effet sur gpscarminat que j'avais vu ces infos, et pour la date de fabrication de mon véhicule j'ai également eu confirmation avec le lien posté avec le VIN qui disait mai 2017 sans plus de précisions, on y trouve aussi les références de boîte et n° de fabrication mais rien concernant les versions du R-Link 2...

Nous allons donc prendre tout cela au conditionnel, tout comme la date d'avril 2017 concernant les problèmes de boîte EDC, merci encore😊

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Le 03/12/2020 à 12:29, MotherKaiser a dit :

...du coup c'est bien la V7 qui a été installée sur les dernières séries de cette GT 

les immatriculations ont pris fin le 31/07/2018 à cause de la norme WLTP...

 

La mienne fabriquée en 08/2018 a été immatriculée en janvier 2019

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Il y a 5 heures, clinc clonc a dit :

La mienne fabriquée en 08/2018 a été immatriculée en janvier 2019

Voilà ce qu'annonce la fiche technique de la Mégane GT postée sur le forum :

Fin de commercialisation 05/09/2018.

https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-megane-4/2016/iv+1.6+tce+205+energy+gt+edc7/

Modifié par didou56
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Il n'y a pas des Mégane 4 GT dCi ?

 

Bon apparemment, fbi (fausse bonne idée) car même date de fin de commercialisation :

 

https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-megane-4/2017/iv+1.6+dci+165+energy+gt+edc/

 

A moins qu'en dCi, ils ont pu décaler l'immatriculation à 2019 sans risquer un souci de malus WLTP.

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Le 16/10/2019 à 13:05, clinc clonc a dit :

Bonjour à tous

 

Je rejoint le club, j'ai récupéré ma Gt dimanche et fait 300 km avec.

 

charrette de 8000 bornes immatriculée en février dernier, construite 08/18 avec park assist, regul adaptative et roue galette. La couleur blanc perle ne m’enthousiasme pas plus que ça mais bon ...Sinon elle est plutôt bien finie et a une ligne qui me plait bien.

 

Je sors de près de 20 ans de 3L diesel bavarois, BVM, donc pour le moment cela me semble un peu mou (en neutre, je n'ai pas encore utilisé le mode RS) en conduite normale. Mais cela doit être une habitude à prendre avec la boite auto et un moteur essence.

 

 

Il est vrai que clinc clonc qui a posté ce message que je cite ne le précise pas dans sa signature, dommage ...ça peut être utile de savoir quelle est la motorisation puisque cette GT existe aussi en diesel 165 cv boîte EDC6.

 

La fin de commercialisation de la GT a été suivie de la version GT line, essence et diesel mais dans des motorisations et puissances plus modestes et sans le 4 control qui est pour ma part un véritable plus comparé aux versions "classiques", choix de Renault de ne plus commercialiser la GT pour ne pas "cannibaliser" la Mégane RS.

 

Dommage car la GT offrait la possibilité de bénéficier de certaines fonctions présentes aussi sur la Mégane RS pour un prix moindre et pour celui (ou celle) qui n'est pas intéressé par une véritable sportive.

Modifié par didou56
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C'est bien expliqué ici 

 

https://www.caradisiac.com/info-caradisiac-renault-arrete-les-twingo-gt-et-megane-gt-169534.htm

 

La cause racine de l'arrêt de la commercialisation de la Megane GT n'est pas le risque de cannibaliser la Megane RS sinon Renault ne l'aurait jamais commercialisée. En fait le risque de cannibaliser la RS est une conséquence du cycle WLTP. En effet, le cycle WLTP aurait poussé Renault à utiliser un nouveau moteur (le 1.8 tant qu'à faire pour ne pas investir un pognon fou), à partir de là il y avait risque d'une confrontation plus frontale entre les 2 modèles (1.8 Vs. 1.8). Imaginez un peu une Megane GT avec un 1.8 reprog. qui fait la même puissance qu'une RS avec en sus un 4Control...inconcevable ! Mais tant mieux pour les possesseurs de Megane GT, collector garanti vu la courte durée de commercialisation !

 

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Il y a 9 heures, albandi a dit :

C'est bien expliqué ici 

 

https://www.caradisiac.com/info-caradisiac-renault-arrete-les-twingo-gt-et-megane-gt-169534.htm

 

La cause racine de l'arrêt de la commercialisation de la Megane GT n'est pas le risque de cannibaliser la Megane RS sinon Renault ne l'aurait jamais commercialisée. En fait le risque de cannibaliser la RS est une conséquence du cycle WLTP. En effet, le cycle WLTP aurait poussé Renault à utiliser un nouveau moteur (le 1.8 tant qu'à faire pour ne pas investir un pognon fou), à partir de là il y avait risque d'une confrontation plus frontale entre les 2 modèles (1.8 Vs. 1.8). Imaginez un peu une Megane GT avec un 1.8 reprog. qui fait la même puissance qu'une RS avec en sus un 4Control...inconcevable ! Mais tant mieux pour les possesseurs de Megane GT, collector garanti vu la courte durée de commercialisation !

 

 

Comme tu le dis, cet article dit qu'"il y avait un risque de trop gêner la RS" !! J'aurais aimé connaître sa source ou savoir si c'était le fruit de son imagination !! 

 

Je n'y crois pas un instant... Les GT existent depuis la Mégane 2 et ne semblent pas avoir gênées les ventes de Mégane 2 RS... 

 

La 3 GT essence existait aussi... ET la 3 RS a plutôt fait un carton...  

 

C'est un peu comme si je te disais, ils ne sortiront pas la Tce140 vu qu'elle va cannibaliser la Tce160 avec une simple reprog !! Non cela s'appelle juste une gamme de produits... 

 

Seul le malus ajouté à la connerie de nos politiques, avec leur malus devenu complètement débile, sont responsables de cette "alerte enlèvement" !! 

 

 

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Il y a 10 heures, didou56 a dit :

Il est vrai que clinc clonc qui a posté ce message que je cite ne le précise pas dans sa signature, dommage ...ça peut être utile de savoir quelle est la motorisation puisque cette GT existe aussi en diesel 165 cv boîte EDC6.

 

La fin de commercialisation de la GT a été suivie de la version GT line, essence et diesel mais dans des motorisations et puissances plus modestes et sans le 4 control qui est pour ma part un véritable plus comparé aux versions "classiques", choix de Renault de ne plus commercialiser la GT pour ne pas "cannibaliser" la Mégane RS.

 

Dommage car la GT offrait la possibilité de bénéficier de certaines fonctions présentes aussi sur la Mégane RS pour un prix moindre et pour celui (ou celle) qui n'est pas intéressé par une véritable sportive.

 

Les GT line n'existent que depuis 2019, consécutif à l'arrêt de la GT205 ? J'ai comme un gros doute vu que la GT existe aussi pour pouvoir légitimer une gamme GT-Line ensuite et non pas pour pallier un manque dans la gamme que serait devenu la GT205... 

Ce concept commercial existant depuis plus de 10 ans et utilisé par tous les concurrents, premium inclus, répond à une demande clients qui veut un look sympa sans un moteur puissant. ;)

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il y a 45 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Comme tu le dis, cet article dit qu'"il y avait un risque de trop gêner la RS" !! J'aurais aimé connaître sa source ou savoir si c'était le fruit de son imagination !! 

 

Je n'y crois pas un instant... Les GT existent depuis la Mégane 2 et ne semblent pas avoir gênées les ventes de Mégane 2 RS... 

 

La 3 GT essence existait aussi... ET la 3 RS a plutôt fait un carton...  

 

C'est un peu comme si je te disais, ils ne sortiront pas la Tce140 vu qu'elle va cannibaliser la Tce160 avec une simple reprog !! Non cela s'appelle juste une gamme de produits... 

 

Seul le malus ajouté à la connerie de nos politiques, avec leur malus devenu complètement débile, sont responsables de cette "alerte enlèvement" !! 

 

 

J'entends l'argument de la gamme de produits avec la déclinaison de différentes puissances sur une même cylindrée. Y a pas que Renault qui le fait.

Pour ce qui est de cannibaliser la RS, je suis d'accord, à la base, aucun risque avec cette M4GT. Je le dis, ce n'est pas la cause racine. Après j'essaie juste de comprendre, sur la base de l'article Cara, pourquoi ça aurait pu devenir le cas. Pour moi, on n'est pas vraiment dans un effet de gamme comme TCe140 et TCe160. La RS doit avoir le moteur le plus valorisant, sa sportivité, à commencer par le moteur, ne doit souffrir aucune "fronde". Autant entre un 1.6 205 et un 1.8 280/300, c'est clivant, autant entre 2 voitures équipées d'un 1.8, compte tenu des arguments technologiques de la GT au niveau du châssis, la séparation des genres est déjà moins évidente. Oui parce qu'entre un TCe140 et un TCe160 on parle de la même auto. La GT, à défaut d'être une vraie sportive, a une tenue de route bien plus proche de celle d'une RS que de celle d'une M4 standard.

 

http://www.fiches-auto.fr/essai-megane-4/test-537-1368-comportement-routier.php

 

Au bout du compte je suis d'accord avec toi, la seule raison du stop avec la M4GT c'est le WLTP et le malus CO2 qui en découle. Mais alors ça voudrait dire que c'est une voiture qui consomme beaucoup en vrai, ce qui n'est pas le cas. C'est ce que je ne comprends pas, certains arrivent à 6L/100 sans taper dedans, donc je ne comprends pas qu'en cycle d'homologation WLTP, la GT soit hors jeu en émissions de CO2.

Et pour ce qui est du malus débile, effectivement, inciter les gens à acheter une essence en maintenant un malus qui favorise (encore) le diesel, il fallait oser !

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il y a une heure, Fripouille2 a dit :

 

Les GT line n'existent que depuis 2019, consécutif à l'arrêt de la GT205 ? J'ai comme un gros doute vu que la GT existe aussi pour pouvoir légitimer une gamme GT-Line ensuite et non pas pour pallier un manque dans la gamme que serait devenu la GT205... 

Ce concept commercial existant depuis plus de 10 ans et utilisé par tous les concurrents, premium inclus, répond à une demande clients qui veut un look sympa sans un moteur puissant. ;)

 

Mais c'est quasi acquis qu'une GT Line ne soit pas là pour remplacer une GT.

Pour légitimer une GT Line il faut juste avoir eu une GT au préalable pour que les conducteurs de GT Line puissent s'identifier à l'esprit GT. Donc même si le concept "GT Line" existe depuis 10 ans, on trouvera toujours une GT en amont pour créer l'esprit et dont la "GT Line" s'inspire. Renault a voulu arrêter la GT, maintenant le client a le choix entre un TCe "GT Line" et une RS. Qu'il puisse regretter le manque d'un véhicule entre-deux c'est aussi légitime, maintenant qu'il sait que ça a existé. 

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il y a 4 minutes, albandi a dit :

J'entends l'argument de la gamme de produits avec la déclinaison de différentes puissances sur une même cylindrée. Y a pas que Renault qui le fait.

Pour ce qui est de cannibaliser la RS, je suis d'accord, à la base, aucun risque avec cette M4GT. Je le dis, ce n'est pas la cause racine. Après j'essaie juste de comprendre, sur la base de l'article Cara, pourquoi ça aurait pu devenir le cas. Pour moi, on n'est pas vraiment dans un effet de gamme comme TCe140 et TCe160. La RS doit avoir le moteur le plus valorisant, sa sportivité, à commencer par le moteur, ne doit souffrir aucune "fronde". Autant entre un 1.6 205 et un 1.8 280/300, c'est clivant, autant entre 2 voitures équipées d'un 1.8, compte tenu des arguments technologiques de la GT au niveau du châssis, la séparation des genres est déjà moins évidente. Oui parce qu'entre un TCe140 et un TCe160 on parle de la même auto. La GT, à défaut d'être une vraie sportive, a une tenue de route bien plus proche de celle d'une RS que de celle d'une M4 standard.

 

http://www.fiches-auto.fr/essai-megane-4/test-537-1368-comportement-routier.php

 

Au bout du compte je suis d'accord avec toi, la seule raison du stop avec la M4GT c'est le WLTP et le malus CO2 qui en découle. Mais alors ça voudrait dire que c'est une voiture qui consomme beaucoup en vrai, ce qui n'est pas le cas. C'est ce que je ne comprends pas, certains arrivent à 6L/100 sans taper dedans, donc je ne comprends pas qu'en cycle d'homologation WLTP, la GT soit hors jeu en émissions de CO2.

Et pour ce qui est du malus débile, effectivement, inciter les gens à acheter une essence en maintenant un malus qui favorise (encore) le diesel, il fallait oser !

 

Que signifie pour toi "le moteur de la RS ne doit subir aucune fronde" ? 

 

 

"Oui parce qu'entre la Tce 140 et 160, on parle de la même auto"... Oui tout à fait, tu vois, ce sont 2 autos identiques avec juste 20 cv d'écart... Alors entre un 1.8l 225 et un autre de 300 cv, elles ne peuvent pas être plus proche que les 2 "140 et 160", ce qui te montre bien que son absence n'est pas dû à un éventuel cannibalisme mais surtout au malus... 

 

Pour la conso, les 6l que tu annonces pour le MR16 ne me semblent pas représentatifs... Moi z'aussi avec mon vieux F4RT, si je me mets à 110 sur autoroute, je vais faire un bon score, un "high score"... 

 

Niveau conso, en l'état la seule "fronde" que peut subir ce 1.8l 300 cv est sa conso d'où décline directement le malus... Et pourtant, oui, c'était initialement le choix de la raison, du douwnsizing théorique... Mais en pratique des proprios de BM 6 cylindres, de plus de 300 cv, annoncent des conso inférieures en mode "crusing" ou en mode "test évaluation pollution"... 

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il y a 1 minute, albandi a dit :

 

Mais c'est quasi acquis qu'une GT Line ne soit pas là pour remplacer une GT.

Pour légitimer une GT Line il faut juste avoir eu une GT au préalable pour que les conducteurs de GT Line puissent s'identifier à l'esprit GT. Donc même si le concept "GT Line" existe depuis 10 ans, on trouvera toujours une GT en amont pour créer l'esprit et dont la "GT Line" s'inspire. Renault a voulu arrêter la GT, maintenant le client a le choix entre un TCe "GT Line" et une RS. Qu'il puisse regretter le manque d'un véhicule entre-deux c'est aussi légitime, maintenant qu'il sait que ça a existé. 

 

Maintenant c'est "RS-Line" !! :biggrin:  Ce qui me semble bcp plus profitable commercialement parlant vu que la gamme RS a une tout autre notoriété que la gamme GT... Qui en plus a disparu... 

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Il y a 1 heure, Fripouille2 a dit :

 

Maintenant c'est "RS-Line" !! :biggrin:  Ce qui me semble bcp plus profitable commercialement parlant vu que la gamme RS a une tout autre notoriété que la gamme GT... Qui en plus a disparu... 

 

J'ai vu qu'ils avaient mis les sièges alcantara de la RS dans la RS-line 🙄, bientôt l'option RS MONITOR avec les DCI 110 ? 😂 ou même les récaro 😪

Modifié par frontliner77
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il y a 1 minute, frontliner77 a dit :

 

J'ai vu qu'ils avaient mis les sièges alcantara de la RS dans la RS-line 🙄, bientôt l'option RS MONITOR avec les DCI 110 ? 😂

 

:vert:

 

Faut  bien qu'il y ait qq points communs pour accréditer l'appellation "RS-Line"... Sans pour autant crier au scandale de vierge effarouchée, à la trahison de RS, comme j'ai pu le voir sur YT !! 

 

https://www.youtube.com/watch?v=aOeuo43wRlc

 

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