Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fripouille2 a dit :

 

 

Et alors ?? :cubitus:

Ça marche fort. Le moteur est plein à tous les régimes, le couple est bien présent. Elle vire à plat, la direction est hyper précise, bref, vraiment très très bien.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 19:14, didou56 a dit :

Je suppose donc que tu possèdes une version Allemande.

Et quelle est la version de ton R-Link2 ?

Je te remets un lien que j'avais posté plus haut concernant les différences entre une GT Allemande et une Française :

https://www.compacte-sportive.com/megane4gt/tarifs.html

 

Pour l'assurance beaucoup de critères jouent sur le tarif comme le lieu de résidence, l'âge...

Pour ma part, assurance Tout risque 9000 km par an - Aviva assurances :

385 euros par an.

pas de franchise car bonus 50% depuis plusieurs années, ni de franchise bris de glace

Assistance zéro km et prêt de véhicule

Remboursement prix d'achat pendant 4 ans

Assurance personnelle du conducteur comprise.

Moi non plus je ne changerais pas d'assureur, toujours le même interlocuteur au bureau et pas de plateforme téléphonique (rien ne vaut le contact humain).

 

Oui j'ai une version allemande en effet. J'ai toutes les "options" mentionnées dans le lien que tu as mis à part les 17" que j'ai gardé car j'ai voulu privilégier le confort à l'esthétique, la GT étant mon daily.

Niveau assurance j'avoue que tu payes vraiment pas cher.

Mais j'ai une très bonne expérience avec la Maif (contrairement à d'autres, hein Fripouille? 😀)

Concernant le Rlink, c'était une v7 de base que j'ai et upgradée en mode bidouille en v8. Idem pour le son artificiel que je n'ai jamais eu de base et ajouté via DDT.

Modifié par Gwill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 19:57, albandi a dit :

 

Tu ne changerais pour rien au monde de voiture ou d'assurance ? La logique serait l'assurance mais un doute m'habite...

Partons sur l'assurance ! A Paris c'est un autre monde qu'en province, c'est certain.

Pour ce qui est de la voiture, tu viens alimenter une fois de plus la thèse selon laquelle il existe une date pivot concernant les emmerdes avec cette GT.

En effet je parlais de l'assurance, mais je suis très attaché à ma GT également  :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gwill a dit :

Oui j'ai une version allemande en effet. J'ai toutes les "options" mentionnées dans le lien que tu as mis à part les 17" que j'ai gardé car j'ai voulu privilégier le confort à l'esthétique, la GT étant mon daily.

Niveau assurance j'avoue que tu payes vraiment pas cher.

Mais j'ai une très bonne expérience avec la Maif (contrairement à d'autres, hein Fripouille? 😀)

Concernant le Rlink, c'était une v7 de base que j'ai et upgradée en mode bidouille en v8. Idem pour le son artificiel que je n'ai jamais eu de base et ajouté via DDT.

Merci pour ton retour.

J'ai vu récemment une GT de 2018 en V7 qui n'avait pas non plus le son artificiel mode RS drive.

Je trouve bizarre que mon concessionnaire ne parvienne pas a bidouiller via DDT4all pour me remettre ce son disparu depuis mes dernières versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 12:20, Domi 06 a dit :

Ça marche fort. Le moteur est plein à tous les régimes, le couple est bien présent. Elle vire à plat, la direction est hyper précise, bref, vraiment très très bien.

 

Content que tu aies eu un dénouement heureux car c'était effectivement mal parti pour toi avec ta GT. 👍 

Modifié par Gwill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gwill a dit :

En effet je parlais de l'assurance, mais je suis très attaché à ma GT également  :D

On est sur la même longueur d'ondes, je suis attaché à mon assureur (tarif intéressant car assuré pour 9000 km à l'année) et à ma GT aussi, je dirais que je l'adore, tant qu'elle ne me cause pas de soucis de boîte comme pour certains propriétaires malchanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  •  
    Ci dessous pour info... C'est un ingénieur du Technocentre (m'enfin il s'est annoncé comme tel) qui parle de la boite de vos GT205 dans un sujet "reprog" !! 
     
     
     
    "il y a eu des évolutions de boîtes aussi sur M4GT. Pour les éventuels pbs de boîtes sur Alpine, je ne sais pas. Je suis d'accord avec toi sur l'usure prématurée : plus la valeur maxi délivrée par le moteur est élevée, plus l'usure sera accélérée. Jusqu'à une valeur tellement élevée que la durée de vie sera ramenée à 0, et donc la boîte cassera instantanément à la 1ère sollicitation. J'avais discuté avec le gars en charge des essais et validations de cette boîte. Il m'avait expliqué que l'usure en jeu est liée à la tendance naturelle des arbres de pignons à se tordre / vriller sous l'application du couple par le moteur via l'embrayage. Si cela reste dans les specs de la boîte, c'est négligeable et acceptable par rapport à la durée de vie visée. Quand la valeur maxi est augmentée, les arbres se tordent plus. Conséquence : les pignons se présentent moins bien alignés, et les dents frottent plus et de manière assymétrique. Elles s'usent donc assymétriquement et, à un moment, quand il n'y a plus assez de matière, un plus gros morceau de dent casse, se détache et va se balader dans la boîte avec les dégâts qu'on peut imaginer
    Sur les profils de missions, c'est très compliqué, parce qu'il y en a autant de profils que d'utilisateurs. Ce que je peux dire en regardant RS Monitor par ex, c'est que l'injection fait délivrer au moteur ses valeurs de couple maxi de la courbe dès que tu enfonces la pédale d'accélérateur (et pas seulement à fond). Il faut vraiment avoir le pied léger pour que l'injection se câle sur des valeurs en deçà. Et, vu que la courbe de couple est en gros en plateau, tu es au couple maxi dès les bas régimes genre 2000trs/mins. Donc, ne pas monter dans les tours ne permet pas d'éviter d'appliquer le couple maxi."
Modifié par Fripouille2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est frappé au coin du bon sens. Et contrairement aux boîtes manuelles, sur les boîtes robotisées on ne peut "soigner" le passage de vitesses. C'est hors de contrôle du conducteur. Donc je pense que le meilleur conseil qu'on puisse donner aux conducteurs de Megane GT est de ne pas dépasser le couple maxi encaissable par la BV. Quand on voit que certains ont des problèmes de BV sans même reprogrammer leur ECU, le meilleur conseil est peut-être de les dissuader de reprogrammer leur MGT finalement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 22:52, albandi a dit :

Et contrairement aux boîtes manuelles, sur les boîtes robotisées on ne peut "soigner" le passage de vitesses. C'est hors de contrôle du conducteur. Donc je pense que le meilleur conseil qu'on puisse donner aux conducteurs de Megane GT est de ne pas dépasser le couple maxi encaissable par la BV. 

En tout automatique on peut jouer sur le régime moteur de passage des vitesses en ayant le pied moins lourd sur l'accélérateur (la boîte s'adapte à la façon de conduire et permet un passage des vitesses plus tôt).

 

L'autre solution est d'utiliser la boîte en mode manuel avec les palettes au volant et choisir de ce fait le régime de passage des vitesses comme je fais en ce qui me concerne (toujours un oeil sur le compte tours), me permettant ainsi d'accélérer franchement mais de ne pas faire hurler le moteur en montant dans les tours comme il se produit lors de l'utilisation en tout automatique quand tu as le pied lourd sur l'accélérateur.

 

De là à dire que je préserve ma boîte...je ne saurais le dire😕

On verra bien....

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout, si tu forces sur un moteur il s'use plus vite, pareil pour la boîte. Si le changement de rapport se fait sur la plage de couple maxi, la boîte est logiquement plus sous contrainte que là où le moteur tire moins. A contrario le moteur sur sa plage de couple maxi n'a pas besoin d'être autant mis en charge, il tire de lui-même donc s'use moins. Ce que je voulais dire c'est qu'en boîte manuelle tu peux soigner la phase d'embrayage pour donner de la progressivité dans l'arrivée du couple dans la boîte quand le changement de rapport proprement dit sur boîte robotisée n'est pas géré par l'utilisateur.

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien à quoi tu fais référence dans la boîte manuelle, le fait de "relâcher" la pédale d'embrayage en deux temps et pas d'un coup sec.

La EDC7 dite intelligente fait tout cela toute seule, tant qu'elle ne perd pas la tête😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris que les problèmes rencontrés sur l'EDC7 sont essentiellement liés à une mauvaise gestion électronique, pas à une faiblesse de ses composants. Le tout pour celui qui a une gestion erratique c'est de faire corriger le soft rapidement.

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le soft corrigé est suffisant, d'après les témoignages certains propriétaires ont du changer de boîte même après une correction du soft, mais dans les versions du tout début de production.

 

Tout cela reste bien flou, certaines personnes ne sachant pas si le soft est corrigé lors du remplacement de leur boîte.

 

La logique voudrait que le soft soit corrigé en premier temps quand un problème de fonctionnement est remonté  en concession puis un changement de boîte avec nouvelle correction de soft dans un second temps si le problème n'est toujours pas résolu.

Les concessionnaires ont l'air un peu perdus face à ces problèmes d'EDC assez complexe, peut être mal renseignés par le Techno Centre de Paris...

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 15:04, didou56 a dit :

Je ne sais pas si le soft corrigé est suffisant, d'après les témoignages certains propriétaires ont du changer de boîte même après une correction du soft, mais dans les versions du tout début de production.

 

Tout cela reste bien flou, certaines personnes ne sachant pas si le soft est corrigé lors du remplacement de leur boîte.

 

La logique voudrait que le soft soit corrigé en premier temps quand un problème de fonctionnement est remonté  en concession puis un changement de boîte avec nouvelle correction de soft dans un second temps si le problème n'est toujours pas résolu.

Les concessionnaires ont l'air un peu perdus face à ces problèmes d'EDC assez complexe, peut être mal renseignés par le Techno Centre de Paris...

La question est de savoir si la boîte a du être changée parce que détériorée à cause d'une mauvaise gestion électronique, auquel cas il faut changer la boîte et le soft ou si elle a du être changée parce qu'elle était intrinsèquement défectueuse auquel cas il n'y avait pas obligatoirement lieu de changer le soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, albandi a dit :

La question est de savoir si la boîte a du être changée parce que détériorée à cause d'une mauvaise gestion électronique, auquel cas il faut changer la boîte et le soft ou si elle a du être changée parce qu'elle était intrinsèquement défectueuse auquel cas il n'y avait pas obligatoirement lieu de changer le soft.

Même question que "qui de l'oeuf ou la poule est apparu en premier?".

 

Le problème est que lors d'un passage en concession si le problème ne se produit pas ou n'est pas flagrant lors de l'essai  il est demandé de repasser si le problème s'aggrave...

 

Personnellement je n'ai pas de recul ni de point de comparaison par rapport aux boîtes automatiques, c'est ma première EDC.

Je reste à l'écoute des symptômes donnés sur ce topic mais je suis persuadé que si je passais en concession lors du 1er symptôme quel qu'il soit on me demanderait de repasser, alors quelle attitude adopter?

 

Une chose est sûre, je demanderais un écrit précisant les symptômes que je rencontre justifiant mon passage en concession.

 

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, didou56 a dit :

Même question que "qui de l'oeuf ou la poule est apparu en premier?".

 

Le problème est que lors d'un passage en concession si le problème ne se produit pas ou n'est pas flagrant lors de l'essai  il est demandé de repasser si le problème s'aggrave...

 

Personnellement je n'ai pas de recul ni de point de comparaison par rapport aux boîtes automatiques, c'est ma première EDC.

Je reste à l'écoute des symptômes donnés sur ce topic mais je suis persuadé que si je passais en concession lors du 1er symptôme quel qu'il soit on me demanderait de repasser, alors quelle attitude adopter?

 

Une chose est sûre, je demanderais un écrit précisant les symptômes que je rencontre justifiant mon passage en concession.

 

Je sais juste qu'il faut un coq pour que les 2 existent 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite frayeur aujourd'hui en voulant quitter une place de parking.

Un message sur fond orange avec sonnerie "Serrer le frein de parking" apparaît au tableau de bord alors que je souhaite quitter mon stationnement;

Plus de peur que de mal, j'avais mal fermé ma portière conducteur et je me suis focalisé sur ce message qui devait cacher le témoin avec portière ouverte😏

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que le message "serrer le frein de parking" est légitimé par le fait d'avoir mal fermé ta portière ?

C'est quoi la logique ? Si la voiture détecte que la portière est ouverte, elle croit que tu vas quitter ton auto et donc te demande de serrer ton frein de parking avant (ou plutôt appuyer sur le bouton de frein de parking sur les autos modernes) ? Si tel est le cas, quand tu crois fermer ta portière correctement alors que ce n'est pas le cas, desserrer ton frein à main dans la foulée lui semble illogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n 'ai pas du faire attention au voyant avec la portière ouverte et comme j'ai enclenché la position drive du levier de vitesse (j'étais garé en bataille en marche arrière prêt à repartir) le frein à main s'enlève automatiquement quand tu accélères et la portière étant mal fermée (ce dont je me suis aperçu un peu plus loin) la voiture affiche ce message que je ne trouve pas très logique, j'aurais préféré "attention portière mal fermée" qui a mon sens aurait été plus judicieux, d'autant plus que ma ceinture était bouclée.

 

Je referai un essai dans les mêmes conditions pour revoir le message qui s'affiche, je dois avouer que j'ai été surpris, c'est la première fois que ça m'arrive.

 

Voilà ce que précise le E-Guide Renault, un peu confus à mon goût.

https://be.e-guide.renault.com/fra/Megane-4/FREIN-DE-PARKING-ASSISTE

 

Une chose est sûre, une fois ma portière fermée le message et l'alarme sonore ont disparu.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse n'est-elle pas là ?

 

 

"Nota : dans certaines situations (défaillance du serrage assisté, desserrage manuel du frein de parking...), pour vous indiquer que le frein de parking assisté est desserré, un signal sonore retentit et le message « Serrer le frein de parking » apparaît au tableau de bord :

- moteur tournant : à l’ouverture de la porte conducteur ;

- moteur à l’arrêt (en cas de calage moteur par exemple) : à l’ouverture d’une porte avant."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, albandi a dit :

La réponse n'est-elle pas là ?

"Nota : dans certaines situations (défaillance du serrage assisté, desserrage manuel du frein de parking...), pour vous indiquer que le frein de parking assisté est desserré, un signal sonore retentit et le message « Serrer le frein de parking » apparaît au tableau de bord :

- moteur tournant : à l’ouverture de la porte conducteur ;

- moteur à l’arrêt (en cas de calage moteur par exemple) : à l’ouverture d’une porte avant."

Pour avoir lu comme toi la notice, je ne vois en effet que ce que j'ai mis en caractère gras comme explication car il n'y a pas de défaillance du serrage puisque dans mon cas de figure le frein de stationnement s'est enlevé au démarrage tout seul sans intervention manuelle par appui sur le bouton du frein à main.

 

Dans ce cas là pourquoi préciser de "serrer le frein de parking"?

 

Peut être pour dire qu'il faut s'arrêter avant de refermer la portière, je ne vois aucune autre explication, c'est en ce sens que je trouve la notice un peu confuse, un message disant de s'arrêter et de refermer la portière serait plus juste AMHA🤔

 

Ce que j'ai fait, j'ai freiné pour arrêter la voiture en gardant le pied sur le frein, ouvert la portière et refermé et roule ma poule😊

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message affiché ne correspond pas à ta propre logique. Moteur tournant et portière ouverte signifie pour ta voiture que tu t'apprêtes à quitter ton véhicule en oubliant de serrer le frein à main. Et même si ce n'est pas le cas peu importe, tu serres ton frein à main d'abord, tu fermes ta porte puis tu désserres. Priorité à la sécurité en quelque sorte dans l'enchaînement des "tâches".

Je crois que tout simplement ta voiture ne connaît pas tes intentions entre ce scénario de départ et celui d'arrivée où tu laisserais ton moteur tourner, ouvrirais ta portière en oubliant de serrer le frein à main. Ou alors là encore elle priorise les actions. Je pense que dans ce scénario d'arrivée, le message affiché te choquerait moins.

 

Une chose est sûre : tout va bien, sois rassuré ! 

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, albandi a dit :

Une ne chose est sûre : tout va bien, sois rassuré ! 

Je confirme, tout va bien, mais surprenant cette logique qui en effet n'est pas la mienne...message qui peut servir à plusieurs cas de figure, mais je me vois mal m'extirper de mon siège sans enlever ma ceinture de sécurité👻 si ma ceinture n'avait pas été mise j'aurais mieux compris ce message. 

 

J'ai refait le test de démarrer portière mal fermée, même message " serrer frein de parking" et aussi "mettre sur P" avec sonnerie stridente mais sur fond rouge et non orange comme j'avais précisé, mais à aucun moment "portière mal fermée" en dehors du petit voyant qui s'allume avec portière conducteur ouverte.

C'est ainsi, il faudra bien que je m'y fasse maintenant que j'ai commis l'erreur je le sais, je ne compte pas non plus rouler portière ouverte😉

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, albandi a dit :

Oui tout va bien dans le sens où le système signale une vraie incohérence par rapport aux conditions normales de roulage

Certes, mais si je n'avais suivi que les consignes affichées au tableau de bord sur fond rouge, le message ne s'effaçait pas sans fermer la portière, ce n'est pas ma logique mais je dirais pas logique logique non plus....

 

Je ferai plus attention la prochaine fois à bien refermer ma portière, il n'y a pas de bug véritable, c'est bien là le seul avantage...

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois le verre à moitié vide en disant que c'est là le seul avantage, je vois moi le verre à moitié plein en disant que c'est le plus important (de ne pas avoir de bug).

L'électronique fait bien son job dans ta voiture, c'est juste le fameux "langage de haut niveau" qui déroute un peu. Toi, et je te comprends, tu voudrais que ce soit la cause racine de l'incohérence relevée qui soit notifiée, charge ensuite à toi d'agir sur cette cause. La Megane te prend par la main en te disant quoi faire mais comme tu n'es pas tebé tu préfèrerais qu'elle te dise "ferme ta portière, et tout continuera de bien se passer entre nous !" 😂

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois le verre à moitié vide car pour moi ce message incomplet est inadapté à la situation.

 

J'ai d'ailleurs demandé à mon oncle cet aprem ce qu'il aurait fait en telles circonstances avec ce message, il m'a répondu je serre le frein à main (puisque c'est ce qui t'est demandé) après m'être arrêté.

Je lui réponds qu'il fallait fermer la portière puisque je l'avais mal fermée.

Débile me rétorque t-il, je confirme son affirmation.

 

Cette GT continue de me combler, mais parfois on se demande si les ingénieurs ont bien réfléchi à la  programmation et formulation de ces messages...😶

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, didou56 a dit :

Oui je vois le verre à moitié vide car pour moi ce message incomplet est inadapté à la situation.

 

J'ai d'ailleurs demandé à mon oncle cet aprem ce qu'il aurait fait en telles circonstances avec ce message, il m'a répondu je serre le frein à main (puisque c'est ce qui t'est demandé) après m'être arrêté.

Je lui réponds qu'il fallait fermer la portière puisque je l'avais mal fermée.

Débile me rétorque t-il, je confirme son affirmation.

 

Cette GT continue de me combler, mais parfois on se demande si les ingénieurs ont bien réfléchi à la  programmation et formulation de ces messages...😶

:o

Modifié par LagunaGT4Control
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, WildBoar a dit :

Tiens, Laguna a effacé son message. Valait peut être mieux ...

Le message est passé, pas besoin qu'il reste gravé dans le marbre.

 

Les gens qui ne se remettent pas en question et critiquent librement les ingénieurs (qui suivent scrupuleusement des normes) sans être inquiétés, ça saoule à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...