Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Sujet Unique] R-Link 2 - Fonctionnement, Problèmes, MAJ cartes et applications


AutoSTEFFFF
 Partager

Messages recommandés

Invité §jer406Tb

Voilà qui nous promet bien du plaisir avec les voitures prétendument autonomes. Quant aux véhicules interconnectés, ils passeront par la case apocalypse avant une retraite prématurée. Arrêtons fumette et enfumage !

 

 

Si tu entends parler de ces technologie c'est qu'on travaille déjà depuis un moment dessus. Et quand elle sortiront, le EasyLink sera déjà remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

J'espère juste que le R-link, s'il est compatible android auto, le sera toujours sur dans 10ans avec les nouveaux Smartphones...

 

 

Cette question est plutôt à poser à Google. Car si il y a bien un élément qui va évoluer entre le RLink et le smartphone, ce n'est pas le RLink...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'était un exemple pour montrer que des portées de mise à jour plus ou moins courtes sont décidées sur d'autres appareils qu'un RLink2.

 

Les choses évoluent tellement vite qu'aucun système intégré ne peut suivre l'évolution sur la durée totale de la vie de la voiture. C'est justement une des raisons pour laquelle ils sont conçus avec peu d'évolutions possibles et sur du court terme et on préfère faire des générations différentes d'un même système pour s'adapter.

 

 

Je ne demande pas à Renault de faire en sorte que le R-link 2 de ma voiture suive l'évolution technologique durant 10 ans. Il ne faut pas tout mélanger.

Je leur demande de mettre à disposition des anciennes branches du R-link 2 les améliorations logicielles apportés à ce système.

 

Sauf grosse différence hardware, il faudrait m'expliquer pourquoi il ne pourraient pas.

Ils migrent les véhicules de branche ou bien ils poussent des MAJ au sein des branches respectives.

Via le Toolbox ou en concession, comme ils veulent! Mais ils ne laissent pas les clients tombés avec une veille version de R-Link2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano867KV

 

.. Et quand elle sortiront, le EasyLink sera déjà remplacé.

Et, fort heureusement, le Losange aussi dans le volant que je tiendrai de mes petites mains d'e-inculte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror016wM

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'ai quasi le même historique que Gogy, et grâce à ses posts, mon téléphone sous Android repasse les appels correctement sous mon RLink V9 nouvellement installé (dernière mise à jour de l'écran, le tech n'était effectivement pas au courant car V9 très récente).

Du coup je voudrai me lancer dans l'activation d'Android Auto via le mode développeur mais j'ai une crainte concernant la facheuse possibilité de rester sur un écran noir ...

En effet, j'ai d'abord voulu tester simplement le reboot du RLink via l'appui long sur le bouton ON/OFF (moteur tournant et non) et il ne se fait pas (dans les 2 cas) :( ? D'après vous, est-ce normal ?

Du coup si je me lance dans le mode développeur, j'ai peur de ne plus pouvoir récupérer l'affichage, le reboot ne me semblant pas fonctionner (mais peut-être est-ce normal ?)

Quels sont vos avis ?

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano517rw

En fait, je crois pouvoir répondre à ma question : le reboot via un appui long sur le bouton ON/OFF ne fonctionne que lorsque le RLink est bloqué/freezé.

Si le RLink est en fonctionnement normal, il ne peut être rebooté que par le sous-menu adéquat disponible qui permet de revenir aux paramètres usine.

Êtes-vous OK avec cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gog603Xd

En fait, je crois pouvoir répondre à ma question : le reboot via un appui long sur le bouton ON/OFF ne fonctionne que lorsque le RLink est bloqué/freezé.

Si le RLink est en fonctionnement normal, il ne peut être rebooté que par le sous-menu adéquat disponible qui permet de revenir aux paramètres usine.

Êtes-vous OK avec cela ?

 

Non pas chez moi. Je peux rebooter mon RLink n’importe quand via l’appui long sur on/off. @jeremyedf un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror016wM

@Gogy : merci beaucoup pour ta réponse, au moins c'est clair :) !

@jeremyedf : peut-être une explication ?

 

Je laisse mon doigt appuyé au moins 10 secondes, mais rien ne se passe. Sur les différentes vidéos que j'ai pu voir, le reboot se lance assez rapidement (autour des 5 secondes) et de mon côté je pense faire la manip correctement du coup...

Peut-être quelqu'un aura-t-il une explication...

En attendant de tirer cela au clair, je ne vais pas tenter d'entrer en mode développeur, je crains de ne pouvoir en sortir sans dommages...

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'ai quasi le même historique que Gogy, et grâce à ses posts, mon téléphone sous Android repasse les appels correctement sous mon RLink V9 nouvellement installé (dernière mise à jour de l'écran, le tech n'était effectivement pas au courant car V9 très récente).

Du coup je voudrai me lancer dans l'activation d'Android Auto via le mode développeur mais j'ai une crainte concernant la facheuse possibilité de rester sur un écran noir ...

En effet, j'ai d'abord voulu tester simplement le reboot du RLink via l'appui long sur le bouton ON/OFF (moteur tournant et non) et il ne se fait pas (dans les 2 cas) :( ? D'après vous, est-ce normal ?

Du coup si je me lance dans le mode développeur, j'ai peur de ne plus pouvoir récupérer l'affichage, le reboot ne me semblant pas fonctionner (mais peut-être est-ce normal ?)

Quels sont vos avis ?

Merci d'avance à tous

 

 

Pas de problème d'écran noir simplement en passant par le mode développeur, du moment que tu ne touche à aucun bouton sauf ceux qui sont indiqués dans la manip à savoir essentiellement "Android Auto" et "DiagRW", le reste pas touche, donc pas trembler! :D

 

Normalement un appui long sur le bouton marche/arrêt fonctionne dans tous les cas puisqu'il s'agit justement de la manoeuvre de secours en cas de freeze mais pas que.

 

 

Après tu peux faire un hard-reboot en retirant le fusible du RLink qui devrait avoir le même effet que le reboot au bouton. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Et, fort heureusement, le Losange aussi dans le volant que je tiendrai de mes petites mains d'e-inculte.

 

 

De toute évidence, avec un pseudo aussi éloquent et des commentaires aussi revendicatifs, inutile d'essayer de te retenir :jap:

 

Bon vent et repasse nous voir quand tu auras trouver le constructeur modèle. Perso je pense qu'il n'existe pas :non: Encore une Arlésienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror016wM

Merci beaucoup pour ta réponse :bien:

Pour le fusible du RLink, il faut en retirer 1 ou 2 ? Sur un des tutos j'avais cru voir qu'il fallait retirer le 10 et le 20, c'est bien ça ?

Merci encore, je sens que je vais bientôt me lancer :)

 

Pas de problème d'écran noir simplement en passant par le mode développeur, du moment que tu ne touche à aucun bouton sauf ceux qui sont indiqués dans la manip à savoir essentiellement "Android Auto" et "DiagRW", le reste pas touche, donc pas trembler! :D

 

Normalement un appui long sur le bouton marche/arrêt fonctionne dans tous les cas puisqu'il s'agit justement de la manoeuvre de secours en cas de freeze mais pas que.

 

 

Après tu peux faire un hard-reboot en retirant le fusible du RLink qui devrait avoir le même effet que le reboot au bouton. ;) [/quotemsg]

Tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror016wM

Désolé d'avoir retransmis tout ton précédent message...je ne suis pas encore bien familier avec les fonctionnalités du forum :mouais:

Je vais aller voir où est située la boîte à fusibles.

Merci encore à vous 2, Gogy et jeremyedf

Je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano867KV

 

 

Bon vent et repasse nous voir quand tu auras trouver le constructeur modèle. Perso je pense qu'il n'existe pas :non: Encore une Arlésienne...

Et voilà, merci au seigneur des (4) anneaux, qui me console de la perte du lo(o)sange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’ai eu le souci après la première install de ma V9. Résolu par une mise à jour de l’écran, c’est une mise à jour spécifique indépendante de la version de l’OS, dixit le tech de ma Cc.

 

 

Hello!

 

Passage aujourd'hui en concession pour installation du patch sensé résoudre le problème de son avec le portable. A présent ça fonctionne!

Mais... mais... c'était trop facile...

Maintenant il y a plus d'affichage de température habitacle, plus de gestion de ventilation habitacle... affichage température extérieure en F°...!

 

Superbe! La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gog603Xd

On dirait que la config de ton véhicule a sauté. T’aurais pas un Espace dans le multisense par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano560pN

On dirait que la config de ton véhicule a sauté. T’aurais pas un Espace dans le multisense par hasard ?

 

 

 

Bonjour

 

après la mise a jour de la v2 a la v7 du r link 2 de ma megane j ai un espace dans le multisense

 

Es ce vraiment dramatique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gog603Xd

Bonjour

 

après la mise a jour de la v2 a la v7 du r link 2 de ma megane j ai un espace dans le multisense

 

Es ce vraiment dramatique??

 

Dramatique est un grand mot mais oui, il faut faire reparamétrer ton RLink. Ne serait-ce que pour avoir les bonnes fonctionnalités associées à ton véhicule. Vérifie que tu as bien le chauffage/clim quand même. Mais je te déconseille de rester en l’état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que la config de ton véhicule a sauté. T’aurais pas un Espace dans le multisense par hasard ?

 

 

Je n'ai pas fait attention car, je n'ai fait que quelques km avant de la déposer en carrosserie... Réponse vendredi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello!

 

Passage aujourd'hui en concession pour installation du patch sensé résoudre le problème de son avec le portable. A présent ça fonctionne!

Mais... mais... c'était trop facile...

Maintenant il y a plus d'affichage de température habitacle, plus de gestion de ventilation habitacle... affichage température extérieure en F°...!

 

Superbe! La suite au prochain épisode...

J'ai eu la meme chose en faisant moi meme la mise à jour vers la V8 avec un fichier téléchargé sur un forum espagnol.

 

J'ai cru faire la mise à jour de la V7 vers la V8, mais je me demande maintenant (trop tard) si je n'était pas en fait en V3 (je croyais être en V7).

 

Donc au final: plus de température extérieure (mais affichage en degrés Fahrenheit), plus de radars de recul, plus de gestion de température intérieure, plus de camera de recul et le plus grave....pas de possibilité de revenir en arrière à la V7 ou à la V3, même en passant par l'agent Renault.

 

Mon agent est en atteinte de solution de la part de Renault mais il croit qu'on lui dira de changer de calculateur R-link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gog603Xd

J'ai eu la meme chose en faisant moi meme la mise à jour vers la V8 avec un fichier téléchargé sur un forum espagnol.

 

J'ai cru faire la mise à jour de la V7 vers la V8, mais je me demande maintenant (trop tard) si je n'était pas en fait en V3 (je croyais être en V7).

 

Donc au final: plus de température extérieure (mais affichage en degrés Fahrenheit), plus de radars de recul, plus de gestion de température intérieure, plus de camera de recul et le plus grave....pas de possibilité de revenir en arrière à la V7 ou à la V3, même en passant par l'agent Renault.

 

Mon agent est en atteinte de solution de la part de Renault mais il croit qu'on lui dira de changer de calculateur R-link.

 

 

Je parie pour un changement. C’est exactement les symptômes que j’avais avant le changement complet du RLink.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano560pN

Dramatique est un grand mot mais oui, il faut faire reparamétrer ton RLink. Ne serait-ce que pour avoir les bonnes fonctionnalités associées à ton véhicule. Vérifie que tu as bien le chauffage/clim quand même. Mais je te déconseille de rester en l’état.

 

 

Voilà j'ai récupéré la voiture et tout est revenu en ordre merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror016wM

 

Pas de problème d'écran noir simplement en passant par le mode développeur, du moment que tu ne touche à aucun bouton sauf ceux qui sont indiqués dans la manip à savoir essentiellement "Android Auto" et "DiagRW", le reste pas touche, donc pas trembler! :D

 

Normalement un appui long sur le bouton marche/arrêt fonctionne dans tous les cas puisqu'il s'agit justement de la manoeuvre de secours en cas de freeze mais pas que.

 

 

Après tu peux faire un hard-reboot en retirant le fusible du RLink qui devrait avoir le même effet que le reboot au bouton. ;)

 

Bonjour à tous,

Comme promis je reviens vers vous pour partager mon expérience.

Tout d'abord merci à vous tous et en particulier @jeremyedf, @Gogy, @krugger, @geant-vert78, pour leurs réponses sur le forum et en MP.

 

Si ça peut aider d'autres personnes, voici la configuration du véhicule:

- Espace 5 d'Avril 2015, anciennement RLink V2 remplacé sous extension de garantie par un RLink V9

- Le reboot du RLink via l'appui long ne fonctionne pas (ça a l'air d'être le cas sur les Espace 5 de 2015 d'après l'expérience similaire de certains d'entre vous).

 

J'ai donc suivi le tuto de krugger en y ajoutant les compléments de Gogy et jeremyedf vu que le RLink est un V9.

Au départ je n'arrivais pas à entrer dans le mode développeur car j'espaçais trop les tapotements sur l'écran (1 appui par seconde, qui semble pourtant fonctionner dans beaucoup de cas).

En fouillant un peu sur Youtube je suis tombé sur la vidéo suivante (

) et en suivant ce rythme d'appuis j'ai accédé au mode développeur au 1er essai! Est-ce dû à la différence V9 / V7 ?

 

Vu que l'appui long ne fonctionnait pas dans mon cas pour le reboot, j'ai d'abord éteint le moteur/fermer le véhicule et après 20 minutes j'ai redémarré puis testé la présence d'Android Auto : rien. Je m'y attendais, mais je voulais vérifier la nécessité du hard reboot.

Le lendemain, moteur éteint mais RLink sous tension, j'ai enlevé puis remis les 2 fusibles comme dans le tuto de krugger (sur la fiche d'emplacement des fusibles, c'est bien 2 fusibles qui sont attitrés "autoradio"). J'ai ensuite branché mon téléphone (Nokia 5...et oui, ne vous moquez pas ! lol) et l'onglet Android Auto est apparu sur la tablette du véhicule !!!

 

Donc voilà, encore merci à tous pour ce forum d'entraide, car jamais je n'aurai pensé avoir Android Auto sur mon véhicule, mais des enchaînements de circonstance et la découverte de ce forum l'ont finalement rendu réalisable !!!

 

Pour info, j'ai pu voir dans les discussions (espagnoles) autour d'une vidéo espagnole (ou sud-américaine) pas mal de soucis d'écrans noirs avec le son qui continuait à fonctionner : à priori ça viendrait d'avoir toucher le bouton Mid qui est juste au-dessus du bouton DiagRw et qui semble lié au DisplayMode.

Donc attention à bien viser ! :)

 

A bientôt et encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gog603Xd

Merci pour ton retour d’expérience @rore04

L’entraide est vraiment appréciable ici et ça fait plaisir de rencontrer des personnes encore dévouées à aider les autres de manière désintéressée.

Merci à tous de faire vivre ce forum et de rendre (autant que possible) ce qui nous a été donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d’expérience @rore04

L’entraide est vraiment appréciable ici et ça fait plaisir de rencontrer des personnes encore dévouées à aider les autres de manière désintéressée.

Merci à tous de faire vivre ce forum et de rendre (autant que possible) ce qui nous a été donné.

Vraiment bien dit ! 1206097177_nikkokrazzy.gif.3e390afbdce96fe459f6137d6608e9b2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror016wM

Merci pour ton retour d’expérience @rore04

L’entraide est vraiment appréciable ici et ça fait plaisir de rencontrer des personnes encore dévouées à aider les autres de manière désintéressée.

Merci à tous de faire vivre ce forum et de rendre (autant que possible) ce qui nous a été donné.

 

C'est exactement ça Gogy, très bien résumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

J'ai l'impression que la carto v2019.06 est maintenant disponible sur le store (un R-Link 2 v9), pas encore installé.

D'autres pour confirmer ? (précisez votre version)

 

 

 

2019-06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer mon GS4, pour ces problèmes son en appel entrant/sortant/commande vocal.

Pour résumé:

Elle était en 3.3.16.986, mise a jour avec un "patch" la version est inchangée, les appels via bluetooth et câble fonctionnent, mais plus de config. du véhicule... (chauffage, ventil., camréra, radar etc...)

Changement de "l'ordinateur", passage en 9.0.34.616. Mais la fonction téléphone via bluetooth. ne fonctionne toujours pas (Apple et android). Par contre via le câble ca fonctionne... Et le passage en plein écran de Apple car play :D .

 

Il me semble que ca commence à rejoindre le cas de Gogy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror016wM

Je viens de récupérer mon GS4, pour ces problèmes son en appel entrant/sortant/commande vocal.

Pour résumé:

Elle était en 3.3.16.986, mise a jour avec un "patch" la version est inchangée, les appels via bluetooth et câble fonctionnent, mais plus de config. du véhicule... (chauffage, ventil., camréra, radar etc...)

Changement de "l'ordinateur", passage en 9.0.34.616. Mais la fonction téléphone via bluetooth. ne fonctionne toujours pas (Apple et android). Par contre via le câble ca fonctionne... Et le passage en plein écran de Apple car play :D .

 

Il me semble que ca commence à rejoindre le cas de Gogy.

 

Oui, il faut leur demander de faire la mise à jour de l'écran qui est indépendante de celle du RLink, ils ont l'air de l'oublier à chaque fois. J'avais raconté l'expérience de Gogy au tech et ça avait solutionné mon problème ? Tu arrives tout de même à appairer tes téléphones en bluetooth mais tu n'as pas de sons entrants (sonnerie et voix de l'interlocuteur) et ta voix, du côté interlocuteur est hachée/robot, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut leur demander de faire la mise à jour de l'écran qui est indépendante de celle du RLink, ils ont l'air de l'oublier à chaque fois. J'avais raconté l'expérience de Gogy au tech et ça avait solutionné mon problème ? Tu arrives tout de même à appairer tes téléphones en bluetooth mais tu n'as pas de sons entrants (sonnerie et voix de l'interlocuteur) et ta voix, du côté interlocuteur est hachée/robot, c'est bien ça ?

 

 

Aucun son dans les deux sens (seulement en bluetooth), je n'ai pas entendu de "voix robot", mais des grésillements pour l'interlocuteur...

 

Bh si ils oublient à chaque fois, je ne leur jète pas la pierre, ça reste des garages automobile... Et non des centres informatique! :ange:

 

merci de l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror016wM

 

Aucun son dans les deux sens (seulement en bluetooth), je n'ai pas entendu de "voix robot", mais des grésillements pour l'interlocuteur...

 

Bh si ils oublient à chaque fois, je ne leur jète pas la pierre, ça reste des garages automobile... Et non des centres informatique! :ange:

 

merci de l'info!

 

Oui tout à fait, je suis d'accord avec toi. Ces petits bugs d'adaptation n'ont rien d'étonnant vu que la V9 est tellement récente. A ma concession, c'était la première fois que le tech en voyait une.

Du coup, vu tes symptômes, je pense que cette mise à jour spécifique de l'écran devrait solutionner ton souci, comme dans le cas de Gogy et le mien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de problème d'écran noir simplement en passant par le mode développeur, du moment que tu ne touche à aucun bouton sauf ceux qui sont indiqués dans la manip à savoir essentiellement "Android Auto" et "DiagRW", le reste pas touche, donc pas trembler! :D

 

Normalement un appui long sur le bouton marche/arrêt fonctionne dans tous les cas puisqu'il s'agit justement de la manoeuvre de secours en cas de freeze mais pas que.

 

 

Après tu peux faire un hard-reboot en retirant le fusible du RLink qui devrait avoir le même effet que le reboot au bouton. ;)

 

 

Dans le mode développeur, c'est quoi "DiagRW" ?

 

Justement ce mode développeur, je ne peux plus l'activer en appliquant le tuto. J'y suis eu parvenu, mais maintenant impossible en appliquant la même méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...