Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Le Topic Officiel] des systèmes Audio et vidéo dans nos Volvo


hulky3
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ime028LX

Bonjour,

 

Je roule actuellement en V50 avec le premium sound dynaudio, mais vais changer très prochainement. Le XC60 My2014 que je projette d'acheter n'a malheureusement pas le premium sound mais le systeme high performance 8HP.

Y a-t-il une grosse différence en agrément et qualité d'écoute entre les 2 ?

 

Peut-on faire rajouter des elements du premium sound pour améliorer la qualité, ou faut-il forcement passer par un préparateur hifi pour faire installer un système performant ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre682SF

A mon souvenir entre le high perf et le prenium, ampli analogique et ampli numérique et plus de HP sur le prenium et surtout une voix centrale qu'il n'y as pas sur le high perf, mais à confirmer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

Alors, sans vouloir persiffler ni faire le malin, ampli analogique ne veut rien dire... je m'explique: la partie puissance est toujours analogique (dans cette gamme de prix),technologie FET ou MOSFET. C'est la partie préamp qui traite le signal qui diffère d'une qualité à l'autre.

Le traitement numérique du signal est une horreur car elle est lié à un soft qui limite les crêtes du signal (un égaliser de volume, vulgairement parlant), un algorithme de compression/limiteur/expandeur qui fait partie intégrante du préamp et qui dénature le son de manière dramatique en remplissant sa fonction première: limiter la conso électrique et ménager les hp.

Pour vraiment avoir un son digne d'un auditorium dans ton volvo, il faudrait un préamp à lampes (tube électronique) hybridé avec un étage de puissance à transistors parce que... les lampes génèrent des harmoniques inverses à celle générées par des transistors, de même une lampes "arrondie" les crêtes de signal extrêmes alors que le transo, lui, distord ces mêmes crêtes.

Le top, selon moi serait d'avoir du tout-lampe onboard mais c'est impossible à cause de la place et de la chaleur induite.

En bref, les systèmes audio volvo, si rutilants, siglés, prémiumisés , fibroptiquisés soient ils ne valent pas tripette tant que l'on continue à asservir la puissance à ce limiteur de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre682SF

C est sur que pour un audiophile le son dans une auto et pourri mais je trouve quand meme que certaine installation ne sont pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

C est sur que pour un audiophile le son dans une auto et pourri mais je trouve quand meme que certaine installation ne sont pas si mal.

Oui et non.

C'est sûr que, comme dit plus haut, on ne peut pas embarquer dans une auto les mêmes composants qu'un système Hi-Fi haut de gamme.

Toutefois, le couple Ampli/enceintes est souvent mieux étudié que dans une installation "maison" et, surtout, les HP choisis et disposés de façon plus perspicace que dans le salon de Mr Toutlemonde.

Etant, de part mon métier, un peu averti à la chose, je peux vous dire que j'ai vu des équipement haut de gamme installés comme des chèvres.

Ou quand le blaireaux friqué (pour frimer) achete une paire de GKF et un ampli MacIntosh (qui ne s'associent pas très bien) et l'installe n'importe comment dans son salon de 20m2 (ex: une enceinte à 2m du mur et l'autre dans le coin), le tout relier soit à la TV ou, pire, au baladeur MP3.

Je peux vous assurer que le HighPeformance d'une C30 sonne bien mieux (et pourtant ce n'est pas une référence).

 

Bref, je suis d'accord avec l'analyse théorique de Tohu mais, dans la réalité, même si ces systèmes audio embarqués ne sont pas optimum, ils sonnent toujours mieux que 90% des "chaines Hi-Fi" installés chez Mr & Mme Toutlemonde.

Et je ne vous parle même pas des systèmes 5.1 ou 7.1 qui sont encore plus catastrophiques (aucuns délais réglés, aucun EQ spécifique à chaque type de HP, pas les bons décodeurs,…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

Tout à fait d'accord avec toi le gars...

J'ai fais la connerie de m'équiper avec un ampli Yamaha 7.1 en me disant: t'as travaillé avec des ns 10 en studio, yam, c'est bien.

Eh ben, plouf... raté. Les enceintes sont intéressantes mais pas le caisson qui a le même problème que les systèmes audio onboard de nos scandinaves, y'a un post-traitement numérique sur les basses. Des sub octaves générées aléatoirement avec une phase mal choisie, outrancière qui passe sur du daft punk mais pas avec Metheny ou Korsakov.

Vu le prix de l'ensemble, je m'attendais à mieux; heureusement les contrôles DSP sont assez efficaces mais tu retrouveras jamais une usine à gaz comme ça dans une voiture, un camion, un tracteur à moins de l'installer soit même, donc onduleur 2200w (comme dans les hummer) et paye ton coffre.

Curieusement, c'est le système boston audio de mon ex PT cruiser qui avait le meilleur rendement que j'ai jamais entendu, avec son caisson de basse dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre682SF

@tohu je pense que tu as un niveau audio bien en dessus de tous et tes exigences sont pour le commun des mortelles inaudible, quand j'entends des gens dire le performance sound et un très bon système, je pense qu'un déphasage est insignifiant pour beaucoup, mais je trouve quand meme le son du high perf, plus chaleureux que celui du premium.

 

 

Et pour info j'ai reçu une réponse de chez Iokone, le système ne se monte pas avec un high perf donc uniquement performance sound surement car il utilise un ampli intègre et pas déporter, par contre le signal optique qui sort du lecteur CD est il compatible avec un autre système ou le traitement est spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

Non je pense à un traitement "générique" typique du cd: 16 bits@44,1 kHz. Donc, pas de problème de rétrocompatibilité, la seule limitation étant l'ampli qui ne travaillerait pas sur les mêmes fréquences de coupure (haut/bas) que la source.

Le souci que j'évoquais plus haut, c'est le DSP dont on ne sait pas grand chose: quel sample rate? Soft roll off ou pas? Normalement, c'est du 24 bits mais...le 24bits, ça fait déjà un bon moment que c'est dépassé...Et y'en a de divers qualité, du siemens/kprg des années 90 au shark des années 2010.

Un jour, je prendrais le temps de démonter mon ampli pour voir si je peux éditer les réglages du DSP, voir le bypasser.

En ce qui concerne le déphasage, certains y voient une aberration électrique mais c'est aussi une façon d'avoir un rendu sonore plus riche (harmoniques...) malgré tout dépendant de la qualité de la source (mono-stéréo-élargie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi le gars...

J'ai fais la connerie de m'équiper avec un ampli Yamaha 7.1 en me disant: t'as travaillé avec des ns 10 en studio, yam, c'est bien.

Eh ben, plouf... raté. Les enceintes sont intéressantes mais pas le caisson qui a le même problème que les systèmes audio onboard de nos scandinaves, y'a un post-traitement numérique sur les basses. Des sub octaves générées aléatoirement avec une phase mal choisie, outrancière qui passe sur du daft punk mais pas avec Metheny ou Korsakov.

Vu le prix de l'ensemble, je m'attendais à mieux; heureusement les contrôles DSP sont assez efficaces mais tu retrouveras jamais une usine à gaz comme ça dans une voiture, un camion, un tracteur à moins de l'installer soit même, donc onduleur 2200w (comme dans les hummer) et paye ton coffre.

Curieusement, c'est le système boston audio de mon ex PT cruiser qui avait le meilleur rendement que j'ai jamais entendu, avec son caisson de basse dans le coffre.

 

 

J'ai failli acheter le meme ampli que toi mais du coup je vais m'abstenir.

 

Tu conseillerais quelle marque?

 

Pour info j'ai des enceintes Elipson pro avec caisson de basses filtré.

 

Je suis d'accord avec ton point de vue sur la sono en voiture. Ca ne vaudra pas une vraie sono.

Mon cd de test est la tocata en re mineur de Bach pour orgue. Tu peux tester toutes les voies de ton systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense à un traitement "générique" typique du cd: 16 bits@44,1 kHz. Donc, pas de problème de rétrocompatibilité, la seule limitation étant l'ampli qui ne travaillerait pas sur les mêmes fréquences de coupure (haut/bas) que la source.

Le souci que j'évoquais plus haut, c'est le DSP dont on ne sait pas grand chose: quel sample rate? Soft roll off ou pas? Normalement, c'est du 24 bits mais...le 24bits, ça fait déjà un bon moment que c'est dépassé...Et y'en a de divers qualité, du siemens/kprg des années 90 au shark des années 2010.

Un jour, je prendrais le temps de démonter mon ampli pour voir si je peux éditer les réglages du DSP, voir le bypasser.

En ce qui concerne le déphasage, certains y voient une aberration électrique mais c'est aussi une façon d'avoir un rendu sonore plus riche (harmoniques...) malgré tout dépendant de la qualité de la source (mono-stéréo-élargie...).

 

 

Finalement le vinyl avec toutes les inperfections mais toutes les harmoniques c'etais mieux. Ou alors faut echantilloner beaucoup plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

 

Finalement le vinyl avec toutes les inperfections mais toutes les harmoniques c'etais mieux.

Pffff… le club des vieux récalcitrants est de retours :D

 

La aussi, c'est la théorie qui dit ça.

Mais dans la pratique, le vinyl n'est bon que sur les 5 ou 10 premières écoutes.

Après, le sillon se "creuse" et les micro-détailles qui faisaient sa richesse (les fameuses harmoniques) sont polis par les passages successifs du diamant.

Donc si il faut racheter un album neuf toutes les 10 écoutes, ça commence à coûter un bras.

 

Le CD reste quand même LE support offrant le meilleur ratio qualité/longévité.

Il faut juste prendre un bon lecteur (pas une daube à 99€) avec des bons processeurs.

Et, si possible un sur-échantillonage à 96KHz qui, couplé à un bon algorithme (comme sait par exemple faire Denon), vous restituera (presque) toutes les harmoniques… ou du moins celles que vous pourrez entendre.

Car, là aussi, faut être réaliste. À 40 ans on n'a plus l'audition que l'on avait à 20 ans.

Et bien avant de devenir sourd, il y a des fréquences qui disparaissent, à commencer par les hautes.

 

Donc les vieux qui me rabâchent le couplet du "le Vinyl à plus de détails" amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

Je leur répond : à quoi bon, vous ne les entendes plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre682SF

Pour en revenir un peu au sujet, pas que toute ces infos me déplaisent mais je n'y entends rien, du moins pas tous et avec mon âge qui approche de la quarantaine ça ne vas pas s'arranger :p

 

Donc dans l'idée en remplaçant le lecteur CD d'origine avec un appareil qui a une sortie optique, ça va fonctionner ?

 

De gauche à droite Sortie Optique, Alimentation, Antenne Radio double Fakra

 

http://i875.photobucket.com/albums/ab311/fredC30D5/Lumia%20930_20150715_18_53_38_Pro__highres_zpspt5rnyw8.jpg

 

http://i875.photobucket.com/albums/ab311/fredC30D5/Lumia%20930_20150715_18_53_57_Pro__highres_zpsypisx9ze.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

 

J'ai failli acheter le meme ampli que toi mais du coup je vais m'abstenir.

 

Tu conseillerais quelle marque?

 

Pour info j'ai des enceintes Elipson pro avec caisson de basses filtré.

 

Je suis d'accord avec ton point de vue sur la sono en voiture. Ca ne vaudra pas une vraie sono.

Mon cd de test est la tocata en re mineur de Bach pour orgue. Tu peux tester toutes les voies de ton systeme.

Denon...marantz...jolida...pathos... De préference un class A/B, à lampe ( pour le déphasage... 1/2 signal corellé), conception symetrique (4 transfos) et surtout, de vrais transfo style heyboer, pas du toroïdale ( savon à barbe).

Dernier élément du bas de rack comme exemple; je m'en sers en guitare mais fait des merveilles en hifi.

 

 

 

:D :D :D

Au passage, bigsteve appréciera ces deux photos: steve, ça c'est pour quand j'ai le temps de m'installer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant avoir un bon fichier lossless complètement dématérialisé.

Perso, j'ai fait un test en aveugle voiture arrêté dans le garage en zappant entre un CD original et les mêmes morceaux compressés en MP3 128kb sur une clé USB.

Et le résultat est ... qu'il m'a été impossible de différencier le MP3 du CD original. Sur plusieurs passages, impossible d'identifier la moindre différence au niveau des basses des médiums ou des aiguës.

 

On peut analyser ça comme on veut: j'ai des oreilles pas difficiles / l'audio de la Volvo n'est pas assez pointue pour faire ressortir des différences / ...

 

 

Mais si je rajoute que quand je roule, la voiture génère un bruit de fond de 70dB et que je ne suis pas attentif à la musique autant que dans mon salon, alors je vais garder mon actuelle clé USB contenant 300 albums et ne vais pas passer du temps (et perdre de la place) à réencoder mes CD en 320kb et encore moins en lossless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je pense que tu pourrais gagner en qualité d'écoute si tu stockes tes mp3 sur un IPhone si tu en as un. Surtout sur la séparation des canaux stéréo.

 

J'ai constaté que par rapport à une clé USB sur laquelle je les avais stockés, les mêmes fichiers mp3 transférés sur IPhone étaient mieux restitués par l'audio High Performance de mon XC (IPhone 4S relié en filaire via l'entrée USB et non via Bluetooth).

 

Maintenant j'utilise de moins en moins de mp3 et j'écoute plutôt mes morceaux préférés sur Spotify, stockés hors connexion en play list et paramétrés en mode qualité maximum (qualité accessible via abonnement 10 € par mois).

Je suppose que l'encodage doit encore être différent de celui des mp3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'écoute plutôt mes morceaux préférés sur Spotify, (...)

Pour un long trajet c'est jouable, mais en ce qui me concerne j'ai 8 minutes de voiture le matin, et autant le soir. Je ne veux pas m'amuser à brancher/manipuler mon téléphone pour si peu de temps.

Autre problème, j'écoute beaucoup de musique électronique (que je peux télécharger sur Soundcloud par exemple) qui n'est pas dispo sur Spotify ou Deezer, donc un abonnement me serait inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio, j'aimerais bien, mais à 8h et 18h, c'est 60% de pub. Et je deviens allergique à la pub.

 

 

Une radio extra avec vraiment peu de pub (mais aussi très peu de moyens) : http://www.radiocaroline.eu/bzh/

La programmation est VRAIMENT bien (pour moi, hein :)).

 

Tellement bien que parfois, pour certains longs trajets justement, j'en enregistre quelques heures avec http://www.raimersoft.com/tapinradio.aspx et on écoute ça en MP3 sur une clé USB. D'ailleurs, étonnament, le fichier ou les fichiers MP3s correspondants parfois ne sont pas lisibles par la voiture. Bizarre. Pas eu de temps de faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un long trajet c'est jouable, mais en ce qui me concerne j'ai 8 minutes de voiture le matin, et autant le soir. Je ne veux pas m'amuser à brancher/manipuler mon téléphone pour si peu de temps.

Autre problème, j'écoute beaucoup de musique électronique (que je peux télécharger sur Soundcloud par exemple) qui n'est pas dispo sur Spotify ou Deezer, donc un abonnement me serait inutile.

 

 

Je pose l'ifon sur son support tout en bouclant ma ceinture, je sélectionne Spotify s'il n'est pas déjà lancé, et zou c'est parti pour la musique en mode aléatoire sur mes morceaux préférés. Idem au bureau et à la maison.

10 s maxi de manip. Rien de plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

 

…D'ailleurs, étonnament, le fichier ou les fichiers MP3s correspondants parfois ne sont pas lisibles par la voiture. Bizarre. Pas eu de temps de faire des tests.

Le streaming radio se fait généralement en VBR (Variable Bit Rate).

Si ton logiciel de capture ne fait qu'enregistrer le streaming brut (sans ré-encodage), les fichiers MP3 sont donc en VBR, ce qui parfois pose problème à certain lecteur.

M'enfin, tout ceci est hypothétique car je ne connais ni le logiciel ni le Sensus.

Mais, dans mon mammouth, les MP3 VBR gravés sur CD sont illisibles, alors que les mêmes en CBR (Constant Bit Rate) passent très bien.

Ceci dit, l'ensemble multimédia du Mammouth est d'un autre âge par rapport au Sensus.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui pour le CBR/VBR, j'y ai pensé, puis j'ai oublié car sur 3 fichiers de 1h l'autre fois, les 3 avaient été "enregistrés" dans la foulée, de la même manière donc même format. Il y a peut-être aussi une limite de taille du MP3, plusieurs 10aines de Mo, de tailles différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit article intéressant sur la qualité la musique diffusée en streaming (Deezer, Spotify, Quobuz, You tube et Groovershack)

 

http://korben.info/comparatif-deezer-spotify-qobuz.html

 

IL n'y a pas que le format de fichier, le débit et le matériel audio. Il y a aussi la capacité humaine à percevoir le spectre sonore, qui peut varier aussi avec l'âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak354dz

Bonjour,

J' ai une v70 de 2002 et je souhaiterais changer mon autoradio. J'ai démonté celui d'origine le HU-803 et ai acheté une façade sur le net ( ci-joint la photo ) qui n'est pas exactement de la même couleur mais ça fera l'affaire.

Je souhaiterais monter un pioneer MVH-X560BT. Il n'est pas trop cher et à l'air assez complet avec son kit parrot.

 

Savez vous où je pourrais trouver le faisceau qui correspond à l'ancien autoradio et qui s'adapte au pioneer?

J'ai pris une photo du faisceau d'origine, si ça peut vous éclairer.

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

Y'a un ampli dans la voiture? Typiquement, le pole blanc, c'est ton alim et le reste, faut faire une photo plus détaillée. Ou alors y'a un ampli et le cavalier blanc ( oui je sais, c'etait facile...) est la liaison audio rt le reste: fusible, tendion de commande et peripherique de controle au volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak354dz

Y'a un ampli dans la voiture? Typiquement, le pole blanc, c'est ton alim et le reste, faut faire une photo plus détaillée. Ou alors y'a un ampli et le cavalier blanc ( oui je sais, c'etait facile...) est la liaison audio rt le reste: fusible, tendion de commande et peripherique de controle au volant...

 

 

Oula, merci pour ta réponse mais tu parles chinois pour moi... L'ampli se trouve sous le siège c'est ça? Et une tu voudrais une photo plus détaillée de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak354dz

Salut merci pour ces infos.

J'ai trouvé ca sur cdiscount

http://www.cdiscount.com/high- [...] 14708.html

Ca a l'air d'être compatible, 4hp c'est pour haut parleurs mais est ce que c'est spécifique à un poste ?

L'autoradio c'est celui là mais dans le descriptif technique je vois rien de noté pour la connectique

http://www.cdiscount.com/auto/ [...] tml#seller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak354dz

Sur cette vidéo à 3min 44 on voit l'arrière du poste avec la connectique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

Alors apres creusement de ta question: cavalier vert=> alim.(porte-fusible), tension de commande, controle peripherique.

Cavalier blanc=> fibre optique, donc ton faisceau "4hp" ca veut rien dire puisque c'est un adaptateur pour la partie alimentation electrique et pas pour le signal sonore issue du poste... Ensuite, il faut que ton poste ai 2prises spdif pour alimenter en signal ton ampli.

Ce qui me rassure, c'est que vu qu'il y a deux spdif, y'a une vraie gauche-droite et pas une mono elargie...comprendo? Maintenant faut savoir ce qu'il y a à l'arrière du poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak354dz

C'est super compliqué tout ça, ils peuvent pas faire des fiches qui s'adaptent et basta.

Merci de te pencher sur la question, pour moi il suffisait juste d'avoir un adaptateur qui relie la fiche verte au nouvel autoradio et un adapteur d'antenne pour la fiche grise.

J'ai bien une autre fiche qui sert à l'ampli? Voir photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...