Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

Messages recommandés

Invité §tit577kQ

Bonsoir,

 

Bon, après quelques jours de recherches, et bien ... Ce que j'en retire, c'est que la plupart des E46 vendues autour de 6/7000€ le sont sans l'embrayage/amortisseurs de refaits ... Je me demande si je ne suis pas en train de chercher quelque chose d'introuvable ...

 

Sinon, j'ai étendu mon champ de recherche en incluant les boîtes autos' ... Il y a plus de choix, notamment celle-ci que je trouve magnifique : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 70954.html

 

Mais le combo 220000 km + boîte auto me fait peur quant aux frais que cela peut engendrer ...

 

 

 

je la trouve onéreuse pour une auto avec 220 000 kms, et vu les soucis de boite auto sur la E46 (vidange)

Bref, j'aurais attendu un peu plus .... mais bon a force d'attendre trop, des fois on passe sur la bonne affaire ^_^

 

mais la....bon c'est mon simple avis hein... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mod861hO

Forum-Auto refuse les posts en langage sms,

mais merci de faire preuve de bienveillance envers les membres qui n'ont pas une orthographe / grammaire parfaite.

 

Baptiste61000, on apprécie les retours à la ligne qui aère tes écrits, tes messages sont structurés et intéressants

bref, tes posts sont compréhensibles,

merci, en revanche, de tes efforts

- en orthographe/grammaire (ça et non sa, par ex.)

- et en ponctuation : quelques virgules supplémentaires feraient du bien.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALEEEEEEERTE,

j'ai besoin d'infos :

j'ai le voyant moteur orange qui s'allume,

j'ai fait un diag avec les moyens du bord, cad, le soft Torque Lite en version gratuite donc et un module obd blutooth premier prix.

J'ai un code défaut P0173 qui ressort,

 

c'est à dire fuel trim malfunction (bank 2)

 

J'ai cherché un peu partout sur le net et les causes peuvent être variées :

- sonde lambda

- durite d'air percé quelque part.

 

Les sondes labda avant cata sont bien visibles et assez faciles d'accès :

 

20160425_114510.jpg

 

Juste à gauche quand on est face au moteur.

 

Question :

1/ faut-il faire une quelconque reprog d'un boitier électronique après changement de sonde lambda ?

2/ la bank 2 correspond à quelle sonde, celle proche des phares ou celle proche du tableau de bord ?

 

Aux US, ils disent que les sondes ont une durée de vie de l'ordre de 80 à 100 000 miles soit 130 à 160 000 km, ce qui correspond à mon kil (141 500).

 

Pour moi, une prise d'air ferait une erreur sur les 2 bancs de cylindres et pas juste le n°2, qu'en pensez-vous ?

 

Il se trouve que j'ai quand même un doute :

 

20160425_114408.jpg

 

 

20160425_114416.jpg

 

On voit une petite fissure à la base du tuyau qui remonte.

pièce n°3 ? ici : http://bmwfans.info/parts-cata [...] ow_sensor/

 

Une sonde lambda HS peut endommager un catalyseur apparemment, au bout de combien de km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mes sondes lambda en préventif vers 160000km. Je n'avais pas de dysfonctionnement.

 

Par contre commence par changer les deux manchons en caoutchouc qui vont de la boite à air au papillon. Vu l'age de ton auto ils doivent être cuits...

 

Tu as deux banks de 3 cylindres. Le premier pour les 3 premiers, le second pour les 3 suivants. Le cylindre 1 étant celui qui est le plus en avant de l'auto, juste derrière le radiateur.

 

Tu as une déviation vers un mélange pauvre ou riche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de façon sure,

mais,

je n'ai pas constaté de sur-conso,

je n'ai pas l'impression que l'auto soit au mieux de sa forme, mais quand je l'ai utilisée la dernière fois, il faisait particulièrement chaud, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs mois,

en tous cas, elle repart comme d'hab depuis les plus bas régime et se réveille franchement à 2000.

 

Je ne suis pas très loin de chez toi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap303mw

Forum-Auto refuse les posts en langage sms,

mais merci de faire preuve de bienveillance envers les membres qui n'ont pas une orthographe / grammaire parfaite.

 

Baptiste61000, on apprécie les retours à la ligne qui aère tes écrits, tes messages sont structurés et intéressants

bref, tes posts sont compréhensibles,

merci, en revanche, de tes efforts

- en orthographe/grammaire (ça et non sa, par ex.)

- et en ponctuation : quelques virgules supplémentaires feraient du bien.

 

Bonne journée à tous.

 

Pas de soucie j esseyerais de faire mieux desoler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mes sondes lambda en préventif vers 160000km. Je n'avais pas de dysfonctionnement.

 

Par contre commence par changer les deux manchons en caoutchouc qui vont de la boite à air au papillon. Vu l'age de ton auto ils doivent être cuits...

 

Tu as deux banks de 3 cylindres. Le premier pour les 3 premiers, le second pour les 3 suivants. Le cylindre 1 étant celui qui est le plus en avant de l'auto, juste derrière le radiateur.

 

Tu as une déviation vers un mélange pauvre ou riche?

 

 

k6b.png

 

Pièce n°3 et 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap303mw

ALEEEEEEERTE,

j'ai besoin d'infos :

j'ai le voyant moteur orange qui s'allume,

j'ai fait un diag avec les moyens du bord, cad, le soft Torque Lite en version gratuite donc et un module obd blutooth premier prix.

J'ai un code défaut P0173 qui ressort,

 

c'est à dire fuel trim malfunction (bank 2)

 

J'ai cherché un peu partout sur le net et les causes peuvent être variées :

- sonde lambda

- durite d'air percé quelque part.

 

Les sondes labda avant cata sont bien visibles et assez faciles d'accès :

 

20160425_114510.jpg

 

Juste à gauche quand on est face au moteur.

 

Question :

1/ faut-il faire une quelconque reprog d'un boitier électronique après changement de sonde lambda ?

2/ la bank 2 correspond à quelle sonde, celle proche des phares ou celle proche du tableau de bord ?

 

Aux US, ils disent que les sondes ont une durée de vie de l'ordre de 80 à 100 000 miles soit 130 à 160 000 km, ce qui correspond à mon kil (141 500).

 

Pour moi, une prise d'air ferait une erreur sur les 2 bancs de cylindres et pas juste le n°2, qu'en pensez-vous ?

 

Il se trouve que j'ai quand même un doute :

 

20160425_114408.jpg

 

 

20160425_114416.jpg

 

On voit une petite fissure à la base du tuyau qui remonte.

pièce n°3 ? ici : http://bmwfans.info/parts-cata [...] ow_sensor/

 

Une sonde lambda HS peut endommager un catalyseur apparemment, au bout de combien de km ?

 

 

Je vais acheter une e46 330d et je me demandais 1 diag chez bmw coute combien a peut pres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forum-Auto refuse les posts en langage sms,

mais merci de faire preuve de bienveillance envers les membres qui n'ont pas une orthographe / grammaire parfaite.

 

Baptiste61000, on apprécie les retours à la ligne qui aère tes écrits, tes messages sont structurés et intéressants

bref, tes posts sont compréhensibles,

merci, en revanche, de tes efforts

- en orthographe/grammaire (ça et non sa, par ex.)

- et en ponctuation : quelques virgules supplémentaires feraient du bien.

 

Bonne journée à tous.

 

J'adore poster en modérateur générique et voir en bas à droite "message édité par 25asa" enzo77.gif.dde156800e89e3502a394ace0d628f66.gif

:lol: :lol: :lol:

 

Je pense qu'on sait tous être tolérants envers 2-3 fautes par ci par là.

Par contre, quand y a plus de mots mal écrits que de bien écrits, et que ces erreurs sont de toute façon mises en évidence par n'importe quel correcteur orthographique, perso', là, je ne tolère plus, ce n'est à mes yeux même plus de l'incivisme, c'est du mépris. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucie soucis j j' esseyerais essaierai de faire mieux desoler désolé

 

 

C'est si compliqué que ça de suivre un correcteur orthographique? :pfff:

Même sur des mots de une seule lettre tu arrives encore à faire des fautes... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALEEEEEEERTE,

j'ai besoin d'infos :

j'ai le voyant moteur orange qui s'allume,

j'ai fait un diag avec les moyens du bord, cad, le soft Torque Lite en version gratuite donc et un module obd blutooth premier prix.

J'ai un code défaut P0173 qui ressort,

 

c'est à dire fuel trim malfunction (bank 2)

 

J'ai cherché un peu partout sur le net et les causes peuvent être variées :

- sonde lambda

- durite d'air percé quelque part.

 

Les sondes labda avant cata sont bien visibles et assez faciles d'accès :

 

20160425_114510.jpg

 

Juste à gauche quand on est face au moteur.

 

Question :

1/ faut-il faire une quelconque reprog d'un boitier électronique après changement de sonde lambda ?

2/ la bank 2 correspond à quelle sonde, celle proche des phares ou celle proche du tableau de bord ?

 

Aux US, ils disent que les sondes ont une durée de vie de l'ordre de 80 à 100 000 miles soit 130 à 160 000 km, ce qui correspond à mon kil (141 500).

 

Pour moi, une prise d'air ferait une erreur sur les 2 bancs de cylindres et pas juste le n°2, qu'en pensez-vous ?

 

Il se trouve que j'ai quand même un doute :

 

20160425_114408.jpg

 

 

20160425_114416.jpg

 

On voit une petite fissure à la base du tuyau qui remonte.

pièce n°3 ? ici : http://bmwfans.info/parts-cata [...] ow_sensor/

 

Une sonde lambda HS peut endommager un catalyseur apparemment, au bout de combien de km ?

 

 

Je pense comme toi qu'une prise d'air devrait avoir une incidence sur tous les cylindres, et pas uniquement sur la moitié.

Par contre, pour peu que la prise d'air soit légère, cela peut possiblement suffire à atteindre un seuil d'alerte pour peu que la valeur "avant défaut" en était proche. :voyons:

 

Parviens-tu à voir si la tension en sortie de sonde lambda concernée oscille bien à un rythme d'environ 1Hz? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, après quelques jours de recherches, et bien ... Ce que j'en retire, c'est que la plupart des E46 vendues autour de 6/7000€ le sont sans l'embrayage/amortisseurs de refaits ... Je me demande si je ne suis pas en train de chercher quelque chose d'introuvable ...

 

Sinon, j'ai étendu mon champ de recherche en incluant les boîtes autos' ... Il y a plus de choix, notamment celle-ci que je trouve magnifique : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 70954.html

 

Mais le combo 220000 km + boîte auto me fait peur quant aux frais que cela peut engendrer ...

 

 

Salut, il ne faut pas se leurrer, à moins de 8000€ tu n'auras jamais une très belle e46 gros moteur, plein d'options, entretien impeccable, historique limpide et moins de 150 000 km. Il faudra soit faire des concessions, soit augmenter ton budget. Et avec 220 000 km au compteur, c'est un peu la loterie, à moins d'avoir la certitude de l'entretien réalisé et des mains entre lesquelles elle est passée... chose peu probable pour des voitures ayant dépassé 10 ans !

 

Pour ma part j'ai fait quelques concessions, au vu de ce qu'il se fait sur le marché actuellement, mais je pense avoir réalisé un compromis correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap303mw

Bonsoir,

 

Bon, après quelques jours de recherches, et bien ... Ce que j'en retire, c'est que la plupart des E46 vendues autour de 6/7000€ le sont sans l'embrayage/amortisseurs de refaits ... Je me demande si je ne suis pas en train de chercher quelque chose d'introuvable ...

 

Sinon, j'ai étendu mon champ de recherche en incluant les boîtes autos' ... Il y a plus de choix, notamment celle-ci que je trouve magnifique : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 70954.html

 

Mais le combo 220000 km + boîte auto me fait peur quant aux frais que cela peut engendrer ...

 

 

Salut, il ne faut pas se leurrer, à moins de 8000€ tu n'auras jamais une très belle e46 gros moteur, plein d'options, entretien impeccable, historique limpide et moins de 150 000 km. Il faudra soit faire des concessions, soit augmenter ton budget. Et avec 220 000 km au compteur, c'est un peu la loterie, à moins d'avoir la certitude de l'entretien réalisé et des mains entre lesquelles elle est passée... chose peu probable pour des voitures ayant dépassé 10 ans !

 

Pour ma part j'ai fait quelques concessions, au vu de ce qu'il se fait sur le marché actuellement, mais je pense avoir réalisé un compromis correct.

[/quotemsg

220000km sa fait pas beaucoup pour un essence?

Mois persos si je chercher un essence je depasserais pas les 130000km mais sa doit etre rare surtout avec t on budget,

a t a place je prendrait mon temp le tant d augmenter un peut m on budget ,ces ce que j ai fait j ai un budget de 9000 euro et la recherche est quand meme plus facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap303mw

Pas de soucie soucis j j' esseyerais essaierai de faire mieux desoler désolé

 

 

C'est si compliqué que ça de suivre un correcteur orthographique? :pfff:

Même sur des mots de une seule lettre tu arrives encore à faire des fautes... :buzz:

 

Trop dure je n 'arrive pas a faire fonctionne le correcteur

Je vais faire des effort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grogaz de base, je suis pad un génie du bricolage, zlors en plus si je suis loin de chez moi, j'ai encore moins d'outil !

 

 

Via les outils de dag' que tu as avec toi, as-tu accès à la mesure de tension des sondes lambda? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça oscille entre 0.1 et 0.8v,

ce n'est pas lié au régime moteur, ça semble plutôt cyclique.

Pour l'instant, j'arrive pas à faire de logs.

J'ai aussi la température d'admission : 51°

le fuel trim, variable mais j'ai pas noté les valeurs.

avance à l'allumage

mass air flow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que ça oscille ainsi, la tension de Lambda, c'est lié au fonctionnement de l'injection. On tourne un poil trop riche, puis on corrige et on tourne un tout petit poil trop pauvre, puis on corrige et on tourne un tout petit poil trop riche, ... etc ...

Si ça oscille comma ça sur les deux "moitié" de moteur, c'est que les sondes Lambda fonctionnent correctement, et que la gestion moteur corrige la richesse en permanence, donc le fonctionnement est ok de ce côté là. :jap:

 

C'est le Short Term Fuel Trim (STFT) ou le Long Term Fuel Trim (LTFT) qui est en défaut? :voyons:

Tu ne te serais pas planté de carburant et aurais mis une forte dose d'E85 dans le réservoir par erreur? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais mis d'e85 dans le réservoir.

Le voyant s'allume depuis quelques semaines, parfois tout de suite à l'allumage, parfois au bout de qq minutes.

En principe je mets du 98, mais il a pu arriver que je mette du 95. ou 95e10.

Je peux avoir les infos sur STFT via Torque mais pas le LTFT.

J'ai vu la ratio FT varier entre des valeurs légèrement négatives et jusqu'à 10.

je peux pas faire de tests en roulant car ma prise est sous le capot (e46 gén 1) et il faudrait que je roule capot ouvert, paglop.

 

 

J'efface le code défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'avoir mis de l'E85 involontairement, mais avec des valeurs de STFT basses comme ça, c'est peu probable... :voyons:

 

Oui, tu peux effacer le défaut, il réapparaîtra si jamais tu dépasses à nouveau les butées enrichissement. :jap:

Normal que les valeurs de Trim varient, c'est signe que la gestion s'adapte aux valeurs que lui envoient les sondes lambda. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de façon sure,

mais,

je n'ai pas constaté de sur-conso,

je n'ai pas l'impression que l'auto soit au mieux de sa forme, mais quand je l'ai utilisée la dernière fois, il faisait particulièrement chaud, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs mois,

en tous cas, elle repart comme d'hab depuis les plus bas régime et se réveille franchement à 2000.

 

Je ne suis pas très loin de chez toi :o

 

J'étais à Saint-Malo hier... :D

 

 

k6b.png

 

Pièce n°3 et 5 ?

 

Oui. Change les deux. Tu as très souvent celle avec le petit manchon accordéon sur l'actuateur de ralenti qui se craquèle et génère une prise d'air.

 

Idéalement il faudrait aussi nettoyer tant que tu y es le papillon (changer son joint obligatoirement aussi) et l'actuateur de ralenti (avec son manchon gris à remplacer aussi dans le collecteur d'admission).

 

Mais bon ça peut attendre un peu.

 

 

 

Je pense comme toi qu'une prise d'air devrait avoir une incidence sur tous les cylindres, et pas uniquement sur la moitié.

Par contre, pour peu que la prise d'air soit légère, cela peut possiblement suffire à atteindre un seuil d'alerte pour peu que la valeur "avant défaut" en était proche. :voyons:

 

Parviens-tu à voir si la tension en sortie de sonde lambda concernée oscille bien à un rythme d'environ 1Hz? :cyp:

 

Quand tu as une prise d'air légère, tu risques de flirter avec les limites de ce que peut compenser la DME. Dans ce cas cela arrive souvent qu'un seul banc de cylindres génère une erreur.

 

C'est typiquement le cas comme tu l'as indiqué quand tu mets trop d'E85, mais pas encore franchement trop... :ddr:

 

Ça oscille entre 0.1 et 0.8v,

ce n'est pas lié au régime moteur, ça semble plutôt cyclique.

Pour l'instant, j'arrive pas à faire de logs.

J'ai aussi la température d'admission : 51°

le fuel trim, variable mais j'ai pas noté les valeurs.

avance à l'allumage

mass air flow.

 

Les sondes lambda en amont du catalyseur ont un comportement cyclique. Les sondes en aval du catalyseur doivent sortir une valeur fixe.

 

Le critère le plus déterminant là est ça:

 

http://s10.postimg.org/bfexgy7p5/inpa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si il y a des rassemblement en basse normandie?

 

 

 

Pas à ma connaissance, puis bon, si c'est pour faire des burns et des runs, j'ai passé l'âge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap303mw

vous savez si en basse normandie il y a des rassemblement ou des événement pour les amoureux des belles voitures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap303mw

Vous savez si il y a des rassemblement en basse normandie?

 

 

 

Pas à ma connaissance, puis bon, si c'est pour faire des burns et des runs, j'ai passé l'âge..

 

Mois aussi j'ai passer l'age ( je parle de rassemblement et pas de runs sauvage) mais sa pourait être une occasion de trouver des gens qui ont la même passions.

Celle des belle voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap303mw

J'ai rencontrer des gens hyper sympas sur le forum ces 5 derniere année.

Si vous voulez pas de nouveaux créer votre propre forum prive entre ancien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si il y a des rassemblement en basse normandie?

 

 

Il y a probablement des club's, et donc des rasso's.

La question en alors de savoir de quel type, de rasso's. Est-ce soirée bière/chips dans un garage avec les mains dans la graisse, burn's sur un parking Nortoto le dimanche après-midi, balade + hotel **** et resto' gastro' sur un WE complet, ... etc ... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...