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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

Messages recommandés

 

Je fais des vrais en mode conduite coulée, pour aider les synchros :o

 

Trop de mal en conduite sportive, donc je fais des faux mais ça permet quand même de maintenir le régime moteur comme il faut :jap:

 

 

Tout pareil que toi.

 

A priori en conduite sportive, il n'y a pas (plus) grand monde qui fait le vrai :

à chaque fois qu'on va sur circuit, les moniteurs pendant le briefing disent, oui pour le talon-pointe, non pour le double-débrayage.

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slt

c est quoi un double debrayage?

 

 

Tu roules en 2.

 

Tu débrayes, tu mets au point mort, tu cales le moteur au régime auquel il sera lorsque tu auras passé ton rapport, puis tu ré-embrayes.

 

Tu re-débraye, tu mets la 3, tu ré-embraye.

 

 

Enfin, ça, c'est le "vrai" double débrayage. :jap:

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Le double débrayage à la montée des rapports c'est surtout utilisé sur des gros bahuts avec une boîte très lente au point que le régime moteur a le temps de retomber quasiment au ralenti :)

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Le "vrai" n'a pas vraiment d'intérêt en usage normal. L'argument de "préserver les synchros" ne tient pas selon moi tant ces derniers s'usent peu... :)

 

 

Bah je pense qu'il aide tout de même non :??: mécaniquement parlant ? faudrait conduire dans les mêmes conditions deux voitures BVM pdt 200 mkm une avec double débrayage et une sans pour voir un peu la différence :)

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Tu roules en 2.

 

Tu débrayes, tu mets au point mort, tu cales le moteur au régime auquel il sera lorsque tu auras passé ton rapport, puis tu ré-embrayes.

 

Tu re-débraye, tu mets la 3, tu ré-embraye.

 

 

Enfin, ça, c'est le "vrai" double débrayage. :jap:

 

 

 

ouais, on le pratique plutôt à la descente.

 

@eliwen Et le talon-pointe c'est la même sauf qu'il faut freiner en même temps : 3 pédales, 2 pieds, le pieds droit va donc freiner avec la pointe et mettre un coup de gaz avec le talon :o

 

Un cours avce MÔsieur Jean Ragnotti (la vitesse des pieds ... ).

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Bah je pense qu'il aide tout de même non :??: mécaniquement parlant ? faudrait conduire dans les mêmes conditions deux voitures BVM pdt 200 mkm une avec double débrayage et une sans pour voir un peu la différence :)

 

 

:oui: Bien sûr que ça aide puisqu'un vrai double débrayage fait que les synchros ne travaillent pas du tout :)

 

Mais honnêtement, sauf modèle ayant une fragilité particulière, une boite menée normalement fera ses 400.000 km sans problèmes ;)

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J'avais fait exprès de prendre le cas de la montée de rapport, pour "sortir" de la situation d'une conduite énergique...

 

Pour ma part, parfois un peu de faux talon-pointe de temps en temps, pour le fun, et donner un peu de souplesse, mais je ne le fais pas assez bien pour que ce soit un gain en performance. Déjà, je ne sais pas freiner, donc bon...

 

En bécane, par contre, coup de gaz débrayé systématique à la descente de rapport depuis des années, mais je roule avec de gros Twins depuis un bail, donc c'est soit ça, soit grosse virgule sur l'asphalte à chaque fois, soit embrayage fusillé à vitesse grand V.

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On parlait BVA hier....

 

Elle est fantastique la vieille BVA steptronic 5, ou 6 (et évidemment la 8) :jap:

 

J'ai une Mercedes Classe B en loc, avec une boite auto jesaispasquoi 7 rapports

C'est en toute honnêteté une sombre merde. Allez, 3 points positifs : l'absence total de patinage, la rapidité et les palettes au volant.

 

Mais franchement, le mode auto de cette Boite est à chier. Je ne pensais pas que ça puisse exister.

Elle passe son temps à hésiter entre les rapports. La conduire "au pied" est impossible

- si tu lâches trop vite l'accélérateur elle croit que tu as besoin de frein moteur donc elle reste sur le rapport engagé

- si tu relâche l'accélérateur lentement, elle finit par comprendre que tu demandes le rapport supérieur après 3 secondes :D

- et au moment ou le rapport suivant passe enfin, attention a ne pas ré-accélérer trop vite, car sinon elle rétrograde :lol:

 

Idem, j'ai souvent le réflexe sur mes deux BVA de donner un petit coup de gaz franc lorsque je dois m'arrêter ou ralentir. Cela paraît étrange, mais ça permet de forcer la BVA à rétrograder et à avoir plus de frein moteur.

Bah la, sur la Mercedes, impossible. La BVA rétrograde bien, mais elle repasse les rapports de suite (même si tu amorces un freinage) :D

 

Bref, franchement je comprends que certains vomissent les BVA si c'est ce qu'ils ont en référence :lol:

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J'avais fait exprès de prendre le cas de la montée de rapport, pour "sortir" de la situation d'une conduite énergique...

 

Pour ma part, parfois un peu de faux talon-pointe de temps en temps, pour le fun, et donner un peu de souplesse, mais je ne le fais pas assez bien pour que ce soit un gain en performance. Déjà, je ne sais pas freiner, donc bon...

 

En bécane, par contre, coup de gaz débrayé systématique à la descente de rapport depuis des années, mais je roule avec de gros Twins depuis un bail, donc c'est soit ça, soit grosse virgule sur l'asphalte à chaque fois, soit embrayage fusillé à vitesse grand V.

 

 

bah objectivement le talon pointe sur les BMW il se fait pas trop mal pour un mec pas dégourdi car la "palette" d'accélérateur étant tellement grande que c'est difficile de la rater :lol: moi mon gros défaut c'est que lorsque je mets le coup de gaz, j'ai toujours du mal à maintenir une pression constante sur le frein (du coup ça peut devenir hyper dangereux :ddr: ).

 

En bécane c'est évidemment préco oui ! (@Camus jamais de pb sur le DRZ à l'époque ? Moi j'avais bloqué avec mon vieux 650 freewind - mono 47 hp) Si on rapporte le poids de la moto sur la roue arrière et le couple, c'est clair que ça freine plus qu'une voiture niveau frein moteur, surtout une sportive gros twin par exemple (où le pilote est sur l'avant, délestant beaucoup l'arrière). D'ailleurs, tu me corriges si je me trompe mais on doit les premiers "anti-dribble" de série à Ducati non :??:

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On parlait BVA hier....

 

Elle est fantastique la vieille BVA steptronic 5, ou 6 (et évidemment la 8) :jap:

 

J'ai une Mercedes Classe B en loc, avec une boite auto jesaispasquoi 7 rapports

C'est en toute honnêteté une sombre merde. Allez, 3 points positifs : l'absence total de patinage, la rapidité et les palettes au volant.

 

Mais franchement, le mode auto de cette Boite est à chier. Je ne pensais pas que ça puisse exister.

Elle passe son temps à hésiter entre les rapports. La conduire "au pied" est impossible

- si tu lâches trop vite l'accélérateur elle croit que tu as besoin de frein moteur donc elle reste sur le rapport engagé

- si tu relâche l'accélérateur lentement, elle finit par comprendre que tu demandes le rapport supérieur après 3 secondes :D

- et au moment ou le rapport suivant passe enfin, attention a ne pas ré-accélérer trop vite, car sinon elle rétrograde :lol:

 

Idem, j'ai souvent le réflexe sur mes deux BVA de donner un petit coup de gaz franc lorsque je dois m'arrêter ou ralentir. Cela paraît étrange, mais ça permet de forcer la BVA à rétrograder et à avoir plus de frein moteur.

Bah la, sur la Mercedes, impossible. La BVA rétrograde bien, mais elle repasse les rapports de suite (même si tu amorces un freinage) :D

 

Bref, franchement je comprends que certains vomissent les BVA si c'est ce qu'ils ont en référence :lol:

 

 

Mercedes font leur propre BVA. C'est les rares à faire çà :jap:

 

Après ton moteur était pas sous-dimentionné ? J'avais eu ce phénomène sur une DS5 HDI 110 EAT6. La boite hésite mais à mon avis c'est parce que le moteur est juste.

 

A lire ce qu'on lit, la référence c'est actuellement la ZF 8, fournie pour la Série 3, la Giulia et la XE :jap:

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Je crois que c'était sur RSV 1000, les premiers Anti-Dribble... :voyons:

Mais oui, sur BMW, c'est facile, le talon-pointe, le pédalier s'y prête drôlement bien. :jap:

 

Pour ce qui est du frein moteur en gros-twin, je ne peux que confirmer.

Même sans conduite tranquille, juste en anticipant un peu plus que "la norme", je pense que je pourrais garder les plaquettes de frein pendant 100 000km... :lol:

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Mercedes font leur propre BVA. C'est les rares à faire çà :jap:

 

Après ton moteur était pas sous-dimentionné ? J'avais eu ce phénomène sur une DS5 HDI 110 EAT6. La boite hésite mais à mon avis c'est parce que le moteur est juste.

 

A lire ce qu'on lit, la référence c'est actuellement la ZF 8, fournie pour la Série 3, la Giulia et la XE :jap:

Bah je pense qu'effectivement, le moteur n'a pas aidé. Par forcement parce qu'il est sous dimensionné, mais parce que sa plage d'utilisation est ridicule.

Je sais pas ce que c'est mais ça reste un 4 cylindres diesel, donc rien dans le sac avant 1800tr/min et la boite essaie d'être au régime mini, donc quand t'appuis il se passe rien, tu appuies plus fort, tu te retrouves à 3000tr/min avec le truc qui gueule a travers tout l'habitacle.

 

Apres, d'un pont de vue perfs ça a l'air de bien marcher quand même, mais niveau agrément, il faudrait me donner du pognon pour que j'ai ça :D

 

Mais tu as raison, c'est plutot l'ensemble moteur/boite que je déplore, et non la boite seule.

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En bécane c'est évidemment préco oui ! (@Camus jamais de pb sur le DRZ à l'époque ? Moi j'avais bloqué avec mon vieux 650 freewind - mono 47 hp)

 

 

J'ai appris naturellement à mettre un coup de gaz au rétrogradage car j'ai commencé sur grosmono et que sur ce genre de machine c'est quasi obligatoire (pour les raisons citées par Grogaz) :jap:

 

Une fois que t'as pris l'habitude de mettre le moteur au bon régime au rétrogradage (peu importe le véhicule ni la technique utilisée) t'as du mal à revenir en arrière et tu supportes de moins en moins d'entendre l'embrayage cirer et encaisser la décélération :oui:

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Bah je pense qu'effectivement, le moteur n'a pas aidé. Par forcement parce qu'il est sous dimensionné, mais parce que sa plage d'utilisation est ridicule.

Je sais pas ce que c'est mais ça reste un 4 cylindres diesel, donc rien dans le sac avant 1800tr/min et la boite essaie d'être au régime mini, donc quand t'appuis il se passe rien, tu appuies plus fort, tu te retrouves à 3000tr/min avec le truc qui gueule a travers tout l'habitacle.

 

Apres, d'un pont de vue perfs ça a l'air de bien marcher quand même, mais niveau agrément, il faudrait me donner du pognon pour que j'ai ça :D

 

Mais tu as raison, c'est plutot l'ensemble moteur/boite que je déplore, et non la boite seule.

 

 

Je pense aussi au fait qu'il s'agisse d'une caisse de prêt, donc les valeurs d'adaptation de la boîte sont peut mises à mal :)

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J'ai appris naturellement à mettre un coup de gaz au rétrogradage car j'ai commencé sur grosmono et que sur ce genre de machine c'est quasi obligatoire (pour les raisons citées par Grogaz) :jap:

 

Une fois que t'as pris l'habitude de mettre le moteur au bon régime au rétrogradage (peu importe le véhicule ni la technique utilisée) t'as du mal à revenir en arrière et tu supportes de moins en moins d'entendre l'embrayage cirer et encaisser la décélération :oui:

 

 

Ah c'est clair que le double débrayage à la décélération en bagnole je le fais tout le temps ! C'est devenu un tic. Mon dernier stage de pilotage sur une Sub' BVM, je l'ai fais mécaniquement dans les stands (parfaitement le genre de truc que j'aurais pas fais si j'avais été conscient du truc, pour pas passer pour un gros jacky) mais le moniteur m'a dit que c'était une bonne habitude de le faire, surtout sur une BVM froide. Après quand j'étais en train d'avoiner, j'ai plus rien double débrayé du tout j'essayais déjà de bien caler ma trajectoire et de freiner comme un bourrin :lol:

Et sur un "petit" circuit, j'ai rarement conduit un truc aussi efficace d'ailleurs. Les jean-jean qui faisaient des tours en Féfé et en lambo ils étaient dég de se faire poutrer par une sub bleu et jaune :lol:

 

Pour la bécane je le fais en conduite soutenue, (ou pour frimer en ville de temps en temps, vaut avouer :o ) mais maintenant c'est bardé d'électronique donc je sais pas ce que ça ferait vu que j'ai ABS, anti-patinage et tout le bordel :o

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Ah c'est clair que le double débrayage à la décélération en bagnole je le fais tout le temps ! C'est devenu un tic. Mon dernier stage de pilotage sur une Sub' BVM, je l'ai fais mécaniquement dans les stands (parfaitement le genre de truc que j'aurais pas fais si j'avais été conscient du truc, pour pas passer pour un gros jacky) mais le moniteur m'a dit que c'était une bonne habitude de le faire, surtout sur une BVM froide. Après quand j'étais en train d'avoiner, j'ai plus rien double débrayé du tout j'essayais déjà de bien caler ma trajectoire et de freiner comme un bourrin :lol:

Et sur un "petit" circuit, j'ai rarement conduit un truc aussi efficace d'ailleurs. Les jean-jean qui faisaient des tours en Féfé et en lambo ils étaient dég de se faire poutrer par une sub bleu et jaune :lol:

 

 

 

La seule fois où j'ai roulé sur piste c'était au volant d'une F3, pour un mini stage découverte :p

 

Et là, boite à crabots oblige, tu montes les rapports quasi à la volée et t'es obligé de faire du talon pointe pour rétrograder proprement. Mais du coup, pas de double débrayage à proprement parler puisque c'est pas une boite en H donc pas de passage par le point mort ;)

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La seule fois où j'ai roulé sur piste c'était au volant d'une F3, pour un mini stage découverte :p

 

Et là, boite à crabots oblige, tu montes les rapports quasi à la volée et t'es obligé de faire du talon pointe pour rétrograder proprement. Mais du coup, pas de double débrayage à proprement parler puisque c'est pas une boite en H donc pas de passage par le point mort ;)

 

 

oui sur les boîtes à crabot (jamais conduit de ça pour ma part) il me semble que le coup de gaz est nécessaire pour bien rentrer un rapport, sinon ça marche mal c'est ça ?

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oui sur les boîtes à crabot (jamais conduit de ça pour ma part) il me semble que le coup de gaz est nécessaire pour bien rentrer un rapport, sinon ça marche mal c'est ça ?

 

 

Oui :oui:

 

Après il existe plusieurs types de boite à crabots dont je ne saurais trop expliquer les différences.

 

Par exemple, sur les bécanes il me semble bien que c'est des boites qui rentrent dans la catégorie "boite à crabots". Pour autant il n'est pas indispensable de mettre un coup de gaz au rétrogradage (c'est utile pour la transmission secondaire) et on peut même monter et descendre les vitesses à la volée... :)

 

Mais bon, on digresse là :o

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Oui :oui:

 

Après il existe plusieurs types de boite à crabots dont je ne saurais trop expliquer les différences.

 

Par exemple, sur les bécanes il me semble bien que c'est des boites qui rentrent dans la catégorie "boite à crabots". Pour autant il n'est pas indispensable de mettre un coup de gaz au rétrogradage (c'est utile pour la transmission secondaire) et on peut mettre monter et descendre les vitesses à la volée... :)

 

Mais bon, on digresse là :o

 

 

:jap:

 

oui les boites motos sont "à crabot". On digresse le mammouth oui :o

 

En même temps, le modo a foutu le camp :o

 

Il a ses pneus d'ailleurs ? :o

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Oui :oui:

 

Après il existe plusieurs types de boite à crabots dont je ne saurais trop expliquer les différences.

 

Par exemple, sur les bécanes il me semble bien que c'est des boites qui rentrent dans la catégorie "boite à crabots". Pour autant il n'est pas indispensable de mettre un coup de gaz au rétrogradage (c'est utile pour la transmission secondaire) et on peut même monter et descendre les vitesses à la volée... :)

 

Mais bon, on digresse là :o

 

 

C'est ce que je fais dans au moins 80% des cas après avoir passé la 2, voire parfois la 3...

 

Par contre, à la descente, j'évite. :ange:

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C'est ce que je fais dans au moins 80% des cas après avoir passé la 2, voire parfois la 3...

 

Par contre, à la descente, j'évite. :ange:

 

Ah ouais ?

 

J'ai plein de potes qui passent les rapports à la volée en accél'...

 

J'ai fais une fois sur mon B6.5 j'ai eu l'impression de casser la boîte timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

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Ah ouais ?

 

J'ai plein de potes qui passent les rapports à la volée en accél'...

 

J'ai fais une fois sur mon B6.5 j'ai eu l'impression de casser la boîte timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

 

 

En accélération, c'est facile: tu coupes les gaz quelques dixièmes de secondes, tu passes le rapport, et tu remets les gaz aussitôt. :jap:

 

Le jeu, c'est d'avoir juste un tout petit temps de retard entre la coupure des gaz et le changement de rapport, pour soulager les dentures d'engrenages.

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En accélération, c'est facile: tu coupes les gaz quelques dixièmes de secondes, tu passes le rapport, et tu remets les gaz aussitôt. :jap:

 

Le jeu, c'est d'avoir juste un tout petit temps de retard entre la coupure des gaz et le changement de rapport, pour soulager les dentures d'engrenages.

 

 

timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

 

Ecoute, pour aller au turbin, prendre le périf et compagnie, je crois que je vais me contenter de débrayer :lol:

 

Nan mais ok, si je me fais une virée en vallée de Chevreuse un de ces 4 j'essaye :o

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Moi sur mon zx6r une fois arrivé en2 je ne me sert plus de l'embrayage quel que soit le régime moteur ça passe impeccable. Il sert juste pour rétrograder.

 

 

Ca doit flinguer un peu la boîte quand même non :??:

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Tu vas alourdir ton train avant, mais surtout augmenter les masses non-suspendues pour un résultat à mon avis quasi infime.

 

De bonnes plaquettes, des durites aviation et du liquide de frein hte température, ce sera plus efficace et tu auras un meilleur feeling à la pédale.

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ben je vais devoir changer mes étriers... et voulant faire une "petite" prépa, je me suis dis que .... pourquoi pas monter un peu en section

 

"alourdir" ? a ce point la ? Oo

 

320ci oem en 286mm a l'avant et 276mm a l'arrière... j'ai l'impression de sentir rapidement les limites...

 

330i c'est 325mm av et 320mm ar ce sera aussi plus joli MDR

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