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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Il y a 7 heures, bigtony a dit :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2194341837.htm

 

Les gens deviennent fous!!!!😧

 C'est le même pignolage que pour les e36 "décollées" de partout à l'intérieur (entre autre), qui ont 200 000km et qu'on te vend comme des pièces de collec à 14000 euros car "y'a un V6 2dents, cé kollector" :roll: 

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En rapport avec mon précédent message, je parlais d'une E46 équipée de ce levier... 

Pensez-vous que ça puisse réellement être une StepTronic à 6 rapports ? 

Il me semblait qu'en E46, les seules BV à 6 rapports étaient les dernières 330 BVm, les dernières 325ti BVm, et les SMG-2 / SMG-C... :voyons: 

 

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Modifié par grogazenvue
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il y a 14 minutes, grogazenvue a dit :

En rapport avec mon précédent message, je parlais d'une E46 équipée de ce levier... 

Pensez-vous que ça puisse réellement être une StepTronic à 6 rapports ? 

Il me semblait qu'en E46, les seules BV à 6 rapports étaient les dernières 330 BVm, les dernières 325ti BVm, et les SMG-2 / SMG-C... :voyons: 

 

spacer.png

 

Sur les E46 c’était des boites septronic a 5 rapports. Les boites SMG2 sont réservés au M3 E46. La boite SMG-C etait en option sur les 325 et 330. existe en 5 rapports et 6 a partir du restylage en 2003. c'est une boite meca a commande hydraulique.

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J'aurais au moins appris que la SMG-C existait en version 5 rapports, je l'ignorais jusqu'à présent, j'ai toujours cru que c'étaient uniquement des BV6. :ddr: 

Cela-dit je ne me suis jamais trop intéressé à ce type de boîte...

Mais par contre, normalement, les SMG-C ont un levier différent de celui sur la photo plus haut, non ? 

Par conséquent, c'est bien un levier de StepTronic, et donc à 5 rapports, ça, non ? :cyp: 

 

 

J'vais laisser mariner un peu le vendeur...  :W 

J'doute qu'il vendre rapidement sa caisse, de toute façon. :cyp: 

Modifié par grogazenvue
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Pour moi le levier en photo est un levier standard de boite auto (appellation commerciale "Steptronic") :oui:

 

Donc c'est une boite 5 vitesses à convertisseur de couple. Marque ZF si c'est sur un moteur M54 (sauf peut-être sur les xi) ;)

 

Modifié par Camus
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Il y a 2 heures, grogazenvue a dit :

En rapport avec mon précédent message, je parlais d'une E46 équipée de ce levier... 

Pensez-vous que ça puisse réellement être une StepTronic à 6 rapports ? 

Il me semblait qu'en E46, les seules BV à 6 rapports étaient les dernières 330 BVm, les dernières 325ti BVm, et les SMG-2 / SMG-C... :voyons: 

 

spacer.png

pour moi, sur génération E46 et également E39, c'est boites auto GM ou les dernières en ZF ne sont qu'en 5 vitesses,

 

après les SMG2 des M3 et SMGC sont pour moi des boites méca 6 vitesses robotisées 

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il y a 23 minutes, Camus a dit :

Pour moi le levier en photo est un levier standard de boite auto (appellation commerciale "Steptronic") :oui:

 

Donc c'est une boite 5 vitesses à convertisseur de couple. Marque ZF si c'est sur un moteur M54 (sauf peut-être sur les xi) ;)

 

il y a 22 minutes, alex670 a dit :

pour moi, sur génération E46 et également E39, c'est boites auto GM ou les dernières en ZF ne sont qu'en 5 vitesses,

 

après les SMG2 des M3 et SMGC sont pour moi des boites méca 6 vitesses robotisées 

 

Le véhicule concerné est bien motorisé par un M54... :jap: 

Merci, vous confirmez ce que je pensais dès le départ. :oui: 

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Invité Ohaz

Toutes les bva step étaient fournies par ZF à l'époque sûr sur les X et les fioul fournies par GM.

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Tient, une petite anecdote, vendredi dernier je passe à la concession pour commander 2-3 petites pièces à la con pour mon cabrio de 2002.

 

Le responsable du magasin (que je commence à connaitre vu qu'on passe plus de temps à discuter bagnole qu'a commander des pièces) me demande le numéro de série et là il me dit:

 

- Je vois que tu as deux actions techniques à réaliser sur ton véhicule

- D'accord et ça veut dire quoi ?

- Ce sont des rappels, pour ton cas ça concerne les air bags avant, il faut remplacer les deux

- Des rappels ? C'est donc de la garantie ?

- Oui c'est ça !

- Et ça marche sur une bagnole de 20 ans ???!

- Bien sur ! Tu peux prendre un RDV à l'atelier dès maintenant si tu veux

 

Bah là j'étais sur le cul...

 

RDV pris, la réceptionnaire m'a confirmé que je n'aurai rien à régler...

 

Assurer des rappels technique sur des autos aussi anciennes, j'ai rarement vu ça...

 

Bonne surprise donc !

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Les constructeurs sont obligés de rappeler leur véhicules déjà commercialisés si un problème portant atteinte à la sécurité routière, à la santé publique ou à l'environnement est trouvé.

Il n'y a pas de prescription du moment qu'il y a eu réception et que le véhicule est en circulation.

Directive 2007-46-CE européenne du 1er mai 2009.

 

On peut trouver les rappels sur le Rapex

 

Tu peux être certain que si cela avait-été un pb "cosmétique" cela n'aurait pas été la même chose :D 

Modifié par Kepala
  • Merci 1
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Merci pour l'info

 

Quand je travaillais chez Renault, ces opérations s'appelaient "OTS" (rouge pour les plus importants)

Les véhicules étaient systématiquement rappelés, en général les OTS rouges sortaient quelques mois après l'immatriculations des nouveaux modèles et pour le coup il était très rare de les louper.

 

J'imagine que si un véhicule avait loupé un OTS rouge chez Renault, ca serait un peu pareil, l'opération serait faite malgré l'âge du véhicule mais ça doit être extrêmement rare. J'ai jamais vu en tout cas chez Renault, tous les OTS sont faits en général les toutes 1eres années de mise en circu.

 

Du coup je pense que pour ma e46, ce rappel a du sortir assez tard et comme le véhicule a été importé d'Allemagne en 2011 le courrier n'a pas pu suivre le véhicule (si courrier il y a eu)

 

 

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C'est un rappel tardif suite à des déclenchements intempestifs survenus aux US, et ça ne plaisante pas là-bas. J'ai fait le même rappel en 2018 sur mon cabrio de 2002 ;) 

Modifié par tofff94
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Il y a 18 heures, Kepala a dit :

Il n'y a pas de prescription du moment qu'il y a eu réception et que le véhicule est en circulation.

Directive 2007-46-CE européenne du 1er mai 2009.

On peut trouver les rappels sur le Rapex

Merci du tuyau, j'ai regardé, il y a en a sur les E46:

https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/webReport/alertDetail/10004501

Mais cela ne concerne que les voitures produites entre 23.10.1997 - 03.07.2000. Enfin c'est ce que je comprends... C'est ce rappel qui a concerné le cabrio de 2002 ?

La mienne est de 2006...

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Il y a 4 heures, tofff94 a dit :

C'est un rappel tardif suite à des déclenchements intempestifs survenus aux US, et ça ne plaisante pas là-bas. J'ai fait le même rappel en 2018 sur mon cabrio de 2002 ;) 

 

Okay !

 

Il y a 2 heures, keristop a dit :

Merci du tuyau, j'ai regardé, il y a en a sur les E46:

https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/webReport/alertDetail/10004501

Mais cela ne concerne que les voitures produites entre 23.10.1997 - 03.07.2000. Enfin c'est ce que je comprends... C'est ce rappel qui a concerné le cabrio de 2002 ?

La mienne est de 2006...

 

La mienne est du 30 avril 2002, il doit donc y avoir un autre rappel similaire.

 

Cette fiche mentionne une réduction d’efficacité de la pyro (humidité dans la pyro a causse d'une mauvaise étanchéité) pouvant entrainer un mauvais déploiement de l'airbag donc une mauvaise protection du pilote cas de chocs.

 

A priori ils ne parlent que du "driver inflator" donc coté conducteur alors que j'ai les deux cotés à faire sur la mienne.

 

De plus, si il s'agit du rappel pour déclenchement intempestif, ça doit être une autre fiche puisque le problème n'est pas le même.

je ne sais pas si je peux avoir des infos sur le rappel en questions, je verrais vendredi prochain, mon RDV est le 12/08/2022.

 

 

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Le 02/08/2022 à 16:05, Cuby a dit :

Tient, une petite anecdote, vendredi dernier je passe à la concession pour commander 2-3 petites pièces à la con pour mon cabrio de 2002.

 

Le responsable du magasin (que je commence à connaitre vu qu'on passe plus de temps à discuter bagnole qu'a commander des pièces) me demande le numéro de série et là il me dit:

 

- Je vois que tu as deux actions techniques à réaliser sur ton véhicule

- D'accord et ça veut dire quoi ?

- Ce sont des rappels, pour ton cas ça concerne les air bags avant, il faut remplacer les deux

- Des rappels ? C'est donc de la garantie ?

- Oui c'est ça !

- Et ça marche sur une bagnole de 20 ans ???!

- Bien sur ! Tu peux prendre un RDV à l'atelier dès maintenant si tu veux

 

Bah là j'étais sur le cul...

 

RDV pris, la réceptionnaire m'a confirmé que je n'aurai rien à régler...

 

Assurer des rappels technique sur des autos aussi anciennes, j'ai rarement vu ça...

 

Bonne surprise donc !

 

j'avais RDV aujourd'hui pour ce rappel à 8h.

j'arrive à moins le quart de facon a me faire prendre par un collègue pour aller au boulot.

 

Le chope le réceptionnaire qui se baladait dans l'atelier désert pour lui remettre la clé et la CG, je suis le seul client, la concession est d'un calme 

Je me suis fait jeter comme un mal propre....

 

"je peux pas, 8h c'est 8h c'est pas 7h et demi"

 

je lui explique que j'embauche aussi à 8h et que mon collègue ne peut pas attendre sous risque de le mettre en retard etc...

 

Non il démord pas, il reste sur son monologue que c'est trop tôt et que de toute façon il faut qu'il "démarre les logiciels" et qu'il n'y a pas de mécano et qu'il a autre chose à faire à cette heure etc, etc...

 

J'ai laissé tombé j'ai repris ma caisse et je me suis barré.

 

Bien le service client chez BMW, on reviendra... jamais vu ca d'mes yeux...

 

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Il y a 1 heure, grogazenvue a dit :

Et 5 min après que tu sois parti, vers 7h50, il y a un abruti qui vient emboutir ta caisse, il se passe quoi ? 

Le mec qui a dérogé à la règle se fait virer à cause de toi ? 

 

Bah je ne vois pas le rapport, l'assurance de l'abruti sert à ça, y'a pas une clause " accident entre 8h et 17h ".

Et si c'est un mécano en la déplaçant à 7h59, l'assurance du garage prendra en charge.

Non, là, c'est le syndrome que je rencontre souvent, celui qui n'aime pas son boulot mais qui n'a pas les couilles d'en chercher un qui lui plait donc il est aigri et en fait le moins possible.

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Le 03/08/2022 à 08:03, Cuby a dit :

Merci pour l'info

 

Quand je travaillais chez Renault, ces opérations s'appelaient "OTS" (rouge pour les plus importants)

Les véhicules étaient systématiquement rappelés, en général les OTS rouges sortaient quelques mois après l'immatriculations des nouveaux modèles et pour le coup il était très rare de les louper.

 

J'imagine que si un véhicule avait loupé un OTS rouge chez Renault, ca serait un peu pareil, l'opération serait faite malgré l'âge du véhicule mais ça doit être extrêmement rare. J'ai jamais vu en tout cas chez Renault, tous les OTS sont faits en général les toutes 1eres années de mise en circu.

 

Du coup je pense que pour ma e46, ce rappel a du sortir assez tard et comme le véhicule a été importé d'Allemagne en 2011 le courrier n'a pas pu suivre le véhicule (si courrier il y a eu)

 

 

Les airbags Takata... 

Plus de 60 millions de voitures rappelées de par le monde, 

1 milliards de dollars d'amende, 

la boîte qui coule, 

Tout ça pour une dizaine de morts... 

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Il y a 5 heures, 25asa a dit :

Les airbags Takata... 

Plus de 60 millions de voitures rappelées de par le monde, 

1 milliards de dollars d'amende, 

la boîte qui coule, 

Tout ça pour une dizaine de morts... 

Et que des beaufs en plus, donc moins grave !

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Assez étrangement, les américains semblent moins s'émouvoir des morts dus à l'autopilot Tesla par exemple. 

Pour les airbags :

deux facteurs à risque pouvant conduire à la rupture des airbags: leur ancienneté et une longue exposition à une très forte humidité.

50 000 employés sur le carreau tout de même. 

 

Deux poids, deux mesures... 

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Il y a 1 heure, 25asa a dit :

Assez étrangement, les américains semblent moins s'émouvoir des morts dus à l'autopilot Tesla par exemple. 

 

Deux poids, deux mesures... 

C'est marrant ces parallèles fallacieux, un peu comme lors de la vaccination contre la COVID.

Des morts, il y a en sur la route, il y en aura toujours et, n'en déplaisent à l'amour propre des beaufs, il y en aura beaucoup moins quand les bagnoles conduiront toutes seules. Il suffit de regarder l'accidentologie en aviation quand on est passé au pilotage automatique.

Un conducteur ça boit, ça se fatigue, ça ne peut pas être concentré en permanence, ça téléphone, ça a des problèmes avec son conjoint, au boulot, ça fait des erreurs de jugement, de manque d'expérience etc ...

Alors, je ne dis pas qu'aujourd'hui, il peut y avoir des erreurs, mais infiniment moins que par des conducteurs. Il y a des morts ? Dommage, c'est la vie.

Aujourd'hui, les gens ne veulent plus mourir, ils se croient éternels. En 100 ans, l'espérance de vie a gagné 40 ans je crois, c'est énorme.

La mort fait partie de la vie, c'est douloureux quand ça touche un proche, mais c'est ainsi.

 

Il y a quelques années, quand le régulateur de vitesse a commencé à se généraliser, on avait de temps en temps un beauf qui disait qu'il n'arrivait plus à arrêter sa voiture, ça faisait les gros titres. Après enquête, quand on s'est rendu compte que le conducteur était un abruti qui ne savait pas appuyer sur une pédale de frein ( et oui, la force de freinage est largement supérieur à la force de traction dans une bagnole ) personne n'en a parlé.

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Takata = Japon

10 morts à cause de Takata, la nhtsa arrive à couler la boite et récupère 1 milliards de dollars. 

 

Tesla = usa

Des morts à cause de l'autopilot, 

La Nhtsa ne fait rien. 

 

Je vois pas pourquoi tu me fais un laïus sur la conduite autonome. 

 

Est-ce qu'on aura une conduite 100% autonome sur 100% des routes d'ici 2050 ? Et à quelle vitesse de croisière ? 

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Il y a 1 heure, 25asa a dit :

Takata = Japon

10 morts à cause de Takata, la nhtsa arrive à couler la boite et récupère 1 milliards de dollars. 

 

Tesla = usa

Des morts à cause de l'autopilot, 

La Nhtsa ne fait rien. 

 

Je vois pas pourquoi tu me fais un laïus sur la conduite autonome. 

 

Est-ce qu'on aura une conduite 100% autonome sur 100% des routes d'ici 2050 ? Et à quelle vitesse de croisière ? 

" à cause de l'autopilot " tu as déjà eu accès aux résultats des enquêtes ? large.sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif.4ec7385f8dde319ea7d1c8de3e4e3aaf.gif
 

100%, ça m'étonnerait, plus sûr oui, à grande vitesse sans problème.

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Le 12/08/2022 à 19:42, grogazenvue a dit :

Et 5 min après que tu sois parti, vers 7h50, il y a un abruti qui vient emboutir ta caisse, il se passe quoi ? 

Le mec qui a dérogé à la règle se fait virer à cause de toi ? 

 

 

Heu oui... D'accord avec @Sonysko pas parce qu'il va dans mon sens mais parce que je ne vois pas en quoi il serait responsable d'une auto restée sur le parking de l'affaire avant 8h. C'est l'affaire qui est responsable, pas le salarié.

 

Il y a des autos de clients qui y restent des semaines entières que ce soit dans l’enceinte extérieure (parking) ou dans l'atelier.

 

Deuxièmement je ne vois pas en quoi un salarié serait inquiété d'un sinistre qui surviendrait dans les murs de son entreprise. Il n'en a rien à foutre, autant que de me rendre le service de réceptionner ma bagnole juste avant 8h.

Ça c'est de la flute, les assurances sont là pour gérer ce type de litige.

 

Pour avoir travaillé en réception, si un client se pointait un peu avant l'ouverture, que le garage était ouvert, je préférais le réceptionner au calme plutôt que dans la cohue de 8-9h où tout le monde arrive en même temps et tout le monde est pressé. Par ailleurs, si on avait le malheur de laisser poireauter un client alors qu'on pouvait le réceptionner, fallait pas que le directeur du groupe passe par là et voit ça. On se prenait une chasse direct et l'enseigne c'était pas BMW.

 

D'autre part, si vraiment le mec ne pouvait pas me réceptionner, il y a aussi des façons de s'adresser au client au lieu de dire merde au gens surtout quand tu taffes dans l’accueil au public.

 

j'ai pu m'arranger avec mon travail pour finalement y aller à 11h, j'ai appelé la concess avant en expliquant mon accueil du matin pour ne pas me casser le nez une deuxième fois. On me rappelle 2min plus tard, bizarrement tout est devenu possible... et j'ai pris soin de passer avec la réceptionnaire et pas le mec désagréable qui m'a foutu dehors le matin.

Ce qui m'a laissé le temps de rentrer à pied tranquillement et d’être au boulot avant la reprise.

 

Je suis retourné chercher ma voiture le soir avec le collègue, les airbag changés, les niveaux faits (y compris le plein de lave glace) et nettoyée intérieur/extérieur (il n'y avait pas grand chose à nettoyer, je l'avais fait la veille)

Avec la nana de la réception, nikel rien à dire, un service concession comme il se doit malgré que je ne sois pas client et qu'il s'agissait d'une garantie sur une bagnole de 20 ans.

 

 

 

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