Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

il y a 4 minutes, GACQV a dit :

oui  🤣

enfin c'est pas déterminant, je kiffe changer les vitesse sur ce genre de voitures ! (j'ai eu une MX5 manuelle).

 

 

Je sais surtout pas trop ce que vaut la boite auto sur e36 :bah: 

Ca doit te bouffer 40 chevaux facile... J'avais roulé avec une audi 100 de ces années là, c'était franchement pas terrible. Beaucoup de patinage et une énorme perte de dynamisme. Par contre pour cruiser ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA sur une E36 c'est un truc de dinosaure :W

Alors c'est pas désagréable à la conduite en mode cool mais il faut vraiment oublier les références actuelles. 

J'ai eu une 323I 170 ch en E36 ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'une BVa d'E36, c'est pas vraiment adapté à un usage dynamique... :ddr: 

Comme le dit Kartmen, vue l'évolution qu'on a connu sur le sujet ces 10 dernières années, désormais, une E36 BVa est en effet à réserver à une conduite tranquille et coulée. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, grogazenvue a dit :

C'est clair qu'une BVa d'E36, c'est pas vraiment adapté à un usage dynamique... :ddr: 

Comme le dit Kartmen, vue l'évolution qu'on a connu sur le sujet ces 10 dernières années, désormais, une E36 BVa est en effet à réserver à une conduite tranquille et coulée. :jap: 

 

Déjà par rapport à une E92 on a un gros gap, par rapport à une G20 ahem :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour la longueur des rapports sur les M52 qui sont forts castrateurs du couple naturel développé par ce moteur.

J'ai aujourd'hui une auto bien moins coupleuse, mais qui détruit littéralement une E36 en M52 (voire même en S50), juste parce que la boîte est bien étagée :bah: 

 

L'avantage c'est qu'on peut installer un pont plus court :w: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, marzal a dit :

Je plussoie pour la longueur des rapports sur les M52 qui sont forts castrateurs du couple naturel développé par ce moteur.

J'ai aujourd'hui une auto bien moins coupleuse, mais qui détruit littéralement une E36 en M52 (voire même en S50), juste parce que la boîte est bien étagée :bah: 

 

L'avantage c'est qu'on peut installer un pont plus court :w: 

 

 

:jap: 

 

J'avais hésité à passer sur un pont court, mais finalement j'ai pris la 130i à la place  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que la transmission joue beaucoup dans le ressenti :)

 

Ce qui rend la 130i très agréable, outre le moteur bien rempli dès les bas régimes (alors que c'est pas non plus un monstre de couple par rapport à un gros TDI) c'est notamment le fait que la boite soit bien étagée. La 6e n'est pas une surmultipliée donc les intermédiaires sont bien rapprochés  et il n'y a pas de trou entre les rapports.

 

Sur les boite 5 un peu longues à l'ancienne, t'es obligé de pousser à la zone rouge les intermédiaires pour conserver du dynamisme lors des accélérations :) Typiquement, sur un M50 (même vanos) où le couple max est perché à plus de 4500 tours, si tu pousses pas le rapport précédent à fond tu te retrouves en dessous du couple max dans une zone où le moteur n'est pas à son plein potentiel.

 

Le même moteur avec une boite 6 et un étagement court ça doit être un régal en conduite sportive... mais ça n'est pas adapté à un usage pépère de tous les jours :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, sur E36, le couple max est

- à 4700 trs sur M50

- à 4200 trs sur M50 TU (avec Vanos)

- à 3900 trs sur M52 (et une courbe également beaucoup plus "plate" que sur M50, ce que le régime de couple maxi ne traduit pas forcément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, grogazenvue a dit :

Si ma mémoire est bonne, sur E36, le couple max est

- à 4700 trs sur M50

- à 4200 trs sur M50 TU (avec Vanos)

- à 3900 trs sur M52 (et une courbe également beaucoup plus "plate" que sur M50, ce que le régime de couple maxi ne traduit pas forcément)

 

 

Ca parait cohérent, la 328 commençait à vivre au dessus de 3.800 tours :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu plusieurs e36 dans ma jeunesse avec différentes motorisations d'origine,  le moteur que j'ai préféré est le 325i pour sa mélodie et son coté rageur dans les tours même s'il manque un peu de pêche.

 

J'en utilise une aujourd'hui pour drifter sur circuit avec un swap M54B30 et là le compromis est parfait : du couple et de l'allonge dans un châssis léger :jap:

J'imagine que le N72 aurait été encore mieux, on doit pas être loin de l'agrément moteur d'une M3 dans cette config.

 

Mais clairement, GACQV a raison, c'est pas pour les perfs qu'il faut choisir une e36, plutôt pour la nostalgie et le son qui va avec :o

Par contre j'éviterais quand même la boite auto, faut pas pousser quand même :cyp:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mec le précise pourtant dans son intro, je vois pas pourquoi il mentirait... (les gus sont toujours fiers de raconter leurs modifs !)

et c'est raccord avec tout ce que j'ai posté au-dessus... c'est très sonore ! (après, le pot est peut-être un peu fatigué sur cet exemplaire...).

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi raconter des conn#ries?

Tout simplement parce que sur la toile, tout le monde est champion du monde de rallye, tout le monde est capable de mettre un panier de basket à 200m de distance, tout le monde s'appelle Rocco Sifredi, ... etc...

 

Franchement, entre un échappement stock sorti d'usine,  et un silencieux stock mais rincé par 30 ans et 300 000km avec un tube à la place du cata', c'est pas trop la même chose...

 

Il y a quelques années, j'avais par exemple posté une vidéo dans laquelle je roulais à 180 avec l'econometre qui indiquait 4l/100... :ddr:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GACQV a dit :

le mec le précise pourtant dans son intro, je vois pas pourquoi il mentirait... (les gus sont toujours fiers de raconter leurs modifs !)

et c'est raccord avec tout ce que j'ai posté au-dessus... c'est très sonore ! (après, le pot est peut-être un peu fatigué sur cet exemplaire...).

 

Il a peut être tout simplement un problème comme par exemple un trou quelque part dans son échappement. 

Mon E34 est d'origine mais j'avais eu un souci sur les fixations du silencieux et le bruit ressemblait un peu à ça. 

Une fois réparé ça n'avait plus rien à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, grogazenvue a dit :

Pourquoi raconter des conn#ries?

Tout simplement parce que sur la toile, tout le monde est champion du monde de rallye, tout le monde est capable de mettre un panier de basket à 200m de distance, tout le monde s'appelle Rocco Sifredi, ... etc...

 

Franchement, entre un échappement stock sorti d'usine,  et un silencieux stock mais rincé par 30 ans et 300 000km avec un tube à la place du cata', c'est pas trop la même chose...

 

C'est pas que sur la toile c'est aussi dans la vraie vie :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, grogazenvue a dit :

Il y a quelques années, j'avais par exemple posté une vidéo dans laquelle je roulais à 180 avec l'econometre qui indiquait 4l/100... :ddr:

 

bon là c'est autre chose, c'est un équipement électronique défaillant et tu ne prétendais pas qu'elle consommait  4L de toutes façons  :D

va pour le petit trou dans le pot mais vous reconnaîtrez que les 3 autres vidéos que j'ai postées font un bruit très ronflant...

 

et encore d'autres exemples, vous allez pas me dire qu'ils ont tous le pot percé  :w:

clairement y'a un truc qui ronfle à mort sur ce modèle!

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ça sonne pas comme du stock :bah: 

 

Le son métallique me fait penser à la sortie inox que j'avais installée puis virée car trop bruyante:

 

 

 

Modifié par benja85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GACQV a dit :

là il insiste et il en est fier : ligne d'origine !

bah on dirait un bruit de bateau qui s'en va  :D

 

 

 

Justement elle fait moins de bruit que les autres plus haut je trouve. 

Cette boîte auto bordel :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kartmen4 a dit :

 

Justement elle fait moins de bruit que les autres plus haut je trouve. 

Cette boîte auto bordel :W

 

le mec s'éloigne sur un filet de gaz, elle peut pas faire autant de bruit qu'avec le micro à 20cm pendant les grands coups d'accélérateur  !  :D

j'adore le bruit avec la boîte auto lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GACQV a dit :

 

le mec s'éloigne sur un filet de gaz, elle peut pas faire autant de bruit qu'avec le micro à 20cm pendant les grands coups d'accélérateur  !  :D

j'adore le bruit avec la boîte auto lol

 

D'un autre côté si t'aimes la boîte auto c'est pas plus mal. 

Personne en veut donc ça te permettra de négocier plus facilement et de prendre le temps de choisir. 

De surcroît il y a moins de risques de tomber sur un exemplaire brusqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GACQV a dit :

 

bon là c'est autre chose, c'est un équipement électronique défaillant et tu ne prétendais pas qu'elle consommait  4L de toutes façons  :D

 

 

Non, l'économètre fonctionnait très bien. :bah: 

C'est juste que j'avais filmé cela dans une grande descente, avec le pied légèrement posé sur l'accélérateur, c'était suffisant pour maintenir la vitesse et afficher une conso' hyper faible. :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GACQV a dit :

 

bon là c'est autre chose, c'est un équipement électronique défaillant et tu ne prétendais pas qu'elle consommait  4L de toutes façons  :D

va pour le petit trou dans le pot mais vous reconnaîtrez que les 3 autres vidéos que j'ai postées font un bruit très ronflant...

 

et encore d'autres exemples, vous allez pas me dire qu'ils ont tous le pot percé  :w:

clairement y'a un truc qui ronfle à mort sur ce modèle!

 

 

Je suis plutôt d'accord sur ce coup.

 

Je sais pas pourquoi mais en général les 325i e36 que je croise sur piste font un bruit plus sympa (stocks ou modifiées d'ailleurs) que mon 330i de e46...

Plus sourd à bas régime et plus chantant dans les tours je dirais :o 

Matériau du bloc ? vanos  VS pas vanos ? je sais pas d'où ça vient mais y'a clairement une différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...