Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ateca

Ateca 2016


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §FYI147rk

Ce post fort instructif m'a soulevé une interrogation :

 

Sur un moteur essence avec la technologie ACT (le 1.4 TSI par exemple), comment est gérée la disparité thermique au niveau de la culasse pendant les phases d'activation du système (plus d'allumage = moins de chaleur) ?

 

La lubrification doit être au top pour assumer les variation brusques :

 

- au niveau thermique sur une partie du bloc moteur (cylindres 2 et 3)

- au niveau des efforts sur les manetons qui sont délestés / relestés par l'ACT (pas d'effort sur les bielles quand les cylindres sont coupés par l'ACT).

 

J'ai pas trouvé (encore) de réponse mais par contre

m'a mis sur le c** !

 

Je n'imaginais pas un tel fonctionnement de cet ACT ... et après, on va entendre que la mécanique d'un diesel est plus compliquée ?

 

Chapeau vag (!), et c'est pas fini, vous avez lu en détail toutes les nouveautés sur le nouveau 1.5 TSI ?

 

Soumis à de rudes pressions les constructeurs innovent considérablement en termes de technique automobile: baisses des consommations et des émissions de CO2, gains en performances et en couple... Le diesel perd pied et les évolutions des moteurs essence vont rendre sans doute avoir raison de ce carburant.

 

Je suis également impressionné par cette réalisation. Le nouveau 1.5 TSI est un véritable bijou technologique.

 

"Le TSI Evo fonctionne également selon le cycle de combustion Miller avec un taux de compression élevé de 12,5: 1. Il dispose également d'un turbocompresseur à géométrie variable permettant de gagner 35% sur le temps de réponse et d'un bloc traité au plasma pour réduire les frottements et l'utilisation d'une huile de grade 0W20. L'injection directe haute pression type common-rail atteint une pression de 350 bars. Ces évolutions permettront de délivrer le couple maximal (200 Nm sur le 1.5L) dès 1300 tr/mn, un seuil encore jamais atteint sur un petit moteur essence. La première version délivrera 130 ch de 4750 à 5500 tr/mn avec un régime maximal de 6500 tr/mn. Mais des évolutions sont déjà prévues jusqu'à 180 ch et 300 Nm de couple"

Source : http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=nouveau-moteur-15-tsi-chez-volkswagen-20160429

Reste à savoir comment concilier cette débauche de technologie avec un minimum de fiabilité à l'usage.

VAG a payé et paie encore certaines erreurs dans ce domaine, je suis donc confiant: Prendre de nouveau risques serait suicidaire. VAG doit redorer son blason terni par les affaires (DSG DQ200, "dieselgate"). Le paramètre "robustesse" est très certainement intégré au développement des nouvelles mécaniques élaborées par ce groupe créatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question à tous les possesseurs d'ATECA 1,4 150 2 rm TSI boite DSG 7, pouvez vous me dire quel est votre consommation, car pour mon cas je suis à 7,7 L/100.

Mon parcours est de 100 Km /jour (50 aller, 50 retour) avec 25 Km sur autoroute à 110 Km/h et 25 Km en ville avec embouteillage à une vitesse variant de 10K/H à 80 K/H

 

Merci pour vos retours.

 

Cordialement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question à tous les possesseurs d'ATECA 1,4 150 2 rm TSI boite DSG 7, pouvez vous me dire quel est votre consommation, car pour mon cas je suis à 7,7 L/100.

Mon parcours est de 100 Km /jour (50 aller, 50 retour) avec 25 Km sur autoroute à 110 Km/h et 25 Km en ville avec embouteillage à une vitesse variant de 10K/H à 80 K/H

 

Merci pour vos retours.

 

Cordialement. :jap:

Salut.

 

Pour ma part, trajet en départementale tout le temps et quelques passages en ville. Je suis dans les 6.2 - 6.5 au 100. Mode éco tout au régulateur. :jap: Avec 1500km, donc encore en rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour ma part, trajet en départementale tout le temps et quelques passages en ville. Je suis dans les 6.2 - 6.5 au 100. Mode éco tout au régulateur. :jap: Avec 1500km, donc encore en rodage.

 

merci Jeanmath de ta réponse, je ne suis pas au régulateur vu le trafic en région parisienne en mode normal et avec le mode ECO j'ai quasiment la même conso. J'ai 1800 Km au compteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas873CK

Pour ma part je suis à 7.5l en montagne

Ateca 1.4 2rm bvm.

Par contre pour le Rodage le concessionnaire mobile m'a dit 1000kms

Bastien301

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas873CK

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner mirrorlink?

J'arrive avec mon s6 à faire fonctionner android auto mais pas mirrorlink.

Ou uniquement avec l'application seat qui sert à rien

Bastien301

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers une (excellente) présentation du nouveau moteur 1.5 TSI de vag (nom de code : EA211 TSI evo)

 

http://www.4legend.com/2016/un-nouveau-moteur-essence-1-5-tsi-pour-le-groupe-volkswagen

 

On notera au passage quelques évolutions plus ou moins en lien avec mon interrogation précédente (impact thermique de l'ACT) :

... les chemises de cylindres ... sont revêtues d’un procédé APS ... Cette solution confère d’autres avantages tels que l’augmentation de la dissipation thermique, comparé à la fonte ...

... La culasse a été largement remodelée. Les initiatives incluent l’optimisation de la chemise d’eau pour améliorer la dissipation thermique ...

... Le nouveau module de refroidissement à commande cartographique assure une gestion thermique efficace du moteur ...

... revêtement polymère du premier palier principal du vilebrequin, et l’utilisation d’une huile 0W20 à faible résistance ...

 

La désactivation des cylindres a également été améliorée

 

A la lecture attentive de cet article, on a quand même l'impression d'être plus en présence d'un nouveau moteur, plutôt que devant une simple évolution du moteur actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Très bon article... provenant d'une très bonne crèmerie...

 

Un effort important a été réaliser pour optimiser le refroidissement via toutes les techniques actuellement maitrisées.

 

La courbe de couple est très intéressante: semblable à celle d'un diesel. C'est le point qui accroche le plus mon intérêt (quid après le diesel? Quel moteur m'offrira un couple suffisant, sans avoir à subir une grimpette en cylindrée?...).

 

Merci d'avoir évoqué cela ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article... provenant d'une très bonne crèmerie...

 

Un effort important a été réaliser pour optimiser le refroidissement via toutes les techniques actuellement maitrisées.

 

La courbe de couple est très intéressante: semblable à celle d'un diesel. C'est le point qui accroche le plus mon intérêt (quid après le diesel? Quel moteur m'offrira un couple suffisant, sans avoir à subir une grimpette en cylindrée?...).

 

Merci d'avoir évoqué cela ici.

 

 

Le couple commence à 1300 trs effectivement mais culmine à 200 Nm contre 250 Nm pour le 1,4 à partir de 1500 trs.

Ils ne précisent pas s'ils sont revenus à une chaîne de distribution;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le couple commence à 1300 trs effectivement mais culmine à 200 Nm contre 250 Nm pour le 1,4 à partir de 1500 trs.

Ils ne précisent pas s'ils sont revenus à une chaîne de distribution;

Salut,

 

Les données techniques de cet article qui date d'avril 2016 concernent le 130 chevaux.

 

Cela dit ma fille a une Nissan dont le moteur est à cycle Miller. On est très loin des consommations annoncées. Nissan avait aussi lancé son moteur avec de l'huile 0W30 pour revenir à de la classique 5W30, la 0W20 annoncée par VW me fait un peu peur.

 

De toute façon, j'attends mon ATECA TSI 1,4. Après, par les temps qui courent, on peut toujours attendre des nouveautés, il en sort sans arrêt et on n'achète rien. Et si on est trop pressé, on essuie les plâtres.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début HS

 

 

Savez-vous qui essuyait les plâtres (origine de l'expression) ? Les prostituées.

 

Cette expression française viendrait de l'époque où les maisons neuves inhabitables à cause des désagréments occasionnés par le plâtre humide étaient louées ou prêtées aux filles de joie qui y officiaient le temps du séchage. Une fois le plâtre sec, elles étaient chassées sans préavis par les propriétaires des lieux.

 

Fin HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les données techniques de cet article qui date d'avril 2016 concernent le 130 chevaux.

 

Cela dit ma fille a une Nissan dont le moteur est à cycle Miller. On est très loin des consommations annoncées. Nissan avait aussi lancé son moteur avec de l'huile 0W30 pour revenir à de la classique 5W30, la 0W20 annoncée par VW me fait un peu peur.

 

De toute façon, j'attends mon ATECA TSI 1,4. Après, par les temps qui courent, on peut toujours attendre des nouveautés, il en sort sans arrêt et on n'achète rien. Et si on est trop pressé, on essuie les plâtres.

 

A+

 

 

D'accord, la courbe de couple illustrée est celle du 130 ch; pour mémoire, le couple du 125 tsi actuel est de 200 Nm à 1400 trs, donc à 100 trs près le même couple avec 5 petits poneys de plus pour le 1.5.

On peut imaginer que le 1.5 en 150ch n'ira guère au delà du couple du 1.4 actuel mais peut-être avec 100 trs de moins.

Ce n'est pas encore la révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec653Ny

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner mirrorlink?

J'arrive avec mon s6 à faire fonctionner android auto mais pas mirrorlink.

Ou uniquement avec l'application seat qui sert à rien

Bastien301

Bonjour Bastien301,

 

Je t'invite, ainsi que tous ceux que cela intéresse, à venir en discuter ici : Android Auto / Apple CarPlay / Mirrorlink chez SEAT cela à des fins de lisibilité des sujets.

 

Sinon, mon point de vue aujourd'hui concernant le Mirrorlink, c'est que cela ne sert pas à grand chose, car très peut d'applications compatibles, si c'est pour utiliser Waze, faudra attendre encore que cette appli arrive sur Android Auto, qui est pour moi la meilleures solution alternative (sous android, sinon Carplay pour IOS) à l'heure actuelle au GPS intégré sur l'Atéca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord, la courbe de couple illustrée est celle du 130 ch; pour mémoire, le couple du 125 tsi actuel est de 200 Nm à 1400 trs, donc à 100 trs près le même couple avec 5 petits poneys de plus pour le 1.5.

On peut imaginer que le 1.5 en 150ch n'ira guère au delà du couple du 1.4 actuel mais peut-être avec 100 trs de moins.

Ce n'est pas encore la révolution.

Salut,

 

Et après se posera la question de la boite DSG si le couple dépasse les 250 Nm.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et après se posera la question de la boite DSG si le couple dépasse les 250 Nm.

 

A+

 

Sur les étagères du groupe vag, tu as des DSG qui supportent facilement 550 nm (DQ500), c'est pas un problème !

La DQ 381-7A (RMS) montée sur l'ATECA TDI 190 supportera 400 nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les étagères du groupe vag, tu as des DSG qui supportent facilement 550 nm (DQ500), c'est pas un problème !

La DQ 381-7A (RMS) montée sur l'ATECA TDI 190 supportera 400 nm.

Salut,

 

OK, mais pour quelques dizaines de Nm penses-tu que VW va passer à ces boites à embrayages humides ou va-t-il laisser le couple à 250 Nm avec la boite DQ200 ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne précisent pas s'ils sont revenus à une chaîne de distribution;

 

Rien vu dans cette longue vidéo (25 mn) de présentation Der neue EA211 TSI evo von Volkswagen (pour "germanisants" ;) )

 

L'esprit de cette évolution moteur étant : Fiabilisons et améliorons => Pourquoi revenir en arrière, le passage à la courroie est déjà le résultat d'une fiabilisation :??:

 

Je pense qu'une motorisation essence comme celle-ci (1.5 / 150 cv), sera (enfin) intéressante pour un SUV comme l'ATECA. Ce ne sera pas pire que le 1.4 actuel, même si la puissance est la même, voire le couple identique, si les promesses sont tenues : Plus de couple à bas régime, moins de consommation, potentiellement plus de longévité (frottements, lubrification et refroidissements améliorés) ... mais tout ça devra faire ses preuves !

 

Alors, à quand l'arrivée sur l'ATECA ? Étant donné les délais de livraison annoncés actuellement pour l'Ateca et le décalage prévisible entre la sortie du moteur sur la Golf7 et l'arrivée de ce moteur chez Seat, on table sur septembre 2017 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , le couple du 1,5 Tsi n'est pas supérieur au 1,4l mais démarre seulement plus tôt (je l'ai dans un article détaillé que je ne retrouve pas) et "aurait" une consommation de seulement 10% inferieur.

malgré toutes les améliorations , c'est pas une révolution.

les constructeurs dans leur ensemble ont dit qu'ils arrivaient au bout technologiquement et qui ne pourrait bientôt plus suivre les norme anti pollution si elle se restreigne encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'avais fait attendre 6mois ma femme pour avoir le nouveau moteur VTi ( de BMW) dans sa 207 qui remplaçait le vieux bloc Peugeot ,et bien je paye pour la nouveauté , il est reconnu pour sa surconsommation d'huile , pompe à eau qui fuit et la Chaîne qui se détend et casse le moteur.

alors je ne veux pas resservir de cobaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais pour quelques dizaines de Nm penses-tu que VW va passer à ces boites à embrayages humides ou va-t-il laisser le couple à 250 Nm avec la boite DQ200 ?

Soit le couple est identique et la boite DQ 200-7F (RRL) reste adaptée, soit le couple augmente un poil et ils sortent une DQ201 (la même base mécanique avec une programmation optimisée) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Côté moteurs, la Golf 7 restylée inaugure un nouveau moteur à essence 1.5 TSI Evo. Succédant au bloc 1.4 TSI, il délivre la même puissance de 150 ch pour un couple de 250 Nm disponible dès 1500 tr/min. Ce moteur est toujours couplé au système ACT qui permet de désactiver la moitié des cylindres (deux) si le conducteur sollicite peu l'accélérateur. Volkswagen annonce une consommation mixte de 4,9 l/100 km, pour des rejets de CO2 de 110 g/km.

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite [...] z4Q0NDcfKq

Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les constructeurs dans leur ensemble ont dit qu'ils arrivaient au bout technologiquement et qui ne pourrait bientôt plus suivre les norme anti pollution si elle se restreigne encore.

C'est pô grave. Que fera l'état si aucun véhicule ne respecte plus les normes ?

Ben, il taxera tout le monde ! C'est pas le but recherché ?

Profitons encore de nos caisses avant d'y passer (... à la caisse) apalta.gif.120253fa9bff332b9b5f691af44ca37d.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Côté moteurs, la Golf 7 restylée inaugure un nouveau moteur à essence 1.5 TSI Evo. Succédant au bloc 1.4 TSI, il délivre la même puissance de 150 ch pour un couple de 250 Nm disponible dès 1500 tr/min. Ce moteur est toujours couplé au système ACT qui permet de désactiver la moitié des cylindres (deux) si le conducteur sollicite peu l'accélérateur. Volkswagen annonce une consommation mixte de 4,9 l/100 km, pour des rejets de CO2 de 110 g/km.

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite [...] z4Q0NDcfKq

Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook

Salut,

 

Donc c'est réglé pour le couple !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Comparatif tout terrain et rangement entre skoda yeti. Hunday et Ateca

 

 

 

Désolé d'avoir omis de te remercier. Cette vidéo n'est pas commentée en Français, en Anglais ou en Allemand... mais peu importe, elle démontre les qualités de l'Ateca 4drive sur piste enneigée/verglacée, sa capacité à monter une forte pente sur piste boueuse, et évoque le volume du coffre comme les aspects pratiques, pour finir sur les équipements disponibles.

Très intéressant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une révolution...

Je suis pas d'accord. En terme de chiffres, en effet : Zéro (même puissance, même couple), mais au niveau technologie, excuse moi, mais whaouu ! Il y a du changement :

 

– Cycle de combustion Miller avec taux de compression élevé de 12,5/1

– Turbocompresseur à géométrie variable (VTG).

– Système d’injection “Common Rail” avec pression jusqu’à 350 bars

– Gestion thermique innovante

– Parois des cylindres revêtues d’APS (jet de plasma à pression atmosphérique)

 

Sur le papier, c'est la promesse d'une augmentation du confort d'utilisation (plage de couple maxi plus grande), et une réduction de la consommation (par rapport au 1.4 TSI actuel). Il y a même l'espoir de voir une version 130 kW (177 cv) / 300 Nm

 

Moi qui roule au fuel, j'ai quand même envie de voir tout ça sous le capot d'un Ateca et d'essayer. Vivement 2017 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai883XZ

Concernant le pare brise chauffant, est ce le même que sur les golf et passat ? :

Ce pare-brise est constitué de six couches et présente une épaisseur d’environ 4 mm. En partant de l’extérieur, on trouve, dans l’ordre, une couche de verre de 1,6 mm, un film de sécurité en polyvinylbutyral (PVB) de 0,33 mm, un film acoustique en PVB de 0,1 mm, un deuxième film de sécurité en PVB de 0,33 mm, un revêtement anti-infrarouges et le verre intérieur de 1,6 mm. Le film d’argent du revêtement anti-infrarouges d’une part réduit l’échauffement de l’habitacle par la réflexion de la lumière infrarouge ; d’autre part, la couche d’argent étant conductrice d’électricité, il permet de chauffer le pare-brise sans qu’il faille recourir aux classiques filaments.

 

J'ai regardé sur des sites en allemand ou en espagnol, cela ne m'a pas semblé évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

...Il y a même l'espoir de voir une version 130 kW (177 cv) / 300 Nm

 

Moi qui roule au fuel, j'ai quand même envie de voir tout ça sous le capot d'un Ateca et d'essayer. Vivement 2017 ;)

 

 

 

Et tu n'es pas le seul! Une vraie révolution s'engage, car les "faiblesses" du moteur essence face au moteur diesel semblent sur le point de s'effacer une à une... Oui, ce n'est pas seulement une évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Concernant le pare brise chauffant, est ce le même que sur les golf et passat ? :

Ce pare-brise est constitué de six couches et présente une épaisseur d’environ 4 mm. En partant de l’extérieur, on trouve, dans l’ordre, une couche de verre de 1,6 mm, un film de sécurité en polyvinylbutyral (PVB) de 0,33 mm, un film acoustique en PVB de 0,1 mm, un deuxième film de sécurité en PVB de 0,33 mm, un revêtement anti-infrarouges et le verre intérieur de 1,6 mm. Le film d’argent du revêtement anti-infrarouges d’une part réduit l’échauffement de l’habitacle par la réflexion de la lumière infrarouge ; d’autre part, la couche d’argent étant conductrice d’électricité, il permet de chauffer le pare-brise sans qu’il faille recourir aux classiques filaments.

 

J'ai regardé sur des sites en allemand ou en espagnol, cela ne m'a pas semblé évident...

 

 

 

Cela doit couter un bras! D'ailleurs il parait que carglass fournira gratis non seulement les essuie-glaces et mais aussi un train de pneus en cas d'échange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi revenir en arrière, le passage à la courroie est déjà le résultat d'une fiabilisation :??:

 

 

Beaucoup de constructeurs sont repassés à la chaîne pour réduire, théoriquement, les coûts d'entretien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cela doit couter un bras! D'ailleurs il parait que carglass fournira gratis non seulement les essuie-glaces et mais aussi un train de pneus en cas d'échange...

 

J'ai même entendu dire qu'ils prendraient en charge l'échange standard des moteurs essence VAG dès 50 000 kms. http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xXx217hW

Pour les vidanges: C'est 15,000 Km ou tous les combiens d'années ?

 

Moi qui roule environ 6,000 Km par an, je vais pas faire ma 1ere vidange au bout de presque 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vidanges: C'est 15,000 Km ou tous les combiens d'années ?

 

Moi qui roule environ 6,000 Km par an, je vais pas faire ma 1ere vidange au bout de presque 3 ans.

 

 

 

La vidange c'est 15 000 kms ou 1 an , de toute manière tu auras un message sur ton ordinateur de bord :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...