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[Topic Officiel] Opel Astra J OPC (2012-2018)


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Communiqué de presse Opel:

 

La nouvelle Astra OPC : l’Astra la plus puissante de tous les temps

 

■Version hautes performances de l’Astra GTC : 2.0 turbo essence à injection directe

■Une puissance de 206 kW/280 ch et un couple de 400 Nm

■Châssis exclusif hautes performances, différentiel à glissement limité et freins Brembo

■Design OPC affirmé au service de la passion pure, intérieur sportif

 

La sportivité de la nouvelle Opel Astra GTC va pouvoir prendre toute sa dimension : la consécration ludique du nouveau coupé compact arrivera en été 2012 sous la forme de la version hautes performances OPC (Opel Performance Center). L’Astra OPC est animée par un bouillant moteur turbo essence à injection directe de 2,0 litres de cylindrée. Quelques chiffres pour mettre l’eau à la bouche : 206 kW/280 ch de puissance et un couple maxi de 400 Nm. Ce moteur permet à l’Astra OPC d’atteindre une vitesse de 250 km/h (sur circuit). Jamais jusque là une Astra n’avait été si rapide.

 

L’ensemble des trains roulants de la sportive a été élaboré pour laisser parler la puissance, sans aucun compromis. Dans la plus pure tradition OPC, la voiture a pris le chemin des circuits et son châssis a été peaufiné sur la boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring en Allemagne sous la supervision de l’ambassadeur de la marque Joachim (« Jockel ») Winkelhock. Il a mis particulièrement en valeur la dynamique latérale et les superbes qualités de comportement de la voiture. Le train avant sophistiqué à jambes HiPerStrut (High Performance Strut) de l’Astra GTC joue un rôle de premier plan dans ces résultats. En dehors des atouts qu’amène l’HiPerStrut, l’OPC profite également de toutes les qualités du système de pilotage totalement adaptatif du châssis FlexRide. Le châssis FlexRide permet au conducteur de rendre plus réactives les lois d’amortissement, la direction et la réponse de l’accélérateur. Il peut faire cela en appuyant sur les boutons « Sport » et « OPC ». Cependant, la version OPC va encore plus loin. Elle est équipée d’un différentiel à glissement limité sur le train avant qui donne à l’OPC plus de stabilité et une tenue de route plus affûtée encore. Par exemple, il permet de disposer de plus d’adhérence en sortie de virage à grande vitesse, même sur le mouillé. « Nous avons défini un superbe compromis qui saura convaincre les conducteurs les plus exigeants, et pas seulement sur le Nürburgring », précise Joachim Winkelhock.

 

Le circuit de freinage hautes performances fourni par le prestigieux fabricant Brembo assure d’excellentes valeurs de décélération avec un maximum de stabilité, même sous forte sollicitation.

 

Le traitement de la carrosserie exclusif à l’Astra OPC est l’expression de la pure passion pour la performance et la vitesse. Si l’Astra GTC possède déjà un côté sportif affirmé tout en représentant le côté le plus sensuel du style Opel, la version OPC laisse plus encore s’exprimer ses muscles. L’OPC gagne une sportivité supplémentaire avec un ensemble composé de boucliers avant et arrière particulièrement agressifs, de jupes latérales, d’un spoiler de toit aérodynamique et de deux sorties d’échappement trapézoïdales. A l’intérieur, la compacte sportive s’équipe de sièges hautes performances, d’un volant sport OPC gainé de cuir à méplat et de compteurs spécifiques.

 

OPC : performances et pure passion

 

L’Opel Performance Center (OPC), qui a en charge l’aspect sportif de la gamme Opel depuis 1999, est un élément qui compte beaucoup dans le façonnage de l’image de la marque. Il s’implique fortement pour mettre en avant l’émotivité et la passion et axe son développement autour d’un design spectaculaire, de motorisations très performantes et d’un comportement dynamique exceptionnel. Les voitures portant les trois lettres « OPC » accolées au nom du modèle sont positionnées comme les versions à la sportivité la plus aboutie de chacune des gammes de modèles d’Opel qu’elles représentent.

 

Actuellement, la gamme OPC comprend la Corsa, 141 kW/192 ch (154 kW/210 ch avec le Pack OPC Nürburgring) ainsi que l’Insignia OPC, disponible en berline quatre ou cinq portes et en Sports Tourer. Son V6 turbo essence de 2,8 litres (239 kW/325 ch) est le moteur Opel de série le plus puissant que la marque ait jamais produit. En version « Unlimited », la vitesse maximum de l’Insignia OPC peut atteindre 270 km/h, selon la version de carrosserie et le type de boîte de vitesses.

 

 

 

 

http://mediaassets.gmeuropearchive.info/ispace/catalogue/178358/FR/zoom/273777.jpg

 

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Photos haute résolution: http://mediaassets.gmeuropearc [...] tid=178358

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- 2,0 L Turbo 280 ch - 400 Nm.

- Train avant à pivot découplé HyperStrut (High Performance Strut) de la GTC.

- Châssis adaptatif FlexRide doté des modes "Sport" et "OPC".

- Différentiel à glissement limité.

- Vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

 

Date de sortie : Été 2012.

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Hummm donc les photos de la "jaune" étaient donc vraies!

 

Pour faire simple:

-Av ==> pc sympa mais il manque quelquechose pour le distinguer d'avantage de la "normale"

-Ar ==> pc sublime, échappement très réussi, diffuseur juste comme il faut :love:

-Intérieur ==> sièges superbes, volant impec (à l'oeil), ciel de toit noir donc parfait, bémol le frein à main électrique qui empechera de jouer dans les épingles titoss91.gif.d25e5a47af1d741030f7ffb553e81b4b.gif

 

-moteur ==> 280ch annoncés alors que la GTC Paris en avait 290 adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif .... ils sont pas entrain de nous faire le coup du Mériva opc?? (annoncé 180ch alors qu'il en sort autant que la Corsa Opc à savoir 192 :ange: ). Le couple est très élevé ça promet vivement les chronos sur le nurburgring [:jenny's 107]

-chassis ===> différentiel + pivots découplés, cette fois ça bougera moins dans les virages

 

Petite question, ce bloc est issu du GT?? si oui il était pas en alu?? (donc léger)

 

Pour le rouge des photos j'espère qu'il fera enfin son apparition au catalogue mais j'ai malgré tout hate de la voir dans le fameux "bleu bermudes" :sol:

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Petit résumé:

 

Astra H opc (traction) ==> 240ch

320 Nm pour 1450kg (en ordre de marche)

Vmax= 240

0-100 en 6.7s

Km DA = 26.6s

Nurburgring = 8.35.93

 

Opel GT (propulsion) ==> 264ch

353 Nm pour 1490kg (en ordre de marche)

Vmax = 229

0-100 en 6.2s

Km DA = 26.2s

Nurburgring = ???

 

Astra J opc ==> 280ch

400 Nm pour +/- 1550kg

Vmax= 250

 

 

Il faut attendre les autres chiffres désormais mais je pense qu'ils seront pas si mauvais que le laisse penser certains! :p

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c'est pas l'idée je pense, le but c'est de se positionner au dessus de la MRS et sous la FRS. En tout cas sur le papier c'est ce qui ressort.

 

 

C'est un peu ça. Le but c'est de vendre des voitures. Donc l'idée c'est de proposer un modèle exclusif très puissant avec un beau design, qui donne une belle image de marque et qui montre ce que la marque sait faire de mieux pour donner envie aux gens d'acheter des GTC (et éventuellement un pack OPC Line). Audi fait pareil avec les RS, S et pack S-Line, BMW pareil, etc. Par contre faut savoir à qui on s'adresse. Une OPC de 350ch qui démonte MRS, FRS, etc c'est bien pour que les fanboys Opel puissent se tripoter mais d'une part ça demande énormément d'investissement pour le développement et d'autre part vu le tarif que ça donne au final personne n'en achète, car là on se positionne face à une autre concurrence.

 

Donc oui, si Opel vend correctement des OPC tant mieux, mais c'est pas là dessus qu'ils se feront du business. Une OPC à 35k, fiable et qui consomme pas des masses leur est plus utile qu'une OPC à 45 ou 50k qui demande plus d'entretien et qui bouffe 15l aux 100.

 

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Le couple est très élevé ça promet vivement les chronos sur le nurburgring [:jenny's 107]

 

400Nm ça n'a rien de très élevé surtout pour une voiture de 280 chvx :o

 

-chassis ===> différentiel + pivots découplés, cette fois ça bougera moins dans les virages

Faut-il encore avoir une géométrie correcte :o

Petite question, ce bloc est issu du GT?? si oui il était pas en alu?? (donc léger)

 

Oui ce bloc est issu de celui du GT comme tous les 2L turbo qui vont sortir maintenant ....

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Invité §Bel403nB

Je possède une Subaru Impreza STI Executive Limited 2007, et je suis un peu chauvin... à chaque fois qu'il y a un grand constructeur qui sort une version Sport de sa gamme, je prie pour que la mienne ne se fasse pas battre au chrono :):) :

Entièrement d'origine,

 

Poids : 1490 kgs

Couple : 392 Nm à 4000 trs/min

VMax : 255 km/h

0-100 : 5.2

1000m DA : 25.5 sec

nurburgring 2011 : 7'55"

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Mon prono 0-100 pour l'OPC 2012 : 4"8

 

 

heeeeuuuu t'as fumé quoi??? ambu.gif.9c64a3ec937693a89aff35f8c6dc2984.gif

 

elle mettrait 1.4s dans la vue d'une FRSII et 0.4s de mieux que toi avec une STI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! non là faut arrêter.

 

j'ai un pote qui a une STI8 avec ligne complète et dump Forge (pratiquement d'origine quoi!) et il met 1/2 capot à une FRSII sur un 0 à 100 donc...

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6.5 sec serait déja vraiment excellent.

sinon le 1er retour de cara est très positif, mais pour 180ch, pour 280 c'est une autre histoire

 

 

Comme la H opc donc...... :o

Il y a quand même 40ch de plus pour au max 100-150kg de plus... je m'attend à mieux perso! (autours des 6s voir un petit 5.9 pour l'aspect phychologique :lol: )

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Comme la H opc donc...... :o

Il y a quand même 40ch de plus pour au max 100-150kg de plus... je m'attend à mieux perso! (autours des 6s voir un petit 5.9 pour l'aspect phychologique :lol: )

 

 

 

cette différence est ENORME surtout pour seulement 40ch de différence!!!

 

j'ai vu tourner une Clio II RS2 contre une Clio II RS Ragnotti (non je ne suis pas déguisé en mallo ou debgsi!) et je peux te dire que pour la même puissance la différence et bien notable avec "seulement" 80kg d'écart.

 

les deux sortaient d'un passage au banc (Reprog33) et c'était justement le but de mettre les choses au clair. la RS2 sortait 176ch et la ragnotti 171ch.

 

donc le cas présent ça ne m'étonnerait pas qu'une J OPC de 40ch plus puissante qu'une H OPC mais plus lourde de 150kg fasse le même 0 à 100!!!

 

:jap:

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Invité §Bel403nB

Je me suis juste basé sur "le papier"... je ne connais pas trop Opel, donc j'ai peut-être été trop optimiste. l'opc 2012 n'a pas les 4 roues motrices apparemment ? ça joue aussi sur le départ-arrêté... au fait, si qqn est intéressé par ma Sub... 63 000 kms - 6 airbags - boite 6, reglage manuel des suspensions (constructeur) - cuir intégral... 22 000 euros

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Je me suis juste basé sur "le papier"... je ne connais pas trop Opel, donc j'ai peut-être été trop optimiste. l'opc 2012 n'a pas les 4 roues motrices apparemment ? ça joue aussi sur le départ-arrêté... au fait, si qqn est intéressé par ma Sub... 63 000 kms - 6 airbags - boite 6, reglage manuel des suspensions (constructeur) - cuir intégral... 22 000 euros

 

 

à 12 000 je te la prend :p

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Elle est superbe. perso j'ai toujours aimé les Astra (Opel en général, depuis les Manta et Vectra ) , notamment leur version sportive, depuis la version 192 chevaux (avec le p'tit sigle Bertone, sans montant au niveau des vitres, qui se rétractais lors de l'ouverture de la portière...), j'avais failli m'en prendre une, mais bon, je devais faire 160 km de route par jour...j'ai opté pour un GO raisonnable.

 

Sinon. Ben ma fois, prés de 300 hp, c'est largement suffisant pour se faire plaisir, avec un tel couple et un poids normal de nos jours...honnêtement, c'est bien. C'est très bien même. C'est pas parce qu'elle sera moins radicale qu'une FRS qu'elle ne mérite pas d'être découverte. Injection directe d'essence (comme la Mazda 3 et ce qui devient une norme actuellement)...Moi, j'adhère. Style bien actuel, même si on peut dire qu'il y a un air de Mégane, que j'aime beaucoup aussi .

 

Reste à savoir si niveau châssis elle suivra le rythme, vu que apparemment sur la version actuelle, magnifique aussi au passage, c'était son gros point faible.

 

Plus objectivement, si déjà je pouvais me payer un engin comme ça...je ne lorgnerai pas sur plus "méchant" : y a déjà largement de quoi se tuer avec un THP, alors là. Faut bien comprendre aussi, qu'on peut pas (ni forcément l'envie) tous rouler en EVO, TTRS, ST Aïe, MPS, GTR etc etc...Tout comme tend à se développer la gamme des "petites" gti à essence suralimenté (Boccanegra, THP, DS, Future 208 GTi, Mito, Guiletta, Mini cooper S, Veloster Turbo, Corsa OPC...).

 

C'est aussi ça je trouve qui fait le charme des Opel : des Allemandes performantes (pléonasme), MAIS abordable. Et ça, ce côté démocratique, j'ai toujours aimer chez Opel.

 

Dommage par contre, qu'ils n'aient jamais remis au goût du jour la Calibra. Je suis sur qu'elle ferait un carton celle là, bien repenser.

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la calibra est bel et bien prévue mais un revival de manta aussi (ils en ont des projets chez opel !)

 

sinon je viens de noter un détail rigolo, la partie blanche des feux arrières sur les photos super HD a été fumée sous photoshop, c'est visible en zoomer fortement sur les feux.

De plus comme on ne voit pas de buses de laves phares sur le PC avant alors que les xenons sont la, on peut encore se demander à quelle sauce sera vraiment cette OPC

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