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Cupra

Cupra Formentor 2020


Roland de Gilead
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Hello et bonne année à toutes et tous !

Je ferai prochainement mon retour d'expérience sur le TSI 245, mon rodage étant terminé.

Avant cela, j'ai deux questions :

- je me suis aperçu sur autoroute en ligne droite que le volant était mal centré; pas de beaucoup, mais visible avec le méplat qui n'est alors pas à l'horizontal et même en regardant les branches du dessus. La voiture ne tire toutefois ni à gauche ni à droite... le garage v,

- lorsque je relâche la pédale de frein et qu'elle arrive en fin de course, j'ai un léger bruit métallique de butée métal contre métal. C'est la première voiture qui me fait ça.

Certains ont-ils ces problèmes ?

Ou certains vont-ils le découvrir suite à mon post ?

 

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Le 03/01/2023 à 17:40, 207 a dit :

Hello et bonne année à toutes et tous !

Je ferai prochainement mon retour d'expérience sur le TSI 245, mon rodage étant terminé.

Avant cela, j'ai deux questions :

- je me suis aperçu sur autoroute en ligne droite que le volant était mal centré; pas de beaucoup, mais visible avec le méplat qui n'est alors pas à l'horizontal et même en regardant les branches du dessus. La voiture ne tire toutefois ni à gauche ni à droite... le garage v,

- lorsque je relâche la pédale de frein et qu'elle arrive en fin de course, j'ai un léger bruit métallique de butée métal contre métal. C'est la première voiture qui me fait ça.

Certains ont-ils ces problèmes ?

Ou certains vont-ils le découvrir suite à mon post ?

 

Bonjour @207,

 

Aucun bruit metalique ou autre, il roule toujours aussi bien.

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Invité Cepiat

En rapport qualité prix, ce serais plutôt l'ateca , le formentor est plus grand , moins de coffre et plus chère.

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Bonjour. Heureux, possesseur depuis peut d'un formentor.


J'ai un peu de mal avec certains réglages ( tablette) mais bon cela va venir. Par contre, j'ai longtemps cherché à désactiver la clim arrière sans y parvenir.

Et là en voulant enlever la protection du chien, je m’aperçois qu'elle est sur OFF, du coup, je regarde comment la remettre, mais là aussi je bloque.


Du coup, comment faire pour activer et désactive à volonté la clim arrière? J'ai regardé le manuel, mais rien y fait.


Merci.

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Le 18/01/2023 à 17:51, warok a dit :

Bonjour. Heureux, possesseur depuis peut d'un formentor.


J'ai un peu de mal avec certains réglages ( tablette) mais bon cela va venir. Par contre, j'ai longtemps cherché à désactiver la clim arrière sans y parvenir.

Et là en voulant enlever la protection du chien, je m’aperçois qu'elle est sur OFF, du coup, je regarde comment la remettre, mais là aussi je bloque.


Du coup, comment faire pour activer et désactive à volonté la clim arrière? J'ai regardé le manuel, mais rien y fait.


Merci.

Si je dis pas de connerie on peut pas, elle se met automatiquement en mode Eco quand personne n'est installé à l'arrière 🤷🏼‍♂️

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Le 18/01/2023 à 21:28, Brodarg a dit :

Si je dis pas de connerie on peut pas, elle se met automatiquement en mode Eco quand personne n'est installé à l'arrière 🤷🏼‍♂️

J'ai pensé à cela, mais sur la tablette, j'ai toujours eu la clim arrière activé, alors qu'il n'y avait jamais eu personne.     

Mon chien est le 1er à monté derrière 😅

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Bonjour à tous !

 

Comme convenu, je vous fais un retour d'expérience sur la version 2.0 TSI 245 cv.

Celui-ci est bien entendu influencé par les différents véhicules que j'ai eu précédemment, tous achetés neufs sauf les deux premiers.

Certains ne diront rien aux moins vieux d'entre nous ! 😁

Dans l'ordre chronologique : 2 cv , 305 GTX 105 cv, 106 XS 90 cv, SAXO VTS 120 cv, 206S16 138 cv, 207 THP 150 remapée 190, MX5NCFL 1.8 126 cv, Mégane 3RS remapée bluefin 310 cv, MX5ND 184 cv.

Je les ai toutes appréciées pour raisons diverses et en rapport aussi avec l'âge que j'avais au moment de leur possession bien entendu.

Si je devais en retenir trois, Formentor à part, ce serait 206, M3RS, et  MX5ND.

 

Revenons au Formentor.

 

En gros plus : le look, c'est évident, surtout en gris magnetic mat étant beaucoup moins adepte des autres coloris.

Avantage du mat : la poussière ne se voit pas.

Désavantage : la moindre grosse goutte d'eau qui sèche dessus fait une trace brillante (qui part au lavage bien sûr).

Impératif : le traitement céramique qui fait que peu de gouttes restent sur la carrosserie et qui évite que les saletés adhérent et permet de frotter sans peur de lustrer le vernis mat.

En plus : l'intérieur de conception moderne, la finition est généralement bonne même si la partie inférieure du TBD et la console centrale est beaucoup plus (voir trop) basique.

Les sièges qui durs au début acquièrent un peu plus de souplesse ensuite et maintiennent bien.

La tablette qui, une fois assimilée, est réactive.

 

Venons-en aux spécificités de la version 2.0 TSI 245 puisque suspensions, direction, et BVA sont adaptées à celle-ci :

- suspensions : la voiture n'est pas inconfortable mais reste relativement ferme même en réglant le DCC sur la position la plus souple. Je m'attendais à avoir une possibilité de plus "ouatée". Ma M3RS qui avait le châssis standard n'était pas vraiment plus ferme que le DCC réglé en confort maxi. Dommage. Après, comme dit, ce n'est pas pour autant inconfortable mais quitte à offrir la possibilité de varier la fermeté...

La pression des pneus recommandée, 2.7 bar, ne doit pas y être étrangère.

- direction : en mode confort, elle est trop assistée et manque de retour et de précision; réglée en mode sport, c'est bien mieux et agréable.

- moteur : incroyable son punch à très bas régime : dès 1.500 tr/mn, il est déjà présent, et de 2.000 à 4.500 il pousse vraiment bien et de mieux en mieux. Au dessus de 4.500, on ne ressent pas vraiment de gain de puissance mais il ne s'essoufle pas non plus. Il devient simplement sans éclat particulier.

En résumé, c'est un moteur très volontaire à bas et mi-régime qui calme ses ardeurs ensuite donc pas rageur. Il manque cet aspect pour voir la grosse banane et c'est je pense là que ce fait la différence avec la version 310... et avec mon ex M3RS.

Reste que pour une conduite rapide confortable ou très cool, la calibration est bonne avec ce gros couple.

Les sensations sont très bonnes sur les 4 premiers rapports avec des reprises consistantes. Sur 5, 6 ou 7 ça se calme de plus en plus à cause de : voir BVA.

- BVA : c'est ma première et je suis un peu mitigé du fait de deux choix pas vraiment judicieux de CUPRA.

Je m'explique : les rapports en manuel passent suffisamment vite, même si il y a une petite latence entre l'impulsion sur la palette et le passage du rapport supérieur. En automatique mode D, si on roule sur un filet de gaz ce qui arrive assez souvent car avec le gros couple la voiture part vite et ceux devant moins, la BV passe alors tous les rapports en quasi sous régime, principalement les 5, 6 et 7. On peut se retrouver à environ 1.200/1.300 tr en 6 ou 7, ce n'est pas terrible ni agréable. Surtout si elle le fait dans une montée. Et en accélérant alors plus fort quand la distance avec ceux de devant le permet elle a tendance à refaire tomber trop de rapports.

Si personne devant et que l'on peut accélérer un peu plus, elle passe alors les rapports à des régimes plus judicieux.

Ce défaut est amplifiée par le choix des rapports de boîte : la 4 est déjà un peu longue mais le moteur l'encaisse malgré tout très bien... les 5, 6, et 7 sont trèèès longues. Dommage car cela bride le moteur et l'agrément.

Certains ayant un passé automobile moins puissant que le mien ne remarqueront sans doute pas ces deux points, mais des rapports moins longs et une gestion DSG moins ECO auraient permis au moteur de respirer pleinement et d'offrir un agrément plus fort.

Vous me direz, il y a le mode Sport mais c'est alors se retrouver avec des régimes moteur inutilement élevés si on n'est pas en conduite sportive.

En fait le mode D de la boîte est un mode ECO et il manque un mode NORMAL. Dommage....

Mais attention, pour nuancer, les performances sont tout de même très bonnes comparées à d'autres motorisations. 

- conso : je suis à 7,8 L de moyenne. En ville à froid avec feux rouges, ronds points et beaucoup de démarrages er relances, c'est 12L. 10 L moteur chaud.

Sur routes secondaires avec pas mal de ronds points 7,5 L... 6,5L si vitesses constante sur plusieurs km. 7L sur autoroute à 130.

Donc raisonnable sur itinéraire dégagé et assez soiffarde quand il faut relancer souvent.

 

Je n'ai que 2.000 km à ce jour, j'actualiserai donc mes ressentis après plusieurs milliers de KM.

Pour conclure ; c'est une jolie voiture, sympa à vivre et à conduire, et avec un punch appréciable, voir très appréciable sur le bon rapport !

 

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J'ai oublié un point ; la sonorité :

Au début, elle était rauque jusque 2.500 tr/mn; maintenant elle l'est encore un peu plus et jusque 4.000 tr/mn. Ensuite pas désagréable mais plus soft car perd ses graves.

En tout cas, elle est très sympa.

Etonnante la différence avec la version 310 beaucoup plus soft.

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Merci beaucoup pour ton retour !

 

Ce qui est étonnant c'est qu'entre le 1.5 150 et 2.0 245 la consommation est relativement proche.

 

Le diffuseur du 245 est autrement plus sympa avec ses 2 sorties que le 150 ou les hybrides

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Le 19/01/2023 à 18:19, Kupra a dit :

Merci beaucoup pour ton retour !

 

Ce qui est étonnant c'est qu'entre le 1.5 150 et 2.0 245 la consommation est relativement proche.

 

Le diffuseur du 245 est autrement plus sympa avec ses 2 sorties que le 150 ou les hybrides

Le diffuseur de l hybride 245 est très proche. La 150 ou l hybride 204 n ont pas de diffuseur.

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Le 19/01/2023 à 19:33, 207 a dit :

C'est peut-être en ville que le 150 consomme moins, non ?

Je viens de voir une vidéo sur YouTube du 245 : chronométré à 5,98 s au 0 à 100. Bien mieux que le 6, 8 s annoncé :crazy:

Je fais 80% de ville avec le 150 TSI jante 19 pouces je suis entre 7L/8L Max avec bouchon beaucoup de feux rouge … 

hors aglo il descend à 6/6,5L. 
 

il y a une différence mais pas si énorme que sa avec le 245CV dommage que le malus est comment dire beaucoup trop comme déjà le 150 c’est déjà trop le malus à payer… 

Modifié par RE4
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Bonjour à tous,

 

Je mets juste un petit message pour vous dire que mon Formentor VZ 310ch gris graphène full option (sauf attelage et camera 360) est en vente.

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez m'envoyer un message en mp.

 

 

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Le 21/01/2023 à 14:41, 207 a dit :

Tu le remplaces par quoi ?

Une Tesla model Y 😬. En fait j'ai perdu ma voiture de fonction donc maintenant pour aller au boulot ça fait mal au portefeuille.

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Le 22/01/2023 à 12:25, 207 a dit :

Quelle version ?

Selon, tu peux encore t'y retrouver en perf. Et effectivement,  tu vas faire de grosses économies !

Le model y propulsion qui est juste en dessous des 47 000 euros afin d'avoir le bonus écologique de 5000 euros.

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Le 19/01/2023 à 18:19, Kupra a dit :

Merci beaucoup pour ton retour !

 

Ce qui est étonnant c'est qu'entre le 1.5 150 et 2.0 245 la consommation est relativement proche.

 

Le diffuseur du 245 est autrement plus sympa avec ses 2 sorties que le 150 ou les hybrides

Bonjour , c'est exactement les mêmes impressions que j'avais posté l'année dernière pour mon 245 tsi. Gourmand en ville même en conduite douce, et consommation plus que raisonnable sur long trajet avec le plaisir de conduite. Pas de différence niveau conso entre mon ancien karoq 150 tsi (un veau ) et mon formentor 245 avec beaucoup de couple.

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Le 19/01/2023 à 17:42, 207 a dit :

J'ai oublié un point ; la sonorité :

Au début, elle était rauque jusque 2.500 tr/mn; maintenant elle l'est encore un peu plus et jusque 4.000 tr/mn. Ensuite pas désagréable mais plus soft car perd ses graves.

En tout cas, elle est très sympa.

Etonnante la différence avec la version 310 beaucoup plus soft.

C’est le côté un peu frustrant avec les nouvelles petites sportives. Le son est complètement aseptisé. Étant donné que mon 245 tsi est une voiture familiale, il me fallait pas un truc qui  fasse KÉKÉ et qui réveille tout le monde. Mais un peu plus de son roque aurait été appréciable. J’ai donc fait supprimé le silencieux intermédiaire et remplacer par un tube inox. Et là c’est le top. Ronronnement roque sans être assourdissant. Juste ce qui fallait. Je peux le remettre facilement pour la révision dans 1 an pour pas qu’ils m’ emmerde à la concession.

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Le 24/01/2023 à 17:05, 207 a dit :

Je serais curieux d'entendre ton échappement !

Cela ne te met pas trop de pop pop ?

 

Pas du tout. seulement le son plus roque. Et beaucoup plus agréable que tout ceux qui font supprimer le silencieux arrière. Un bon compromis.

J'en ai eu pour 200 euros pose comprise. Découpe très propre. Mise en place des pattes de fixation sur le tube inox plus un gros collier coté silencieux arrière.

Modifié par the dave
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Bonjour. 

J'ai continuellement ce message qui revient. J'aimerais savoir à quoi il correspond réellement. 

Quand, je clique sur Oui, la musique se coupe et ne se relance. Obligé d'éteindre la voiture et de le redémarrer, pour retrouver la musique de ma clé USB et le message finit par revenir. 

Merci PXL_20230125_083109922_MP.thumb.jpg.a6cecd1944e9dbf7b574f02303a5bbf5.jpg

 

Modifié par warok
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perso j'ai eu aussi de temps en temps ce message et j'en ai déduis que la voiture finissait une mise à jour installée. c'était surtout le cas au début, là ça fait un moment que je l'ai pas eu. Voiture livrée en septembre 

 

Par contre, si tu écoutes la radio ou que tu as un trajet sur le gps, tout se remet une fois l'écran redémarré, j'ai pas eu le cas avec une source externe comme l'usb

Modifié par olivier733
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Le 25/01/2023 à 13:23, warok a dit :

Bonjour. 

J'ai continuellement ce message qui revient. J'aimerais savoir à quoi il correspond réellement. 

Quand, je clique sur Oui, la musique se coupe et ne se relance. Obligé d'éteindre la voiture et de le redémarrer, pour retrouver la musique de ma clé USB et le message finit par revenir. 

Merci PXL_20230125_083109922_MP.thumb.jpg.a6cecd1944e9dbf7b574f02303a5bbf5.jpg

 

Bonjour, 

J ai eu ce problème depuis le téléchargement de la mise à jour mineur via l OTA (début janvier).

Problème résolu en faisant une restauration du système reglage usine.

Si j avais su ,je l aurai fait plus tôt .

Depuis cette restauration, 0 bugs, tout fonctionne à merveille et la tablette est bien  plus rapide.

 

 

Modifié par lol750
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Le 24/01/2023 à 08:13, the dave a dit :

Bonjour , c'est exactement les mêmes impressions que j'avais posté l'année dernière pour mon 245 tsi. Gourmand en ville même en conduite douce, et consommation plus que raisonnable sur long trajet avec le plaisir de conduite. Pas de différence niveau conso entre mon ancien karoq 150 tsi (un veau ) et mon formentor 245 avec beaucoup de couple.

 

C'est vrai que pour avoir essayé un Formentor 150 avant mon 245, la différence est vraiment importante à tous les régimes.

J'ai pu essayer un 310 aujourd'hui et , le gap est beaucoup moindre entre 310 et 245, qu'entre 245 et 150.

Le 310 est vraiment fort au décollage la puissance passant sans problème au sol mais pour la réponse moteur, il est en fait plus puncheur au-dessus de 3.500/4.000 tr/mn mais pas en dessous et même légèrement moins allègre sous 2.500 tr/mn.

Je pense que tout ça s'explique par les valeurs et vourbes de couple respectives de ces trois versions.

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Bonjour 207.

le montage a été fait par un artisan  spécialisé dans l’échappement sur mesure. Il a fallu faire une découpe après le silencieux arrière. Il y a un collier juste avant le silencieux intermédiaire. J’étais pas emballé par le fait de faire une découpe, mais cette dernière a été faite de façon très propre avec un outil exprès. (Pas de disqueuse), et mise en place d’un collier identique à celui d’origine. Donc avant la révision des 20000 , je remettrai le silencieux pour éviter toute emmerde. Les deux pattes de fixations sur mesures aussi pour que tout tombe pile-poil. Diamètre identique pour éviter les pb de pression des gaz.

j’essayerai d’ici ce week-end en de faire une petite vidéo,mais à l’arrêt.

comme dit plus haut, je voulais pas une demi ligne par peur d’avoir un bruit assourdissant pour une familiale. La c’est le top. Ça fait plus sport  dans l’habitacle, et d’après ma fille, de dehors quand j’arrive le son et plus roque aussi mais sans faire KÉKÉ.  Pas de retour au frein moteur ou au rétrogradage.

je ne voulais pas toucher au catalytique car il y a des sondes, et donc risque de voyant, et la voiture est sous garantie.

le montage à été fait chez ULTIMATE CAR dans le 30 à côté de Vergèse. Travail très pro pour 200 euros tube inox et montage. Le gars est vraiment à l’écoute de ce que l’on souhaite.

je suis dans le 34 juste à côté de Montpellier

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Le 26/01/2023 à 16:15, lol750 a dit :

Bonjour, 

J ai eu ce problème depuis le téléchargement de la mise à jour mineur via l OTA (début janvier).

Problème résolu en faisant une restauration du système reglage usine.

Si j avais su ,je l aurai fait plus tôt .

Depuis cette restauration, 0 bugs, tout fonctionne à merveille et la tablette est bien  plus rapide.

 

 

Ok, ça prend du temps la restauration?

Demain, je serais, juste à côté de cupra. Au pire. 

 

Edit. Bon, j'ai restaurer le système. J'ai une maj à faire du coup, je verrai bien demain.

Modifié par warok
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