Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Invité §eth061Jc

Bonjours,

Je n'ai pas encore remplacé mes sphères, je compte le faire ce dimanche. Mais j'ai encore un doute en ce qui concerne les chandelles. En fait, j'ai un peu peur que la plaque de métal (le numéro 1 sur la photo que j'avais postée) ne se plie lorsque je vais mettre la voiture en position basse et que celle-ci reposera sur les chandelles. Donc, voilà j'ai juste un peu peur d'avoir mal interprété les réponses.

Sinon, encore merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

plaquettes_ar_2.jpgbonjour,

 

aucun problème, tout le monde fait comme cela.

 

personnellement, je mets mon cric à cet endroit là et je mets une chandelle à côté en sécurité.

 

il existe aussi des cales en caoutchouc très dur qui peuvent être interposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

Salut,

ce dimanche, j'ai changé le liquide lhm et nettoyé les filtres. Cela c'est passer exactement comme dans le tuto. Pour retirer le réservoir, j'ai desserré les bagues qui serraient les tuyaux connectés celui-ci. Pour desserrer, j'ai utilisé un petit tourne vis. Pour les resserrer, j'ai utilisé une pince. J'ai du mettre 3l de lhm neuf. Par contre, je n'ai pas eu le temps de changer toutes les sphères. Seulement celles de suspension avant. Ca n'a pas été facile, j'ai du utiliser le marteau et le burin. Donc pour la sphère d'accu, je vais devoir mettre ma xantia sur chandelles aussi. Mais bon maintenant que je maîtrise la technique du burin.... Je laisse reposer jusque dimanche prochain.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

Voilà, j'ai fini par changer le quatre sphères de suspension mais pas l'accu et l'anti-affaissement.

Voici donc mon retour d'expérience:

Pour changer les suspensions arrières j'ai mis la voiture en position haute et sur chandelle. J'ai eu 2 soucis. Le premier est complexe. En fait, pour mettre les chandelles sous le bas de caisse, j'ai reculé la voiture sur des planches pour la surélever. Ensuite je l'ai mise en position haute. J'ai mis les chandelles, travaillé avec le burin, ensuite, position basse et retirer les sphères. Le problème, c'est que lorsque je l'ai remise en position haute pour retirer les chandelles, et bien les roues ne touchaient plus les planches. La voiture reposait toujours sur les chandelles. J'ai donc du utiliser un cric pour dégagé les chandelles. Moralité, ne pas oublié son cric.

Le deuxième soucis, c'est que la sphère de droite ne voulait pas bouger même au burin.kaola.gif Pour la décoincer, je n'avais pas assez de force et d'élan sous la voiture. J'ai donc retiré la roue adjacente et de là, j'avais directement accès à la sphère sans me mettre sous la voiture (je l'ai eue en tapant comme un bourrin avec mon burinlol.gif.24903d09d93df97f54bef04484590b21.gif).

Bref, j'ai réussi à changer toutes mes sphères de suspension grâce à tous vos conseilles et le super tuto. Un grand merci à caloumthai, phil, françois et tout le monde.jap.gif.87cf43637cdcfb05c9783fea3e31cfaa.gif

P.S. pour l'accu et l'anti-affaissement, je me repose un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

Merci grace à toi je suis fier d'avoir réussi à les changer moi-même.

P.S. après avoir changé mes sphères et retiré la voiture des chandelles, je l'ai remise en position route. Là, elle fesait du "yoyo"; l'avant montait (comme en position haute) puis redescendait (comme en position basse) toute les 10 secondes. En fait, j'avais perdu trop de lhm pendant le changement des sphères. J'ai refait le plein et le problème a été immédiatement résolu.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

En tout cas je crois que les choses sont rentré dans l'ordre maintenant. Ceci dit c'est vrai que au feu rouge elle a tendance à monter ou descendre au démarrage (chose qu'elle ne faisait pas avant). Je n'ai la voiture que depuis 9 mois et les sphère était déjà très dure à l'époque. Donc, peut-être que ça empêchait ce phénomène. Mais je crois avoir lu que c'était normale qu'elle monte ou descende un peu au feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle gîte un peu puis revienne à plat dans l'instant suivant est normal. Mais qu'elle s'affaisse puis remonte après le freinage comme à un stop ou un feu trahit souvent un soucis de doseur de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

Bonjours pyro,

C'est assez léger (moins impressionnant que lorsque l'on met en position haute) et ne dure que 1sec. Au démarrage (au feu rouge), on a l'impression d'être sur un coussin qui se dégonfle. Ce n'est pas dérangeant. Je vais vérifier encore mon niveau de lhm au cas où....Mais d'après ce que tu me dits je crois que c'est normal.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppn183kn

Salut,

 

j'ai appelé un mécano pour changer mes sphères, il me dit qu'il faut impérativement vidanger le LHM avant de changer les sphères, sinon tout va couler.

Il me prend pour un con ou c'est lui qui est con?? Parce que jamais je n'ai vu l'obligation de vider le LHM avant de changer une sphère, j'ai un doute maintenant....

Qui a tort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

à ton avis ?

j'ai l'impression que ton mécano ne connait pas bien le système hydraulique de la Xantia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppn183kn

Ben non pour moi le système n'est plus sous pression en position basse donc il va s'écouler uniquement le LHM contenu dans les sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin voilà, tu as tout compris...

 

et encore, si tes sphères ont encore un peu de vie, il ne coulera quasiment rien, puisque la membrane aura repoussé le LHM sous la pression du gaz qu'il restera...

il n'y aura que les sphères vraiment mortes qui pisseront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour ceux qui ont suivis ma mésaventure au ct il ya 3 semaines (recalé pour une anomalie de suspensions avants) trop dur en enfonçant le capot selon le contrôleur alors que toutes les sphères sauf celle du cj/dj sont de ce printemps.

Qu'est ce qui pourrait rendre trop dur un avant avec des sphères neuves (dasilva) ? pas d'hydractive, donc les causes courantes dues aux ev ne sont plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.16769df879f3971d9d74171d44bcb236.gif Christophe

 

bin... à part des sphères défaillantes, je ne vois pas

 

par contre, le contrôleur chez toi, il fait le test de suspension à la main ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif a vous tous

 

sont banc devait etre en panne il a finis a la main ptdr.gif.ab1aa6ee81df49ab3064291500f9b344.gif

 

serialpyro : tu ecrit ça plus haut

 

 

Mes 6 sphères sont commandées depuis cette nuit sur mister auto (les moins chères).

Par contre leur référencement doit avoir des soucis car en rentrant les refs citroen qu'il me faut il m'indique qu'elles ne correspondent pas à mon véhicule et il me mets comme hydractive je ne sais plus quelle sphère la plus simple.

Je me suis basé sur les correspondances de refs citroen.

se ne sont peut etre pas les bonnes apres tout :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

bah j'ai été livrées des sphères que j'avais commandé (les ref correspondent à ce que me donnait service citroen en terme de volume et pression) moins que eux ne mettent pas sur leur site les ref qui correspondent aux bonnes specs.

Je retrouve la facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Ca doit etre ça, les bonnes sphères donc non hydractives sont les s2248.

Je ne sais pas qui (moi ou eux) a merdé mais ça doit être ça la cause de fermeté qu'il a relevé.

 

bin oui, qu'est-ce que tu as foutu sur la commande ? :??:

ce sont bien des S2248 que tu devais commander, puisque tes sphères sont référencées 95666857

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais est ce que ça peut être une cause de contre visite cette fermeté supplémentaire qui ne joue en rien sur la sécurité ?

Bin....... si c'est le banc d'essai qui le dit , pas de soucis on peut le croire (meme si ses derniers sont plus ou moins correctement etelonnés pfff.gif.bcf858f49d8a3797ae80ba3187d97f50.gif

par contre si c'est le controleur qui estime " a la main" que c'est trop ferme alors la cela reste tres subjectif .......

autre soucis , si tes spheres sont réelement "ferme" les domes de suspensions pourraient en soufrire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

les sphères Hydractives sont des 50 bar, alors que les tiennes devraient être des 55 bar, je suis surpris que tu ne l'aies pas vu en commandant...

il y a une différence de trou d'amortisseur sur les sphères, les non-hydractive ont un trou d'amortisseur plus gros, c'est pour cela que c'est plus souple que des Hydractive, même si la différence de pression n'est pas importante

 

je suis surpris que ton contrôleur ait refusé l'auto pour cela, comme je l'ai dit, le test de la suspension ne se fait pas en appuyant sur l'aile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, mais en entendant il serai bien de monter des spheres qui corresponde a ton model ;)

je ne sais pas pas sur le longt terme se que ça pourrai engendrer :??:

au pire revend les hydractives ...

les mienes a l'avant mon coutées une quarantaine d 'euros chez nortoto IFHS ( commande en ligne) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ich082Km

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une xantia xs 2l hdi. Mes sphères sont mortes (à part le conjoncteur qui envoie le signal toutes les minutes) et j'ai déjà recueilli pas mal d'infos pour leur remplacement. J'ai fais une vidange du lhm il y a 10 000 km, il était impec. Je souhaiterais savoir comment l'on peux déterminer si la sphère anti affaissement est bonne à changer? Est il conseillé de la remplacer de manière préventive? Est-ce que la marque ifhs distribuée par Norauto est bien ou pas? Enfin, est il conseillé de faire une vidange du liquide lhm au niveau des freins avant le remplacement des sphères? Merci d'avance de votre aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.8a8cc59778bb638b58201efa8a16bea6.gif

 

Si tu es pour remplacer tes sphères, prends également celle d'anti-affaissement, au moins, tu sauras sur quelle base tu es à ce moment là...

 

la marque IFHS est montée par plusieurs membres ici, ils ne s'en plaignent pas. Si tu peux profiter d'une bonne promo, vas-y, sinon tu peux les trouver sur Mister-Auto en Da Silva à environ 23 Euro la sphère

 

pas besoin de retoucher au LHM avant de changer les sphères

par contre, une purge des freins est la bienvenue si tu ne l'as pas faite au moment du remplacement du LHM

attention, la technique est particulière sur la Xantia, rien à voir avec les voitures à freinage traditionnel

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! +1 avec caloumthai, et je confirme pour en avoir monter sur ma xantia, que les sphéres IFHS sont de bonnes qualités et pas chéres et en + garanties 2 ans ! elles sont souvent en promo sur le site norauto par rapport au magasin, le probléme est de choisir les bonnes ! concernant ton LHM, n'y touche pas car il n'est pas vieux, juste le niveau à refaire une fois tes sphéres changées, car ça coulera un peu, pour la purge des freins, c'est vrai que ça ferait du bien au circuit de freinage de recevoir un peu de LHM neuf dans les veines, pour cela le mieux c'est de mettre l'auto en position haute, et sur un pont ou si tu n'en as pas, sur 4 chandelles, d'enlever les roues, et ensuite moteur tournant, tu prends un morceau de bois ou un tube quelquonque pour le coincer entre la pédale de freins et le siége conducteur, de manière à ce que ça appuie légérement sur la pédale de freins, et là, tu prends une bouteille et une petite durite pour récupérer le LHM qui coulera en continu lorsque tu ouvrira le purgeur de chaque roue, le temps que le LHM s'écoulant devienne bien clair! donc prévoit un ou 2 bidons de LHM avant de faire tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...